Les 4 meilleures écharpes de portage Meï-Taï

Nous avons comparé 29 écharpes de portage Meï-Taï de AMAZONAS, INFANTINO, FIDELLA et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam

Souhaitez-vous renforcer le lien affectif entre votre bout de chou et vous tout en profitant de vos temps libres pour vous balader ? L’écharpe de portage Meï-Taï sera votre meilleure option. Dispositif préconisé par les pédiatres, il offre de nombreux avantages autant aux parents qu’aux bébés. Lisez notre guide des meilleures écharpes de portage Meï-Taï pour dénicher le bon modèle.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les écharpes de portage Meï-Taï qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures écharpes de portage Meï-Taï de 2024.

La meilleure écharpe de portage Meï-Taï en 2024

Le choix de la rédaction écharpe de portage Meï-Taï - Amazonas Blueberry

écharpe de portage Meï-Taï Amazonas Blueberry

Faite entièrement de coton, cette écharpe Meï-Taï est accessible à toutes les bourses. Elle ne comporte aucun nœud, aucune boucle, aucun fermoir. Douce et respirante, elle sera parfaite pour un bébé dès la naissance jusqu’à 3 ans.

Afficher l'avis complet

L’Amazonas Blueberry a été conçue entièrement avec du coton bio. Le tissu résiste efficacement à la déformation, y compris en usage intensif. D’ailleurs, le coton utilisé pour sa conception est à la fois respirant et très doux. Votre bébé s’y blottira dans le plus grand confort, quelle que soit la saison. Son plus grand atout réside dans ses 2 positions de portage : sur le dos ou face à soi.

Destiné aux tout-petits âgés de moins de 3 ans, l’Amazonas Blueberry affiche une capacité de charge maximale de 15 kg. Elle se distingue des autres modèles du fait que vous pouvez l’utiliser sur l’une ou l’autre face (imprimée et unie). Ses bretelles rembourrées vous assurent un port plus confortable.

Matériau 100 % coton
Âge recommandé De la naissance à 3 ans
Dimensions -
Poids -
Type de portage Sur le dos ou face à soi
Qualité du tissu
Qualité des bretelles
Ergonomie
Entretien
Options supplémentaires
Matériau100 % coton
Âge recommandéDe la naissance à 3 ans
Dimensions-
Poids-
Type de portageSur le dos ou face à soi
3 positions : face à soi, sur la hanche et dans le dos
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure écharpe de portage Meï-Taï d'entrée de gamme

écharpe de portage Meï-Taï - Infantino Together

écharpe de portage Meï-Taï Infantino Together

Vous êtes à la recherche d’une écharpe de portage alliant confort et rapidité de mise en place ? L'Infantino Together, à mi-chemin entre le porte-bébé classique et l’écharpe de portage, vous conviendra sûrement. En plus, elle ne coûte pas cher.

Afficher l'avis complet

Le porte-bébé physiologique Infantino Together comprend un tablier, une ceinture ainsi que des bretelles. Il suffit de savoir faire des nœuds pour pouvoir le fixer correctement. Ce type de portage Mei-Taï conviendra de préférence aux enfants pesant moins de 11,3 kg. 2 positions de portage sont possibles avec un tel accessoire, à savoir dans le dos ou sur le ventre.

L’Infantino Together a pour principal avantage de pouvoir s’adapter parfaitement à toutes les morphologies, celle du bébé, mais aussi celle du porteur. En outre, cette écharpe Mei-Taï ne nécessite que très peu de manipulations par rapport à une écharpe classique. Vous apprécierez la légèreté de ce modèle ainsi que la douceur et la souplesse de son tissu de fabrication.

Matériau Tissu doux tricoté et extensible
Âge recommandé De 3,6 à 11,3 kg
Dimensions 5 x 10,1 x 25 cm
Poids 430 g
Type de portage Dorsal, ventral
MatériauTissu doux tricoté et extensible
Âge recommandéDe 3,6 à 11,3 kg
Dimensions5 x 10,1 x 25 cm
Poids430 g
Type de portageDorsal, ventral
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure écharpe de portage Meï-Taï haut de gamme

écharpe de portage Meï-Taï - Babylonia Baby Carriers BB-Tai Ornate Blue

écharpe de portage Meï-Taï Babylonia Baby Carriers BB-Tai Ornate Blue

Conçue de la même manière qu’un porte-bébé traditionnel, les boucles en moins, l’écharpe de portage Meï-Taï Babylonia Baby Carriers se dote simplement de longues bretelles et d’une ceinture à nouer.

Afficher l'avis complet

Vous avez du mal à choisir entre un porte-bébé classique et une écharpe de portage ? Misez sur le modèle Meï-Taï Babylonia Baby Carriers, capable de vous offrir le meilleur des deux mondes. L’accessoire se compose d’une ceinture facile à nouer. Les bretelles rembourrées que l’on a l’habitude de retrouver sur les porte-bébés traditionnels sont remplacées par de larges pans en tissu. Ceci, afin de répartir correctement le poids du bébé lors du portage.

La Babylonia Baby Carriers BB-Tai Ornate Blue est relativement compacte et légère. Vous n’aurez aucun souci à la transporter partout avec vous. Naturellement, un tel modèle peut être utilisé dès la naissance jusqu’à 15 kg (de 0 à 36 mois environ). Il s’adapte également à tous les types de portages. D’ailleurs, une poche intérieure amovible sera mise à votre disposition au cas où vous désirez porter votre tout-petit sur le dos.

Matériau 100 % coton biologique
Âge recommandé De 0 à 36 mois (3,5 kg – 15 kg)
Dimensions -
Poids -
Type de portage Ventre, hanche et dos
Matériau100 % coton biologique
Âge recommandéDe 0 à 36 mois (3,5 kg – 15 kg)
Dimensions-
Poids-
Type de portageVentre, hanche et dos

Une écharpe de portage meï-taï réversible

écharpe de portage Meï-Taï - Amazonas AZ-5039301

écharpe de portage Meï-Taï Amazonas AZ-5039301

Avec l’Amazonas AZ-5039301, bébé adoptera une position naturelle et tout à fait confortable. Son installation se révèle facile. Pour la fixer, vous n’aurez qu’à faire un nœud simple au niveau de votre taille et le tour est joué !

Afficher l'avis complet

L’écharpe de style chinois ou Mei-Taï Amazonas AZ-5039301 est l’une des plus rapides à installer. En effet, vous devez simplement la nouer à la taille afin de bien la fixer ! Elle convient à toutes les morphologies, que ce soit un homme ou une femme qui la porte. L’enfant profitera d’un excellent confort grâce à sa conception pur coton.

Les rembourrages situés au niveau de la tête du bébé et de la ceinture assurent un confort élevé malgré que vous parcouriez plusieurs kilomètres. De même, l’enfant adopte une position favorisant le développement de sa colonne vertébrale avec les jambes écartées. Le must ? Cette écharpe Mei-Taï peut être portée des 2 côtés, étant réversible et dotée d’une face unie et d’une autre face rayée.

Matériau 100% coton
Âge recommandé Jusqu’à 15 kg
Dimensions 36 x 5,5 x 25 cm
Poids 700 g
Type de portage Dorsal, ventral, latéral
Qualité du tissu
Qualité des bretelles
Ergonomie
Entretien
Options supplémentaires
Matériau100% coton
Âge recommandéJusqu’à 15 kg
Dimensions36 x 5,5 x 25 cm
Poids700 g
Type de portageDorsal, ventral, latéral
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres écharpes de portage Meï-Taï intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Infantino Together

Adapté aux enfants de 3,6 à 11,3 kg, l’Infantino Together est entièrement composé de tissu doux tricoté et extensible. Il s’agit d’un porte-bébé meï-taï très simple à mettre en place d’autant plus qu’il est doté d’une assise confortable et ergonomique. Il vous permet de créer un lien spécial avec votre bébé tout en ayant les mains libres. Disponible en taille unique, il convient à toutes les morphologies.

Le porte-bébé chinois Infantino Together ne dispose d’aucun fermoir ni boucle, ce qui le rend plus sécuritaire. Il combine tous les avantages d’un modèle classique et d’une écharpe de portage. Facile d’utilisation et polyvalent, ce porte-bébé meï-taï permet un portage sur le ventre, dans le dos ou sur la hanche.

Babylonia Baby Carriers BB-Tai Ornate Blue

La Babylonia Baby Carriers BB-Tai Ornate Blue, faite entièrement en coton biologique, se présente comme le parfait compromis entre le porte-bébé ergonomique et l’écharpe de portage classique. En plus de sa grande facilité d’utilisation, elle se veut confortable grâce à sa conception similaire à celle d’un porte-bébé ordinaire. Autrement dit, sa ceinture à nouer et ses longues bretelles vous promettent une commodité sans pareille, autant pour vous que pour l’enfant.

La Babylonia Baby Carriers BB-Tai Ornate Blue ne dispose d’aucune boucle, accroissant le degré de confort à l’usage. Bien que les bretelles et la ceinture ne soient pas rembourrées, les larges pans faits de tissu assurent une répartition homogène du poids du bébé. Vous éviterez ainsi les éventuels maux souvent ressentis au niveau du dos et des épaules en fin de journée.

Cette écharpe de portage bébé de type Mei-Tai, à la fois légère et compacte, fait montre d’une praticité exceptionnelle. Elle s’adapte aux bébés dès leur naissance, et ce jusqu’à ce qu’ils atteignent 36 mois ou un poids de 15 kg (capacité de charge maximale de l’accessoire). Le must ? Vous pourrez adopter différents styles de portage : sur la hanche, sur le dos ou sur le ventre.

Tableau comparatif des meilleures écharpes de portage Meï-Taï

Voici notre classement des meilleures écharpes de portage Meï-Taï de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Amazonas Blueberry
 - Infantino Together
 - Babylonia Baby Carriers BB-Tai Ornate Blue
 - Amazonas AZ-5039301
Amazonas Blueberry Infantino Together Babylonia Baby Carriers BB-Tai Ornate Blue Amazonas AZ-5039301
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Faite entièrement de coton, cette écharpe Meï-Taï est accessible à toutes les bourses. Elle ne comporte aucun nœud, aucune boucle, aucun fermoir. Douce et respirante, elle sera parfaite pour un bébé dès la naissance jusqu’à 3 ans. Vous êtes à la recherche d’une écharpe de portage alliant confort et rapidité de mise en place ? L'Infantino Together, à mi-chemin entre le porte-bébé classique et l’écharpe de portage, vous conviendra sûrement. En plus, elle ne coûte pas cher. Conçue de la même manière qu’un porte-bébé traditionnel, les boucles en moins, l’écharpe de portage Meï-Taï Babylonia Baby Carriers se dote simplement de longues bretelles et d’une ceinture à nouer. Avec l’Amazonas AZ-5039301, bébé adoptera une position naturelle et tout à fait confortable. Son installation se révèle facile. Pour la fixer, vous n’aurez qu’à faire un nœud simple au niveau de votre taille et le tour est joué !
Âge recommandé De la naissance à 3 ans De 3,6 à 11,3 kg De 0 à 36 mois (3,5 kg – 15 kg) Jusqu’à 15 kg
Matériau 100 % coton Tissu doux tricoté et extensible 100 % coton biologique 100% coton
Dimensions - 5 x 10,1 x 25 cm - 36 x 5,5 x 25 cm
Poids - 430 g - 700 g
Type de portage Sur le dos ou face à soi Dorsal, ventral Ventre, hanche et dos Dorsal, ventral, latéral
Qualité du tissu
Qualité des bretelles
Ergonomie
Entretien
Options supplémentaires
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Momlovesbest, Wetheparents, Alphamom, Carrymeaway, Researchparent, Mamanloupsden, Farmhouseonboone, Ergonomic-Baby-Carriers, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (AMAZONAS, INFANTINO, FIDELLA, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 29 écharpes de portage Meï-Taï parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (vos besoins, le tissu, les bretelles, la facilité d'entretien, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures écharpes de portage Meï-Taï en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures écharpes de portage Meï-Taï en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa écharpe de portage Meï-Taï ?

Comme elle affiche un design simpliste et qu'elle ne nécessite aucun nouage complexe, tout porte à croire que choisir une écharpe de portage Meï-Taï est un jeu d'enfant. Gare à ces a priori, car pour la sécurité de votre bout de chou et pour votre confort mutuel, certains critères s'imposent !

Critère n°1 : Vos besoins

Pour veiller à ce que votre bébé soit confortablement installé d’une part et pour une question de stabilité d’une autre, il est crucial de définir vos besoins bien avant l’achat de votre nouvelle écharpe de portage Meï-Taï.  De la même manière, cette étape est aussi indispensable pour que vous soyez à l’aise pendant le portage. En effet, même si vous portez votre enfant sur vous avec cet accessoire, vous devrez être en mesure de vous atteler à d’autres activités. Ainsi, plusieurs détails doivent être pris en compte, à savoir :

  • L’âge et le poids de votre petit bout : bien qu’elles restent réglables sur la longueur, il existe des écharpes de portage Meï-Taï qui conviennent davantage aux nouveau-nés et d’autres qui sont plus adaptées aux enfants un peu plus âgés.
  • L’ajustage de l’écharpe : la longueur de l’écharpe permet de déterminer si elle est adaptée ou non à l’enfant. En optant pour un modèle ajustable, vous n’aurez plus besoin d’en acheter une au fur et à mesure que votre bambin grandit, car elle sera alors évolutive et pourra supporter son poids jusqu’à un certain âge.
  • L’ergonomie de l’écharpe : tandis que certains parents privilégient sur le ventre, d’autres choisissent le portage dans le dos. En parallèle, vous trouverez également des écharpes de portage Meï-Taï destinées à porter bébé sur le côté. À moins que vous ne préfériez spécialement une de ces positions, nous recommandons vivement les modèles 3 en 1. Ces derniers sont justement conçus pour s’aligner avec n’importe quelle posture.
  • Les options de l’écharpe : ne faites pas l’impasse sur les fonctionnalités diverses qui vous seront d’une grande aide dans des circonstances particulières, telles que la présence de poches, d’un appui-tête ou encore d’une capuche.

Critère n°2 : Le tissu

Malheureusement, la qualité du tissu d’une écharpe de portage Meï-Taï est un critère que de nombreux parents mettent de côté lorsqu’ils misent surtout sur le design de l’accessoire. Rappelons que même si les coloris et les motifs sont synonymes d’esthétique, la stabilité et la commodité sont bien plus essentielles pour le bien-être de bébé. Étant donné qu’il fera office d’assise, il vous faudra à tout prix un tissu souple, mais solide. La première caractéristique garantit la rapidité de l’écharpe Meï-Taï à épouser la morphologie de l’enfant, quelle que soit sa position.

Quant à la solidité, c’est le meilleur moyen de s’assurer que l’écharpe soit fiable et durable. Autrement dit, les textiles à favoriser sont ceux fabriqués à partir de coton, de fibres naturelles, de sergé ou encore d’élasthanne. Si vous penchez pour une écharpe de portage Meï-Taï en tissu synthétique, assurez-vous qu’elle soit douce au toucher afin d’éviter les sensations d’inconfort et pour minimiser les risques de démangeaisons.

Critère n°3 : Les bretelles

Miser sur des bretelles de bonne qualité est un gage de confort pour les parents qui souhaitent s’équiper d’une écharpe de portage Meï-Taï. Sujet à des douleurs cervicales et à des maux de dos fréquents, vous craignez d’aggraver les choses avec ce type d’accessoire ? Rassurez-vous, il existe une panoplie de modèles à bretelles rembourrées ! Ce paramètre est d’ailleurs devenu un mot d’ordre pour de nombreuses marques, dans la mesure où le concept d’une écharpe de portage Meï-Taï consiste à faciliter la vie aux parents. En revanche, si vous préférez les modèles à bretelles simples et sans rembourrage, veillez tout de même à ce qu’elles soient réglables.

Critère n°4 : La facilité d'entretien

Comme il s’agit d’un matériel de puériculture conçu en tissu, vous devrez nécessairement entretenir votre écharpe de portage Meï-Taï régulièrement. Certes, les salissures et les taches sont inévitables, même pour ceux qui font le plus attention. Cependant, faites en sorte que le tissu ne se déchire pas au risque de devoir remplacer l’écharpe dans l’immédiat pour une question de sécurité.

En ce qui concerne son nettoyage, une écharpe de portage Meï-Taï peut être lavée soit à la main, soit à la machine . Cela dit, la faisabilité de cette dernière alternative doit être vérifiée sur l’étiquette, sachant que certains textiles peuvent perdre leurs couleurs au bout de plusieurs lavages à la machine.

Comment utiliser une écharpe de portage meï-taï ?


D’origine asiatique, l’écharpe de portage meï-taï est la solution idéale et la plus rassurante pour porter bébé en tout confort. Avec le meï-taï, vous avez le choix entre différentes positions pour porter votre bout de chou, que ce soit en portage ventral, en portage côté ou sur la hanche ou en portage dorsal.

Très facile à utiliser et adaptée à toutes les morphologies, vous n’avez qu’à la nouer à la taille pour bien la fixer pour l’enfiler. Dotée d’une forme rectangulaire, cette écharpe de portage dispose, en effet, d’une bande de tissu rectangulaire et de larges lanières porteuses qui se trouvent de part et d’autres des épaules de la maman. Elle assure ainsi un port plus confortable car ces lanières sont rembourrées et tout le poids repose sur les épaules.

Grâce aux deux trous qui sont situés sur les côtés de l’écharpe, votre bébé est plus à l’aise car il peut sortir facilement ses petites jambes. Cette écharpe de portage est le meilleur choix si vous allez, par exemple, faire des courses ou avoir des déplacements plus mouvementés.

Enfin, ce type d’écharpe de portage bébé est, en général, à utiliser pour porter des bébés de 4 mois minimum.

Écharpe de portage Meï-Taï ou porte-bébé préformé ?

Écharpe de portage Meï-Taï

Formée à partir d’un tissu rectangulaire, d’une ceinture ventrale et de bretelles, l’écharpe de portage Meï-Taï arbore un look classique. En d’autres termes, c’est un accessoire qui se rapproche de très près des traditionnelles écharpes de portage.

Facile à nouer, cette technique de porte d’origine asiatique offre le principal atout d’être modulable et surtout réglable. Le porteur a alors la possibilité de régler la hauteur de l’accessoire et certains modèles permettent même à celui-ci de positionner l’écharpe à l’endroit qu’il souhaite (dans le dos, sur le ventre et sur le côté).

Le seul souci qu’une écharpe de portage Meï-Taï peut présenter reste la longueur du tissu. En effet, ces quelques mètres de tissus devront être suffisamment bien gérés pour ne pas vous encombrer, même si cela n’a rien d’aussi gênant qu’on pourrait le penser.

Porte-bébé préformé

La constitution d’un porte-bébé préformé est plus ou moins la même que celle d’une écharpe de portage Meï-Taï, à la seule différence qu’il n’y a pas besoin de faire le moindre nœud. En plus de la surface rectangulaire dorsale, de la ceinture ventrale et des bretelles, le préformé comporte alors des clips qui remplacent tout simplement les nœuds à effectuer.

Extrêmement simple et rapide à installer étant donné qu’il ne requiert aucune technique, cet accessoire adopte un style beaucoup plus moderne que les premiers. C’est le modèle fétiche des parents sportifs et de ceux qui veulent absolument acquérir des accessoires dans la vague de la tendance.

Le seul bémol qu’un porte-bébé préformé peut avoir se trouve au niveau de son ajustement. Il n’y a pas moyen de l’ajuster, sa hauteur restera la même et la plupart des modèles ne proposent qu’une position de portage. C’est-à-dire que vous ne pourrez porter votre poupon que dans le dos ou sur le ventre, et jamais sur les côtés.

Verdict

Étant donné que ces deux accessoires de puériculture se rapprochent plus ou moins l’un de l’autre, plusieurs parents ont du mal à faire leur choix. Si tel est votre cas, sachez qu’il est surtout question de goût et de besoins.

Polyvalence et modularité sont vos priorités ? Optez pour une écharpe de portage Meï-Taï sans conteste ! Bénéficier d’une facilité d’installation et toujours avoir un style décontracté sont les critères qui comptent le plus ? Penchez pour un porte-bébé préformé !

Les meilleures marques d'écharpes de portage Meï-Taï

Selon nous, les meilleures marques d'écharpes de portage Meï-Taï en 2024 sont AMAZONAS, INFANTINO, FIDELLA, BABYLONIA et WALLABOO  :

AMAZONAS

Amazonas est une marque spécialisée dans la conception et la production de hamacs, de fauteuils suspendus et de porte-bébés. C’est une marque entièrement centrée sur le bien-être de ses clients. Ses produits sont aussi confortables, esthétiques que durables. La marque vend ses produits exclusivement via les sites de vente en ligne, dont Amazon.

INFANTINO

La marque infantino est une marque spécialement dédiée au bien-être de la petite enfance et des mères. Marque de bonne qualité, Infantino ne présente aucun risque pour la santé des bébés et de leurs mères, car ses produits respectent scrupuleusement les protocoles de sécurité demandée. Infantino présente une gamme de produits élargies comme les tapis d’éveil, les veilleuses, les jouets, et les écharpes de portage, etc.

FIDELLA

Cette marque allemande née en 2013 a conquis le marché français avec ses systèmes de portage physiologique pour bébé. Leur dernière trouvaille est l’écharpe MeÏ-TaÏ conçue avec des tissus bios et disponibles en différentes tailles. Et plus récemment la marque a inventé une gamme très complète avec en plus les slings conçus à partir d’une combinaison de plusieurs tissus. Les marques allemandes sont réputées pour leurs robustesses donc de bonne qualité et fiables.

BABYLONIA

Cette marque a été créée par Ingrid Guikers en 2003. Babylonia a été créée pour répondre à une mission simple qui est de créer un lien naturel entre l’enfant et la mère. Les marques propres de Babylonia sont Babylonia Baby Carriers, Peppa et Bola. Babylonia est idéale pour votre bébé, elle est pratique et esthétique.

WALLABOO

La marque Wallaboo est une marque spécialisée dans les articles pour bébé. Basée à Utrecht, aux Pays-Bas, Wallaboo est conçue par une équipe composée de mères de famille désireuses d’améliorer le quotidien de toutes les mamans. C’est une marque fiable et très sécuritaire pour le bébé et la maman.

5 bonnes raisons d'utiliser une écharpe de portage Meï-Taï

Force est de constater que très peu de parents se sont convertis à la technique du portage physiologique en France. Un blocage qui est dû au fait que certains redoutent de créer un attachement trop fort avec leur bébé, susceptible de créer une forte dépendance plus tard.

Pour d’autres, il n’est tout simplement pas question de retomber dans les méthodes traditionnelles, mais plutôt d’encourager l’usage des équipements modernes. Si vous n’êtes pas encore convaincu par l’utilité de l’écharpe de portage Meï-Taï, voici 5 bonnes raisons de vous y mettre.

Pour sa facilité d’installation et son côté fonctionnel

Si l’écharpe Meï-Taï sort spécialement du lot, c’est parce que son installation est extrêmement rapide et facile à effectuer. À vrai dire, les nœuds n’ont rien de complexe et de technique, si ce n’est que le porteur doit régler l’écharpe correctement pour se sentir à l’aise.

Par ailleurs, le Meï-Taï est aussi un accessoire polyvalent conçu pour faciliter la vie des parents qui doivent gérer plusieurs choses à la fois. Jusqu’ici, les fabricants ont fait en sorte de rendre cette écharpe suffisamment fonctionnelle pour la simple raison qu’elle est modulable à volonté, tant sur la longueur qu’au niveau de la posture.

Pour renforcer les liens

Après avoir passé 9 mois dans un cocon exceptionnel qui n’est autre que le ventre de sa mère, un bébé a encore besoin qu’on le couve et qu’on le rassure une fois qu’il en sort. Les spécialistes encouragent alors les parents à se servir d’une écharpe de portage qui favorise la proximité entre parent et nourrisson. Pour ce faire, rien ne vaut l’écharpe de portage Meï-Taï qui permet aux deux parties de se sentir, de communiquer, de se regarder ou encore de se câliner afin de renforcer leurs liens.

Pour faciliter l’allaitement et la digestion

S’il est tout à fait évident qu’une écharpe de portage Meï-Taï permet de pratiquer le peau-à-peau, vous serez également ravi d’apprendre qu’elle facilite l’allaitement et la digestion en parallèle. Pour une maman, rien n’est plus frustrant que d’allaiter son tout-petit, non pas parce qu’elle n’apprécie pas ce moment de complicité, mais plutôt parce qu’elle craint de ne pas savoir s’y prendre.

Si vous passez par cette phase, sachez qu’en portant votre petit bout sur une écharpe de portage Meï-Taï, la tâche devient beaucoup plus facile comme il a directement accès au sein. Il y va de même pour la digestion dans la mesure où vous pourrez porter bébé bien droit sans vous fatiguer jusqu’à ce qu’il fasse son rot.

Pour aider bébé à s’endormir

Vous avez essayé de l’endormir avec une berceuse, des comptines ou une histoire, mais sans succès : votre loulou refuse de s’endormir et commence à pleurer dès que vous le posez ? Une chose est sûre : tous les parents passent par là, ou du moins la majorité. Si vous voulez qu’il s’endorme rapidement, le Meï-Taï a justement été conçu à cet effet. Cette écharpe de portage asiatique permet de bercer votre petit, comme il le garde serré contre vous pendant que vous vous occupez d’autre chose.

Pour plus de liberté

Il vous reste encore une montagne de tâches à terminer sans qu’il vous laisse respirer ? Vous devez sortir dans l’urgence sans savoir à qui le confier pendant votre absence ? Son aîné doit aussi manger, être lavé puis habillé, mais le temps vous manque ? Avec une écharpe de portage Meï-Taï à portée de main, vous serez plus libre puisque vous gardez bébé sur vous tout en vacant à d’autres occupations. D’ailleurs, il n’y a aucun risque que vous vous sentiez encombré parce qu’elle peut être ajustée à votre guise.

Les astuces à connaître pour votre écharpe de portage Meï-Taï

Vérifiez toujours la respiration de bébé.

Lorsque bébé est attaché en portage ventral, pensez toujours à vérifier sa respiration. Même si l’écharpe de portage Meï-Taï a été conçue pour ce type de posture, il reste quand même des risques qu’il s’étouffe étant donné que son visage est posé contre votre poitrine. Pensez toujours à dégager sa bouche et son nez pour qu’il puisse bien respirer, quels que soient vos mouvements.

Gardez toujours votre main dans le dos de bébé.

Bien que l’écharpe de portage Meï-Taï soit réputée pour sa fiabilité et sa stabilité, il est indispensable que le porteur soit soit toujours sur ses gardes pour réduire les accidents autant que possible. Pour ce faire, soyez vigilant en gardant une main dans le dos de votre loulou, en particulier s‘il est réveillé pendant que vous le portez. Le moindre geste brusque pourrait causer des fractures surtout chez les nourrissons pour qui les os sont encore fragiles.

Ajuster l'accessoire de portage pour éviter les maux de dos.

L’avantage avec les écharpes de portage Meï-Taï, c’est que vous pouvez les régler autant que possible. Cela évite forcément que vous vous sentiez fatigué ou encore que vous ayez des maux de dos au bout de quelques portages. Nous vous invitons toujours à ajuster la hauteur de l’écharpe et sa position en fonction de vos activités et de vos besoins pour une bonne répartition du poids de votre bambin.

Attention à ne pas serrer trop fort !

Au moment de faire les noeuds, évitez autant que possible de serrer trop fort, même si vous le faites par précaution. Il est important que le Meï-Taï soit bien fixé certes, mais ça l’est tout autant que bébé puisse bouger, respirer et tourner la tête de temps à autre.

Gare aux obstacles !

Regardez toujours devant vous que ce soit chez vous ou à l’extérieur. D’ailleurs, lorsque vous sortez dans la rue ou dans un lieu public, faites très attention aux obstacles et ne passez jamais par un endroit trop étroit pour que votre bébé ne se cogne pas. Aussi, si vous installez l’écharpe Meï-Taï en portage ventral, n’oubliez jamais de jeter un coup d’oeil sur le sol de temps à autre même si votre champ de vision reste plus ou moins réduit. Vous éviterez alors de trébucher ou de glisser.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle écharpe de portage Meï-Taï choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures écharpes de portage Meï-Taï en 2024 sont :

  1. Amazonas Blueberry
  2. Infantino Together
  3. Babylonia Baby Carriers BB-Tai Ornate Blue
  4. Amazonas AZ-5039301

Quel est le prix d'une écharpe de portage Meï-Taï ?

Le prix normal d'une écharpe de portage Meï-Taï va de 15 € à 39 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 130 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'écharpes de portage Meï-Taï ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'écharpes de portage Meï-Taï sont AMAZONAS, INFANTINO, FIDELLA, BABYLONIA et WALLABOO.

Quelle est la meilleure écharpe de portage Meï-Taï ?

La meilleure écharpe de portage Meï-Taï dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment installer une écharpe de portage Meï-Taï ?

Pour installer une écharpe de portage Meï-Taï, il n’y a rien de plus simple ! En réalité, il vous suffit de choisir la position qui vous plaît dans un premier temps (portage ventral, dorsal ou sur le côté). Réglez ensuite la bande de tissu sur la hauteur selon la taille et le poids de votre bout de chou. Il ne vous reste plus qu’à nouer les lanières et à installer votre petit en veillant à ce qu’il soit confortablement assis.

À partir de quel âge utiliser une écharpe de portage Meï-Taï ?

Les écharpes de portage Meï-Taï sont adaptées aux petits dès la naissance et sont préconisées jusqu’à 3 ans, soit environ 15 kg. Bien entendu, afin de trouver le bon modèle pour un nouveau-né, il faudra vous assurer qu’il s’agit bien d’une écharpe de portage Meï-Taï conçue à cet effet. Vous pourrez alors choisir une version évolutive ou vous en procurer une autre au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Quelles positions faut-il privilégier avec une écharpe de portage Meï-Taï ?

Les écharpes de portage Meï-Taï sont idéales pour n’importe quelle position. Même si certaines ne proposent qu’un seul et unique mode de portage, beaucoup sont modulables à souhait. Vous pourrez alors passer d’un portage ventral à un portage dorsal, ou alors porter bébé sur les hanches quand cela s’avère nécessaire.

L'écharpe de portage Meï-Taï a-t-elle des contraintes ?

Surtout appréciée pour sa polyvalence, sa souplesse et son côté fonctionnel, l’écharpe Meï-Taï présente tout de même l’inconvénient d’être parfois encombrante. Cette sensation se ressent particulièrement sur les modèles à bretelles réglables puisque le tissu peut alors mesurer plusieurs mètres. Il est donc de mise de bien gérer toute cette longueur pour qu’elle ne perturbe pas les déplacements.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-baby-wraps-and-slings/
  2. Momlovesbest - https://momlovesbest.com/mei-tai-baby-carriers
  3. Wetheparents - https://wetheparents.org/best-mei-tai-baby-carriers
  4. Alphamom - https://alphamom.com/parenting/baby/baby-ring-slings-mei-tais-reviews-comparisons-catbird-babyhawk-sakura-bloom/
  5. Carrymeaway - https://www.carrymeaway.com/learncenter/mei-tais-what-the-are-and-why-you-want-one/
  6. Researchparent - https://researchparent.com/mei-tai-baby-carrier/
  7. Mamanloupsden - https://mamanloupsden.com/2016/10/14/chimparoo-mei-tai-fit/
  8. Farmhouseonboone - https://www.farmhouseonboone.com/best-baby-wrap-carriers
  9. Ergonomic-Baby-Carriers - https://ergonomic-baby-carriers.com/17-mei-tai
  10. Wiktionary - http://wiki.babywearingdiy.com/do/view/Main/MeiTai
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/babywearing/comments/h9yz91/best_wrapsling_for_newborn/
  12. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/shopping/748596-Choosing-between-a-wrap-sling-and-a-Mei-Tai
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Meï+Taï+baby+wrap
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+écharpe+de+portage+Meï+Taï

Historique

22 mars 2022 : Remplacement du produit 3.
26 Mai 2021 : Ajout de la partie principale
20 Mai 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix
21 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
17 septembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross