Les 4 meilleurs disques durs externes pour PS5

Nous avons comparé 25 disques durs externes pour PS5 de Toshiba, Seagate, Western Digital et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La PS5 s’impose comme le Graal de tout gamer moderne. Toutefois, elle présente un défaut non négligeable : la capacité de stockage. Ainsi, afin de tirer la quintessence de la console Sony, l’utilisation d’un disque dur externe s’impose. Mais quel modèle choisir ? Pour vous aider, voici les 4 meilleurs disques durs externes pour PS5 disponibles en ce moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les disques durs externes pour PS5 qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs disques durs externes pour PS5 de 2024.

Le meilleur disque dur externe pour PS5 en 2024

Le choix de la rédaction disque dur externe pour PS5 - Seagate Game Drive STLV2000202

Disque dur externe pour PS5 Seagate Game Drive STLV2000202

Sous licence officielle, ce disque dur externe pour PS5 de 2 To est immédiatement reconnu par la console de Sony. Autre chose, il est silencieux, permettant de vous plonger à fond dans le jeu sans être embêté.

On aime

  • 2 To disponibles
  • Parfait pour les joueurs impatients
  • Rétrocompatible
  • Joli design
  • Silencieux

On aime moins

  • Pas de protection contre les chocs
Afficher l'avis complet

Pour les titres faisant 50 à 60 Go, vous avez de quoi stocker entre 30 et 40 jeux PS5 en utilisant les 2 To d’espace offerts par ce disque dur externe pour PS5. Et avec sa licence officielle PlayStation, le Seagate Game Drive STLV2000202 est prêt à jouer dès que vous le branchez, conformément à ce qu’annonce le fabricant. C’est très facile à installer grâce au système plug & play, vous le branchez en USB 3.0 et la console le reconnaît tout de suite ; pas besoin de télécharger quoi que ce soit. En bonus, il fonctionne aussi avec la PS4, mais il faut toutefois que cette dernière ait au moins la version 4.50 du système d’exploitation.

Parlons maintenant du côté esthétique de ce disque dur externe pour PS5 : le Game Drive STLV2000202 a un look sympa, avec une lumière LED bleue sous le boîtier. Cela donne un côté cool à votre setup, mais sans en faire trop. En plus, ce périphérique amovible n’émet pas de bruit de ventilateur, chose qui risque potentiellement de vous déranger durant une partie. En ce qui concerne la taille, ce disque dur externe est tout petit : vous pouvez le ranger où vous voulez. Cela dit, il n’y a pas de protection antichoc. Si vous avez l’habitude de vous déplacer avec votre matos, gardez cela en tête.

Type HDD
Capacité 2 To
Interface USB USB 3.0
Compatibilité PS5, PS4, PC
Vitesse de lecture 100 Mo/s
TypeHDD
Capacité2 To
Interface USBUSB 3.0
CompatibilitéPS5, PS4, PC
Vitesse de lecture100 Mo/s
Débit de transfert de données120 Go/s
Poids249 g
Protection antichoc
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur disque dur externe pour PS5 d'entrée de gamme

disque dur externe pour PS5 - Hurricane MD25C3

Disque dur externe pour PS5 Hurricane MD25C3

Le Hurricane MD25C fera un excellent cadeau pour un gamer sur PS5, surtout si vous faites attention à votre budget. Il ne fait pas de bruit et il est rétrocompatible avec la PS4 et les consoles de Microsoft.

On aime

  • Moins de temps passé à attendre les transferts de fichiers
  • Installation pratique pour les moins technophiles
  • Fonctionnement silencieux
  • Grande compatibilité
  • Dissipation thermique efficace

On aime moins

  • Espace de stockage relativement faible
  • Absence de protection antichoc
Afficher l'avis complet

Proposant 1 To de stockage, ce disque dur externe pour PS5 pourra garder une vingtaine de jeux, voire plus si vous préférez les petits jeux indépendants, qui prennent moins de place. Le Hurricane MD25C utilise le port USB-C 3.0 pour des transferts ultra rapides, jusqu’à 10 Gbit/s. Cela signifie. Moins d’attente pour transférer les jeux depuis ce périphérique jusqu’au SSD de la PS5. Et grâce à la reconnaissance plug & play, vous le branchez et il sera immédiatement prêt à fonctionner, aucun pilote à installer.

En utilisant le Hurricane MD25C3, vous verrez rapidement que ce disque dur externe pour PS5 ne fait pas de bruit, une bonne chose pour ne pas être dérangé par la ventilation quand vous avez prévu de jouer plusieurs heures. En plus de fonctionner avec la PS5, il est évidemment compatible avec d’autres plateformes comme les PC, les smart TV, les Chromebook, les MacBook, les consoles PS4 et Xbox, et tout ce qui tourne sous Windows, Mac et Linux et qui a besoin d’un stockage amovible.

Pour finir, intéressons-nous rapidement au design du Hurricane MD25C. Sa coque en aluminium, en plus d’être jolie, dissipe très bien la chaleur, bien mieux que le plastique. Cela aide à garder l’appareil au frais, surtout lors de longues sessions gaming. En plus, il est compact et il résiste plutôt bien à la poussière.

Type HDD
Capacité 1 To
Interface USB USB 3.0
Compatibilité PS5, PS4, PC, Xbox, MacBook, Chromebook
Vitesse de lecture Non mentionnée par le fabricant
TypeHDD
Capacité1 To
Interface USBUSB 3.0
CompatibilitéPS5, PS4, PC, Xbox, MacBook, Chromebook
Vitesse de lectureNon mentionnée par le fabricant
Débit de transfert de données10 Go/s
Poids225 g
Protection antichoc
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur disque dur externe pour PS5 haut de gamme

disque dur externe pour PS5 - Seagate Game Drive STLL 4000200

Disque dur externe pour PS5 Seagate Game Drive STLL 4000200

Conçu en collaboration avec PlayStation, ce disque dur externe de 4 To offre suffisamment d’espace pour créer une ludothèque digne de ce nom. En optant pour ce modèle, vous pouvez conserver l’intégralité de vos jeux, pratique si vous comptez y rejouer plus tard.

On aime

  • Peut stocker 40 à 60 jeux, voire plus
  • Produit sous licence officielle PlayStation
  • Fonctionnement direct après le branchement
  • Garantie 2 ans

On aime moins

  • Non compatible Windows et Mac, il vous faudra sans doute un émulateur pour Windows
Afficher l'avis complet

Grâce à son immense capacité de 4 To, ce disque dur Seagate est capable de contenir plus d’une soixantaine de jeux PS5. Sachant que la majorité des jeux lancés jusqu’en janvier 2022 font en moyenne 60 à 100 Go. Nul besoin d’outils ni de programme tiers, le Seagate STLL 4000200 se branche directement sur la console Sony. Normalement, cette dernière ne mettra que quelques secondes à le reconnaître. Le firmware particulier contenu dans le disque dur lui assure une compatibilité directe avec la PS5, mais aussi la PS4, les ingénieurs de chez Seagate ayant travaillé avec ceux de chez PlayStation pour concevoir ce disque dur externe.

Histoire d’être clair, il n’est pas possible de lancer directement les jeux depuis ce disque dur externe. Pour en profiter, vous devez encore les transférer sur le SSD interne de la PS5. En revanche, il a vraiment tout pour plaire aux adeptes de la console, hormis son débit de transfert de données un peu faiblard. En effet, celui-ci plafonnerait à 110 Mo/s. Qu’à cela ne tienne, avec sa vitesse de lecture de 120 Go/s, les performances seront au rendez-vous. Nous sommes quasiment certains que vous n’aurez pas à patienter bien longtemps pour copier un jeu d’un gros volume sur le stockage interne de votre PS5. Pour précision, ce support est compatible avec les fichiers classiques tels que les photos et les vidéos. Toutefois, les consulter sur un ordinateur est une autre paire de manches.

Type SATA
Capacité 4 To
Interface USB USB - 3.2 et USB – 2.0
Compatibilité PS5, PS4
Vitesse de lecture 120 Go/s
TypeSATA
Capacité4 To
Interface USBUSB - 3.2 et USB – 2.0
CompatibilitéPS5, PS4
Vitesse de lecture120 Go/s
Débit de transfert de données110 Mo/s
Poids225 g
Protection antichoc
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative avec un excellent design

disque dur externe pour PS5 - Western Digital Black P10 4To

Disque dur externe pour PS5 Western Digital Black P10 4To

Vous en avez assez de supprimer les anciens jeux pour laisser la place au nouveau sur votre PS5 ? Ce disque dur SSD conçu par Western Digital résoudra votre dilemme.

Afficher l'avis complet

Avec un espace de stockage s’élevant à 4 To, ce disque dur externe pour PS5 offre suffisamment d’espace pour contenir vos jeux préférés. En effet, ce modèle peut accueillir plus une quarantaine de jeux. Il vous permettra de jouer à tout moment et en toutes circonstances, pourvu que vous ayez une PS5 à disposition. À l’instar des disques durs externes fonctionnant avec la technologie SSD, il offre une vitesse de lecture impressionnante qui s’élève à 5 Go par seconde, une performance rare pour un appareil vendu à ce prix-là.

Conçu par Western Digital, ce modèle a été spécialement élaboré pour les gamers de tous bords. Notez qu’il dispose d’une interface externe USB 3.1 à 10 Gbit/s. Ce modèle est compatible avec la majorité des consoles récentes incluant notamment la PS5, la mais également la Xbox one S/X et la Xbox Series S/X. Vous pouvez également le mettre à profit sous Mac ou PC. En somme, grâce à ce disque dur externe pour PS5, vous pourrez étoffer votre sélection de jeu sans trop de difficultés.

Type HDD
Capacité 4 To
Interface USB USB 3.0
Compatibilité PS5, PS4, Xbox, PC, MacOS
Vitesse de lecture N/A
TypeHDD
Capacité4 To
Interface USBUSB 3.0
CompatibilitéPS5, PS4, Xbox, PC, MacOS
Vitesse de lectureN/A
Débit de transfert de données5 Go/s
Poids230 g
Protection antichoc
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres disques durs externes pour PS5 intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Seagate STGD4000400

Ce disque dur externe pour PS5 a été spécialement conçu pour le transfert des données de la PS5 ou de la 4 en garantissant une fluidité à toutes épreuves. En effet, il offre des performances impressionnantes. Avec une capacité de stockage s’élevant à 4 To, vous pouvez conserver une cinquantaine de jeux PS5 au grand minimum. Si vous souhaitez stocker ou lancer des jeux PS4, doublez simplement cette capacité de stockage. En d’autres termes, plus la peine de faire le tri entre les jeux préférés, vous pouvez tous les garder.

Son boîtier élégant s’accordera parfaitement avec votre console PS5 ou PS4, vous offrant ainsi un environnement à la fois apaisant et stimulant. Côté défaut, on signalera la vitesse de transfert un peu trop lente ainsi que l’impossibilité de lancer les jeux PS5 via le stockage externe. Hormis ces deux points, ce disque dur externe pour PS5 présente toutes les caractéristiques d’un modèle de très haut vol qui, en plus de cela, est disponible à un prix extrêmement compétitif.

Toshiba Canvio Gaming 1To

Offrez-vous les moyens de conserver vos jeux préférés tout en ajoutant les nouveautés sur le marché avec ce disque dur externe pour PS5 fonctionnant avec la technologie HDD. Disposant d’un espace de stockage de 1 To et fonctionnant à une vitesse optimale de de 640 Mo/s, ce modèle vous permettra d’établir une jolie collection de jeux car il peut accueillir 25 Go de jeux PS5 et 40 PS4, en se basant sur le fait que la taille moyenne d’un jeu est de 36 Go.

Notez que ce modèle est compatible avec la PS5, la PS4 et la grande majorité des consoles récentes. Vous pouvez également l’utiliser pour transférer des données sur votre PC ou votre macOs. Notez que ce modèle est disponible en 3 versions correspondant à ses capacités de stockage. Si vous souhaitez bénéficier d’un maximum d’espace, le disque dur externe 4 Go n’attend que vous. Compte tenu de ces caractéristiques et de son prix de vente, ce modèle représente une excellente affaire.

Samsung T7 Touch MU-PC1T0K/WW

D’entrée, sachez que le T7 Touch MU-PC1T0K/WW est plus compact et plus rapide que la première génération de disques durs SSD sortis par Samsung, les fameux T5. Grâce à cette petite merveille, vous allez facilement ajouter 1000 Go de stockage à votre PS5, ce qui n’est pas pour déplaire aux joueurs hardcores. Mieux encore, vous aurez droit à des débits exceptionnels de transfert, pouvant aller jusqu’à 1000 Mo/s. Le transfert de vos jeux PS5 se fera en un temps record, d’autant que ce dispositif embarque la connectivité USB 3.2 Gen 2 à 10 Go/s. Quelles que soient les circonstances, les performances seront au rendez-vous.

Ce disque dur externe pour PS5 avec lecteur d’empreinte digitale profite d’une finition extrêmement soignée. Sa coque en aluminium lui offre une résistance à toute épreuve. En outre, son format compact le rend très facile à utiliser. Comme la plupart des nouvelles générations de disques durs externes SSD, ce modèle tient dans le creux de la main. Outre la PS5, ce disque dur est bien entendu compatible avec PC et Mac. D’ailleurs, deux câbles longs de 40 cm chacun sont fournis. Si le premier USB-C débouche sur le connecteur de sortie USB-C, l’autre débouche sur un USB-A. Notez que plusieurs empreintes sont configurables sur ce T7 Touch, ce qui s’avère très pratique, surtout si vous êtes nombreux à partager la console.

Seagate Firecuda STJP2000400

Donnez-vous les moyens d’élargir votre bibliothèque de jeu en choisissant ce disque dur externe pour PS5 conçu par Seagate, une référence en la matière. Avec ses 2 To d’espace, vous pouvez conserver 2 fois plus de jeux, si on compare avec les modèles standards fabriqués par cette marque. Grâce à sa vitesse de transfert s’élevant à 2 Go/s, vous pouvez, non seulement conserver vos données, mais les transporter à l’occasion d’une partie avec vos proches ou ailleurs que chez vous, une véritable aubaine pour un gamer averti.

Avec ce disque dur externe pour PS5, vous disposerez également d’une solution de stockage pour les jeux PS4. Si vous souhaitez y conserver des données personnelles, pas de soucis, ce modèle est parfaitement compatible avec un PC de bureau ou portable. En d’autres termes, en choisissant ce disque dur externe SSD, vous aurez le loisir de jouer à vos jeux vidéo préférés ou de les partager à vos proches, ce qui est toujours agréable dans l’univers du gaming.

Tableau comparatif des meilleurs disques durs externes pour PS5

Voici notre classement des meilleurs disques durs externes pour PS5 de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Seagate Game Drive STLV2000202
 - Hurricane MD25C3
 - Seagate Game Drive STLL 4000200
 - Western Digital Black P10 4To
Seagate Game Drive STLV2000202 Hurricane MD25C3 Seagate Game Drive STLL 4000200 Western Digital Black P10 4To
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Sous licence officielle, ce disque dur externe pour PS5 de 2 To est immédiatement reconnu par la console de Sony. Autre chose, il est silencieux, permettant de vous plonger à fond dans le jeu sans être embêté. Le Hurricane MD25C fera un excellent cadeau pour un gamer sur PS5, surtout si vous faites attention à votre budget. Il ne fait pas de bruit et il est rétrocompatible avec la PS4 et les consoles de Microsoft. Conçu en collaboration avec PlayStation, ce disque dur externe de 4 To offre suffisamment d’espace pour créer une ludothèque digne de ce nom. En optant pour ce modèle, vous pouvez conserver l’intégralité de vos jeux, pratique si vous comptez y rejouer plus tard. Vous en avez assez de supprimer les anciens jeux pour laisser la place au nouveau sur votre PS5 ? Ce disque dur SSD conçu par Western Digital résoudra votre dilemme.
Type HDD HDD SATA HDD
Capacité 2 To 1 To 4 To 4 To
Interface USB USB 3.0 USB 3.0 USB - 3.2 et USB – 2.0 USB 3.0
Compatibilité PS5, PS4, PC PS5, PS4, PC, Xbox, MacBook, Chromebook PS5, PS4 PS5, PS4, Xbox, PC, MacOS
Vitesse de lecture 100 Mo/s Non mentionnée par le fabricant 120 Go/s N/A
Débit de transfert de données 120 Go/s 10 Go/s 110 Mo/s 5 Go/s
Poids 249 g 225 g 225 g 230 g
Protection antichoc
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Techradar, Tomsguide, Cnet, Zdnet, Creativebloq, Gamesradar, Dealabs, Dotesports, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Toshiba, Seagate, Western Digital, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 disques durs externes pour PS5 parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avsforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (capacité de stockage, technologie, vitesse de transfert, compatibilité, garantie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs disques durs externes pour PS5 en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs disques durs externes pour PS5 en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un disque dur externe pour PS5 ?

Un disque dur externe pour PS5, également connu sous le nom de disque dur externe de stockage, est un périphérique de stockage portable conçu spécifiquement pour être utilisé avec la console de jeu PlayStation 5. Il permet aux utilisateurs d’étendre la capacité de stockage de leur console en ajoutant un espace supplémentaire pour sauvegarder des jeux, des applications, des captures d’écran, des vidéos et d’autres contenus. Ce type de disque dur externe offre une solution pratique pour les joueurs qui souhaitent conserver un grand nombre de jeux sur leur console sans avoir à les supprimer pour libérer de l’espace.

Critères de choix importants

Comment choisir son disque dur externe pour PS5 ?

Le stockage des données représente un enjeu considérable, notamment dans l'univers du gaming PS5 où les éditeurs de jeux vidéo font preuve d'un génie créatif impressionnant. En somme, en tant que gamer, il faut pouvoir stocker un maximum de jeux, d'où l'intérêt de choisir un disque dur externe performant. Comment choisir le modèle adapté ? Voici les critères à prendre en compte

Critère n°1 : Capacité de stockage

Étant donné qu’un jeu vidéo PS5 nécessite un espace de 36 Go environ, pour en conserver une dizaine, il vaut mieux disposer d’un disque dur externe de 500 Go au grand minimum pour avoir une bonne marge. Cela signifie qu’un modèle de 1 To est nécessaire pour bénéficier d’un espace pour stocker suffisamment de jeux. En d’autres termes, si vous prévoyez d’avoir une ludothèque bien fournie, il faut voir grand en matière de capacité de stockage.

Critère n°2 : Technologie

Vous avez le choix entre deux types de technologie pour vos disques durs externes pour PS5. Les premiers modèles et les plus populaires sont les disques durs externes SSD. Ceux-ci présentent l’avantage de fournir une vitesse de lecture et de transfert beaucoup plus rapide tandis que le disque dur externe DDR est plus lent mais offre, pour la majorité des modèles, un espace de stockage plus important.

Critère n°3 : Vitesse de transfert

La vitesse de transfert de données fait partie des critères les plus importants au moment de chercher un disque dur externe pour PS5. Étant donné que les fichiers concernés sont assez volumineux, il vaut mieux opter pour une vitesse rapide. Sur ce point Playstation est clair : l’interface USB du disque externe devra atteindre 5Gbit/s. Cette vitesse est possible sur les ports USB de type 3.0 et plus.

Critère n°4 : Compatibilité

Il va sans dire que le disque dur externe pour PS5 doit être compatible avec la console concernée ainsi que ses versions antérieures. En revanche, ce serait encore mieux si le modèle choisi pouvait également servir pour les autres consoles, de manière à ce que vous puissiez y jouer avec vos proches, même en l’absence d’une PS5. Un disque dur externe PS5 serait également parfait s’il était compatible avec un PC et un Mac.

Critère n°5 : Garantie

Compte tenu du prix de vente de ce genre d’appareil, il vaudrait mieux que vous puissiez l’utiliser durant une période prolongée. Ce serait dommage que votre modèle devienne inutilisable au bout de quelques mois alors que vous l’avez payé quelques centaines d’euros. Afin de s’en prémunir, il faut jeter un coup d’œil à la garantie. Si celle-ci dépasse l’année, vous pouvez être satisfait.

Comment prendre soin de mon disque dur externe pour PS5 ?

Le disque dur externe pour PS5 est un appareil discret auquel on ne prête pas souvent d’attention une fois qu’il est branché et fonctionne correctement. Toutefois, à l’instar des autres appareils électroniques présents dans la maison, il faut en prendre soin pour prolonger sa durée de vie. De plus, en prendre soin, ce n’est pas la mer à boire. Il faut suivre les consignes suivantes :

Gestion des données

Ce type d’appareil peut constituer une véritable caverne d’Ali Baba si on en prend soin. À l’instar des autres ordinateurs, smartphones, clés USB et autres, il vaut mieux utiliser votre disque dur externe de manière raisonnable. Ainsi, évitez de le surcharger au risque de le ralentir ou de le voir se planter au plus mauvais moment. Pensez également à contrôler les fichiers que vous intègrerez à votre appareil.

Un seul fichier contenant un logiciel malveillant peut ruiner des années de téléchargement. Il serait plus sage et plus intelligent de bien organiser les jeux que vous ajoutez dans ces appareils. Ainsi, pensez à les catégoriser. De cette manière, vous vous retrouverez plus facilement et solliciterez beaucoup moins votre disque dur externe pour PS5.

Entretien externe

Comme expliqué précédemment, ce type d’appareil est assez discret et on ne remarque pas toujours sa présence. Quand vient le temps de nettoyer la console ou l’ordinateur, cet appareil est souvent oublié. Aussi, pensez à lui donner un petit coup de polish régulièrement et évitez que la poussière ne s’y accumule. Il serait plus sage de le ranger dans une housse quand vous ne l’utilisez pas.

Assurez-vous également de ne pas forcer le port USB car si celui-ci venait à s’endommager, vous n’aurez plus accès à vos données, ce qui est préjudiciable. Enfin, évitez de le faire tomber, cela risque de le mettre hors service définitivement.

Quel type de disque dur externe pour PS5 choisir ?

Vous aurez le choix entre deux familles de disques durs externes pour PS5 : les modèles SSD et les HDD. Zoom sur les différences entre ces deux types de produits.

Disque dur externe SSD pour PS5

Le disque dur externe SSD est sans nul doute le plus évolué et le plus populaire parmi les inconditionnels de la PS5. SSD signifie Solid State Drive. Cette technologie se démarque notamment par l’utilisation de dispositifs numériques pour le stockage des données. Ce type d’appareil présente de nombreux avantages mais également quelques inconvénients :

Points positifs :

  • Plus efficace et rapide que les disques durs traditionnels (HDD)
  • Choix plus large sur le marché en termes de modèles disponibles
  • Idéal pour les gamers qui téléchargent et suppriment fréquemment des jeux PS5

Points négatifs :

  • Coût plus élevé que les disques durs traditionnels (HDD)
  • Moins d’espace de stockage disponible

C'est pour qui ?

Le disque dur externe SSD pour PS5 est idéal pour les gamers qui téléchargent et suppriment fréquemment des jeux sur leur console. Grâce à sa technologie SSD, il offre une performance et une vitesse supérieures par rapport au disque dur externe HDD. Bien que son coût soit plus élevé et qu’il propose généralement moins d’espace de stockage, il est préférable de choisir un SSD si vous recherchez une expérience de jeu fluide et rapide, avec des temps de chargement réduits.

Disque dur externe HDD pour PS5

Le disque dur externe pour PS5 de type HDD est un modèle mécanique. Il s’agit du modèle conventionnel par excellence. HDD signifie littéralement Hard Disk Drive. Également très populaire auprès de nombreux utilisateurs, ce type d’appareil présente de nombreux avantages et quelques inconvénients à signaler :

Points positifs :

  • Abordable
  • Espace de stockage plus important
  • Idéal pour établir une collection de jeux vidéo à ne pas supprimer

Points négatifs :

  • Ils sont obsolètes
  • Transfert de données plus lent

C'est pour qui ?

Le disque dur externe HDD pour PS5 est idéal pour les joueurs qui souhaitent établir une collection de jeux vidéo à ne pas supprimer. Ce type de disque dur offre généralement un espace de stockage plus important et est plus abordable que les autres alternatives. Cependant, il est important de noter que les disques durs HDD sont plus lents en matière de transfert des données, ce qui peut compliquer la tâche des gamers. Donc, si vous avez besoin d’un espace de stockage supplémentaire pour vos jeux et que la vitesse de transfert n’est pas une priorité, le disque dur externe HDD pour PS5 est un choix judicieux.

Disque dur externe ou SSD M2 pour PS5 ?

Disque dur externe pour PS5

Le disque dur externe pour PS5 est un appareil de stockage permettant de conserver les jeux vidéo que l’on veut garder ou que l’on souhaite transporter en fonction de nos habitudes. Ce type de mémoire externe permet de stocker une dizaine de jeux pour les modèles les moins fournis en matière d’espace. Il est parfait pour collectionner ses jeux préférés ou pour jouer avec des proches. Ce type de disque dur externe est facile à utiliser. En revanche, certains modèles servent uniquement au stockage. On ne peut pas lancer les jeux via cette plateforme.

SSD M2 pour PS5

Depuis la mise à jour 2021, il est désormais possible d’ajouter un disque dur SSD M2 à votre console PS5. Parmi les SSD M.2 NVME compatibles, vous avez le Seagate Firecuda 530, le WD Digital Black SN850 ou le Gigabyte Aorus 7000S. Il est à rappeler qu’une fois installés, ces disques durs seront considérés comme stockage interne. En d’autres termes, vous aurez plus d’espace pour stocker vos jeux préférés. Avec cette installation, on peut conserver les jeux et on peut également s’en servir pour les lancer, ce qui est très pratique. En revanche, il faut avoir quelques notions de bricolage et d’électronique pour le mettre en place convenablement, car il nécessite la mise en place d’un dissipateur.

Verdict

Si vous souhaitez avoir une collection de jeux et pouvoir les transporter à votre guise sans déplacer la console PS5, un disque dur externe pour PS5 serait plus pratique. En revanche, si vous souhaitez élargir la capacité de stockage de votre console, optez pour le SSD M2. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à choisir ces deux possibilités.

Les meilleures marques de disques durs externes pour PS5

Selon nous, les meilleures marques de disques durs externes pour PS5 en 2024 sont Toshiba, Seagate, Western Digital, Samsung et SanDisk  :

Toshiba

Inutile de présenter le géant de l’électronique et de l’informatique nippon qu’est Toshiba. Cette marque fait partie des références en la matière. Les disques durs externes pour PS5 produits par cette entreprise sont très recherchés.

Seagate

Fondée en 1979 et ayant son siège social en Californie, cette entreprise américaine fait partie des leaders sur le marché des stockage de données. Elle propose des disques durs pour PS5 mais également des modèles standards.

Western Digital

Western Digital est le leader incontesté sur le marché des disques durs externes pour PS5, même si elle est talonnée par Seagate. Si vous cherchez quelques modèles performants et abordables, pensez à consulter le catalogue de cette marque.

Samsung

Samsung fait également partie des incontournables sur le marché de l’électronique. Les disques durs externes pour PS5 proposés par la firme coréenne rivalisent réellement avec ceux des autres leaders sur le marché actuel.

SanDisk

Quand on évoque le concept de carte mémoire, difficile de ne pas tomber sur certains produits Sandisk. En effet, cette entreprise propose des cartes micro SD, des clés USB et évidemment, quelques disques durs externes pour PS5 de très bonne qualité.

Pourquoi acheter un disque dur externe pour PS5 ?

Pour stocker autant de jeux qu’on veut

Vous en avez assez de devoir supprimer puis de retélécharger un jeu vidéo PS5 à chaque fois que vous en avez besoin ? Procurez-vous un disque dur externe pour PS5 offrant suffisamment d’espace de stockage pour conserver les jeux qui vous tiennent à cœur. De cette manière, vous pourrez y rejouer à votre guise et en prime, vous bénéficierez d’une jolie ludothèque à partager avec vos proches également amateurs de cette console de Sony.

Pour disposer d’une solution de stockage supplémentaire

La majorité des disques durs externes pour PS5 sont polyvalents et parfaitement compatibles avec les autres consoles, ainsi que les PC et autres MAC. En d’autres termes, si vous avez besoin de sauvegarder les dossiers contenus dans ces appareils, vous pouvez parfaitement utiliser votre disque dur externe pour PS5.

Pour jouer chez des amis sans transporter sa console

Étant donné son prix actuel, la PS5 n’est pas une console à trimballer partout où l’on se déplace car on ne sait jamais sur quel genre de surprise on va tomber. Aussi, si on planifie une petite partie gaming avec ses proches, il vaut mieux utiliser leur console. Et si vous arrivez avec votre disque dur externe avec tous les jeux qu’il comporte, ce n’est pas comme si vous étiez un profiteur.

Pour éviter d’avoir à installer un SSD M2 interne

La mise en place d’un SSD M2 interne représente une alternative à l’achat d’un disque dur externe pour PS5. En effet, sur le marché actuel, on retrouve un joli choix en matière de SSD M2 interne permettant d’augmenter la capacité de votre console. Néanmoins, la mise en place de cet élément n’est pas une mince affaire et une fausse manipulation peut endommager votre PS5. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux se contenter d’un disque dur externe pour PS5.

Pour offrir en cadeau

Vous connaissez une personne qui se passionne pour les jeux vidéo et qui aurait besoin de stocker ses jeux ailleurs que sur sa console ? Un disque dur externe pour PS5 de grande capacité est le cadeau idéal. De cette manière il pourra fabriquer une bibliothèque tout en optimisant son organisation.

Les astuces à connaître pour votre disque dur externe pour PS5

Choisissez bien à qui vous prêterez votre disque dur externe pour PS5

Étant donné qu’un disque dur externe contenant des jeux vidéo PS5 représente un petit trésor pour un gamer, beaucoup vont avoir envie de vous emprunter votre disque afin d’effectuer leur propre sauvegarde. Toutefois, perdre ces données et voir son disque dur externe être endommagé peut vous ruiner votre investissement et vos recherches. Aussi, pour éviter ces problèmes, il faut faire attention à qui vous prêtez votre appareil.

Organisez vos jeux par catégorie

Afin de vous permettre de vous retrouver facilement sur votre disque dur externe, choisissez de catégoriser vos jeux. Vous pouvez les classer par ordre alphabétique, en fonction de leurs importances à vos yeux ou en fonction de la thématique de jeu. Une bonne organisation ne manquera pas d’optimiser vos expériences gaming.

Classez les meilleurs jeux dans des clés USB

Une fois que vous aurez effectué un classement final, choisissez quelques jeux qui vous paraissent incontournables. Sauvegardez-les dans une clé USB. De cette manière, si vous voulez effectuer une partie en extérieur avec vos proches, vous pourrez utiliser ces clés au lieu de transporter le disque dur externe.

Mettez à jours régulièrement

Afin que votre disque dur externe pour PS5 puisse fonctionner de la meilleure des manières durant une période prolongée, assurez-vous de le mettre à jour régulièrement. Les consignes de mise à jour sont spécifiées dans le manuel d’utilisation. Il suffit de les appliquer correctement et le tour est joué.

Multipliez vos solutions de stockage

Si vous en avez les moyens, pensez à transférer l’ensemble de vos jeux sur une plateforme extérieure. Vous pouvez les mettre dans une clé USB, dans votre ordinateur, sur le cloud ou dans un deuxième disque de stockage. De cette manière, si vous veniez à perdre vos données sur le disque dur externe pour PS5, vous saurez comment les retrouver.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel disque dur externe pour PS5 choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs disques durs externes pour PS5 en 2024 sont :

  1. Seagate Game Drive STLV2000202
  2. Hurricane MD25C3
  3. Seagate Game Drive STLL 4000200
  4. Western Digital Black P10 4To

Quel est le prix d'un disque dur externe pour PS5 ?

Le prix normal d'un disque dur externe pour PS5 va de 40 € à 80 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de disques durs externes pour PS5 ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de disques durs externes pour PS5 sont Toshiba, Seagate, Western Digital, Samsung et SanDisk.

Est-ce que je peux également stocker mes jeux PS5 sur le cloud ?

Oui, vous pouvez parfaitement envoyer vos jeux sur le cloud Playstation en alternative aux disques durs externes PS5. Pour cela, vous devez activer les mises à jour automatiques. Vous devez également vous inscrire en tant que membre Playstation plus pour y accéder. Pour le faire, aller dans paramètres, puis paramètres des données de jeu/applications sauvegardées. Allez vers Données Sauvegardées puis sélectionner le stockage de la console et un jeu puis envoyez vers le stockage en ligne et le tour est joué.

Est-ce que les jeux PS4 peuvent être stockés dans mon disque dur PS5 ?

Oui, vous pouvez parfaitement stocker vos jeux vidéo PS4 sur votre disque dur externe PS5. La grande majorité des modèles disponibles sur le marché actuel est compatible avec les versions antérieures de la console. De plus, les jeux PS4 sont beaucoup moins volumineux que les PS5, ce qui vous offre de l’espace supplémentaire. Sache également que vous pourrez lancer les jeux PS4 à partir de ce dispositif de stockage externe.

Mon disque dur externe n'est pas reconnu avec mon PS5 : que faire ?

Dans la grande majorité des cas, la non-reconnaissance est causée par le port USB. Soit le port USB de la PS5 est endommagé ou cassé ou obsolète, soit c’est le câble qui est défaillant. Commencez par vérifier avec une clé USB ou un autre disque dur externe pour voir si ceux-là sont reconnus. Si le problème se situe au niveau du disque dur externe pour PS5, changez de câble et réessayez. Si le problème persiste, il vaudrait mieux contacter le service technique du fabricant de votre disque dur externe pour PS5.

Est-ce je peux utiliser mon disque dur externe standard pour stocker mes jeux PS5 ?

Si votre disque dur externe standard dispose des configurations nécessaires au niveau du port USB, de la vitesse de transfert et dispose de suffisamment de stockage, vous pouvez parfaitement y stocker vos jeux PS5. Toutefois, les modèles dédiés au PS5 sont optimisés de manière à ce que les transferts soient fluides et rapides. Aussi, vous n’aurez pas les mêmes performances avec un modèle standard comparé au disque dur externe pour PS5.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/external-hard-drives/1412996/best-external-hard-drive-for-ps5
  2. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-ps5-external-hard-drives
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-ps5-external-hard-drives
  4. Cnet - https://www.cnet.com/tech/gaming/best-m2-ssd/
  5. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/home-entertainment/best-ps5-drive/
  6. Creativebloq - https://www.creativebloq.com/buying-guides/best-external-hard-drive-for-ps5
  7. Gamesradar - https://www.gamesradar.com/best-ps5-ssd/
  8. Dealabs - https://www.dealabs.com/discussions/disque-dur-externe-pour-ps5-2543904
  9. Dotesports - https://dotesports.com/fr/hardware/news/les-meilleurs-disques-durs-externes-pour-la-ps5
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_PlayStation_5
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/playstation/comments/16j8l29/any_good_ps5_external_hard_drives/
  12. Avsforum - https://www.avsforum.com/threads/external-hard-drive-for-ps5.3208463/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=external+hard+drive+for+PS5
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+disque+dur+externe+pour+PS5

Historique

21 juin 2024 : Nous avons placé le Seagate Game Drive STLV2000202 en première place en raison de sa certification, de son joli design (avec LED) et de sa discrétion.
25 mai 2023 : Ajout de Seagate Game Drive STLL 4000200 et Samsung T7 Touch MU-PC1T0K/WW. Mise à jour du tableau.
23 mai 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross