Les 4 meilleurs GPS marine en 2023

Auteur : Laurie
Écrit par Laurie
Lecture

Pour les navires récents, se repérer en mer est devenu un jeu d'enfant grâce au GPS marine. Même les petits bateaux et les plaisanciers anciens peuvent se faciliter la vie grâce à cet outil de navigation, capable de prévenir les dangers en haute mer. Classique, traceur ou sondeur, portable ou fixe, le GPS marine vous indiquera toujours le bon itinéraire à suivre. Lisez notre guide comparatif pour trouver les meilleurs modèles du marché.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Conformément à notre engagement et notre ligne éditoriale, nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : Nos rédacteurs suivent une méthodologie de travail rigoureuse. En 2022, ils ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur l'achat des produits et nos sources de revenus. Nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch. Vous pouvez également nous rejoindre sur Twitter !

Voici notre comparatif des meilleurs GPS marine de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Garmin, Raymarine, Humminbird... Découvrez quel est le meilleur GPS marine à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas cher.

Le meilleur GPS marine en 2023

Le choix de la rédaction GPS marine - Garmin Striker Vivid 7cv

Grâce au Striker Vivid 7cv de Garmin, vous n’allez plus rentrer bredouille de la pêche. À cela s’ajoute une navigation simple. Il vous sera difficile de vous passer de ce GPS marine pour vos sorties en mer.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Striker Vivid 7cv de Garmin est un outil précieux pour tous les passionnés de pêche en mer. Il se dote d’un écran 7 pouces et 800 x 400 pixels permettant à l’utilisateur de bénéficier d’une parfaite lisibilité, quelles que soient les conditions. En outre, vous pouvez choisir la couleur de l’écran parmi une palette de 7 couleurs.

Ce GPS marine embarque un module sondeur qui bénéficie des technologies 2D CHIRP et ClearVü CHIRP. Résultat, les poissons ainsi que la structure du fond s’affichent de manière très nette et détaillée ! Avec le Garmin Striker Vivid 7cv, réalisez facilement des cartes de pêche via l’outil Quickdraw Contour. De plus, vous avez la possibilité de stocker jusqu’à 8000 km² de cartes tout en affichant des courbes bathymétriques de 30 cm.

Type Sondeur
Taille de l’écran 7 pouces
Indice de résistance à l’eau IPX7
Puissance / autonomie 500 W
TypeSondeur
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs GPS marine pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 GPS marine. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur GPS marine d'entrée de gamme

GPS marine - Garmin MAP78S

Le MAP78S de Garmin a de quoi satisfaire les navigateurs amateurs ! Son utilisation rend la navigation en mer plus agréable et moins stressante. Avec lui, vous n’aurez qu’une seule hâte : reprendre la barre.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Naviguez sans crainte avec le GPS marine MAP78S conçu par Garmin. Son écran LCD de 2,6 pouces facilite la lecture des données et des cartes. Grâce à son altimètre barométrique, vous aurez toujours une longueur d’avance sur la météo. Ce modèle comprend aussi un compas électronique 3 axes qui vous fournit le cap et cela même si le bateau est à l’arrêt !

Ce GPS marine possède une antenne haute sensibilité pour une réception optimale peu importe la zone. Pratique, il comporte un boîtier antidérapant fait en caoutchouc et un lecteur MicroSD afin d’enregistrer des données ou de charger d’autres cartes. Ce modèle est étanche et s’il tombe accidentellement à l’eau, vous pourrez le récupérer sans problème puisqu’il flotte. Et concernant l’autonomie, cet appareil peut tenir jusqu’à 20 h.

Type GPS
Taille de l’écran 2.6 pouces
Indice de résistance à l’eau IPX7
Puissance / autonomie 20 heures
TypeGPS

Le meilleur GPS marine haut de gamme

GPS marine - Humminbird Helix 7

Rendez vos parties de pêche plus efficaces en vous servant de l’Humminbird Helix 7. Ce GPS marine de type sondeur vous offre le meilleur pour une navigation fiable et une pêche souvent « miraculeuse » !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Helix 7 fabriqué par Humminbird est idéal pour les mordus de pêche. Il s’équipe d’un écran 7 pouces qui suggère un affichage net et précis aussi bien pour la cartographie que pour le sondeur. Ce dernier profite de la technologie CHIRP permettant de détecter les poissons à une profondeur de 100 m. L’Helix 7 intègre également la technologie Méga Down Imaging pour vous offrir une image sous-marine d’une clarté incomparable.

Grâce au logiciel Autochart Live de ce modèle, vous aurez une connaissance approfondie de votre coin de pêche. En effet, l’utilisateur peut se servir de cet outil pour procéder à la création d’une cartographie bathymétrique des fonds. Pour ce qui est de la navigation, ce GPS marine comprend une antenne hautement performante et une carte MicroSD pour l’affichage de cartes supplémentaires.

Type Carto GPS / Sondeur DS
Taille de l’écran 7 pouces
Indice de résistance à l’eau IPX7
Puissance / autonomie 500 W
TypeCarto GPS / Sondeur DS

Le meilleur GPS marine combiné

GPS marine - Lowrance Hook Reveal 7

En vous équipant du Hook Reveal 7, développé par Lowrance, la pêche sera plus facile et surtout plus fructueuse. Avec ce GPS marine, les poissons ne pourront plus filer sous votre nez sans que vous ne les détectiez.

Le Hook Reveal 7 conçu par Lowrance sera le parfait compagnon du pêcheur moderne. Il possède des outils de détection d’une efficacité inégalée ! Parmi eux, la fonction DownScan Imaging qui autorise une véritable exploration des fonds marins avec des images d’une netteté exceptionnelle. Mais Lowrance va plus loin en proposant la technologie FishReveal qui donne la possibilité de visualiser plus facilement les poissons.

Pour la navigation, ce GPS marine dispose d’une antenne GPS performante assurant un positionnement précis. Par ailleurs, il vous sera possible de cartographier les zones encore inexplorées à travers Genesis Live. L’appareil permet notamment d’enregistrer 3000 points de cheminement, mais aussi des itinéraires ou encore des sentiers.

Type Sondeur / GPS
Taille de l’écran 7 pouces
Indice de résistance à l’eau IPX7
Puissance / autonomie 370 W
TypeSondeur / GPS

Tableau comparatif des 4 meilleurs GPS marine

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type Taille de l’écran Indice de résistance à l’eau Puissance / autonomie Fonction
Garmin Striker Vivid 7cv
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur GPS marine en 2023 Sondeur 7 pouces IPX7 500 W GPS, Détecteur de poisson, marquage waypoints, Contours Quickdraw
Garmin MAP78S
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur GPS marine d'entrée de gamme GPS 2.6 pouces IPX7 20 heures GPS, visionneuse Jpeg, Compas et boussole intégrés, Défition automatique d’itinéraire, waypoints, journal de suivi, altimètre baromètre
Humminbird Helix 7
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur GPS marine haut de gamme Carto GPS / Sondeur DS 7 pouces IPX7 500 W GPS, sondeur dual spectrum 2D et HD, Mega down imaging, Cartographie bathymétrique avec AtoChart Live, Chirp
Lowrance Hook Reveal 7 Le meilleur GPS marine combiné Sondeur / GPS 7 pouces IPX7 370 W

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son GPS marine

Un GPS marine permet de connaître sa position en pleine mer. Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un tel outil ? Éléments de réponse !

Critère n°1 : La qualité du signal

Avant de procéder à l’acquisition d’un GPS marine, veiller à ce que celui-ci soit le plus précis possible. Ainsi, la qualité du signal devra être optimale ! Pour cela, nous recommandons d’opter pour une technologie de localisation récente. C’est le cas par exemple du système européen Galileo, qui vous permet de bénéficier d’un signal GPS hautement performant.

Critère n°2 : La taille de l'écran

Afin de profiter d’un meilleur confort d’utilisation, il est plus judicieux de sélectionner un GPS doté d’un large écran. De cette manière, il sera beaucoup plus facile de lire les données ! Un petit écran rendra la lecture des informations plus compliquée. En fonction de vos possibilités financières, vous pouvez vous tourner vers les écrans LED couleur de grande taille.

Critère n°3 : Les types cartes proposés

Les types de cartes disponibles peuvent varier d’un modèle à un autre ! Un conseil : il vaut mieux privilégier les modèles qui autorisent les mises à jour ainsi que les ajouts de cartes ! L’objectif c’est de toujours bénéficier d’un niveau de précision élevé. Sachez aussi qu’il vaut mieux disposer d’un GPS qui suggère différents types de cartes qu’un appareil qui en propose peu.

Critère n°4 : L'étanchéité

C’est un critère à ne pas négliger puisque l'appareil va servir sur un bateau ! Vérifiez que le GPS marine est étanche et qu’il n’est pas vulnérable aux projections d’eau. Ensuite, il peut arriver que l’appareil tombe dans l’eau. Dans ce cas, il serait plus sage de prendre un modèle flottant. De cette façon, vous pourrez toujours récupérer l’appareil et l’utiliser à nouveau comme si de rien n’était.

Critère n°5 : Les options

Avant de fixer votre choix sur un modèle précis, jetez un œil aux options disponibles. En effet, certains modèles se contentent de vous donner les informations basiques (longitude, latitude, position du bateau) tandis que d’autres permettent une navigation plus confortable ! Quoi qu’il en soit, il vous appartient de déterminer les options qui vous semblent les plus pratiques.

Qu’est-ce qu’un GPS marine ?

Il s’agit d’un appareil de navigation qui donne la possibilité à son utilisateur de se repérer aisément sur les cartes marines tout en évitant de se perdre dans cette immensité qu’est l’océan. À part cela, ses atouts sont multiples !

Il permet entre autres de :

  • déterminer avec exactitude la position du bateau
  • connaître la direction à prendre
  • connaître le temps pour arriver à destination
  • évaluer la vitesse de déplacement du bateau

Sur le marché, on peut retrouver différents types de GPS marine à savoir : le GPS traditionnel (le modèle le plus basique), le GPS traceur et le GPS sondeur (le plus perfectionné). Ces appareils peuvent être portables ou fixés directement sur le tableau de bord. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais il appartient à chaque utilisateur de choisir celui qui peut répondre à ses besoins.

En fonction du modèle, le navigateur peut bénéficier de fonctionnalités et des options plus ou moins intéressantes.

Comment fonctionne un GPS marine ?

Le GPS marine reprend les mêmes principes que les GPS utilisés par les randonneurs ou ceux qui équipent les vélos. Le système repose sur un réseau de satellites (au nombre de 24) en orbite autour de la terre. Ces derniers émettent sans interruption des informations. C’est à partir de ces informations que le GPS procède à différents calculs. Et c’est de cette manière qu’il peut fournir des informations précieuses au navigateur. L’utilisation d’un GPS classique n’exige pas de compétences spécifiques et presque tout le monde peut l’utiliser.

Quel type de GPS marine choisir ?

Actuellement, on distingue 3 types de GPS marine : les modèles classiques, le GPS traceur et le GPS sondeur. Voyons de plus près leurs avantages et leurs inconvénients !

Le GPS marine traditionnel

Le GPS marine traditionnel

Le GPS marine traditionnel est un outil que l’on retrouve sur la plupart des bateaux classiques, car c’est le modèle de base. On peut facilement trouver ce type de GPS sur le marché. On peut dire qu’il est indispensable à la navigation en mer. Il fournit des indications sur la position exacte d’un lieu (latitude et longitude). À part cela, il procure pas mal d’avantages à ses utilisateurs.

Avantages : Côté avantages, le GPS marine traditionnel permet de naviguer sereinement. Grâce à lui, vous pourrez sans problème éviter les zones dangereuses, car il permet de localiser ces dernières. Vous pouvez également calculer votre vitesse ainsi que le temps de parcours ! Cet appareil est d’une grande précision à cet effet, les probabilités de vous perdre en mer sont très réduites.

Inconvénients : Même si le GPS marine traditionnel offre aux navigateurs de nombreux avantages, il présente toutefois des inconvénients. Sa fonction se limite à procurer au navigateur le minimum d’information pour l’aider à se repérer afin qu’il ne s’égare pas. Ce n’est clairement pas le type de GPS qu’il vous faut si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le trajet parcouru ou qui reste à effectuer.

C’est pour qui ? : Le GPS marine traditionnel suffira pour les petits bateaux, voiliers et autres petites embarcations légères. Étant donné que cet outil n’affiche pas des données détaillées en matière de navigation, il peut être utile aux navigateurs qui n’effectuent pas de longs trajets en mer. On peut évoquer par exemple les petits bateaux de pêche qui ne s’éloignent pas trop loin des côtes.

Le GPS traceur

Le GPS traceur

Le GPS traceur est un modèle un peu plus évolué que le GPS marine traditionnel. En effet, il réunit toutes les fonctionnalités de base, mais se démarque du GPS marine traditionnel en intégrant une fonction supplémentaire qui fait toute la différence ! Il s’agit du traceur de cartes. Vous l’aurez compris, cette fonction offre de nombreuses possibilités au navigateur.

Avantages : Le GPS marine de type sondeur permet de cartographier les zones situées aux alentours du bateau. Le navigateur peut ainsi marquer sa position de manière très précise sur une carte. Il peut également définir une suite de waypoints ou bien sélectionner un itinéraire bien précis. Enfin, le GPS traceur est capable de fournir au navigateur des informations sur le trajet déjà accompli.

Inconvénients : En ce qui concerne les inconvénients, ce type de GPS marine ne sert pas à grand-chose si l’utilisateur n’intègre pas dans l’appareil une ou plusieurs cartes. Et pas n’importe quelle carte car il vaut mieux choisir des cartes conçues par les marques considérées comme des références dans le domaine. On peut citer par exemple C-Map, Garmin ou encore Navionics.

C’est pour qui ? : Le GPS traceur constitue l’outil le plus approprié pour les navigateurs qui réalisent très fréquemment de longs trajets en mer. Grâce à cet appareil, la navigation devient plus facile. L’utilisateur peut par exemple changer d’itinéraire quand c’est nécessaire ou bien changer de cap en cours de route. Tout cela, sans compromettre la sécurité du navire et des passagers à bord.

Le GPS sondeur

Le GPS sondeur

Parmi les différents types de GPS marine qui existent, le GPS sondeur est sans doute le nec plus ultra ! Par rapport aux deux autres modèles cités plus haut, il embarque une technologie très avancée. Ce qui différencie le GPS sondeur c’est qu’en plus de disposer de toutes les fonctionnalités dont un navigateur a besoin, celui-ci est aussi ultra précis.

Avantages : Concernant les atouts du GPS sondeur, on peut dire que cet appareil est plus intéressant que le GPS traceur. À part sa grande précision, il rajoute l’ensemble des fonctionnalités dédiées à la navigation ainsi que les outils de géolocalisation. Il est très pratique dans la mesure où la plupart de ces modèles sont encastrables. Un gain de place considérable au niveau du tableau de bord.

Inconvénients : On ne peut pas reprocher grand-chose aux GPS sondeurs. Cependant, étant donné qu’ils sont un peu « sophistiqués », leur utilisation nécessite un peu plus de connaissance de la part du navigateur. Ce n’est donc pas évident de les utiliser et il se pourrait bien que les non-initiés rencontrent des difficultés en les manipulant.

C’est pour qui ? : Vous l’aurez sans doute compris, les GPS sondeurs sont plutôt destinés à un usage professionnel. Ils sont en mesure de répondre à des besoins en navigation plus exigeants. En conséquence, ils sont parfaits pour les navigateurs qui naviguent sur de très longues distances. La raison est simple : les données de navigation fournies par ce type de GPS sont hautement précises.

GPS marine ou carte marine de navigation ?

GPS marine

Par rapport à une carte marine de navigation, un GPS marine présente de nombreux avantages. Il est plus pratique à utiliser, car vous n’avez pas besoin de manier des outils comme les sextants ou réaliser des calculs compliqués. Et puisque la plupart de ces appareils sont étanches, vous n’avez rien à craindre quant aux projections d’eau. Ce qui n’est pas le cas pour les cartes qui restent très vulnérables et fragiles.

En dépit de ses points forts, le GPS marine a quand même des défauts. Un de ses gros inconvénients, c’est qu’il n’est pas à l’abri d’une défaillance vu qu’il s’agit d’un appareil électronique. Il est fort possible qu’il s’éteigne ou ne fonctionne plus correctement au moment où vous en avez le plus besoin. Avec les cartes marines, ce genre de problème ne risque pas d’arriver.

Carte marine de navigation

Contrairement à un GPS marine, une carte marine de navigation n'est pas un appareil électronique. Vous êtes affranchi des problèmes d’autonomie et autres problèmes de fonctionnement qui peuvent toujours apparaître. La carte marine de navigation sera toujours disponible, vous pouvez avoir la certitude que vous pourrez vous en servir à n’importe quel moment.

Côté inconvénients, l’utilisation d’une carte marine de navigation nécessite des connaissances et compétences particulières. De plus, vous devez faire des calculs et vous servir de nombreux outils. Ensuite, elle ne permet pas de localiser ou de repérer les éventuels obstacles (iceberg par exemple) qui peuvent entrer en collision avec votre bateau. Pour finir, il faut vérifier régulièrement que la carte est bien à jour !

Verdict

Si vous n’êtes pas un pro de la navigation et que vous utilisez votre bateau pour la pêche ou autres activités telles que les balades ou ski nautique, tournez-vous vers un GPS marine. C’est beaucoup plus pratique et simple à utiliser ! En revanche, si votre métier consiste à piloter de grands bateaux et que vous naviguez souvent en haute mer, une carte marine de navigation ne serait pas de trop pour vous aider au cours de votre navigation.

Les meilleures marques de GPS marine

Selon nous, les meilleures marques de GPS marine en 2023 sont Garmin, Raymarine, Humminbird, Lowrance et Simrad  :

  • Garmin

    Il s’agit d’une marque américaine apparue pour la première fois en 1989. Elle est rapidement devenue experte dans la fabrication d’appareils GPS, aussi bien pour les voitures que les avions ou les bateaux. De nos jours, Garmin doit sa grande renommée à ses accessoires GPS, mais aussi à ses montres connectées. Elle attire chaque année de plus en plus de consommateurs.

  • Raymarine

    Créée en 1923, cette marque se spécialise dans la conception d’équipements destinés aux bateaux ainsi que de nombreux accessoires. Ses appareils sont réputés pour leur qualité et leur fiabilité. Ils sont également robustes et à la pointe de la technologie. De nos jours, la marque jouit d’une renommée mondiale et ses appareils séduisent de nombreux utilisateurs.

  • Humminbird

    C’est une marque d’origine américaine qui a vu le jour en 1971, considérée comme une pionnière dans la fabrication de GPS sondeurs. D’ailleurs, c’est à elle que l’on doit le premier sondeur étanche. Elle s’est fixé comme objectif d’accompagner tous les passionnés de la pêche en leur proposant des appareils de qualité qui profitent d’une constante innovation technologique.

  • Lowrance

    Cette marque américaine implantée à Tusla a vu le jour en 1957. Elle conçoit des systèmes de cartographie numérique, des GPS ainsi que des sonars. Ses sondeurs sont capables de fournir des informations très complètes et détaillées (température et profondeur de l’eau, le type de poisson et la quantité, structure géologique…) pour aider les pêcheurs à améliorer leur prise.

  • Simrad

    Cela fait plus de 75 ans que Simrad œuvre dans la télémétrie marine. Elle est surtout connue pour ses équipements permettant de repérer les poissons. Qualité et fiabilité sont les maîtres mots de la marque. Elle a été récompensée à plusieurs reprises en raison de ses appareils, qui s’adressent à la fois aux particuliers, mais aussi aux professionnels.

Pourquoi acheter un GPS marine ?

Pour éviter de s’égarer en mer

Un GPS marine est un outil incontournable pour naviguer en mer. Il y a toujours un risque lorsqu’un bateau se déplace en haute mer. Quand il fait nuit noire, il n’y a pas d’autre moyen plus efficace qu’un GPS afin de connaître sa position. En se servant de cet outil, le navigateur évite de s’égarer en mer, car il peut trouver aisément le bon itinéraire pour rentrer au port.

Pour éviter les collisions avec les autres bateaux

Une autre raison de se procurer un GPS marine c’est qu’il permet d’éviter à votre bateau d’entrer en collision avec d’autres embarcations. Cet outil peut en effet se doter d’un grand nombre de fonctionnalités telles que le sonar ou le radar par exemple. Ce dernier est très utile pour détecter la présence d’autres bateaux aux alentours de votre position !

Pour une navigation facile

Si vous souhaitez naviguer facilement, un GPS marine est l’outil qu’il vous faut. En fonction des modèles, vous bénéficiez de tous les détails utiles pour assurer une navigation aisée. À tout moment, vous pouvez savoir où vous vous situez exactement. D’autant plus que les informations venant de l’appareil sont très précises ! Cela facilite grandement la tâche du navigateur.

Pour sa facilité d’utilisation

Dans la plupart des cas, sauf pour certains modèles destinés aux professionnels, un GPS marine est un accessoire facile à utiliser. Pour les non-initiés, ils peuvent être formés très rapidement au maniement de cet outil. Les GPS marine sont équipés d’un écran d’affichage afin de faciliter la lecture des différentes données. Il suffit ensuite de lire les informations indiquées !

Pour ses différentes options

Les GPS marine sont également intéressants en raison de leurs différentes options. Il y a par exemple l’option d’enregistrement qui permet au navigateur de revenir sans problème sur les itinéraires déjà parcourus. On peut évoquer aussi la capacité de certains GPS à donner des détails sur tout ce qui se trouve en dessous de l’embarcation à une profondeur de 125 pieds, un peu moins de 40 m.

Les astuces à connaître pour votre GPS marine

Assurez-vous que les satellites soient bien visibles

Afin de profiter d’une localisation tout en précision, vérifiez que les satellites soient bien visibles. Il faut savoir que la visibilité de trois satellites suffit pour obtenir le minimum de données (latitude et longitude). Mais plus il y a de satellites visibles au niveau de votre appareil et plus la localisation sera précise. Pour info, le réseau sur lequel repose le système de géolocalisation GPS se compose de 24 satellites.

Fixez votre destination

Le fait de fixer votre destination et d’établir un point de départ sur le GPS est essentiel. Il y a différentes manières d’établir votre point de départ. Premièrement, vous pouvez prendre les coordonnées sur une carte marine pour ensuite les saisir au niveau de l’appareil. Une autre manière de procéder est de vous servir directement du curseur du GPS. Vous n’avez qu’à déplacer ce dernier sur la carte intégrée de l’appareil.

Privilégiez les GPS marine avec un grand écran

Pour bénéficier davantage de confort d’utilisation, il vaut mieux opter pour un GPS marin équipé d’un grand écran. La lecture des cartes et des diverses informations s’en trouve facilitée. C’est également plus pratique et moins stressant surtout s’il y a un peu de houle. Pendant la nuit, un appareil grand écran fatiguera moins les yeux qu’un GPS avec un écran de petite taille.

Prêtez attention aux normes GPS

Grâce aux normes NMEA 0183 et la NMEA 2000, la communication entre équipements est possible. Si la norme NMEA 0183 se sert d’une simple transmission série (une succession d’élément d’information via une voie unique), la norme NMEA 2000 quant à elle autorise les discussions avec un débit plus important ! En tant que navigateur, vous devez prêter attention à ces normes.

La boussole : une alliée indéfectible

Sur terre comme sur mer, la boussole figure parmi les outils indispensables afin de se diriger comme il faut. Il est donc souhaitable d’en avoir une à bord. Cet outil comprend une aiguille qui indique toujours le Nord ! Il appartient au navigateur de s’orienter en fonction de cette direction. Bref, la boussole est une alliée sûre quand on s’aventure en pleine mer. Vous pouvez parfaitement associer votre GPS marine avec une boussole pour avoir un itinéraire plus précis.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel GPS marine choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs GPS marine du moment sont :

  1. Garmin Striker Vivid 7cv
  2. Garmin MAP78S
  3. Humminbird Helix 7
  4. Lowrance Hook Reveal 7

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de GPS marine ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de GPS marine sont Garmin, Raymarine, Humminbird, Lowrance et Simrad. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel entretien pour un GPS marine ?

Il est vrai qu’un bon GPS marine se doit d’être étanche. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est invulnérable ! Afin de protéger l’écran, il est recommandé de placer un film plastique afin d’éviter tout dommage. Une forte exposition au soleil est également déconseillée, car cela peut endommager l’appareil. Et dans le cas où votre GPS tombe à l’eau, n’attendez pas un quart d’heure pour aller le récupérer sous prétexte de tester son étanchéité. Dernier conseil : chargez la batterie correctement !

Quels équipements doivent accompagner un GPS marine ?

Vaut mieux prévenir que guérir ! Étant donné que vous n’êtes pas à l’abri des imprévus, certains équipements doivent accompagner votre GPS marine. Si vous disposez d’un modèle portable, il est plus sage d'emporter des piles de rechange ainsi qu’un câble d’alimentation. S’agissant par contre d’un GPS fixe, un PC portable vous serait d’une grande utilité au cas où !

GPS marine portable ou fixe ?

Si vous partez pour un long trajet en mer et surtout sur un bateau de grande taille, un modèle de GPS marine fixe sera plus intéressant. Ce dernier offre davantage d’options tout en comportant un large écran. En revanche, s’il s’agit d’une petite virée à bord d’une embarcation légère comme un petit voilier par exemple, un GPS portable est tout indiqué.

Quelle autonomie pour un GPS marine portable ?

Plus l’autonomie de votre GPS marine portable est élevée, mieux c’est ! Il ne faut surtout pas que votre appareil s’éteigne en pleine mer parce qu’il est à court de batterie. À noter qu’il existe des modèles capables de tenir entre 15 h à 20 h d’utilisation ! Si possible, il est vivement conseillé de se tourner vers ces modèles-là.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – orange-marine.com
  2. – comment-bien-choisir-son
  3. – gps.gov
  4. – smaite.fr
  5. – wikipedia.org
  6. – cartebateau.com
  7. – navigation-accompagnee.fr
  8. – accastillage-diffusion.com
  9. – youtube.com
  10. – boatsafe.com

Historique

28 janviver 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross