Les meilleures lampes horticoles de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures lampes horticoles pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Anthony
Lecture

Pour continuer à planter des fruits et légumes en dehors des saisons de production ou pour booster la croissance en hiver, les 17 millions de jardiniers en France peuvent recourir à la lampe horticole. Ce dispositif offre aux plantes la luminosité et la chaleur dont elles ont besoin. Mais parmi le florilège d’offres sur le marché, laquelle choisir ? Gagnez du temps dans vos recherches en vous fiant à notre guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure lampe horticole en 2023

Le choix de la rédaction lampe horticole - Click & Grow Smart Garden 9 places

Changez votre façon de cuisiner grâce au Click and Grow Smart Garden 9. Avec lui, vous pouvez avoir des herbes fraîches à portée de main et des gousses prêtes à être récoltées quand vous en aurez besoin. Vous n’aurez plus l'impression de gaspiller de la nourriture comme auparavant !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grâce à ce dispositif, ayez des plantes fraîches à portée de main, même si votre espace est limité. Le Click and Grow Smart Garden 9 auto-arrosant, en plus d’être économe en énergie peut être pratiquement installé n'importe où, que ce soit sur le comptoir de votre cuisine, sur une table ou sur le rebord d'une fenêtre faiblement éclairée. Il peut même rentrer dans un placard !

A l'aide des capsules riches en nutriments qui servent de sol intelligent, cultivez du basilic, de la ciboulette, du persil et plus encore. Le système est accompagné de capteurs intégrés qui assurent à ce que votre plante ait une quantité optimale d’oxygène, d’eau et de nutriments pour pousser. D'ailleurs, vous pouvez y cultiver trois plantes en même temps et il y a plus de 50 gousses de plantes pré-ensemencées parmi lesquelles choisir, y compris les favoris des chefs cuisiniers comme la coriandre, le thym et les piments. Si la lumière automatique vous agace, mettez l'appareil dans la cuisine, là où la lumière ne vous dérangera pas.

Économie d’énergie
Spectre lumineux Non communiqué
Température de couleur Non communiqué
Économie d’énergie
Source de lumièreLED
Nos experts ont comparé les 26 meilleures lampes horticoles pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 26 lampes horticoles. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 567 utilisateurs et consacré plus de 25 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure lampe horticole d'entrée de gamme

lampe horticole - EWEIMA Lampe horticole

Cette lampe horticole télécommandée dispose de 4 têtes à spectre complet avec 80 LED réglables sur 10 niveaux d’intensité. Confortable à utiliser, vous pouvez la programmer grâce à la minuterie automatique 4/8/12H sur 4 modes d'éclairage.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette nouvelle lampe propose quatre bras flexibles en col de cygne et quatre têtes lumineuses, mais les cols rotatifs ne sont pas la seule chose réglable sur cette lampe. Il dispose aussi de quatre modes d'éclairage : 1 lumière, 2 lumières, 3 lumières et 4 lumières selon les besoins de croissance. Les réglages sont multiples mais hyper simples d’utilisation. La minuterie intelligente vous permet de programmer l'appareil pour qu'il s'éteigne après un certain nombre d'heures, puis de s'allumer à la même heure le lendemain sur un cycle de 24 heures.

Comme la lampe CFGROW, cette lampe horticole dispose également d’un grand clip de montage pour que vous puissiez la clipser à un bureau, une table, une étagère ou sur tout autre rebord mince. Elle est livrée avec une télécommande et un câble USB qui se branche sur des prises standard. 10 niveaux de puissance différents vous sont en outre proposés selon les besoins de vos plantes.

Économie d’énergie
Spectre lumineux Spectre complet
Température de couleur Non communiqué
Économie d’énergie
Source de lumièreLED

La meilleure lampe horticole haut de gamme

lampe horticole - Spider Farmer SF-2000

La Spider Farmer SF-2000 allie basse consommation et grande surface de culture. La durée de vie de ses 608 ampoules LED formées par un spectre complet peut atteindre 100 000 h !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Spider Farmer SF-2000 est une lampe de croissance très innovante qui plaira sans doute pour sa solidité, son efficacité et son faible coût d'exploitation. En effet, cette lampe de croissance ne consomme que 100 W tout en se permettant une durée de vie de 100 000 h. Cette faible consommation est soutenue par un driver Meanwell, un système particulièrement apprécié pour sa fiabilité.

Dans son spectre complet se trouvent l’infrarouge et d'autres couleurs. La polyvalence de la Spider Farmer SF-2000 est non négligeable pour faire pousser diverses plantes : légumes, fleurs et autres. D’ailleurs, l’intensité de la lumière peut s'ajuster en fonction des besoins de ce que vous faites pousser.

Économie d’énergie
Spectre lumineux 12 bandes
Température de couleur 3 000 K, 5 000 K
Économie d’énergie
Source de lumièreLED

Une lampe horticole réputée pour son efficacité et stabilité

lampe horticole - Garpsen Cree COB

Cette lampe horticole s’adresse aux jardiniers exigeants. Mais attention à la lumière bleue. Rester trop longtemps à proximité de la Garpsen Cree COB peut engendrer des conséquences néfastes pour la vue.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La lampe Garpsen Cree COB est dotée de LED à puces COB d’une puissance de 1 000 W et de perles de lampe avec des lentilles pour un éclairage plus efficace et uniforme. Scientifiquement pensée pour maintenir l’équilibre idéal entre la couverture et le rendement lumineux, cette lampe horticole diffuse une lumière à spectre complet de 420-460 nm, 630-660 nm, 730 nm, 3 000 K, 3 500 K, 5 000 K, 6 500 K et qui inclut les spectres rouge/bleu/UV/IR.

Cette gamme de longueurs d’onde est idéale pour les stades de végétation et de floraison, répondant aux besoins de croissance de vos plantes. La lampe Garpsen s’installe facilement. De plus, elle est livrée avec divers types de fixation, avec une possibilité de montage en guirlande.

Économie d’énergie
Spectre lumineux 12 bandes
Température de couleur 3 500 K, 5 000 K et 6 500 K
BémolsLe flux lumineux annoncé a été surévalué, une longue exposition à la lumière bleu de la lampe est mauvaise pour les yeux
TypeLED

Un très bon choix

lampe horticole - Niello 1000W

C’est la plus puissante des lampes horticoles Niello. Destinée à une surface de croissance de 3,5 m², elle conviendra aussi bien pour la floraison que la croissance. Et, sa hauteur couvre 1,3 x 1,2 m.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La lampe horticole Niello 1000W se caractérise par une consommation d’énergie réduite de 400 W. L’efficacité de la lumière répandue est assurée par une lentille optique à 90°, adaptée à toutes les plantes. Les récoltes s’améliorent grâce à son spectre complet à 12 bandes. Concrètement, il agit lors de toutes les étapes de croissance.

Bon à savoir, vous avez le choix entre le commutateur VEG et BLOOM pour adapter l’utilisation au résultat attendu. Dotée de ventilateurs silencieux, cette lampe horticole offre un confort d'utilisation adapté aux débutants et peut être utilisée pendant une longue durée, plus précisément jusqu’à 18 h sans interruption.

Économie d’énergie
Spectre lumineux 12 bandes
Température de couleur 2 700 K, 3 000 K, 4 200 K, 4 500 K
Économie d’énergie
Source de lumièreLED

Un spectre complet

lampe horticole - GROESTAR Growstar Lampe de croissance

Les caractéristiques de cette lampe horticole Growstar font que ce produit vaut la peine d'être considéré si vous cherchez un moyen efficace de maximiser la production de votre plante dans n'importe quel espace de culture. Elle promet en effet une meilleure croissance à votre plantation.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Growstar 150W Full Spectrum est une lampe horticole à LED très performant. Il utilise des puces LED CREE qui sont l'une des meilleures qualités de lumière blanche sur le marché. Son spectre complet comprend les UV et IR qui fournissent aux légumes et aux fleurs toutes les étapes de croissance tout en augmentant la valeur nominale et le rendement de ces derniers.

En outre, la longueur d'onde de 315 nm déclenche la réaction de photosynthèse pour des feuilles et des fleurs plus saines. Sa faible puissance vous fera économiser de l’énergie. De plus, son système de thermostat ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur en fonction du niveau de température à l'intérieur du boîtier de la lampe afin d'assurer une force optimale de la solution nutritive.

Économie d’énergie
Spectre lumineux Spectre complet
Température de couleur 3 000 K
Économie d’énergie
Source de lumièreLED

Une alternative d'entrée de gamme

lampe horticole - Roleadro 600W LED

Cette lampe horticole saura répondre aux besoins en nutriments, lumière et chaleur de vos plantes tout au long de leur croissance. Elle a large spectre de 9 bandes et un système de dissipation de chaleur abouti.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Roleadro 600W génère un large spectre à 9 bandes (450-470 nm bleu, 610-740 nm rouge, et 410 nm pourpre, 2 700 K jaune et 6 500 K blanc), incluant l’infrarouge et l’ultraviolet. Cette lampe LED de culture permet d’améliorer l’apport en nutriments pendant la croissance des fleurs et légumes comme les orchidées, les roses, les laitues, les tomates, les concombres, les brocolis, etc.

La puissante lumière de Roleadro 600W LED est bien assimilée par les plantes, favorisant ainsi leur rendement. À part cela, la dissipation de la chaleur dégagée par la lampe Roleadro se fait grâce à 2 ventilateurs. Notez que les LED qui composent la lampe ont une durée de vie de 50 000 h.

Économie d’énergie
Spectre lumineux 9 bandes
Température de couleur 2 700 K et 6 500 K
BémolsVentilateur trop bruyant selon certains utilisateurs, une longue exposition à la lumière bleu de la lampe est mauvaise pour les yeux
TypeLED

Tableau comparatif des 7 meilleures lampes horticoles

Voici notre classement des meilleures lampes horticoles de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Économie d’énergie Spectre lumineux Température de couleur Source de lumière Puissance/Consommation Bémols Type Flux (en lumens) Puissance
Click & Grow Smart Garden 9 places
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure lampe horticole en 2023 Non communiqué Non communiqué LED 10 000 lux
EWEIMA Lampe horticole
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure lampe horticole d'entrée de gamme Spectre complet Non communiqué LED 80 W
Spider Farmer SF-2000
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure lampe horticole haut de gamme 12 bandes 3 000 K, 5 000 K LED 100 W
Garpsen Cree COB
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une lampe horticole réputée pour son efficacité et stabilité 12 bandes 3 500 K, 5 000 K et 6 500 K Le flux lumineux annoncé a été surévalué, une longue exposition à la lumière bleu de la lampe est mauvaise pour les yeux LED 1 000 W
Niello 1000W
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un très bon choix 12 bandes 2 700 K, 3 000 K, 4 200 K, 4 500 K LED 1 000 W
GROESTAR Growstar Lampe de croissance
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un spectre complet Spectre complet 3 000 K LED 150 W
Roleadro 600W LED
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative d'entrée de gamme 9 bandes 2 700 K et 6 500 K Ventilateur trop bruyant selon certains utilisateurs, une longue exposition à la lumière bleu de la lampe est mauvaise pour les yeux LED 600 W

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa lampe horticole

Pour pouvoir donner le bon coup de fouet adéquat à vos plantes surtout pour celles qui se trouvent dans les régions peu ensoleillées, voici les quelques paramètres à prendre en considération avant d'investir dans une lampe horticole.

Critère n°1 : La chaleur générée par l'appareil

En plus de la lumière, les lampes génèrent également une certaine quantité de chaleur qui devrait être spécifique. C'est une caractéristique à prendre en compte car certaines plantes nécessitent plus de chaleur que d'autres. C'est le cas par exemple des plantes tropicales. Par contre, d'autres plantes d'intérieur comme les pois mange-tout ou la laitue peuvent nécessiter un environnement frais. Il faut noter que les plantes ne doivent pas entrer en contact avec les ampoules chaudes car ces dernières risquent de brûler et de ruiner la récolte.

Critère n°2 : Le spectre lumineux des ampoules

Un autre facteur à prendre en compte est le spectre lumineux fourni par les ampoules. Sans être trop techniques, certains types d'ampoules filtrent les lumières (dans le spectre) dont vos plantes ont besoin. Vous pourrez trouver cette note sur l'emballage des ampoules. Une ampoule de 2 700 K (Kelvin) sera un bon point de départ pour les fleurs, mais n'est cependant pas assez élevée pour les légumes. En général, les légumes nécessitent 6 500 K.

Critère n°3 : La température de couleur ou bande de couleur

Plus la température est élevée et plus la lumière est dite « froide ». Pour favoriser la floraison, choisissez une plage de température de couleur entre 1 500 K et 3 000 K. Pour avantager la photosynthèse pendant la culture de cannabis par exemple, optez pour une température se situant entre 3 000 K et 3 700 K. Si vous voulez booster rapidement la croissance de vos plantes, une température de couleur entre 3 700 K et 4 000 K sera idéale. 4 000 K provoquent une croissance normale des plants de cannabis tandis que 4 000 K – 5 000 K favorisent une bonne croissance des feuilles et des tiges. Enfin, entre 5 000 K et 8 000 K, vous aurez une excellente croissance des feuilles et des tiges.

Critère n°4 : L'intensité lumineuse ou flux

Les lampes HID font partie des ampoules de croissance les plus efficaces car elles génèrent beaucoup de lumens. Bien que les lumières LED soient de loin les plus économes en matière de consommation d'énergie, les ampoules HPS transforment l'énergie qu'elles utilisent en flux lumineux (85-100 lumens par watt). Optez donc pour ces modèles si vous avez des cultures dans des zones qui ne reçoivent aucune lumière naturelle ou si vous entreprenez de grandes opérations nécessitant une production élevée.

Critère n°5 : La surface d'éclairage couverte

Cette surface dépend en fait de la hauteur à laquelle la lampe est installée par rapport à votre culture. Plus la lampe et haute, et plus les photons auront du mal à atteindre votre plante. Les fabricants indiquent d'ailleurs dans leur fiche technique la hauteur adéquate pour mieux couvrir une surface déterminée. En vous basant sur ces données, il ne vous reste plus qu'à calculer le nombre nécessaire de lampes horticoles pour couvrir l'ensemble de votre plantation.

Lampes horticoles et mode d'utilisation

 

Éclairage photopériodique

Faible intensité d'éclairage pour réguler la floraison des cultures sous serre

Éclairage supplémentaire

Intensité d'éclairage modérée pour améliorer la photosynthèse des plantes cultivées sous serre

Seule source d'éclairage

Éclairage à haute intensité pour une meilleure culture de plantes d'intérieur

Description générale

Objectif principal

Favoriser la floraison

Augmenter les attributs de croissance, de rendement et de qualité

Réguler de façon précise la croissance des plantes et des attributs de qualité

Principales cultures ciblées

Plantes ornementales

Jeunes pousses, petits fruits, légumes et autres cultures de grande valeur

Légumes aux feuilles vertes, herbes, jeunes plantes, petits fruits et autres cultures de grande valeur

Utilisation

Lorsque la photopériode naturelle est inférieure à 13 h et uniquement pendant la nuit

Lorsque la lumière quotidienne est faible, et seulement la nuit et les jours nuageux

Tous les jours

Intensité typique (densité de flux de photons)

1-2 µmol.m-2.s-1

60-120 µmol.m-2.s-1

150-200 µmol.m-2.s-1

Spectre

Rouge plus ou moins lointain

Rouge et bleu/blanc ou blanc

Rouge et bleu/blanc ou blanc

Nombre d'heures d'utilisation par jour

Normalement jusqu'à 4 h

Normalement jusqu'à 20 h

Normalement entre 18 et 24 h

Contrôle de la taille et de la forme des plantes (hauteur et taille des feuilles)

Léger à modéré

Léger

Fort

Quel type de lampe horticole choisir ?

Les lampes horticoles diffèrent les unes des autres selon le type, le besoin et la région dans laquelle se trouve votre plantation. Les voici donc à la loupe.


Lampe horticole LED

Lampe horticole LED

La lumière LED est une nouvelle technologie qui fournit des quantités extraordinaires de lumière avec très peu d'énergie. En plus, d'être relativement peu coûteuse, elle se révèle également assez compacte. C'est aussi une option durable. Cependant, étant donné que les lumières LED ne fournissent aucune chaleur, vos plantes risquent de geler si elles sont installées dans un garage froid, un hangar ou un sous-sol.

Lampe horticole HID

Lampe horticole HID

Les lampes à décharge de haute intensité (lampes HID) sont connues comme la troisième génération de source de lumière artificielle. Cette catégorie de lampe comprend principalement les lampes aux halogénures métalliques (MH), au sodium haute pression (HPS), au sodium basse pression et à vapeur de mercure. Elle offre une grande intensité de lumière et une meilleure source de chaleur.

Toutefois, le problème avec ces lampes c'est qu'elles nécessitent des ballasts spéciaux pour fonctionner. En d'autres termes, elles ne peuvent pas être alimentées par une source d'électricité domestique ordinaire de 110 ou de 240 V. En plus, comme les lampes HID produisent beaucoup de chaleur, elles risquent de brûler vos plantes si vous ne faites pas attention.

Lampe horticole CFL

Lampe horticole CFL

La lampe fluorescente compacte (CFL) est considérée comme la deuxième génération de source de lumière artificielle. Il existe trois principaux types de lampes fluorescentes : les lampes à cathode froide, à cathode chaude et électroluminescente. Les lampes fluorescentes fonctionnent via l'ionisation de la vapeur de mercure dans le tube de verre. Cela amène les électrons dans le gaz à émettre des photons aux fréquences UV.

Les CFL sont disponibles dans différentes puissances en watts et températures de couleur et sont moins énergivores. Cependant, elles ont une faible production lumineuse et ont tendance à avoir une durée de vie plus courte que les autres types de lampes.

Lampe horticole LED ou HPS ?

Lampe horticole LED

Les lampes à LED (diodes électroluminescentes) sont des modèles semi-conducteurs, qui autorisent l'énergie électrique à passer avec une faible résistance dans un sens, et avec une résistance considérable dans l'autre sens. Ce mouvement provoque l'émission de lumière, dont la couleur varie en fonction des matériaux utilisés tels que le phosphure, le nitrure de gallium, l'aluminium, le zinc et la silicone. D'ailleurs, les nouveaux modèles à spectre complet peuvent offrir jusqu'à 11 bandes de longueurs d'onde de lumière dont les plantes ont le plus grand besoin, allant de l'ultraviolet à l'infrarouge.

Lampe HPS

La lampe HPS (sodium à haute pression) est en effet une émission de lumière par décharge d'énergie à haute tension dans un tube pressurisé en quartz rempli de vapeur de sodium ainsi que d'autres composants tels que le xénon et le mercure pour obtenir un éclairage plus blanc. Il existe désormais de nouvelles ampoules dites à « spectre complet » comme le HPS/MH, comportant un arc HPS de 600 W et un arc à halogénure métallique de 400 W, pour donner jusqu'à 110 000 lumens et une représentation bien plus précise de la lumière du jour que les simples lampes HPS.

Verdict

Si vous recherchez une source de lumière offrant une large variété de couleur et de longueur d'onde pour votre plantation, choisissez le LED qui est en plus moins énergivore. Toutefois, les LED sont loin d'être adaptées pour les régions froides car elles génèrent peu de chaleur et moins d'intensité lumineuse que les HPS. En ce sens, si les couleurs ou les lumières dont vos plantes ont besoin se trouvent dans la gamme générée par le HPS et que votre culture risque de geler, optez pour ce dernier qui offre plus de flux lumineux mais assurez-vous d'avoir le ballast nécessaire car les HPS sont plus énergivores et ne fonctionnent pas à 220V.

À retenir

À une intensité suffisamment élevée, tout type de lumière, quelle que soit la source, peut endommager les yeux ou la peau en raison d'une exposition thermique prolongée ou des effets photochimiques par émissions ultraviolettes, de lumière bleue et / ou infrarouges. Une lumière bleue de longueur d'onde plus courte et d'énergie plus élevée (400 et 500 nm) peut endommager la rétine. Les sources lumineuses à concentration plus élevée fourniront plus d'énergie directe et un risque d'autant plus élevé.

Les meilleures marques de lampes horticoles

Choisir une bonne marque est indispensable quand on veut acheter un bon produit de milieu de gamme, voire un bon produit haut de gamme. Cependant, les marques les plus populaires (et souvent les plus chères) ne sont pas toujours les meilleures. En effet, il n'est pas rare que les marques les plus connues investissent davantage dans le marketing que dans la qualité de fabrication de leurs produits.";

> Les meilleures marques de lampes horticoles

Les astuces à connaître pour votre lampe horticole

Nettoyage d'une lampe horticole

Pour le nettoyage d'une ampoule démontable sur une douille, éteignez d'abord toute source d'électricité et patientez quelques minutes le temps que l'ampoule refroidisse puis dévissez-la. Une fois que l'ampoule est totalement refroidie, essuyez-la en douceur avec un chiffon imbibé d'eau et de quelques gouttes d'alcool à brûler. Essayez également de nettoyer l'intérieur de la douille avec un chiffon sec avant de remettre définitivement l'ampoule en place.

Installation d'une lampe horticole

Si votre plantation est installée sur une étagère, accrochez vos lampes sur celle du haut et du milieu à l'aide de chaînes et de crochets en S. En revanche, si votre plantation est au sol, installez les lampes au-dessus de celle-ci suivant la hauteur optimale conseillée par les fabricants. Reliez et branchez les lampes horticoles sur une multiprise avec minuterie programmable et réglez votre minuterie selon le type d'éclairage souhaité pour déclencher le processus de croissance de votre plante. Il est également important d'incorporer des dispositifs réfléchissants dans votre conception lors de l'installation de la lampe horticole afin de minimiser les pertes en photons de lumière et optimiser le rendement attendu.

Spectre de lumière adapté pour donner un coup de fouet à la croissance d'une plante

En règle générale, une lumière de croissance à spectre complet avec une température de couleur dans la plage bleue (5 000 à 7 000 K) permet de favoriser la croissance végétative et une température de couleur dans la plage rouge (3500 – 4500K) pour la fructification et la floraison.

Solution pour les horticoles qui commencent à faire du bruit

Certaines lampes horticoles disposent d'un ventilateur de refroidissement intégré qui génère un peu de bruit. Il faut les dépoussiérer de temps à autre afin d'empêcher le ventilateur de se désaxer et produire un bruit incommodant.

Réglage des lampes horticoles ayant des fonctionnalités annexes

Certains modèles de lampes horticoles offrent une possibilité pour vous de régler manuellement selon vos préférences, le type de lumière adéquat en fonction des étapes de croissance de vos plantes. Ainsi, dynamisez le bleu au moment de la croissance et le rouge lors de la floraison. D'autres modèles simulent en outre le jour et la nuit à l'aide d'un programmateur pour permettre à la plante de se reposer avant un nouveau cycle d'éclairage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle lampe horticole choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures lampes horticoles du moment sont :

  1. Click & Grow Smart Garden 9 places
  2. EWEIMA Lampe horticole
  3. Spider Farmer SF-2000
  4. Garpsen Cree COB
  5. Niello 1000W
  6. GROESTAR Growstar Lampe de croissance
  7. Roleadro 600W LED

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une lampe horticole ?

Le prix normal d'une lampe horticole va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures lampes horticoles du moment.

Quelle est la meilleure lampe horticole ?

La meilleure lampe horticole dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

N'importe quelle lumière LED peut-elle être utilisée comme lampe de croissance des plantes?

Vous pouvez utiliser n'importe quelle ampoule LED pour faire pousser des plantes si l'ampoule émet suffisamment de lumière. Toutefois, à elle seule, la lumière ne suffit pas pour stimuler la croissance des plantes. Il faut aussi assez de chaleur. En fait, les plantes recherchent souvent la chaleur provenant de la source lumineuse et malheureusement, les ampoules LED n'en fournissent pas beaucoup.

Quelle couleur de LED est la meilleure pour le bien-être des plantes?

Les plantes vivent mieux avec une lumière qui a beaucoup de rouge et de bleu et de plus petites quantités de vert et de jaune.

Les plantes peuvent-elles souffrir à cause d'une lumière trop abondante?

Non. Par contre, elles peuvent souffrir à cause d'une énergie thermique trop abondante qui accompagne la lumière.

Quelles sont les lampes horticoles prisées par les producteurs professionnels ?

Aujourd'hui, les lampes les plus utilisées pour un usage professionnel sont les HID et les fluorescents. Les producteurs de fleurs et de légumes d'intérieur utilisent généralement des lampes HID à haute pression au sodium (HPS / SON) et aux halogénures métalliques (MH), mais les fluorescents et les LED remplacent les halogénures métalliques en raison de leur efficacité, de leur coût abordable et de leur caractéristique peu énergivore.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – hal.science
  3. – theses.hal.science
  4. – hal.science
  5. – orbi.uliege.be
  6. – dial.uclouvain.be
  7. – espace.etsmtl.ca
  8. – torrossa.com
  9. – hal.science
  10. – theblackleaf.fr
  11. – lsfinteractive.fr
  12. – rustica.fr
  13. – dinafem.org
  14. – jardinierparesseux.com
  15. – valoya.com
  16. – horticole.fr
  17. – floraled.fr
  18. – potagerinterieur.info
  19. – growled.fr
  20. – led-culture.com
  21. – potagerinterieur.info
  22. – growshops.fr
  23. – jardinage.ooreka.fr
  24. – boutique-led.fr
  25. – truffaut.com
  26. – theblackleaf.fr
  27. – ledhorticole.fr
  28. – ledhorticole.fr
  29. – wiki.cannaweed.com
  30. – microfluo.net

Historique

05 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés de l'article.

30 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

27 octobre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross