Meilleurtest - meilleurtest.fr

Les 4 meilleures banques pour les jeunes en 2022

Banque traditionnelle, néobanque... Les jeunes ont l'embarras du choix quant à leur premier compte bancaire. Un sésame qui leur permet de faire des achats et paiements en ligne, mais aussi de bénéficier de certaines allocations. Toutefois, le marché est inondé d’offres et il est difficile de choisir. Pour vous donner un coup de pouce, on a élaboré ce guide avec une sélection des meilleures banques pour les jeunes.

Le choix de la rédaction

Boursorama Banque

La meilleure banque pour les jeunes en 2022

Boursorama Banque est la banque pour jeunes par excellence. Elle offre des coûts de retrait et de paiement les plus accessibles, hors zone EU.

Voir sur Boursorama Banque

Boursorama Banque est une des meilleures options de la catégorie banque pour les jeunes. Son titre de meilleure banque numérique en 2021 en dit long sur sa crédibilité dans ce créneau. De plus, cette banque en ligne se révèle être particulièrement attrayante aux yeux des jeunes clients. Environ 60 % de nouveaux clients enregistrés en 2021 ont effectivement moins de 30 ans.

En outre, l’offre de bienvenue de 80 euros est aussi pour quelque chose dans la popularité accrue de Boursorama Banque. Les jeunes clients se voient d’ailleurs proposer la formule Welcome, sans condition de revenus et donnant accès à l’ensemble des services bancaires. Ils bénéficient également d’une carte gratuite. Seule obligation : l’utiliser au moins une fois par mois, au risque de se voir facturer des pénalités.

Meilleure banque en ligne jeune

Fortuneo Banque

La meilleure banque en ligne pour les jeunes

Fortuneo Banque est reconnue pour ses offres destinées à la jeune clientèle. Une stratégie qui lui a valu la Trophée de la banque "Tarifs 2022" et 6 Trophées de la Banque "Qualité 2022".

Voir sur Fortuneo Banque

Filiale du groupe Arkea, Fortuneo Banque s’impose aussi comme une des meilleures banques pour les jeunes. La marque commerciale d’Arkéa Direct Bank s’est effectivement vue décerner la Trophée de la banque "Tarifs 2022" (profils jeune, classique et premium). De même, la qualité de ses services lui a valu 6 Trophées de la Banque "Qualité 2022" (catégories : conseiller projet, conseiller vie quotidienne, application mobile, site internet, agence physique et service client à distance).

Par ailleurs, Fortuneo Banque doit aussi sa notoriété à son offre Mastercard Fosfo gratuite, sans aucune condition de revenus, ni dépôt initial.  Une offre qui explique d'ailleurs l'attrait grandissant de la jeune clientèle, vis-à-vis de cette banque en ligne. Le tout est de réaliser un minimum de 5 paiements d’ici le 10 juillet 2022. Enfin, ouvrir un compte Fortuneo donne droit à un bonus de bienvenue de 30 euros.

Meilleure néobanque jeune

Orange Bank

La meilleure néobanque pour les jeunes

Orange Bank propose aux jeunes clients l’offre Standard (0 Є/mois) et l’offre Premium (7,99 Є/mois). Cette seconde les exempte de tous frais de paiements et retraits à l’étranger.

Voir sur Orange Bank

Lancée en novembre 2017, Orange Bank présente aussi tous les attraits d’une banque pour les jeunes. Allusion notamment faite à son application mobile qui est élue Meilleure application bancaire en 2022. Cette banque en ligne, filiale de l’opérateur Orange, pratique également la politique de « zéro frais de tenue de compte ». Un véritable clin d'oeil à la jeune clientèle, à laquelle on prête souvent le terme "budget restreint".

Orange Bank propose deux formules adaptées aux jeunes. Selon leurs besoins, ils feront leur choix entre deux formules, à savoir l'offre Standard et l'offre Premium. La première (à 0 Є par mois) inclut entre autres l’option blocage de la carte en cas de perte ou de vol. Pour sa part, l’offre Premium (à 7,99 Є/mois) fait bénéficier, en plus des services proposés dans l’offre Standard, des produits d’assurance voyages, de la gratuité des paiements et retraits à l'étranger, ainsi que d’un cashback de 5 % sur les achats chez Orange.

Meilleure banque classique jeune

Société Générale

La meilleure banque classique pour les jeunes

La Société Générale présente tous les attraits d’une banque pour les jeunes. Selon leur âge, ces derniers choisiront entre Sobrio 18-24 et Sobrio 25-29.

Voir sur Société Générale

La Société Générale est tout simplement LA meilleure banque classique pour les jeunes. Titre qui fait référence à Sobrio 18-24, offre destinée aux jeunes de 18 à 24 ans. Proposée à 3 euros mensuels, cette formule donne droit, entre autres, à une carte Visa Classic, ainsi qu’à de multiples offres de garanties et de couverture (garanties voyage, assurance vol ou perte de clés/papiers, utilisation frauduleuse des moyens de paiement...).

Chez la Société Générale, les jeunes de 25 à 29 ans ne seront pas non plus en reste. Ils se voient proposer la formule Sobrio 25-29, pour seulement 6,32 euros. Une formule, dans laquelle les jeunes travailleurs trouveront à coup sûr leur compte. En plus de l’ensemble des offres et services Sobrio 18-24, elle donne, par exemple, le choix entre une carte Visa et une carte Mastercard Standard.

Guide d'achat • août 2022

Meilleure banque pour les jeunes

Un besoin spécifique ?

La meilleure banque pour les jeunes en 2022

La meilleure banque en ligne pour les jeunes

La meilleure néobanque pour les jeunes

La meilleure banque classique pour les jeunes

Votre guide : Serge

Notez ce comparatif :
0/50 votes

En notant cet article, vous nous aidez à récompenser nos meilleurs rédacteurs. Merci !

Tableau comparatif des meilleures banques pour les jeunes

LA MEILLEURE Banque en ligne jeune Néobanque jeune Banque classique jeune
Boursorama Banque 1
9/10
Fortuneo Banque 2
8/10
Orange Bank 3
8/10
Société Générale 4
8/10
NOTRE SÉLECTION
Boursorama Banque
Fortuneo Banque
Orange Bank
Société Générale
Boursorama Banque est la banque pour jeunes par excellence. Elle offre des coûts de retrait et de paiement les plus accessibles, hors zone EU.
Fortuneo Banque est reconnue pour ses offres destinées à la jeune clientèle. Une stratégie qui lui a valu la Trophée de la banque "Tarifs 2022" et 6 Trophées de la Banque "Qualité 2022".
Orange Bank propose aux jeunes clients l’offre Standard (0 Є/mois) et l’offre Premium (7,99 Є/mois). Cette seconde les exempte de tous frais de paiements et retraits à l’étranger.
La Société Générale présente tous les attraits d’une banque pour les jeunes. Selon leur âge, ces derniers choisiront entre Sobrio 18-24 et Sobrio 25-29.
Frais de tenue de compte
Gratuit
Gratuit
Gratuit
3 euros/mois (Sobrio 18-24)
6,32 euros/mois (Sobrio 25-29)
Offres de bienvenue
80 euros
30 euros
100 euros
80 euros
Conditions de revenu
Sans condition
Fosfo : Sans condition
Gold : 1800 euros
Sans condition
Sans condition
Type d'offres
Freedom
Carte Ultim et Welcome (18+)
Fosfo
Gold CB
Carte Standard
Carte Premium
Sobrio 18-24
Sobrio 25-29
Carte
Visa
Mastercard
Mastercard
Mastercard

Aidez-nous à améliorer ce comparatif :
Signaler une erreur, demander l'ajout d'une caractéristique au tableau, ou suggérer un autre produit. Merci pour votre bienveillance !

Guide d'achat banque pour les jeunes

Primary Item (H2)Sub Item 1 (H3)

Pourquoi nous faire confiance ?

Pourquoi nous faire confiance
Notre mission
Nous soutenir

Nous n’acceptons aucun article sponsorisé et aucune publicité.

Nous passons des milliers d’heures chaque année à étudier les plus grands sites spécialisés (Que choisir, 60 millions de consommateur, etc.), à analyser les produits et à lire les retours des utilisateurs pour vous conseiller les meilleurs produits.

Notre mission est de simplifier vos décisions d’achat.

Nous sommes une société d’évaluation de produits qui a une mission unique : simplifier vos décisions d’achat. Nos recherches et nos tests aident des millions de personnes chaque année à trouver les meilleurs produits pour leurs besoins personnels et leur budget.

Meilleurtest est animé par une petite équipe de passionés.

Pour nous soutenir vous pouvez : utiliser nos liens pour faire vos achats (ce qui nous rapporte souvent une petite commission), partager nos articles sur les réseaux sociaux, ou recommander notre site sur votre blog. Merci d’avance !

Comment choisir votre banque pour les jeunes

Les banques se livrent une rude concurrence, notamment pour attirer la jeune clientèle. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut ne pas céder à la sirène des seules offres promotionnelles. Voici 5 critères déterminants à prendre en compte, en vue d’un choix plus réfléchi.
Comment choisir : banque pour les jeunes

Critère n°1 : Les tarifs bancaires

Au vu de leur budget restreint, voire une absence totale de revenus, un jeune est plus regardant sur les tarifs bancaires. La démarche de choix implique ainsi un tour d’horizon des principaux coûts. Frais de tenue de compte, agios (frais en cas de dépassement), frais de retrait auprès du distributeur d’une autre banque, coût des opérations bancaires à l’étranger… Tout est passé au crible. Une petite vérification du côté des plafonds de retrait et de paiement sera également de mise.

Critère n°2 : Le fameux bonus de bienvenue

Bien entendu, en termes de banque pour les jeunes, le bonus de bienvenue constitue à lui seul un critère de choix déterminant. Le montant varie effectivement d’une enseigne à une autre. Boursorama Banque propose par exemple un bonus de 80 euros, avec ses offres Ultim et Welcome. Monabanq se veut plus généreux en affichant un bonus de 120 euros. Attention : un coup d’œil sur les conditions de l’offre est fortement recommandé, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Critère n°3 : Le type de carte bancaire

Un jeune peut aussi être amené à choisir sa première banque, en fonction du type de carte bancaire et les services associés. My French Bank propose, par exemple, une carte Visa Internationale à partir de 2,90 euros/mois. Elle a le mérite de la gratuité à l’étranger : aucun frais bancaire pour les retraits et paiements partout dans le monde. Pour sa part, Fortuneo Banque doit sa popularité auprès des jeunes, à une offre sans condition de revenus et incluant une carte Mastercard.

Critère n°4 : Offres de prêt destinées aux jeunes

Société Générale, BNP Paribas, mais aussi GlobeTrotter… Autant de banques qui proposent régulièrement des offres de prêt dédiées aux jeunes. Incontournable pour un jeune actif qui aspire à s’installer dans un nouvel appartement, ou à acheter sa première voiture. Pour un étudiant ou un apprenti, il sera plutôt question de financer ses études, de meubler son logement étudiant, ou encore de passer son permis de conduire.

Reste à bien analyser les conditions de crédit conso ou de prêt immobilier, quitte à recourir au service d’un courtier bancaire.

Critère n°5 : Application mobile

Bon nombre de jeunes ayant opté pour une banque en ligne ou une néobanque s’assureront d’avoir à leur disposition une application de gestion de compte. Un outil incontournable pour qui veut avoir la possibilité d’effectuer des opérations bancaires, via son smartphone. À titre informatif, une étude réalisée par la Société Générale a permis de dessiner une tendance : les applications bancaires caracoleraient en tête de celles consultées par les Français… au réveil.

Qu’est-ce qu’une néobanque ?

Les meilleures banques pour les jeunes 5

Les néobanques gagnent de plus en plus de terrain dans l’Hexagone. Force est de constater qu’elles disposent de tout un lot d’arguments pour séduire la clientèle, et en particulier les jeunes. Tarifs avantageux, simplicité, praticité… Mieux vaut néanmoins rester sur ses gardes, notamment en ce qui concerne les acteurs fraîchement arrivés sur le marché.

Le fonctionnement

Les résultats d’un sondage mené par un groupe d’observateurs illustrent la popularité accrue des néobanques. En effet, près de 8 participants sur 10 ont affirmé détenir un compte dans cette banque d’un genre nouveau. Parmi eux, quelque 53 % en font un compte secondaire et 26 % un compte principal. Important : les 7,7 % ne disposant d’aucun compte dans une néobanque songent sérieusement à en ouvrir. Seuls 7 % des votants ont affiché leur préférence pour les banques en ligne et 6 % pour les banques traditionnelles.

La popularité fulgurante des néobanques trouve son origine dans un modèle économique innovant. Celui-ci a effectivement le mérite d’être adapté aux nouvelles habitudes de consommation insufflées par Internet et les nouvelles technologies. Il est ici question de clients ultra-connectés et de plus en plus exigeants.

Ceux-ci apprécient aussi la praticité : nul besoin de faire le déplacement dans une agence pour souscrire à des services bancaires. Tout se passe sur internet. D’ailleurs, la néobanque Nickel a mis en avant la possibilité d’ouvrir un compte, en quelques minutes… auprès d’un buraliste. N26 lui a emboîté le pas en 2017. Enfin, et non des moindres, le concept excluant une agence physique permet aux néobanques de proposer des tarifs très avantageux.

L’agrément ACPR

Ces derniers temps, l’affaire Swoon a fait les gros titres des journaux économiques et sites spécialisés. Une néobanque placée en liquidation judiciaire et qui a ainsi laissé sur le carreau ses clients. Le préjudice se chiffre d’ailleurs à plusieurs millions d’euros. Pour éviter un tel désagrément, mieux vaut s’assurer d’avoir affaires avec une structure agréée par l’ACPR. Ce sésame a justement fait défaut à Swoon.

En effet, celui-ci s’est enregistré auprès du régulateur, en tant que simple « agent d’établissement de paiement ». A titre informatif, sur la période d’octobre à décembre 2021, l’ACPR a inscrit sur sa liste noire, quelque 371 nouveaux sites frauduleux.

Les différents types de banques pour les jeunes

On distingue trois types de banque. Les jeunes feront ainsi leur choix entre une banque traditionnelle, une banque en ligne et une néobanque. Chacune d’elles présente des avantages uniques, mais aussi des inconvénients persistants.

Les banques classiques

Les banques classiques

Dès leurs 18 ans, les jeunes peuvent ouvrir leur propre compte auprès d’une banque classique, aussi appelée « banque traditionnelle ». Celle-ci subit de plein fouet la rude concurrence livrée par les banques dites « de nouvelle génération ». Raison pour laquelle, bon nombre d’entre elles ont mis en place leur propre banque en ligne : Hello Bank est par exemple la filiale en ligne de BNP Paribas.

Avantages : Ouvrir un compte jeune auprès d’une banque traditionnelle donne droit à des services d’accompagnement complet. Ceux-ci sont prodigués par un conseiller en agence.

Inconvénients : Les banques classiques sont souvent décriées pour leurs tarifs souvent rédhibitoires. A fortiori, puisque les jeunes se trouvent généralement associer à un budget plutôt restreint.

C’est pour qui ? Auprès des banques traditionnelles, le mot « jeune » correspond à un ou des statuts particuliers. Chez BNP Paribas, il désigne par exemple les étudiants, les apprentis ou les jeunes travailleurs. Ceux-ci se voient ainsi proposer des services dédiés à des tarifs préférentiels.

Les banques en ligne

Les banques en ligne

Les banques en ligne gagnent de plus en plus de terrain auprès des Français, et plus particulièrement auprès des jeunes. Rien de bien étonnant, si l’on se réfère au concept de la carte bancaire gratuite, sans oublier les tarifs très concurrentiels. Mieux, il est ici question de filiale en ligne d’une banque traditionnelle : véritable gage de fiabilité.

Avantages : Disposant d’une licence bancaire française ou européenne, une banque en ligne est à même de proposer l’ensemble des services bancaires classiques. Les clients profitent surtout de l’aspect pratique des outils 2.0, concernant la gestion en ligne et le suivi en ligne de leur compte.

Inconvénients : Auprès de certaines banques en ligne, l’ouverture de compte jeune est soumise à conditions de revenus. Un dépôt initial est également de mise.

C’est pour qui ? Pour un étudiant ou jeune travailleur, il est envisageable d’ouvrir un compte bancaire auprès de la filiale en ligne de la banque des parents. Une manière de naviguer à vue : au moins, on a déjà une idée précise de la qualité de services et la fiabilité de la banque.

Les néobanques

Les néobanques

Banque « 100 % mobile », banque « mobile first », ou tout simplement banque mobile… Autant d’appellations qui peuvent désigner les néobanques. Une structure qui fait l’impasse sur une agence physique. Dépourvue de licence bancaire, elle jouit ainsi du statut d’« établissement de paiement ».

Une néobanque propose de facto un « compte sans banque », lequel est associé à une carte à autorisation systématique. Elle peut très bien faire office de « banque secondaire ».

Avantages : Une néobanque s’inscrit dans l’air du temps. Pour les jeunes, en effet, rien de tel que de gérer son compte bancaire via son smartphone. L’ensemble des opérations bancaires peut désormais se faire par le biais d’une application dédiée.

Inconvénients : Avec une néobanque, on met tout simplement une croix sur la perspective de services d’accompagnement personnalisés. Même topographie, pour tout ce qui est « découvert ».

C’est pour qui ? Les néobanques s’adressent particulièrement aux étudiants en Erasmus, en année de césure, ou encore en stage à l’étranger. Elles sont effectivement reconnues pour leurs tarifs pour le moins avantageux à l’étranger.

Banque en ligne ou Néobanque ?

À l’exception de ceux désireux d’être accompagnés par un conseiller en agence, les jeunes se tournent naturellement vers une banque en ligne ou une néobanque. Leur appétence pour les outils à la pointe de la nouvelle technologie y est pour quelque chose. Zoom sur ces deux structures qui diffèrent par leur statut juridique et leur business modèle.

Banque en ligne

Avec une banque en ligne, les jeunes peuvent aspirer à l’ensemble des services et offres bancaires d'une banque classique. Épargne, crédit, produits d’assurance, moyens de paiement… Tout est proposé à travers des outils plus innovants les uns que les autres. Rien de bien étonnant si la jeune clientèle fait d’une banque en ligne, sa banque principale.

En outre, ce type de banque profite de son statut de filiale d’une banque classique, synonyme de garantie de dépôt (100 000 euros). Seul bémol : l’ouverture de compte auprès d’une banque en ligne est souvent soumise à condition de revenus, et nécessite un dépôt initial.

Néobanque

Une néobanque s’inscrit dans l’air du temps, pour attirer les étudiants et les jeunes travailleurs. Son arme fatale : l’ouverture de compte à l’instantanée (sans condition de revenus) qui est un vrai plus aux yeux de cette frange de clientèle. À l’heure du tout numérique, rien de mieux que d’effectuer l'ensemble des opérations bancaires, via un simple smartphone.

Les coûts d’opération à l’étranger sont aussi très avantageux. Néanmoins, avec une néobanque, ils doivent s'en tenir aux services d'un (simple) établissement de paiement.

Verdict

Au vu des tarifs beaucoup plus attractifs que dans une banque traditionnelle, les jeunes peuvent très bien trouver leur compte dans une banque en ligne ou une néobanque. La première reste la meilleure option, en vue d’un large éventail de services. De leur côté, les étudiants ou jeunes actifs souvent en déplacement miseront sur une néobanque.

5 raisons d'ouvrir un compte bancaire pour les jeunes

1. La praticité d’une carte de paiement

Ouvrir un compte bancaire permet d’avoir à sa disposition une carte de paiement. Pour les jeunes en particulier, rien de tel que de régler ses courses ou son loyer via une simple carte bancaire. Une option qui prime d’ailleurs, en ce qui concerne les paiements en devise ou les achats sur Google Pay et l’Apple Store. Mieux, un compte bancaire s’avère aussi être de mise pour profiter de certaines allocations, pour ne citer que celles octroyées par le CAF.

2. Une démarche simple et rapide

Le temps où ouvrir un compte bancaire dans une agence physique est en passe d’être révolu. Avec l’avènement des banques en ligne et néobanques, l’opération peut se faire en ligne et en seulement quelques clics. Dans le cas d’un changement de banque, la banque d’arrivée se charge de toutes les formalités liées au changement de domiciliation bancaire, voire de clôturer l’ancien compte auprès de la banque de départ.

3. Opération non soumise à condition de revenus

Les banques de nouvelle génération rivalisent d’ingéniosité pour élaborer les meilleures formules destinées aux jeunes clients. Rien d’étonnant si l’ouverture de compte auprès d’une banque en ligne, ou une néobanque, se fait sans condition de revenus, ni de dépôt initial. En guise d’exemples, on peut citer l’offre Welcome de Boursorama Banque, ainsi que l’offre Hello One de Hello Bank! Autant d’offres qui s’adressent aux 18-25 ans, voire jusqu’à 30 ans chez certaines enseignes.

4. Les services d’accompagnement d’un conseiller avisé

Un jeune client a également toutes ses chances de trouver son compte auprès d’un conseiller attitré. Ce professionnel se fera le plaisir de lui prodiguer des services d’accompagnement complets, s’agissant des projets d’avenir. Aide précieuse et incontournable, à l’heure où les arnaques bancaires deviennent de plus en plus complexes et dévastatrices. Des personnes peu scrupuleuses peuvent aussi profiter de la naïveté des jeunes clients pour les berner.

5. La possibilité de gérer son compte à distance

Appartenant à la génération connectée, les jeunes clients sont aussi séduits à l’idée de gérer son compte en ligne ou via un simple smartphone. Rien de tel que d’avoir la possibilité d’accéder à son compte 24 h/24 et 7 j/7, sans les contraintes liées à l’ouverture des agences. De plus, les applications bancaires se révèlent de mieux en mieux abouties, afin de simplifier davantage les opérations courantes.

Les différentes marques de banques pour les jeunes

Selon nous, les meilleures marques de banques pour les jeunes en 2022 sont :

Eko by CA
Hello Bank!
N26
Monabanq
GlobeTrotter

Lancé en novembre 2017, Eko est la filiale en ligne du Crédit Agricole. Une enseigne qui se targue d’opérer à la manière des néobanques, tout en offrant le niveau de confort associé à une banque classique. L’ouverture de compte se fait effectivement sans condition de revenus. De même, pour seulement 2 euros par mois, les jeunes ont droit aux services essentiels, mais aussi à une carte bancaire et une application mobile. En cas de besoin, ils peuvent venir voir un conseiller en agence. Cette offre de base s’adresse surtout aux étudiants et jeunes actifs désireux de mieux contrôler leur budget : elle inclut notamment des notifications par SMS en cas de solde inférieur à 20 euros.

Hello Bank ! est la filiale en ligne de BNP Paribas. A ses débuts en 2013, l’enseigne proposait surtout des formules confinées au seul domaine des revenus élevés. Force est néanmoins de constater qu’elle semble avoir changé son fusil d’épaule. Pour preuve : l’offre Hello One qui est parfaitement taillée pour correspondre au mieux à la jeune clientèle. Une formule à 0 euro qui se souscrit par exemple sans condition de revenus. Mieux, l’ouverture de compte donne droit à une carte à autorisation systématique… sans frais à l'étranger. D’ailleurs, les retraits auprès des distributeurs BNP Paribas sont gratuits. Le titulaire du compte est également à l’abri des désagréments liés aux redoutables frais d’inactivité. Enfin, notons que l'application Hello Bank est recommandée par plus de 7 utilisateurs sur 10.

N26 est une néobanque allemande créée en 2013. Une des rares banques 100 % mobile qui disposent d’une licence bancaire européenne. Grâce à cet atout majeur, les clients jouissent (toute proportion gardée) des mêmes garanties que dans une banque traditionnelle. Par ailleurs, N26 séduit la jeune clientèle, de par la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en 8 mn, chrono en main. La formule de base à 0 euro/mois donne d’ailleurs droit à une carte N26 (5 retraits gratuits par mois). De leur côté, les cartes N26 You (9,90 euros/mois) et N26 Metal (16,90 euros/mois) permettent de réaliser des paiements et retraits gratuits en devises. Enfin, les jeunes auto-entrepreneurs trouveront leur compte dans une « offre business ».

Pour attirer la jeune clientèle, Monabanq n’y va pas non plus avec le dos de la cuillère. La filiale du groupe Cofidis Participations propose actuellement une prime de bienvenue de 120 euros, une des plus élevées du moment. L’ouverture de compte bancaire se fait sans condition de revenus, ni dépôt initial. Chose certaine : les jeunes trouveront leur compte dans la formule de base à 2 euros mensuels. Elle donne droit à une carte Visa, mais aussi à des offres d’épargne et de crédit. Mieux, le titulaire peut bénéficier d’un coaching budgétaire dédié à l’épargne. Notons que Monabanq s’est vu décerné en 2020 et pour la troisième année consécutive, le titre de Service client de l’année.

A l’instar de Eko by CA, GlobeTrotter est également une offre groupée du Crédit Agricole. Elle est destinée 18-30 ans et proposée à 2  euros par mois. Le titulaire du compte se voit aussi attribuer une carte Mastercard « GlobeTrotter » à débit immédiat. Son principal atout : les retraits et paiements en France ou à l'étranger n’occasionnent aucun frais. Mieux, l’offre donne également accès à un conseiller en agence, sans oublier l’éventail des offres et services du Crédit Agricole. Pour souscrire l’offre GlobeTrotter, il suffit de se rendre auprès des caisses régionales de la banque agricole. L’ensemble des démarches de souscription peut aussi se faire en ligne.

Astuces

Exercez son droit à la mobilité bancaire

Pour faire jouer la concurrence, la jeune clientèle dispose d’une véritable arme fatale. Allusion faite aux services de mobilité bancaire, dispositif qui permet de changer de banque à sa guise afin de profiter de tarifs toujours plus avantageux. En effet, banques en ligne et néobanques rivalisent d’ingéniosité pour élaborer des formules plus attrayantes, les unes que les autres.

De plus, en signant le fameux mandat de mobilité bancaire, le « futur » jeune client se trouve exempt de l’ensemble des démarches administratives. La banque dite « d’arrivée » se charge de tout, à l’instar du changement de domiciliation bancaire (prélèvements, virement salaire…). Mieux, elle est à même de clôturer le compte auprès de la banque dite « de départ », conformément aux clauses de préavis.

Les réflexes pour protéger sa carte bancaire

Il faut dire que les arnaques à la carte bancaire font actuellement des ravages. Un fléau qui est entré dans une tout autre dimension, pas plus tard que le 21 mars 2022. La Police du Bas-Rhin a effectivement appelé à la vigilance, face à la recrudescence du « Spoofing ». Nouvelle arnaque à la carte bancaire qui se fait par mail ou par téléphone.

Des personnes peu scrupuleuses se font alors passer pour un responsable de la banque. Son but : extorquer les coordonnées bancaires à des fins d’utilisations frauduleuses. Le meilleur moyen d’éviter d’être « spoofied » est de consulter régulièrement son compte. Toute anomalie doit être signalée dans les meilleurs délais.

Sécurisez les fonds

Avec l’avènement des métiers du web et du trading, jeune actif peut désormais rimer avec gros capital. Le plus gros du travail consiste néanmoins à le sécuriser, au vu du contexte géopolitique mondial. Ainsi, les plus prudents des jeunes actifs misent sur la multiplication des établissements bancaires. En cas de crise majeure se soldant par la faillite de la banque, le capital sera alors garanti à hauteur de 100 000 euros.

Cette mesure de sécurité de premier plan peut d’ailleurs être couplée à un grand classique. L’on parle de celui consistant à diversifier ses placements, s’agissant de la détention des actifs réels. Une stratégie qui a d’ailleurs fait ses preuves durant les heures les plus sombres de la crise des subprimes de 2008 : le fonds d’épargne des Français était bien à l’abri.

Souscrivez à l'incontournable « garantie sécurité »

La garantie sécurité est associée à la carte bancaire. Elle couvre le montant des frais de remplacement d’une carte perdue (ou volée), ainsi que celui correspondant à une utilisation frauduleuse. Deux cas de figure qui seront couverts à hauteur de 1 525 euros par sinistre et par année. Notons que les biens mobiliers achetés avec la carte bénéficient aussi d’une couverture : en cas de perte ou détérioration pour cause d’acte de vandalisme, le titulaire de la carte a droit à un montant plafonné à 765 euros/an.

Chez bon nombre enseignes bancaires, la garantie sécurité est loin d’être confinée au seul domaine des offres premium. Un poste de dépense qui en vaut bien la peine, alors même que le tarif d’entrée moyen s’établit à 2 euros/mois. Certaines banques poussent le bouchon encore plus loin, en proposant une formule de carte duo à 3 euros/mois.

Jouez sur l’option paiement sur internet

Après un achat ou un retrait par carte, il est recommandé de désactiver l'option Paiement sur internet. Un bon moyen qui permet de protéger au mieux son code secret. L’idée est effectivement de couper l’herbe sous les pieds des hackers douteux. D’ailleurs, la désactivation de ladite fonction se fait en quelques clics sur l’Espace client, ou via l’application mobile de la banque.

Le client est aussi dans la possibilité de réactiver l'option Paiement sur internet, à tout moment. Il suffit d’en faire la requête sur l’Espace client. Un SMS contenant un code à usage unique sera alors envoyé au téléphone du client, pour finaliser l’opération. Même processus pour les utilisateurs d’appli mobile : le tout est d’insérer le code de validation sur le champ prévu à cet effet, puis de valider.

FAQ

Comment modifier le plafond d'une carte ?

Par mesure de sécurité, les options Paiement et Retrait sont souvent soumises à des plafonds. Le titulaire peut faire une demande de relèvement, en envoyant un mail au gestionnaire de compte, via la messagerie client. Notons que les plafonds peuvent aussi évoluer de manière automatique, selon le mode d’utilisation de la carte sur les « périodes glissantes ». Plus la carte est utilisée et avec des montants conséquents, plus vite les plafonds iront crescendo.

Comment renouveler le code secret ?

Même un jeune client peut être sujet à l’oubli de code secret. Pour obtenir un nouveau code, il suffit d’en faire la demande sur l’Espace client. Un code de validation à usage unique sera alors envoyé par SMS. Reste à l’utiliser sur la page de récupération, ou à travers l’appli mobile de la banque. Le nouveau code secret sera communiqué dans un délai n’excédant pas 5 jours. Attention, cette option est payante sur certaines formules et gratuite sur d’autres.

Qu’entend-on par carte VISA à interrogation systématique ?

Une carte Visa à interrogation systématique permet d’avoir les détails complets des opérations bancaires réalisées. Le titulaire dispose de tout l’historique des retraits, paiements et autres achats sur Internet. Notons que ce type de carte se trouve au même niveau qu’une carte Visa classique, s’agissant des garanties d’assurance et d’assistance. En revanche, elle ne permet aucune option de débit différé ou de services d’épargne.

Quelles différences entre carte à débit immédiat et carte à débit différé ?

Comme leur nom le laisse supposer, la différence entre une carte à débit immédiat et une carte à débit différé réside dans le mode de débitage. La première sera alors débitée au terme d’une opération de retrait ou de paiement. Pour sa part, la carte bancaire à débit différé ne fait l’objet de débitage qu’à la fin de mois. Notons quand même que le compte courant associé à l carte doit être alimenté, au moment d’effectuer une quelconque opération bancaire.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

3 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Afficher tout
Notre sélection
Boursorama Banque 6
Boursorama Banque
Fortuneo Banque 7
Fortuneo Banque
Orange Bank 8
Orange Bank
Société Générale 9
Société Générale

Lecteurs

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 500 000 personnes à mieux consommer.

Copyright © 2021 - Fait avec  par meilleurtest.fr

Vos tests et comparatifs 0% pub, 100% indépendants !