C'est bientôt Noël ! Découvrez nos idées cadeaux pour hommes, femmes et enfants

Les 4 meilleurs GPS marine en 2023

Nos équipes ont analysé 25 produits parmi les plus populaires (Garmin, Raymarine, Humminbird...) pour trouver les meilleurs GPS marine du moment.

Auteur : Laurie
Écrit par Laurie
Lecture

Pour les navires récents, se repérer en mer est devenu un jeu d'enfant grâce au GPS marine. Même les petits bateaux et les plaisanciers anciens peuvent se faciliter la vie grâce à cet outil de navigation, capable de prévenir les dangers en haute mer. Classique, traceur ou sondeur, portable ou fixe, le GPS marine vous indiquera toujours le bon itinéraire à suivre. Lisez notre guide comparatif pour trouver les meilleurs modèles du marché.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les GPS marine qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nos rédacteurs ont consacré plus de 19 heures de travail à la réalisation de ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs GPS marine de 2023.

Comment nous avons choisi les meilleurs GPS marine

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Laurie) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 17 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Bestreviews, Gearhungry, Boatsafe, Handymanmag, Outdoorspro, Marinexpert, Veravise, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Garmin, Raymarine, Humminbird, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 GPS marine parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Thehulltruth). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la qualité du signal, la taille de l'écran, les types cartes proposés, l'étanchéité, les options, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs GPS marine en 2023.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Laurie a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs GPS marine en 2023. Enfin, Laurie a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Table des matières Primary Item (H2)

Si ce guide d'achat ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez, nous avons également comparé les : leurres pour brochet, cannes à pêche avec moulinet, cannes à pêche pour bord de mer, cannes à leurre, échosondeurs et cannes à pêche télescopiques.

Le meilleur GPS marine en 2023

Le choix de la rédaction GPS marine - Garmin Striker Vivid 7cv

Garmin Striker Vivid 7cv

Grâce au Striker Vivid 7cv de Garmin, vous n’allez plus rentrer bredouille de la pêche. À cela s’ajoute une navigation simple. Il vous sera difficile de vous passer de ce GPS marine pour vos sorties en mer.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Striker Vivid 7cv de Garmin est un outil précieux pour tous les passionnés de pêche en mer. Il se dote d’un écran 7 pouces et 800 x 400 pixels permettant à l’utilisateur de bénéficier d’une parfaite lisibilité, quelles que soient les conditions. En outre, vous pouvez choisir la couleur de l’écran parmi une palette de 7 couleurs.

Ce GPS marine embarque un module sondeur qui bénéficie des technologies 2D CHIRP et ClearVü CHIRP. Résultat, les poissons ainsi que la structure du fond s’affichent de manière très nette et détaillée ! Avec le Garmin Striker Vivid 7cv, réalisez facilement des cartes de pêche via l’outil Quickdraw Contour. De plus, vous avez la possibilité de stocker jusqu’à 8000 km² de cartes tout en affichant des courbes bathymétriques de 30 cm.

Type Sondeur
Taille de l’écran 7 pouces
Indice de résistance à l’eau IPX7
Puissance / autonomie 500 W
TypeSondeur
Taille de l’écran7 pouces
FonctionGPS, Détecteur de poisson, marquage waypoints, Contours Quickdraw
Indice de résistance à l’eauIPX7
Puissance / autonomie500 W
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur GPS marine d'entrée de gamme

GPS marine - Garmin MAP78S

Garmin MAP78S

Le MAP78S de Garmin a de quoi satisfaire les navigateurs amateurs ! Son utilisation rend la navigation en mer plus agréable et moins stressante. Avec lui, vous n’aurez qu’une seule hâte : reprendre la barre.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Naviguez sans crainte avec le GPS marine MAP78S conçu par Garmin. Son écran LCD de 2,6 pouces facilite la lecture des données et des cartes. Grâce à son altimètre barométrique, vous aurez toujours une longueur d’avance sur la météo. Ce modèle comprend aussi un compas électronique 3 axes qui vous fournit le cap et cela même si le bateau est à l’arrêt !

Ce GPS marine possède une antenne haute sensibilité pour une réception optimale peu importe la zone. Pratique, il comporte un boîtier antidérapant fait en caoutchouc et un lecteur MicroSD afin d’enregistrer des données ou de charger d’autres cartes. Ce modèle est étanche et s’il tombe accidentellement à l’eau, vous pourrez le récupérer sans problème puisqu’il flotte. Et concernant l’autonomie, cet appareil peut tenir jusqu’à 20 h.

Type GPS
Taille de l’écran 2.6 pouces
Indice de résistance à l’eau IPX7
Puissance / autonomie 20 heures
TypeGPS
Taille de l’écran2.6 pouces
FonctionGPS, visionneuse Jpeg, Compas et boussole intégrés, Défition automatique d’itinéraire, waypoints, journal de suivi, altimètre baromètre
Indice de résistance à l’eauIPX7
Puissance / autonomie20 heures
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur GPS marine haut de gamme

GPS marine - Humminbird Helix 7

Humminbird Helix 7

Rendez vos parties de pêche plus efficaces en vous servant de l’Humminbird Helix 7. Ce GPS marine de type sondeur vous offre le meilleur pour une navigation fiable et une pêche souvent « miraculeuse » !

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’Helix 7 fabriqué par Humminbird est idéal pour les mordus de pêche. Il s’équipe d’un écran 7 pouces qui suggère un affichage net et précis aussi bien pour la cartographie que pour le sondeur. Ce dernier profite de la technologie CHIRP permettant de détecter les poissons à une profondeur de 100 m. L’Helix 7 intègre également la technologie Méga Down Imaging pour vous offrir une image sous-marine d’une clarté incomparable.

Grâce au logiciel Autochart Live de ce modèle, vous aurez une connaissance approfondie de votre coin de pêche. En effet, l’utilisateur peut se servir de cet outil pour procéder à la création d’une cartographie bathymétrique des fonds. Pour ce qui est de la navigation, ce GPS marine comprend une antenne hautement performante et une carte MicroSD pour l’affichage de cartes supplémentaires.

Type Carto GPS / Sondeur DS
Taille de l’écran 7 pouces
Indice de résistance à l’eau IPX7
Puissance / autonomie 500 W
TypeCarto GPS / Sondeur DS
Taille de l’écran7 pouces
FonctionGPS, sondeur dual spectrum 2D et HD, Mega down imaging, Cartographie bathymétrique avec AtoChart Live, Chirp
Indice de résistance à l’eauIPX7
Puissance / autonomie500 W
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur GPS marine combiné

GPS marine - Lowrance Hook Reveal 7

Lowrance Hook Reveal 7

En vous équipant du Hook Reveal 7, développé par Lowrance, la pêche sera plus facile et surtout plus fructueuse. Avec ce GPS marine, les poissons ne pourront plus filer sous votre nez sans que vous ne les détectiez.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Hook Reveal 7 conçu par Lowrance sera le parfait compagnon du pêcheur moderne. Il possède des outils de détection d’une efficacité inégalée ! Parmi eux, la fonction DownScan Imaging qui autorise une véritable exploration des fonds marins avec des images d’une netteté exceptionnelle. Mais Lowrance va plus loin en proposant la technologie FishReveal qui donne la possibilité de visualiser plus facilement les poissons.

Pour la navigation, ce GPS marine dispose d’une antenne GPS performante assurant un positionnement précis. Par ailleurs, il vous sera possible de cartographier les zones encore inexplorées à travers Genesis Live. L’appareil permet notamment d’enregistrer 3000 points de cheminement, mais aussi des itinéraires ou encore des sentiers.

Type Sondeur / GPS
Taille de l’écran 7 pouces
Indice de résistance à l’eau IPX7
Puissance / autonomie 370 W
TypeSondeur / GPS
Taille de l’écran7 pouces
GPS, FishReveal, Cartographie Genesis Live en temps réel, Réglages automatiques, Sondeur CHIRP haute fréquence TripleShot
Indice de résistance à l’eauIPX7
Puissance / autonomie370 W

Tableau comparatif des meilleurs GPS marine

Voici notre classement des meilleurs GPS marine de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Notre choix 2e place
 - Garmin Striker Vivid 7cv
 - Garmin MAP78S
 - Humminbird Helix 7
 - Lowrance Hook Reveal 7
Garmin Striker Vivid 7cv Garmin MAP78S Humminbird Helix 7 Lowrance Hook Reveal 7
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Grâce au Striker Vivid 7cv de Garmin, vous n’allez plus rentrer bredouille de la pêche. À cela s’ajoute une navigation simple. Il vous sera difficile de vous passer de ce GPS marine pour vos sorties en mer. Le MAP78S de Garmin a de quoi satisfaire les navigateurs amateurs ! Son utilisation rend la navigation en mer plus agréable et moins stressante. Avec lui, vous n’aurez qu’une seule hâte : reprendre la barre. Rendez vos parties de pêche plus efficaces en vous servant de l’Humminbird Helix 7. Ce GPS marine de type sondeur vous offre le meilleur pour une navigation fiable et une pêche souvent « miraculeuse » ! En vous équipant du Hook Reveal 7, développé par Lowrance, la pêche sera plus facile et surtout plus fructueuse. Avec ce GPS marine, les poissons ne pourront plus filer sous votre nez sans que vous ne les détectiez.
Type Sondeur GPS Carto GPS / Sondeur DS Sondeur / GPS
Taille de l’écran 7 pouces 2.6 pouces 7 pouces 7 pouces
Indice de résistance à l’eau IPX7 IPX7 IPX7 IPX7
Puissance / autonomie 500 W 20 heures 500 W 370 W
Fonction GPS, Détecteur de poisson, marquage waypoints, Contours Quickdraw GPS, visionneuse Jpeg, Compas et boussole intégrés, Défition automatique d’itinéraire, waypoints, journal de suivi, altimètre baromètre GPS, sondeur dual spectrum 2D et HD, Mega down imaging, Cartographie bathymétrique avec AtoChart Live, Chirp
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son GPS marine

Un GPS marine permet de connaître sa position en pleine mer. Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un tel outil ? Éléments de réponse !

Critère n°1 : La qualité du signal

Avant de procéder à l’acquisition d’un GPS marine, veiller à ce que celui-ci soit le plus précis possible. Ainsi, la qualité du signal devra être optimale ! Pour cela, nous recommandons d’opter pour une technologie de localisation récente. C’est le cas par exemple du système européen Galileo, qui vous permet de bénéficier d’un signal GPS hautement performant.

Critère n°2 : La taille de l'écran

Afin de profiter d’un meilleur confort d’utilisation, il est plus judicieux de sélectionner un GPS doté d’un large écran. De cette manière, il sera beaucoup plus facile de lire les données ! Un petit écran rendra la lecture des informations plus compliquée. En fonction de vos possibilités financières, vous pouvez vous tourner vers les écrans LED couleur de grande taille.

Critère n°3 : Les types cartes proposés

Les types de cartes disponibles peuvent varier d’un modèle à un autre ! Un conseil : il vaut mieux privilégier les modèles qui autorisent les mises à jour ainsi que les ajouts de cartes ! L’objectif c’est de toujours bénéficier d’un niveau de précision élevé. Sachez aussi qu’il vaut mieux disposer d’un GPS qui suggère différents types de cartes qu’un appareil qui en propose peu.

Critère n°4 : L'étanchéité

C’est un critère à ne pas négliger puisque l'appareil va servir sur un bateau ! Vérifiez que le GPS marine est étanche et qu’il n’est pas vulnérable aux projections d’eau. Ensuite, il peut arriver que l’appareil tombe dans l’eau. Dans ce cas, il serait plus sage de prendre un modèle flottant. De cette façon, vous pourrez toujours récupérer l’appareil et l’utiliser à nouveau comme si de rien n’était.

Critère n°5 : Les options

Avant de fixer votre choix sur un modèle précis, jetez un œil aux options disponibles. En effet, certains modèles se contentent de vous donner les informations basiques (longitude, latitude, position du bateau) tandis que d’autres permettent une navigation plus confortable ! Quoi qu’il en soit, il vous appartient de déterminer les options qui vous semblent les plus pratiques.

Qu’est-ce qu’un GPS marine ?

Il s’agit d’un appareil de navigation qui donne la possibilité à son utilisateur de se repérer aisément sur les cartes marines tout en évitant de se perdre dans cette immensité qu’est l’océan. À part cela, ses atouts sont multiples !

Il permet entre autres de :

  • déterminer avec exactitude la position du bateau
  • connaître la direction à prendre
  • connaître le temps pour arriver à destination
  • évaluer la vitesse de déplacement du bateau

Sur le marché, on peut retrouver différents types de GPS marine à savoir : le GPS traditionnel (le modèle le plus basique), le GPS traceur et le GPS sondeur (le plus perfectionné). Ces appareils peuvent être portables ou fixés directement sur le tableau de bord. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais il appartient à chaque utilisateur de choisir celui qui peut répondre à ses besoins.

En fonction du modèle, le navigateur peut bénéficier de fonctionnalités et des options plus ou moins intéressantes.

Comment fonctionne un GPS marine ?

Le GPS marine reprend les mêmes principes que les GPS utilisés par les randonneurs ou ceux qui équipent les vélos. Le système repose sur un réseau de satellites (au nombre de 24) en orbite autour de la terre. Ces derniers émettent sans interruption des informations. C’est à partir de ces informations que le GPS procède à différents calculs. Et c’est de cette manière qu’il peut fournir des informations précieuses au navigateur. L’utilisation d’un GPS classique n’exige pas de compétences spécifiques et presque tout le monde peut l’utiliser.

Quel type de GPS marine choisir ?

Actuellement, on distingue 3 types de GPS marine : les modèles classiques, le GPS traceur et le GPS sondeur. Voyons de plus près leurs avantages et leurs inconvénients !

Le GPS marine traditionnel

Le GPS marine traditionnel

Le GPS marine traditionnel est un outil que l’on retrouve sur la plupart des bateaux classiques, car c’est le modèle de base. On peut facilement trouver ce type de GPS sur le marché. On peut dire qu’il est indispensable à la navigation en mer. Il fournit des indications sur la position exacte d’un lieu (latitude et longitude). À part cela, il procure pas mal d’avantages à ses utilisateurs.

Points positifs :

  • Permet de localiser les zones dangereuses
  • Calcule la vitesse et le temps de parcours
  • Précision pour éviter de se perdre en mer

Points négatifs :

  • Ne fournit que le minimum d'informations pour se repérer
  • Ne donne pas de données détaillées sur le trajet parcouru ou restant à effectuer

C'est pour qui ?

Le GPS marine traditionnel convient aux navigateurs qui utilisent des petits bateaux, voiliers ou autres embarcations légères, et qui n'effectuent pas de longs trajets en mer. Ce type de GPS est idéal pour ceux qui souhaitent simplement se repérer et éviter les zones dangereuses, sans avoir besoin d'informations détaillées sur leur trajet ou leur parcours restant. Il est particulièrement adapté aux petits bateaux de pêche qui restent près des côtes.

Le GPS traceur

Le GPS traceur est un modèle un peu plus évolué que le GPS marine traditionnel. En effet, il réunit toutes les fonctionnalités de base, mais se démarque du GPS marine traditionnel en intégrant une fonction supplémentaire qui fait toute la différence ! Il s’agit du traceur de cartes. Vous l’aurez compris, cette fonction offre de nombreuses possibilités au navigateur.

Points positifs :

  • Permet de cartographier les zones situées aux alentours du bateau
  • Permet de marquer sa position de manière très précise sur une carte
  • Capable de fournir des informations sur le trajet déjà accompli

Points négatifs :

  • Ne sert à grand-chose si l'utilisateur n'intègre pas dans l'appareil une ou plusieurs cartes
  • Il vaut mieux choisir des cartes conçues par les marques considérées comme des références dans le domaine

C'est pour qui ?

Le GPS traceur est particulièrement adapté aux navigateurs qui effectuent régulièrement de longs trajets en mer. Grâce à sa fonction de traceur de cartes, il permet de cartographier les zones environnantes, de marquer précisément sa position sur une carte, de définir des waypoints ou un itinéraire spécifique, et de fournir des informations sur le trajet déjà accompli. Il est essentiel d'intégrer des cartes de qualité, telles que celles proposées par des marques reconnues comme C-Map, Garmin ou Navionics. Ce type de GPS marine est donc idéal pour faciliter la navigation, permettant aux utilisateurs de changer d'itinéraire ou de cap en cours de route, tout en garantissant la sécurité du navire et de ses passagers.

Le GPS sondeur

Parmi les différents types de GPS marine qui existent, le GPS sondeur est sans doute le nec plus ultra ! Par rapport aux deux autres modèles cités plus haut, il embarque une technologie très avancée. Ce qui différencie le GPS sondeur c’est qu’en plus de disposer de toutes les fonctionnalités dont un navigateur a besoin, celui-ci est aussi ultra précis.

Points positifs :

  • Grande précision de localisation
  • Ensemble complet de fonctionnalités dédiées à la navigation
  • Idéal pour les navigateurs professionnels et les longues distances

Points négatifs :

  • Utilisation plus complexe pour les non-initiés
  • Peut nécessiter des connaissances supplémentaires pour une utilisation optimale

C'est pour qui ?

Le GPS sondeur est particulièrement adapté aux navigateurs professionnels ou aux personnes ayant des besoins de navigation plus exigeants. Grâce à sa technologie avancée et sa grande précision, il est idéal pour ceux qui naviguent sur de très longues distances et ont besoin de données de navigation hautement précises. Bien que son utilisation puisse nécessiter une certaine connaissance, il offre toutes les fonctionnalités dédiées à la navigation ainsi que les outils de géolocalisation, ce qui en fait un choix pratique et efficace pour ceux qui recherchent un GPS marine performant.

GPS marine ou carte marine de navigation ?

GPS marine

Par rapport à une carte marine de navigation, un GPS marine présente de nombreux avantages. Il est plus pratique à utiliser, car vous n’avez pas besoin de manier des outils comme les sextants ou réaliser des calculs compliqués. Et puisque la plupart de ces appareils sont étanches, vous n’avez rien à craindre quant aux projections d’eau. Ce qui n’est pas le cas pour les cartes qui restent très vulnérables et fragiles.

En dépit de ses points forts, le GPS marine a quand même des défauts. Un de ses gros inconvénients, c’est qu’il n’est pas à l’abri d’une défaillance vu qu’il s’agit d’un appareil électronique. Il est fort possible qu’il s’éteigne ou ne fonctionne plus correctement au moment où vous en avez le plus besoin. Avec les cartes marines, ce genre de problème ne risque pas d’arriver.

Carte marine de navigation

Contrairement à un GPS marine, une carte marine de navigation n'est pas un appareil électronique. Vous êtes affranchi des problèmes d’autonomie et autres problèmes de fonctionnement qui peuvent toujours apparaître. La carte marine de navigation sera toujours disponible, vous pouvez avoir la certitude que vous pourrez vous en servir à n’importe quel moment.

Côté inconvénients, l’utilisation d’une carte marine de navigation nécessite des connaissances et compétences particulières. De plus, vous devez faire des calculs et vous servir de nombreux outils. Ensuite, elle ne permet pas de localiser ou de repérer les éventuels obstacles (iceberg par exemple) qui peuvent entrer en collision avec votre bateau. Pour finir, il faut vérifier régulièrement que la carte est bien à jour !

Verdict

Si vous n’êtes pas un pro de la navigation et que vous utilisez votre bateau pour la pêche ou autres activités telles que les balades ou ski nautique, tournez-vous vers un GPS marine. C’est beaucoup plus pratique et simple à utiliser ! En revanche, si votre métier consiste à piloter de grands bateaux et que vous naviguez souvent en haute mer, une carte marine de navigation ne serait pas de trop pour vous aider au cours de votre navigation.

Les meilleures marques de GPS marine

Selon nous, les meilleures marques de GPS marine en 2023 sont Garmin, Raymarine, Humminbird, Lowrance et Simrad  :

Garmin

Il s’agit d’une marque américaine apparue pour la première fois en 1989. Elle est rapidement devenue experte dans la fabrication d’appareils GPS, aussi bien pour les voitures que les avions ou les bateaux. De nos jours, Garmin doit sa grande renommée à ses accessoires GPS, mais aussi à ses montres connectées. Elle attire chaque année de plus en plus de consommateurs.

Raymarine

Créée en 1923, cette marque se spécialise dans la conception d’équipements destinés aux bateaux ainsi que de nombreux accessoires. Ses appareils sont réputés pour leur qualité et leur fiabilité. Ils sont également robustes et à la pointe de la technologie. De nos jours, la marque jouit d’une renommée mondiale et ses appareils séduisent de nombreux utilisateurs.

Humminbird

C’est une marque d’origine américaine qui a vu le jour en 1971, considérée comme une pionnière dans la fabrication de GPS sondeurs. D’ailleurs, c’est à elle que l’on doit le premier sondeur étanche. Elle s’est fixé comme objectif d’accompagner tous les passionnés de la pêche en leur proposant des appareils de qualité qui profitent d’une constante innovation technologique.

Lowrance

Cette marque américaine implantée à Tusla a vu le jour en 1957. Elle conçoit des systèmes de cartographie numérique, des GPS ainsi que des sonars. Ses sondeurs sont capables de fournir des informations très complètes et détaillées (température et profondeur de l’eau, le type de poisson et la quantité, structure géologique…) pour aider les pêcheurs à améliorer leur prise.

Simrad

Cela fait plus de 75 ans que Simrad œuvre dans la télémétrie marine. Elle est surtout connue pour ses équipements permettant de repérer les poissons. Qualité et fiabilité sont les maîtres mots de la marque. Elle a été récompensée à plusieurs reprises en raison de ses appareils, qui s’adressent à la fois aux particuliers, mais aussi aux professionnels.

Pourquoi acheter un GPS marine ?

Pour éviter de s’égarer en mer

Un GPS marine est un outil incontournable pour naviguer en mer. Il y a toujours un risque lorsqu’un bateau se déplace en haute mer. Quand il fait nuit noire, il n’y a pas d’autre moyen plus efficace qu’un GPS afin de connaître sa position. En se servant de cet outil, le navigateur évite de s’égarer en mer, car il peut trouver aisément le bon itinéraire pour rentrer au port.

Pour éviter les collisions avec les autres bateaux

Une autre raison de se procurer un GPS marine c’est qu’il permet d’éviter à votre bateau d’entrer en collision avec d’autres embarcations. Cet outil peut en effet se doter d’un grand nombre de fonctionnalités telles que le sonar ou le radar par exemple. Ce dernier est très utile pour détecter la présence d’autres bateaux aux alentours de votre position !

Pour une navigation facile

Si vous souhaitez naviguer facilement, un GPS marine est l’outil qu’il vous faut. En fonction des modèles, vous bénéficiez de tous les détails utiles pour assurer une navigation aisée. À tout moment, vous pouvez savoir où vous vous situez exactement. D’autant plus que les informations venant de l’appareil sont très précises ! Cela facilite grandement la tâche du navigateur.

Pour sa facilité d’utilisation

Dans la plupart des cas, sauf pour certains modèles destinés aux professionnels, un GPS marine est un accessoire facile à utiliser. Pour les non-initiés, ils peuvent être formés très rapidement au maniement de cet outil. Les GPS marine sont équipés d’un écran d’affichage afin de faciliter la lecture des différentes données. Il suffit ensuite de lire les informations indiquées !

Pour ses différentes options

Les GPS marine sont également intéressants en raison de leurs différentes options. Il y a par exemple l’option d’enregistrement qui permet au navigateur de revenir sans problème sur les itinéraires déjà parcourus. On peut évoquer aussi la capacité de certains GPS à donner des détails sur tout ce qui se trouve en dessous de l’embarcation à une profondeur de 125 pieds, un peu moins de 40 m.

Les astuces à connaître pour votre GPS marine

💡 

Assurez-vous que les satellites soient bien visibles

Afin de profiter d’une localisation tout en précision, vérifiez que les satellites soient bien visibles. Il faut savoir que la visibilité de trois satellites suffit pour obtenir le minimum de données (latitude et longitude). Mais plus il y a de satellites visibles au niveau de votre appareil et plus la localisation sera précise. Pour info, le réseau sur lequel repose le système de géolocalisation GPS se compose de 24 satellites.

💡 

Fixez votre destination

Le fait de fixer votre destination et d’établir un point de départ sur le GPS est essentiel. Il y a différentes manières d’établir votre point de départ. Premièrement, vous pouvez prendre les coordonnées sur une carte marine pour ensuite les saisir au niveau de l’appareil. Une autre manière de procéder est de vous servir directement du curseur du GPS. Vous n’avez qu’à déplacer ce dernier sur la carte intégrée de l’appareil.

💡 

Privilégiez les GPS marine avec un grand écran

Pour bénéficier davantage de confort d’utilisation, il vaut mieux opter pour un GPS marin équipé d’un grand écran. La lecture des cartes et des diverses informations s’en trouve facilitée. C’est également plus pratique et moins stressant surtout s’il y a un peu de houle. Pendant la nuit, un appareil grand écran fatiguera moins les yeux qu’un GPS avec un écran de petite taille.

💡 

Prêtez attention aux normes GPS

Grâce aux normes NMEA 0183 et la NMEA 2000, la communication entre équipements est possible. Si la norme NMEA 0183 se sert d’une simple transmission série (une succession d’élément d’information via une voie unique), la norme NMEA 2000 quant à elle autorise les discussions avec un débit plus important ! En tant que navigateur, vous devez prêter attention à ces normes.

💡 

La boussole : une alliée indéfectible

Sur terre comme sur mer, la boussole figure parmi les outils indispensables afin de se diriger comme il faut. Il est donc souhaitable d’en avoir une à bord. Cet outil comprend une aiguille qui indique toujours le Nord ! Il appartient au navigateur de s’orienter en fonction de cette direction. Bref, la boussole est une alliée sûre quand on s’aventure en pleine mer. Vous pouvez parfaitement associer votre GPS marine avec une boussole pour avoir un itinéraire plus précis.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel GPS marine choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs GPS marine en 2023 sont :

  1. Garmin Striker Vivid 7cv
  2. Garmin MAP78S
  3. Humminbird Helix 7
  4. Lowrance Hook Reveal 7

Quel est le prix d'un GPS marine ?

Le prix normal d'un GPS marine va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 700 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de GPS marine ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de GPS marine sont Garmin, Raymarine, Humminbird, Lowrance et Simrad.

Quel entretien pour un GPS marine ?

Il est vrai qu’un bon GPS marine se doit d’être étanche. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est invulnérable ! Afin de protéger l’écran, il est recommandé de placer un film plastique afin d’éviter tout dommage. Une forte exposition au soleil est également déconseillée, car cela peut endommager l’appareil. Et dans le cas où votre GPS tombe à l’eau, n’attendez pas un quart d’heure pour aller le récupérer sous prétexte de tester son étanchéité. Dernier conseil : chargez la batterie correctement !

Quels équipements doivent accompagner un GPS marine ?

Vaut mieux prévenir que guérir ! Étant donné que vous n’êtes pas à l’abri des imprévus, certains équipements doivent accompagner votre GPS marine. Si vous disposez d’un modèle portable, il est plus sage d'emporter des piles de rechange ainsi qu’un câble d’alimentation. S’agissant par contre d’un GPS fixe, un PC portable vous serait d’une grande utilité au cas où !

GPS marine portable ou fixe ?

Si vous partez pour un long trajet en mer et surtout sur un bateau de grande taille, un modèle de GPS marine fixe sera plus intéressant. Ce dernier offre davantage d’options tout en comportant un large écran. En revanche, s’il s’agit d’une petite virée à bord d’une embarcation légère comme un petit voilier par exemple, un GPS portable est tout indiqué.

Quelle autonomie pour un GPS marine portable ?

Plus l’autonomie de votre GPS marine portable est élevée, mieux c’est ! Il ne faut surtout pas que votre appareil s’éteigne en pleine mer parce qu’il est à court de batterie. À noter qu’il existe des modèles capables de tenir entre 15 h à 20 h d’utilisation ! Si possible, il est vivement conseillé de se tourner vers ces modèles-là.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bestreviews - https://bestreviews.com/camping-and-outdoors/boating-sailing/best-marine-gps
  2. Gearhungry - https://www.gearhungry.com/best-marine-gps-review/
  3. Boatsafe - https://www.boatsafe.com/marine-gps/
  4. Handymanmag - https://handymanmag.com/best-marine-gps/
  5. Outdoorspro - https://outdoorspro.org/best-marine-gps/
  6. Marinexpert - https://www.marinexpert.net/best-marine-gps-chartplotter-reviews/
  7. Veravise - https://veravise.com/best-boating-gps/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/sailing/comments/v4k4gi/recommended_sailing_navigation_apps/
  10. Thehulltruth - https://www.thehulltruth.com/boating-forum/1162461-handheld-gps.html
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=marine+GPS
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+GPS+marine

Historique

28 janviver 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT