Les meilleures écharpes de portage bébé de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures écharpes de portage bébé (JePorteMonBébé, Koala Babycare, Neobulle, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Maryam
Écrit par Maryam
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Comme 35% des parents français portent leur bébé, l’écharpe de portage est une belle alternative au classique porte-bébé. À la fois facile à enfiler et élégante, elle assure une meilleure proximité avec le tout-petit. Outre le confort du porteur, la longueur du tissu, la poche et le nouage, le modèle choisi doit être adapté à la taille et au poids de l’enfant. Quel modèle choisir ?

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure écharpe de portage en 2023

Le choix de la rédaction écharpe de portage bébé - Koala Babycare Cuddle Band

Ras-le-bol des écharpes compliquées et du bébé qui s’impatiente pendant que vous la mettez ? Essayez la Koala Babycare Cuddle Band. 2 min suffisent pour l’installer et quelques secondes pour la desserrer.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Koala Babycare Cuddle Band combine écharpe à anneaux, écharpe tissée et écharpe extensible. Il s’agit de l’écharpe de portage la plus facile à enfiler. En effet, les anneaux permettent d’ajuster la bande de tissu en fonction des besoins. En plus, les bandeaux plus courts comparés à ceux d’une écharpe classique ne traînent pas par terre. Le poids maximal supporté est 10 kg.

Vous pouvez utiliser cette écharpe dans différentes positions, notamment après la naissance en position berceau. Vous pouvez allaiter en la portant, et ce en toute discrétion. En outre, le panneau dorsal répartit bien le poids de bébé, de manière à soulager les épaules et les lombaires de papa ou maman. Et contrairement aux anneaux classiques, celles de la Koala Babycare ne nécessitent pas d’ajustements fréquents lors d’une utilisation prolongée.

Poids maximal supporté 9 kg
Matière 65% Polyester - 30% Coton - 5% Spandex
Age conseillé Nouveau-né / Nourrisson
Normes et certifications Certificat IHDI
Poids du produit 850 g
Nos experts ont comparé les 27 meilleures écharpes de portage bébé pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 27 écharpes de portage bébé. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 393 utilisateurs et consacré plus de 25 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure écharpe de portage d'entrée de gamme

écharpe de portage bébé - Porte bébé Mini Sling noir

Cette écharpe vous servira dès la naissance de votre bout de chou jusqu’à 15 kg. Tout à fait confortable, autant pour l’enfant que pour vous, ce modèle est aussi léger et pratique.

Profitez au maximum de la proximité entre votre enfant et vous grâce à cette écharpe de chez Minimonkey. Apparemment, l’enseigne a fait le bel effort de concevoir son produit avec amour pour offrir à maman et bébé tout le confort qu’ils méritent. Et pour causes, le matériau utilisé pour sa fabrication est des plus doux et hypoallergénique pour ne pas agresser la peau fragile des tout-petits.

La matière est suffisamment respirante pour pouvoir être utilisée sans problème dans les environnements chauds et humides. De même, une fois correctement portée, l’écharpe ne risque pas de tomber. Ce qui réduit considérablement les risques de fatigue et les pressions au niveau du dos et des épaules du porteur. Enfin, son entretien est facile : elle peut tout à fait être lavée en machine à 40°C.

Poids maximal supporté 15 kg
Matière 100% polyester
Age conseillé Dès la naissance
Normes et certifications Gagnant du Prix du salon Kind+Jugend 2018
Poids du produit 180 g

La meilleure écharpe de portage haut de gamme

écharpe de portage bébé - Babylonia Baby Carriers BB-Tai Ornate Blue

La particularité de la Babylonia Baby Carriers BB-Tai Ornate Blue réside dans l’ingéniosité de sa conception. À mi-chemin entre le porte-bébé et l’écharpe de portage classique, ce modèle vous fera profiter du meilleur des deux mondes.

On aime

  • Écharpe de portage évolutive
  • Confortable et facile d’utilisation
  • Modèle multiposition

On aime moins

  • Prix élevé

La Babylonia Baby Carriers BB-Tai Ornate Blue, faite entièrement en coton biologique, se présente comme le parfait compromis entre le porte-bébé ergonomique et l’écharpe de portage classique. En plus de sa grande facilité d’utilisation, elle se veut confortable grâce à sa conception similaire à celle d’un porte-bébé ordinaire. Autrement dit, sa ceinture à nouer et ses longues bretelles vous promettent une commodité sans pareille, autant pour vous que pour l'enfant.

La Babylonia Baby Carriers BB-Tai Ornate Blue ne dispose d’aucune boucle, accroissant le degré de confort à l’usage. Bien que les bretelles et la ceinture ne soient pas rembourrées, les larges pans faits de tissu assurent une répartition homogène du poids du bébé. Vous éviterez ainsi les éventuels maux souvent ressentis au niveau du dos et des épaules en fin de journée.

Cette écharpe de portage bébé de type Mei-Tai, à la fois légère et compacte, fait montre d’une praticité exceptionnelle. Elle s’adapte aux bébés dès leur naissance, et ce jusqu’à ce qu’ils atteignent 36 mois ou un poids de 15 kg (capacité de charge maximale de l’accessoire). Le must ? Vous pourrez adopter différents styles de portage : sur la hanche, sur le dos ou sur le ventre.

Poids maximal supporté 15 kg
Matière 100 % coton biologique
Age conseillé 0 à 36 mois
Normes et certifications Oeko-Tex Standard 100
Poids du produit -

La meilleure alliée des mamans débutantes

écharpe de portage bébé - Écharpe de portage Vertbaudet

Quand on évoque l'expression « écharpe de portage », on pense immédiatement au confort et à la simplicité. Vertbaudet a su rallier tous ces atouts pour son modèle fait de coton pur. Cette écharpe de portage bébé s’adaptant facilement à la morphologie et au poids de votre enfant.

On aime

  • Fabrication en coton pur
  • Utilisable jusqu'à 3 ans
  • Prix raisonnable

On aime moins

  • Tissu un peu trop épais

Vous cherchez une écharpe de portage bébé aussi confortable pour vous que pour votre chérubin ? Nous vous recommandons vivement ce modèle en vente chez Vertbaudet. Fait en coton pur, il évite tout risque d’irritation de la peau de votre bébé. D’ailleurs, cette matière offre une résistance sans égale et un soutien optimal au nourrisson qui y prendra place.

Cette écharpe de portage bébé proposée par Vertbaudet convient aux enfants dès leur naissance. Grâce à ses 5 m de long, vous pouvez nouer l'écharpe de différentes façons telles que le «double croisé enveloppé», le «croisé sur la hanche», etc. Elle saura se conformer à la morphologie et l’âge de votre bambin. Et en quelques secondes, vous pouvez la régler et l’ajuster. Il est toutefois conseillé de ne pas dépasser 15 kg, autrement dit le poids maximal supporté par l’accessoire.

En utilisant l’écharpe de portage Vertbaudet, vous pourrez recréer un sentiment d'affection entre une mère et son fœtus. Votre bébé retrouvera l’environnement de confort de l’utérus, là où il se sentait parfaitement en sécurité. Vous pouvez même allonger votre enfant sur le ventre et le porter telle une maman kangourou avec son petit. Un avantage non négligeable : l’écharpe de chez Vertbaudet est très facile à entretenir. Elle peut être passée à la machine à laver à 40 °C.

Poids maximal supporté 15 kg
Matière Pur coton
Age conseillé 0 à 3 ans
Normes et certifications Oeko-Tex Standard 100
Poids du produit -

Une excellente écharpe de portage

écharpe de portage bébé - Écharpe de portage Boba Wrap

Ce modèle joliment décoré mesure 5 m de long. Il convient parfaitement à toutes les morphologies et se compose de viscose de bambou, de coton et d’élasthanne, ce modèle se porte autant en hiver qu’en été.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s'agit d'une écharpe de portage de taille unique qui vous permet de transporter votre bébé dès sa naissance jusqu’à ses 15 kg. Il est fait de tissu extensible, dont 95 % en coton et 5 % en spandex. Vous pouvez d’ailleurs le nettoyer à la machine sans aucun problème. Idéal pour se sentir plus près de votre tout-petit et tisser des liens avec lui, ce modèle est d’une durabilité inégalable.

Le poids du bébé est réparti de manière uniforme, ce qui vous évitera de vous fatiguer pendant les longues promenades. Par ailleurs, il convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes grâce à sa longueur de 5 m. Avec un tel accessoire, vous avez la possibilité d’allaiter votre enfant à tout moment et en toute intimité.

Poids maximal supporté 15 kg
Matière French Terry: 68% viscose de bambou, 25% coton biologique, 7% élasthanne
Age conseillé Bébé
Normes et certifications Non communiquées
Poids du produit 680 g

L'alternative haut de gamme

écharpe de portage bébé - Love Radius l'Originale JPMBB

Profitez de bons moments de tendresse et de partage avec votre bébé grâce à cette écharpe. En plus d’apporter un effet cocon rassurant pour le tout-petit, elle est plus longue que la moyenne et permet ainsi d’être nouée avant d’y installer bébé.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’écharpe Originale est la solution la plus simple pour sortir avec son bébé sans sa poussette. Plus longue que la moyenne, cette écharpe propose différentes options de nouage et de portage. Ce qui vous simplifie la vie et vous évite aussi d’agacer votre bébé puisque vous pourrez nouer l’écharpe avant d’y installer votre bout de chou. Cependant, ce modèle a donné du fil à retordre aux mamans débutantes. Mais finalement, la technique de nouage a vite été assimilée grâce aux tutoriels vidéo disponibles sur le site de la marque.

L’Originale est utilisable dès la naissance de votre enfant jusqu’à 14 kg. Entièrement ergonomique, elle a été confectionnée avec le plus grand soin à partir de 95 % de coton et 5 % d’élasthane. Des matières respectueuses de la peau et du bien-être des tout-petits. En gros, cette écharpe constitue une valeur sûre pour tisser des liens avec son bébé tout en jouissant d’une grande liberté !

Poids maximal supporté 14 kg
Matière 95% coton et 5% elasthane
Age conseillé À partir de 0 mois
Normes et certifications NF EN 13209-2.2016, Oeko Tex 100
Poids du produit 1 kg

Tableau comparatif des 6 meilleures écharpes de portage bébé

Voici notre classement des meilleures écharpes de portage bébé de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. JePorteMonBébé, Koala Babycare, Neobulle... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Poids maximal supporté Matière Age conseillé Normes et certifications Poids du produit
Koala Babycare Cuddle Band
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure écharpe de portage en 2023 9 kg 65% Polyester - 30% Coton - 5% Spandex Nouveau-né / Nourrisson Certificat IHDI 850 g
Porte bébé Mini Sling noir La meilleure écharpe de portage d'entrée de gamme 15 kg 100% polyester Dès la naissance Gagnant du Prix du salon Kind+Jugend 2018 180 g
Babylonia Baby Carriers BB-Tai Ornate Blue La meilleure écharpe de portage haut de gamme 15 kg 100 % coton biologique 0 à 36 mois Oeko-Tex Standard 100 -
Écharpe de portage Vertbaudet La meilleure alliée des mamans débutantes 15 kg Pur coton 0 à 3 ans Oeko-Tex Standard 100 -
Écharpe de portage Boba Wrap
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente écharpe de portage 15 kg French Terry: 68% viscose de bambou, 25% coton biologique, 7% élasthanne Bébé Non communiquées 680 g
Love Radius l'Originale JPMBB
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
L'alternative haut de gamme 14 kg 95% coton et 5% elasthane À partir de 0 mois NF EN 13209-2.2016, Oeko Tex 100 1 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa écharpe de portage bébé

Critère n°1 : L’âge et le poids du bébé

Une bonne écharpe de portage pour bébé doit convenir à l’âge et surtout au poids de votre enfant. Vous pouvez l’utiliser dès la naissance jusqu’à l’âge où l’enfant ne voudra plus être porté. Les fabricants indiquent toujours le poids maximal que leurs écharpes de portage pour bébé peuvent supporter. Cela va de 2 à 20 kg.

Pour les nouveau-nés inférieurs à 3 kg, assurez-vous que l’écharpe soit compatible avec son poids. Au moins, optez pour une écharpe avec une poche pour les petits bébés. Enfin, vérifiez si l’écharpe permet de porter votre bébé avec les jambes en M ou position de la grenouille, avec les hanches pliées et les genoux un peu plus hauts que le bas du corps.

Critère n°2 : La facilité d’utilisation

Le design et les motifs d’une écharpe de portage pour bébé vous attireront sans doute. Mais au moment de replier et nouer le tissu de 4 à 6 m de long, beaucoup finissent par changer d’avis. En particulier si vous devez mettre l’écharpe tout en essayant de calmer bébé qui commence à perdre patience !

Pour éviter ce genre de déconvenue, choisissez une écharpe avec laquelle vous vous sentirez en confiance. N’hésitez pas à vous exercer avant la naissance de bébé. Essayez celles utilisées par vos proches pour vous faire une idée. En effet, la pratique permet d’acquérir la technique et se perfectionner.

Critère n°3 : Les possibilités de réglage

Certaines écharpes porte-bébé peuvent facilement être ajustées. Ainsi, elles s’ad

Les modèles proposant un grand nombre de réglables ont également tendance à mieux accueillir les enfants de différentes tailles et corpulence. Et ils permettent de mieux ajuster la position pour une assise toujours confortable, y compris en cas de port prolongé.

aptent parfaitement aux parents des 2 sexes, toutes formes et tailles confondues. Cela rendra notamment le port plus confortable et permettra à différents membres de la famille de porter bébé.

Critère n°4 : La position du bébé

La majorité des écharpes de portage pour bébé sont conçues pour vous permettre de porter bébé devant. Vous pouvez l’orienter soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur. Cependant, vous pouvez également utiliser les écharpes pour porter bébé dans votre dos.

On note malgré tout que les parents privilégient le portage pour bébé avant, pour le garder un œil sur leur progéniture en permanence. C’est particulièrement vrai pour les jeunes bébés. Si vous voulez avoir le choix de porter votre bébé dans le dos, il faut que l’écharpe le permette.

Écharpe de portage pour bébé en hiver

Nombreux sont les parents qui redoutent les sorties hivernales avec leur bébé placé dans une écharpe de portage pour bébé. Nous les comprenons parfaitement. D’ailleurs, les marques spécialisées en puériculture ont déjà apporté des solutions pour les rassurer. Parmi les plus efficaces, on citera la rallonge de manteau, la housse de portage pour bébé à mettre par-dessus le porte-bébé et le manteau de portage pour bébé. Sinon, vous pouvez toujours ajuster l’écharpe de portage pour bébé à vos vêtements d’hiver.

Comment nouer son écharpe de portage bébé ?


Il existe plusieurs façons de porter bébé dans votre écharpe de portage. Vous pouvez porter votre bébé dans le dos, sur la hanche, en position berceau. La technique la plus commune et qui apporte un très bon confort est l'enveloppé croisé car elle n’est pas difficile à apprendre. La première chose à faire c’est de prendre l’écharpe en son milieu comme en bustier. Ensuite, formez une croix large avec les pans à l’arrière.

Maintenant, mettez le bébé en position accroupie dans le bustier devant qui est ramené en ceinture. Puis, mettez l’écharpe sous les genoux avec les fesses dans la main. Remonter la lisière jusqu’aux oreilles. Commencez par ajuster la lisière près du cou du porteur. Pour celle de la nuque du bébé, faites-le en 6 à 8 fois sur toute la largeur de l’écharpe. Continuez comme ça de l’autre côté.

Après cela, passez de chaque côté du bébé, puis sous les fesses. Faîtes une croix avec les pans et repassez-les. Cela fait, il ne vous reste qu’à faire un nœud plat dans le dos, et c’est tout! Vous devez vous assurer que le bébé n’écarte pas trop les genoux, donc en position accroupie.

La position berceau est une autre technique de portage qui convient aux nourrissons. En effet, leur tête est idéalement tenue. Une autre façon est la position sur la hanche. Cette dernière est plutôt adaptée aux bébés de 4 mois environ, qui peuvent soutenir leur tête. Un peu compliqué, mais porter bébé dans le dos est également possible avec une écharpe de portage.

Quel type d'écharpe de portage bébé choisir ?


Écharpe tissée

Écharpe tissée

Ce type d’écharpe de portage pour bébé est généralement une longue bande de tissu de 4,5 à 6 m. Douce et légèrement souple, elle s’enroule autour du de la poitrine de différentes manières pour porter bébé. Malgré le prix abordable et la polyvalence, l’écharpe tissée donnera du fil à retordre au début. Au risque de décourager certains parents.

Avantages :

  • Offre plus de maintien que l’écharpe extensible
  • Propose une grande variété de tissus, de motifs et de couleurs
  • Prix et polyvalence

Inconvénients :

  • Difficile à mettre à cause de la longueur de la bande de tissu et du nœud pas toujours évident à réaliser
  • Nécessite de trouver la bonne taille pour garantir le confort du bébé

C’est pour qui ?

Si vous avez déjà de la pratique, l’écharpe tissée ne manquera pas d’intérêt. Pour les débutants, il existe des modèles avec une bande de tissu plus courte. Ce qui facilite l’enroulement et la réalisation du nœud.

Écharpe à anneaux

Écharpe à anneaux

On l’appelle également sling ring. L’écharpe à anneaux est constituée d’une longue et large bande de tissu. En revanche, il y a 2 anneaux métalliques pour faciliter la fixation de l’écharpe en formant une boucle. L’écharpe à anneaux peut se porter sur l’épaule. Bien qu’elle reste inadaptée aux longues distances, elle peut accueillir des gros bébés.

Avantages :

  • Très pratique pour allaiter
  • Peut se porter sur l’épaule, de manière à placer l’enfant sur la hanche
  • Plus facile à mettre que les écharpes tissées et extensibles

Inconvénients :

  • Offre moins de positions que les écharpes à enrouler
  • Moins pratique pour les longues distances puisqu’il faut ajuster et resserrer régulièrement

C’est pour qui ?

L’utilisation de ce type d’écharpe épuise moins que les écharpes à enrouler. À utiliser malgré tout sur de courtes et moyennes distances, pour emmener bébé au parc par exemple.

Écharpe Mei-tai

Écharpe Mei-tai

Également appelée écharpe à poche, la Mei-tai convertit de plus en plus de monde en Europe. Originaire d’Asie, cette écharpe est plus rare que les autres types. Très simple, elle s’enfile comme n’importe quel T-shirt ou débardeur par-dessus les épaules. L’écharpe possède une poche interne pour soutenir bébé. Par contre, sa polyvalence reste limitée.

Avantages :

  • Facile à mettre : passe par-dessus les épaules pour s’enfiler comme un vêtement
  • Permet de gagner du temps, ce qui diminue les risques de voir bébé perdre patience
  • Port peu contraignant pour le dos et les épaules

Inconvénients :

  • Pas de position allongée, impossible d’allaiter avec et impossible de caler bébé contre la hanche
  • Vous devrez changer les réglages à mesure que bébé grandit

C’est pour qui ?

Si vous ne voulez pas perdre du temps ni voir bébé s’impatienter, choisissez l’écharpe Mei-tai. Sachez toutefois que l’enfant ne pourra pas profiter de certaines positions offertes par les autres écharpes.

L’écharpe extensible

L’écharpe extensible

Une écharpe à structure extensible ressemble beaucoup à une écharpe tissée, en particulier lorsqu’on le porte. Toutefois, elle se distingue par sa partie rectangulaire à l’avant, qui permet de soutenir le dos et le bas de bébé, ainsi que 2 longues bandes de tissus de chaque côté. Positionnez la partie rectangulaire, nouez les bandes de tissu autour de votre cou et de votre taille, et c’est prêt

Avantages :

  • Plus facile à mettre que les écharpes tissées
  • Adaptée à tous les porteurs et tous les enfants
  • Peut être utilisée pour un portage ventral, dorsal ou sur la hanche

Inconvénients :

  • Moins pratique lorsque le bébé devient plus lourd

C’est pour qui ?

Les parents qui doutent si telle ou telle écharpe conviendra à leur bébé seront ravis par l’écharpe extensible. Elle s’adapte en effet à toutes les morphologies de porteur et de bébé.

L’écharpe hybride

Certains la considèrent comme un type à part entière. Difficile à dire étant donné que l’écharpe hybride combine différentes caractéristiques de 2 ou 3 des types évoqués plus haut. Dans la majorité des cas, elle montre une grande efficacité. Mais l’écharpe hybride a aussi des défauts. Raison pour laquelle les écharpes classiques conservent leur popularité.

Écharpe de portage bébé ou porte-bébé ?

Écharpe de portage bébé

Dans le monde entier, l’utilisation d’une écharpe de portage bébé est monnaie courante depuis des siècles. Elle s’avère être un compagnon idéal, à la maison ou lors d’un déplacement. Fabriquée à partir d’un tissu résistant et/ou flexible, l'écharpe de portage bébé garantit une aisance parfaite pour le tout-petit et pour le porteur également.

En outre, une écharpe de portage bébé renforce le lien entre le parent et le bébé. Elle contribue également au développement du bébé, tant sur le plan physique ou émotionnel, et favorise le développement précoce du langage. Le seul bémol, c’est qu’il faut du temps pour apprendre à bien mettre en place une écharpe.

Porte-bébé

Le porte-bébé est conçu pour mieux porter un bébé en allégeant la pression sur les bras et le dos. Fabriqué à partir d’un matériau plus résistant que l'écharpe de portage bébé, il bénéficie également d’un réglage sur mesure. Raison pour laquelle de nombreux parents préfèrent le porte-bébé à l’écharpe de portage.

Le porte-bébé permet d’établir un éveil émotionnel entre la mère et l'enfant. De plus, il n’encombre pas. Cependant, comme tout produit, le porte-bébé souffre également de quelques inconvénients. Cet équipement est, en effet, moins rassurant qu’une poussette. Surtout, vous ne pouvez pas l’utiliser avec un bébé de moins de 4 mois.

Verdict

Choisir entre un porte-bébé et l’écharpe de portage pour bébé relève de la préférence de chaque parent. Privilégiez l’écharpe de portage bébé si vous prévoyez de porter votre enfant sous différentes façons. Toutefois, pour éviter tout risque de mauvaise installation, il est préférable de choisir un porte-bébé.

Les meilleures marques d'écharpes de portage bébé

Selon nous, les meilleures marques d'écharpes de portage bébé en 2023 sont JePorteMonBébé, Koala Babycare, Neobulle, Lictin et Babylonia  :

  • JePorteMonBébé

    Lorsque vous demandez conseil à propos des écharpes de portage pour bébé, la marque Je Porte Mon Bébé est souvent évoquée. Célèbre pour son modèle baptisée Originale, JPMBB a depuis lancé la collection Love Radius. Cette marque est l’idéale si vous débutez avec une écharpe de portage pour bébé.Voici les autres marques que nous recommandons. Elles offrent, d’après nous, un rapport qualité/prix légèrement moins bon pour la plupart des gens, mais elles peuvent se révéler meilleures pour des gammes de prix (entrée de gamme, haut de gamme, …) et des besoins spécifiques.

  • Koala Babycare

    Dans notre comparatif, nous vous présentons le modèle Cuddle Band de la marque, une écharpe de portage pour bébé hybride. Mais Koala Babycare produit également des coussins d’allaitement et des coussins de grossesse. Outre les tarifs raisonnables, on apprécie cette marque pour le confort d’utilisation qu’elle procure.

  • Neobulle

    Neobulle s’est fait une spécialité des écharpes de portage pour bébé à anneaux. Elle propose également d’autres types de porte-bébé ainsi que des porte-bébés d’appoint. Les écharpes de cette marque sont parfois difficiles à trouver ou tombent rapidement en rupture de stock en raison de leur popularité.

  • Lictin

    La marque Lictin propose de nombreux articles de puériculture. Elle fabrique notamment des mixeurs pour bébé, des coussins d’allaitement, des bavoirs, des trousses de soins pour bébé et bien entendu des écharpes de portage. Tissées, extensibles ou Mei-tai, les écharpes porte-bébé Lictin sont faites pour les petits budgets.

  • Babylonia

    Babylonia propose 8 porte-bébés différents : Tricot-Slen Organic, Tricot-Slen Cool, Tri-Cotti, BB-Slen, BB-Sling, BB-Tai, BB Sooze et le porte-bébé multi-position Flexia. Son offer regroupe les 4 principaux types d’écharpes de portage pour bébé ainsi que de nombreux modèles hybrides. Il y en aura forcément une à votre goût !Vous faites partie des marques citées ?Si vous faites partie des marques que nous recommandons, vous pouvez mentionner votre présence dans ce classement tant que vous faites un lien vers cette page. Si vous n'êtes pas dans ce classement et que vous pensez que vous auriez dû y figurer, vous pouvez nous faire parvenir un produit de test que nous évaluerons de façon objective.

Pourquoi acheter une écharpe de portage pour bébé ?

Pour la santé du bébé

En plaçant bébé dans une position précise, le portage en écharpe participe à son bon développement notamment au niveau de la colonne vertébrale. Il en est de même en ce qui concerne la digestion, car celle-ci sera plus facile grâce à la position verticale. Les reflux ainsi que les coliques sont moins fréquents. Une écharpe de portage aide également au développement cognitif, car il incite la curiosité de l’enfant. Le principe du portage qui met bébé à la hauteur du porteur et le pousse à découvrir l’environnement dans lequel il vit.

Pour sceller le lien qui unit l’enfant et le porteur

Une écharpe de portage favorise le contact entre le bébé et le porteur. De cette manière, ce dernier va pouvoir partager un peu de sa chaleur corporelle avec l’enfant. Il peut facilement voir le visage de la personne qui le porte, entre sa voix, ou la toucher. De plus, blotti contre son porteur, le bébé se sentira en sécurité

Pour sa praticité

Le portage en écharpe est d’une grande praticité pour le porteur. En effet, il peut aller partout sans être gêné, ce qui n’est pas le cas des poussettes par exemple. En outre, il peut à tout moment se servir librement de ses mains.

Pour le confort du porteur

Une écharpe de portage va préserver efficacement le dos sensible de l’adulte. Elle contribue à une meilleure répartition de la charge. Plus l’enfant gagne du poids et plus le porteur va, petit à petit, développer sa masse musculaire. Contrairement aux autres modes de portage pour bébé, l’écharpe est plus souple et par conséquent, procure une grande liberté de mouvement.

Pour sa grande accessibilité

Si vous avez un budget limité, une écharpe de portage est idéale. Compte tenu du prix élevé des poussettes, vous ferez de jolies économies en la choisissant. Effectivement, ces dernières coutent presque deux fois plus cher qu’une écharpe.

Les astuces à connaître pour votre écharpe de portage bébé

Choisissez une écharpe porte-bébé facile à nettoyer.

Les bébés n’ont pas peur des fluides corporels ! Idéalement, le harnais que vous avez choisi devrait être lavable en machine et facile à sécher.

Choisissez avec soin si vous voulez que votre bébé soit orienté vers l’avant ou vers l’arrière.

Voulez-vous tourner votre bébé vers l’intérieur, vers l’extérieur ? Face au monde extérieur ? Ou voulez-vous avoir la possibilité de faire les deux ? Choisissez bien avant de mettre bébé dans son écharpe pour ne pas trop le manipuler par la suite.

Pour apprendre à mettre l’écharpe de portage pour bébé, regardez des tutoriels vidéo ou demandez conseil à une personne qui s’y connaît.

Nous avons délibérément omis ce point dans notre guide. En effet, c’est difficile d’expliquer comment mettre une écharpe porte-bébé sans vidéo pour l’illustrer. Et même avec cela et en suivant les conseils d’une tierce personne, il vous faudra encore du temps pour maîtriser le geste. Sachez qu’à chaque position correspond une technique d’enroulement spécifique : position allongée, position double croisée, position sur la hanche et position sur le dos“ .

Préparez-vous à l’avance.

Essayez de trouver des tutoriels sur Internet, notamment YouTube. Ce genre de vidéo vous montrera comment mettre une écharpe de portage pour bébé. Elle vous montrera s’il faut mettre l’écharpe en premier ou l’enrouler autour du bébé qui se trouve déjà dans vos bras ? Quelle est la taille de l’écharpe qui vous conviendrait et conviendrait à votre bébé ? Regardez également comment doivent être nouées les extrémités de l’écharpe pour garder Bébé en sécurité.

Entraînez-vous sans votre bébé.

Essayez d’abord de manipuler et d’attacher l’écharpe sans le bébé. Il est important de vous familiariser avec la manipulation de cet article avant de le faire avec le bébé. Cela vous donnera l’assurance de savoir quoi faire ensuite, même si vous avez un bébé très gigoteur. Cela aide aussi à créer une certaine mémoire musculaire pour que votre corps puisse facilement se rappeler plus tard de ce qu’il faut faire.

Prenez votre temps.

Prenez votre temps pour apprendre à manipuler l’écharpe. Appréciez le processus de création de ce cocon de soutien et de réconfort autour de vous. Ne vous fiez pas non plus à la vitesse de manipulation dans les vidéos, elles sont souvent tournées en accéléré pour les rendre moins monotones.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle écharpe de portage bébé choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures écharpes de portage bébé du moment sont :

  1. Koala Babycare Cuddle Band
  2. Porte bébé Mini Sling noir
  3. Babylonia Baby Carriers BB-Tai Ornate Blue
  4. Écharpe de portage Vertbaudet
  5. Écharpe de portage Boba Wrap
  6. Love Radius l'Originale JPMBB

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une écharpe de portage bébé ?

Le prix normal d'une écharpe de portage bébé va de 15 € à 25 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 60 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures écharpes de portage bébé du moment.

Quelles sont les meilleures marques d'écharpes de portage bébé ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'écharpes de portage bébé sont JePorteMonBébé, Koala Babycare, Neobulle, Lictin et Babylonia. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle écharpe de portage pour bébé choisir ?

D’après la plupart des gens, la JPMBB Love Radius Basic bleu rétro est le meilleur choix pour cette année. Vous pourriez également vous intéresser à la Lictin, la Koala Babycare Unisex anthracite et Babylonia BB Tai noire.

Comment choisir une bonne écharpe de portage pour bébé ?

Les fabricants destinent leurs écharpes de portage pour bébé à des tranches d’âge et de poids bien définies. Assurez-vous donc que votre bébé corresponde aux chiffres indiqués avant d’acheter. Vérifiez également la facilité d’utilisation, les possibilités de réglages et les positions que l’écharpe permet d’adopter.

Quels sont les différents types d’écharpes de portage pour bébé ?

Sur le marché, il existe des écharpes tissées, des écharpes à anneaux, des écharpes Mei-tai et des écharpes extensibles. Il y a aussi des écharpes hybrides, qui combinent les caractéristiques 2 ou 3 écharpes standards.

Comment mettre une écharpe de portage pour bébé ?

Pour enfiler l’écharpe de portage pour bébé, déterminez d’abord la position (allongée, double croisée poche extérieure, position sur la hanche ou position sur le dos) que votre bébé va adopter. Ensuite, suivez les instructions du tutoriel tutoriel vidéo et demandez de l’aide à une personne plus expérimentée.

Comment nettoyer une écharpe porte-bébé ?

De nombreuses écharpes porte-bébé passent à la machine à laver et au sèche-linge. Dans le doute, fiez-vous aux instructions des fabricants.

Quel est le prix d’une écharpe de portage pour bébé ?

Les prix vont de 15 à 100 euros. Mais en général, vous trouverez votre bonheur entre 30 et 60 euros.

Quelles sont les meilleures marques d’écharpes de portage pour bébé ?

JPMBB ou Je Porte Mon Bébé reste la plus recommandée. D’autres marques comme Lictin, Babylonia, Koala Babycare et Neobulle proposent également d’excellents modèles.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wiktionary.org
  3. – cairn.info
  4. – sciencedirect.com
  5. – books.google.com
  6. – cairn.info
  7. – books.google.com
  8. – cairn.info
  9. – cairn.info
  10. – bestreviews.com
  11. – thewirecutter.com
  12. – oschaslings.com
  13. – consumeraffairs.com
  14. – toptenreviews.com
  15. – wildwasmama.com
  16. – wrappingrachel.com
  17. – jematerne.com
  18. – maman-naturelle.com
  19. – vertbaudet.fr
  20. – bebe9.com
  21. – natureetdecouvertes.com
  22. – maman-naturelle.com
  23. – studio-romeo.com
  24. – love-radius.com
  25. – belenka.fr
  26. – berceaumagique.com
  27. – fr.shop-orchestra.com
  28. – naitreetgrandir.com
  29. – enviedefraise.fr
  30. – clement.ca

Historique

26 janvier 2023 : Remplacement de l'Écharpe de portage BB-Sling Jacquard et de la Love Radius Echarpe de portage en coton bio Basic Misty Green par la Babylonia Baby Carriers BB-Tai Ornate Blue et l'Echarpe de portage Vertbaudet.

05 Mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Mini Sling noir, BB-Sling Jacquard et la Boba Wrap.

25 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

20 mai 2021 : Ajout de la partie "Écharpe de portage bébé ou porte-bébé ?"

13 Mai 2021 : Ajout de la partie principale

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross