Les 4 meilleurs SSD pour PS5

Nous avons comparé 25 SSD pour PS5 de Samsung Electronics, Seagate, Western Digital et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia

Marre de supprimer constamment des jeux PS5 pour accueillir de nouveaux titres ? L’ajout d’un SSD pour PS5 constitue une méthode recommandée pour étendre la capacité de stockage tout en conservant d’excellents résultats en temps de chargement. Suivez notre guide d’achat pour découvrir les meilleures mémoires flash qui répondent favorablement aux exigences de la PS5.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les SSD pour PS5 qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs SSD pour PS5 de 2024.

Le meilleur SSD pour PS5 en 2024

Le choix de la rédaction SSD pour PS5 - Seagate FireCuda 530

SSD pour PS5 Seagate FireCuda 530

Techniquement, le FireCuda 530 est le premier SSD confirmé étant compatible avec la PS5. En effet, ce modèle suit parfaitement les exigences de Sony et offre une vitesse de lecture ahurissante.

Afficher l'avis complet

Ce SSD Seagate dispose d’une vitesse de lecture équivalant à 7 300 Mo/s, ce qui correspond largement aux recommandations de Sony. Cette marge conséquente vous permet de jouer sans expérimenter la moindre perturbation lors de vos sessions. Cela est accompagné d’une impressionnante vitesse d’écriture de 6 900 Mo/s. Le FireCuda 530 est aussi doté d’un dissipateur thermique représenté par un bloc en aluminium d’une grande qualité. Cet équipement intégré permet de maintenir le SSD à une température fraîche, ce qui garantit des performances optimales quand il est installé dans la PS5. En sus, cela vous évite d’installer manuellement un dissipateur thermique.

Cette mémoire flash abrite une technologie 3D TLC NAND. Par conséquent, ce disque SSD profite d’une grande endurance et durabilité sur le long terme. Par le passé, Seagate a collaboré de nombreuses fois avec Sony, notamment en proposant des disques durs externes sous licence officielle pour la PS3 et la PS4. Cela signifie que vous pouvez faire confiance à Seagate et à son SSD FireCuda pour optimiser les performances et la capacité de stockage de votre PS5.

Capacité de stockage 1 To
Vitesse d'écriture séquentielle 7 300 Mo/s
Forme de facteur M.2 Type-2280
Garantie 5 ans
Dissipateur inclus ?
Capacité de stockage1 To
Vitesse d'écriture séquentielle7 300 Mo/s
Forme de facteurM.2 Type-2280
Garantie5 ans
Dissipateur inclus ?
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur SSD pour PS5 d'entrée de gamme

SSD pour PS5 - Crucial P5 Plus

SSD pour PS5 Crucial P5 Plus

Le P5 Plus de la marque Crucial dispose de tous les atouts que vous êtes en droit d’attendre d'un SSD Gen 4, tout en proposant un prix grandement abordable vis-à-vis de ses concurrents.

Afficher l'avis complet

Héritant de la qualité légendaire de Crucial, ce SSD pour PS5 vous permet d’étendre votre capacité de stockage avec un budget plutôt limité. Le P5 Plus abrite la technologie Micron Advanced 3D NAND, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse de lecture maximale de 6 600 Mo/s. Ce stockage flash est donc plus rapide que le dispositif de stockage de la PS5. En plus d’une endurance allant jusqu’à 1 200 TBW (Total Byte Written), ce SSD à prix compétitif possède une garantie de 5 ans.

Le seul bémol est qu’il n’est pas livré avec un dissipateur thermique. De ce fait, vous devriez en acheter et l’équiper à la mémoire flash avant d’installer cette dernière dans votre PS5. Il s’agit d’une tâche peu compliquée, surtout si vous avez l’habitude de manipuler des pièces électroniques. Le plus important est d’opter pour un dissipateur qui réponde favorablement aux critères de Sony, et qui ne rendra pas votre SSD trop épais.

Capacité de stockage 500 Go
Vitesse d'écriture séquentielle 6 600 Mo/s
Forme de facteur M.2 Type-2280
Garantie 5 ans
Dissipateur inclus ?
Capacité de stockage500 Go
Vitesse d'écriture séquentielle6 600 Mo/s
Forme de facteurM.2 Type-2280
Garantie5 ans
Dissipateur inclus ?

Le meilleur SSD pour PS5 haut de gamme

SSD pour PS5 - Samsung 980 Pro

SSD pour PS5 Samsung 980 Pro

Le Samsung 980 Pro reste un SSD de premier choix pour occuper l’emplacement M.2 de votre PS5. En plus d’une taille confortable de 2 To, il s’accompagne d’un excellent dissipateur thermique intégré.

Afficher l'avis complet

Ce modèle signé Samsung fait définitivement des meilleurs SSD pour PS5, surtout si l’on considère sa disponibilité auprès des vendeurs et la présence d’un dissipateur intégré. En outre, le Samsung 980 Pro fait souvent l’objet de remises intéressantes. L’ajout d’un dissipateur thermique fabriqué sur mesure pour ce SSD est une bonne nouvelle pour les joueurs qui préfèrent une approche Plug and play. De ce fait, l’installation de ce dispositif de stockage se fait rapidement et sans tracas.

La grande capacité de stockage de 2 To est suffisamment flexible pour télécharger un grand nombre de jeux sans avoir à supprimer d’anciens titres. Cette mémoire flash pour PS5 est équipée d’une mémoire 3D TLC NAND en forme de V. La présence d’une telle technologie permet au Samsung 980 Pro d’offrir une vitesse d’écriture au top. En effet, celle-ci peut aisément atteindre la barre des 7 000 Mo/s. Cela peut s’avérer extrêmement utile si vous avez l’habitude d’enregistrer vos exploits lors de vos parties afin de les partager plus tard.

Capacité de stockage 2 To
Vitesse d'écriture séquentielle 7 000 Mo/s
Forme de facteur M.2 Type-2280
Garantie 5 ans
Dissipateur inclus ?
Capacité de stockage2 To
Vitesse d'écriture séquentielle7 000 Mo/s
Forme de facteurM.2 Type-2280
Garantie5 ans
Dissipateur inclus ?
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le SSD pour PS5 avec le meilleur dissipateur thermique

SSD pour PS5 - WD_Black SN850

SSD pour PS5 WD_Black SN850

Recommandé par Mark Cerny, architecte système en chef de la PS5, le SSD WD_Black SN850 est une formidable option en raison de sa vitesse de lecture incroyable et son dissipateur thermique dédié.

Afficher l'avis complet

Grâce à une technologie PCIe Gen 4, le WD_Black SN850 peut atteindre une fulgurante vitesse de 7 000 Mo/s en lecture et 5 300 Mo/s en écriture. Vous pourrez profiter de temps de chargement raccourcis. Attendre indéfiniment que les jeux soient sauvegardés fera donc rapidement partie du passé. En termes de dimensions, ce stockage flash suit également les recommandations de Sony. Vous n’aurez donc pas à craindre qu’il ne s’adapte pas correctement à votre console next-gen.

Comme mentionné plus haut, le WD_Black arrive chez vous avec un dissipateur thermique. Celui-ci aide à maintenir des températures de fonctionnement stables et sûres, même quand le SSD est très occupé. Vous apprécierez également la garantie de 5 ans (600 TBW) qui accompagnera la livraison de ce SSD pour PS5. Même si la version de 500 Go est proposée à un prix avantageux, il est recommandé d’opter au moins pour ce modèle de 1 To. De cette manière, vous serez plus au moins couvert durant toute la durée de vie de votre PS5.

Capacité de stockage 1 To
Vitesse d'écriture séquentielle 7 000 Mo/s
Forme de facteur M.2 Type-2280
Garantie 5 ans
Dissipateur inclus ?
Capacité de stockage1 To
Vitesse d'écriture séquentielle7 000 Mo/s
Forme de facteurM.2 Type-2280
Garantie5 ans
Dissipateur inclus ?

Tableau comparatif des meilleurs SSD pour PS5

Voici notre classement des meilleurs SSD pour PS5 de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Seagate FireCuda 530
 - Crucial P5 Plus
 - Samsung 980 Pro
 - WD_Black SN850
Seagate FireCuda 530 Crucial P5 Plus Samsung 980 Pro WD_Black SN850
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Techniquement, le FireCuda 530 est le premier SSD confirmé étant compatible avec la PS5. En effet, ce modèle suit parfaitement les exigences de Sony et offre une vitesse de lecture ahurissante. Le P5 Plus de la marque Crucial dispose de tous les atouts que vous êtes en droit d’attendre d'un SSD Gen 4, tout en proposant un prix grandement abordable vis-à-vis de ses concurrents. Le Samsung 980 Pro reste un SSD de premier choix pour occuper l’emplacement M.2 de votre PS5. En plus d’une taille confortable de 2 To, il s’accompagne d’un excellent dissipateur thermique intégré. Recommandé par Mark Cerny, architecte système en chef de la PS5, le SSD WD_Black SN850 est une formidable option en raison de sa vitesse de lecture incroyable et son dissipateur thermique dédié.
Capacité de stockage 1 To 500 Go 2 To 1 To
Vitesse d'écriture séquentielle 7 300 Mo/s 6 600 Mo/s 7 000 Mo/s 7 000 Mo/s
Forme de facteur M.2 Type-2280 M.2 Type-2280 M.2 Type-2280 M.2 Type-2280
Garantie 5 ans 5 ans 5 ans 5 ans
Dissipateur inclus ?
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Tomsguide, Ign, Tomshardware, Gamesradar, Eurogamer, Polygon, Pcmag, Aranzulla, Dealabs, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Samsung Electronics, Seagate, Western Digital, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 SSD pour PS5 parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la capacité de stockage, la vitesse d’écriture d'un ssd pour ps5, la forme de facteur, l’épaisseur, le dissipateur thermique, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs SSD pour PS5 en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs SSD pour PS5 en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son SSD pour PS5 ?

Malgré une présence grandissante des SSD dans l'univers des consoles next-gen, seulement quelques modèles sont réellement compatibles avec la PlayStation 5. Il est donc primordial de se familiariser avec les caractéristiques recommandées par Sony pour acheter un bon SSD pour PS5.

Critère n°1 : La capacité de stockage

La mémoire flash originale d’une PS5 standard est de 825 Go, dont 667 Go sont réellement libres pour stocker des jeux. Avec les titres actuels qui requièrent en moyenne 50 à 60 Go, cela peut être trop juste. Heureusement, cette dernière console de Sony prend en charge les disques secondaires ayant une capacité entre 250 Go à 4 To.

Il est hautement recommandé d’opter pour un SSD de 500 Go au minimum, compte tenu de la taille conséquente des jeux PS5. De nombreux joueurs optent pour ce type de SSD en raison de son prix compétitif.

Toutefois, il est préférable d’opter pour un dispositif de stockage ayant au moins 1 To si vous prévoyez une utilisation à long terme. En effet, ces mémoires flash dédiées disposent d’une durée de vie importante et vous permettent d’avoir une bibliothèque de jeux très diversifiée. Il s’agit également d’une solution proactive pour les titres qui prennent progressivement d’espace en raison de leurs mises à jour récurrentes et volumineuses.

Critère n°2 : La vitesse d’écriture d'un SSD pour PS5

En termes de performances, Sony recommande vivement une vitesse de lecture séquentielle équivalant à 5 500 Mo/s. Vous aurez peut-être remarqué que rien n’est indiqué au sujet de la vitesse d’écriture. Cela est plutôt normal, car la vitesse d’accès aux données est celle qui compte le plus lorsque vous jouez sur PlayStation 5.

Critère n°3 : La forme de facteur

La PS5 est compatible avec les SSD M.2 NVMe ayant les formats 2230, 2242, 2260, 2280 et 22110. À titre d’information, les deux premiers chiffres concernent la largeur tandis que le reste fait référence à la longueur. Vous n’aurez pas trop de soucis à ce sujet, car un grand nombre des SSD NVMe sur le marché actuel possèdent un format 2280. En d’autres termes, ces dispositifs possèdent un connecteur de 22 m de large et d’une longueur équivalant à 80 mm.

Critère n°4 : L’épaisseur

Afin de rentrer confortablement dans le compartiment idoine, le SSD pour PS5 ne doit pas dépasser une certaine épaisseur. En raison de l’installation d’un dissipateur thermique, Sony conseille de ne pas dépasser les dimensions maximales suivantes :

  • 110 mm de longueur
  • 25 mm de largeur
  • 11,25 mm de hauteur

Critère n°5 : Le dissipateur thermique

Si vous prévoyez de l’installer dans la console, votre futur SSD pour PS5 doit obligatoirement s’accompagner d’un dissipateur thermique. En effet, les SSD NVMe chauffent énormément et l’espace à l’intérieur d’une PlayStation 5 n’est pas suffisamment aéré. Si votre mémoire flash n’est pas équipée d’un dissipateur thermique, elle peut souffrir de faibles performances, voire s’endommager de façon irrémédiable.

Ainsi, deux choix s’offrent à vous lors de l’achat d’un SSD pour PS5 :

  • Vous optez pour une mémoire flash dotée immédiatement d’un dissipateur thermique.
  • Vous achetez un dissipateur thermique et vous l’installez manuellement sur votre nouveau SSD.

Les meilleurs conseils pour installer un SSD dans une PS5

Les meilleurs SSD pour PS5 1

Vous venez de faire l’acquisition d’un SSD pour PS5 et vous êtes impatient de le placer dans votre console de jeux. Cela est tout à fait compréhensible, mais sachez que la mise en place d’un SSD pour PS5 est une opération qui demande une certaine attention. Par conséquent, découvrez ci-dessous les bonnes pratiques pour assurer une installation de SSD pour PS5 impeccable.

Faites les préparatifs nécessaires à l’installation de la mémoire flash

Commençons tout d’abord par lister les éléments qui vous seront indispensables lors de cette opération :

  • Une pièce disposant d’un bon éclairage et d’une table.
  • Un tournevis cruciforme de préférence de taille 1.
  • Un dispositif qui permet de vous éclairer davantage lors de l’installation (ex : une lampe-torche)

Avant de mettre la main sur votre SSD ou votre PS5, touchez un objet métallique qui est relié à la terre. Cela permet de décharger votre corps de la moindre électricité statique. Autrement, vous endommagerez potentiellement votre stockage flash ou votre console next-gen.  

Procédez à l’installation du SSD pour PS5

La première chose à faire est d’éteindre votre PlayStation 5. Cela implique de patienter quelques minutes le temps que votre console refroidisse avant d’enlever les câbles et les périphériques. Ensuite, vous devez coucher la console puis retirer son socle. Puis, soulevez soigneusement le coin arrière du panneau latéral de la PS5 afin de l’enlever.

Une fois arrivé à cette étape, vous remarquerez sûrement une plaque métallique se trouvant à proximité du ventilateur. Retirez la plaque en la dévissant au moyen du tournevis cruciforme. N’oubliez pas de desserrer la vis supplémentaire localisée au fond de l’espace. Placez votre mémoire flash dans l’emplacement idoine. Enfin, vissez le dissipateur thermique avant de remettre le cache métallique.

Déplacez vos jeux préférés dans le SSD pour PS5

Après avoir remonté la plaque de votre PS5, allumez cette dernière. Quelques secondes plus tard, vous assisterez au formatage du SSD. Par la suite, allez dans Paramètres > Stockage afin d’accéder au sous-menu de votre SSD. Il ne vous reste plus qu’à basculer les jeux initialement stockés dans votre PS5.

Quel type de SSD pour PS5 choisir ?

Étant donné que les mémoires flash compatibles avec la PS5 sont toutes de type NVMe M.2, ce qui les différentie essentiellement est leur capacité de stockage. Ainsi, on retrouve deux types de SSD pour PS5 : ceux qui disposent de 500 Go et ceux qui proposent 1 To et plus.

SSD pour PS5 500 Go

Ce type de SSD constitue le minimum vital pour agrandir votre capacité de stockage sur PS5. Il peut s’agir d’une solution viable si vous comptez l’utiliser au côté de la mémoire flash installée dans la console (667 Go ou 825 Go). Vous pourrez ainsi stocker une quinzaine de jeux PS5 en plus de quelques titres PS4 et indépendants.

Points positifs :

  • Alternative économique pour augmenter la capacité de stockage de la PS5
  • Permet de stocker une quinzaine de jeux PS5 en plus de quelques titres PS4 et indépendants
  • Idéal pour les joueurs ayant une bibliothèque de jeux et/ou un budget restreint

Points négatifs :

  • 500 Go pourrait être trop juste, surtout si vous comptez l’utiliser comme SSD principal pour votre PS5
  • Peut ne pas être suffisant pour les joueurs qui ont une grande collection de jeux

C'est pour qui ?

Ce type de SSD pour PS5 de 500 Go convient aux joueurs qui possèdent une bibliothèque de jeux et/ou un budget restreint. Il peut être choisi comme solution économique pour augmenter la capacité de stockage de la console, en complément de la mémoire flash installée. Cependant, il convient de noter que 500 Go peut être insuffisant, surtout si l’on envisage d’utiliser ce SSD comme principal pour la PS5. Il est donc préférable de considérer les autres alternatives présentées, telles que les SSD de 1 To ou plus, pour une capacité de stockage plus importante.

SSD pour PS5 1 To et plus

Une mémoire flash dédiée de 1 To et plus constitue définitivement un espace de stockage confortable. Non seulement vous pourrez installer plusieurs jeux PS5, mais vous pourrez aussi télécharger et installer une myriade d’applications. En d’autres termes, vous disposez d’une meilleure liberté en termes de fichiers que vous pourrez stocker dans votre console next-gen.

Points positifs :

  • Un espace de stockage confortable pour installer plusieurs jeux PS5
  • La possibilité de télécharger et installer une myriade d’applications
  • Une meilleure durée de vie par rapport à un SSD pour PS5 de 500 Go

Points négatifs :

  • Les prix peuvent rapidement monter pour les modèles offrant 2 à 4 To

C'est pour qui ?

Ce type de produit, un SSD pour PS5 de 1 To et plus, convient particulièrement aux gamers qui ont l’habitude de jouer à de nombreux titres lors de chaque session. Il offre un espace de stockage confortable permettant d’installer plusieurs jeux PS5 ainsi que de télécharger et installer une multitude d’applications. C’est un choix idéal pour ceux qui souhaitent avoir une plus grande liberté en termes de fichiers pouvant être stockés dans leur console next-gen. Cependant, il convient de noter que les prix peuvent rapidement augmenter pour les modèles offrant 2 à 4 To, ce qui peut être un inconvénient à prendre en compte lors du choix de ce type de produit.

SSD pour PS5 ou disque dur externe ?

Le stockage interne de la PlayStation 5 est tout juste suffisant pour contenir un nombre limité de jeux AAA et indépendants. Si vous prévoyez d’acheter et de jouer à beaucoup de titres, vous aurez certainement besoin d’un espace supplémentaire. En termes de mode de stockage sur cette console de jeu, deux choix s’offrent à vous : un SSD pour PS5 et un disque dur externe.

SSD pour PS5

Un SSD pour PS5 offre généralement de meilleures performances qu’un HDD externe. En raison de sa conception, une mémoire flash peut accéder aux données plus rapidement qu’un disque dur traditionnel. En optant pour un SSD pour PS5, vous profitez de temps de chargement nettement plus rapides, même avec les jeux les plus gourmands en performances techniques.

Un autre avantage de l’utilisation d’un SSD dédié est l’amélioration considérable du stockage. Vous ne serez donc pas contraint de supprimer vos anciens jeux pour faire place aux nouveaux titres.

Néanmoins, en raison de ses avantages en matière de lecture de données, un SSD pour PS5 est plus cher qu’un disque dur externe. Cela est d’autant plus accentué si la mémoire dispose d’une capacité de stockage conséquente.

Par la même occasion, un SSD pour PS5 propose également des performances ahurissantes avec les jeux PS4. En effet, la durée de chargement pour un jeu comme Shadow of the Colossus se fait en seulement 14 secondes avec une SSD contre 40 secondes sur HDD externe.

Disque dur externe

Si un disque dur ne peut pas être installé dans une PS5, il peut être utile sous une forme externe. Le principal avantage d’acheter un disque dur externe pour PS5 est son prix relativement faible. Cela constitue donc une bonne nouvelle pour les joueurs disposant d’un budget limité pour étendre leur capacité de stockage.

Un stockage étendu grâce un HDD externe est pertinent pour installer des jeux PS4 sur votre PlayStation 5. De ce fait, vous pourrez immédiatement lancer un jeu de la génération précédente depuis un disque dur externe.

Cependant, il est impossible de faire de même avec les jeux PS5, en raison de la technologie insuffisante proposée par les HDD externes. Vous pourrez néanmoins entreposer vos titres PS5 vers le stockage externe afin d’éviter de les retélécharger.

Verdict

Un disque dur externe constitue un choix décent si vous jouez surtout à des titres PS4 avec votre console next-gen. Il s’agit aussi d’une solution économique pour les backups. Cela est notamment le cas des jeux qui requiert une centaine de gigaoctets tels que Red Dead Redemption 2.

Par ailleurs, la SSD pour PS5 est à privilégier si vous souhaitez profiter d’une expérience fluide sur les jeux dédiés à la nouvelle PlayStation. Il s’agit également d’un réel investissement si vous disposez d’une grande bibliothèque de jeux, car il vous permet d’étendre votre capacité de stockage. De cette manière, vous n’aurez pas à supprimer les jeux déjà présents pour installer des titres fraîchement achetés.

Les meilleures marques de SSD pour PS5

Selon nous, les meilleures marques de SSD pour PS5 en 2024 sont Samsung Electronics, Seagate, Western Digital, Crucial et Corsair  :

Samsung Electronics

Fondée en 1969, l’entreprise Samsung Electronics se spécialise dans la fabrication et la vente de produits électroniques. Cette société coréenne constitue une filiale du Groupe Samsung. Les SSD Samsung compatibles avec la PS5 ont l’avantage de proposer un dissipateur thermique fiable ainsi qu’une grande rapidité de lecture, ce qui est pertinent pour les captures vidéo.

Seagate

Élaborée en 1979, la compagnie Seagate Technology fait partie des principaux constructeurs de disques durs sur le marché mondial. Les SSD de cette marque sont prisés des joueurs de la PS5 en raison d’un rapport stockage/prix indéniablement intéressant.

Western Digital

Western Digital Corporation ou WD est une entreprise américaine qui a fait ses premiers pas dans la conception de matériel informatique en 1988. En proposant régulièrement de nouveaux modèles, WD parvient à offrir une gamme très riche en solutions de stockage. Le point fort de leurs SSD pour PS5 est sans doute leur vitesse de lecture très élevée. En sus, les mémoires flash Western Digital proposent souvent une gestion du cache impeccable.

Crucial

Voyant le jour en 1996, Crucial est une marque rattachée à la maison mère Micron Technology. Crucial a pour but de démocratiser le stockage de données via SSD afin que chaque utilisateur puisse profiter de performances optimales et sécurisées. Leurs SSD pour PS5 se caractérisent par d’excellentes vitesses de lecture et d’écriture ainsi qu’une longue durée de garantie.

Corsair

Créée en 1994 sur le territoire californien, Corsair est une société américaine qui vend principalement des équipements informatiques. La marque s’intéresse grandement à l’univers du gaming en proposant des SSD hautement performants pour les joueurs compétitifs et exigeants. Ses modèles phares comme le MP600 Pro constituent une parfaite mémoire flash pour PS5 en raison d’une vitesse de lecture optimale et une capacité de stockage importante.

Pourquoi acheter un SSD pour PS5 ?

De manière générale, l’achat d’un SSD a pour but de rehausser les performances d’un appareil numérique. Sans surprise, cela fait partie des raisons principales pour lesquelles une mémoire flash est pertinente pour les consoles next-gen comme la PlayStation 5. Découvrez tous les avantages clés d’opter pour un SSD pour PS5.

Pour pouvoir stocker plus de jeux (et d’applications)

La plupart du temps, une PS5 est livrée avec une mémoire flash de 875 Go. En prenant en compte l’espace requis par le logiciel système, il vous restera approximativement 667,2 Go. Cela est très juste pour conserver vos jeux, vos applications, vos sauvegardes et vos éventuels clips vidéo. En effet, les meilleurs jeux de la PlayStation 5 occupent entre 40 et 60 Go d’espace de stockage.

Opter pour un second SSD pour PS5 vous donne la possibilité d’augmenter considérablement la capacité de stockage de votre console next-gen. Vous pourrez rapidement passer de 500 Go à 4 To, ce qui est confortable pour stocker de nombreux jeux ainsi que des applications.

Pour remplacer un SSD défectueux

La SSD de base qui est installée dans la PS5 peut quelquefois rencontrer des soucis techniques. Parmi ceux-ci, on peut rapidement citer de mauvaises performances en termes de fréquence d’images ou encore un plantage du jeu en cours. L’ajout d’une nouvelle mémoire flash dédiée permet de corriger de manière simultanée tous les soucis qui gênent votre expérience de jeu.

Pour avoir de meilleurs temps de chargement

Les plus impatients des joueurs chercheront toujours à optimiser les temps de chargement de leurs titres préférés. Un SSD pour PS5 très performant comme le 980 Pro de Samsung est légèrement plus rapide que le dispositif de stockage flash en usine. Toutefois, les différences de performances sont assez mineures qu’elles peuvent être négligeables, du moins avec les jeux PS5.

En revanche, on peut constater de meilleurs temps de chargement avec les jeux PS4. Sur The Witcher 3, vous n’aurez à attendre que 45,07 secondes avec le 980 Pro, comparé à 48,01 secondes avec le SSD de base.

Pour obtenir de meilleures performances

Les SSD pour PS5 mettent à votre disposition des capacités d’accès aux données exceptionnelles. Par conséquent, vous pourrez basculer entre plusieurs programmes avec facilité. Ainsi, vous n’aurez donc aucun mal à exécuter une ou plusieurs fonctionnalités sans craindre des risques de blocage. Avec l’option Multitâche sur PS5, vous aurez la possibilité de visionner l’écran d’un autre joueur tout en jouant à votre propre jeu.

Pour profiter d’une meilleure compatibilité et longévité

Opter pour une mémoire flash dédiée à la PS5 constitue un moyen sûr de bénéficier de performances hautement satisfaisantes sur votre console next-gen. D’ailleurs, ce ne sont pas toutes les mémoires flash qui sont compatibles avec la PlayStation 5. Par exemple, un SSD pour PS5 se doit d’avoir un stockage minimum de 250 Go et une vitesse de 5500 Mo/s. De plus, il est souvent équipé d’un dissipateur thermique afin de réguler la chaleur émanant du SSD, ce qui optimise la longévité de ce dernier et de votre PS5.

Les astuces à connaître pour votre SSD pour PS5

Réduisez la qualité de vos captures vidéo

Les captures vidéo de qualité très élevée peuvent rapidement occuper un espace conséquent dans votre SSD pour PS5. À moins que vous ne soyez un streamer Twitch, il n’est pas vraiment nécessaire d’enregistrer vos exploits en 4K. Tout au plus, optez pour des captures en 1080p. Réduire la qualité de vos enregistrements est une méthode pratique pour économiser des dizaines de Go tout en sauvegardant vos meilleurs moments de jeu.

Une autre bonne pratique consiste à exporter régulièrement vos captures sur un disque différent. De cette manière, votre stockage flash sera libéré pour ce qui est réellement important : vos jeux.

Installez les jeux phares de la PS5 sur votre nouveau SSD

Les jeux phares de la PlayStation 5 sont optimisés pour cette console next-gen. De ce fait, ils se chargeront probablement plus vite sur l’un des meilleurs SSD pour PS5. Certes, cela requiert un petit effort pour tout trier. Toutefois, une telle initiative en vaut la peine à long terme, surtout si vous avez l’intention d’installer une pléthore de jeux.

Refroidissez correctement votre SSD pour PS5

Une façon simple de prolonger la durée de vie de votre nouveau SSD est de le maintenir à une température fraîche. C’est pourquoi la présence d’un dissipateur thermique est obligatoire. Même si cela peut sembler fastidieux, la mise en place de cet élément indispensable vous garantit une expérience de jeu fluide et sûre. N’oubliez pas qu’un SSD qui chauffe de manière excessive se traduit par des performances dégradées.

Gardez uniquement les jeux auxquels vous jouez

Malgré une extension de votre capacité de stockage, vous continuerez de souffrir d’un problème d’espace si vous gérez mal votre bibliothèque de jeux. Si vous possédez une connexion fibre optique, tirez parti de la vitesse de téléchargement pour supprimer ou déplacer les jeux dont vous n’avez plus besoin. Même un SSD de 1 To peut rapidement se remplir si vous téléchargez de nombreux jeux gourmands en espace comme Metro Exodus et F1 2021.

Désactivez les mises à jour automatiques

Un dernier conseil qui porte ses fruits sur le long terme est de désactiver les fonctions de mise à jour automatique. Généralement, votre console procède à la mise à jour de vos jeux actuels lorsqu’elle est en ligne. Le souci c’est qu’il peut s’agir de titres que vous avez probablement déjà terminés ou que vous ne comptez pas jouer de sitôt.

Pour une meilleure optimisation de l’espace, pensez à désactiver cette fonction. Par la suite, téléchargez uniquement les mises à jour des jeux auxquels vous avez l’habitude de jouer.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel SSD pour PS5 choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs SSD pour PS5 en 2024 sont :

  1. Seagate FireCuda 530
  2. Crucial P5 Plus
  3. Samsung 980 Pro
  4. WD_Black SN850

Quel est le prix d'un SSD pour PS5 ?

Le prix normal d'un SSD pour PS5 va de 120 € à 160 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 360 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 180 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de SSD pour PS5 ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de SSD pour PS5 sont Samsung Electronics, Seagate, Western Digital, Crucial et Corsair.

Comment ajouter de la mémoire à la PS5 ?

Voici comment étendre la capacité de stockage de votre PS5 avec un SSD supplémentaire :

  1. Faites coucher la PS5 afin de retirer son socle.
  2. Élevez délicatement le coin arrière du panneau latéral et enlevez-le.
  3. Utilisez un tournevis spécial pour retirer la plaque métallique.
  4. Posez le SSD dans l’espace alloué.
  5. Mettez la console debout et allumez-la.

Quel type de SSD est compatible avec la PS5 ?

Le SSD pour PS5 que vous prévoyez d’acheter doit au moins réunir les critères suivants :

  • Un stockage minimum de 250 Go pour un maximum de 4 To.
  • Ne pas dépasser 110 mm de longueur, 25 mm de largeur et 11,25 mm de hauteur.
  • Une vitesse de lecture minimum de 5500 Mo/s.
  • Un dissipateur thermique installé.

Pourquoi la PS5 ne détecte-t-elle pas le SSD ?

Une PlayStation 5 qui ne détecte pas la présence d’un SSD fraîchement installé peut s’expliquer de diverses manières :

  • Il y a de grandes chances que le SSD non détecté n’est pas compatible avec votre console next-gen.
  • La mémoire flash n’est pas placée de manière optimale dans l’emplacement prévu.
  • Le SSD concerné est trop endommagé pour fonctionner.

Peut-on installer un dissipateur thermique sur un SSD pour PS5 disposant d’un dissipateur intégré ?

Non. Dans le cas où votre SSD NVMe M.2 possède déjà un dissipateur thermique, il est hautement déconseillé d’opter pour un dissipateur supplémentaire. Forcer l’installation de ce dernier pourrait réduire l’efficacité du dispositif intégré, ce qui entraînerait des baisses de performances. Sur le long terme, cela pourrait également provoquer des dégâts irréversibles sur la mémoire flash dédiée à la PS5.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-ssd-for-ps5
  2. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-ps5-internal-ssd
  3. Ign - https://www.ign.com/articles/best-ps5-ssd
  4. Tomshardware - https://www.tomshardware.com/best-picks/best-ps5-ssds
  5. Gamesradar - https://www.gamesradar.com/best-ps5-ssd/
  6. Eurogamer - https://www.eurogamer.net/digitalfoundry-best-ssds-for-ps5
  7. Polygon - https://www.polygon.com/what-to-buy/23603014/best-ssd-ps5
  8. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-ssds-for-ps5
  9. Aranzulla - https://www.aranzulla.it/migliori-ssd-per-ps5-guida-allacquisto-1385237.html
  10. Dealabs - https://www.dealabs.com/bons-plans/sdd-seagate-game-drive-m2-pour-ps5-2-to-pcie-4e-generation-jusqua-7-300-mos-avec-dissipateur-2454550
  11. Wiktionary - https://bg.wikipedia.org/wiki/PlayStation_5
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/PlayStation_Help/comments/13mgikt/whats_the_best_internal_ssd_upgrade_for_ps5_in/
  13. Avforums - https://www.avforums.com/threads/best-ps5-storage-help.2412348/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=SSD+for+PS5
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+SSD+pour+PS5

Historique

24 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross