Les meilleurs fournisseurs d’énergie en 2020

Meilleurtest vit grâce à ses lecteurs : nous touchons parfois une commission quand vous achetez via nos liens (sans surcoût pour vous). C’est ce qui nous permet de rester indépendants. En savoir +.

Changer de fournisseur énergétique n’a jamais été aussi facile, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie Français. Devant le grand nombre d’offres proposées par les opérateurs, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Afin de vous aider dans votre décision, nous avons regroupé les éléments à prendre en compte avant de signer votre nouveau contrat d’énergie.

Le choix de la rédaction

Les meilleurs fournisseurs d'énergie 2

Offre gaz et électricité Total Direct Energie  : La meilleure offre complète en 2020

Chez Total Direct Energie, découvrez des offres d’électricité et de gaz dédiées à votre confort. Bénéficiez de tarifs avantageux, et réalisez de belles économies.

Du côté de Total Direct Energie, le fournisseur propose une gamme d’offres complètes pour vos besoins en électricité et gaz :  

  • L’offre Online : le prix du kWh HT du gaz et d’électricité est remisé de 10% par rapport au tarif réglementé, hors abonnement.
  • L’offre Classique : vous bénéficiez d’une baisse de 5% sur le prix du kWh HT de gaz et d’électricité, par rapport au tarif fixé par l’Etat, hors abonnement.
  • L’offre Verte : vous bénéficiez d’une remise de 2% sur le prix du kWh HT du gaz et de l’électricité par rapport aux tarifs réglementés en vigueur, hors abonnement.

Électricité

Les meilleurs fournisseurs d'énergie 3

Offre électricité Cdiscount Energie : La meilleure offre d'électricité

Choisissez la meilleure offre adaptée à votre budget, proposée sans engagement de durée. Avec l’option d’électricité verte, contribuez à la préservation de votre environnement.

Chez Cdiscount Energie, bénéficiez de tarifs préférentiels sur l’électricité. Le prix du kWh HT est jusqu’à 15% moins cher que les tarifs réglementés, en fonction de la puissance souscrite.

Au moment de la souscription à l’offre d’électricité, le client peut choisir l’option payante Electricité verte et Française, moyennant un abonnement de 2,99€/mois TTC. Cette option peut être résiliée à tout moment, sur simple demande effectuée sur l’Espace Client. En cas de résiliation de la souscription à l’électricité verte, l’abonné continue de bénéficier de tarifs remisés.

Gaz

Les meilleurs fournisseurs d'énergie 4

Offre gaz Engie : La meilleure offre de gaz

Avec Engie, bénéficiez d’une offre fixe, et gérez confortablement votre budget énergétique. Choisissez votre fournisseur d’énergie en toute liberté !

Engie propose 2 types d’offres de gaz naturel à prix fixes :

  • Gaz Energie Garantie 2 ans : le prix du kWh HT reste inchangé sur une durée de 2 ans, hors abonnement. Proposée sans engagement de durée, cette offre est également disponible pour une durée de 1 an. L’offre est renouvelée par tacite reconduction à la fin du délai défini par le contrat.
  • L’offre confort connecté : le prix du kWh est bloqué pendant 2 ans. Avec cette offre, il est possible de contrôler le chauffage à distance. Grâce à l’application gratuite Netatmo, le thermostat connecté peut être piloté à distance, facilitant le suivi de la consommation.

Écologique

Les meilleurs fournisseurs d'énergie 5

Offre électricité verte Mint Energie :La meilleure offre écologique

Mint Energie se démarque par des offres vertes spécialement conçue pour la préservation de l’environnement. Engagez-vous davantage en faveur de la protection de la planète !

Mint Energie propose la fourniture d’électricité verte d’origine Française, à travers plusieurs types d’offres :

  • Classic & Green : le prix HT du kWh bénéficie d’une remise de 5% par rapport aux tarifs réglementés en vigueur, hors abonnement. Cette remise est applicable sur une durée de 2 ans. Cette offre sans engagement est résiliable à tout moment.
  • Online & Green : il s’agit d’une offre indexée. Vous bénéficiez d’une remise de 17% sur le prix HT du kWh, par rapport aux tarifs réglementés, hors abonnement. Cette offre n’est soumise à aucun engagement.
  • 100% Smart & Green : le prix HT du kWh est indexé sur les tarifs réglementés. Sans engagement de durée, cette offre est valable pour une durée de 2 ans.

Tableau comparatif des meilleurs fournisseurs d’énergie

  LE MEILLEURÉlectricitéGazÉcologique
 Les meilleurs fournisseurs d'énergie 2Les meilleurs fournisseurs d'énergie 7Les meilleurs fournisseurs d'énergie 4Les meilleurs fournisseurs d'énergie 5
 Offres gaz et électricité Total Direct EnergieOffre électricité Cdiscount EnergieOffre gaz EngieOffre électricité verte Mint Energie
 Chez Total Direct Energie, découvrez des offres d’électricité et de gaz dédiées à votre confort. Bénéficiez de tarifs avantageux, et réalisez de belles économies.Choisissez la meilleure offre adaptée à votre budget, proposée sans engagement de durée. Avec l’option d’électricité verte, contribuez à la préservation de votre environnement.Avec Engie, bénéficiez d’une offre fixe, et gérez confortablement votre budget énergétique. Choisissez votre fournisseur d’énergie en toute liberté !Mint Energie se démarque par des offres vertes spécialement conçue pour la préservation de l’environnement. Engagez-vous davantage en faveur de la protection de la planète !
Prix de l’énergieJusqu’à 10% moins cher par rapport aux tarifs réglementésJusqu’à 15% moins cher par rapport aux tarifs réglementésPrix du kWh HT fixe pendant 2 ansJusqu’à 17% moins cher par rapport aux tarifs réglementés
Souscription En ligneEn  ligne/par téléphoneEn ligneEn ligne
Prix abonnementIdentique au tarif en vigueur Identique au tarif en vigueur Identique au tarif en vigueur Identique au tarif en vigueur
Type d’offreSans engagementSans engagementSans engagementSans engagement
Service client
 Voir l’offreVoir l’offreVoir l’offreVoir l’offre

Pourquoi nous faire confiance ?

Nous n’acceptons aucun article sponsorisé et aucune publicité.

Meilleurtest est déterminé à maintenir une indépendance totale vis-à-vis des marques et des fabricants.

Nous passons des milliers d’heures chaque année à comparer les produits les plus populaires, rechercher les informations les plus fiables et rédiger les meilleurs guides d’achats possibles. Tout ça, sans toucher le moindre centime de la part des marques ou des fabricants.

Nous gagnons uniquement de l’argent quand vous utilisez nos liens pour acheter des produits. Nous ne vivons donc que de votre soutien !

Une méthode de recherche rigoureuse.

  1. Nous évaluons les produits les plus populaires de façon impartiale.
  2. Nous effectuons une veille constante de l’actualité et des publications spécialisées (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.).
  3. Nous prenons en compte des centaines d’avis d’utilisateurs, publiés tant sur les sites e-commerce que sur des sites indépendants.

Au total, nous travaillons des milliers d’heures chaque année pour vous offrir les guides d’achat les plus complets et les plus utiles du web.

Comment choisir votre fournisseur d'énergie ?

Les meilleurs fournisseurs d'énergie 10

Critère n°1 : Le prix de l’électricité : fixe ou indexé ?

Entre électricité à prix fixe et tarifs indexés, quelle est la différence ?

Dans l’offre d’électricité à prix fixe, le prix du kWh reste inchangé durant la durée du contrat. Cette durée peut être de 1 à 2 ans, voire plus. Cela signifie que même si le tarif réglementé augmente, le prix du kWh reste fixe, pendant la période prévue par le contrat. Par contre, si le tarif réglementé est revu à la baisse, le prix du kWh vous reviendra plus cher.

Dans une offre à prix indexé, le prix du kWh peut être jusqu’à 17 % moins cher que le tarif du kWh réglementé. Par la suite, le tarif suit les fluctuations de prix du kWh réglementé, à la hausse comme à la baisse.

Critère n°2 : Le service clientèle

Il est important de connaître par avance les prestations proposées par le service client. Comment est effectuée la facturation, comment entrer en contact avec les attachés de clientèle, comment transmettre les index de consommation, est-il possible de passer par une plate-forme en ligne, etc. ? Dans tous les cas, faites attention aux offres proposées sans service client téléphonique. En cas d’urgence ou de litige, il est parfois compliqué de communiquer uniquement par mail ou par tchat.

Critère n°3 : Les frais annexes

Les fournisseurs appliquent souvent des frais supplémentaires, qui ne sont pas toujours connus à l’avance. L’existence d’un dépôt de garantie, les pénalités en cas d’impayés, les coûts de main d’oeuvre liés à l’installation, tous ces frais annexes peuvent faire grimper la facture au final.

Critère n°4 : Les types d’offres

Avec l’arrivée sur le marché des nouveaux fournisseurs d’énergie, vous aurez largement le choix entre les types de prestations proposées par les opérateurs :  offres complètes, électricité verte, gaz naturel en réseau, gaz en citerne ou en bouteille, etc.  Prenez le temps de comparer les modalités liées aux offres, avant de souscrire à un nouvel abonnement.

Dans tous les cas, renseignez-vous au préalable sur vos droits en cas de dysfonctionnement du service ou de problème de facturation. La responsabilité contractuelle de l’opérateur doit être clairement définie, afin de prévenir tout type de litige.

Critère n°5 : Le prix de l’énergie

En passant par un comparateur de prix, vous aurez déjà un aperçu global des tendances de prix : tarifs réglementés, prix en heures creuses ou pleines, tarifs indexés… Prenez le temps de comparer le prix du kWh pratiqué par les différents fournisseurs, pour avoir une première estimation de votre budget énergétique.

Les différents types de fournisseurs d'énergie

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la libre concurrence, le nombre des fournisseurs d’énergie est en nette augmentation. Quels types de prestations proposent ces acteurs du secteur énergétique ?  

Les fournisseurs d’électricité et de gazLes meilleurs fournisseurs d'énergie 11

Les fournisseurs  d’électricité et de gaz proposent des offres classiques ou spécifiquement écologiques, avec électricité éolienne/solaire et gaz vert (biogaz). Le contrat d’énergie duale comporte de nombreux avantages : une seule souscription,  une facturation regroupée, etc.

Cependant, souscrire auprès d’un seul fournisseur peut présenter des inconvénients. En cas de dysfonctionnement du service ou de désaccord, vous  risquez de vous retrouver bloqué. Certaines offres complètes ne sont pas forcément compétitives : l’électricité peut coûter plus cher que le gaz, ou inversement.

Les fournisseurs de gaz

Les meilleurs fournisseurs d'énergie 12

Ces fournisseurs proposent des solutions au plus près des besoins des usagers, sous forme de gaz propane en bouteille ou en citerne. Le client peut également choisir de se raccorder à un réseau de distribution de gaz naturel. Parmi les points forts de ce type d’offre, on peut citer les prix concurrentiels du gaz naturel, liés à un cours assez stable. Autre avantage, cette énergie fossile n’émet aucune poussière durant sa combustion.

Il persiste toutefois quelques inconvénients : le gaz propane doit être stocké dans des équipements spéciaux assez inesthétiques. La citerne peut être enterrée, mais cette opération nécessite des aménagements préalables.

Les fournisseurs d’énergie alternatifs en électricité verte

Les meilleurs fournisseurs d'énergie 13

Les fournisseurs d’énergie alternatifs en électricité verte s’engagent en faveur de l’environnement. Un des points positifs de ce type d’offre est l’absence de pollution engendrée par les énergies renouvelables. Cependant, le coût des installations de production est assez élevé. En effet, les dispositifs solaires ou éoliens ne produisent pas d’électricité en permanence. Pour pouvoir être utilisée de manière optimale, l’électricité produite doit être stockée, par le biais d’infrastructures spéciales qui peuvent être assez onéreuses. 

Gaz naturel ou électricité, que choisir ?

Le gaz naturel est intéressant sur bien des points : tout d’abord, au niveau économique, cette énergie est moins chère que l’électricité. Elle est aussi écologique, reste peu polluante et sa combustion génère peu de CO2. Le gaz peut s’utiliser pour la cuisson, pour chauffer la maison et pour subvenir aux besoins en eau chaude sanitaire. 

Le gaz présente toutefois un inconvénient majeur : cette énergie fossile est limitée. Les ressources mondiales de gaz naturel s’amenuisent, en raison d’une forte augmentation de la consommation au niveau mondial au cours de ces dernières années.

Parmi les atouts de l’électricité, plusieurs points peuvent être mis en avant : prix stable, consommation ajustable, possibilité d’utiliser des équipements à faible consommation d’énergie… Autre avantage, les solutions d’électricité verte limitent les émissions de gaz.

Toutefois, certains inconvénients méritent d’être signalés : le stockage de l’électricité est nécessaire pour faire face aux pics de consommation. Cette solution exige le recours à des équipements souvent onéreux. Des phases de pénuries ou de surtensions peuvent également survenir, lors des pics de consommation d’énergie.

Le gaz et l’électricité offrent de multiples avantages au quotidien. L’électricité peut s’utiliser pour la cuisson, la mise en route des appareils électro-ménagers nécessitant une puissance énergétique élevée, l’éclairage, etc. Le gaz représente une bonne solution  pour le chauffage de la maison et la fourniture d’eau chaude sanitaire.

Comment changer de fournisseur d'électricité ?

Pour les particuliers, le changement de fournisseur d’énergie est une démarche simple et gratuite, qui peut être effectuée à tout moment. Le client peut choisir un nouveau prestataire aussi souvent qu’il le souhaite. Il doit par contre informer son fournisseur de la date de résiliation prévue, par téléphone ou courrier. Aucun délai de préavis n’est requis.

La démarche de résiliation dépend de la situation de l’abonné : en cas de changement de fournisseur, les formalités de migration peuvent être prises en charge par le nouveau prestataire. Durant la période de transfert, l’ancien opérateur continue à fournir de l’électricité jusqu’à la date de mise en service du nouvel abonnement. Dans le cas d’un déménagement, l’ancien contrat doit être résilié, et remplacé par une nouvelle souscription.

Il est recommandé de se renseigner sur les types d’offres et modalités pratiquées par chaque fournisseur, avant de signer un nouveau contrat. Comme la souscription auprès d’un fournisseur d’énergie est entièrement libre, le client peut s’abonner auprès d’un deuxième opérateur s’il le souhaite.

Astuces

Comment économiser de l’électricité ?

Lorsque les appareils électriques se mettent en mode veille, ils continuent à consommer de l’électricité. Éteignez les équipements non-utilisés. Réglez les appareils électroniques, afin qu’ils s’éteignent automatiquement au bout d’une période prédéfinie. Mettez les interrupteurs de prises en mode Off lorsque vous n’en avez plus besoin.

La classification énergétique des appareils électriques

Avant d’acheter un nouvel équipement électro-ménager, vérifiez son étiquette énergie. Vous pourrez ainsi comparer la consommation en énergie des différents équipements et vérifier la classification de l’appareil.

Utilisez des appareils multifonctions pour économiser l’électricité

L’utilisation d’appareils multifonctions peut vous aider à réaliser de substantielles économies. Si vous avez besoin d’une imprimante, d’un scanner et d’une photocopieuse, achetez plutôt sur une imprimante scanner photocopieuse. Cette option est moins gourmande en énergie que 3 appareils utilisés séparément.

Choisir un fournisseur en fonction de vos habitudes

Sachez que certains fournisseurs proposent des tarifs spécial week-end sur l’électricité. Vous pourrez ainsi cuisiner à loisir en fin de semaine, ou utiliser vos appareils électro-ménagers les plus énergivores à cette occasion.

Les bons réflexes à adopter  

Lorsque vous cuisinez, couvrez les casseroles afin d’optimiser la cuisson. Utilisez des ampoules LED ou à économie d’énergie, pour économiser l’électricité. Pensez à vérifier l’isolation de votre maison à l’approche de l’hiver : en réduisant les déperditions de chaleur, vous réaliserez des économies non négligeables sur votre facture de chauffage. 

FAQ

Quel est le meilleur fournisseur d'énergie ?

Le meilleur fournisseur d'énergie dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Qu'est-ce qu'un fournisseur d'énergie alternatif ?

Le fournisseur d'énergie alternatif achète l'énergie pour la renvendre aux consommateurs, à des prix souvent inférieurs par rapport à ceux pratiqués par les fournisseurs historiques.

Qu'est-ce qu'un tarif libre ?

Comme son nom l'indique, le tarif libre peut évoluer à la hausse, sans tenir compte des réglementations officielles. La seule condition, respecter un mois de préavis avant d'appliquer les changements de prix.

Le tarif fixe est-il avantageux ?

Sur le long terme, il peut être avantageux d'adopter une offre à prix fixe. Comme le tarif reste inchangé durant une période déterminée, vous pourrez optimiser votre budget énergie.

Bien choisir son offre verte

De plus en plus de fournisseurs alternatifs proposent aujourd'hui des offres concurrentielles, avec gaz ou électricité 100% vert. Il est toutefois recommandé de bien se renseigner sur l'évolution des tarifs, qui peuvent différer d'un opérateur à l'autre.

Sources

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.

  1. mes-demarches.info –Pourquoi et comment choisir à un contrat d’énergie dual ?
  2. cnetfrance.fr – Gaz et électricité : comment bien choisir son fournisseur d’énergie
  3. fournisseurenergie.com – Choisir le meilleur fournisseur d’électricité du moment.
  4. energuide.be – Comment choisir son fournisseur d’énergie ?
  5. service-public.fr – Électricité et gaz : comment choisir ou changer de fournisseur ?
  6. lelynx.fr – Changer de fournisseur d’électricité.
  7. capital.fr – L’énergie pas si verte des fournisseurs d’électricité.
  8. consofutur.com – Quels sont les avantages de l’énergie verte ?
  9. energie-info.fr – Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ?
  10. gazprom-energy.fr – Réserves de gaz naturel, l’état des lieux.

Historique

13 août 2020 : Rédaction initiale de l’article.