Les 4 meilleurs déodorants naturels

Nous avons comparé 25 déodorants naturels de Sanoflore, Schmidt’s, Melvita et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Claire
Recherche par Claire

Depuis quelques années, les déodorants naturels connaissent un succès fulgurant. Sains, sans additifs chimiques et entièrement vegan, ils sont parfaits pour masquer les mauvaises odeurs. D’ailleurs, il s’adresse même aux peaux les plus sensibles. Au vu de sa notoriété, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider, découvrez un guide d’achat complet à ce sujet.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les déodorants naturels qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs déodorants naturels de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Claire) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Forbes, Nymag, Byrdie, Allure, Instyle, Vogue, Self, Treehugger, Thecut, Rd, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Sanoflore, Schmidt’s, Melvita, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 déodorants naturels parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Badgerandblade). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (les composants, le niveau de transpiration, le type de déodorant naturel, le type de peau, le parfum, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs déodorants naturels en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Claire a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs déodorants naturels en 2024. Enfin, Claire a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur déodorant naturel en 2024

Le choix de la rédaction déodorant naturel - Déodorant naturel Schmidt’s

Déodorant naturel Schmidt’s

La marque Schmidt’s nous propose un déodorant naturel en poudre. Une formule 100 % naturelle et certifiée vegan, celui-ci garantit une efficacité pendant plus de 24 h.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Pour prendre soin de vos aisselles et masquer les odeurs de transpiration, découvrez ce déodorant naturel de la marque Schmidt’s. Idéalement conçu pour tous types de peau, il s’agit d’un déodorant naturel en stick. D’ailleurs, il est adéquat pour les hommes et les femmes. Afin de préserver votre flore cutanée, cette gamme a été testée dermatologiquement. Disposant d’une certification Ecocert, il offre une protection optimale pendant 24 h. D’ailleurs, de par son format, il s’emporte n’importe où et s’applique à tout moment pour une sensation de fraîcheur intense.

Le déodorant naturel Signature charbon et Magnésium de Schmidt’s a été fabriquée à partir de produits d’origine naturelle. Il combine des plantes et des minéraux, sains et sans risques mêmes pour les peaux les plus délicates. Il est sans alcool, d’autant plus qu’il est riche en bicarbonate de soude. Il neutralise parfaitement les odeurs. À noter que pour votre confort quotidien, cette gamme présente un parfum délicat et subtil. La senteur rappelle une pluie fraîche.

Poids 75 g
Type de peau Tous types de peaux (convenant peau très sensible)
Parfum Pluie fraîche
Format Stick
Ingrédients Charbon / Magnésium / Bicarbonate de soude
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur déodorant naturel d'entrée de gamme

déodorant naturel - Clémence & Vivien Déodorant Crème Herbacé

Clémence & Vivien Déodorant Crème Herbacé

Pour s’initier aux déodorants naturels, optez pour ce produit de la marque Clemence&Vivien. En format crème, cette gamme est unisexe. Ses ingrédients sont sûrs, sains et naturels. En effet, il s’agit d’une formule sans sel d’aluminium.

Pourquoi nous l'avons choisi :

La marque Clemence&Vivien nous présente un déodorant naturel adapté pour la gent masculine et féminine. En pot, il s’applique facilement aux doigts avec une texture qui rappelle les baumes. Toutefois, il n’est pas gras, il offre une sensation de fraîcheur et masque les odeurs de la sudation. D’ailleurs, cette gamme est idéale pour les personnes qui souffrent de transpiration excessive.

Ce déodorant naturel est le choix par excellence pour éviter les faux pas en public. En raison de sa formule, il masque les mauvaises odeurs de transpiration et neutralise les bactéries. Si vous le désirez, vous pouvez renouveler l’application à tout moment de la journée. En termes de composants, cette gamme est fabriquée à partir de produits naturels. Les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Il combine des poudres telles que le bicarbonate de soude et de l’huile essentielle notamment de l’huile de tournesol. Il comporte également un parfum naturel.

Poids 50 g
Type de peau Peau grasse
Parfum Naturel
Format Crème
Ingrédients Bicarbonate de soude / Huile de tournesol / Huile essentielle / Vitamine E
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur déodorant naturel haut de gamme

déodorant naturel - Déodorant naturel Arm & Hammer Essentials

Déodorant naturel Arm & Hammer Essentials

Idéal pour tous types de peau, ce produit est fait à partir de matière d’origine naturelle. D’ailleurs, de par son parfum, il est adapté pour les hommes et les femmes.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Les déodorants naturels connaissent un succès énorme depuis quelques années. Dans ce contexte, découvrez cette gamme de la marque Arm&Hammer. Adapté pour tous types de peau, il ne renferme pas d’ingrédients nocifs pour la peau. Il s’agit d’un soin éco-responsable. Il est sans sel d’aluminium, sans parabène et sans phtalate. Il a été conçu à partir d’extraits de plantes issus d’agriculture biologique. Il est sain et non toxique.

Outre son efficacité, ce déodorant naturel Arm&Hammer se distingue par sa praticité. En raison de son format, il est nomade. Il s’emporte partout facilement. Il est parfait pour une utilisation quotidienne. D’autant plus que vous pouvez l’appliquer à tout moment. Son utilisation ne demande pas de réglementation particulière. C’est un produit d’hygiène prêt à l’emploi.

Poids 70,9 g
Type de peau Tous types de peaux
Parfum Naturel
Format Stick
Ingrédients Extraits de plantes naturelles
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Déodorant naturel pour peau sensible

déodorant naturel - Lea Nature Eau Thermale Jonzac

Lea Nature Eau Thermale Jonzac

La marque Léa Nature nous présente un déodorant naturel particulièrement efficace. Parfait pour les peaux sensibles, il garantit une efficacité pendant 24 h. Il est certifié naturel, sans alcool et sans sel d’aluminium.

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’eau Thermale Jonzac de chez Léa Nature est le déodorant naturel par excellence pour les peaux sensibles. Alors que son prix est raisonnable, il assure une efficacité pendant plus de 24 heures. Son but n’est pas de bloquer la sudation. Il masque les mauvaises odeurs et agit sur les bactéries. D’ailleurs, de par sa formule, ce produit d’hygiène présente 4 actions désodorisantes. Il a été testé dermatologiquement pour limiter les risques d’allergie. Aussi, vous pouvez l’utiliser tout de suite après le rasage ou l’épilation.

L’eau Thermale Jonzac de chez Léa Nature est un déodorant haute tolérance. Vendu dans un format roll-on, il est pratique et facile à appliquer. Il est fabriqué à partir de matière d’origine naturelle. De par sa formule sans bicarbonate de soude, sans huile essentielle, sans alcool et sans sel d’aluminium, il est parfait même pour les femmes enceintes. En effet, cette gamme est fabriquée majoritairement à partir d’eau de fleur de camomille. Nous retrouvons également du talc d’origine végétale ainsi que des agents antibactériens et anti-odeurs.

Poids 50 ml
Type de peau Peaux sensibles
Parfum Inodore
Format Roll-on
Ingrédients Eau de fleur de camomille / Actifs antibactériens
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs déodorants naturels

Voici notre classement des meilleurs déodorants naturels de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Déodorant naturel Schmidt’s
 - Clémence & Vivien Déodorant Crème Herbacé
 - Déodorant naturel Arm & Hammer Essentials
 - Lea Nature Eau Thermale Jonzac
Déodorant naturel Schmidt’s Clémence & Vivien Déodorant Crème Herbacé Déodorant naturel Arm & Hammer Essentials Lea Nature Eau Thermale Jonzac
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La marque Schmidt’s nous propose un déodorant naturel en poudre. Une formule 100 % naturelle et certifiée vegan, celui-ci garantit une efficacité pendant plus de 24 h. Pour s’initier aux déodorants naturels, optez pour ce produit de la marque Clemence&Vivien. En format crème, cette gamme est unisexe. Ses ingrédients sont sûrs, sains et naturels. En effet, il s’agit d’une formule sans sel d’aluminium. Idéal pour tous types de peau, ce produit est fait à partir de matière d’origine naturelle. D’ailleurs, de par son parfum, il est adapté pour les hommes et les femmes. La marque Léa Nature nous présente un déodorant naturel particulièrement efficace. Parfait pour les peaux sensibles, il garantit une efficacité pendant 24 h. Il est certifié naturel, sans alcool et sans sel d’aluminium.
Poids 75 g 50 g 70,9 g 50 ml
Type de peau Tous types de peaux (convenant peau très sensible) Peau grasse Tous types de peaux Peaux sensibles
Parfum Pluie fraîche Naturel Naturel Inodore
Format Stick Crème Stick Roll-on
Ingrédients Charbon / Magnésium / Bicarbonate de soude Bicarbonate de soude / Huile de tournesol / Huile essentielle / Vitamine E Extraits de plantes naturelles Eau de fleur de camomille / Actifs antibactériens
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son déodorant naturel

Depuis quelques années, les utilisateurs éprouvent un réel engouement pour les produits naturels. Pour répondre à ce besoin croissant, le marché se retrouve envahi par une large variété de déodorants naturels. Produits bruts, en crème ou en stick, le choix s’annonce compliqué, surtout pour une première acquisition. Découvrez alors quelques critères essentiels pour identifier le meilleur déodorant naturel.

Critère n°1 : Les composants

Effectivement, les déodorants naturels sont fabriqués à partir de produits naturels, sains et non toxiques. Malgré cela, soyez toujours attentif aux ingrédients. L’efficacité du produit dépend grandement de la formule utilisée pour sa fabrication.

Pour répondre aux attentes des utilisateurs, les marques s’inspirent d’une combinaison de matière naturelle. Notons cependant qu’un bon déodorant naturel ne bloque pas la sudation. Il agit sur les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs. Aussi, vérifier bien les composants pour veiller à la performance du produit.

Critère n°2 : Le niveau de transpiration

Certaines personnes tirent des conclusions hâtives concernant la performance des déodorants naturels. Seulement, si vous trouvez le produit idéal, il est tout aussi efficient que le déodorant classique ou industriel. Lors de l’acquisition d’un déodorant naturel, fiez-vous à votre niveau de transpiration. En effet, la plupart d’entre nous sont sujets à une sudation excessive, alors que d’autres présentent une transpiration légère.

Pour les personnes qui souffrent de fortes transpirations, optez pour des déodorants naturels avec une bonne action absorbante et régulatrice. Les ingrédients tels que l’Aloe Vera et l’huile essentielle de ciste ou de sauge sont à privilégier.

Critère n°3 : Le type de déodorant naturel

Tout comme le déodorant classique, le déodorant naturel se présente sous différentes textures et formes. Il revient à l’utilisateur de choisir selon ses prédilections et ses habitudes. Nous retrouvons les déodorants naturels en pots, en vaporisateur, solide ou en stick.

Le déodorant naturel en pot présente une texture crémeuse. Il s’applique facilement avec les doigts. Le vaporisateur affiche une texture aqueuse avec ou sans parfum. Le déodorant solide présente une fine couche crémeuse lors qu’il est mouillé avant son utilisation. Finalement, le stick est le plus simple.

Critère n°4 : Le type de peau

Dès que nous parlons de produit de beauté, le type de peau reste un critère non négligeable. En effet, vous devez choisir un produit qui respecte la nature de votre peau. Effectivement, il s’agit d’un produit naturel. Toutefois, certaines personnes souffrent d’allergie et présentent une peau extrêmement sensible. Aussi, pour éviter les intolérances, identifiez un déodorant respectueux de votre corps.

De plus en plus apprécié par les utilisateurs, tant les hommes que les femmes, il existe une large gamme de déodorants naturels. D’ailleurs, il y a des produits idéalement conçus pour les peaux les plus sensibles. Les ingrédients sont choisis avec soin pour limiter les risques de démangeaisons et les irritations.

Critère n°5 : Le parfum

Bien que nous parlions de déodorants naturels, le parfum est important pour ce type de produits. En effet, nous ne voulons pas uniquement masquer les mauvaises odeurs de la transpiration, nous voulons également sentir bon.

Certains déodorants naturels ne présentent pas de parfums particuliers. Ils sont inodores. Toutefois, il y a des gammes parfumées. Faites votre choix en se référant à vos envies et penchants. Les parfums des déodorants naturels sont variables d’un modèle à un autre.

Qu’est-ce qu’un déodorant naturel ?

Assurément, la transpiration est un phénomène naturel qui contribue à la régulation de la température corporelle. Toutefois, son odeur s’avère désagréable et gênante en public. Par conséquent, l’utilisation d’un déodorant est devenue indispensable pour masquer la mauvaise odeur et retrouver une sensation de fraicheur. Bien que les déodorants industriels soient efficaces, les déodorants naturels demeurent la meilleure alternative. En effet, ils ne présentent aucun risque pour la peau.

Les déodorants naturels sont des produits 100% naturels. Sains, sans additifs chimiques, bio et sans aluminium, ils sont fabriqués à partir d’extrait de la nature. Parfois même, le produit est vendu à l’état brut et ne subit aucune transformation. Par ailleurs, par souci d’esthétique et de praticité, les déodorants naturels sont également disponibles sous forme de crème ou de stick.

Comment utiliser un déodorant naturel ?

Les déodorants naturels ne sont pas si différents des déodorants industriels. La distinction est visible au niveau des ingrédients utilisés pour la conception des produits. De ce fait, l’utilisation n’est pas compliquée. Elle n’implique pas de réglementation particulière.

L’usage d’un déodorant naturel varie en fonction de sa forme. En effet, il se décline en solide, en crème et en stick. Pour les déodorants naturels solides, peu importe la marque et l’ingrédient, il faut le mouiller avant son application. Au contraire, les crèmes et les sticks s’appliquent directement sous les aisselles.

Comment fonctionne le déodorant naturel ?

Naturels ou industriels, les déodorants sont des produits de beauté que nous utilisons au quotidien. Il ne s’agit plus tout simplement d’un remède anti-transpiration. Les déodorants sont considérés comme étant des impératifs avant de sortir de chez soi, peu importe le temps.

En principe, naturels ou pas, les déodorants contiennent un agent absorbant, un antibactérien et un autre qui masque les mauvaises odeurs. L’efficacité du produit repose sur ces 3 éléments. Pour les déodorants naturels, l’absorbant peut être de l’argile, l’antibactérien du bicarbonate et l’agent qui masque l’odeur de l’huile essentielle.

Quel type de déodorant naturel choisir ?

Les déodorants naturels se déclinent sous différentes formes pour s’adapter aux besoins des utilisateurs. Ils sont tous composés de matières d’origine naturelle et on les retrouve au format solide, en vaporisateur, en pot ou en stick.

Le déodorant naturel solide

En termes de déodorants naturels solides, nous pensons instinctivement à la pierre d’alun qui est vendue sous son état brut. En effet, elle ne subit aucune transformation. Toutefois, la majorité des déodorants naturels solides combinent plusieurs ingrédients. Pour un rendu final plus esthétique, ils sont soumis à quelques changements.Généralement, le déodorant naturel solide se présente sous forme de mini-bâtonnet ou de pain solide. Bien que les composants varient d’un modèle à un autre, il se démarque par son côté éco-responsable. C’est le choix par excellence pour préserver l’environnement.

Points positifs :

  • Option zéro déchet
  • Préserve l’environnement
  • Facilement transportable

Points négatifs :

  • Application parfois compliquée
  • Nécessite d’être mouillé avec de l’eau avant utilisation

C'est pour qui ?

Le déodorant naturel solide convient à tous ceux qui souhaitent adopter une approche écologique dans leur routine de soins personnels. Il est idéal pour ceux qui cherchent à réduire leur empreinte environnementale en optant pour un produit zéro déchet. De plus, il est pratique à emporter partout avec soi. Cependant, il convient de noter que son application peut être plus complexe que celle des autres alternatives présentées, car il nécessite d’être mouillé avec de l’eau avant utilisation.

Le déodorant naturel en vaporisateur

Tout comme les déodorants classiques, les déodorants naturels sont disponibles en vaporisateur. D’ailleurs, dès qu’il est question de ce produit de beauté, le spray reste la forme la plus courante.D’autant plus que les utilisateurs ont une préférence pour ce packaging. Faciles à appliquer, nomades et pratiques, les déodorants en vaporisateur s’emportent facilement. Ceux qui sont exposés à un problème de sudation excessive peuvent en remettre à tout moment, en voyage comme au travail.Les déodorants naturels en vaporisateur sont fabriqués à base de produits naturels. Ils ne présentent aucun risque pour la peau. L’application est facile. Il suffit de le vaporiser sous les aisselles pour une sensation de fraîcheur immédiate.

Points positifs :

  • Facilité d’application
  • Praticité et portabilité
  • Utilisation sûre pour la peau

Points négatifs :

  • Sensation d’utiliser de l’eau
  • Il faut éviter d’en vaporiser une grande quantité

C'est pour qui ?

Le déodorant naturel en vaporisateur convient à tous les utilisateurs, mais il est particulièrement recommandé pour les personnes qui voyagent beaucoup. Sa forme en spray le rend facile à appliquer et pratique à emporter partout. Il est idéal pour ceux qui ont besoin de se rafraîchir à tout moment, que ce soit en voyage ou au travail. Cependant, certains peuvent ne pas apprécier sa texture aqueuse et préférer d’autres alternatives présentées, telles que le déodorant naturel solide, en pot ou en stick.

Le déodorant naturel en pot

Cette forme peut vous sembler étrange pour un déodorant. Pourtant, les déodorants naturels sont disponibles en pot. Avec une texture crémeuse qui rappelle les baumes et les médicaments, ce produit permet de masquer les odeurs de transpiration. En effet, les déodorants naturels en pot sont tout aussi efficaces que les déodorants classiques ainsi que ses confrères.L’usage d’un déodorant naturel en pot n’est pas encore très répandu. Notons cependant que ce format se discerne par sa praticité et sa performance. Il s’applique facilement sur la peau et pénètre en profondeur sous les aisselles.

Points positifs :

  • Texture douce et agréable au toucher
  • Maîtrise parfaitement la transpiration
  • Convient spécialement aux peaux sèches

Points négatifs :

  • Il s’applique avec les doigts
  • La texture peut changer en fonction des ingrédients et de la chaleur

C'est pour qui ?

Le déodorant naturel en pot convient à tout le monde, mais il est particulièrement recommandé pour les personnes ayant une peau sèche. Ce type de produit est idéal pour ceux qui recherchent une texture douce et agréable au toucher, ainsi qu’une maîtrise parfaite de la transpiration. Bien qu’il nécessite une application avec les doigts et des mouvements circulaires pour une pénétration en profondeur, il offre une praticité et une performance remarquables. Cependant, il est important de noter que la texture peut changer en fonction des ingrédients inclus dans le produit, notamment par temps de forte chaleur.

Le déodorant naturel en stick

Les déodorants naturels en stick sont semblables aux déodorants classiques à la différence de leurs composants. Comme étant une gamme de produits naturels, ils sont dénués de composants chimiques. Ils sont frais et biodégradables. C’est le choix par excellence des adeptes de produits bio.Les déodorants naturels en stick se démarquent par leur simplicité et leur mobilité. L’application est facile, de même qu’ils s’emportent sans souci. Vous pouvez le sortir et l’appliquer à tout moment de la journée.

Points positifs :

  • Facilité d’application
  • Portabilité pratique
  • Convient à tous les types de peau

Points négatifs :

  • Texture parfois un peu sèche
  • Peut être moins efficace pour les personnes ayant une transpiration excessive

C'est pour qui ?

Les déodorants naturels en stick conviennent à tout le monde, mais ils sont particulièrement adaptés aux personnes qui recherchent des produits naturels et biodégradables. Ils sont pratiques à utiliser et à transporter, ce qui en fait un choix idéal pour les déplacements. Si vous préférez une application facile et une texture légèrement sèche, les déodorants naturels en stick sont faits pour vous.

Déodorant naturel ou un anti-transpirant

Déodorant naturel

Pour préserver une parfaite hygiène et éviter les gênes en public, l’utilisation d’un déodorant est incontournable. Seulement, pour éviter d’agresser la peau et protéger la flore cutanée, la majorité des utilisateurs se tournent actuellement vers les déodorants naturels. Reprenant les mêmes principes que les déodorants industriels, les déodorants naturels permettent de masquer les mauvaises odeurs de la transpiration. De même qu’ils agissent sur les bactéries à l’origine de la sudation.

Fabriquée avec des produits 100% naturels, la formule des déodorants naturels varie d’une gamme à une autre. Dans tous les cas, ils s’adressent à tout le monde, que vous souffriez de transpiration excessive ou légère.

Anti-transpirant

Beaucoup d’entre nous sont confus lors de l’achat d’un déodorant naturel ou non. En effet, nous ne faisons pas la distinction entre les déodorants et les anti-transpirants. Pourtant, ce sont 2 produits bien différents. Leur zone d’action est similaire, la différence réside au niveau de l’efficacité et des composants.

L’anti-transpirant est idéalement conçu pour les personnes qui souffrent de sudation excessive. En raison de sa formule riche en agents anti-transpirants, ce produit agit sur le flux de transpiration. En d’autres termes, il permet de réduire votre taux de transpiration pour limiter la sensation d’humidité sous les aisselles.

Verdict

Le déodorant naturel est un must have pour la gent féminine et masculine. Il offre une sensation de fraicheur et masque les odeurs de la transpiration. Il est utilisable tout au long de l’année, surtout en temps de forte chaleur. L’anti-transpirant aide à réduire le flux de transpiration.

Ce produit est destiné pour les personnes qui souffrent de sudation excessive. Il resserre les pores de la peau, en emprisonnant la transpiration. Donc à bien y penser, le déodorant naturel est plus intéressant. Son rôle n’est pas de bloquer la sudation mais juste de masquer son odeur. Certes, l’odeur est susceptible de nous dégouter mais la transpiration est nécessaire pour évacuer les toxines.

Les meilleures marques de déodorants naturels

Selon nous, les meilleures marques de déodorants naturels en 2024 sont Sanoflore, Schmidt’s, Melvita, Clemence&Vivien et Les petits prodiges  :

Sanoflore

Sanoflore est une marque française qui a été créée en juillet 1986. Elle se spécialise dans la fabrication de soins de visage et de bien-être de la peau de la gent féminine. Justement, Sanoflore propose une large gamme de déodorants naturels. Conçus avec des produits 100% naturels, les déodorants naturels Sanoflore se démarquent par leur performance et leur praticité.

Schmidt’s

Fondée en 2010 par Jamie Schmidt, Schmidt’s est une société reconnue sur le marché international. Spécialisée dans la fabrication de produits de beauté, elle conçoit uniquement des soins éco-responsable. En effet, les produits de Schmidt’s sont certifiés vegan et sans alcool. Leur arôme et leur parfum sont d’origine naturelle. D’ailleurs, elle met à la disposition de ses clients une grande variété de déodorants naturels sains et non toxiques.

Melvita

Implantée en Ardèche, Melvita est une société française créée en 1983 par Bernard Chevilliat. Spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques biologiques, elle propose une large variété de produits. Aussi, si vous souhaitez prendre soin de votre hygiène ou de votre beauté d’une manière naturelle, découvrez les produits Melvita. Peu importe vos besoins et votre type de peau, vous trouverez facilement le produits adaptés.

Clemence&Vivien

Clemence&Vivien a vu le jour en 2015. Malgré son jeune âge, cette société dispose à ce jour d’une bonne notoriété sur le marché français. Depuis sa création, elle s’est consacrée à la fabrication de produits cosmétiques 100% naturels, vegan et green. Elle propose des créations de confiance, artisanales et bio. Tel est le cas des déodorants naturels Clemence&Vivien. Ils s’adaptent à tout type de peaux et leur efficacité varie en fonction des composants.

Les petits prodiges

Les petits prodiges est une marque française qui a été créée en 2017 par Camille et Clémentine. Elle est spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques naturels et éco-responsables. Destiné à un usage quotidien, les produits de chez les petits prodiges sont fiables et efficaces. Les formules sont naturelles et le prix reste raisonnable. Pour votre hygiène corporelle, elle présente une large variété de déodorants naturels.

Pourquoi acheter un déodorant naturel ?

Pour protéger la flore cutanée

Que vous ayez une peau sensible ou non, l’utilisation de produit chimique est néfaste pour la flore cutanée. À force d’abuser des produits de beauté contenant des additifs chimiques, l’épiderme devient de plus en plus fragile. À ce moment, la peau sera plus facilement accessible aux agressions externes.

Pour éviter d’endommager vos aisselles et protéger au mieux votre épiderme, optez pour un déodorant naturel. Les composants sont naturels, vegan et sans risques pour la peau. En fonction du produit choisi, il permet même d’hydrater votre peau.

Pour préserver l’équilibre environnemental

Depuis quelques années, chacun d’entre nous fait de son mieux pour préserver l’environnement. Il s’agit d’un geste éco-responsable pour garantir un avenir meilleur aux prochaines générations. Si elle peut sembler minime, l’utilisation d’un déodorant naturel représente un grand pas pour l’environnement.

Les produits utilisés pour sa fabrication sont des extraits de la nature. Ils n’auront aucun effet négatif sur la planète. Au contraire, les déodorants naturels permettent de préserver à la fois votre corps et l’environnement.

Pour profiter d’un produit sain

Présentement, les produits de beauté bio connaissent un succès énorme. Il n’est pas juste question de changer vos habitudes en utilisant des produits naturels. En choisissant des soins sans additifs chimiques, le résultat sera meilleur. Vous respectez votre corps et ses besoins. Vous profitez d’un produit sans allergènes.

Pour jouir d’un déodorant efficace

Ne vous trompez pas, les déodorants naturels sont tout aussi efficaces que les modèles industriels. Alors que certains déodorants classiques garantissent une efficacité de plus de 48h, il en est de même pour les déodorants naturels. Il vous suffit de trouver la gamme qui correspond à votre type de peau et à votre niveau de transpiration.

Il est fort probable que soyez dans l’obligation de tester plusieurs produits avant de trouver chaussure à vos pieds. Mais finalement, sa performance est comparable aux déodorants conventionnels. Le fait qu’ils soient naturels n’entrave pas à sa fiabilité.

Pour éviter les faux pas en public

Nous admettons parfaitement que la transpiration est un phénomène naturel. Nul ne peut y échapper. Tandis que pour la gent masculine, la sudation est perçue comme un signe de virilité, il n’en est pas de même pour les femmes. Une forte odeur de transpiration laisse penser à une négligence.

Le déodorant naturel est une solution évidente pour masquer les odeurs de sudation. Ce type de produit agit immédiatement peu importe le niveau de sudation. Il vous mettra à l’abri des gênes en public, surtout pendant les journées de forte chaleur.

Les astuces à connaître pour votre déodorant naturel

💡 

Évitez les déodorants naturels contenant de l’huile essentielle si vous êtes enceinte

Les femmes enceintes sont fragiles. Pour veiller au bien-être de la mère et du bébé, il faut faire très attention. Effectivement, vous pouvez utiliser des produits de beauté mais respectez quelques prescriptions.

En termes de déodorants naturels, ne vous fiez-vous pas uniquement à sa composition vegan et bio. Préférez les produits d’hygiènes exemptes d’huiles essentielles. En effet, les molécules aromatiques intégrées dans ces huiles essentielles peuvent engendrer un malaise ou une fausse couche. C’est justement le cas du palmarosa, la sauge, l’eucalyptus, la menthe, le cèdre, le cyprès, etc.

💡 

Adoptez une alimentation saine pour réguler votre taux de transpiration corporelle

Saviez-vous que certains aliments peuvent vous aider à réguler votre taux de transpiration corporelle ? Le but n’est pas de bloquer complètement la sudation, car avouons-le la transpiration est utile pour évacuer les toxines. L’objectif est de réduire la surproduction de sueur.

Simples mais efficaces, le persil et la décoction de feuille de sauge régulent la température corporelle. Pour cela, vous pouvez boire la décoction à tout moment ou mâcher longuement le persil. Testez ces méthodes si vous êtes sujets à une transpiration excessive.

💡 

Nettoyez bien votre peau avant d’appliquer un déodorant

La transpiration est un phénomène naturel et un processus nécessaire pour évacuer les toxines dans le corps. Pour masquer son odeur et éliminer toutes les impuretés, commencez par prendre une bonne douche. À l’eau froide ou à l’eau chaude, votre peau sera exempte de saleté et sera plus réceptive aux produits d’hygiènes.

Une fois que vous êtes bien propre, il est temps d’appliquer votre déodorant naturel. Son utilisation dépendra du type de déodorant que vous utilisez. Pour un déodorant naturel solide, vous devez encore le mouiller avant de l’appliquer. Pour les autres, il s’agit de soin prêt à l’emploi.

💡 

N’appliquez pas de suite un déodorant naturel après le rasage ou l’épilation

Notre peau requiert une attention particulière pour demeurer en bonne santé. Effectivement, les produits tels que les déodorants contribuent aux soins de la peau. Seulement, faites quand même attention lors de l’application.

Bien qu’il s’agisse de déodorants naturels, il est préférable d’éviter son utilisation tout de suite après l’épilation ou le rasage. En effet, ces produits peuvent causer une irritation de la peau, mieux vaut attendre 24 heures.

💡 

Privilégiez les déodorants naturels solides ou en pot

Pour s’adapter aux prédilections des utilisateurs, les déodorants naturels sont disponibles en différents formats. Ils se déclinent en solide, en pot, en vaporisateur et en stick. Bien que ces formats soient tous intéressants, nous recommandons les déodorants naturels solides et les modèles en pot.

Les déodorants naturels solides et les modèles en pot sont certes contraignants à l’application. Cependant, ces formats sont plus pratiques pour une utilisation à la maison. Les modèles en vaporisateur comportent des risques car les sprays peuvent contenir du gaz. Le stick quant à lui est parfait pour les nomades.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel déodorant naturel choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs déodorants naturels en 2024 sont :

  1. Déodorant naturel Schmidt’s
  2. Clémence & Vivien Déodorant Crème Herbacé
  3. Déodorant naturel Arm & Hammer Essentials
  4. Lea Nature Eau Thermale Jonzac

Quel est le prix d'un déodorant naturel ?

Le prix normal d'un déodorant naturel va de 4 € à 12 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de déodorants naturels ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de déodorants naturels sont Sanoflore, Schmidt’s, Melvita, Clemence&Vivien et Les petits prodiges.

Comment conserver un déodorant naturel solide ?

Le déodorant naturel solide est l’option zéro déchet par excellence. En effet, il s’agit d’un produit d’hygiène éco-responsable. Pour garantir son efficacité sur le long terme, veuillez à faire attention à sa conservation.

Le déodorant naturel solide est fréquemment livré sans packaging. Il revient donc aux utilisateurs d’en prendre soin et trouver le conditionnement adéquat. Mettez-le à l’abri de la poussière, de la chaleur, de l’humidité et des éventuelles bactéries. Après l’avoir utilisé, ne le rangez pas immédiatement, laissez-le sécher. Si possible, rangez-le dans une boîte en métal, un pot ou un verre.

Comment fabriquer son déodorant naturel maison ?

Comme étant un produit d’hygiène fabriqué à partir d’extrait naturel, vous pouvez concevoir vous-même votre déodorant naturel. De nombreuses recettes vous montrent les ingrédients ainsi que les démarches à suivre pour un résultat efficace.

Pour réaliser votre déodorant naturel fait-maison, réunissez quelques ingrédients simples et à la portée de tout le monde. Vous aurez besoin de 100 g d’huile de coco, de 40g de bicarbonate de soude, 10 gouttes d’huile essentielle, 40g de fécule de maïs et un récipient.  Vous devez juste faire fondre l’huile de coco, le mélanger avec le bicarbonate de soude, la fécule de maïs et l’huile essentielle. Une fois terminée, faites refroidir au réfrigérateur.

Est-ce que les déodorants naturels en poudre sont efficaces ?

Les produits naturels sont sains et ne présentent aucun risque pour la peau, même après maintes utilisations. Si vous souhaitez adopter un produit d’hygiène naturel, adoptez les déodorants naturels en poudre. Dans ce contexte, essayez le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui permet de masquer l’odeur de la transpiration. Son application est simple alors qu’il est extrêmement efficace. Vendu en poudre, il suffit de verser une petite quantité sur le creux de votre main. Appliquez-le ensuite sous vous aisselles.

Est-ce que les déodorants naturels laissent-ils des taches blanches ?

L’odeur de la transpiration est parfois nauséabonde qu’il devient impensable de se priver de déodorant. Seulement, certains produits laissent des taches blanches qui sont visibles même sur les vêtements. Bien qu’il existe de nombreuses astuces pour se débarrasser de ces taches au lavage, sachez qu’un bon déodorant est discret. Naturel ou industriel, il ne laisse aucune marque. Peu importe sa formule et sa texture, il offre uniquement une sensation de fraîcheur, sans pour autant laisser des traces.

Comment bien utiliser un déodorant naturel ?

Les déodorants naturels font dernièrement de l’ombre aux déodorants industriels. Ils prennent soin de votre peau en neutralisant les bactéries et les mauvaises odeurs de la sudation. C’est le choix idéal pour éviter d’endommager la flore cutanée.  L’utilisation de ce produit d’hygiène ne présente aucune réglementation particulière. Il est adapté pour tout le monde en fonction de la formule utilisée. Il convient évidemment de l’appliquer sur une peau parfaitement sèche et propre pour une efficacité optimale.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-natural-deodorants/
  2. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-natural-deodorant.html
  3. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-natural-deodorants-for-women-4796458
  4. Allure - https://www.allure.com/gallery/best-natural-deodorants
  5. Instyle - https://www.instyle.com/beauty/products-tools/best-natural-deodorants
  6. Vogue - https://www.vogue.com/article/natural-deodorants-aluminum-free-antiperspirant-megababe-aesop
  7. Self - https://www.self.com/gallery/natural-deodorants
  8. Treehugger - https://www.treehugger.com/best-natural-deodorants-5077897
  9. Thecut - https://www.thecut.com/article/best-natural-deodorant.html
  10. Rd - https://www.rd.com/list/natural-deodorants/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Alun_de_potassium
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/ZeroWaste/comments/qvmt9j/natural_deodorant_that_actually_works/
  13. Badgerandblade - https://www.badgerandblade.com/forum/threads/natural-deodorant.570385/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=natural+deodorant
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+déodorant+naturel

Historique

16 Avril 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT