Les 4 meilleurs gels cheveux pour femme

Nous avons comparé 25 gels cheveux pour femme de Schwarzkopf, Biolane, L’Oréal Paris et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Manon
Recherche par Manon
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Le gel cheveux pour femme présente de nombreux avantages. Tout comme la cire et la laque pour cheveux, ce produit vous aide à dompter les mèches rebelles et les frisotis tout en bénéficiant d’une coiffure originale et moderne. Pensez toutefois à choisir un produit de qualité afin de préserver la santé des fibres capillaires. Comment faire le bon choix ? Fiez-vous à notre guide d’achat et à notre sélection des meilleurs gels cheveux pour femme.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les gels cheveux pour femme qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs gels cheveux pour femme de 2024.

Le meilleur gel cheveux pour femme en 2024

Le choix de la rédaction gel cheveux pour femme - Wella Professionals EIMI Sculpt Force

Gel cheveux pour femme Wella Professionals EIMI Sculpt Force

Le gel cheveux pour femme Wella Professionals EIMI Sculpt Force est ce dont vous avez besoin pour maitriser les frisotis et bénéficier d’une coiffure à effet naturel. Grâce à sa texture légère, il maintient la fluidité des fibres capillaires.

On aime

  • Protége des rayons UV
  • Texture légère
  • Facile à appliquer
  • Tenue longue durée
Afficher l'avis complet

Wella Professionnals EIMI Sculpt Force est adapté pour tous types de cheveux, allant des cheveux crépus à lisses, secs à gras. Par ailleurs, il est conçu pour renforcer la résistance de la peau face aux agressions externes, dont la pollution et les rayons UV. Grâce à sa tenue ultra forte, ce gel vous permet de dompter les mèches rebelles et les frisotis tout au long de la journée. Il présente effectivement un niveau de fixation 4, de quoi vous garantir un résultat longue durée. Ce soin des cheveux vous permet également de réaliser de nombreuses coiffures, allant du naturel au sophistiqué.

Ce gel cheveux pour femme est également facile à appliquer et agit efficacement à petite quantité. Une noisette de ce soin vous permet effectivement de maîtriser l’ensemble de la chevelure. Il convient également de préciser que ce soin est issu de nombreux tests avant la mise en vente et présente une quantité infime de substances toxiques afin de réduire les risques pour la santé. Grâce à sa texture légère, Wella Professionals EIMI Sculpt Force laisse le cuir chevelu respirer afin de prévenir les chutes des cheveux. Il présente également des propriétés hydratantes afin de maintenir la brillance et l’éclat des fibres capillaires.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont tout particulièrement apprécié sa tenue longue durée. Ils affirment également que ce gel capillaire privilégie la qualité et diffuse une odeur agréable. Sa texture est également légère et ne colle pas. Par ailleurs, le gel présente une texture douce et ne laisse aucun résidu sur le cuir chevelu.

Type de cheveux Tous types de cheveux
Niveau de fixation Normal
Capacité 125 mL
Particularité Protège des rayons UV
Fonctions supplémentaires Protectrice
Type de cheveuxTous types de cheveux
Niveau de fixationNormal
Capacité 125 mL
ParticularitéProtège des rayons UV
Fonctions supplémentairesProtectrice
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur gel cheveux pour femme d'entrée de gamme

gel cheveux pour femme - Schwarzkopf Taft Gel Invisible Cheveux

Gel cheveux pour femme Schwarzkopf Taft Invisible Cheveux

Le gel cheveux pour femme Schwarzkopf Taft présente une texture légère et invisible afin de garantir un résultat naturel et ne laisser aucun résidu à la surface des fibres capillaires. Il est également pratique grâce à son format voyage.

On aime

  • Formule vegan
  • Texture légère
  • Fixation très forte

On aime moins

  • Quantité limitée
  • Cheveux courts uniquement
Afficher l'avis complet

Schwarzkopf Taft Gel Invisible Cheveux assure une fixation très forte et vous permet de garder une coiffure impeccable tout au long de la journée. Il vous permet de réaliser des coiffures originales pour que vous puissiez vous démarquer des autres. Par ailleurs, outre sa fonction fixatrice, ce gel cheveux pour femme présente également des propriétés fortifiantes. Il vous permet ainsi de garder des cheveux souples et résistants en toutes circonstances. Ce produit dépose notamment une barrière protectrice à la surface des fibres capillaires. Dans ce contexte, il protège les cheveux contre les agressions externes, mais également contre le dessèchement.

Ce gel Schwarzkopf présente également une texture invisible et ne laisse aucune trace blanche à la surface des fibres capillaires. Il convainc également par sa légèreté, évitant les effets cartons tout en laissant le cuir chevelu respirer. Dans ce contexte, les cheveux sont à l’abri des chutes et maintiennent leur brillance et leur éclat. Grâce à son format mini, ce soin des cheveux peut également vous accompagner durant vos déplacements pour faciliter les retouches si nécessaire. Il présente également une formule végan afin de prévenir les risques pour la santé ainsi que pour l’environnement.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont été convaincus par sa qualité. Selon eux, ce gel coiffant est efficace même sur les cheveux courts tout en gardant un effet naturel. Ils ont également apprécié la finition invisible du produit et sa tenue longue durée. L’un d’eux a déclaré que le produit sentait bon et s’appliquait facilement.

Type de cheveux Tous types de cheveux
Niveau de fixation Très fort
Capacité 100 mL
Particularité Formule végan
Fonctions supplémentaires Fortifiante
Type de cheveuxTous types de cheveux
Niveau de fixationTrès fort
Capacité100 mL
ParticularitéFormule végan
Fonctions supplémentairesFortifiante
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur gel cheveux pour femme haut de gamme

gel cheveux pour femme - Eco Styler – Gel cheveux pour femme

Gel cheveux pour femme Eco Styler – femme

Le gel cheveux pour femme Eco Styleer est à privilégier pour redéfinir ses boucles et hydrater les fibres capillaires. En raison de sa grande capacité, il peut s’utiliser durant plusieurs mois, d’autant qu’il agit à petite quantité.

On aime

  • Texture légère
  • Propriété hydratante
  • Efficace

On aime moins

  • Fixation légère
  • Cheveux bouclés uniquement
Afficher l'avis complet

Le gel coiffant Eco Styler est formulé à base d’huile d’argan afin de redéfinir les boucles tout en conférant des propriétés hydratantes. Grâce à l’hydratation qu’il procure, ce gel agit comme démêlant et vous permet de coiffer facilement vos cheveux. Par ailleurs, il est conçu pour maintenir la brillance et l’élasticité des fibres capillaires. Il peut s’appliquer sur cheveux propres ou humides et vous permet de plaquer les cheveux pour davantage d’élégance. Par ailleurs, ce soin des cheveux n’alourdit pas les cheveux et laisse le cuir chevelu respirer pour prévenir les éventuelles chutes. Il garantit également un rendu naturel et ne colle pas afin de maintenir la fluidité des cheveux.

Par ailleurs, le fait de laisser le gel dans les cheveux en les passant quelques minutes sous le casque vous permet de maintenir une coiffure impeccable pendant plusieurs heures. Il présente également une formule peu agressive et convient pour les cheveux sensibilisés, défrisés et colorés. Dans ce contexte, il ne présente également aucun danger pour la santé et prévient les sensations de démangeaison. Ce dernier présente également des vertus protectrices contre les rayons UV afin de maintenir les fibres capillaires en bonne santé en toutes circonstances.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont affirmé que ce gel garantissait une efficacité optimale. Il aide à définir les boucles et rend les cheveux plus doux et plus lisses. Il limite également la visibilité des frisotis et les mèches indisciplinées. Par ailleurs, ceux qui ont testé ce gel déclarent qu’il donne brillance et souplesse aux cheveux.

Type de cheveux Cheveux bouclés et crépus
Niveau de fixation Moyen
Capacité 946 mL
Particularité À base d’huile d’argan
Fonctions supplémentaires Hydratante
Type de cheveuxCheveux bouclés et crépus
Niveau de fixationMoyen
Capacité946 mL
ParticularitéÀ base d’huile d’argan
Fonctions supplémentairesHydratante
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur gel cheveux pour femme format compact

gel cheveux pour femme - Creme of Nature Perfect Edges

Gel cheveux pour femme Creme of Nature Perfect Edges

Le gel cheveux pour femme Creme of Nature Perfect Edges garantit une efficacité optimale en raison de sa fixation très forte. Il vous permet de dompter vos cheveux tout au long de la journée et peut se ranger facilement dans un compartiment de sac.

On aime

  • Texture légère
  • Propriétés hydrantes
  • Format compact

On aime moins

  • Quantité limitée
  • Présence de substances toxiques
Afficher l'avis complet

Creme of Nature Perfect Edges garantit une tenue longue durée et permet de maîtriser les mèches rebelles et frisotis tout au long de la journée. Il agit efficacement même sur les plus petits cheveux et garantit un résultat lisse et naturel. Grâce à la présence d’huile d’argan, ce gel cheveux pour femme hydrate le cuir chevelu afin de maintenir la brillance et l’éclat des fibres capillaires. Outre sa fonction fixatrice, ce soin des cheveux redonne de la vitalité et de la douceur aux cheveux. Il présente également une texture légère afin de laisser le cuir chevelu respirer.

Ce gel cheveux pour femme convient également sur cheveux bouclés, frisés et crépus et permet de les démêler facilement pour simplifier le coiffage. Grâce à une efficacité optimale, Creme of Nature vous permet également de faire des économies. Une noisette de ce soin suffit effectivement à dompter l’intégralité des fibres capillaires. Grâce à son format compact, il peut également vous accompagner tout au long de vos déplacements et vous permet de réaliser certaines retouches si nécessaire. Ce dernier s’applique notamment sur cheveux propres et légèrement humides.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont été satisfaits par son excellent rendu. Ils déclarent que le produit convient à tous les types de cheveux. Le gel est également parfait pour réaliser des baby hair. L’un des testeurs a dit que le produit sentait super bon, mieux que les autres produits. Toutefois, certains ont remarqué que ce gel rend les cheveux rigides.

Type de cheveux Tous types de cheveux
Niveau de fixation Extra fort
Capacité 65 mL
Particularité À base d’huile d’argan
Fonctions supplémentaires Hydratante
Type de cheveuxTous types de cheveux
Niveau de fixationExtra fort
Capacité65 mL
ParticularitéÀ base d’huile d’argan
Fonctions supplémentairesHydratante
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs gels cheveux pour femme

Voici notre classement des meilleurs gels cheveux pour femme de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Wella Professionals EIMI Sculpt Force
 - Schwarzkopf Taft Gel Invisible Cheveux
 - Eco Styler – Gel cheveux pour femme
 - Creme of Nature Perfect Edges
Wella Professionals EIMI Sculpt Force Schwarzkopf Taft Gel Invisible Cheveux Eco Styler – Gel cheveux pour femme Creme of Nature Perfect Edges
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le gel cheveux pour femme Wella Professionals EIMI Sculpt Force est ce dont vous avez besoin pour maitriser les frisotis et bénéficier d’une coiffure à effet naturel. Grâce à sa texture légère, il maintient la fluidité des fibres capillaires. Le gel cheveux pour femme Schwarzkopf Taft présente une texture légère et invisible afin de garantir un résultat naturel et ne laisser aucun résidu à la surface des fibres capillaires. Il est également pratique grâce à son format voyage. Le gel cheveux pour femme Eco Styleer est à privilégier pour redéfinir ses boucles et hydrater les fibres capillaires. En raison de sa grande capacité, il peut s’utiliser durant plusieurs mois, d’autant qu’il agit à petite quantité. Le gel cheveux pour femme Creme of Nature Perfect Edges garantit une efficacité optimale en raison de sa fixation très forte. Il vous permet de dompter vos cheveux tout au long de la journée et peut se ranger facilement dans un compartiment de sac.
Type de cheveux Tous types de cheveux Tous types de cheveux Cheveux bouclés et crépus Tous types de cheveux
Niveau de fixation Normal Très fort Moyen Extra fort
Capacité 125 mL 100 mL 946 mL 65 mL
Particularité Protège des rayons UV Formule végan À base d’huile d’argan À base d’huile d’argan
Fonctions supplémentaires Protectrice Fortifiante Hydratante Hydratante
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Byrdie, Allure, Harpersbazaar, Vogue, Elle, Vogue, Momjunction, Nypost, Latimes, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Schwarzkopf, Biolane, L’Oréal Paris, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 gels cheveux pour femme parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la composition, la texture des cheveux, le rendu désiré, le niveau de fixation, les fonctions supplémentaires, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs gels cheveux pour femme en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs gels cheveux pour femme en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son gel cheveux pour femme ?

Le gel cheveux pour femme propose de nombreux avantages. Il est toutefois conseillé de choisir un produit de qualité afin de réduire la sensibilité capillaire. Pour ce faire, certains critères sont à prendre en compte en amont d’un achat :

Comment choisir : gel cheveux pour femme

Critère n°1 : La composition

Comme tous soins de la peau et des cheveux, les gels cheveux pour femmes présentent des composants chimiques. Ces derniers ont notamment pour fonction d’assurer une meilleure fixation et garantir la durabilité du produit. Les composants synthétiques peuvent toutefois nuire à la santé du cuir chevelu et des fibres capillaires. Par ailleurs, ces derniers induisent à une émission de carbone importante.

Afin de prévenir ces risques, il est conseillé de s’orienter vers un produit présentant un minimum de substances nocives. Pour ce faire, pensez à choisir un modèle naturel et bio. Ces derniers sont généralement formulés à base d’aloe vera.

Critère n°2 : La texture des cheveux

Le choix du gel cheveux pour femme dépend également de la texture des cheveux :

  • Pour les cheveux secs, il est conseillé de s’orienter vers un gel à base d’actifs hydratants. Par ailleurs, certains gels contiennent des substances toxiques pouvant sensibiliser davantage les fibres capillaires et accentuer la déshydratation.
  • Les personnes à cheveux gras nécessitent l’usage de gel coiffant à base d’huiles naturelles, afin de réguler la production de sébum sans que les fibres capillaires ne s’écaillent. Par ailleurs, les gels pour cheveux gras sont pensés pour nourrir le cuir chevelu en profondeur.

Critère n°3 : Le rendu désiré

Le gel cheveux pour femme a pour principale fonction de fixer les fibres capillaires. Ce dernier est notamment à privilégier pour maîtriser les frisottis. Par ailleurs, il est tout à fait possible de réaliser de nombreuses coiffures grâce au gel cheveux pour femme. Ce produit vous permet de réussir les baby hair. C’est également un allié idéal pour boucler ses cheveux sans chaleur ou les lisser.

La tendance dite “Effet mouillé” se réalise également à l’aide de gel cheveux pour femme. Ce dernier est également efficace pour maîtriser les cheveux épais. Notez que ce soin apporte également une finition brillante aux fibres capillaires.

Critère n°4 : Le niveau de fixation

Il convient de préciser que le niveau de fixation des gels cheveux pour femme varient en fonction du produit.

  • Les gels ayant une fixation légère sont particulièrement adaptés pour les cheveux, fins. Ce dernier offre un rendu lisse et naturel.
  • Les gels de fixation flexibles sont particulièrement utilisés pour bénéficier d’une coupe lutin pour un effet coiffé décoiffé.
  • Les gels à tenue moyenne quant à eux confèrent du volume aux cheveux tout en leur apportant de l’hydratation.
  • Les gels à tenue forte offrent un rendu sophistiqué et sont particulièrement adaptés pour les évènements et cérémonies.
  • Les gels à tenue extra forte sont généralement utilisés pour un effet mouillé et destinés aux professionnels ou pour un mariage.

Critère n°5 : Les fonctions supplémentaires

Outre le fait de maîtriser les fibres capillaires, le gel cheveux pour femme présente également des fonctions supplémentaires. Les modèles à base d’aloe vera proposent effectivement des vertus hydratantes et aident à prévenir la desquamation. Il convient de préciser que les extraits d’aloe vera déposent un film protecteur à la surface du cuir chevelu afin de retenir l’eau.

Ccertains gels sont formulés à partir d’huile de jojoba, ayant pour fonction de nourrir le cuir chevelu en profondeur et de réguler la formation de sébum afin de prévenir les cheveux gras.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre avec le gel cheveux pour femme ?

Ne pas appliquer sur cheveux longs

Il convient de préciser que le gel est conçu pour fixer et maîtriser les cheveux pour une assez longue durée. Il est particulièrement efficace sur cheveux courts, mais son effet est relativement réduit sur cheveux longs ou mi-longs. Ce dernier est relativement peu puissant sur ce type de cheveux. Notez qu’il est tout de même possible d’appliquer du gel sur cheveux long ou mi-long.

Toutefois, il est nécessaire d’augmenter la quantité de gel dans ce contexte. De ce fait, le rendu est peu naturel et l’excès de gel peut également détériorer la structure des fibres capillaires. La meilleure option pour dompter ses cheveux longs reste notamment la laque.

Éviter l’effet carton

Comme évoqué précédemment, l’excédent de gel offre un rendu peu naturel et peut provoquer un effet carton. Par ailleurs, tout comme la peau, les cheveux ont besoin d’oxygène pour se régénérer. Pour que ces derniers gardent une fluidité de mouvement optimale et soient faciles à démêler, il est conseillé d’appliquer une petite quantité de gel soit une noisette dans la paume de la main, de les frotter pour ensuite l’appliquer entre les doigts sur les fibres capillaires.

Dans ce contexte, le gel garantira une efficacité optimale tout en offrant un rendu naturel. Par ailleurs, l’excès de gel peut sensibiliser les fibres capillaires et les déshydrater.

Ne pas dormir avec du gel dans les cheveux

Il est peu conseillé de dormir avec les cheveux pleins de gel, car le produit peut endommager la structure des fibres capillaires. Certaines substances contenues dans le gel peuvent notamment sensibiliser les cheveux. Toutefois, les frottements contre les draps et les oreillers accentuent davantage cette sensibilité. Ils peuvent ainsi perdre leur brillance et présenter des fourches.

Ce concept peut également modifier la structure des cheveux, les rendant plus secs ou plus gras en raison d’un trouble de la production de sébum. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, le fait de dormir avec du gel dans les cheveux favorise un effet velcro. Cela stimule effectivement la formation de boule au lieu de détendre les cheveux.

Quel type de gel cheveux pour femme choisir ?

Les gels cheveux pour femme sont formulés de différente manière afin de répondre aux attentes de tous types de cheveux.

Gel pour cheveux secs

Gel pour cheveux secs

Les cheveux secs se caractérisent par la présence de fourches, un aspect cassant, terne et en manque de brillance. Ce phénomène est engendré par un manque d’hydratation et l’affaiblissement de la barrière hydrolipidique du cuir chevelu. Dans ce contexte, le gel pour cheveux secs présente une texture riche et nourrissante. Ce dernier est généralement formulé à base d’aloe vera.

Points positifs :

Le gel pour cheveux secs est apprécié pour ses fonctions hydratantes, aidant à maîtriser les frisotis tout en renforçant la résistance de fibres capillaires. Ce dernier présente également une faible teneur en substances toxiques, notamment l’alcool.

Points négatifs :

Bien que le gel pour cheveux secs présente de nombreux avantages, il possède également quelques inconvénients notamment au niveau du temps de fixation. Il présente effectivement une durée de fixation réduite, soit deux à trois heures.

C'est pour qui ?

Le gel pour cheveux secs aide à nourrir le cuir chevelu et à maintenir la brillance et la douceur des cheveux. Il convient aussi bien pour les cheveux secs, crépus, fins et sensibles.

Gel pour cheveux gras

Gel pour cheveux gras

Les cheveux gras se reconnaissent par leur aspect gras et terne. Ce type de cheveux s’accompagne généralement de pellicule en raison d’un excès de sébum. En raison de leur texture, les cheveux gras sont lourds et difficiles à coiffer. Afin de traiter ce type de cheveux, les gels pour cheveux gras sont généralement formulés à partir d’huile de jojoba.

Points positifs :

Le gel pour cheveux gras présente des principes sébo-régulatrices afin de prévenir l’excès de sébum. Par ailleurs, ce dernier assure une meilleure fixation et permet de dompter les cheveux épais. Il garantit également une efficacité longue durée, pouvant maîtriser les cheveux pendant près d’une journée.

Points négatifs :

Certains gels pour cheveux gras renferment une teneur considérable de substance de synthèse et peuvent agresser les fibres capillaires. Dans ce contexte, il est peu conseillé sur cheveux fins et sensibles.

C'est pour qui ?

Comme son nom l’indique, le gel pour cheveux gras est principalement destiné pour ce type de chevelure, mais convient également sur cheveux épais.

Gel cheveux pour femme ou cire à cheveux ?

Gel cheveux pour femme

Les gels cheveux pour femme font partie de la catégorie de produits cosmétiques colloïdal. Ils sont principalement constitués d’eau et de produits gélifiants. Ce produit a pour principale fonction de fixer une coiffure pour une longue durée et définir les boucles. Ils sont également utilisés pour réaliser des baby hair et facilitent le coiffage. Les gels cheveux pour femme sont principalement destinées aux cheveux frisés, bouclés et crépus.

Par ailleurs, ils fournissent une hydratation aux cheveux secs et cassants. Ils favorisent également un effet mouillé et gardent les cheveux brillants. Les gels capillaires permettent de contrôler les frisotis et les mèches indisciplinés en les plaquant au visage. Ils sont faciles à appliquer et peuvent s’utiliser pour réaliser différents types de coiffure. Cependant, les gels cheveux peuvent provoquer un effet carton en cas d’excès et laissent parfois une plaque blanche sur le cuir chevelu.

Cires à cheveux

Les cires à cheveux sont des produits à base de cire d’abeille et d’huiles. Tout comme les gels cheveux, ces dernières aident à maîtriser les fibres capillaires. Elles sont principalement adaptées pour cheveux courts ou mi-long. Il convient toutefois de préciser que la cire présente une texture plus épaisse que les gels cheveux. Par conséquent, les cires sont des alliées idéales pour dompter les cheveux volumineux et épais.

Elles convainquent également par leur rendu naturel car ils n’alourdissent pas les fibres capillaires. Au contraire, elles rendent les cheveux plus souples et faciles à dompter. En outre, les cires capillaires aident à maintenir l’hydratation et à nourrir le cuir chevelu grâce aux huiles qu’elles contiennent. Toutefois, elles sont plus difficiles à enlever par rapport aux gels capillaires. Les cires à cheveux apportent également moins d’hydratation et ne peuvent pas s’utiliser pour définir les boucles.

Verdict

Les gels capillaires sont indispensables pour traiter les cheveux frisés, bouclés et crépus. Ils sont à privilégier pour maintenir une coiffure pendant quelques heures tout en hydratant les cheveux. Par ailleurs, les cires sont davantage appropriées pour les cheveux courts et mi- longs. Elles garantissent un effet plus naturel et rendent les fibres plus souples.

Les meilleures marques de gels cheveux pour femme

Selon nous, les meilleures marques de gels cheveux pour femme en 2024 sont Schwarzkopf, Biolane, L’Oréal Paris, Leonor Greyl et Syoss  :

Schwarzkopf

La marque Schwrzkopf met à profit plus de 120 années de savoir-faire au service des produits capillaires afin de garantir des produits de qualité. Elle prône l’innovation et propose des gammes de soins tout aussi efficaces les unes que les autres. La marque a pour ambition d’améliorer continuellement ses soins afin de rendre les produits professionnels accessibles au grand public.

Biolane

L’entreprise Biolane a été fondée en 1972 par le Docteur Chabrand, et distribue des gammes de soins dans les grandes surfaces depuis 1999 afin de proposer des produits pour le grand public. La marque devient rapidement une référence en termes de produits de la peau et du visage. Biolane met à profit des années d’expertise afin d’améliorer continuellement ses produits et garantir l’entière satisfaction de sa clientèle.

L’Oréal Paris

L’entreprise L’Oréal Paris a ouvert ses portes au début du XXe siècle et figure parmi les marques les plus influentes sur le marché. Il s’agit d’une marque connue mondialement et proposant une large gamme de soins destinés au visage et aux cheveux. La marque s’est donnée pour mission de répondre au mieux aux exigences de tout un chacun tout en réduisant les impacts sur l’environnement.

Leonor Greyl

Leonor Grey est une marque proposant principalement des soins capillaires haut de gamme à base d’ingrédients naturels. La marque s’engage à réduire la toxicité de ses produits afin de préserver la santé de sa clientèle ainsi que l’environnement. Malgré la qualité de ses produits, la marque affiche tout de même un tarif abordable au grand public.

Syoss

Syoss est une entreprise japonaise fondée en 1977 qui se spécialise dans les soins pour cheveux destinés aussi bien pour les professionnels et le grand public. Elle connait rapidement un franc succès grâce à la qualité de ses produits, issus de nombreux tests pour garantir une efficacité optimale. Le but de la marque est notamment de préserver la santé des fibres capillaires tout en réduisant les émissions de carbone.

Pourquoi acheter un gel cheveux pour femme ?

Pourquoi acheter : gel cheveux pour femme

Facilite le coiffage

Les gels cheveux pour femme agissent en tant qu’agent démêlant et peuvent ainsi défaire facilement les nœuds afin de prévenir la formation de fourches et les cheveux cassants. Le gel aide également à rendre les cheveux plus lisses et plus souples afin de faciliter le brossage. Il convient toutefois de doser la quantité de gel appliquée pour garder un effet naturel.

Une longue tenue

La texture gélifiée du gel cheveux pour femme permet d’uniformiser les fibres capillaires et de dire adieu aux frisotis et aux antennes. Ils aident également à contrôler les mèches indisciplinées afin de bénéficier d’une coiffure impeccable. Par ailleurs, le gel est pensé pour discipliner les fibres capillaires pendant plusieurs heures. La durée de fixation varie notamment en fonction du produit.

Aide à définir les boucles

Les gels cheveux permettent de définir les boucles tout en gardant un rendu naturel. Ils sont conçus pour maintenir l’élasticité des cheveux crépus et frisés. Ils nourrissent également les cheveux afin de prévenir leur déshydratation. Dans ce contexte, les boucles deviennent souples et bénéficient d’un maximum de fluidité. Elles sont résistantes et maintiennent leur forme pendant plusieurs jours.

Hydrate les cheveux

Outre ses fonctions fixatrices, les gels capillaires pour femmes sont source d’hydratation pour les cheveux. Ces derniers renferment effectivement entre 80 et 90% d’eau, voire plus. Ils nourrissent ainsi le cuir chevelu en profondeur et remplissent d’eau les cellules des cheveux. Ainsi, les cheveux deviennent plus rebondis et tonifiés. C’est la raison pour laquelle il s’agit d’un produit adapté pour les femmes à cheveux secs.

Un effet wet look

Les gels coiffants pour femmes sont à privilégier pour un effet wet look. Comme son nom l’indique, les gels cheveux pour femmes renferment des ingrédients gélifiants. La texture du gel est une combinaison entre des gélifiants et de l’eau, donnant un effet mouillé aux cheveux. Ils maintiennent la brillance des cheveux tout en offrant un rendu mouillé, idéal pour les cérémonies ou évènement prestigieux.

Les astuces à connaître pour votre gel cheveux pour femme

Appliquez votre gel capillaire sur des cheveux humides

Les cheveux sont plus souples et plus maniables quand ils sont humides. Il est ainsi plus facile d’appliquer du gel sur cheveux mouillés. Par ailleurs, le produit adhère facilement sur cheveux humides, vous permettant de faire des économies. Les gels coiffants sont également peu collants sur les cheveux humides. Il est toutefois conseillé de sécher les cheveux à l’aide de serviette pour enlever les excédents d’eau.

Combinez le gel cheveux avec un produit nourrissant

Les gels capillaires aident à maintenir l’hydratation des fibres capillaires, mais présentent peu d’agents nourrissants. Il est conseillé de combiner ce dernier avec un produit nourrissant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un masque avant d’appliquer le gel ou le mélanger avec des leave-in si vous souhaitez redéfinir vos boucles. Vous pouvez également appliquer une infime quantité d’huile sur les cheveux afin de les nourrir.

Optez pour le scrunching et le plopping

Le scrunching est l’une des méthodes pour éviter l’effet carton des boucles lors de l’utilisation de gel. Il consiste à prendre les cheveux par la pointe et de les faire remonter doucement. Vous pouvez également réaliser un plopping. Cette technique s’apparente de près au scrunching. Toutefois, nécessite l’usage de serviette en microfibre ou de linge en coton à la place de la main.

Conservez votre gel coiffant à l’abri de la chaleur

Les gels cheveux sont sensibles à la chaleur. Cette dernière dénature la structure des molécules dans les gels et peut modifier leur texture. Pour éviter ce phénomène, mettez votre gel capillaire dans un endroit frais et sec. Assurez-vous également de le mettre à l’abri du soleil. Il est notamment possible de ranger son gel cheveux pour femme au frigo pour conserver durablement les principes actifs.

Nettoyez vos cheveux après l’utilisation des gels

Il est important de laver les cheveux après l’utilisation du gel capillaire pour que les produits chimiques ne soient pas absorbés par les fibres capillaires. Dans certains cas, les gels peuvent d’ailleurs laisser une plaque blanche sur le cuir chevelu et sur toute la longueur. Ces résidus peuvent obstruer les pores du cuir chevelu et affaiblir leur structure. Les cheveux prennent de ce fait un aspect terne et manquent de tonicité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel gel cheveux pour femme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs gels cheveux pour femme en 2024 sont :

  1. Wella Professionals EIMI Sculpt Force
  2. Schwarzkopf Taft Gel Invisible Cheveux
  3. Eco Styler – Gel cheveux pour femme
  4. Creme of Nature Perfect Edges

Quel est le prix d'un gel cheveux pour femme ?

Le prix normal d'un gel cheveux pour femme va de 2 € à 6 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 15 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 8 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de gels cheveux pour femme ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de gels cheveux pour femme sont Schwarzkopf, Biolane, L’Oréal Paris, Leonor Greyl et Syoss.

Est-ce que le gel abime les cheveux ?

De manière générale, les gels coiffants sont conçus pour préserver la santé des cheveux. Toutefois, une utilisation excessive de ce produit peut abîmer les fibres capillaires. Les cheveux manquent effectivement d’hydratation et d’aération dans ces circonstances. De ce fait, ils peuvent présenter des desquamations, se casser et présenter une texture grasse. Toutefois, évitez les gels cheveux façonnés uniquement à base de composants chimiques.

Comment enlever le gel sans laver ses cheveux ?

Connu pour ses nombreux atouts, le bicarbonate de soude est également un allié idéal pour éliminer le gel des cheveux sans les laver. Il suffit de mélanger deux cuillérées à soupe de bicarbonate de soude alimentaire à un verre d’eau tiède. Passez ensuite ce mélange sur toute la surface du cuir chevelu afin d’éliminer les excédents de gel.

Peut-on réaliser des boucles grâce à un gel cheveux pour femme ?

Il est tout à fait possible de réaliser des boucles grâce au gel cheveux pour femme. Il suffit de mouiller légèrement les fibres capillaires pour ensuite y appliquer une petite quantité de gel en passant les cheveux entre les doigts pour étaler la matière. Attendez que le gel commence à sécher avant d’enrouler les fibres capillaires autour d’un crayon. Laissez agir pendant 15 minutes.

Peut-on utiliser un fer à lisser sur les cheveux avec gel ?

Il convient de préciser que le gel présente certaines substances néfastes pour les fibres capillaires et le cuir chevelu. Le taux de substances toxiques varie notamment en fonction du produit. Toutefois, ces derniers peuvent assécher les fibres capillaires, tout comme le fer à lisser. Par ailleurs, certaines substances du gel cheveux pour femme réagissent mal sous l’effet de la chaleur, pouvant accentuer davantage la sensibilité des cheveux.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/beauty-products/g33809765/best-gel-for-curly-hair/
  2. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-hair-gels-4768068
  3. Allure - https://www.allure.com/gallery/best-gels-for-curly-hair
  4. Harpersbazaar - https://www.harpersbazaar.com/beauty/hair/g40736977/best-hair-gels/
  5. Vogue - https://www.vogue.com/article/best-hair-gels
  6. Elle - https://www.elle.com/beauty/g39716888/best-hair-gels/
  7. Vogue - https://www.vogue.co.uk/miss-vogue/gallery/best-hair-gel-for-women
  8. Momjunction - https://www.momjunction.com/articles/best-hair-gel-for-women_00721696/
  9. Nypost - https://nypost.com/article/best-hair-styling-gels-per-experts/
  10. Latimes - https://www.latimes.com/bestcovery/best-hair-gel
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_coiffant
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/curlyhair/comments/ixqhji/i_tried_and_reviewed_every_drug_store_hair_gel_i/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-hair-gel-brand
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=hair+gel+for+women
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+gel+cheveux+pour+femme

Historique

20 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross