Les meilleures banques en 2020

Vous avez besoin de vous affilier à une banque pour un accompagnement et un appui budgétaires optimisés ? Il est temps de choisir l’établissement bancaire qui répond à vos besoins et capable de s’adapter à votre mode de vie. Trouvez la meilleure banque grâce à notre guide comparatif sur le sujet.

La meilleure banque traditionnelle

Les meilleures banques 1

BNP Paribas : La meilleure banque traditionnelle en 2020

Pour cette année, BNP Paribas reste la meilleure banque physique à travers ses frais réduits. Elle mise également sur la proximité à travers ses 1 900 agences en France.

À la recherche d’une banque plus proche de chez vous ? BNP Paribas a ouvert pas mois de 1 900 agences sur tout le territoire pour une meilleure assistance de ses clients. En matière de frais généraux, BNP Paribas propose des tarifs abordables. Et malgré cela, elle fournit de nombreux services bancaires, qui répondent à des besoins variés. La proximité est un critère primordial pour la gestion de votre compte,pour assurer un suivi régulier de vos transactions financières. Et ce critère, BNP Paribas en a tenu compte dans le but de vous satisfaire.

La meilleure banque en ligne

Les meilleures banques 2

Hello Bank! : La meilleure banque en ligne en 2020

Hello Bank! est une banque en ligne, filiale du groupe BNP Paribas. Elle garantit une efficacité prouvée dans ses services numériques : autonomie, flexibilité et économie sur les frais.

Ayant ouvert en 2013, la banque en ligne Hello Bank!, filiale du groupe BNP Paribas a rapidement trouvé son public. Et en voyant sa simplicité et sa réactivité, on comprend pourquoi. Pour basculer de la banque traditionnelle à la banque en ligne, il n’y a pas plus simple et sécurisé que Hello Bank!. La clientèle profite des mêmes produits bancaires sans les frais usuels. Hello Bank! correspond à une demande innovante et pratique, tout en gardant les offres courantes : dépôt de chèques ou d’espèces, épargnes, assurance, crédits, etc.

La meilleure banque mobile

Les meilleures banques 3

Orange Bank : La meilleure banque mobile en 2020

Après avoir pris une envergure mondiale dans le domaine de la téléphonie mobile, Orange s’engage depuis quelques années à satisfaire les besoins de ses clients via sa banque. 

L’opérateur Orange a eu l’idée de créer une banque pour offrir un service financier sur téléphone mobile à ses millions d’abonnés. Ainsi, Orange Bank vit le jour ces dernières années. Cette filiale a réussi à influencer les clients du secteur bancaire à travers sa digitalisation d’offres et sans frais. Avec Orange Bank, vous bénéficiez des mêmes produits bancaires gratuitement : le compte, le livret d’épargne, la carte de paiement avec assurance incluse en cas de perte ou de vol, et aucun frais de tenue de compte. Pourquoi ne pas faire un pas vers ce nouveau système économique et pratique ?

Néobanque pratique

Les meilleures banques 4

N26 : La néobanque qui a réponse à tout

Voici la néobanque adaptée à tous les profils. N26 ne cesse de développer ses produits financiers et sa renommée à travers des offres intéressantes à petits prix.

L’interface mobile que propose N26 a obtenu de nombreuses appréciations positives de par sa fluidité et sa simplicité. L’ouverture du compte s’effectue sans conditions de revenus. Les tarifs sur les opérations courantes sont des plus compétitifs, avec des possibilités de transfert à l’international à prix relativement bon marché. Pour les voyageurs, les paiements et retraits sont faciles en zone euro et hors zone euro. Grâce à l’application sur votre smartphone, vous aurez un suivi permanent de votre situation en compte grâce aux notifications régulières de mise à jour selon vos opérations.

Tableau comparatif des meilleures banques

  Traditionnelle En ligne MobileEXCELLENT
 Les meilleures banques 1Les meilleures banques 2Les meilleures banques 3Les meilleures banques 4
 BNP ParibasHello Bank!Orange BankN26
 Pour cette année, BNP Paribas reste la meilleure banque physique à travers ses frais réduits. Elle mise également sur la proximité à travers ses 1 900 agences en France.Hello Bank! est une banque en ligne, filiale du groupe BNP Paribas. Elle garantit une efficacité prouvée dans ses services numériques : autonomie, flexibilité et économie sur les frais.Après avoir pris une envergure mondiale dans le domaine de la téléphonie mobile, Orange s’engage depuis quelques années à satisfaire les besoins de ses clients via sa banque. Voici la néobanque adaptée à tous les profils. N26 ne cesse de développer ses produits financiers et sa renommée à travers des offres intéressantes à petits prix.
Moyen d’actionAgenceServices en ligneSmartphoneSmartphone
Public cibleTousTousTousTous
Avantage principalProximitéOffres complètes à prix réduitsApplication simple et fluidePratique pour les voyageurs
Tenue de compte30 euros/anGratuitGratuitGratuit
Couverture géographiqueMondialeEuropéenneMondialeMondiale
 Voir les tarifsVoir les tarifsVoir les tarifsVoir les tarifs

Pourquoi nous faire confiance ?

Nous n’acceptons aucun article sponsorisé et aucune publicité.

Meilleurtest est déterminé à maintenir une indépendance totale vis-à-vis des marques et des fabricants.

Nous passons des milliers d’heures chaque année à comparer les produits les plus populaires, rechercher les informations les plus fiables et rédiger les meilleurs guides d’achats possibles. Tout ça, sans toucher le moindre centime de la part des marques ou des fabricants.

Nous gagnons uniquement de l’argent quand vous utilisez nos liens pour acheter des produits. Nous ne vivons donc que de votre soutien !

Une méthode de recherche rigoureuse.

  1. Nous évaluons les produits les plus populaires de façon impartiale.
  2. Nous effectuons une veille constante de l’actualité et des publications spécialisées (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.).
  3. Nous prenons en compte des centaines d’avis d’utilisateurs, publiés tant sur les sites e-commerce que sur des sites indépendants.

Au total, nous travaillons des milliers d’heures chaque année pour vous offrir les guides d’achat les plus complets et les plus utiles du web.

Comment choisir votre banque ?

Les meilleures banques 9

Compte tenu de la prolifération du secteur bancaire, les critères suivants doivent être pris en compte dans le choix de la meilleure banque pour vous accompagner dans vos diverses activités financières.

Critère n°1 : Votre profil

Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour ouvrir un compte bancaire. Mais avant de passer à cette étape importante liée à votre gestion budgétaire, définissez avant tout votre profil dans le domaine, car la banque que vous allez intégrer en dépend : étudiant, professionnel, détenteur de patrimoine ou grand voyageur, à chaque profil correspond une banque qui propose les offres appropriées.

Critère n°2 : Vos projets

Ensuite, déterminez vos besoins et vos projets pour que vous ayez les bonnes balises dans la recherche de votre banque : gestion courante, épargne ou crédit ? Compte courant, compte joint ou compte professionnel ? Appui par une assistance financière approximative ou gestion plus autonome ? Services standards ou personnalisés ? Les possibilités sont vastes, la décision vous revient.

Critère n°3 : Les services proposés

Après avoir mis au point votre « autodéfinition bancaire », entamez la prise de renseignements sur les multiples banques que vous connaissez : quels sont les services de base, les services supplémentaires, les outils de paiement disponibles, les procédures d’épargne, les démarches sur les crédits, ainsi que tous les dispositifs qui vous tiennent en relation permanente avec la banque. Trouvez les services qui se rapprochent au mieux de vos besoins, tout en tenant compte de leurs frais.

Critère n°4 : L’étendue du réseau bancaire

La proximité est un critère plus appréciable dans le choix d’une banque : vous peinerez vous-même à vous déplacer si vous optez pour une banque dont l’agence se trouve à des kilomètres de votre secteur. Également, veillez à ce que l’étendue géographique de la banque que vous allez choisir soit large : dans le cas où vous devez voyager, vous serez obligé d’encaisser tout le liquide dont vous aurez besoin si la banque ne couvre pas votre destination.

Critère n°5 : Les intérêts

Être membre d’une banque est une alternative qui doit vous faciliter votre gestion budgétaire. Plus tard, votre fidélité au sein de votre banque peut vous donner la possibilité d’améliorer vos conditions de vie au moyen de diverses formes de crédits ou de taux d’intérêt sur les services optimisés. Ainsi, prenez le temps de bien étudier les opportunités que la banque est en mesure de vos offrir avant de choisir.

Les différents types de banques

Avant de fixer votre choix sur la meilleure banque, retrouvez parmi ces différents types celui qui convient à votre mode de vie.

La banque traditionnelle

Les meilleures banques 10

Comme son nom l’indique, ce type de banque remporte le pourcentage de clients le plus élevé jusqu’à présent. La banque traditionnelle fonctionne par le système classique d’ouverture de compte bancaire avec packs de services et carte inclus. Dans une banque traditionnelle, vous pouvez à tout moment entrer en contact avec votre conseiller en agence pour le suivi régulier de vos opérations ou le règlement d’autres problèmes liés à votre compte.

La banque en ligne

Les meilleures banques 11

Ce système innovant se met en place dans le secteur bancaire et prend de l’ampleur sur l’intérêt des Français. Il s’agit tout simplement de gérer votre compte bancaire sur Internet, avec quasiment les mêmes routines que la banque traditionnelle mais sans agence. La banque en ligne se distingue par son accès gratuit et ses frais relativement moins chers. Ici donc, tout se fait en ligne, notamment l’assistance clientèle. La banque en ligne propose aussi des offres intéressantes telles que le crédit immobilier, le crédit à la consommation, les diverses assurances, etc.

La banque mobile

Les meilleures banques 12

La banque mobile, plus moderne encore, fonctionne sans licence bancaire à la différence de la banque en ligne. Cette méthode ingénieuse vous permet d’accéder à tous vos services bancaires à travers des applications mobiles sur votre smartphone. L’ouverture de compte sur banque mobile est gratuite. La banque mobile, pratique mais plus stricte, n’autorise pas le découvert comme la banque traditionnelle. Vous disposez d’une carte bancaire pour vos opérations courantes en amont.

Banque ou caisse ?

Par définition, la banque est un établissement privé qui, sous l’autorisation du gouvernement, fournit des services bancaires au grand public. La banque accueille les dépôts de ses clients à des taux avantageux pour ensuite les échanger en crédits aux débiteurs à des taux élevés : elle obtient ainsi des bénéfices qui reviennent aux actionnaires qui la dirigent. Pour développer encore plus son marché, la banque étudie minutieusement les besoins de son public cible et déploie diverses offres qui facilitent le quotidien de ses clients notamment en termes de crédits.

La caisse, quant à elle, est une coopérative à but non lucratif dont la gestion est assurée par ses membres même. Elle incite surtout à l’épargne afin d’en faire bénéficier les membres entre eux à des taux pratiquement faibles. Le concept de caisse a connu une évolution plus marquée au cours de xixe siècle. La caisse ne propose pas autant de produits et services que les banques, par contre ses taux d’intérêt sont plus intéressants.

Si vous hésitez entre l’adhésion à une banque ou une caisse, pensez aux avantages sur le très long terme. Grâce à la banque, vous aurez la possibilité de développer rapidement vos projets et profiter de la rentabilité de vos affaires, même si ses frais sont plus élevés que ceux d’une caisse.

Les principaux rôles de la banque

Pour mieux vous accompagner dans la gestion de votre budget, la banque met en place de nombreux services auxquels vous pouvez avoir recours.

Le rôle principal de la banque réside dans la gestion des moyens de paiement : ceux-ci permettent à ses clients d’accéder à son compte au moyen d’outils optimisés. La banque ne cesse d’innover ses moyens de paiement pour assurer des transactions sécurisées à ses clients. En fonction des règles en vigueur de chaque État, les moyens de paiement sont admissibles partout pour la même banque.

Pour chaque profil de client, la banque octroie des crédits bien analysés au préalable, pourvu qu’ils ne contribuent pas à un déficit remarquable. Pour cela, de nombreuses études sont effectuées afin de définir le type de projet à financer, la rentabilité du projet qui va entraîner le remboursement réglementaire du crédit. Un accord de garantie doit faire foi entre le client et la banque.

La banque permet à ses clients de réaliser des épargnes sur leurs comptes, tout en tenant compte des normes en vigueur dictées par l’État. L’assurance-vie fait partie des produits les plus adoptés par les clients français. La banque accompagne ses fidèles dans les périples que rencontrent les épargnes, surtout les questions de fiscalité.

En fonction du type de banque et du profil du client, les formes d’assistance sont encore très larges car chaque client nécessite une approche différente dans la gestion de son compte.

Astuces

Allégez votre offre bancaire

En étant membre d’une banque, vous avez sûrement souscrit à une offre que vous jugez appropriée à vos besoins. Il se pourrait parfois que vous n’ayez pas besoin de certains services inclus dans votre offre, mais vous en payez pourtant les frais. Sachez que vous pouvez régler les services dont vous avez besoin à l’unité, cela vous fera quelques économies.

Respectez votre découvert

Autant que possible, évitez de dépasser la limite de votre découvert, cela vous évitera une multitude de frais supplémentaires qui vous surprendront par leur coût : commission d’intervention, frais de courrier, rejet de chèque ou de prélèvement, etc. Des applications anti-découvert sont disponibles pour vous offrir un suivi régulier.

Optimisez vos retraits

Étant donné que le nombre de retraits gratuits est limité, privilégiez le paiement sans contact tant que le contexte le permet. Actuellement, vous pouvez aussi retirer votre monnaie en espèces auprès de certaines caisses. Cela vous permettra d’avoir un peu de liquide sur vous, sans frais !

Élargissez votre souscription

Vous avez intégré une banque dans l’espoir qu’elle couvre toutes ou partie de vos transactions. Toutefois, il se trouve que pour certaines opérations, d’autres organismes spécialisés proposent des frais moins coûteux que votre banque. N’hésitez pas à élargir votre réseau en fonction de vos besoins.

Soyez vigilant

Attention, le code de votre carte bancaire est strictement confidentiel. La banque applique encore au propriétaire de la carte des sanctions en cas de négligence. Alors, gardez vos moyens de paiement en lieu sécurisé et en cas de vol, de perte ou d’utilisation frauduleuse, réagissez immédiatement en déposant une mise en opposition.

FAQ

Quelle est la meilleure banque ?

La meilleure banque dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment faire pour fermer un compte bancaire ?

Vous devez adresser une lettre de clôture à votre banque si vous souhaitez fermer votre compte. En principe la fermeture de compte est gratuite, sauf si votre solde est débiteur.

Quelle est l’utilité exacte des frais de tenue de compte ?

Les frais de tenue de compte sont prélevés par la banque sur le compte courant de ses clients pour en couvrir la gestion : ils sont mis à la connaissance du client au moment de la souscription.

Que faire si la carte bancaire est refusée par le distributeur automatique ?

Entrez directement en contact avec votre conseiller : soit le distributeur présente un dysfonctionnement chronique, soit votre carte est expirée et vous devez en récupérer une neuve auprès de l’agence.

Quel est le délai d’encaissement d’un chèque ?

Après avoir endossé un chèque, le délai d’encaissement est limité à 1 an.

Références​

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.

  1. Les meilleures banques, lesfurets.com
  2. Classement des meilleures banques françaises en 2020, bankifox.com
  3. Classement des banques françaises en 2020, culturebanque.com
  4. Critères pour choisir sa banque – BoursedesCrédits, boursedescredits.com
  5. Caisse ou banque : quelle est la différence?, caissealliance.com
  6. Banque: six astuces pour faire des économies, notretemps.com
  7. La banque à quoi ça sert ?, lafinancepourtous.com
  8. Meilleures banques : Trouvez la meilleure banque pour votre profil, lesfurets.com
  9. Meilleures banques en 2020 : notre top 10, reassurez-moi.com
  10. La banque : les fonctions et la définition de la banque, wikimemoires.com
  11. Les réponses à vos questions sur la banque, choisir.com
  12. Quels sont les avantages et inconvénients des banques mobiles ?, jechange.fr

Historique

9 novembre 2020 : Rédaction initiale de l’article.