Les meilleures carte bancaire de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures carte bancaire pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Anaïs
Écrit par Anaïs
Lecture

Moyen de paiement le plus prisé des Français, la carte bancaire peut servir, que vous ayez ou non un compte bancaire. Ce n’est toutefois pas la seule utilisation à laquelle elle se destine En effet, il existe plusieurs types de cartes bancaires et de systèmes utilisés. D’où l’existence d’un bon nombre de critères de choix à passer en revue. Retrouvez dans ce guide les meilleures cartes bancaires adaptées à tous les profils de clients.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure carte bancaire en 2023

Le choix de la rédaction carte bancaire - Monabanq - Carte Visa Classic

La carte Visa Classic de Monabanq est LA carte bancaire pour tous. Sans condition de revenus, elle se révèle très accessible. Choisissez entre le débit immédiat et différé avec cette banque en ligne.

Cette carte bancaire est accessible moyennant des frais de tenue de compte qui s'élèvent à 2 euros/mois. Ces frais sont vraiment moindres par rapport à ceux avancés par la concurrence. À part l’absence d’un justificatif de revenus, Monabanq ne vous demandera pas une domiciliation de salaires à l’achat de la carte. Puis, il n’y a pas un minimum d’opérations bancaires exigé.

En ce qui concerne la zone de couverture de cette carte Visa Classic, elle est valide dans l’Hexagone, à l’étranger et dans toute la zone euro. Pour cette dernière, les retraits et les paiements sont gratuits. Mais, ces opérations sont facturées à 2% du montant s’il s’agit d’une devise étrangère. Les bénéficiaires de cette carte profitent du service d’assistance et des garanties d’assurance qui sont en vigueur pendant les déplacements privés et professionnels.

Zone de couverture
Prix 24 euros/an
Conditions de revenu Non
Type de débit Immédiat ou différé
Plafonds des retraits sur 7 jours glissants 300 à 600 euros
Nos experts ont comparé les 26 meilleures carte bancaire pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 26 carte bancaire. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 740 utilisateurs et consacré plus de 17 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure carte bancaire d'entrée de gamme

carte bancaire - Fortuneo - Carte Fosfo Mastercard

Avec la Fosfo Mastercard, le souscripteur doit verser 300 euros. Mais cette somme est non concernée par une condition de revenus. Malgré les frais de tenue de compte gratuits, il faut effectuer une opération par mois pour en profiter.

Après 6 mois d’utilisation, Fortuneo autorise le découvert sur sa carte Fosfo Mastercard. Notez que le plafond de cette carte bancaire s'élève 2 000 euros/mois pour les paiements et 500 euros/semaine pour les retraits. Fortuneo offre 80 euros aux nouveaux souscripteurs qui peuvent être des étudiants ou des salariés. Plus intéressants encore, les paiements et les retraits sont gratuits sur le plan national et international.

Bon à savoir, la carte bancaire Fortuneo Fosfo Mastercard est liée à un contrat d’assurance et d’assistance à l'image de la majorité des produits sur le marché financier en France. En plus, l’ouverture du compte bancaire associé à cette carte se fait en un rien de temps sur Internet. Par contre, la zone couverte reste limitée.

Zone de couverture
Prix Gratuit
Conditions de revenu Non
Type de débit Immédiat
Plafonds des retraits sur 7 jours glissants 500 euros

La meilleure carte bancaire haut de gamme

carte bancaire - LCL - Carte Visa Infinite

La carte LCL Visa Infinite est celle qui offre des services complets parmi tout notre comparatif. Comme il s'agit d'une carte de prestige, elle est faite pour consommateurs à gros budget à la recherche des meilleurs privilèges.

Les services d’assistance et d’assurance qui accompagnent la Visa Infinite de LCL restent ultra complets pour les consommateurs qui utilisent leur carte à l’étranger. Cette carte bancaire donne accès à un service de conciergerie 24 h/24 et 7 jours/7 pour faciliter l’organisation de vos voyages. Il faut toutefois un revenu annuel de 60 000 à 100 000 euros pour bénéficier de cette carte haut de gamme.

Par ailleurs, les propriétaires accèdent au club Visa Infinite qui propose des évènements et des offres intéressantes à Paris et en Province. Si vous cherchez une carte avec des plafonds élevés, vous ne pouvez pas trouver mieux. Celle-ci est la plus flexible. De plus, vous pouvez choisir entre le débit immédiat et différé.

Zone de couverture
Prix 354 euros/an
Conditions de revenu Oui
Type de débit Immédiat ou différé
Plafonds des retraits sur 7 jours glissants 15 000 euros

La meilleure carte bancaire internationale

carte bancaire - Boursorama - Carte Ultim

Utilisez cette carte bancaire gratuite en réalisant au moins un paiement par mois ou payez des frais de tenue de compte de 9 euros mensuels. Ce produit Boursorama brille par sa souplesse, aussi bien en France qu'à l’international.

L’achat de la carte bancaire Boursorama Ultim est récompensé par 130 euros offerts et 50 euros supplémentaires si vous choisissez d’y faire la domiciliation de vos revenus. Les frais des transactions courantes sont très flexibles avec ce moyen de paiement. À l’achat, il faut tout de même effectuer un versement minimum de 300 euros pour profiter de ses avantages. Cette carte est excellente pour gérer si vous voyagez souvent.

La Boursorama Visa Ultim utilise le système d’autorisation systématique pour aider les propriétaires à mieux gérer leur budget. Sachez qu’elle prend en charge les technologies de paiement sans contact via les applications mobiles. La seule chose que l’on pourrait déplorer est son plafond de retrait très limité, 300 euros sur 7 jours glissants.

Zone de couverture
Prix Gratuit
Conditions de revenu Non
Type de débit Immédiat
Plafonds des retraits sur 7 jours glissants 300 euros

Tableau comparatif des 4 meilleures carte bancaire

Voici notre classement des meilleures carte bancaire de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Zone de couverture Prix Conditions de revenu Type de débit Plafonds des retraits sur 7 jours glissants
Monabanq - Carte Visa Classic La meilleure carte bancaire en 2023 24 euros/an Non Immédiat ou différé 300 à 600 euros
Fortuneo - Carte Fosfo Mastercard La meilleure carte bancaire d'entrée de gamme Gratuit Non Immédiat 500 euros
LCL - Carte Visa Infinite La meilleure carte bancaire haut de gamme 354 euros/an Oui Immédiat ou différé 15 000 euros
Boursorama - Carte Ultim La meilleure carte bancaire internationale Gratuit Non Immédiat 300 euros

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa carte bancaire

Type de débit, conditions d’utilisation de la carte à l’échelle nationale et internationale, conditions d’octroi de la carte… voici tous les paramètres à prendre en compte au moment de choisir une carte bancaire

Critère n°1 : Quelle gamme de carte ?

Lorsque vous comparez les cartes bancaires des établissements, en ligne ou physique, vous tomberez sur différentes gammes de cartes. La plus élevée offre le plus d’avantages par rapport aux garanties et assurances, mais aussi au niveau des plafonds. Bien évidemment, les cartes haut de gamme coûtent cher, mais elles permettent de réaliser des économies sur les achats effectués.

Les cartes premium offrent même des privilèges en plus comme une assistance personnalisée ou des promotions auprès des partenaires qui acceptent le système adopté. Quant à la carte classique, elle permet de réaliser les opérations principales comme le retrait, les paiements sur internet et sur TPE. Certaines d’entre elles sont utilisables à l’international.

Critère n°2 : Débit différé ou immédiat ?

Cette notion influence la gestion des dépenses liées à la carte. Le débit immédiat consiste à soustraire le solde dès qu’il y a une quelconque sortie d’argent. Le propriétaire de la carte est donc plus à même de contrôler ses paiements. Le risque d’être à découvert est par conséquent moins colossal.

Contrairement à cela, toutes les dépenses sont débitées en une seule fois à la fin du mois avec le débit différé. Ce service présente des avantages, mais aussi des inconvénients. L’avantage est que vous pouvez attendre l’arrivée du salaire pour tout soustraire. Le revers de la médaille est que vous avez besoin de noter chaque dépense pour éviter de dépasser votre propre plafond. Puis, ce système est plus coûteux.

Critère n°3 : Carte nationale ou internationale ?

Les cartes internationales sont incontournables pour les personnes qui voyagent souvent ou qui effectuent des paiements sur des sites étrangers. Là encore, elles sont plus coûteuses que les cartes nationales. Mais il faut avouer que les services supplémentaires qu’elles offrent ont un prix. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une assistance aux voyages ou encore des clauses assurantielles plus pointues.

Critère n°4 : Quel plafond ?

Les consommateurs qui ont des revenus élevés ont besoin d’une carte offrant des plafonds correspondants. En général, le plafond moyen d’une carte classique a une valeur de plus ou moins 400 euros par semaine pour les retraits et environ 1 500 euros pour les paiements. Ça peut être largement suffisant pour certains. C’est-à-dire que tout dépend du mode de vie de chaque propriétaire. Comme mentionné plus haut, les cartes haut de gamme ont des plafonds plus élevés, voire très élevés. En tout cas, sachez que les offres des banques ne sont pas toutes les mêmes.

Critère n°5 : Les conditions d’acquisition

Il se peut que vous soyez soumis à des conditions pour obtenir une carte bancaire, entre autres celle liée aux revenus. À cela s’ajoutent les conditions d’utilisation qui annulent les frais d'inactivité. Il y a des établissements qui proposent une carte gratuite en échange d’un versement mensuel minimum ou encore une domiciliation des revenus. En fait, ces requêtes changent d’une banque à un autre. À cet effet, certains exigent au moins 3 transactions par mois pour faire valoir cette gratuité.

Tout savoir sur la carte bleue

La carte bleue est la première carte bancaire lancée en France en 1967. Elle naquit suite à la fusion des banques françaises pionnières comme Société Générale, CIC, BNP, Crédit lyonnais, Crédit du Nord et CCD. C’est une carte Visa dont la première utilité était les paiements. Peu après, elle permettait de réaliser des retraits. Aujourd’hui, la carte bleue est devenue une carte classique proposée par la plupart des banques en France.

Il est aussi possible d’en avoir une en commandant en ligne auprès des néobanques. Les conditions d’utilisation de ce type de carte se ressemblent à celles des autres cartes habituelles. Elle est également soumise à des plafonds de retrait et de paiement et aux mêmes frais de transactions.

Quel type de carte bancaire choisir ?

Les grandes catégories de cartes bancaires se joignent aux précédents critères pour vous aider à trouver celle qui devrait le mieux vous convenir

Carte de retrait

Carte de retrait

Celle-ci sert principalement à retirer du liquide auprès des distributeurs automatiques de billets. Les plafonds de retrait s’appliquent ici selon ce qui a été convenu avec la banque. Elle est utilisée pour d’autres opérations simples à part cela : consultation du solde, commande de chéquier…

Avec cette carte, il est plus facile de gérer son budget. Elle est idéale pour les jeunes et peut être rattachée à un compte courant ou un compte de dépôt, notamment pour les épargnes. Ainsi, le propriétaire dispose d’un RIB avec la carte.

Carte de paiement

Carte de paiement

La carte de paiement permet d’acheter des produits et services dans les boutiques physiques et en ligne en plus des retraits effectués sur les DAB. Il existe quelques types de cartes de paiement :

Carte à autorisation systématique :

Le principe est ici de déterminer le solde du compte avant chaque transaction afin d’assurer que le montant ne dépasse pas celui qui est disponible. Le transfert est refusé lorsque le compte n’est pas suffisamment approvisionné. Puis, la carte à autorisation systématique peut être incompatible avec certains terminaux.

Carte à débit immédiat et carte à débit différé :

Ainsi, ces deux types de cartes, dont le fonctionnement a été déjà expliqué plus haut, sont des cartes de paiement.

Carte prépayée

Carte prépayée

La carte prépayée est proposée par une banque ou un autre établissement financier. Rechargeable, elle permet d’effectuer des paiements en ligne ou auprès des points de vente. Elle n’est pas reliée à un compte bancaire et peut être personnalisée ou utilisée sous anonymat.

Tout comme les cartes de retrait, celle-ci est plafonnée. Néanmoins, elle n’est pas soumise à une autorisation de découvert. Pour le rechargement de ce moyen de paiement, vous pouvez aller auprès d’une agence de l’institution ou bien chez un buraliste.

Carte bancaire Visa ou Carte bancaire MasterCard ?

Carte bancaire Visa

Visa domine davantage en Europe. Il a 60,5% de part de marché au niveau mondial. Cette entreprise a vu le jour bien avant MasterCard. Par contre, tous les deux sont acceptés par les établissements du monde entier. Mais, s’il faut vraiment faire une comparaison, Visa a davantage la cote.

Carte bancaire MasterCard

Si Visa est plus présente dans les pays européens, MasterCard détient une plus grande part de marché aux États-Unis. Mais globalement, il représente 26,9% des cartes utilisées à l’échelle internationale.

Verdict

On ne peut pas différencier Visa et MasterCard par le tarif, car celui-ci est établi par chaque banque et dépend entièrement de la politique commerciale de celle-ci. C’est au niveau du réseau qu’ils se distinguent. Par rapport à cela, Visa est beaucoup plus populaire. Ainsi, il faut déterminer quelle entreprise est la plus acceptée par les commerçants du pays dans lequel vous allez vous rendre. Mais quoi qu’il en soit, ils assurent à peu près les mêmes services. Le choix dépend donc de l’attractivité des offres de votre banque.

Les astuces à connaître pour votre carte bancaire

Choisissez une carte bancaire qui correspond à votre utilisation

Pour vous assurer que la carte répond à vos besoins, il suffit de vous demander quelles utilisations vous allez en faire et quelles conditions s’accordent à votre habitude de consommation et d’achats.

Une carte bancaire bien spécifique si vous vous déplacez assez souvent

Une carte internationale est obligatoire si vous êtes de ceux qui voyagent régulièrement. Cela vous éviterait de changer de carte chaque fois. Les services proposés avec ce moyen de paiement sont plus avantageux par rapport à ces paramètres d’utilisation.

N'oubliez pas la couverture assurantielle.

Il existe une assurance des cartes bancaires pour couvrir le vol, les fraudes, la perte. En sus, vous bénéficiez d’une meilleure assistance avec cette option. À noter que ce service n’est pas forcément compris dans le pack bancaire.

Ne foncez pas tête baissée vers les risques de découvert !

Il est toujours préférable d’avoir une carte bancaire vous permettant de maîtriser le budget, comme une carte à débit immédiat ou encore une carte de paiement à autorisation systématique.

Les jeunes ont leurs propres types de cartes bancaires.

Les jeunes qui n’ont pas de revenus, ou en ont peu, ont mieux de se tourner vers la carte qui avance les tarifs les moins élevés et qui n’exige pas des conditions d’utilisation compliquées ou onéreuses.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle carte bancaire choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures cartes bancaires du moment sont :

  1. Monabanq - Carte Visa Classic
  2. Fortuneo - Carte Fosfo Mastercard
  3. LCL - Carte Visa Infinite
  4. Boursorama - Carte Ultim

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelle est la meilleure carte bancaire ?

La meilleure carte bancaire dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour en savoir plus.

Comment trouver la carte bancaire la moins chère ?

Après avoir réalisé un comparatif des cartes bancaires, les tarifs s’affichent clairement pour faciliter la décision. En tout cas, la carte bleue gratuite est la solution la plus appropriée surtout si elle n’est pas concernée par des frais de tenue de compte.

Serait-il possible de trouver une carte sans condition de revenus ?

Oui. Les banques n’exigent pas toujours d’avoir des revenus minimums pour avoir une carte bancaire. C’est très pratique pour les jeunes et les personnes à faible revenu.

Est-ce judicieux d’avoir plusieurs cartes bancaires ?

Effectivement, c’est beaucoup mieux si vous avez d’autres activités financières à gérer ou si vous avez un compte joint. Il faut juste vérifier les frais pour ne pas payer plus qu’il en faut.

Quelle carte bancaire dois-je choisir si je ne compte pas l’utiliser assez souvent ?

Dans ce cas, il faut impérativement faire affaire à une banque qui ne demande pas de réaliser un plancher quelconque en matière d’opérations bancaires. Autrement, vous serez facturé pour n’avoir réalisé aucune transaction.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – wikihow.life
  3. – cairn.info
  4. – publimath.univ-irem.fr
  5. – academic.oup.com
  6. – ummto.dz
  7. – cairn.info
  8. – cqvip.com
  9. – researchgate.net
  10. – cafedelabourse.com
  11. – lesclesdelabanque.com
  12. – compte-pro.com
  13. – investopedia.com
  14. – money.co.uk
  15. – visa.fr
  16. – mastercard.fr
  17. – labanquepostale.fr
  18. – credit-agricole.fr
  19. – caisse-epargne.fr
  20. – particuliers.societegenerale.fr
  21. – reassurez-moi.fr
  22. – actufinance.fr
  23. – hellobank.fr
  24. – capitaine-banque.com
  25. – prepostseo.com
  26. – labanquepostale.fr
  27. – banque.meilleurtaux.com
  28. – credit-agricole.fr
  29. – caisse-epargne.fr
  30. – axa.fr

Historique

21 Avril 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross