Les 4 meilleurs fils de pêche en 2022

Par Norah Spécialiste Sports -  - Temps de lecture -

Le fil de pêche relie le leurre à la canne et au moulinet du pêcheur. Il est déroulé et lancé à des distances variables pour présenter l'appât au poisson. Opter pour le bon fil de pêche peut devenir un challenge car certains modèles sont moins performants que d’autres lorsqu’il s’agit de pêcher un poisson spécifique dans un milieu déterminé. Pour mieux choisir le bon fil de pêche, suivez notre guide.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur fil de pêche en 2022

Le choix de la rédaction fil de pêche - Cosswe ‎RC-el-800713

Malgré son petit diamètre de 0,47 millimètre, cette ligne de pêche est dotée d’une capacité de charge maximale irréprochable. Ce fil en nylon multifonctionnel peut également être utilisé à d’autres fins.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous êtes amateurs de pêche et recherchez un fil de bonne qualité pour compléter vos équipements ? Nous orientons votre choix vers cette ligne de pêche en Nylon de la marque Cosswe. Il s’agit d’un fil de pêche en mer fabriqué en nylon monofilament de qualité prémium. Grâce à son design plus fin et son excellente résistance, il séduit plusieurs pêcheurs de tout niveau. En effet, avec un diamètre de 0,47 millimètre, il peut supporter une charge maximale de 18 kilogrammes. Il convient également aux amateurs de pêche en compétition en raison de sa conception de qualité lui permettant de couler plus rapidement et atteindre la profondeur de pêche voulue.

Sa couleur transparente invisible est un atout permettant d’attraper efficacement les poissons.  En outre, cette ligne de pêche universelle peut convenir pour plusieurs hameçons. Disponible en longueur de 500 mètres, elle s’adapte également aux autres utilisations comme pour accrocher les décorations, perles, artisanat, les composants de bracelets, etc.

Longueur 500 m
Matériau Nylon
Type Monofilament
Diamètre 0,47 mm
Couleurs disponibles 1

Le meilleur fil de pêche d'entrée de gamme

fil de pêche - Borte ‎Qsweet

Il s’agit d’un fil de pêche Borte en nylon transparent polyvalent pouvant convenir à une grande variété d’appâts et à différentes techniques de pêche. Sa résistance exceptionnelle permet une bonne maîtrise et contrôle du poisson.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette ligne de pêche en nylon transparent de la marque Borte plaira certainement aux amateurs de pêche ! Le fabricant l’a conçue avec un nylon de bonne qualité qui absorbe les chocs grâce à son élasticité. Elle ne se casse pas facilement, ce qui vous permet de pêcher en toute confiance et dans toutes les conditions, que ce soit en eau douce ou en mer. Vous n’avez aucun souci sur la résistance de cette ligne, elle est incroyablement robuste et assure une bonne maîtrise et un contrôle optimal du poisson. Avec un diamètre de 0,8 mm, ce fil est parfait pour la pêche au brochet, à la carpe et aux poissons conventionnels.

Sa couleur transparente et claire semblable à celle de l’eau est difficile à reconnaître par le poisson. Avec ce fil monofilament, vous avez droit à un fil de pêche mesurant 100 mètres avec un prix très abordable. Quant à l’application, vous mettez le nœud à côté d’une perle à grand trou, collez l’ensemble puis glissez la perle dessus et laissez sécher.

Longueur 100 m
Matériau Nylon
Type Monofilament
Diamètre 8 mm
Couleurs disponibles 1

Le meilleur fil de pêche haut de gamme

fil de pêche - SeaKnight 3-100LB

Il s’agit d’un fil de pêche spécialement conçu pour la pêche de mer. Cette ligne de pêche SeaKnight se démarque par sa conception en fluorocarbone à faible mémoire.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vivez une expérience de pêche plus passionnante avec ce fil de pêche ultra-résistant de la marque Seaknight ! Il se présente comme le plus fiable de tous les fils de pêche grâce à son matériau de construction de bonne qualité et sa conception innovante. Il est composé de fluorocarbone japonais importé à 100%. La ligne est parfaitement ronde et ne s’enchevêtre pas facilement, ce qui garantit une forte résistance à l’abrasion et aux morsures ainsi qu’une ténacité exceptionnelle. Avec ce fil de pêche, vous pouvez faire un nœud plus solide et plus serré.

Il affiche également une faible absorption d'eau, une forte résistance au nœud, une sensibilité plus élevée et une visibilité considérablement réduite pour de meilleures performances en pêche. D’ailleurs, il ne présente pas d’étirement et permet une sensation instantanée pour les frappes. Il présente également une résistance aux UV, aux acides et aux alcalis.

Longueur 100 m
Matériau Polyfluorure de vinylidène
Type Fluorocarbone
Diamètre 18 diamètres à sélectionner
Couleurs disponibles 1

Un excellent choix

fil de pêche - Dingbear 1093Yd

Tissée étroitement à partir de quatre microfibres Dyneema PE, cette ligne de pêche à la tresse présente une résistance inégalée. Elle est destinée aux gros poissons grâce à sa construction robuste.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce qui démarque cette ligne de pêche, c’est sa haute résistance grâce à sa conception avec un matériau de bonne qualité (fibre Dyneema PE à forte construction). Elle est tressée à partir de quatre brins de fibre PE avec un processus de renforcement supplémentaire. Cette bonne construction fait de lui un excellent fil de pêche très adapté aux différents types de pêche en mer ou pêche en eau douce. Il peut également être utilisé pour le tissage de la ligne de filet de pêche. On apprécie sa surface lisse qui ne provoque aucun frottement lors du lancement.

Cette ligne de pêche DINGBEAR réconcilie petit diamètre et excellente endurance. En plus, elle offre une bonne sensibilité lorsque le poisson mord à l'hameçon. Un revêtement spécial et une protection améliorée des couleurs contribuent à la protection à long terme de la ligne de pêche. Il affiche également une forte résistance à la corrosion, ce qui permet d’attraper même les gros poissons aux dents pointues.

Longueur 1000 m
Matériau Polyéthylène
Type Microfilament (Tresse)
Diamètre 15 diamètres différents à sélectionner
Couleurs disponibles 10

Tableau comparatif des 4 meilleurs fils de pêche

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Longueur Matériau Type Diamètre Couleurs disponibles Type de poisson supporté
Cosswe ‎RC-el-800713 Le meilleur fil de pêche en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
500 m Nylon Monofilament 0,47 mm 1 Poissons conventionnels
Borte ‎Qsweet Le meilleur fil de pêche d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
100 m Nylon Monofilament 8 mm 1 Pêche au brochet, à la carpe, aux poissons communs, aux carnassiers.
SeaKnight 3-100LB Le meilleur fil de pêche haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
100 m Polyfluorure de vinylidène Fluorocarbone 18 diamètres à sélectionner 1 Adaptée aux poissons carnivores et à la pêche dans des endroits avec des récifs ou d'autres obstacles pointus.
Dingbear 1093Yd Un excellent choix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1000 m Polyéthylène Microfilament (Tresse) 15 diamètres différents à sélectionner 10 Gros poissons aux dents pointues

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son fil de pêche

Pour un investissement sûr, tenez compte des paramètres suivants lors du choix d’un fil de pêche :

Critère n°1 : La résistance

La résistance du fil de pêche doit correspondre à peu près au poids de l'espèce que vous pêchez. Par exemple, utilisez une un fil de pêche supportant 13 kg si vous voulez pêcher du thon autour de 13 kg. Pour la truite, optez pour du serait un test de 2 kg. Envisagez un fil de pêche tressé de 13 kg ou plus si vous visez du gros poisson.

Critère n°2 : Le matériau

Le nylon, la plus ancienne et la plus répandue des fibres synthétiques pour fil de pêche, est fabriqué à partir de polyamides linéaires et offre un bon compromis entre robustesse, élasticité et résistance à l'abrasion. Le dacron, développé par DuPont à la fin des années 1950, est basé sur un polyester à longue chaîne et représente une avancée par rapport au nylon en termes de résistance, de flexibilité et de faible allongement.

Privilégiez également les fibres modernes de polyéthylène ultra-résistantes utilisées dans les lignes de pêche de haute technologie. Elles sont bien au-delà de la résistance de l’acier et plus durable que le polyester.

Critère n°3 : La facilité d’utilisation

En ce qui concerne les styles de pêche actifs qui nécessitent des lancers fréquents, nous vous recommandons des fils de pêche lisses et légers capables de se détacher plus facilement de la bobine, permettant des lancers plus précis sur de plus longues distances.

Critère n°4 : L’étirement

Moins d'étirement dans le fil de pêche se traduit par une plus grande sensibilité pour sentir le poisson. C’est ce que les pêcheurs recherchent. Cependant, dans certains cas, un certain étirement du fil est souhaitable (par exemple lors de la pêche à la traîne) car il peut agir comme un amortisseur et lorsque vous placez l'hameçon dans un poisson à bouche molle comme le saumon.

Critère n°5 : La mémoire

La mémoire fait référence à la capacité d'un fil de pêche à conserver sa forme après déformation. Un fil de pêche avec beaucoup de mémoire « se souvient » des boucles qui se développent lorsqu'elle est enroulée sur une bobine. Les lignes sans mémoire restent droites lorsqu'elles sortent de la bobine et, par conséquent, développent moins de friction sur les guides et les moulinets, ce qui permet des lancers plus longs et plus fluides.

Quel type de fil de pêche choisir ?

Le fil de pêche se décline en trois types différents : Le monofilament, le microfilament (tresse) et le fluorocarbone.

Le monofilament

Le monofilament

Le monofilament était de loin la catégorie de fil de pêche le plus dominant depuis plusieurs décennies. Il s'accapare aujourd'hui plus d'un tiers des parts de marché.

Avantages : Il affiche une bonne résistance aux nœuds et convient à une large gamme de nœuds de pêche courants. De plus, il est lisse et facilement coulable avec une faible visibilité. Il a également une bonne rétention des couleurs et est généralement résistant à l'abrasion. Son prix est également abordable.

Inconvénients : Il absorbe l'eau et son degré d'étirement est de moyen à élevé. Ensuite, il conserve la mémoire et se détériore à cause de l'exposition à la lumière ultraviolette (UV).

Pour qui ? Il est facile à utiliser à des fins de pêche générale et à tous les types de moulinets.

Le microfilament (tresse)

Le microfilament (tresse)

Les fils de pêche en microfilament sont disponibles depuis le début des années 1990 et sont de plus en plus populaires. Ils contrôlent désormais un tiers du marché. Ce type de fil de pêche affiche une sensibilité accrue pour la détection des frappes et offre une meilleure résistance.

Avantages : Il présente très peu d'étirement et son diamètre est bien inférieur au monofilament ayant une résistance similaire. De plus, il n'absorbe pas l'eau et est résistant aux UV. Enfin, il est plus souple que les autres lignes et est sans mémoire.

Inconvénients : Sa résistance à l'abrasion est douteuse car certains modèles sont enduits. Ensuite, sa couleur s'estompe avec le temps et il ne peut utiliser que certains nœuds (en particulier Uni et Palomar). De plus, il est très visible dans l'eau et est plus difficile à utiliser avec les anciens moulinets. Les enchevêtrements de fils sont difficiles à gérer pour des forces plus légères et son coût est 50% plus élevé que le monofilament.

Pour qui ? Il est destiné à la lancée à distance pour la pêche de gros poissons.

Le fluorocarbone

Le fluorocarbone

Le fluorocarbone est souvent utilisé comme matériau leader pour la pêche. Il est complètement invisible sous l'eau et très résistant à l'abrasion, ce qui en fait le complément parfait à la tresse.

Avantages : Ce type de fil de pêche affiche une visibilité extrêmement faible dans l’eau et il coule bien sous l’eau. Il présente également un faible étirement, une excellente résistance à l'abrasion aux UV et aux nœuds. D’ailleurs, il n'absorbe pas l'eau donc les propriétés sont les mêmes sèches ou humides.

Inconvénients : Il est plus rigide par rapport à d’autres types et sa qualité de coulage n'est pas vraiment utile dans toutes les situations de pêche à la ligne. D’ailleurs il est un peu plus cher.

Pour qui ? Ce sont d'autres types de fil de pêche que vous pouvez utiliser pour la pêche en eau douce, la pêche au sel ou la pêche à la mouche.

Fil de pêche ou tresse ?

Fil de pêche

Le fil de pêche, appelé aussi monofilament est composé d'un seul brin. Il a l'avantage d'être quasiment invisible sous l'eau en plus d'être facile à manipuler. Il est généralement utilisé chez la majorité des pêcheurs récréatifs. Il a la propriété d’être flottant, très élastique, visible hors de l’eau, souple, peu résistant à l’abrasion et à la coupe.

Il est plutôt conseillé de les utiliser sur des pêches légères de surface, donc pour des pêches où l’élasticité peut être intéressante. Il est également parfait pour des pêches avec appâts à longue bavette afin d’amortir les vibrations.

Tresse

La tresse est composée de plusieurs filaments tressés entre eux (3, 4, 8, 16) enduits d'un revêtement. Il a la propriété d’avoir une excellente résistance mécanique. À diamètres égaux, elle est beaucoup plus résistante que le monofilament. Il est visible hors de l’eau et sous l’eau, flotte, ne possède aucune élasticité et a une faible résistance à l’abrasion et à la coupe.

Il est conseillé d’utiliser la tresse pour la pêche au lancer lourd, à longue distance, en verticale ou profonde, avec de très gros leurres.

Verdict

Le choix de sa ligne de pêche se repose généralement sur la taille du poisson qu’on voudrait pêcher (car la résistance du fil est calculée en poids et la tresse étant plus résistante) ; les diamètres pour faciliter le lancer ; la souplesse et l’élasticité ; le type d’appâts à utiliser ainsi que la turbulence de l’eau.

Généralement, le fil est conseillé pour la pêche des poissons légers en surface avec des appâts à longue bavette tandis que la tresse est à utiliser pour de plus grands poissons, en profondeur avec de très gros leurres.

Les meilleures marques de fils de pêche

Selon nous, les meilleures marques de fils de pêche en 2022 sont Dingbear, Drennan, Sunline, Seaknight et KastKing  :

  • Dingbear

    Dingbear est depuis plusieurs années maintenant une enseigne qui vend des produits de la pêche. Elle est célèbre pour la durabilité, la fiabilité et la résistance de ses produits. Son but principal est de faire profiter au maximum les utilisateurs d’une partie de pêche. Aussi, elle garantit la fiabilité de ses produits en promettant un remboursement au client dans le cas où l’hameçon n’aurait pas mordu ou que le prix soit plus cher que les produits similaires du marché.

  • Drennan

    La marque Drennan a été fondée en 1967 par son actuel directeur général, Peter Drennan. Il a traversé plusieurs épreuves pendant la création de la marque allant de la production d’une petite gamme de flotteur en bois vers une entreprise de très grande envergure produisant plus de 2 500 produits et fournitures. Des magasins de la marque sont dispersés dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique et le Pays-Bas et son siège social est localisé en Angleterre. Leur devise est de fabriquer des produits ayant un bon rapport qualité-prix et pouvant aider les pêcheurs à attraper du poisson.

  • Sunline

    Ayant son siège à Iwakuni, Yamaguchi au Japon, Sunline a été créé en 1977. Elle détient un part de marché important localement et effectue des opérations d’exportations de ligne de pêches dans plus de 40 pays dans le monde. La marque mise sur la qualité permanente de ses produits. Elle dispose d’un département Recherche et Développement important qui étudie et évalue chaque jour, les produits existants et les nouveaux produits. Aussi, des tests produits sur des échantillons de production sont effectués avant la mise sur le marché. En chiffre, la marque travaille 363 jours dans l’année, 24 heures sur 24, pour une production moyenne de 550 tonnes de fil de pêche par an.

  • Seaknight

    La marque Tortue propose une très grande variété de produit et d’article de pêche. Elle répond depuis longtemps aux besoins des amateurs de pêche. Seaknight est une vraie marque de référence avec des produits avec un excellent rapport qualité/prix. Elle a pensé à diversifier la gamme de ses produits afin de satisfaire chaque catégorie de pêcheur. De plus, l’utilisation de la haute technologie est un concept que la marque s’est appropriée dans le but de toujours donner satisfaction à sa clientèle et rester compétitif face aux concurrents.

  • KastKing

    KastKing est une marque de divers articles de pêche produit par l’enseigne Eposeidon. Elle a été créée par des jeunes étudiants de l’université de Syracuse en 2013. Depuis sa création, la marque veut véhiculer le fait que pêcher est une vraie partie de plaisir. Dans une lapse de temps de 2 ans seulement, la marque est reconnue dans plus de 150 pays outre les Etats américains. En 2015, elle a connu le succès en gagnant un prix Best of Show grâce à ces innovantes créations lors d’un concours international, l’ICAST.

Pourquoi acheter un fil de pêche ?

1- Parce qu’il est plutôt invisible dans l’eau

Le fil de pêche en fluorocarbone est le plus invisible du marché. On dit qu'il a les mêmes propriétés de réfraction de la lumière que l'eau, ce qui le rend pratiquement invisible une fois submergé. Le fil de pêche en fluorocarbone offre de nombreux avantages aux pêcheurs, l'invisibilité étant parmi les meilleures propriétés de ce type de ligne. Il est bien adapté à toutes les clartés d'eau. Cette qualité presque invisible du fil de pêche est la voie à suivre dans une eau ultra-claire et, théoriquement, entraînera une augmentation des piqûres de poissons effrayés par des fils connectés à des leurres.

2- Parce qu’il est disponible sous diverses élasticités

Tous les fils de pêche modernes ont une certaine élasticité, mais comme certaines sont plus élastiques que d'autres, chacune est utilisée dans des situations différentes. Certains fils de pêche n'ont aucun étirement pour offrir plus de sensibilité lorsqu'un poisson mord, tout en permettant un meilleur mouvement du leurre.

3- Parce que moins de requins, de tortues, de baleines et de dauphins seront tués

La plupart des poissons en conserve sont pêchés avec des DCP, qui attirent la vie marine, et d'énormes filets appelés sennes coulissantes. Cette méthode ramasse et tue tout ce qui se trouve à sa portée : les requins, les tortues et même les petites baleines. En revanche, la pêche à la canne avec fil de pêche est beaucoup plus sélective. D'autres créatures sont rarement attrapées (il est assez difficile d'attraper une baleine avec une canne à pêche) et si elles le sont, elles peuvent généralement être remises à l'eau indemne.

4- Pour que les différentes espèces de poisson bénéficient d'un repos

Il existe différents types de poisson et l'état de chaque espèce varie. Par exemple, le listao est encore abondant, tandis que le thon obèse est en grave déclin et que l'albacore est en danger. La pêche conventionnelle à la senne tournante avec des DCP peut cibler les espèces majoritaires, mais la capture peut également inclure jusqu'à 20 % d’autres poissons en voie de disparition. Si vous n’utilisez pas la canne avec fil de pêche, vous risquez de capturer les espèces rares avant qu'ils n'aient eu la chance de se reproduire.

5- Parce que plus de pêcheurs locaux auront du travail

Alors que la plupart des poissons sont pêchés dans ou à proximité des eaux des îles du Pacifique, les plus gros navires de pêche viennent de pays lointains et utilisent une technologie sophistiquée avec peu d'équipages. La pêche à la canne nécessite l'implication d'un plus grand nombre de pêcheurs car les poissons sont capturés un par un avec un hameçon et une ligne. Ils travaillent généralement sur la côte, donc plus de locaux sont employés ; et ils ne passent que des jours voire des heures en mer loin de leur famille, et non des mois. La pêche à la canne fournit des emplois vitaux dans les États insulaires, sans impact néfaste sur l'océan.

Les astuces à connaître pour votre fil de pêche

Utilisez un ciseau spécial pour couper les fils de pêche en microfilament ou tresse

Ne vous attendez pas à couper du fil tressé avec les ciseaux courants qui sont si efficaces sur le nylon. Des ciseaux à tresse de 4 pouces fabriquée par une bonne marque peuvent faire le travail proprement.

Quelques types de nœuds à utiliser sur un fil de pêche

Pour nouer un fil de pêche sur une canne à pêche, on peut citer quelques types de nœuds communément utilisés par les pêcheurs : le nœud de Clinch amélioré, le nœud Palomar, le nœud Turle, le nœud de sang, la double boucle du chirurgien, la ligne de fil au nœud mono et nœud pour hameçon.

Adoptez les bons gestes

Détendez-vous et laissez la traînée et la canne faire le travail. Gardez simplement la canne à pêche à un angle d'environ 45 degrés par rapport à l'eau, dirigez-la directement vers le poisson et soyez prêt à tourner lorsque la traînée cesse de bouger et de bourdonner.

Apprenez à remonter les gros poissons

Lorsque le poisson ralentit et arrête de retirer la ligne de votre moulinet, il est temps de se mettre au travail. Lorsque vous apprenez à remonter un poisson de plus grande taille, une excellente technique à essayer est de pomper tout en remontant la canne à pêche.

Soulevez d’abord la canne avant d’enrouler

Sans enrouler le moulinet, soulevez d'abord le bout de la canne comme si vous essayiez de la pointer vers le ciel à environ 90 degrés lorsque vous sentez qu'un poisson a mordu à l'hameçon. Un poisson plus fort ou plus lourd pliera souvent votre canne à pêche, mais ne vous inquiétez pas, c'est normal. Puis enroulez en abaissant la pointe de la canne à environ 45 degrés, en maintenant une pression uniforme sur le poisson.

Les différentes parties d’une canne à pêche

La canne

Le matériel le plus utilisé pour la pêche est la canne à pêche. Elle est constituée d'un corps, d’un moulinet sur lequel est enroulé le fil, d'un plomb et d'un hameçon, où il faut disposer un appât ou un leurre pour attirer et piéger les poissons.

Pour choisir une canne à pêche, les premiers critères à considérer sont le poids et la longueur. Il est toujours plus pratique d’utiliser des cannes moins lourdes, que ce soit durant votre voyage ou pendant la pêche elle-même. Les cannes en fibre de verre sont les plus recommandées, mais coûtent un peu cher. C’est ainsi que les cannes tubulaires vont passer en second choix, moins chers, plus lourdes, mais mieux que celles en verre plein.

Concernant la longueur, le choix se pose sur le fait que vous voudriez pêcher les petits poissons en bord de rive ou exploiter les rivages sauvages avec des cannes plus longues. Il existe aussi des cannes à pêche télescopiques, composées de plusieurs parties comme avec les anciennes antennes de radio qui s'emboîtent et coulissent les uns dans les autres. Elles sont aussi faciles à transporter.

Le moulinet

Généralement, deux types de moulinets sont recommandés :

  • Moulinet à lancer combiné qui est plus facile à manipuler. Il est actionné par un bouton-pressoir ;
  • Moulinet à lancer léger qui exige un peu de pratique, mais sa portée de tir est plus grande que le combiné. Le choix aussi dépendra de sa robustesse et la compatibilité avec les faits et gestes du pêcheur durant la pêche.

Le fil

Généralement, on a le choix entre deux types de fils : monofilament (un seul brin) ou multifilament (tressés ou fusionnés). Le choix du fil se repose selon la taille du poisson qu’on voudrait pêcher. Le fil doit être aussi fin que possible et invisible au poisson mais aussi plus robuste selon la taille des poissons convoités. À titre de référence, choisir un fil fin pour des pêches en eaux calmes, sans obstacle et un fil plus épais pour pêcher des poissons lourds ou dans des eaux assez dangereuses.

L’hameçon

C'est la pointe qui doit pénétrer la chair du poisson et fixer celui-ci. Le profil du crochet et sa longueur influencent la pénétration de la pointe.

Les leurres

Les leurres permettent d’attirer le poisson. De nombreux leurres de pêche sont faits en caoutchouc et ont été modélisés à partir d'un scan 3D des proies naturelles. Ces leurres sont particulièrement attrayants pour les poissons prédateurs, car ils sont aussi réalistes que possible. Les leurres en caoutchouc sont excellents pour la flexibilité qu'ils offrent dans l'eau. Ils peuvent se plier d'un côté à l'autre et sont souvent livrés avec une queue lestée pour aider à imiter le mouvement naturel du poisson-appât.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel diamètre de fil pour la pêche au brochet ?

Pour pêcher au brochet, le bas de ligne doit avoir en moyenne un diamètre de 70/100 ou 80/100, et cela, d’une à deux longueurs de canne. Pour garantir le raccordement avec la tresse, le pêcheur peut opter sur plusieurs types de nœuds, il pourra choisir entre les nœuds double grinner, peixet ou encore albright. Néanmoins, pour plus de précision, n’hésitez pas à demander des informations auprès d'un professionnel de la pêche.

Comment raccorder deux fils de pêche ?

Faire un nœud de grinner est de loin la technique la plus sûre pour raccorder deux fils de pêche. Très pratique, il permet de rallier des fils de diamètre et matériau différents. Faire un nœud de grinner est un vrai jeu d’enfant.

Pour commencer, il faut mettre les 2 fils à raccorder l’un contre l’autre et former une première boucle. Une fois la boucle formée, réalisez 5 anneaux au niveau du pourtour des 2 fils avec la partie libre, maintenez et passez l’extrémité de cette partie libre du premier fil dans la grande boucle formée en premier.

Par la suite, il faut serrer l’ensemble en tirant sur l’extrémité libre. Il faut éviter de tirer trop fort et imbiber avec un peu de salive pour faciliter la mise en place du nœud. Ensuite, il faut reproduire le même schéma avec le second fil.

Et pour terminer, tirez les deux fils jusqu’à ce que ces derniers se réunissent et ne se bloquent l’un contre l’autre.

À quoi sert le fil de pêche fluo ?

Les pêcheurs utilisent un fil de pêche fluo dans le but d’avoir une meilleure visibilité surtout en eaux troubles. En effet, le fil est doté d’un système lumineux fluorescent qui aide le pêcheur à repérer à tout moment le fil même dans les conditions les plus difficiles. Très avantageux, utiliser un fil de pêche fluo permet sans conteste de faire une bonne pêche.

Quel diamètre pour pêcher à l’anglaise ?

Pour faire de la pêche à l’anglaise, il faut bien choisir le matériel à utiliser. Concernant le fil de pêche, privilégiez le nylon spécial anglais. Le diamètre du fil conseillé est de 11/100 ou 16/100. Ce type de matériau coule facilement et est extrêmement robuste même si vous l'utilisez sur une canne télescopique puisqu’il est capable de résister aux frottements des anneaux de la canne à pêche durant son lancer.

Historique

28 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross