Les 4 meilleures enceintes Bose en 2023

Écrit par Camille
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Bose est incontournable pour les amateurs de bon son. Outre ses casques audio, dont le cultissime QC35 II, la marque américaine se distingue surtout par ses enceintes appartenant aux gammes SoundLink, Companion ou S. Nec plus ultra des enceintes audio, Bose se démarque dans bien des domaines : robustesse, fonctions, portabilité, qualité audio… Comment dénicher votre enceinte Bose ? Nous vous aidons à travers ce guide.

La meilleure enceinte Bose en 2023

Le choix de la rédaction enceinte Bose - Bose SoundLink Revolve+ Séries II

Offrant un son à 360°, la Bose SoundLink Revolve+ Séries II envoie des basses à vous hérisser les poils. La sensation est telle que vous aurez l'impression d'assister à un véritable concert.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bose a conçue son enceinte SoundLink Revolve+ Séries II pour assurer une diffusion uniforme du son sur 360°, peu importe l’endroit où vous vous situez par rapport à l'appareil. Pour sa livrée 2021, elle connaît de nombreuses améliorations notables, notamment un son plus puissant et plus équilibré ainsi qu'une autonomie qui monte à 17 h. La robustesse est toujours au rendez-vous : elle est même accrue en termes d'étanchéité.

Grâce à sa poignée souple et texturée, le transport ainsi que la manipulation de la Bose SoundLink Revolve+ Séries II se fait sans difficulté. Elle est équipée d’une batterie lithium-ion rechargeable via le port USB micro-B. Par ailleurs, vous pouvez prendre vos appels directement à partir de l'enceinte Bose puisqu'elle dispose d’un microphone intégré.

On aime

Source d’alimentation Batterie
Autonomie 17 h
Indice de protection IP55
Technologie de connectivité Bluetooth, auxiliaire
Particularités Son 360°

La meilleure enceinte Bose d’entrée de gamme

enceinte Bose - Bose SoundLink Color II

Cette enceinte Bose ultra portable est sans doute la plus compacte de la gamme SoundLink. C'est également l'une des moins chères. Mais ne sous-estimez pas ses performances audio !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voilà une mini enceinte Bluetooth portable qui fera des heureux. Un tarif aussi bas chez Bose, c'est assez rare. Mais vous auriez tort de passer à côté. Il s'agit d'une version améliorée de la Bose SoundLink Color, et elle a désormais une meilleure autonomie, qui passe à 8 h. Le revêtement en silicone souple assure sa solidité et sa facilité de prise en main.

Par ailleurs, la Bose SoundLink Color II possède toutes les options (NFC, Bluetooth) pour un appairage aisé. Bien entendu, l’accès aux commandes vocales telles que Siri ou Google Now et à la fonctionnalité mains libres demeure possible par le biais du microphone intégré. Et vous pouvez mettre à jour le firmware en téléchargeant l’appli Bose Connect.

On aime

Source d’alimentation Câble électrique, à batterie
Autonomie 8 h
Indice de protection IPX4
Technologie de connectivité Bluetooth, NFC
Particularités La moins chère et la plus compacte des enceintes Bose SoundLink

La meilleure enceinte Bose haut de gamme

enceinte Bose - Bose S1 Pro

Envie de faire la fête et en mettre plein les oreilles à vos invités ? Offrez-vous la Bose S1 Pro, une enceinte Bluetooth avec table de mixage à 3 canaux et DSP ToneMatch. Le son est juste exceptionnel.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les évènements festifs à la maison, pour les concerts ou toute autre manifestation culturelle requérant une enceinte audio, voici la Bose S1 Pro. Utilisable aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, il devrait animer bien des soirées ou fêtes pour publics de tous pages. Vous pouvez même y brancher un microphone, une table de mixage, une platine ou un instrument de musique.

La Bose S1 Pro tire profit d’une caisse polycarbonate, de nombreux capteurs intégrés, de sa conception multiposition, ainsi que de son équaliseur automatique. Bref, il a ce qu'il faut pour offrir un son puissant, équilibré, avec des basses profondes. L’appareil s’utilise en mode filaire ou en mode Bluetooth. Sa batterie lui assure une autonomie de 11 h.

On aime

Source d’alimentation Batterie
Autonomie 11 h
Indice de protection -
Technologie de connectivité Bluetooth
Particularités Idéale pour faire une grande fête, voire un concert

La meilleure enceinte Bose pour PC

enceinte Bose - Bose Companion 2 Series III

La Companion 2 Series III est incontournable pour toute personne souhaitant profiter d’une enceinte Bose utilisable sans prise de tête et qui offre une qualité de son mémorable. Utilisant une liaison filaire, cet appareil est autant compatible avec un ordinateur qu’un appareil mobile (smartphone, tablette).

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme l’on pouvait s’attendre d’un appareil audio Bose, cet ensemble de haut-parleurs PC promet un son clair et équilibré, indépendamment du volume choisi. Cela sera hautement pertinent pour profiter d’une expérience audio optimale quand vous jouez ou même quand vous participez à une visioconférence avec des collègues. Tout cela est rendu possible grâce à la présence d’un circuit de traitement numérique du signal stéréo TrueSpace. Cette technologie se base sur un algorithme avancé afin de créer un son à la fois plus immersif et réaliste.

En ce qui concerne l’installation, Bose a préféré opter pour une connexion via câble jack 3,5 mm. Cela constitue non seulement un avantage en termes de rapidité d’installation, mais aussi de qualité de son. En effet, une connexion sans fil via Bluetooth va parfois entraîner une latence et des parasites. D’ailleurs, une prise casque est également prévue pour permettre une écoute plus privée, ce qui est pertinent s’il y a beaucoup de bruit autour de votre chambre.

Envie de connecter cette enceinte Bose à votre smartphone ou tablette ? Cela est tout à fait possible grâce à l’entrée auxiliaire qui se trouve sur l’enceinte de droite. Par la même occasion, cette dernière dispose d’une molette qui permet de régler le volume en peu de temps. L’ajout de cette petite fonctionnalité pratique vous évitera d’utiliser votre clavier ou la souris pour ajuster le son.

On aime

  • Une expérience sonore au top
  • Une maniabilité et une installation très pratiques
  • Sa compatibilité avec les smartphones et les tablettes

On aime moins

  • Son coût plus ou moins élevé
Source d’alimentation Câble électrique
Autonomie Illimitée (filaire)
Indice de protection -
Technologie de connectivité Auxiliaire (RCA)
Particularités Installation et utilisation très accessibles

Tableau comparatif des 4 meilleures enceintes Bose

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Source d’alimentation Autonomie Indice de protection Technologie de connectivité Particularités
Bose SoundLink Revolve+ Séries II La meilleure enceinte Bose en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Batterie 17 h IP55 Bluetooth, auxiliaire Son 360°
Bose SoundLink Color II La meilleure enceinte Bose d’entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Câble électrique, à batterie 8 h IPX4 Bluetooth, NFC La moins chère et la plus compacte des enceintes Bose SoundLink
Bose S1 Pro La meilleure enceinte Bose haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Batterie 11 h - Bluetooth Idéale pour faire une grande fête, voire un concert
Bose Companion 2 Series III La meilleure enceinte Bose pour PC
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Câble électrique Illimitée (filaire) - Auxiliaire (RCA) Installation et utilisation très accessibles

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir son enceinte Bose

Bose est une marque de renommée mondiale, un des leaders sur le segment des enceintes audio sans fil aux côtés de géants comme JBL ou Sony. Si la qualité audio sera forcément au rendez-vous, toutes les enceintes Bose ne répondent pas aux mêmes besoins. Voici les critères pour les différencier et orienter vos choix selon vos besoins.

Critère n°1 : L’utilisation

Avez-vous l’habitude de convier vos amis pour des soirées interminables dans votre salon ou en plein air, loin de toute civilisation ? Vous trouverez alors des modèles dont le son pourra rebondir sur les murs, et d’autres conçus pour répartir le son dans toutes les directions. Il existe également des enceintes destinées à être utilisées dans une voiture ou dans une salle de bains.

Critère n°2 : Le prix

Bose a l’avantage de proposer à ses utilisateurs des enceintes Bluetooth accessibles à la plupart des utilisateurs. Ainsi, vous trouverez dans le commerce des modèles d’entrée de gamme à partir de 100 euros, tandis que les modèles haut de gamme coûteront jusqu’à 600 euros. Bien entendu, plus vous serez exigeant par rapport à votre enceinte, plus le prix augmentera.

Critère n°3 : Le design

Design minimaliste ou fantaisiste, vous avez l’embarras du choix. Vous pourrez choisir le design selon votre mode de vie ou selon votre décoration intérieure. Ainsi, le Bose SoundLinkRevolve II Noir envoie le son à 360°, alors que d’autres modèles adoptent des coloris assortis ou façon militaire. Certains modèles sont dotés de revêtement en silicone pour une meilleure étanchéité et une résistance aux chocs.

Critère n°4 : L’autonomie

Il est évident que si vous projetez d’utiliser votre enceinte Bluetooth Bose à domicile, l’autonomie ne sera pas une priorité. Par contre, en cas d’utilisation lors d’un événement à l’extérieur, une grande autonomie est de mise. Il faudra alors choisir un modèle d’une autonomie d’un minimum de 5 h. Et comme votre enceinte Bluetooth pourrait servir également pour recharger votre smartphone, il en faudrait davantage.

Critère n°5 : La connectivité

Vous êtes exigeant envers votre enceinte Bluetooth ? Eh bien, Bose propose également des modèles d’enceinte intelligente. Certains modèles sont compatibles avec des assistants vocaux, d’autres s’appairent avec d’autres enceintes, s’appairent simultanément avec plusieurs appareils en mode multiroom, mais également avec les applications telles que Spotify ou Airplay.

La portabilité est importante lors d'un achat d’une enceinte Bose

homme-ecoute-musique-avec-une-enceinte-bluetooth-au-bureau

La portabilité est un des critères à prendre en compte lorsque l’on souhaite acheter une enceinte Bose. Si vous souhaitez emmener votre enceinte partout, vous devez alors choisir celle qui sera dotée des propriétés suivantes :

  • Elle doit être munie d’une poignée, comme Bose Portable Smart Speaker ou du moins d’une préhension ergonomique, comme le Bluetooth SoundLink Color.
  • Elle doit être légère, afin que vous puissiez vous balader avec sans transformer votre fête en corvée. Le poids des enceintes portables Bose tourne autour des 500 à 600 g.
  • Vous allez emmener votre enceinte Bose à l’extérieur, dans des endroits qui ne sont pas forcément stérilisés. Elle sera exposée au soleil ou aux éclaboussures, la poussière ou le sable seront également de la partie. Vérifiez donc qu’elle est conforme à la norme IPX.
  • Une portée plus importante de votre enceinte Bose pour être un plus lorsque vous faites votre choix, afin d’obtenir une qualité de son maximale. Avec une grande portée, vous et l’appareil source serez libres dans vos mouvements sans pour autant couper le signal.
  • Si vous diffusez votre musique en plein air, vos amis seront repartis dans tous les sens. Il faut alors que tout un chacun puisse en profiter. Une enceinte avec diffusion de 360° est la meilleure solution : d’un côté, elle pourra être entendue par tous, d’un autre côté, le rendement acoustique sera phénoménal.

Quel type d'enceinte Bose choisir ?

Leader dans son domaine, Bose propose une large gamme d’enceintes conçues pour chaque type d’utilisateurs. Pour vous en donner un aperçu général, nous vous en livrons ici quelques variantes.

Les enceintes Bluetooth portables

Les enceintes Bluetooth portables

Comme leurs noms l’indiquent, ces enceintes peuvent être emmenées n’importe où et se distinguent par leur robustesse, ainsi que de leur imperméabilité. Idéales pour les fêtes en plein air, les enceintes portables diffusent un son clair avec basses puissantes à 360°. La connexion Bluetooth, ainsi que Wifi est de mise, et certaines sont dotées de la fonctionnalité multiroom. Sans fil, les enceintes Boses portables sont dotées d’une grande autonomie jusqu’à 10 ou 12 h.

Les barres de son Wifi et Bluetooth

Les barres de son Wifi et Bluetooth

Au-delà de la musique et des films, les barres de son wifi et Bluetooth Bose offrent des sensations exceptionnelles grâce à des effets acoustiques, tels que les basses. Les barres de son se distinguent par leur design élégant s’intégrant parfaitement à votre intérieur. Les assistants vocaux sont intégrés pour vous permettre de lancer vos commandes à distance. Appairage et connexion sur Spotify et Airplay est simplifiée et rapide.

Les enceintes intelligentes

Les enceintes intelligentes

La musique est diffusée dans toutes les pièces de votre maison à partir d’une seule enceinte sur 360°, soit en mono, soit stéréo, selon le modèle. Les enceintes intelligentes sont dotées de captures vocale d’une grande sensibilité pour vous permettre de contrôler votre musique, mais également les appels téléphoniques. Par ailleurs, grâce à elles, vous pouvez bénéficier des services musicaux, tels que Deezer ou Spotify.

Enceinte Bose ou enceinte JBL ?

Enceinte Bose

Bien qu’accessibles à tous les budgets, les enceintes Bose sont classées comme des produits haut de gamme. Vous avez l’assurance qu’ils vont durer plusieurs années. Le rendu phonique des enceintes est également exceptionnel. Musique aigüe ou basse, tout est fidèlement reconstitué, et avec une balance personnalisable. Avec des fonctionnalités limitées, les enceintes Bose sont faciles d’utilisation.

Il faut toutefois avouer que pour la même qualité de produit, le prix des enceintes Bose est plus élevé que les autres marques. Par ailleurs, les utilisateurs évoquent une autonomie très limitée, obligeant à avoir constamment sous la main une source électrique. Il en est de même pour la portée qui est de moins de 10 m.

Enceinte JBL

Les enceintes JBL attirent les consommateurs pour le design attrayant. Vous trouverez des modèles compacts qui peuvent tenir dans une poche, d’autres avec des revêtements protecteurs de couleurs assorties. Les sons aigus et médiums sont clairs et puissants. JBL met également un point d’honneur à assurer un rapport qualité-prix très avantageux.

On déplore toutefois que sur certains modèles, les basses et contre-basses soient totalement absentes, laissant les amateurs de musique populaire sur leur faim. Par ailleurs, le réglage est limité, mais cela peut être rattrapé à partir du smartphone. Enfin, les utilisateurs ont remarqué une perte de l’autonomie avec le temps.

Verdict

De ce fait, les enceintes Bose en termes de qualité de rendu phonique sont les meilleures sur le marché. Néanmoins si son prix vous rend perplexe, nous vous conseillons d’opter pour la marque JBL qui propose des enceintes de qualité à moindre coût.

Les astuces à connaître pour votre enceinte Bose

Ajustez le volume de votre enceinte selon le lieu

La qualité du son d’une enceinte Bluetooth est si claire qu’il n’est pas nécessaire de mettre le volume à fond pour obtenir l’ambiance désirée. À titre indicatif, pour obtenir une bonne ambiance dans un petit local, il suffit d’obtenir une puissance de 12 W. Pour l’extérieur, jouez sur le réglage du volume et des basses et diffusez le son à 360°.

Toujours, achetez des enceintes Bluetooth de grande marque

Les grandes marques rivalisent pour offrir des enceintes Bluetooth de qualité accessible à tous. D’une grande robustesse, elles diffusent un son clair, ainsi que des basses puissantes, et jouissent d’une grande autonomie. Vous trouverez facilement votre bonheur parmi les enceintes Bluetooth de grandes marques sans pour autant dépenser une fortune. Effectivement, vous pourrez en obtenir à partir de 100 euros.

Optez pour une enceinte avec option powerbank

Les enceintes Bluetooth ont la réputation d’avoir une grande autonomie pour vous offrir de nombreuses heures de musique. Toutefois, comme la musique se transmet à partir de votre smartphone ou votre tablette, il ne faut pas que cette dernière ne vous lâche pas au mauvais moment. C’est pourquoi l’idéal serait de choisir une enceinte où vous pourriez également recharger votre smartphone ou tablette.

Bien entretenir son enceinte Bose

Il est utile d’effectuer un nettoyage régulier de votre enceinte Bose, surtout si vous l’utilisez souvent en plein air. Il suffit de dépoussiérer la coque avec un chiffon doux et humide. Contentez-vous d’imbiber le chiffon d’eau et n’utilisez surtout pas de solution alcoolisée ou à base d’ammoniac. L’appareil doit être éteint pendant le nettoyage et pendant le chargement de la batterie.

Nettoyer la liste d’appareils Bluetooth liés à votre smartphone

Depuis le Bluetooth 4.0, leur consommation en énergie est minime et n’influe pas sur la performance de votre smartphone. Par contre, si la liste est trop longue et que vous ne vous y retrouvez plus, il vaut mieux supprimer ceux dont vous ne vous servez plus. Pour ce faire, accédez aux Paramètres/Bluetooth et supprimer le nom de l’appareil concerné.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle enceinte Bose choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures enceintes Bose du moment sont :

  1. Bose SoundLink Revolve+ Séries II
  2. Bose SoundLink Color II
  3. Bose S1 Pro
  4. Bose Companion 2 Series III

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelle est la meilleure enceinte Bose ?

La meilleure enceinte Bose dépendra de vos besoins et de votre budget. Lisez notre comparatif pour en savoir plus.

Bose est elle une bonne marque d'enceinte Bluetooth ?

Bose se place actuellement parmi les marques leaders dans le domaine des enceintes Bluetooth. Elle doit sa popularité au rendu sonore de qualité, ainsi que la simplicité d’utilisation. Ses fonctionnalités sont limitées afin d’offrir à l’utilisateur l’essentiel : le son. Accessibles à tous les portefeuilles, les enceintes Bose sont compatibles avec la plupart des smartphones, tablettes et autres appareils sources.

Combien coute une enceinte Bose ?

En termes de performance et de prix, les enceintes Bose se situent dans les moyennes de gamme. On y inclut les enceintes connectées bénéficiant d’une bonne qualité de son, ainsi que d’une autonomie de plusieurs heures. Le prix démarre donc à 100 euros pour la SoundLink 3 et va jusqu’à 500 ou 600 euros pour SoundLinkRevolve + qui est dotée du maximum de fonctionnalités.

C'est combien la bonne portée d'une enceinte Bluetooth ?

C’est de la portée du Bluetooth que dépend la bonne transmission du signal depuis votre smartphone ou tablette jusqu’à l’enceinte Bluetooth. Une bonne portée dépend de l’usage que vous en faites. En local, quelques mètres suffisent largement. A l’extérieur, si vous voulez contrôler votre enceinte à une grande distance, vous trouverez sur le marché des enceintes dotées d’une portée de 30 m.

Peut-on jumeler des enceintes Bluetooth ?

Les enceintes Bluetooth peuvent être jumelées de plusieurs façons. Certaines enceintes se connectent directement entre elles en détectant la puce de l’enceinte à jumeler. Il existe actuellement des applications, telles que AmpMe, ou encore Bose ou UltimateEars. Les utilisateurs pourront alors créer une communauté qui pourra écouter simultanément la même musique chacun à partir de son enceinte Bluetooth.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – consumerreports.org
  3. – lesnumeriques.com
  4. – electronics-notes.com
  5. – whathifi.com
  6. – consumersearch.com
  7. – bestreviews.com
  8. – wikihow.com
  9. – tomsguide.com
  10. – toptenreviews.com
  11. – bose.fr
  12. – bose.fr
  13. – bose.fr
  14. – fnac.com
  15. – boulanger.com
  16. – darty.com
  17. – ubaldi.com
  18. – fnac.com
  19. – boulanger.com
  20. – darty.com
  21. – c-rom.fr
  22. – amazon.fr
  23. – bose.ca
  24. – sonovente.com
  25. – abc-techno.com
  26. – cdiscount.com
  27. – clubic.com
  28. – idealo.fr
  29. – enceintes-bluetooth.com
  30. – backmarket.fr

Historique

12 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

1er mars 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross