Les meilleurs détecteurs de fumée de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs détecteurs de fumée (Kidde, Netatmo, X-Sense, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Écrit par Christine
Lecture

Le détecteur de fumée, il vaut mieux en avoir quand on n’en a pas besoin plutôt que regretter de ne pas en avoir eu quand il fallait. Effectivement, les incendies domestiques en France font des centaines de victimes chaque année. La programmation d’alerte automatique à la moindre bouffée suspecte fait de ce dispositif un indispensable. Pour vous, nous avons cherché les meilleurs détecteurs de fumée du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur détecteur de fumée en 2023

Le choix de la rédaction détecteur de fumée - Siemens Delta Reflex 5TC1292-1

Optimisez vos chances de survie aux incendies de nuit en installant le Siemens Delta Reflex 5TC1292-1 chez vous, un dispositif conforme aux normes de sécurité incendiaire qui fait gage de fiabilité.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grâce à son système de pose en vis, le Siemens Delta Reflex 5TC1292-1 se fixe de manière stable à l’endroit propice que vous aurez choisi pour l’installer. Son capteur thermique ainsi que son détecteur optique sont des indicateurs redoutables qui vous avertissent rapidement à la moindre fumée à toute heure.

Son alarme de 85 dB est tout à fait audible et attire votre attention dès que l’alerte se déclenche. Pour une programmation pratique, le bouton ergonomique test et pause est facile à actionner. Le dispositif sous garantie de 5 ans surveille votre intérieur et vous procure sécurité et sérénité au quotidien. Il répond aux normes européennes de sécurité en vigueur.

Fonctionnement Muni de capteur thermique et de détecteur optique
Type de pose En vis
Niveau sonore Alarme de 85 dB
Conforme aux normes EN 14604 avec marquage CE
Alimentation 2 piles AA incluses
Nos experts ont comparé les 17 meilleurs détecteurs de fumée pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 12 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 17 détecteurs de fumée. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 390 utilisateurs et consacré plus de 23 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur détecteur de fumée d'entrée de gamme

détecteur de fumée - Heiman HS1SA

Le mini détecteur de fumée Heiman HS1SA est un agent de sécurité super fiable à petit prix pour la maison. Il se distingue notamment par son capteur de sécurité haute sensibilité.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce mini détecteur de fumée bénéficie de la mise en réseau illimitée Zigbee 3.0 (compatible Zigbee HA1.2) qui permet une consommation ultra basse afin d’assurer la fiabilité et la longévité du dispositif. La pile au lithium déjà intégré dans le capteur peut faire fonctionner le détecteur de fumée pendant au moins 3 ans et émettra automatiquement un avertissement en cas de faible puissance.

Votre maison sera protégée 7j/7 24h/24. Et vous serez immédiatement alerté en cas de début d’incendie. En vous connectant à la passerelle Zigbee 3.0 ou Zigbee HA1.2, vous pouvez relier le dispositif à votre smartphone et vérifier l’état du détecteur à tout moment. Lorsqu’un incendie se produit, le message d’alarme sera envoyé à temps à votre application mobile.

Fonctionnement Capteur photoélectrique infrarouge avancé
Type de pose En vis
Niveau sonore Alarme de 85 dB
Conforme aux normes CE, RoHS
Alimentation Pile Lithium-Ion irremplaçable garantissant 3 ans d’autonomie

Le meilleur détecteur de fumée haut de gamme

détecteur de fumée - Bosch Smart Home 8750000287

Investissez dans une marque à valeur sûre, optez pour le détecteur de fumée Bosch Smart Home 8750000287 d’une fiabilité et d’une rapidité remarquables.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Que vous occupiez ou non votre maison, le Bosch Smart Home 8750000287 reste utile en toutes circonstances. Au moindre dégagement de fumée, le signal s’enclenche rapidement pour éveiller votre réactivité : en local à travers la sirène et à distance au moyen d’une notification push que vous recevrez en temps réel sur l’application qui relie votre smartphone à l’appareil.

Et appréciez la double fonction de ce détecteur de fumée Bosch Smart Home 8750000287 qui vous avertit aussi en cas d’intrusion dans votre domicile. La portée du signal est particulièrement adaptée à des surfaces moyennement grandes. Le dispositif vous est livré avec tous les éléments d’installation nécessaires pour une fixation rapide.

Fonctionnement Détecteur de fumée connecté
Type de pose En vis ou adhésif
Niveau sonore Alarme de 85 dB
Conforme aux normes EN 14604 avec label Q
Alimentation Pile Lithium

Une excellente alternative

détecteur de fumée - Elro FS1805

Parmi les meilleurs détecteurs de fumée, il y a encore l’Elro FS1805 à l’efficacité prouvée et au montage ultra facile grâce à son mécanisme de fixation magnétique.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Elro FS1805 vous avertit au bon moment dès qu’il détecte une émanation de fumée inaccoutumée. Quant à ses performances techniques, l’Elro FS1805 s’en sort plutôt pas mal avec son capteur optique très réactif, son bouton de test ergonomique ainsi que son indicateur de niveau de batterie en temps voulu. Mais en plus, il dispose d’un système de montage magnétique très pratique pour une fixation rapide et facile.

Pour une utilisation optimale, la marque recommande un nettoyage régulier de ce détecteur de fumée. Toutefois, le recours aux détergents n’est pas préconisé pour ce genre d’appareil : il faudrait plutôt une aspiration régulière pour en débarrasser les résidus de poussière.

Fonctionnement Capteur optique de haute qualité avec détecteur de fumée
Type de pose Sans vis, montage magnétique
Niveau sonore Alarme de 85 dB
Conforme aux normes EN14604
Alimentation Pile Lithium-Ion

Tableau comparatif des 4 meilleurs détecteurs de fumée

Voici notre classement des meilleurs détecteurs de fumée de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Kidde, Netatmo, X-Sense... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Fonctionnement Type de pose Niveau sonore Conforme aux normes Alimentation
Siemens Delta Reflex 5TC1292-1
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur détecteur de fumée en 2023 Muni de capteur thermique et de détecteur optique En vis Alarme de 85 dB EN 14604 avec marquage CE 2 piles AA incluses
Heiman HS1SA
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur détecteur de fumée d'entrée de gamme Capteur photoélectrique infrarouge avancé En vis Alarme de 85 dB CE, RoHS Pile Lithium-Ion irremplaçable garantissant 3 ans d’autonomie
Bosch Smart Home 8750000287
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur détecteur de fumée haut de gamme Détecteur de fumée connecté En vis ou adhésif Alarme de 85 dB EN 14604 avec label Q Pile Lithium
Elro FS1805
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente alternative Capteur optique de haute qualité avec détecteur de fumée Sans vis, montage magnétique Alarme de 85 dB EN14604 Pile Lithium-Ion

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son détecteur de fumée

Des incendies se produisent chaque jour, et 38 % de ces incendies démarreraient dans le salon ou la salle à manger. Si vous avez des détecteurs de fumée dans votre maison, vous aurez plus de chances de faire sortir tout le monde en toute sécurité. Mais pour un maximum de sécurité, il y a quelques éléments à considérer lors de l'achat d'un nouveau détecteur de fumée.

Critère n°1 : Les Marquages CE et NF

Le détecteur de fumée est un dispositif essentiel pour prévenir les risques d'incendie. La législation française exige donc le respect des normes de qualité CE et NF qui attestent leur fiabilité. Visibles sur l'emballage, ces normes sont des exigences européennes garantissant la fiabilité et la durabilité du produit.

Critère n°2 : La multifonctionnalité

Les meilleurs détecteurs de fumée peuvent détecter les particules de fumée, les flammes et le monoxyde de carbone. Privilégiez les détecteurs multifonctions lors de l'achat, pour plus de sûreté. Les détecteurs combinés de fumée, d'incendie et de monoxyde de carbone sont plus faciles que jamais à trouver.

Critère n°3 : Les détecteurs intelligents

Bien que les détecteurs de fumée classiques à ionisation et photoélectriques soient utiles, les détecteurs de fumée intelligents sont à la pointe de la sécurité incendie. Ils communiquent via des applications et envoient des alertes à votre téléphone ou à tout autre appareil mobile si une alarme retentit. Les alarmes intelligentes peuvent également communiquer entre elles, de sorte que vous saurez exactement où se trouve le feu lorsqu'une alarme se déclenche. Le seul inconvénient est que les appareils intelligents sont plus chers.

Critère n°4 : L'alimentation de secours

Même en cas de panne de courant de votre maison, vous devez toujours être sûr d'être averti aussitôt que possible en cas d'incendie. Assurez-vous d'acheter un détecteur de fumée équipé d'une batterie de secours ou une autre source d'alimentation de secours pour les faire fonctionner en cas de panne de courant. Vérifiez également que le détecteur est équipé d'un dispositif qui vous prévient quand il est à court de batteries.

Critère n°5 : L'entretien

Choisissez un détecteur de fumée qui soit facile à nettoyer et à entretenir. Choisissez par exemple un détecteur équipé d'un couvercle à charnières ou amovible, ce sera plus facile d'éliminer la saleté qui peut bloquer leurs capteurs de votre détecteur ou déclencher de fausses alarmes. Tenez compte de vos besoins particuliers. Certains détecteurs de fumée sont livrés avec des options ou des équipements supplémentaires pour compléter l'alarme sonore, comme un système d'alerte visuel pour les malentendants. Si vous avez un logement avec une grande superficie, il serait peut-être intéressant d'envisager l'installation d'un panneau central et divers capteurs de fumée, de chaleur, de monoxyde de carbone. Le panneau active ensuite les dispositifs annonciateurs tels que les sirènes et les feux clignotants lorsqu'il y a des conditions d'alarme. Ils peuvent également contenir des fonctions de diagnostic pour indiquer un « problème » avec un capteur ou ses batteries ou son câblage.

Les détecteurs à capteurs ionique et l'interdiction de 2011

Le détecteur ionique utilise un rayonnement et une chambre d'ionisation pour détecter la fumée. Cette chambre d'ionisation est composée de deux électrodes et d'un élément radioactif qui vont créer à eux trois un courant détectable. Le rayonnement ionisant aide à détecter de petites quantités de fumée dans l'air, comme avec un feu enflammé. Lorsque la fumée pénètre dans la chambre du capteur, le courant du rayonnement ionisant est perturbé, ce qui déclenche l'alarme.

Pendant près de 50 ans, le détecteur de fumée à capteur ionique a été commercialisé en France. Réputé pour sa rapidité à détecter les départs d'incendies avec flammes, il a été retiré définitivement de la vente et de l'usage depuis un arrêté de 2011. En cause, l'élément radioactif (l'américium 241) jugé dangereux pour la santé publique.

Le détecteur ionique n'a pas totalement disparu du marché, puisque certaines grandes marques (First Alert) en produisent encore (l'interdiction ne vaut pas pour tous les pays), soyez donc vigilant au moment d'acheter votre détecteur. Ce genre de détecteur est facilement reconnaissable grâce au trèfle radioactif qui est estampillé au dos, ainsi que la mention « RADIOACTIVE ». Si vous voulez faire l'acquisition d'un nouveau détecteur, vérifiez ces symboles.

Où acheter son détecteur de fumée ?

En magasin.

Vous pouvez acheter votre détecteur de fumée en magasin où vous aurez la possibilité de discuter des avantages et des inconvénients de chaque type et modèle avec des professionnels. Cependant, vous aurez probablement moins de choix, surtout si vous n'avez le temps de visiter qu'un ou deux magasins. Et trouver un magasin spécialisé peut être compliqué si vous vivez dans une petite agglomération.

En ligne. 

Acheter en ligne par contre est beaucoup plus pratique, puisque vous pourrez facilement trouver et comparer les produits des plus grandes et moins grandes marques (Nest Protect, First Alert, Kidde, Siemens, etc.). Vous pourrez faire plus facilement votre choix. Si vous décidez d'acheter en ligne, nos sites préférés pour les détecteurs de fumée sont Amazon et Boulanger, qui proposent un bon rapport prix/qualité/service client.

Par ailleurs, la livraison est généralement offerte pour les achats en ligne.

Quel type de détecteur de fumée choisir ?

Il y a principalement deux types de détecteurs de fumée : le détecteur photoélectrique, le détecteur ionique, le détecteur avec capteur double et le détecteur connecté :


Le détecteur photoélectrique

Ce type de détecteur utilise la lumière pour détecter la fumée, pour cette raison on l'appelle également détecteur de fumée optique. Lorsque des particules de fumée sont suspendues dans l'air (comme avec un feu qui couve), elles réfléchissent un faisceau de lumière dans la chambre sensorielle, ce qui déclenche l'alarme.

Avantages :

  • Capte efficacement les feux qui couvent : Le détecteur de fumée photoélectrique réagit beaucoup plus rapidement aux incendies à progression lente, sans forcement de flammes donc. Il est particulièrement idéal pour détecter la fumée de matériaux lourds à base de carbone comme le charbon, le tissu et le bois.
  • A une grande portée : Ce type de détecteur peut couvrir des pièces à la superficie assez importante. Il lance un faisceau infrarouge à travers un espace qui déclenche une alarme si la fumée perturbe le faisceau.
  • Moins de risque de fausses alarmes : Car le détecteur optique a un seuil de tolérance à la fumée plus élevé. 
  • Moins encombrant et plus abordables : Les détecteurs de fumée ne mesurent souvent que 10 cm de diamètre et moins de 5 cm de haut. Leur température de fonctionnement typique varie de moins 0 °C à environ 60 °C. Ils pèsent également généralement moins de 500 g.

Inconvénients :

  • N'est pas très sensible à la fumée : Dans certaines situations, comme pour les incendies enflammés qui ne produisent pas de grosses particules de fumées, le détecteur optique peut mettre du temps avant de réagir. Et à ce moment, le feu peut être devenu trop important pour être facilement contenu. 

C'est pour qui ?

Le détecteur de fumée photoélectrique est désormais le seul type de détecteur de fumée autorisé en France. Il est donc destiné à l'usage de tous. Et cela d'autant plus que l'installation d'un détecteur de fumée dans les logements est obligatoire depuis mars 2015.

Le seul type de détecteur autorisé par la législation française

Le détecteur optique est désormais le seul type de détecteur de fumée autorisé en France: le détecteur de fumée ionique est interdit d'utilisation depuis 2011, même s'il a aussi ses avantages. Notamment son prix plus abordable et sa plus grande sensibilité à la fumée.

Le détecteur combiné

Le détecteur combiné est, comme son nom l'indique, une combinaison de la technologie photoélectrique et de la détection de monoxyde de carbone pour protéger à la fois contre la fumée et le CO. Ce genre de détecteur offre une protection contre deux menaces mortelles dans une seule unité.

Avantages :

  • Une économie tant au niveau du prix (puisqu'on a deux détecteurs pour le prix d'un) qu'au niveau de la place. 
  • Un seul entretien pour deux détecteurs : l'entretien sera plus facile à réaliser avec un détecteur combiné.
  • Captent efficacement les feux sans combustion : comme il utilise également la technologie photoélectrique. 

Inconvénients :

  • N'est pas très sensibles à la fumée : Comme ce genre de détecteur de fumée utilise la même technologie que les simples détecteurs optiques, mais combinés à une technologie de détection de CO, on peut leur reprocher la même faiblesse. Ils mettent un certain temps pour réagir aux incendies à combustion. 

C'est pour qui ?

Comme l'installation de détecteur de fumée est obligatoire pour tous les propriétaires de logement ou locaux désormais, ce type de détecteur s'adresse à tous. Il est plus pertinent de les installer dans les cuisines pour détecter le plus rapidement possible les fuites de gaz.

Attention à ne pas confondre

Un détecteur de fumée ne peut pas remplacer un détecteur de monoxyde de carbone et vice versa. Le détecteur de fumée vous averti en cas d'incendie, tandis que le détecteur de monoxyde de carbone vous alerte s'il y a un refoulement de CO qui est inodore, incolore et mortel dans la maison. raison pour laquelle le détecteur de monoxyde de carbone seul n'a pas été inclus dans cette liste.

Les meilleures marques de détecteurs de fumée

Selon nous, les meilleures marques de détecteurs de fumée en 2023 sont Kidde, Netatmo, X-Sense, Nest Protect  :

  • Kidde

    Kidde est une marque et une division de Carrier Global. Il s’agit d’un groupe d’entreprises qui fabrique et distribue des équipements de détection et d’extinction d’incendie, ainsi que des détecteurs de fumée et de CO (Monoxyde de carbone). Kidde est l’un des plus grands fabricants américains d’avertisseurs de fumée et de produits de sécurité incendie.

  • Netatmo

    S.A. Netatmo est une entreprise française qui fabrique des appareils intelligents pour la maison. Fondée en 2011, elle a lancé une large variété de produits, notamment diverses caméras de sécurité, des capteurs météorologiques personnels et des détecteurs de fumée connectés à Internet. Le détecteur Netatmo fait partie des meilleurs sur le marché, très robuste et très performant, ce produit n’a pas encore fait de déçus.

  • Fireangel Safety Technology Group plc, anciennement Sprue Aegis plc, est active dans la conception, la vente et la commercialisation de détecteurs et d’accessoires de fumée et de monoxyde de carbone (CO). Elle exploite sa propre usine de fabrication de capteurs de CO au Canada et est également un fournisseur de produits de sécurité pour la maison. Ses produits sont de première qualité et sont à prix abordable en primant le rapport qualité/prix.

  • X-Sense

    X-Sense est un leader mondial des produits de sécurité domestique, y compris les détecteurs de fumée, les détecteurs de monoxyde de carbone et les détecteurs combinés de fumée et de CO. Depuis sa création, elle s'est engagée à créer les produits de sécurité domestique les plus fiables pour les personnes du monde entier.

  • Nest Protect

    Nest Protect est conçu pour détecter la fumée et le monoxyde de carbone dans un environnement résidentiel. Nest Protect peut être utilisé comme une seule ou plusieurs stations d’alarme. Il s’agit d’un produit de haute qualité conçu et développé par Google.

Pourquoi acheter un détecteur de fumée ?

Les incendies domestiques sont très courants en France, avec près de 250 000 cas dénombrés par an. La sécurité est donc la raison qui explique la nécessité d'acheter un détecteur de fumée.

La sécurité

Le fait d'avoir des détecteurs de fumée placés à divers endroits de votre maison permet une détection rapide et efficace. La sirène du détecteur de fumée vous avertira, de jour comme de nuit, d'un éventuel incendie, vous permettant de vérifier rapidement la nature du problème et d'éviter tout dommage.

Faciliter le travail des pompiers

Lorsqu'il est placé au bon endroit, le détecteur de fumée peut également aider les pompiers à localiser rapidement l'incendie dans la maison, ce qui leur permet de mieux concentrer leurs efforts et d'enrayer rapidement le feu.

Plus il y en a et mieux c'est

Les incendies domestiques peuvent commencer n'importe où et pour la meilleure protection, on ne le répétera jamais assez, il vaut mieux installer un détecteur de fumée dans chaque chambre et chaque couloir à l'extérieur des chambres. Chaque étage de votre maison devrait avoir un détecteur de fumée.

Les détecteurs interconnectés offrent plus de sécurité

Car s'il y en a un qui se déclenche, tous les autres suivront. Et tout le monde dans la maison en sera avisé à temps et agir en conséquence.

Les astuces à connaître pour votre détecteur de fumée

Installez votre détecteur de fumée dans un endroit adéquat

Vous devez choisir l’installation de votre détecteur de fumée avec soin pour éviter les alarmes intempestives. Évitez de placer l’appareil à proximité des sources de fumée (la cuisine, la salle de bain ou la cheminée) et dans des endroits trop poussiéreux comme la cave, le garage et le grenier. Il doit également être tenu à distance des lumières fluorescentes et des conduits de ventilation.

Nettoyez bien l’appareil

Il faut nettoyer régulièrement votre détecteur de fumée pour éviter les accumulations de poussières. Pour cela, prenez un chiffon humide et passez-le sur la surface de l’appareil. Ensuite, aspirez ce dernier au niveau de ses ouvertures afin de vous débarrasser des éventuelles poussières à l’intérieur.

Démontez-le momentanément en cas de travaux

Si vous effectuez des travaux dans votre maison, il est nécessaire de démonter votre détecteur de fumée pour éviter le déclenchement de l’alarme ou les dépôts éventuels de plâtre. Aussi, lorsque vous réinstallerez l’appareil, veillez à ne pas faire tomber de la poussière dans la chambre optique.

Adoptez le bon réflexe en cas de dégagement impromptu de fumée

Même si votre détecteur de fumée est déjà tenu à distance des sources de fumée, il est possible d’avoir un dégagement de fumée impromptu près de la zone où il se trouve. Vous devez donc immédiatement aérer le logement pour éviter que l’alarme ne se déclenche.

Arrêtez manuellement l’alarme de votre détecteur de fumée

Sachez que l’alarme d’un détecteur de fumée ne s’arrête automatiquement que lorsque ce dernier ne détectera plus de fumée. Toutefois, si votre alarme s’est déclenchée sans raison apparente, vous pourrez l’arrêter en appuyant sur le bouton central pendant 1 seconde, en utilisant votre application ou encore en retirant la pile.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – netatmo.com
  2. – quechoisir.org
  3. – tendance-travaux.fr
  4. – generali.fr
  5. – reassurez-moi.fr
  6. – nexecur.fr
  7. – m-habitat.fr
  8. – sowee.fr
  9. – macif.fr
  10. – totalenergies.fr
  11. – thespruce.com
  12. – businessinsider.com
  13. – walmart.ca
  14. – amazon.fr
  15. – antoinesait.com
  16. – securi100.fr
  17. – allianz.fr
  18. – verisure.fr
  19. – service-public.fr
  20. – leroymerlin.fr
  21. – ecomparatif.fr
  22. – renodepot.com
  23. – rona.ca
  24. – droit-finances.commentcamarche.com
  25. – manomano.fr
  26. – fr.wikipedia.org
  27. – quechoisir.org
  28. – reassurez-moi.fr
  29. – quechoisir.org
  30. – boulanger.com

Historique

29 novembre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

27 juillet 2021 : Ajout des astuces.

01 juin 2021 : Ajout de références.

25 Mai 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix

3 octobre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross