Les 4 meilleurs détecteurs de faux billets

Nous avons comparé 25 détecteurs de faux billets de Velleman, Yonis, Safescan et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie

Le nombre de victimes de contrefaçon monétaire ne cesse de croître, surtout dans le secteur tertiaire. Voilà pourquoi les détecteurs de faux billets sont devenus des outils indispensables à tout entrepreneur. Toutefois, le marché en propose des versions pour chaque domaine, que ce soit le commerce, le tourisme ou le secteur bancaire. Dans ce guide, nous allons donc vous lister les meilleurs modèles disponibles en rayon.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les détecteurs de faux billets qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs détecteurs de faux billets de 2024.

Le meilleur détecteur de faux billets en 2024

Le choix de la rédaction détecteur de faux billets - Velleman ZLUV220/2

Détecteur de faux billets Velleman ZLUV220/2

Le modèle Velleman ZLUV220/2 est un appareil pour vérifier l’authenticité des billets, des chèques, des chèques de voyage et même des timbres et cartes de crédit.

Afficher l'avis complet

Étant un appareil professionnel, ce détecteur de faux billets est idéal pour les entreprises dans le secteur du commerce, du tourisme et de l’industrie. Ce modèle dispose d’un ensemble de 2 néons G5 de 6 Watts avec lesquels il est facile de voir à l’instant si le billet est légal ou non, en vérifiant les différents éléments de sécurité de celui-ci. Parmi ces éléments figurent les sceaux et les bandes de sécurité, les filigranes du papier ou encore les puces fluorescentes qu’il comprend.

Il est donc facile de voir en un coup d’œil si le billet est authentique ou non. Les deux lampes à haute visibilité permettent de percevoir facilement cette lumière sur les billets, même à l’extérieur. Son grand espace de travail permet de déplacer confortablement les billets sous la zone lumineuse, pour vérifier pleinement leur légalité. L’interrupteur inclus est utilisé pour éteindre les lampes lorsque vous n’utilisez pas le produit, afin de prolonger leur durée de vie utile.

Type Scanners détecteurs de faux billets
Fiabilité
Conseil d'utilisation Placer le billet sous la lumière UV du détecteur, les marques réagissant aux UV apparaîtront
Devises Compatible avec toutes les devises
TypeScanners détecteurs de faux billets
Fiabilité
Conseil d'utilisationPlacer le billet sous la lumière UV du détecteur, les marques réagissant aux UV apparaîtront
Besoin d'alimention électrique
DevisesCompatible avec toutes les devises

Le meilleur détecteur de faux billets d'entrée de gamme

détecteur de faux billets - SetProducts – Stylos 2 en 1, détecteur de faux billets et stylo à bille

Détecteur de faux billets SetProducts – Stylos 2 en 1, et stylo à bille

Le lot de 2 stylos Setproducts est un produit simple, que vous pouvez emporter avec vous partout où vous en avez besoin et avec lequel vous pourrez obtenir des résultats fiables.

Afficher l'avis complet

Ce stylo de SetProducts est un stylo 2 en 1, car il a la fonction des stylos en général, c’est-à-dire d’écrire. Mais en plus de cela, il permet également de détecter les faux billets. Il suffit de tracer une petite ligne sur le billet et vous saurez instantanément s’il s’agit d’un faux ou non. Si le billet est faux, il est marqué, tandis que s’il est vrai, le stylo ne laisse pas de marque. Un système simple et très portable pour détecter toutes sortes de faux billets en euros.

Si vous recherchez le meilleur détecteur de faux billets de qualité actuelle, vous pouvez sûrement le trouver dans ce modèle. Cette solution est légère, compacte et vous pouvez l’emporter partout où vous avez besoin de vérifier l’authenticité de billets de banque. En plus de figurer parmi les modèles les moins chers, vous pouvez l’utiliser longtemps à condition de refermer le capuchon après chaque utilisation pour ainsi réduire les coûts d’exploitation.

Type Stylo détecteur de faux billets
Fiabilité
Conseil d'utilisation Un simple trait de ce stylo sur la partie blanche du billet suffit ! Si l'encre devient sombre (noir ou marron foncé) alors refusez le billet
Devises Euros, Dollars Américains, Livres Sterling
TypeStylo détecteur de faux billets
Fiabilité
Conseil d'utilisationUn simple trait de ce stylo sur la partie blanche du billet suffit ! Si l'encre devient sombre (noir ou marron foncé) alors refusez le billet
Besoin d'alimentions électrique
DevisesEuros, Dollars Américains, Livres Sterling
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur détecteur de faux billets haut de gamme

détecteur de faux billets - Yonis – Compteur de billet pro et détecteur de faux billets

Détecteur de faux billets Yonis – Compteur billet pro et billets

Pas de calculs manuels ni de perte de temps, avec le compteur de billet professionnel d'Yonis. Vous pouvez compter les billets rapidement et détecter les faux billets en même temps.

Afficher l'avis complet

Ce compteur de billets compte avec précision et à grande vitesse (1 000 billets par minute), ce qui vous permet d’éliminer les erreurs humaines, de simplifier votre processus de traitement des espèces et de gagner du temps. Le compteur de billet et détecteur de faux billets d’Yonis vous permet de saisir la dénomination que vous comptez afin qu’elle puisse afficher la valeur totale des billets triés sur un écran LCD.

Elle compte toutes les devises en euros et en dollars à grande vitesse, tout en utilisant un système de détection de contrefaçon pour assurer une précision supérieure. Cet appareil compte et vérifie simultanément vos billets de banque. Si une contrefaçon est détectée, il interrompt le comptage et vous avertit par un signal visuel et sonore. Il suffit de retirer la contrefaçon et d’appuyer sur start pour reprendre le comptage.

Type Compteurs détecteurs de faux billets
Fiabilité
Conseil d'utilisation Déposez simplement jusqu'à 130 billets dans la trémie située sur la machine à compter les billets et laissez la faire
Devises Dollars Américains et Euros
TypeCompteurs détecteurs de faux billets
Fiabilité
Conseil d'utilisationDéposez simplement jusqu'à 130 billets dans la trémie située sur la machine à compter les billets et laissez la faire
Besoin d'alimentions électrique
DevisesDollars Américains et Euros

Une excellente alternative

détecteur de faux billets - Safescan 155-S Black

Détecteur de faux billets Safescan 155-S Black

Lorsque nous voulons savoir quel est le meilleur détecteur de faux billets, ce modèle 155-S Black de Safescan se démarque. Il est conçu avec une technologie de pointe pour déterminer si un billet est contrefait.

Afficher l'avis complet

Ce détecteur de faux billets d’une taille assez réduite profite de sept technologies différentes pour offrir une réponse 100% sécurisée. Il peut être utilisé pour vérifier l’authenticité des euros et des livres sterling. Et il fonctionne avec toutes les coupures de billets, même les plus petites. Son grand écran LCD facile à lire permet de connaître le résultat de l’analyse, mais le détecteur, pour plus de sécurité, émet également une alerte sonore en cas de résultat négatif.

Parmi les avantages de ce détecteur, il y a sans aucun doute la fiabilité, qui en fait l’un des meilleurs produits actuellement sur le marché, et la vitesse d’analyse de seulement cinq secondes. Il est compact et peut être placé à côté d’une caisse enregistreuse sans prendre beaucoup de place. Vous pouvez l’emporter partout où vous en avez besoin, car il dispose d’une batterie rechargeable pendant 30 heures, et il dispose également d’une garantie de 3 ans pour tout défaut qui pourrait survenir.

Type Scanners détecteurs de faux billets
Fiabilité
Conseil d'utilisation Présentez les billets dans n’importe quel sens et en moins de 0,5 secondes son authenticité est vérifiée
Devises Euros, Livres Sterling, Francs suisses, Zloty
TypeScanners détecteurs de faux billets
Fiabilité
Conseil d'utilisationPrésentez les billets dans n’importe quel sens et en moins de 0,5 secondes son authenticité est vérifiée
Besoin d'alimentions électrique
DevisesEuros, Livres Sterling, Francs suisses, Zloty
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs détecteurs de faux billets

Voici notre classement des meilleurs détecteurs de faux billets de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Velleman ZLUV220/2
 - SetProducts – Stylos 2 en 1, détecteur de faux billets et stylo à bille
 - Yonis – Compteur de billet pro et détecteur de faux billets
 - Safescan 155-S Black
Velleman ZLUV220/2 SetProducts – Stylos 2 en 1, détecteur de faux billets et stylo à bille Yonis – Compteur de billet pro et détecteur de faux billets Safescan 155-S Black
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le modèle Velleman ZLUV220/2 est un appareil pour vérifier l’authenticité des billets, des chèques, des chèques de voyage et même des timbres et cartes de crédit. Le lot de 2 stylos Setproducts est un produit simple, que vous pouvez emporter avec vous partout où vous en avez besoin et avec lequel vous pourrez obtenir des résultats fiables. Pas de calculs manuels ni de perte de temps, avec le compteur de billet professionnel d'Yonis. Vous pouvez compter les billets rapidement et détecter les faux billets en même temps. Lorsque nous voulons savoir quel est le meilleur détecteur de faux billets, ce modèle 155-S Black de Safescan se démarque. Il est conçu avec une technologie de pointe pour déterminer si un billet est contrefait.
Type Scanners détecteurs de faux billets Stylo détecteur de faux billets Compteurs détecteurs de faux billets Scanners détecteurs de faux billets
Fiabilité
Conseil d'utilisation Placer le billet sous la lumière UV du détecteur, les marques réagissant aux UV apparaîtront Un simple trait de ce stylo sur la partie blanche du billet suffit ! Si l'encre devient sombre (noir ou marron foncé) alors refusez le billet Déposez simplement jusqu'à 130 billets dans la trémie située sur la machine à compter les billets et laissez la faire Présentez les billets dans n’importe quel sens et en moins de 0,5 secondes son authenticité est vérifiée
Devises Compatible avec toutes les devises Euros, Dollars Américains, Livres Sterling Dollars Américains et Euros Euros, Livres Sterling, Francs suisses, Zloty
Besoin d'alimentions électrique
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Findthisbest, Thestreet, Thebalancemoney, Tinygrab, Fandom, Freeappsforme, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Velleman, Yonis, Safescan, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 détecteurs de faux billets parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Moneysavingexpert). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la rapidité, la fiabilité, multifonctionnel, la technologie, système d'alimentation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs détecteurs de faux billets en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs détecteurs de faux billets en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son détecteur de faux billets ?

Afin de choisir le détecteur de faux billets idéal, voyons certaines des caractéristiques qui font qu'un détecteur de faux billets remplit sa fonction.

Critère n°1 : La rapidité

Les meilleurs détecteurs de faux billets doivent vérifier l’authenticité rapidement. Il faut généralement 1 à 3 secondes par billet pour s’assurer qu’il est vrai. Dans le cas où la machine détecte une anomalie, elle vous avertit avec des lumières et un son lorsque quelque chose de faux est trouvé. Il peut alors être vérifié en moins d’une demi-seconde avec une précision de 100%.

Critère n°2 : La fiabilité

Les stylos UV à lumière blanche et les détecteurs de tickets sont plus abordables, mais pas entièrement fiables. Si vous souhaitez éviter toute erreur, investir dans un détecteur automatique semble être la meilleure solution. Cependant, vous pouvez toujours emporter avec vous un stylo détecteur de contrefaçon pour vérifier les billets retournés par les commerçants par exemple.

Critère n°3 : Multifonctionnel

Un modèle automatique est souvent proposé avec des options supplémentaires en plus de sa fonction de détecteur de contrefaçon. Il permet, par exemple, de vérifier rapidement un grand nombre de billets. Vous pouvez alors les compter en même temps. Certains détecteurs vont aussi plus loin et proposent de vérifier les cartes de crédit, les passeports et bien d’autres documents officiels.

Critère n°4 : La technologie

Toutes les machines de détection de faux billets n’utilisent pas les mêmes techniques pour identifier la contrefaçon. Certains détecteurs s’appuient sur la lumière UV ou des capteurs UV pour détecter l’encre UV présente sur tous les billets de banque, cette dernière n’étant pas visible à l’œil nu. Les détecteurs automatiques de faux billets combinent généralement toutes ces techniques pour obtenir un résultat très fiable.

Critère n°5 : Système d'alimentation

Normalement, les détecteurs de billets ont toujours dû être branchés sur le secteur. Mais en ce moment, il existe également des modèles dotés de batteries au lithium rechargeables qui vous permettent d’emporter la machine partout où vous allez. C’est une caractéristique dont vous devrez tenir compte si, pour des raisons professionnelles, vous effectuez des transactions économiques à l’étranger.

Critère n°6 : Devises

Actuellement, il existe de nombreuses entreprises qui ne fonctionnent pas dans une seule devise. Aussi, si votre entreprise est de ce type, il devra opter pour un détecteur capable de vérifier l’authenticité des billets contrefaits dans différentes devises. Les plus couramment utilisées sont l’euro, le livre sterling et le dollar américain.

Comment fonctionnent les détecteurs de faux billets ?

Les meilleurs détecteurs de faux billets 1

Les modèles les plus fiables et les plus avancés effectuent leurs analyses rapidement, en évaluant les variables suivantes : dimensions exactes des billets, propriétés magnétiques, fils de sécurité, hologrammes, filigranes et profils infrarouges. Le grand avantage est que vous pouvez décider où choisir cette catégorie très spécifique de sécurité financière qui intègre des améliorations et des innovations, ainsi que des mises à jour qui ne peuvent être reportées, grâce à la technologie.

Quelles fonctions un détecteur de billets peut-il remplir ?

Les détecteurs de billets sont des appareils destinés à vérifier l’authenticité des billets de banque au moyen d’un rayonnement infrarouge, ultraviolet ou magnétique, selon le modèle. De cette manière, il est possible d’identifier certaines caractéristiques qui sont généralement imperceptibles à l’œil humain, mais qui sont présentes sur un vrai billet.

De plus, certains détecteurs ont été dotés de mécanismes supplémentaires pour répondre à d’autres modes de fonctionnement assez pratiques pour certaines personnes ou certains secteurs d’activité. C’est le cas de la fonction compteur, appliquée aussi bien aux billets qu’aux pièces.

Comment mettre à jour un détecteur de billets ?

Pour effectuer la mise à jour du détecteur de faux billets, vous devrez commencer par le connecter à sa source d’alimentation, puis le relier à votre ordinateur. Appuyez ensuite sur la paire de boutons à l’avant de l’appareil et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que l’écran s’allume. De cette façon, vous pourrez exécuter le logiciel de mise à jour que vous devez avoir préalablement téléchargé. Cela dit, pensez à vérifier au préalable la compatibilité du logiciel avec le détecteur.

Quel type de détecteur de faux billets choisir ?

Selon la forme et le mécanisme utilisés par les détecteurs de faux billets, nous pouvons les catégoriser en plusieurs types.

Les stylos détecteurs de faux billets

Cette première catégorie se spécialise dans les réactions chimiques. Vous rencontrerez souvent des stylos à bille, des feutres ou des marqueurs. Leur principal atout se situe dans l’encre utilisée. Elle contient un ingrédient actif qui ne s’estompe qu’en présence d’un vrai billet.

Points positifs :

  • Très discrets, ces outils s’utilisent avec une grande facilité.
  • Le résultat apparaît immédiatement.
  • Vous pourrez les transporter avec vous et vérifier les billets n’importe où et n’importe quand.

Points négatifs :

  • Leur durée de vie se voit limitée par la quantité d’encre qu’ils peuvent contenir.
  • Les feutres perdent également de leur efficacité au fur et à mesure des utilisations.

C'est pour qui ?

Les stylos détecteurs de faux billets sont idéaux pour les particuliers, les livreurs et les commerciaux qui ont besoin d’un outil discret et facile à utiliser pour vérifier les billets n’importe où et n’importe quand. Ils sont particulièrement adaptés pour les situations où la rapidité de la vérification est essentielle, car le résultat apparaît immédiatement. Cependant, il est important de noter que leur durée de vie est limitée par la quantité d’encre qu’ils peuvent contenir et que les feutres perdent de leur efficacité avec le temps.

Les scanners détecteurs de faux billets

Les scanners détecteurs de faux billets

Cette seconde catégorie s’axe sur les émissions de rayons UV pour différencier les faux billets des vrais. À titre d’information, les billets authentiques contiennent des composants qui reflètent ces faisceaux lumineux de manière unique. C’est une spécificité quasiment impossible à reproduire.

Points positifs :

  • Les scanners détecteurs de faux billets affichent les meilleures performances selon les statistiques.
  • L’utilisation de ces scanners est plus respectueuse de l’environnement.
  • Ce type de détecteur de faux billets convient aux employés de bureau et aux caissiers de banques.

Points négatifs :

  • Ces appareils consomment plus d’énergie que tous les autres types de détecteurs de faux billets.
  • Les rayons UV peuvent abîmer la structure du papier à la longue.

C'est pour qui ?

Les scanners détecteurs de faux billets sont particulièrement adaptés aux employés de bureau et aux caissiers de banques, ainsi qu’aux institutions disposant de sources d’électricité. Ce type de produit est recommandé dans les cas où l’on recherche les meilleures performances de détection, ainsi qu’une utilisation respectueuse de l’environnement. Cependant, il convient de noter que ces appareils consomment plus d’énergie que les autres types de détecteurs et que les rayons UV peuvent endommager la structure du papier à long terme.

Les compteurs détecteurs de faux billets

Les compteurs détecteurs de faux billets

Cette dernière catégorie se focalise sur les caractères physiques comme la texture et les dimensions des billets pour les authentifier. Dès que l’un d’entre eux affiche une incohérence, l’appareil le signale automatiquement et s’interrompt. La vérification s’effectue souvent en masse, soit par liasse. Ceux de même valeur devront passer ensemble.

Points positifs :

  • Permet de vérifier les billets en grande quantité et en simultané
  • Indique le nombre de contrefaçons infiltrées parmi les vrais billets
  • Convient aux banques et aux grands investisseurs

Points négatifs :

  • Ces appareils affichent des performances relativement moindres
  • Ils permettent difficilement de vérifier les billets un par un

C'est pour qui ?

Les compteurs détecteurs de faux billets sont particulièrement adaptés aux banques et aux grands investisseurs qui ont besoin de vérifier rapidement et en grande quantité les billets. Ces appareils permettent de détecter les contrefaçons en analysant les caractères physiques des billets, tels que la texture et les dimensions. Bien que ces détecteurs affichent des performances relativement moindres, ils sont efficaces pour vérifier les billets en masse, par liasse, et précisent également le nombre de contrefaçons parmi les vrais billets. Cependant, ils sont moins adaptés pour vérifier les billets un par un.

Détecteur de faux billets ou la méthode TRI ?

Le flux de la monnaie est le phénomène le plus banal de la vie quotidienne, mais il tient une grande place dans l’économie du pays. Aussi, il est important de déceler les vrais des faux billets. Pour cela, le détecteur de faux billets tient un rôle important autant que la méthode TRI.

Détecteur de faux billets

Le détecteur de faux billets est une machine permettant de distinguer les faux billets des vrais. Il est utilisé dans les établissements bancaires, mais aussi par les entreprises utilisant une grande quantité d’argent. Le détecteur de billet se présente en plusieurs formats.

Vous avez notamment le stylo détecteur contenant une encre transparente qui vire en une autre couleur au contact d’un faux billet. Il existe aussi des lampes UV permettant de mettre en évidence les motifs spécifiques si le billet est authentique.

La méthode TRI

La méthode TRI ou « Toucher, regarder, incliner » consiste à reconnaître les faux billets en n’utilisant que les sens de la vue et du toucher. Ce travail requiert un savoir-faire particulier. Il faut d’abord avoir une bonne connaissance de la matière et de la texture du papier des billets.

Ensuite, cette méthode se repose sur la vue. Il faut avoir une bonne vue et de la minutie. Les billets authentiques présentent des caractéristiques propres quant à leur aspect : le fil de sécurité, la transparence et l’opacité du billet et enfin les impressions inscrites sur le billet.

Verdict

Le détecteur de faux billets convient mieux à ceux qui ont besoin de reconnaître des billets en grande quantité. Ces appareils sont utilisés pour la vérification des billets dans les grands établissements et les entreprises pour optimiser au mieux le temps de détection.

La méthode TRI quant à elle est mieux adaptée aux vérifications des billets de main à main, mais aussi de la détection de billets de grande valeur. Cette méthode est surtout utilisée par les experts.

Les meilleures marques de détecteurs de faux billets

Selon nous, les meilleures marques de détecteurs de faux billets en 2024 sont Velleman, Yonis, Safescan, SetProducts et Euroline  :

Velleman

Le groupe Velleman a été fondé en 1974 par Koen Velleman. La société siège actuellement à Gavere en Belgique et se spécialise en kits électroniques en tout genre pour le bricolage, l’électroménager et autres. Elle s’est même lancée dans la conception d’un détecteur de billet innovant et utilisable par le grand public.

Yonis

En 2010, deux révolutionnaires du high tech ont créé Yonis. Cette entreprise française d’origine bordelaise a ensuite lancé son e-commerce l’année suivant sa date de création. Elle produit des tablettes, des smartphones et des accessoires high tech performants et accessibles à tous. C’est le cas également de leur stylo détecteur de faux billets qui sont légers et faciles à utiliser.

Safescan

Safescan est une entreprise américaine qui s’est spécialisée dans le développement des appareils détecteurs de faux billets. Actuellement, la marque propose plus d’une cinquantaine de formats de détecteurs en fonction du volume de billets à vérifier, mais aussi en fonction du secteur où se trouve l’utilisateur : un établissement spécialisé ou un simple particulier.

SetProducts

SetProduct est une jeune entreprise ayant trois ans d’expérience sur le marché de la nouvelle technologie. Créée le 16 octobre 2019, cette société basée en France figure dans le top 10 des développeurs et distributeurs de détecteurs de faux billets sur la toile. Elle est surtout connue pour les détecteurs de faux billets à lampes UV qu’elle lance en plusieurs formats.

Euroline

Euroline est un groupe de sociétés créé en 1985 et qui compte aujourd’hui 29 entreprises indépendantes, toutes d’origine européenne. Ce groupement de sociétés a depuis une dizaine d’années lancé des détecteurs de faux billets sur le marché, d’abord pour les professionnels et plus récemment pour le grand public.

Pourquoi acheter un détecteur de faux billets ?

En ce moment, l’évolution technologique a permis de faciliter le travail de chacun. Cependant, d’autres personnes usent aussi de cette avancée pour faire des choses illégales comme la création de faux billets. C’est pour cette raison que le fait d’avoir un détecteur de faux billets est toujours utile.

1. Facile à utiliser

Les experts ne cessent d’innover afin d’offrir aux gens un produit facile d’utilisation. C’est pour cette raison que la conception ainsi que le système de fonctionnement d’un détecteur de faux billets ont été simplifiés. Que ce soit une machine ou un stylo détecteur automatique de faux billets, son usage est d’une grande simplicité. Ainsi, vous pourrez détecter les faux billets en un geste.

2. Aucune qualification spécifique requise

Pour détecter un billet avec un stylo, il suffit de tracer une petite ligne sur le billet. Si l’encre change de couleur, cela signifie que c’est un faux. Dans le cas où l’encre disparaît, cela veut dire que c’est un billet authentique. Pour un détecteur automatique, il suffit de mettre en marche la machine, de placer le billet sur les UV. Si les motifs apparaissent, le billet est authentique et dans le cas contraire, c’est un faux. Bref, son usage ne demande pas de grandes compétences.

3. Disponible en plusieurs modèles

Afin de répondre à la demande des clients, les détecteurs de faux billets ont été conçus en plusieurs modèles. Ainsi, vous pouvez choisir entre un distributeur électronique ou un stylo. Le stylo est plus léger et facile à transporter. Très discret, ce dernier est plutôt conçu pour être utilisé par un particulier. Le modèle électronique est plutôt avantageux pour une utilisation professionnelle, car il permet de détecter rapidement plusieurs billets.

4. Un outil fiable

Afin d’éviter de recevoir un faux billet, il est nécessaire que l’outil à utiliser soit fiable. C’est pour cela que l’utilisation d’un détecteur de faux billets est recommandée. La performance de cet appareil lui permet de détecter les faux billets avec une grande précision. Du coup, vous n’aurez plus à vous soucier des éventuelles arnaques.

5. Un matériel performant à prix abordable

Quoi de mieux que d’avoir un outil pouvant détecter les faux billets à moindre prix ? En effet, même si le détecteur de faux billets est d’une grande importance grâce à sa performance, vous pouvez l’acheter à un prix raisonnable. Donc, c’est un bon investissement si vous voulez éviter de recevoir de faux billets.

Les astuces à connaître pour votre détecteur de faux billets

Utiliser convenablement le détecteur

Qu’il s’agisse d’une machine à UV, d’un stylo détecteur ou d’un autre appareil, il suffit de bien placer le billet sous la machine. Cela fait, le détecteur mettra en exergue les caractéristiques spécifiques des billets authentiques en faisant refléter les motifs UV du billet. Il faut donc veiller à bien placer les billets sous la machine.

Toujours activer le détecteur

Avant chaque vérification, il est nécessaire d’activer le détecteur pour éviter de se tromper. Pour cela, avant de soumettre les billets à la machine, on peut faire un test avec les cartes bancaires ou les cartes d’identité qui, elles aussi, sont dotées d’une trace UV sur leur recto. Une fois cette vérification effectuée, on peut passer les billets sous la machine.

Remplacer le détecteur

Dans le cas où le détecteur présente des anomalies ou s’avère être défectueux, la meilleure solution serait de le remplacer au lieu de le réparer. Ceci est une question de sûreté et permet d’éviter au maximum le risque de ne pas distinguer le vrai du faux. Certes, il s’agit d’un investissement en plus, mais cela permet également de témoigner de la bonne foi et du souhait de retirer les faux billets de la circulation.

Bien entretenir le détecteur

Le détecteur de faux billets ne doit en aucun cas être en contact avec un quelconque liquide. En effet, cela peut modifier la formule de l’encre que le détecteur utilise, comme c’est le cas pour le stylo détecteur. Cela altèrerait le résultat escompté et le détecteur deviendrait obsolète en ne remplissant pas son rôle premier.

Bien choisir l’environnement

Puisque les détecteurs de faux billets font apparaître les caractéristiques visiblement transparentes des billets en les reflétant à la lumière UV, il est plus judicieux d’effectuer les vérifications dans un environnement à faible intensité de lumière. Cela permettra de bien faire voir la réflexion de la lumière sur les billets.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel détecteur de faux billets choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs détecteurs de faux billets en 2024 sont :

  1. Velleman ZLUV220/2
  2. SetProducts – Stylos 2 en 1, détecteur de faux billets et stylo à bille
  3. Yonis – Compteur de billet pro et détecteur de faux billets
  4. Safescan 155-S Black

Quel est le prix d'un détecteur de faux billets ?

Le prix normal d'un détecteur de faux billets va de 7 € à 73 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 239 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 106 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de détecteurs de faux billets ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de détecteurs de faux billets sont Velleman, Yonis, Safescan, SetProducts et Euroline.

Comment paramétrer un détecteur de faux billets ?

En général, le paramétrage d’un détecteur de faux billets a été effectué depuis la sortie d’usine. C’est ce qu’on appelle le réglage par défaut. Cependant, lors de son utilisation, vous pouvez voir trois boutons, selon le modèle, sur le boîtier de l’appareil. Donc, pour paramétrer la fonction de ce dernier, il suffit de le régler avec le bouton mode. Pour le sens de sortie et d’entrée des billets, vous pouvez le choisir avec le bouton ayant deux flèches de sens inverse.

Comment fonctionne un stylo détecteur de faux billets ?

Le fonctionnement d’un stylo détecteur de faux billets est simple. Ce dernier est composé d’une encre spéciale et d’une tête similaire à un marqueur. La composition chimique de cette encre lui permet de dicter efficacement et précisément si un billet est faux ou pas. Donc, pour ce faire, il suffit de faire une petite marque sur le billet et si l’encre du stylo se colore, alors, le billet est faux. Dans le cas contraire, l’encre s’estompe et s’efface.

Comment reconnaître un faux billet grâce au détecteur de faux billets ?

Si vous utilisez un style détecteur de faux billets, il vous suffit de tracer une ligne sur le billet et si l’encre se colore, cela veut dire que ce dernier est faux. Si c’est un authentique, la trace va disparaître toute seule. Pour le cas d’un détecteur automatique, soit l’appareil le signal immédiatement après le passage du billet, soit vous pouvez le voir à l’aide des UV. Si les motifs apparaissent sous l’action des rayons, c’est un vrai. Mais si rien ne se passe, c’est un faux.

Combien de fois peut-on utiliser un stylo détecteur de faux billets ?

Il n’y a pas vraiment de recommandation sur les limites d’utilisation d’un stylo détecteur de faux billets. Cependant, le mieux est de faire en sorte de toujours remettre le capuchon du stylo après chaque utilisation. Donc, la limite pour utiliser ce type de produit est qu’il n’y a plus d’encre à l’intérieur de son tube. Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation d’acheter un nouveau.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Findthisbest - https://www.findthisbest.com/best-counterfeit-bill-detectors
  2. Thestreet - https://www.thestreet.com/review/best-counterfeit-bill-detector/
  3. Thebalancemoney - https://www.thebalancemoney.com/best-money-counters-4159939
  4. Tinygrab - https://tinygrab.com/best-counterfeit-money-detectors-review/
  5. Fandom - https://picsou.fandom.com/fr/wiki/L%27affaire_des_billets_collants
  6. Freeappsforme - https://freeappsforme.com/counterfeit-money-detector-apps/
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux-monnayage
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/smallbusiness/comments/6lfegc/counterfeit_detectors_markers_uv_lights_require/
  9. Moneysavingexpert - https://forums.moneysavingexpert.com/discussion/5013477/best-place-to-buy-a-fake-banknote-detector-pen
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=counterfeit+money+detector
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+détecteur+de+faux+billets

Historique

21 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross