Les 4 meilleurs sprays thermo-protecteurs

Nous avons comparé 25 sprays thermo-protecteurs de Kerastase, Kevin Murphy, L’Oréal Professionnel et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Claire
Recherche par Claire

L’utilisation fréquente des appareils de coiffures chauffantes abîme le cuir chevelu. Aussi, pour protéger vos cheveux efficacement contre la chaleur de ces équipements, utilisez un spray thermo-protecteur. Un soin capillaire simple, mais utile. Il évite d’avoir les cheveux ternes et cassants. Pour profiter de ses bienfaits à chaque coiffage, parcourez notre guide pour trouver le meilleur spray thermo-protecteur.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les sprays thermo-protecteurs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs sprays thermo-protecteurs de 2024.

Le meilleur spray thermo-protecteur en 2024

Le choix de la rédaction spray thermo-protecteur - Elenature Hydratation intense

Spray thermo-protecteur Elenature Hydratation intense

La brume hydratante et thermo protectrice Elenature Paris est un soin capillaire multifonction. Elle protège la fibre capillaire de la chaleur des appareils chauffants et du soleil. Elle évite également le dessèchement du cuir chevelu.

Afficher l'avis complet

S’il vous est impossible de renoncer à l’utilisation des appareils de coiffure chauffants, découvrez la gamme de soins thermiques d’Elenature Paris. En effet, pour offrir une protection optimale à vos cheveux, cette marque propose la brume hydratation intense. Adapté pour tous types de cheveux, ce soin capillaire ne comporte que des ingrédients naturels. Peu importe la fréquence d’utilisation, hydratation intense d’Elenature ne risque pas d’abîmer vos cheveux. Au contraire, le cuir chevelu sera plus brillant, discipliné et surtout revitalisé.

La brume hydratante sans rinçage Elenature comporte des actifs thermo-protecteurs dont la glycérine et le propanédiol Végétal. Grâce à ses condiments, ce soin permet de lutter contre le dessèchement capillaire causé par les appareils de coiffures chauffantes. Hydratation intense d’Elenature est également riche en aquaxylTM, ce qui lui confère sa capacité de bouclier thermique. En raison de la composition de cette brume hydratante, les cheveux sont imperméables aux agressions extérieures.

Contenance 150 ml
Action Hydratante et bouclier thermique
Types de cheveux Tous types de cheveux surtout cheveux sensibles
Niveau de protection -
Matière de fabrication AquaxylTM + Capiguard
Contenance150 ml
ActionHydratante et bouclier thermique
Types de cheveuxTous types de cheveux surtout cheveux sensibles
Niveau de protection-
Matière de fabricationAquaxylTM + Capiguard

Le meilleur spray thermo-protecteur d'entrée de gamme

spray thermo-protecteur - Schwarzkopf Professional Osis+ Flatliner

Spray thermo-protecteur Schwarzkopf Professional Osis+ Flatliner

Pour mettre vos cheveux à l’abri de la chaleur produite par les appareils de coiffures chauffantes, découvrez Osis+ de Schwarzkopf. Idéalement conçu pour les cheveux secs, ce soin capillaire présente un niveau de protection thermique jusqu’à 200°C.

Afficher l'avis complet

La marque professionnelle Schwarzkopf nous présente un spray thermo protecteur extrêmement efficace. Conçu spécialement pour les cheveux secs, il convient de l’appliquer avant d’utiliser un quelconque appareil de coiffure chauffant. Comportant des agents thermo actifs, ce soin Flatliner Osis+ protège la fibre capillaire de la chaleur intense. D’autant plus qu’il facilite le coiffage et garantit une meilleure tenue. Thermorésistant, ce soin de la marque Schwarzkopf empêche également l’humidité du cuir chevelu. Par conséquent, les risques de frisottis sont réduits.

Pour ce qui est de son utilisation, Flatliner Osis+ de Schwarzkopf est facile à appliquer. Il suffit de la vaporiser sur la chevelure en maintenant une distance de 20 cm. Veillez à bien répartir le produit uniformément sur l’ensemble du cuir chevelu. À noter que pour garantir son efficacité, ce soin thermo-protecteur s’applique sur des cheveux parfaitement essorés, secs ou légèrement humides. Vos cheveux seront plus brillants, soyeux et avec une odeur divinement bon.

Contenance 200 ml
Action Brillance, hydratante et bouclier thermique
Types de cheveux Secs
Niveau de protection 200°C
Matière de fabrication Hydrogenated Castor Oil+Hydrolyzed keratin+ Propylene Glycol
Contenance200 ml
ActionBrillance, hydratante et bouclier thermique
Types de cheveuxSecs
Niveau de protection200°C
Matière de fabricationHydrogenated Castor Oil+Hydrolyzed keratin+ Propylene Glycol
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur spray thermo-protecteur haut de gamme

spray thermo-protecteur - GHD – Style Heat Protect Spray

Spray thermo-protecteur GHD – Style Heat Protect Spray

Conçu par la marque GHD, adoptez le spray thermo protecteur bodyguard. Convenable pour les cheveux à tendance secs, ce produit agit tel un bouclier thermique. D’ailleurs, son niveau de protection peut atteindre les 220°C.

Afficher l'avis complet

La gamme de soin thermo protecteur GHD se démarque par sa performance optimale. GHD Style heat Protect Bodyguard a été fabriqué par des coiffeurs professionnels et des scientifiques spécialisés dans la maîtrise de chaleur. Ce spray thermo-protecteur garantit une protection maximale contre la chaleur des appareils chauffants, de l’UVA et UVB. D’ailleurs, pour garantir son efficacité, il est recommandé de l’appliquer sur des cheveux secs.

Pour parler brièvement des spécificités de ce spray thermo-protecteur GHD, rappelons qu’elle est dotée d’une formulation avancée. Ses composants lui confèrent sa performance. Il garantit un coiffage sublime et une protection ultime. En raison de la technologie Heat protection system, ce soin crée un bouclier thermique autour de la fibre capillaire. Il protège les cuticules, permet de garder une hydratation naturelle et apporte de la douceur aux cheveux. Vous pouvez utiliser ce produit autant que vous le souhaitez, il est sain et non toxique.

Contenance 120 ml
Action Bouclier thermique
Types de cheveux Secs
Niveau de protection 220°C
Matière de fabrication Copolymer+ Hydrogenated Castor Oil+ Thermus thermophillus ferment
Contenance120 ml
ActionBouclier thermique
Types de cheveuxSecs
Niveau de protection220°C
Matière de fabricationCopolymer+ Hydrogenated Castor Oil+ Thermus thermophillus ferment
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur spray thermo-protecteur polyvalent

spray thermo-protecteur - Kerastase – Gamme Discipline – Fluidissime

Spray thermo-protecteur Kerastase – Gamme Discipline – Fluidissime

Vous abusez des appareils de coiffures chauffants ? Nous recommandons le soin thermo-protecteur Fluidissime de Kerastase. Adapté pour tous types de cheveux, il protège la chaleur, assouplit la chevelure et réduit les frisottis.

Afficher l'avis complet

Fidèle à sa réputation, la marque Kerastase nous présente un soin thermo-protecteur en forme de spray. Idéalement conçu pour tous types de cheveux, il vous suffit de l’appliquer avant le brushing pour jouir de ses bienfaits. En effet, ce soin sans rinçage Fluidissime protège la fibre capillaire lors de l’utilisation des appareils chauffants. Il permet également de réduire les risques de frisottis pour une meilleure tenue de votre lissage. Après la coiffure, vos cheveux auront un aspect souple, brillant et surtout plus léger.

Fluidissime de Kerastase est un soin capillaire doté d’une grande performance. Il est très apprécié par les professionnels mais aussi par les particuliers. Son efficacité est due en grande à ses composants. Ce soin capillaire rassemble des complexes exclusifs d’actifs morpho constitutifs. En d’autres termes, cette gamme comporte des acides aminés, de la protéine de blé ainsi que du céramide R. Cet assemblage garantit un résultat irréprochable même auprès des cheveux les plus indisciplinés.

Contenance 150 ml
Action Bouclier thermique, assouplissant, anti-frizz
Types de cheveux Tous types de cheveux
Niveau de protection 220°C
Matière de fabrication Acide aminé+ protéine de blé+ Céramide R
Contenance150 ml
ActionBouclier thermique, assouplissant, anti-frizz
Types de cheveuxTous types de cheveux
Niveau de protection220°C
Matière de fabricationAcide aminé+ protéine de blé+ Céramide R
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs sprays thermo-protecteurs

Voici notre classement des meilleurs sprays thermo-protecteurs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Elenature Hydratation intense
 - Schwarzkopf Professional Osis+ Flatliner
 - GHD – Style Heat Protect Spray
 - Kerastase – Gamme Discipline – Fluidissime
Elenature Hydratation intense Schwarzkopf Professional Osis+ Flatliner GHD – Style Heat Protect Spray Kerastase – Gamme Discipline – Fluidissime
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La brume hydratante et thermo protectrice Elenature Paris est un soin capillaire multifonction. Elle protège la fibre capillaire de la chaleur des appareils chauffants et du soleil. Elle évite également le dessèchement du cuir chevelu. Pour mettre vos cheveux à l’abri de la chaleur produite par les appareils de coiffures chauffantes, découvrez Osis+ de Schwarzkopf. Idéalement conçu pour les cheveux secs, ce soin capillaire présente un niveau de protection thermique jusqu’à 200°C. Conçu par la marque GHD, adoptez le spray thermo protecteur bodyguard. Convenable pour les cheveux à tendance secs, ce produit agit tel un bouclier thermique. D’ailleurs, son niveau de protection peut atteindre les 220°C. Vous abusez des appareils de coiffures chauffants ? Nous recommandons le soin thermo-protecteur Fluidissime de Kerastase. Adapté pour tous types de cheveux, il protège la chaleur, assouplit la chevelure et réduit les frisottis.
Contenance 150 ml 200 ml 120 ml 150 ml
Action Hydratante et bouclier thermique Brillance, hydratante et bouclier thermique Bouclier thermique Bouclier thermique, assouplissant, anti-frizz
Types de cheveux Tous types de cheveux surtout cheveux sensibles Secs Secs Tous types de cheveux
Niveau de protection - 200°C 220°C 220°C
Matière de fabrication AquaxylTM + Capiguard Hydrogenated Castor Oil+Hydrolyzed keratin+ Propylene Glycol Copolymer+ Hydrogenated Castor Oil+ Thermus thermophillus ferment Acide aminé+ protéine de blé+ Céramide R
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Independent, Byrdie, Insider, Cosmopolitan, Womenshealthmag, Allure, Vogue, Glamourmagazine, Elle, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Kerastase, Kevin Murphy, L’Oréal Professionnel, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 sprays thermo-protecteurs parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la matière de fabrication, le type de cheveux, la contenance, l’action du produit, le niveau de protection, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs sprays thermo-protecteurs en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs sprays thermo-protecteurs en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son spray thermo-protecteur ?

Afin de protéger efficacement le cuir chevelu, il convient d’adopter le bon soin capillaire. Effectivement, le marché propose une large variété de soins thermo-protecteurs notamment des crèmes, des sérums mais aussi des sprays. Cependant, le spray thermo-protecteur se discerne par sa praticité. Voici donc quelques critères pour trouver le soin capillaire qui vous correspond.

Critère n°1 : La matière de fabrication

Peu importe le soin capillaire choisi, chaque spray thermo-protecteur contient habituellement des produits chimiques. En fonction de votre type de cheveux mais aussi de votre niveau de tolérance, veillez à bien examiner les ingrédients. Certains condiments risquent d’alourdir ou d’agresser la fibre capillaire.

Dans l’idéal, mieux vaut privilégier les sprays thermo-protecteurs à base de produits naturels. Les produits bios sont sûrs, sains et non toxiques. Même si vos cheveux sont fragiles, ils ne risquent pas de s’abîmer. Au contraire, ils gagnent une protection en vue d’une coiffure plus soyeuse.

Critère n°2 : Le type de cheveux

Le spray thermo protecteur s’adresse à tous types de cheveux. Cependant, pour obtenir l’effet escompté, faites votre choix en fonction de votre type de cheveux. Les marques proposent actuellement des gammes de soins capillaires destinés aux cheveux gras, aux cheveux secs et aux cheveux normaux.

Les composants du spray thermo-protecteur varient en fonction des utilisateurs cibles. En effet, certains produits notamment ceux destinés aux cheveux secs ne se limitent pas au rang de bouclier thermique. Ils peuvent nourrir intensément les cheveux pour un résultat toujours plus brillant. Il s’agit donc d’un soin 2 en 1, ce qui représente un investissement judicieux.

Critère n°3 : La contenance

La contenance fait partie des critères de choix immanquable pour ce type de produits. Pour garantir le confort d’utilisation et par souci de praticité, faites votre choix en fonction de la fréquence d’utilisation. Certaines femmes effectuent un petit coup de peine chaque jour, tandis que d’autres se contentent d’un lissage hebdomadaire.

D’une manière générale, selon la gamme et la marque, les sprays thermo-protecteurs sont disponibles en divers formats. Étant donné que la différence de prix n’est pas si conséquente, optez toujours pour le modèle maxi. Vous pouvez appliquer le soin selon vos besoins et abondamment pour une meilleure protection.

Critère n°4 : L’action du produit

Assurément, les sprays thermo-protecteurs servent principalement à protéger les cheveux contre la chaleur produite par les appareils chauffants. Toutefois, la majorité des soins capillaires sont multitâches.

En fonction du produit, le spray thermo-protecteur peut jouer à la fois le rôle de démêlant, d’adoucissant, d’anti-frisottis et de bouclier thermique. Certains soins haut de gamme permettent même de fixer la coiffure pour une meilleure tenue. Ils facilitent le lissage ainsi que le séchage, de même qu’ils offrent une protection complète contre l’UVA et l’UVB. Sans compter le fait que les sprays thermo-protecteurs préviennent efficacement contre les cheveux cassants et fourchus.

Critère n°5 : Le niveau de protection

Afin de garantir l’efficacité du soin capillaire, celui-ci doit répondre à son utilisation. Pour que le spray thermo protecteur puisse agir en tant que bouclier thermique, vous devez choisir le produit adapté à vos besoins.

D’une manière générale, la température des appareils de coiffures chauffantes varie de 180° à 230°C. De ce fait, lorsque vous achetez votre spray thermo-protecteur, fiez-vous à la température que vous utilisez lors de vos coiffages. Optez par la suite pour un produit qui propose ce niveau de protection.

Qu’est-ce qu’un spray thermo-protecteur ?

La routine capillaire quotidienne implique l’utilisation de divers produits. Justement, parmi la gamme de protection capillaire, les coiffeurs professionnels conseillent vivement l’utilisation d’un spray thermo protecteur.

Un spray thermo-protecteur est un produit idéalement conçu pour protéger les cheveux de la chaleur intense des appareils chauffants. Lors du coiffage, nous utilisons continuellement les sèche-cheveux, les lisseurs et les fers à boucler. Si ces équipements sont bénéfiques pour l’aspect visuel, ils produisent de la chaleur intense qui s’attaque aux cuticules des cheveux. Au fil du temps, les cheveux deviennent ternes et cassants. Il vous suffit d’appliquer le spray thermo protecteur avant chaque utilisation d’appareils chauffants pour que le cuir chevelu bénéficie d’une protection thermique.

Comment utiliser un spray thermo-protecteur ?

Peu importe la gamme et la marque, un spray thermo-protecteur est un soin capillaire thermique rapide et sans rinçage. Son application ne demande que très peu d’efforts et il est adapté pour tous types de cheveux. Le spray thermo protecteur s’utilise soit sur des cheveux légèrement humides, soit sur des cheveux secs.

Pour l’appliquer correctement, soyez précis et adoptez des gestes simples. Vaporisez le spray à 20 cm de vos cheveux en veillant à bien le répartir sur l’ensemble du cuir chevelu. Frottez délicatement vos cheveux pour une pénétration en profondeur, avant de commencer votre brushing. Notons tout de même que ce soin n’est pas utilisable sur les racines.

Le spray thermo-protecteur facilite-t-il le brushing ?

Le spray thermo-protecteur est un soin capillaire 2 en 1. Au-delà de la protection thermique, ce produit est également connu pour faciliter le coiffage. En effet, il contient des agents thermo actifs, qui optimisent la performance des appareils de coiffures chauffantes. Le brushing sera d’autant plus rapide et plus facile. Pourtant, le résultat est meilleur.

À la fin du lissage, vos cheveux paraîtront plus brillants et extrêmement lisses. D’ailleurs, en fonction du produit que vous choisirez, le spray thermo protecteur permet de réduire le frisottis. Il améliore la tenue des brushings, tandis que l’éclat demeure comme celui du premier jour.

Quel type de spray thermo-protecteur choisir ?

Pour répondre convenablement aux besoins de chaque utilisateur, il existe différents types de sprays thermo-protecteurs. Les différentes marques proposent des sprays thermo-protecteurs classiques, des sprays réparateurs thermo-actifs et des brumes lissantes thermo-protectrice.

Spray thermo protecteur

Assurément, les appareils chauffants sont utiles pour le coiffage. Toutefois, à force d’en abuser, ils fragilisent la fibre capillaire. Les cheveux deviennent ternes, secs et fourchus. Pour éviter cette situation, utilisez les sprays thermo-protecteurs.À domicile ou dans les salons de beauté professionnels, les sprays thermo-protecteurs classiques demeurent les plus courants. Pratique et efficace, son objectif principal est la protection du cuir chevelu contre la chaleur intense des appareils chauffants. Grâce à ses composants actifs, ils protègent la fibre capillaire en profondeur. De préférence, cette gamme s’adresse aux cheveux secs et colorés.

Points positifs :

  • Protège la fibre capillaire en profondeur
  • Offre une couche protectrice contre la chaleur des appareils chauffants
  • Recommandé pour les cheveux secs et colorés

Points négatifs :

  • Ne convient pas à tous types de cheveux
  • Peut être moins efficace sur les cheveux non colorés ou non secs

C'est pour qui ?

Le spray thermo-protecteur classique est recommandé pour les personnes ayant les cheveux secs et colorés, car il offre une couche protectrice contre la chaleur intense des appareils chauffants. Il est idéal pour prévenir les dommages causés par la chaleur et maintenir la santé et la beauté des cheveux. Dans le cas où vous utilisez régulièrement des appareils chauffants pour coiffer vos cheveux, ce type de produit est essentiel pour protéger la fibre capillaire et éviter les problèmes tels que les cheveux ternes, secs et fourchus.

Spray réparateur thermoactif

Lisseur, fer à boucler, sèche-cheveux, brosse coiffante, la majorité des matériels de coiffures sont des appareils chauffants. Bien qu’ils aient été créés pour sublimer les cheveux, ils les endommagent. Une protection est alors requise pour qu’ils restent en bonne santé.Les sprays réparateurs thermo-actifs comptent parmi les soins capillaires les plus efficaces. Idéalement conçu pour les cheveux cassés et abimés, ils ne sont pas uniquement des boucliers thermiques. Riches en agents thermo-actifs, ils permettent de traiter le cuir chevelu. Ces sprays protègent la fibre capillaire, hydratent les longueurs et réparent les fourches. Les cheveux sont plus brillants et plus résistants.

Points positifs :

  • Le spray réparateur thermo-actif aide à reconstituer les cheveux abîmés et fourchus.
  • Il fortifie la fibre capillaire tout en garantissant une protection optimale contre la chaleur.
  • Il hydrate les longueurs et répare les fourches, rendant les cheveux plus brillants et plus résistants.

Points négatifs :

  • Pour que le traitement fonctionne, il convient de l’appliquer à chaque fois avant d’utiliser un quelconque appareil chauffant sur les cheveux.
  • Il peut être coûteux d’acheter régulièrement des sprays réparateurs thermo-actifs pour une utilisation fréquente.

C'est pour qui ?

Le spray réparateur thermo-actif est idéal pour les personnes ayant les cheveux cassés et abîmés. Il convient particulièrement dans les cas où les cheveux ont subi des dommages causés par l’utilisation régulière d’appareils chauffants tels que les lisseurs, les fers à boucler, les sèche-cheveux, etc. Ce type de produit est recommandé pour ceux qui recherchent une protection thermique optimale tout en bénéficiant d’un soin intensif qui aide à reconstituer les cheveux abîmés et fourchus. Il fortifie la fibre capillaire, hydrate les longueurs et répare les fourches, laissant les cheveux plus brillants et plus résistants.

Brume lissante thermo-protectrice

Au même titre que les sprays thermo-protecteurs et les sprays réparateurs thermo actifs, les brumes lissantes thermo-protectrice sont tout aussi intéressants. Un soin capillaire reconnu par les professionnels, cette gamme s’adresse surtout aux cheveux crépus et indisciplinés.La brume lissante thermo-protectrice se distingue par sa polyvalence et sa performance. Son action principale est toujours de protéger les cheveux de la chaleur des appareils de coiffures chauffantes et du soleil. Elle facilite également le coiffage en adoucissant les cheveux. Par ailleurs, cette brume lissante thermo-protectrice permet aussi de réduire les frisottis pour une meilleure tenue de la coiffure.

Points positifs :

  • Protège les cheveux de la chaleur des appareils de coiffure chauffants et du soleil
  • Facilite le coiffage en adoucissant les cheveux
  • Réduit les frisottis pour une meilleure tenue de la coiffure

Points négatifs :

  • Sans ce produit, le coiffage sera nettement plus difficile si vos cheveux s’y sont déjà habitués.

C'est pour qui ?

La brume lissante thermo-protectrice est spécialement conçue pour les cheveux crépus et indisciplinés. Elle est idéale pour ceux qui utilisent régulièrement des appareils de coiffure chauffants ou qui sont exposés au soleil. Ce produit offre une protection thermique tout en facilitant le lissage des cheveux, réduisant ainsi les frisottis et offrant une meilleure tenue de la coiffure. Si vous avez des cheveux crépus et que vous souhaitez obtenir des cheveux lisses, brillants et sans frisottis, la brume lissante thermo-protectrice est le choix parfait pour vous.

Le spray thermo-protecteur ou sérum thermo-protecteur

Le spray thermo protecteur

Renoncer complètement aux outils de coiffures chauffantes est impossible, surtout pour la gent féminine. Pourtant, ces équipements sont à l’origine de lésion capillaire. Pour se mettre à l’abri de ces dommages, qui peuvent parfois être irréversibles, offrez-vous un spray thermo-protecteur. Qu’il s’agisse de cheveux secs, colorés, crépus ou indisciplinés, ce produit est un soin thermique adapté pour tous types de cheveux.

Sous forme de fine pellicule, le spray thermo-protecteur protège les cheveux de la chaleur des appareils chauffants et du soleil. Il permet également de reconstituer la structure capillaire. En effet, il répare les fourches, hydrate et nourrit les cheveux en profondeurs. Cependant, vérifiez bien les ingrédients, certains soins peuvent contenir des condiments qui sont susceptibles d’alourdir la fibre capillaire.

Le sérum thermo protecteur

Dans la gamme des soins thermo-protecteurs, le sérum connait un véritable succès. Utilisable sur cheveux secs ou légèrement humides, il offre une protection thermique optimale contre la chaleur intense des appareils chauffants. En fonction des spécificités du produit, il protège également la chevelure contre l’UVB et UVA. Semblable au spray thermo-protecteur, le sérum anti-chaleur convient à tous types de cheveux. Cependant, il est recommandé spécialement pour les cheveux à tendance sec, abîmés et colorés.

Le sérum thermo-protecteur est un soin capillaire complet. Il protège, nourrit et répare le cuir chevelu. Faites tout de même attention lors de son application, 3 à 5 gouttes suffisent de la pointe jusqu’aux racines. Dans le cas contraire, vos cheveux risquent d’être aplatis et gras lors du coiffage. Par ailleurs, choisissez bien le sérum correspondant à vos prédilections. Certains émanent une odeur très prononcée et désagréable.

Verdict

Choisir le bon soin capillaire s’avère compliqué pour la gent féminine. Mais à bien y penser, si vous devez trancher entre les différents soins anti-chaleurs, nous recommandons vivement le spray thermo-protecteur. Son action est immédiate et durable. Vous trouverez facilement le produit qui convient à la nature de vos cheveux.

Les meilleures marques de sprays thermo-protecteurs

Selon nous, les meilleures marques de sprays thermo-protecteurs en 2024 sont Kerastase, Kevin Murphy, L’Oréal Professionnel, Elenature et Franck Provost  :

Kerastase

Kerastase est une marque française fondée en 1964. Justifiant d’une grande renommée sur le marché international, elle est spécialisée dans la fabrication de produits capillaires de luxe. Grâce à son équipe de chercheurs, les produits de Kerastase sont connus pour leur performance, leur innovation et surtout leur qualité. Peu importe votre type de cheveux, la gamme de Kerastase est riche. Vous trouverez certainement le spray thermo-protecteur qui correspondra à vos besoins.

Kevin Murphy

La marque Kevin Murphy a vu le jour en 2006. Elle a été créée par un coiffeur de grande renommée internationale qui n’est autre que l’Australien Kevin Murphy. Outre leur performance, les soins capillaires de cette marque se distinguent par leur côté écoresponsable. Chaque produit Kevin Murphy est garanti 100% sain et non toxique. D’ailleurs, les sprays thermo protecteur Kevin Murphy sont certifiés sans parabène, sans sulfate et sans agents chimiques.

L’Oréal Professionnel

Fondée en 1909 par le célèbre chimiste Eugène Schueller, la marque l’Oréal Professionnel est un groupe industriel français d’une envergure internationale. Une référence dans son domaine d’activité, elle est spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques hauts de gamme. Justement, les sprays thermo-protecteurs de l’Oréal Professionnel sont immensément appréciés. Des sprays thermo protecteurs classiques, des sprays thermiques et réparateurs ou encore des brumes lissantes thermo protectrice, l’Oréal propose des soins capillaires de qualité prémium.

Elenature

La marque Elenature est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de produits capillaires. Bien qu’elle ne rivalise pas encore avec les plus grandes marques, les produits Elenature sont excellents. Ils sont capables de sublimer les cheveux et de répondre efficacement aux attentes de chaque type de cheveux. La particularité de la gamme capillaire Elenature est sa conception bio et naturelle. C’est pour ces raisons que les soins thermo-protecteurs Elenature comptent parmi les favoris de la gent féminine.

Franck Provost

Une marque mondialement connue tant par les coiffeurs professionnels que par les particuliers, Franck Provost a vu le jour en 1975. Fondé par le célèbre coiffeur et hommes d’affaire Franck Provost, cette marque fabrique des produits capillaires pour la gent masculine et féminine. Conçus par des spécialistes en la matière, les produits de Franck Provost garantissent la qualité, l’efficacité et la fiabilité. Ils répondent parfaitement aux exigences du cuir chevelu. D’ailleurs, les sprays thermo-protecteurs de Franck Provost sont excellents alors que le prix est raisonnable.

Pourquoi acheter un spray thermo-protecteur ?

Pour protéger la fibre capillaire de la chaleur intense

Les outils de coiffures chauffants sont nocifs pour la fibre capillaire. Ils risquent de brûler les cheveux et engendrent des dommages thermiques ainsi que mécaniques. Ils provoquent également une perte d’hydratation des cheveux, sans parler de la destruction totale de la structure capillaire. Aussi, pour protéger vos cheveux des lésions dues à la chaleur, adoptez le soin thermo-protecteur adéquat.

Le spray thermo-protecteur est un soin anti-chaleur ultra performant. À titre de bouclier thermique, il dépose un film protecteur autour des cheveux. Cette fine pellicule aide à préserver l’hydratation naturelle de la fibre capillaire. D’autant plus qu’elle procure une protection contre les températures élevées.

Pour réparer les cheveux abimés, cassants et fourchus

D’une manière générale, les soins thermo-protecteurs sont multifonctions. Évidemment, leur objectif principal est de protéger la cuticule des cheveux de la chaleur des appareils chauffants et du soleil. Mais outre son rôle de bouclier thermique, cette gamme de soin capillaire est un traitement efficace pour les cheveux abimés.

Pour éviter de couper vos cheveux, pensez au spray thermo-protecteur. Riche en ingrédients nourrissants et réparateurs, ce soin thermique est parfait pour reconstruire la fibre capillaire. Grâce à des condiments tels que les copolymères, le spray thermo protecteur cible et répare les zones les plus atteintes. Il colmate la fibre capillaire, d’autant plus que les cheveux retrouvent leur force surtout si le soin contient des vitamines.

Pour nourrir et hydrater les cheveux en profondeur

Pour demeurer en bonne santé et préserver cette brillance naturelle, prenez bien soin de votre chevelure. En effet, elle est fragile et demande énormément d’attentions, surtout si vous avez fréquemment recours aux appareils chauffants ou aux colorations. Plus qu’une mesure de protection contre la chaleur, le spray thermo-protecteur est un soin capillaire fiable. Alors qu’il n’alourdit pas la chevelure, il fournit un écran protecteur nourrissant.

Le spray thermo-protecteur aide à maintenir l’hydratation naturelle de la fibre capillaire. Il apporte les micronutriments essentiels pour l’hydratation du cuir chevelu. À l’aide de ses divers composants, ce soin nourrit intensément les cheveux à base de produits naturels, non toxiques et sains. Vous évitez ainsi un effet terne.

Pour faciliter le coiffage et pour une meilleure tenue de la coiffure

Certes, des gammes capillaires destinées au lissage des cheveux crépus, frisés et indisciplinés sont disponibles. Toutefois, il existe des moyens moins couteux et plus sûrs. Justement, le spray thermo-protecteur facilite grandement le coiffage.

Le spray thermo-protecteur contient des agents thermo actifs. Ces derniers améliorent la performance des appareils de coiffures chauffantes. En vaporisant ce produit avant votre brushing, le lissage sera nettement plus simple et vos cheveux seront étonnamment brillants. De plus, ce soin thermique veille à une meilleure tenue de la coiffure en réduisant les risques de frisottis.

Pour prendre soin de la chevelure

Prendre soin des cheveux n’est pas aussi simple. Effectivement, les soins capillaires apportent de multiples bienfaits. Mais il faut bien les choisir pour garantir leur efficacité. Dans ce contexte, nous vous conseillons l’utilisation des sprays thermo-protecteurs. Adapté pour tous types de cheveux, ce produit est polyvalent. Il permet de prendre soin des cheveux, peu importe la nature de leurs problèmes. En effet, les sprays thermo-protecteurs contiennent des vitamines, des extraits végétaux, des agents nourrissants, etc.

Les astuces à connaître pour votre spray thermo-protecteur

Utiliser un spray thermo-protecteur avant chaque brushing ou séchage

Un spray thermo-protecteur est un soin capillaire adapté pour tous types de cheveux. Idéalement conçu pour protéger la fibre capillaire de la surchauffe, il s’applique avant l’utilisation des appareils de coiffures chauffants. Qu’il s’agisse de sèche-cheveux, de brushing, de fer à boucler ou de lisseur, le spray thermo-protecteur agit comme un bouclier thermique contre la chaleur intense de ces équipements.

Généralement, un spray thermo-protecteur ne présente aucun risque pour les cheveux. À chaque fois que vous avez recours à un appareil de coiffure chauffant, commencez par appliquer ce soin thermo-protecteur. Il n’y existe pas de règlementation particulière quant à la fréquence d’utilisation.

Vaporisez le spray thermo-protecteur section par section pour une meilleure couverture

La particularité des sprays thermo-protecteurs réside dans son application. Un soin capillaire sans rinçage, il suffit de le vaporiser sur l’ensemble de la chevelure. Respectez quand même une distance de 20 cm de vos cheveux pour que le spray puisse fonctionner correctement. Par ailleurs, pour une parfaite pénétration, appliquez le soin section par section. À chaque fois qu’une partie de vos cheveux est couverte, utilisez un peigne pour une pénétration en profondeur.

Optez pour des sprays thermo-protecteurs multifonctions

Assurément, l’objectif principal des sprays thermo-protecteur est la protection contre les appareils de coiffure chauffants. Seulement, en fonction du produit et de ses ingrédients, certains soins peuvent avoir d’autres efficacités. En effet, il existe des gammes qui favorisent le démêlage, la coiffure, la restructuration capillaire ou encore qui réduit les frisottis.

Lorsque vous achetez un spray thermo-protecteur, privilégiez toujours un produit capillaire polyvalent. Vous êtes ainsi certaine de faire un bon investissement sur le long terme. Pour se faire, vérifiez bien les indications sur le produit et ses actions sur le cuir chevelu.

Réduisez autant que possible l’utilisation des appareils de coiffure chauffants

Effectivement, les soins thermo-protecteurs protègent les cheveux de la chaleur des appareils de coiffure chauffants. Cependant, si vous le pouvez, réduisez l’usage de ces équipements. Même si vous avez recours aux soins thermo-protecteurs, la fibre capillaire est fragile. Au fil du temps, avec les agressions externes, elle sera de plus en plus sensible. N’abusez pas des lisseurs ou des fers à boucler en faisant un petit coup de peigne tous les jours. Utilisez ces équipements à raison d’une fois par semaine voire tous les 15 jours si possibles.

Complétez votre rituelle beauté en adoptant des produits adaptés à la nature de vox cheveux

Souhaitez-vous préserver la qualité de vos cheveux ? Ou bien désirez-vous des cheveux en parfait état, sans fourches, brillants et parfaitement hydratés ? Adoptez une rituelle beauté complète et adaptée à la nature de vos cheveux. Un spray thermo-protecteur est parfait pour prendre soin des cheveux et les mettre à l’abri de la chaleur. Par contre, ce soin capillaire n’est pas suffisant.

La fibre capillaire exige une attention particulière. En plus d’un soin thermo-protecteur, adoptez des shampooings et des masques adéquats lors de chaque lavage. Ils facilitent également le coiffage et fortifient les cheveux. De plus, pour une protection optimale, certains shampooings et masques peuvent compléter votre soin thermique.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel spray thermo-protecteur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs sprays thermo-protecteur en 2024 sont :

  1. Elenature Hydratation intense
  2. Schwarzkopf Professional Osis+ Flatliner
  3. GHD – Style Heat Protect Spray
  4. Kerastase – Gamme Discipline – Fluidissime

Quel est le prix d'un spray thermo-protecteur ?

Le prix normal d'un spray thermo-protecteur va de 6 € à 12 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 25 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de sprays thermo-protecteurs ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de sprays thermo-protecteurs sont Kerastase, Kevin Murphy, L’Oréal Professionnel, Elenature et Franck Provost.

Faut-il un temps de pose avant de faire le brushing après l’application d’un spray thermo protecteur ?

Pour garantir pleinement l’efficacité du spray thermo-protecteur, il faut respecter quelques conditions lors de son application. Afin que le bouclier thermique puisse agir correctement, il faut l’appliquer sur des cheveux légèrement humides ou secs. De même que vos cheveux doivent être parfaitement essorés. Aucun temps de pose n’est nécessaire. Une fois que le spray thermo protecteur est reparti uniformément sur le cuir chevelu, vous pouvez commencer le lissage. Vous n’êtes pas obligé d’attendre que le produit soit complètement sec.

Quand faut-il appliquer le spray thermo-protecteur ?

Surtout si vous avez recours aux lisseurs quotidiennement, un spray thermo protecteur est obligatoire. Il s’agit d’un bouclier thermique contre la chaleur émise par les équipements de coiffures chauffantes. Il protège systématiquement la fibre capillaire en le nourrissant, en l’hydratant et en le fortifiant. Pour obtenir l’effet escompté, le spray thermo protecteur s’applique avant la coiffure. En d’autres termes, vous devez vaporiser ce soin capillaire avant d’utiliser un quelconque appareil de coiffure chauffant.

Les soins thermo-protecteurs sont-ils réellement efficaces ?

Les soins thermo-protecteurs attisent de plus en plus la curiosité des utilisateurs. Professionnels et amateurs usent de ce soin capillaire régulièrement à titre de bouclier thermique. Mais au-delà de la protection contre la chaleur des appareils chauffants, les soins thermo-protecteurs sont multitâches. Ils protègent les cheveux des agressions externes tels que le soleil. En fonction du produit et ses composants, les soins thermo-protecteurs réparent également les cheveux abimés. Ils hydratent la fibre capillaire en profondeur et redonnent de la brillance. Dès la première application, le résultat est bien visible. Ce produit est réellement efficace et extrêmement utile.

Est-ce que les soins thermo-protecteurs conviennent-ils pour les cheveux gras ?

Les soins thermo protecteurs font partie des routines beauté obligatoires pour garder des cheveux en bonne santé. En fonction des prédilections, ces soins capillaires se déclinent en sérum, crème, spray ou en mousse. Bien qu’ils soient vivement conseillés pour les cheveux secs, abimés et colorés, ils conviennent à tous types de cheveux. Même si vos cheveux sont à tendance gras, vous pouvez adopter ces produits capillaires. Il suffit de trouver le produit qui correspond à la nature de votre chevelure. Le spray ne risque pas d’aplatir encore plus vos cheveux. Au contraire, il redonne brillance, force et volume.

Faut-il utiliser des soins thermo-protecteurs pour des cheveux noirs ?

Vous n’avez jamais utilisé de coloration pour cheveux ? Vous avez préservé leur état naturel mais de temps en temps, vous avez recours aux appareils de coiffures chauffantes ? Pour maintenir l’éclat et la bonne mine du cuir chevelu, nous vous invitons à utiliser les soins thermo-protecteurs. Ces soins capillaires protègent vos cheveux en profondeur lorsqu’ils sont en contact avec les équipements chauffants. D’ailleurs, il existe des gammes spéciales pour les cheveux normaux et naturels.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/hair-care/1413292/best-heat-protection-spray
  2. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/fashion-beauty/hair/best-heat-protection-spray-hair-b1968466.html
  3. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-heat-protectants-for-hair-4588775
  4. Insider - https://www.insider.com/guides/beauty/best-heat-protectant
  5. Cosmopolitan - https://www.cosmopolitan.com/uk/beauty-hair/hair/g10300366/best-heat-protection-spray/
  6. Womenshealthmag - https://www.womenshealthmag.com/uk/beauty/hair/g40428370/best-heat-protection-sprays/
  7. Allure - https://www.allure.com/gallery/best-heat-protectant-spray
  8. Vogue - https://www.vogue.com/article/best-heat-protectant-spray
  9. Glamourmagazine - https://www.glamourmagazine.co.uk/gallery/best-heat-protection-spray
  10. Elle - https://www.elle.com/uk/beauty/hair/g40058430/best-heat-protection-spray/
  11. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Thermal_spraying
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Sephora/comments/srt06g/best_thermal_protectant_spray/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-heat-protectant-product-for-hair
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=heat+protection+spray
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+spray+thermo+protecteur

Historique

04 avril 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross