Les 4 meilleurs granulés de bois

Nous avons comparé 25 granulés de bois de Woodstock Bois, Montvel, Alpin pellet et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Économiques, écologiques et très faciles d’utilisation, les granulés de bois sont une alternative plus que crédible aux énergies fossiles. En effet, ces combustibles un peu particuliers gagnent en popularité en raison de la multitude d’avantages qu’ils offrent tant pour le chauffage que pour la cuisson des aliments. Malheureusement, les granulés de bois font aujourd’hui l’objet de fraudes de la part de fabricants peu scrupuleux. Pour éviter de vous retrouver avec des pellets de mauvaise qualité, lisez ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les granulés de bois qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs granulés de bois de 2024.

Les meilleurs granulés de bois en 2024

Le choix de la rédaction granulés de bois - Woodstock Bois – Granulés de bois 100 % résineux 15 kg

Granulés de bois Woodstock – 100 % résineux 15 kg

Compatibles avec les poêles, les inserts et les chaudières à granulés, ces pellets obtenus à partir de bois vierge 100 % naturel séduisent par leur haut niveau de rendement. Grâce à ces combustibles à faible taux d’additifs, vous aurez une chaleur douce et homogène à l’intérieur de la maison.

On aime

  • Pellets certifiés DINplus
  • Bonne puissance calorifique
  • Éligible pour livraison en palette de 72 sacs
  • Faible taux d’humidité

On aime moins

  • Présence de sciures au fond du sac parfois
Afficher l'avis complet

Conditionnés dans un sac de 15 kg, ces granulés de bois sont obtenus à partir de sciures de bois vierge non traité. Étant entièrement naturels, ces pellets ne contiennent pas de colle ni de liant, encore moins d’additifs d’ailleurs. La technique de compactage utilisée par Woodstock Bois confère à ces pellets pour chaudières une meilleure densité que les bois de chauffe conventionnels. En effet, ces combustibles affichent une durabilité mécanique de 97,5 % pour un pouvoir calorifique brut de 4,6 kWh/kg. Aussi, le taux de fines de ces granulés de bois est inférieur à 1 %. Si vous êtes exigeants en matière de performances calorifiques, ces pellets de bois 100 % résineux à grande capacité énergétique ne vous décevront pas.

Ces combustibles pour chaudière et poêle sont certifiés DINplus et peuvent s’utiliser avec n’importe quel dispositif à granulés de bois. Comme leur granulométrie est constante et régulière, leur écoulement dans la cavité de combustion de l’appareil s’effectuera sans anicroche. Faciles et agréables à utiliser, ces pellets résineux garantissent une chaleur confortable et agréable dans votre habitation. Notez que ces granulés de bois sont éligibles pour une expédition par palette de 72 sacs. Si besoin, vous pouvez également vous faire livrer par camion entier de 26 palettes.

Bois utilisé Bois vierge 100 % naturel
Conditionnement Sac de 15 kg
Certification DINplus
Pouvoir calorifique ≥ 4,6 kWh/kg
Taux de fines < 1 %
Bois utiliséBois vierge 100 % naturel
ConditionnementSac de 15 kg
CertificationDINplus
Pouvoir calorifique≥ 4,6 kWh/kg
Taux de fines< 1 %
Taux de cendres≤ 0,7%
Taux d’humidité≤ 10 %
Durabilité mécanique≥ 97,5 %
UtilisationChauffage
SpécificitésCes granulés ne contiennent pas d’additifs

Les meilleurs granulés de bois d'entrée de gamme

granulés de bois - Rhône-Alpes Granulés – Granulés de bois 15 kg

Granulés de bois Rhône-Alpes – 15 kg

Ces granulés de bois ont beau être proposés à un prix vraiment pas cher, non seulement ils brûlent très longtemps, mais ils produisent également très peu de cendres. Si vous cherchez de meilleurs pellets pour alimenter votre chaudière et/ou votre poêle, ces combustibles proposés par Rhône-Alpes Granulés sont exactement ce qu’il vous faut.

On aime

  • Pellets de bois certifiés DINplus 7A092
  • Fort pouvoir calorifique
  • Éligible pour une livraison en vrac
  • Prix abordable au vu de sa qualité

On aime moins

  • Granulés de bois très sensibles à l’humidité
Afficher l'avis complet

D’emblée, sachez que ces pellets bénéficient de la certification DINplus 7A092, la norme la plus pointilleuse en matière de qualité du produit fini. Pour atteindre un tel résultat, Rhône-Alpes Granulés a sélectionné avec soin les sciures de bois qui ont servi à la fabrication de ces pellets. Aussi, la marque certifie qu’aucun additif ni liant artificiel n’a été utilisé pendant la phase de compactage. Ces soins particuliers confèrent à ces combustibles des qualités exceptionnelles. En effet, ces granulés de bois affichent un taux d’humidité de 10 %, un taux de cendres inférieur à 0,7 %, un taux de fines inférieur à 1 % et une résistance mécanique de 97,5 %. Quant à son pouvoir calorifique, il est compris entre 4,6 et 5,3 kWh/kg.

À condition que la chaudière ou la poêle soient réglées comme il faut, ces granulés de bois de haute qualité fourniront une chaleur douce et homogène pendant leur combustion. Pour précision, ces combustibles sont livrés prêts à l’emploi auprès de votre domicile. Aucune préparation particulière n’est requise. Il suffira de verser la quantité suffisante de pellets dans le réservoir pour profiter pleinement de la chaleur produite. Pour une efficacité maximale, gardez ces pellets de bois loin de l’humidité. À l’occasion, vous pouvez utiliser ces combustibles sur un barbecue à granulés de bois.

Bois utilisé Bois tendre 100 % résineux
Conditionnement Sac de 15 kg
Certification DINplus 7A092
Pouvoir calorifique 4,6 à 5,3 kWh/kg
Taux de fines < 1 %
Bois utiliséBois tendre 100 % résineux
ConditionnementSac de 15 kg
CertificationDINplus 7A092
Pouvoir calorifique4,6 à 5,3 kWh/kg
Taux de fines< 1 %
Taux de cendres≤ 0,7 %
Taux d’humidité≤ 10 %
Durabilité mécanique≤ 97,5 %
UtilisationChauffage et grillade
SpécificitésLes mêmes granulés peuvent être livrés en vrac

Les meilleurs granulés de bois haut de gamme

granulés de bois - Montvel – Granulés de bois sarment de vigne bio

Granulés de bois Montvel – sarment vigne bio

Obtenus à partir de bois issu de forêts françaises certifiées PEFC, ces granulés de bois sont compatibles avec les barbecues, les grills, les fumoirs et les fours à pizza qui carburent avec ce combustible 100 % écologique. Grâce à ces pellets de fabrication locale, apprêtez-vous à sublimer le goût de vos recettes au feu de bois.

On aime

  • Pellets de bois exempts d’additifs, de colles et de liants
  • Ces granulés révèlent le goût des aliments, quels qu’ils soient
  • Granulés de bois fabriqués à partir de bois provenant de forêts françaises PEFC
  • Pellets pour cuisson gastronomique

On aime moins

  • La durée de cuisson est légèrement en deçà de ce que le fabricant a annoncé
Afficher l'avis complet

Pour produire ses granulés de bois, Montvel n’utilise que du bois noble. Pour preuve, ces pellets d’exception sont fabriqués avec 70 % de chêne et 30 % de sarment de vigne bio. Puisqu’aucun additif, colle ou liant n’a été utilisé dans le processus, ces combustibles promettent des résultats qui surpasseront largement vos attentes. La combustion de ces pellets de bois se fait en douceur afin que les aliments qui se trouvent sur le grill ou à l’intérieur du fumoir puissent révéler leur goût. Quelle que soit la cuisson que vous privilégiez, les viandes de gibiers, les légumes et les poissons dégageront un agréable effluve auquel il vous sera difficile de résister.

Contrairement aux granulés de bois destinés au chauffage, ces pellets sont conditionnés dans une boîte en carton recyclable. Cela permet de les stocker entre deux parties de grillades dans votre jardin. Selon le fabricant, les 7 kg de combustible garantissent jusqu’à 20 h de cuisson pour une utilisation classique. Afin de sublimer le goût de vos préparations culinaires, vous pouvez associer ces granulés de bois Sarment de Vigne Bio avec d’autres pellets de la gamme Montvel (Hêtre, Cerisier Sauvage ou Signature). Comme ces granulés de bois sont destinés à la cuisine, ils ne bénéficient pas des mêmes certifications pour pellets de chauffage.

Bois utilisé 70 % de chêne et 30 % de sarment de vigne bio
Conditionnement Carton de 7 kg
Certification Origine France garantie – Certification PEFC
Pouvoir calorifique n/a
Taux de fines n/a
Bois utilisé70 % de chêne et 30 % de sarment de vigne bio
ConditionnementCarton de 7 kg
CertificationOrigine France garantie – Certification PEFC
Pouvoir calorifiquen/a
Taux de finesn/a
Taux de cendresn/a
Taux d’humiditén/a
Durabilité mécanique≤ 95 %
UtilisationCuisson au four à pellets, barbecue à pellets
SpécificitésCes granulés de bois sont associables avec d’autres pellets proposés par Montvel
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

granulés de bois - Tuppelets – Granulés de bois 100 % naturels 15 kg

Granulés de bois Tuppelets – 100 % naturels 15 kg

Certifiés ENplus A1, ces granulés de bois 100 % naturels ont toutes les qualités que l’on attend d’un combustible pour chaudières et poêles. Grâce à leur faible taux d'humidité, de particules fines et de cendres, ces pellets écologiques promettent des performances thermiques élevées.

On aime

  • Granulés de bois 100 % écologiques
  • Haute performance calorifique
  • Faible taux de fines et de cendres
  • Compatible avec chauffage d’appoint et poêle

On aime moins

  • Conditionnement en sac un peu fragile
Afficher l'avis complet

Fabriqués avec du bois issu de forêts gérées de façon durable en Espagne, ces granulés de bois 100 % naturels se distinguent par leur haute efficacité énergétique. Certifié ENplus A1, ce produit répond à toutes les normes de qualité européennes. Il ne produit quasiment pas de fumée, encore moins de cendres pendant la combustion, parce que son taux d’humidité ne dépasse jamais 10 %. Comme ces pellets sont majoritairement fabriqués avec des bois feuillus de hêtre et de chêne, leur pouvoir calorifique tourne autour de 5,7 kWh/kg. Si vous souhaitez vous chauffer efficacement tout en économisant de l’énergie, ces granulés de bois de fabrication espagnole répondront à vos attentes.

Malheureusement, le fabricant ne fournit aucune information tangible sur la résistance mécanique de ces pellets. Qu’à cela ne tienne, ces granulés de bois sont d’une excellente qualité. Puisque ces combustibles ne contiennent aucun additif chimique, ils sont écologiques. Leur liant provient surtout de la résine des bois. Lors de leur combustion, ils ne produiront aucun polluant ni CO2 d’ailleurs. Les émissions de dioxyde de carbone et de gaz à effet de serre seront totalement neutres. Pour préserver votre chaudière et la nature, ces granulés de bois Tuppelets sont une excellente alternative.

Bois utilisé Bois feuillus de chêne et de hêtre
Conditionnement Sac de 15 kg
Certification ENplus A1
Pouvoir calorifique 5,7 kWh/kg
Taux de fines < 1 %
Bois utiliséBois feuillus de chêne et de hêtre
ConditionnementSac de 15 kg
CertificationENplus A1
Pouvoir calorifique5,7 kWh/kg
Taux de fines< 1 %
Taux de cendres≤ 0,8%
Taux d’humidité10 %
Durabilité mécaniquen/a
UtilisationChauffage
SpécificitésCes granulés ont un fort pouvoir calorifique

Tableau comparatif des meilleurs granulés de bois

Voici notre classement des meilleurs granulés de bois de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Woodstock Bois – Granulés de bois 100 % résineux 15 kg
 - Rhône-Alpes Granulés – Granulés de bois 15 kg
 - Montvel – Granulés de bois sarment de vigne bio
 - Tuppelets – Granulés de bois 100 % naturels 15 kg
Woodstock Bois – Granulés de bois 100 % résineux 15 kg Rhône-Alpes Granulés – Granulés de bois 15 kg Montvel – Granulés de bois sarment de vigne bio Tuppelets – Granulés de bois 100 % naturels 15 kg
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Compatibles avec les poêles, les inserts et les chaudières à granulés, ces pellets obtenus à partir de bois vierge 100 % naturel séduisent par leur haut niveau de rendement. Grâce à ces combustibles à faible taux d’additifs, vous aurez une chaleur douce et homogène à l’intérieur de la maison. Ces granulés de bois ont beau être proposés à un prix vraiment pas cher, non seulement ils brûlent très longtemps, mais ils produisent également très peu de cendres. Si vous cherchez de meilleurs pellets pour alimenter votre chaudière et/ou votre poêle, ces combustibles proposés par Rhône-Alpes Granulés sont exactement ce qu’il vous faut. Obtenus à partir de bois issu de forêts françaises certifiées PEFC, ces granulés de bois sont compatibles avec les barbecues, les grills, les fumoirs et les fours à pizza qui carburent avec ce combustible 100 % écologique. Grâce à ces pellets de fabrication locale, apprêtez-vous à sublimer le goût de vos recettes au feu de bois. Certifiés ENplus A1, ces granulés de bois 100 % naturels ont toutes les qualités que l’on attend d’un combustible pour chaudières et poêles. Grâce à leur faible taux d'humidité, de particules fines et de cendres, ces pellets écologiques promettent des performances thermiques élevées.
Bois utilisé Bois vierge 100 % naturel Bois tendre 100 % résineux 70 % de chêne et 30 % de sarment de vigne bio Bois feuillus de chêne et de hêtre
Conditionnement Sac de 15 kg Sac de 15 kg Carton de 7 kg Sac de 15 kg
Certification DINplus DINplus 7A092 Origine France garantie – Certification PEFC ENplus A1
Pouvoir calorifique ≥ 4,6 kWh/kg 4,6 à 5,3 kWh/kg n/a 5,7 kWh/kg
Taux de fines < 1 % < 1 % n/a < 1 %
Taux de cendres ≤ 0,7% ≤ 0,7 % n/a ≤ 0,8%
Taux d’humidité ≤ 10 % ≤ 10 % n/a 10 %
Durabilité mécanique ≥ 97,5 % ≤ 97,5 % ≤ 95 % n/a
Utilisation Chauffage Chauffage et grillade Cuisson au four à pellets, barbecue à pellets Chauffage
Spécificités Ces granulés ne contiennent pas d’additifs Les mêmes granulés peuvent être livrés en vrac Ces granulés de bois sont associables avec d’autres pellets proposés par Montvel Ces granulés ont un fort pouvoir calorifique
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Woodstock Bois, Montvel, Alpin pellet , etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 granulés de bois parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les certifications , le calibre des granulés de bois, le taux des fines , le pouvoir calorifique , les additifs, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs granulés de bois en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs granulés de bois en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son granulés de bois ?

Il n’est pas facile de sélectionner les granulés de bois, en raison de l’immensité de l’offre disponible. Ci-après, découvrez les critères à prendre en considération pour choisir les combustibles qui préserveront votre chauffage et votre santé.

Comment choisir : granulés de bois

Critère n°1 : Les certifications

Les mentions « qualité prémium », « 100 % bois » ou « 100 % écologique » n’engagent à rien malheureusement. Les trois certifications auxquelles vous pouvez vraiment vous fier sont la NF française, la DINplus allemande et l’ENplus européenne. La présence de l’une de ces certifications sur l’emballage d’un sac de granulés de bois atteste que le combustible est parfaitement conforme aux exigences européennes. Entre autres, ces pellets ont un taux d’humidité inférieur à 10 % ainsi qu’un rendement calorifique minimal de 4,6 kWh/kg. Les pellets certifiés ENplus ont même la garantie qu’ils proviennent de forêts gérées de façon écoresponsable.

La plupart des producteurs de pellets français sont certifiés et répondent à des pratiques responsables. Malheureusement, les arnaques prennent de l’ampleur face à l’immense potentiel du marché des granulés de bois. Des producteurs s’inventent même de fausses certifications comme EN+ ou DIN+ pour vous induire en erreur. Pour ne pas vous retrouver avec des combustibles qui risquent d’endommager votre système de chauffage, prêtez attention au logo officiel et au numéro de certification accordé par les labels de confiance. Pour les granulés destinés aux grillades en revanche, vous pouvez entièrement vous fier aux produits qui possèdent le marquage « Origine France ».

Critère n°2 : Le calibre des granulés de bois

Les dimensions des pellets seront décisives pour le bon fonctionnement d’une poêle ou d’une chaudière. Afin de favoriser la bonne circulation des combustibles entre le silo de stockage et la chambre de combustion, privilégiez des granulés de bois de petite taille. Dans l’idéal, les pellets doivent mesurer entre 6 à 8 mm de diamètre et 2 à 3 cm de long. Si les pellets sont trop grands (4 à 6 cm de longueur), ils risquent de provoquer un bourrage du système d’alimentation. Pensez également à vérifier l’aptitude des pellets à résister aux chocs. Pour un rendement optimal, on recommande des produits dont la durabilité mécanique tourne autour de 95%.

Critère n°3 : Le taux des fines

Les fines désignent les morceaux de bois de moins de 2 mm qui proviennent de la transformation des pellets. Parfois, ces résidus se forment à cause des chocs subis par les sacs de granulés de bois pendant le transport. Puisque les fines ne produisent pas de chaleur, il vaudra mieux que leur taux soit infime. Ainsi, vous avez intérêt à investir dans des granulés de bois dont le taux de fines n’excède pas 1 %. Si la quantité de ces résidus est très élevée dans un sac, les pellets vont brûler très vite, sans même produire de la chaleur. Qui plus est, le mâchefer produit risque d’encrasser les conduits du chauffage.

Critère n°4 : Le pouvoir calorifique

Également appelé PCI, il s’agit de l’un des repères les plus fiables pour apprécier la qualité générale des granulés de bois. Plus le PCI est élevé, plus le rendement de chauffe aura des chances de vous satisfaire. Pour maximiser le rendement de votre poêle, chaudière ou barbecue, privilégiez des granulés de bois qui ont un pouvoir calorifique compris entre 4,6 kWh/kg et 5 kWh/kg. Comme les pellets qui produisent énormément de chaleur sont plus qualitatifs par nature, ils sont souvent proposés à des prix élevés, sans être hors de prix bien évidemment.

Critère n°5 : Les additifs

Dans la mesure du possible, choisissez des granulés de bois qui contiennent peu d’additifs. Pour les pellets destinés au chauffage, le seuil d’additifs admis est de 2 %. Pour les granulés de bois destinés aux grillades en revanche, il est impératif qu’ils en soient entièrement exempts, car ces produits artificiels vont dénaturer le goût des aliments en plus de vous rendre malade. Rappelons que les additifs, quels qu’ils soient, sont très nocifs pour l’environnement et pour vous-même.

N’oubliez pas non plus que les additifs artificiels utilisés par certains producteurs locaux et européens augmentent énormément la quantité de cendres produites dans la chambre de combustion. Comme les fabricants sont tenus de mentionner s’ils utilisent des additifs dans leurs granulés de bois, il ne sera pas difficile de chercher cette information.

Critère n°6 : L’usage que vous comptez en faire

Les granulés de bois sont principalement utilisés dans les chaudières, les poêles et plus récemment dans les barbecues. Bien entendu, les dispositifs précédemment cités ne carburent pas avec les mêmes pellets. Tout comme les granulés de bois utilisés dans les installations de chauffage, les granulés de barbecue sont fabriqués avec des retailles et des sciures de bois sans additifs et adaptés à l’alimentation. Ce sont donc des produits de biomasse à combustion propre. Pendant la combustion, ces pellets libèrent leur essence pour donner un goût fumé exquis aux aliments.

Les granulés de bois : le combustible du futur !

Présentés sous la forme de petits cylindres de 6 à 8 mm, les granulés de bois sont obtenus par compactage à haute pression de sciures de bois séchées, débarrassées de leurs impuretés. Ces combustibles ne contiennent aucune substance liante, si ce n’est de la cellulose de bois. En effet, la compression des copeaux de bois libère de la lignine, une colle naturelle qui permet aux grains de bois de se comprimer et de prendre leur forme tubulaire caractéristique.

Les meilleurs granulés de bois 1

Comment bien stocker les granulés de bois ?

Qu’ils soient utilisés pour chauffer une maison ou griller des aliments, les granulés de bois sont très sensibles à l’humidité. Comme le moindre changement d’humidité dans un environnement peut altérer leurs performances, il convient de les stocker convenablement. Bien entendu, les solutions d’entreposage dépendront du conditionnement des pellets.

  • Le stockage des granulés de bois conditionnés dans des sacs : les pellets stockés dans des sacs sont habituellement utilisés pour alimenter une chaudière ou un barbecue. Pour ne pas modifier leurs propriétés, prenez soin de stocker vos sachets de granulés de bois dans un endroit sec et jamais en contact direct avec le sol. L’utilisation d’une palette sera donc de rigueur.
  • Le stockage en intérieur des granulés de bois : si le gros de votre stock se trouve dans un coin du garage, il serait intéressant de conserver une petite quantité de granulés dans votre salon. Cela évite les allers-retours entre votre chaudière et la réserve. Pour ce faire, vous pouvez investir dans un réservoir avec couvercle pouvant accueillir une vingtaine de kilos de pellets.
  • Le stockage en vrac des granulés de bois : si vous souhaitez acheter des pellets en vrac, vous allez devoir investir dans un silo qui s’adapte parfaitement à la configuration de votre maison. Avec le silo, vous pouvez stocker plusieurs tonnes de granulés de bois.

Pourquoi faut-il utiliser des pellets de qualité ?

Les pellets de mauvaise qualité ont non seulement un rendement moindre, mais ils sont également très nocifs pour le système de chauffage. En plus de se consumer très rapidement, ils n’émettent que très peu de chaleur. Pire encore, les granulés de qualité médiocre vont laisser énormément de cendres résiduelles à l’intérieur du poêle de chauffage ou du barbecue, vous obligeant ainsi à récurer fréquemment.

Vous devez aussi prendre conscience que si la température de fusion des cendres ne dépasse pas 1200 °C, celles-ci se vitrifieront en refroidissant. Soyez prévenus que ce phénomène est très préjudiciable pour les chaudières et les poêles !

Comment apprécier la qualité des granulés de bois ?

Pour tester efficacement la qualité des granulés de bois, 4 techniques s’offrent à vous :

  • Le test de densité : les granulés de bois doivent couler. Si sa densité est inférieure à celle de l’eau, la chaleur qu’elle dégage est minime.
  • Le test de couleur : les granulés de bois affichent naturellement une couleur claire. Une teinte foncée est la preuve que les pellets contiennent des écorces ou des déchets végétaux.
  • Le test de dureté : Placez des granulés de bois dans quelques millilitres d’eau. S’ils trempent rapidement, cela signifie que la durée de leur combustion sera courte.
  • Le test de couleur cendre : si les cendres produites sont noires, ou bien votre chauffage est mal réglé, ou alors les granulés de bois que vous utilisez sont de piètre qualité. Dans le second cas, vous aurez affaire à des résidus de mâchefer, une matière énormément dommageable pour la poêle.

Quel type de granulés de bois choisir ?

Les granulés de bois se différencient par les essences de bois, les sciures et les copeaux qui ont été utilisés pour leur fabrication.

Les granulés de bois résineux

Les granulés de bois résineux

Les pellets résineux sont essentiellement obtenus à partir de bois de pin, d’épicéa, de cèdre et de sapin. Ces combustibles se reconnaissent aisément par leur aspect légèrement brillant. Généralement, les pellets destinés au barbecue sont de type résineux.

Points positifs :

Pendant le processus de compression, les bois résineux créent un liant naturel permettant aux fibres de bien s’agglomérer, ce qui leur confère un bon pourcentage de durabilité mécanique. Leur pouvoir calorifique est également prometteur.

Points négatifs :

Il convient de préciser que le taux d’humidité des pellets feuillus est assez élevé que celui des pellets résineux.

C'est pour qui ?

On conseille les pellets résineux aux familles qui cherchent à tirer le meilleur parti de leurs chaudières ou de leur barbecue, quitte à les entretenir régulièrement.

Les granulés de bois feuillus

Les granulés de bois feuillus

Les granulés de bois feuillus sont essentiellement obtenus à partir d’essences de bois comme le chêne, le châtaignier, le bouleau, le frêne, l’érable et l’eucalyptus.

Points positifs :

Les granulés de bois feuillus de qualité ont un taux d’humidité très bas. En d’autres termes, ils génèrent peu de fumée et de quasiment pas de cendres pendant la combustion.

Points négatifs :

Puisque les essences sont exclusivement des feuillus, ils ne produisent pas assez de liant durant la phase de compression. Donc, pour parfaire l’agglomération, les fabricants ont recours à des additifs. Si vous utilisez uniquement ce type de combustibles pour vous chauffer, votre chaudière risque de s’encrasser rapidement.

C'est pour qui ?

Comme les granulés de bois feuillus sont proposés à un prix peu élevé, ils sont recommandés aux familles qui souhaitent réaliser des économies à l’achat de ce comburant.

Les granulés de bois mixtes

Les granulés de bois mixtes

Les granulés de bois mixtes sont fabriqués avec 80 % de pellets feuillus et 20 % de pellets résineux, ou inversement selon les producteurs. Cette catégorie de combustible possède les avantages et les inconvénients de chaque type de pellets.

Points positifs :

Ces pellets hybrides sont polyvalents et à haut rendement. Grâce au liant naturel qui favorise l’agglomération des pellets, leur taux d’humidité est idéalement bas. Pendant la combustion, ces granulés de bois dégagent une chaleur intense et quasiment pas de fumée et de cendres.

Points négatifs :

Les pellets mixtes coûtent un peu plus cher que les granulés de bois feuillus ou résineux.

C'est pour qui ?

Si vous cherchez avant tout à acquérir les combustibles les plus qualitatifs du marché, choisissez les granulés de bois mixtes.

Granulés de bois en sac ou granulés de bois en vrac ?

Aujourd’hui, vous pouvez commander des granulés de bois conditionnés dans des sacs ou en vrac, selon vos préférences. Les pellets se vendent généralement dans des sacs allant de 8 à 15 kg, ou bien en vrac par palette ou à la tonne.

Les granulés de bois en sac

Il est plus intéressant d’acheter des granulés de bois conditionnés dans des sacs, pour la simple raison qu’ils sont flexibles à l’usage et plus facilement traçables. En effet, toutes les informations qui garantissent la qualité des pellets sont lisibles sur le packaging du produit, comme il est le cas des certifications et des labels de provenance par exemple. Aussi, si vous craignez de manquer de réserves, vous pouvez toujours acheter une palette de granulés de bois, ce qui est l’équivalent d’environ 78 sacs de 15 kg.

Les granulés de bois en vrac

Les granulés de bois en vrac coûtent beaucoup moins chers que les granulés de bois dans des sacs. Cependant, obtenir l’assurance qu’ils sont réellement certifiés s’avère compliqué. En effet, il n’y a aucun moyen de connaître le taux d’humidité ni la teneur en fines des pellets proposés en vrac. Rappelez-vous que si ces deux éléments sont trop élevés, c’est le système de chauffage qui risque d’en pâtir. Pour préserver votre installation, assurez-vous toujours de vous faire livrer en vrac des granulés de bois certifiés NF, DINplus ou ENplus.

Verdict

Pour faire des économies, la livraison des pellets en vrac se pose comme la meilleure option. Toutefois, pour une question de praticité, il est préférable de choisir la livraison de pellets en sac, pour la simple raison qu’ils sont plus faciles à transporter et à stocker dans la maison. Par ailleurs, il est assez courant que les fabricants appliquent des réductions sur le convoyage uniquement à partir de 3 tonnes de granulés de bois en vrac.

Les meilleures marques de granulés de bois

Selon nous, les meilleures marques de granulés de bois en 2024 sont Woodstock Bois, Montvel, Alpin pellet , Sud’ Granulés et Bois d’Or  :

Woodstock Bois

Woodstock Bois est un fabricant local de granulés de bois destinés principalement au chauffage. Les combustibles produits par cette entreprise sont réputés pour leur excellente qualité. En effet, ses pellets sont certifiés NF et DINplus.

Montvel

Montvel est une entreprise française qui se spécialise dans les barbecues à granulés de bois et les pellets écologiques. Depuis sa création, elle met à la disposition des utilisateurs des produits conviviaux, fiables et faciles d’utilisation. Les granulés de bois Montviel sont fabriqués avec du bois issu de forêts locales gérées durablement.

Alpin pellet

En activité depuis 1982, Alpin pellet est le tout premier producteur français de pellets à avoir obtenu la certification ENplus A1. Dans son catalogue de produits, Alpin pellet propose une large gamme de granulés de bois adapté à toutes les bourses et tous les besoins.

Sud’ Granulés

Sud’ Granulés est la marque commerciale du Groupe UFV Bois qui se consacre à la production de granulés de bois. D’excellente qualité, ses combustibles conditionnés dans des sacs de 15 kg sont certifiés DINplus et ENplus A1.

Bois d’Or

Bien que la marque n’ait été lancée qu’en 2012, Bois d’Or figure déjà parmi les producteurs de granulés de bois les mieux réputés en France et en Europe. Les combustibles produits par cette entreprise sont appréciés pour leur haut pouvoir calorifique.

5 raisons d’utiliser des granulés de bois pour le chauffage ou la cuisson au barbecue

Pourquoi acheter : granulés de bois

Les granulés de bois sont considérés comme un combustible d’avenir, et ce pour de multiples raisons :

Un combustible économique

Utiliser des granulés de bois pour se chauffer ou cuisiner est un investissement très rentable. La raison ? le prix des pellets est nettement moins cher que l’électricité, le fioul, le gaz propane et le gaz naturel. Tant que la poêle ou la chaudière que vous utilisez est réglée comme il se doit, l’usage de ce combustible sera rentable à long terme.

Un combustible écologique

Contrairement aux énergies fossiles qui mettent plusieurs millions d’années à reformer leur stock, le bois se reconstitue très rapidement. Par ailleurs, la combustion des pellets ne produit que peu de pollution. Elle n’augmente pas non plus la concentration de gaz carbonique dans l’atmosphère. Avis aux sceptiques, les études sont explicites à ce sujet : le bilan carbone des granulés de bois est quasiment nul.

Un combustible facile à stocker

Contrairement aux bûches, les pellets sont faciles à stocker dans la maison. Il suffit de les entreposer dans un coin du garage, bien à l’abri de l’humidité, sur des palettes. Les personnes qui préfèrent se faire livrer en vrac peuvent construire elles-mêmes leurs silos de stockage à partir de tutoriels sur internet.

Un meilleur confort thermique

Si les poêles et les chaudières à granulés de bois sont si populaires actuellement, c’est surtout parce qu’elles diffusent une chaleur douce et homogène dans une pièce. Donc, si vous cherchez le meilleur confort thermique au sein de votre habitation, les pellets sont le combustible idéal pour atteindre cet objectif.

Une meilleure préservation du goût des aliments

Les pellets parfument les aliments au lieu de simplement les carboniser comme le fait le charbon de bois pendant la cuisson sur barbecue. Grâce à leurs particularités, les granulés de bois révèlent le véritable goût de la viande rouge, de la viande blanche, du poisson et des légumes. Et comme ils ne produisent pas de flammes vives, la chair des aliments est préservée.

Les astuces à connaître pour votre granulés de bois

Vérifiez la présence de poussières dans le sac

Faites attention quand vous alimentez votre chaudière ou votre poêle. Pensez à trier les pellets pour éviter que la poussière ou les résidus de bois aillent s’engouffrer dans la bouche d’alimentation et le brûleur. Ces débris vont réduire la qualité de combustion et noircir les vitres.

Utilisez les bons granulés de bois

Comme nous l’avions évoqué un peu plus haut, les chaudières et les barbecues n’utilisent pas les mêmes catégories de pellets. Donc, pour ne pas altérer le goût des aliments et surtout pour vous éviter une intoxication alimentaire, prenez soin d’utiliser des granulés de bois adéquats pour vos grillades.

Stockez suffisamment de granulés de bois pour l’hiver

En moyenne, une famille consomme annuellement 2 tonnes de granulés de bois pour un poêle et jusqu’à 5 tonnes pour une chaudière. Certes, ces données ne sont que des estimations moyennes, mais elles peuvent vous servir de référence pour vos futurs achats. L’objectif étant de ne pas épuiser ses réserves alors que le froid bat son plein.

D’ailleurs, si vous avez sous-estimé la quantité de pellets pour le chauffage, vous pouvez toujours vous faire livrer ponctuellement quelques sacs. En ce qui concerne les barbecues, un sachet de 10 kg de pellets permet, en fonction de la température de chauffe, de réaliser 6 h de cuisson à haute température ou 20 h de fumage.

Conservez vos granulés de bois pour le prochain hiver

Si vous n’avez pas brûlé tout le stock de granulés de bois à la fin de l’hiver, il pourra être réutilisé l’année suivante, à la condition de bien le conserver. Tant que les pellets restent loin de l’humidité, ils conserveront toutes leurs propriétés.

Testez différents granulés de bois

Que ce soit pour le chauffage ou le barbecue, n’hésitez pas à tester différents granulés de bois pour n’en choisir que le meilleur à la fin. Pendant la phase de test, soyez attentif(ve) au comportement de votre chaudière ou de votre poêle lorsqu’il est alimenté avec des pellets. Cendres, production de fumée, inertie thermique… soyez au taquet !

Questions fréquentes (FAQ)

Quel granulés de bois choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs granulés de bois en 2024 sont :

  1. Woodstock Bois – Granulés de bois 100 % résineux 15 kg
  2. Rhône-Alpes Granulés – Granulés de bois 15 kg
  3. Montvel – Granulés de bois sarment de vigne bio
  4. Tuppelets – Granulés de bois 100 % naturels 15 kg

Quel est le prix d'un granulés de bois ?

Le prix normal d'un granulés de bois va de 7 € à 12 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 23 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 14 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de granulés de bois ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de granulés de bois sont Woodstock Bois, Montvel, Alpin pellet , Sud’ Granulés et Bois d’Or.

Comment apprécier la qualité des granulés de bois ?

Les granulés de bois sont de qualité lorsqu’ils sont certifiés NF, DINplus ou ENplus. Les pellets qui possèdent l’une de ces trois certifications ont un pouvoir calorifique élevé, pouvant atteindre 5 kWh/kg. Ils ont également un taux d’humidité réduit et un taux de fines extrêmement faible. Sans ces certifications, la qualité d’un combustible prête au doute.

Granulés de bois résineux ou granulés de bois feuillus ?

Les granulés de bois résineux sont privilégiés par les utilisateurs, car ils sont un meilleur pouvoir calorifique. En d’autres termes, ces pellets offrent une combustion optimale. Par ailleurs, ces combustibles présentent moins de risques pour la santé, parce qu’ils ne contiennent quasiment pas d’additifs. La production minime de cendres pendant la combustion limite également l’encrassement de l’appareil, et donc son entretien périodique.

Quelle quantité de granulés de bois utilise-t-on à l’année ?

La quantité de granulés de bois à l’année dépend des habitudes de consommation d’une famille. Cependant, les producteurs estiment que pour une maison de 100 m², il faut environ 2 tonnes de pellets pour un poêle et 3 à 4 tonnes pour une chaudière. Pour ne pas tomber à court de combustibles en plein hiver, pensez à acheter suffisamment de pellets. S’il en reste après l’hiver, vous pouvez toujours les utiliser l’année suivante.

Peut-on utiliser des granulés de bois pour la cuisson au barbecue ?

Oui, il est tout à fait possible d’utiliser des granulés de bois pour effectuer une cuisson au barbecue. Bien évidemment, les pellets utilisés pour la cuisson ne sont pas les mêmes que ceux qui sont utilisés pour le chauffage. Pour ne pas altérer le goût des aliments, faites en sorte d’utiliser des combustibles spécialement adaptés à l’alimentation.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. aasgard.fr - https://www.aasgard.fr/blog/8-criteres-bien-choisir-granule-de-bois/
  2. proxi-totalenergies.fr - https://www.proxi-totalenergies.fr/particuliers/pellets-buches/conseils/quels-sont-les-criteres-pour-choisir-les-meilleurs-pellets-de-bois
  3. touvet-combustibles.com - https://touvet-combustibles.com/comment-bien-choisir-ses-granules-de-bois/
  4. laprimeenergie.fr - https://www.laprimeenergie.fr/les-travaux/le-chauffage/quels-pellets-choisir
  5. simplyfeu.com - https://www.simplyfeu.com/page/info-conseils/comment-choisir-pellets-bois
  6. lesboisdupoitou-chauffage-piquets.com - https://www.lesboisdupoitou-chauffage-piquets.com/choix-granules-bois-pxl-29_89.html
  7. pelletstock.be - https://www.pelletstock.be/fr-BE/news/69-du-pellet-pas-cher-du-pellet-de-qualite-ou-les.aspx
  8. einna-biocombustibles.com - https://einna-biocombustibles.com/fabricant-granules-bois-chauffage-rhone/
  9. samorieux.fr - http://www.samorieux.fr/energie-renouvelable/pellet-granules/granules-bois-robust-pellets/p-297.html
  10. environnement-bois-energie.com - https://www.environnement-bois-energie.com/vente-granules
  11. sarremejean.fr - https://www.sarremejean.fr/categorie/chauffage-et-ventilation/poaole-et-cheminace/poaole-an-bois-et-granulacs-010_103_13a
  12. samorieux.fr - https://www.samorieux.fr/energie-renouvelable/pellet-granules/granules-bois-biowood-premium/p-293.html
  13. woodstock-bois.fr - https://www.woodstock-bois.fr/caracteristiques-techniques-du-pellet-comment-les-comprendre/
  14. lenergietoutcompris.fr - https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-conseils/prix-des-granules-de-bois-le-bon-moment-de-faire-ses-stocks-pour-lhiver
  15. la-croix.com - https://www.la-croix.com/Economie/Chauffage-retour-normale-filiere-granules-bois-2023-02-10-1201254689
  16. quelleenergie.fr - https://www.quelleenergie.fr/questions/prix-granules-reglemente
  17. oekofen.com - https://www.oekofen.com/fr-fr/tout-sur-les-granules-de-bois/
  18. autour-dubois.fr - https://www.autour-dubois.fr/granules-pellets/
  19. boutiquedoctb.fr - https://www.boutiquedoctb.fr/
  20. touvet-combustibles.com - https://touvet-combustibles.com/granules-de-bois-2/

Historique

29 aout 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross