Les 4 meilleurs panneaux LED horticoles en 2022 (décembre)

Par Pierre Spécialiste Bricolage -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Michel

À l’heure actuelle, l’utilisation d’un panneau LED horticole est de plus en plus répandue. Que ce soit dans les cultures industrielles ou dans les plantations individuelles, il a pour objectif d’offrir une excellente source lumineuse et un bon rendement. Mais pour bénéficier de ses avantages, votre choix ne doit pas se faire à la légère. Pour vous aider, fiez-vous à ce guide des meilleurs panneaux LED horticole.

Le meilleur panneau LED horticole en 2022

Le choix de la rédaction panneau LED horticole - Fecida Dimmable 2000W

Offrant un excellent rendement en PPFD, ce panneau LED horticole de 2000 W signé Fecida est fabriqué avec des LED de meilleure qualité ne consommant que 260 W à 100 % de luminosité. Ce panneau est idéal pour un espace de culture de 90 x 90 cm à 40 cm de hauteur.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ne consommant que seulement 260 W, le Fecida Dimmable 2000W est une lumière de croissance à spectre complet et puissant équipé des LED 3000K, 5000K, 660nm, IR et UV. Ce panneau LED horticole est parfait pour tous les stades de croissance, de démarrage des graines, des semis et des légumes à la floraison. Un bouton utile et pratique est intégré à cet équipement qui peut être utilisé comme fonction de gradation et d'interrupteur d’éclairage. En effet, en fonction des besoins de vos plantes, grâce à ce dernier, vous avez la possibilité de régler la luminosité ainsi que la puissance de la lumière pour différents stades de croissance.

Ce panneau LED horticole de la marque Fecida est composé d’une prise d’entrée à 3 broches et d’une prise de sortie universelle. Grâce à ces prises, vous pouvez utiliser le câble d’alimentation fourni avec l’appareil afin de connecter quelques lumières simultanément si nécessaire. Ce modèle dispose d’un ventilateur puissant et silencieux. Ce système de refroidissement garantit une durée de vie plus longue aux LED. Une carte LES de haute qualité avec évents est également intégré à celui-ci. Le Fecida Dimmable 2000W est parfait pour un espace de culture de 90 x 90 cm à 40 cm de hauteur.

L'avis des testeurs : Les testeurs affirment que ce panneau LED horticole offre un meilleur résultat et une plus grande couverture de surface. Performant, très lumineux et brillant, ce modèle proposé par Fecida correspond exactement aux descriptions du produit. Il est parfait pour la phase de croissance et de floraison et remplit parfaitement son travail notamment grâce à la gradation et au réglage de la hauteur. Cet appareil est facile à configurer et à installer.

On aime

  • Système de refroidissement puissant
  • Fonction de connexion en guirlande
  • PPFD élevé
  • Gradable en continu
Puissance lumineuse 2000 W
Couverture maximale 90 x 90 cm à 40 cm de huteur
Spectre Sunlike, UV et IR
Système de refroidissement
Dimensions 31 x 41 x 4,6 cm

Le meilleur panneau LED horticole d'entrée de gamme

panneau LED horticole - Niello M300

Le panneau LED horticole de la marque Niello est intégré d’un ventilateur à basse vitesse doté de nombreuses bouches d’aération pouvant dissiper la chaleur tout en empêchant le surchauffage des ampoules. Ce modèle est équipé de deux commutateurs de rapport de lumière efficaces.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour améliorer la répartition de la lumière et réduire les pertes lumineuses, ce panneau LED horticole est fabriqué avec deux lentilles dont une de 90°, intérieure, et une autre de 120°, extérieure. Ces derniers contribuent également à l’amélioration des PAR et lumens tout en maximisant le rendement. Grâce au spectre complet de 12 bandes 380-740 nm et les spectres importants UV et IR, le Niello M300 offre aux plantes en croissance ou en floraison ce dont elles ont besoin dans la lumière naturelle du soleil. Notez que cet équipement ne consomme que 120 W seulement et est idéal pour un espace de culture de 75 x 75 cm à 61 cm de hauteur. Sa couverture maximale est de 95 x 95 cm.

Les lentilles optiques sont conçues à partir de matériaux très stables et difficiles à détruire. En effet, les lampes sont bien plus puissantes et plus lumineuses. Sachez que le rapport de lumière rouge de ce panneau LED horticole est plus grand que le bleu comparé avec d’autres lampes de culture de la série 300W. Le Niello M300 est équipé de deux boutons croissance/floraison permettant de sélectionner facilement le spectre complet selon l’état de croissance de la plante : spectre VEG pour les semis et spectre BLOOM pour la floraison. Certifiés FCC, CE et ROHS PSE, les lumières des plantes sont testées et ont passé des contrôles avant envoi.

L'avis des testeurs : Selon les avis des testeurs, les matériaux de ce panneau LED horticole sont bien d'excellente qualité et que le produit est bien conforme à la description. Cet équipement est idéal pour démarrer les semis de piment. La lumière bleue de modèle est très puissante favorisant la croissance des plantes. D’ailleurs, le Niello M300 offre une basse consommation avec de bons résultats pour un prix abordable.

On aime

  • Basse consommation
  • SAV réactif
  • Meilleur rapport qualité-prix

On aime moins

  • Un peu bruyant
Puissance lumineuse 300 W
Couverture maximale 95 x 95 cm
Spectre Complet : 12 bandes 380-740nm, UV et IR
Système de refroidissement
Dimensions 31 x 17 x 6 cm

Le meilleur panneau LED horticole haut de gamme

panneau LED horticole - Spider Farmer SF-4000

Le SF-4000 fait partie de la collection des panneaux LED horticole SF proposée par Spider Farmer. Son utilisation permet d’obtenir un rendement de haute qualité, car ils sont dotés des diodes LM301B de Samsung.

Grâce aux diodes LM301B, ce SF-4000 offre des rendements très élevés tout en économisant le coût énergétique. En effet, il ne consomme pas plus de 450 W, une consommation deux fois moins faible que les modèles HPS ou LED SMD. Ce panneau LED horticole est adapté pour une zone de croissance de 180 x 180 cm et une zone de floraison de 150 x 150 cm. Comme toutes les autres séries de cette marque, la puissance lumineuse de ce modèle peut être contrôlée. En effet, il dispose d’un bouton et d’un interrupteur. Grâce à la connexion en série avec unification de l’intensité lumineuse, il peut diffuser une lumière uniforme sur de grandes surfaces de culture intérieure et sur plantations à destinations commerciales.

Ce panneau LED horticole de la marque Spider Farmer est doté d’une conception solide et fiable. Son design de refroidissement ne dispose pas d’un ventilateur. Ce qui signifie qu’il fonctionne silencieusement. En effet, il est équipé d’une dissipation thermique en aluminium (épais et robuste) et des couvercles de protection des câbles. Ce qui provoque une durée de vie prolongée. Doté de spectre complet (blanc, bleu, rouge et IR), ce modèle convient généralement à tous les stades de vie d’une plante. Côté diffusion, il est très efficace que ce soit en surface ou en profondeur. De ce fait, ce SF-4000 garantit des fleurs de qualité supérieure constante.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce panneau LED horticole SF-4000 fournit une bonne luminosité et est moins énergivore. En d’autres termes, il correspond parfaitement à sa description. Par contre, les mousquetons pour suspendre le panneau sont trop petits par rapport aux tubes de la chambre de culture de la même marque. Malgré cela, il reste un bon choix de panneaux de culture haut de gamme.

On aime

  • Puissance lumineuse réglable
  • Economique et silencieux
  • Conception robuste

On aime moins

  • Systéme de fixation
Puissance lumineuse 450 W
Couverture maximale Croissance : 180 x 180 cm, floraison : 150 x 150 cm
Spectre Complet :Blanc, bleu, rouge et IR 660 nm
Système de refroidissement
Dimensions 70,8 x 60,2 x 12 cm

La meilleure alternative

panneau LED horticole - Mars Hydro TS600

Le TS 600 est un panneau LED horticole proposé par la marque Mars Hydro. Cet équipement convient pour toutes les plantes à tous les stades de croissance. Équipé de la technologie LED SMD, il offre une sortie PAR/LUMEN très élevée.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce TS600 est équipé des lumières LED à capuche hautement réfléchissantes. En effet, son réflecteur a été breveté, ce qui lui permet de disperser la lumière dans toutes les directions avec un angle de réfraction de 120 °. Ce dernier permet d’améliorer son intensité lumineuse et d’aider les plantes à absorber plus de lumière. Ce système d’éclairage dispose d’une puissance réelle de 100 W. Grâce aux diodes denses au milieu et clairsemées des deux côtés, il fournit également une lumière LED de manière uniforme entre le milieu et les côtés. Grâce à la disposition de la technologie LED SMD, l’utilisation de ce TS600 permet d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie et de promettre un rendement de 30 % supérieur à celui des anciennes lampes HPS/MH.

Ce panneau LED horticole signé Mars Hydro convainc les utilisateurs par son spectre complet sunlike permettant de fournir plus de lumière dans la bande d’ondes 400-700 nm. En général, cette bande d’ondes est extrêmement adaptée à la photosynthèse des plantes. La présence d’IR 730-740 nm permet d'aider à former rapidement les bourgeons à la fleur. La conception de cet appareil est munie du dissipateur thermique en aluminium. Cela lui permettra de procurer aux plantes plus d’énergie et d’éviter de les brûler. Sans ventilateur, ce TS600 n’émet aucun bruit lors de son utilisation.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce Mars Hydro TS 600 est un panneau LED horticole très lumineux. De plus, il est très économique et silencieux. Son point fort c’est qu’il convient parfaitement pour toutes sortes de plantes à toutes les phases. Malgré cela, son prix reste son point faible. Cependant, il est toujours un excellent choix afin de garantir la qualité des cultures.

On aime

  • Économique
  • Silencieux
  • Léger

On aime moins

  • Trop cher
Puissance lumineuse 100 W
Couverture maximale 60 x 60 cm
Spectre Complet Sunlike : 730-740nm Rouge IR/3200-4200Knm/5200-6800Knm
Système de refroidissement
Dimensions 40 x 20 x 20 cm

Tableau comparatif des 4 meilleurs panneaux LED horticoles

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance lumineuse Couverture maximale Spectre Système de refroidissement Dimensions Poids
Fecida Dimmable 2000W Le meilleur panneau LED horticole en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2000 W 90 x 90 cm à 40 cm de huteur Sunlike, UV et IR 31 x 41 x 4,6 cm 2,49 kg
Niello M300 Le meilleur panneau LED horticole d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
300 W 95 x 95 cm Complet : 12 bandes 380-740nm, UV et IR 31 x 17 x 6 cm 2 kg
Spider Farmer SF-4000 Le meilleur panneau LED horticole haut de gamme
450 W Croissance : 180 x 180 cm, floraison : 150 x 150 cm Complet :Blanc, bleu, rouge et IR 660 nm 70,8 x 60,2 x 12 cm 8,6 kg
Mars Hydro TS600 La meilleure alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
100 W 60 x 60 cm Complet Sunlike : 730-740nm Rouge IR/3200-4200Knm/5200-6800Knm 40 x 20 x 20 cm 0,91 g

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son panneau LED horticole

Avant d’acheter un panneau LED horticole, nous vous conseillons de prendre en compte les critères ci-après. Comment choisir : panneau LED horticole

Critère n°1 : Le spectre lumineux

Lors de l’achat de votre panneau LED horticole, votre choix doit se baser en fonction de votre stade de culture. Il faut savoir que presque tous les panneaux LED horticoles sont actuellement à spectre complet ou Full Spectrum. En effet, ces modèles produisent une lumière modulable. De plus, ils conviennent à la phase de la germination des semis jusqu’à la phase de récolte.

Sur le marché, il existe également d’autres modèles comme les panneaux LED horticoles à spectre unique ou double, modifiable ou encore réglable. À l’heure actuelle, l’offre de spectre lumineux s’est diversifiée, à savoir LED 100 % croissance ou floraison, spectre entièrement personnalisable, etc. Sachez qu’un bon spectre de lumière dispose de 75 % de couleur rouge, de 20 % d’infrarouge et de 5 % d’ultraviolet.

Lors de votre achat, ces informations pourront vous aider :

  • Le spectre bleu : il a pour rôle de stimuler la photosynthèse et favoriser la croissance des plantes.
  • Le spectre rouge : Idéal pour favoriser la floraison et la fructification.
  • Le spectre blanc : Ce type de spectre lumineux sert à préserver la santé de la culture tout en rendant des feuilles plus vives.
  • L’UV : Il a pour objectif de stériliser et d’ensemencer.
  • L’IR : C’est le type de spectre qui garantit la qualité des fruits.

Critère n°2 : La surface de culture indoor

Afin de garantir le bon développement des plantes, il est toujours favorable d’adapter l’éclairage à la surface de culture. Sachez qu’une faible luminosité peut nuire considérablement au développement de vos plantes et à votre rendement. En revanche, une lumière trop puissante provoque également un gaspillage d’électricité. Que votre panneau LED horticole soit en carrée ou en rectangle, choisissez un modèle capable de diffuser de la lumière sur toutes les plantes de façon homogène.

Par exemple, les modèles de 60 ° à 90 ° sont à privilégier pour un petit espace. Mais, si vous disposez d’une surface de culture assez large, orientez-vous vers les panneaux LED horticoles de 120 °.

Critère n°3 : La puissance lumineuse

Généralement, la puissance lumineuse d’un panneau LED horticole se calcule par mètre carré de surface disponible. Selon les experts, la puissance entre 50 à 100 W convient pour un espace de 1 m² en largeur comme en hauteur. Afin d’optimiser l’efficacité, la pénétration et l’empreinte lumineuse produite par un panneau LED horticole, le mieux c’est de se baser aux données PAR, PPF et PPFD.

  • Le PPF : Exprimé en umol/s, le PPF indique l’intensité de la lumière fournie par le panneau LED horticole.
  • Le PPFD : Cet indicateur a pour rôle de renseigner sur l’intensité et l’uniformité de l’empreinte lumineuse.
  • PAR : Cette donnée désigne la quantité de lumière propagée par le panneau LED horticole par Watt d’électricité consommée.

Critère n°4 : Le système de refroidissement

Avant de lancer dans l’achat d’un panneau LED horticole, n’oubliez pas de vérifier si le modèle qui vous attire l’attention est équipé d’un système de refroidissement. D’une manière générale, ce système d’éclairage sert à procurer aux plantes toute la lumière dont elles ont besoin. Sachez que la production de la lumière produit de la chaleur. Si cette dernière n’est pas évacuée, elle peut endommager l’appareil et réduire sa durée de vie.

Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un modèle doté de dissipateurs de chaleur de grande taille afin de dissiper rapidement la chaleur par les LED. Ainsi, son efficacité et sa durabilité seront garanties.

Critère n°5 : Les fonctionnalités supplémentaires

À part le système de refroidissement, il est toujours préférable de choisir un panneau LED horticole proposant des longueurs d’onde lumineuse réglable, notamment les modèles à spectre complet.

Ensuite, optez pour les modèles qui reposent sur une carte à circuit imprimé du type MCPCB ou circuit imprimé avec semelle en métal si vous souhaitez avoir un panneau LED horticole très puissant.

Enfin, concentrez-vous sur la stabilité du courant. Les modèles munis d’un circuit imprimé avec un stabilisateur de gradation sont les plus recommandés. En effet, ce petit composant permet de fournir au système d’éclairage une alimentation électrique constante.

Quel type de panneau LED horticole choisir ?

Le panneau LED horticole se décline actuellement en plusieurs types : les modèles SMD, les modèles High-Power et les modèles COB.

Panneau LED horticole SMD

Panneau LED horticole SMD

La technologie SMD ou Surface Mounting Device est actuellement la technologie la plus utilisée dans le monde de culture indoor. L’angle d’éclairage des panneaux LED horticole SMD peut atteindre jusqu’à 140 °.

Points positifs :

L’usage d’un panneau LED horticole SMD est très avantageux, car il consomme très peu et il ne produit quasiment aucune chaleur. De plus, il offre un bon rendement lumineux (allant jusqu’à 80 lm/W) et un faisceau lumineux plus diffus et plus large. Sans oublier que ce genre de panneau LED horticole produit une lumière uniforme pour les plantes.

Points négatifs :

Afin que cet appareil soit totalement efficace, il doit être muni d’une excellente dissipation thermique. D’ailleurs, certains modèles ne disposent pas de ce composant. Dans ce cas, il est toujours préférable de vérifier cette caractéristique lors de votre achat.

C'est pour qui ?

Le panneau LED horticole SMD s’adresse à ceux qui veulent optimiser la croissance et la floraison de leurs plantes.

Panneau LED horticole High-Power

Panneau LED horticole High-Power

Le panneau LED horticole High-Power se place généralement parmi les systèmes d’éclairage les plus trouvés dans le monde de la culture intérieure. Comme tous les autres types, il sert à éclairer les plantes en croissance ou floraison.

Points positifs :

Contrairement aux modèles SMD, il offre un rendement et une intensité lumineuse plus élevés. Ces performances sont dues à la présence des lentilles optiques spécifiques.

Points négatifs :

Son angle d’éclairage reste son plus grand défaut, car celui-ci est totalement réduit. En effet, il excède en moyenne 45 °. Par rapport aux modèles précédents, il diffuse un peu plus de chaleur. De plus, ils sont sensibles à la perturbation du réseau électrique.

C'est pour qui ?

Le panneau LED horticole High-Power convient principalement à l’éclairage de végétaux nécessitant une lumière vive et puissante comme à celle du soleil.

Panneau LED horticole COB

Panneau LED horticole COB

Le COB est la technologie la plus performante de tous les LED. En effet, ce dernier est doté de plusieurs chips lumineuses qui sont assemblées sur une seule surface. Les panneaux LED horticoles COB peuvent produire jusqu’à 100 lm/W et offrent un angle d’éclairage intermédiaire de 80 °.

Points positifs :

Ultra-puissant, stable, performant et durable sont les grands avantages du panneau LED horticole COB. La résistance fait également partie de ses atouts, car ce système d’éclairage résiste parfaitement aux variations de tension. À part cela, il peut aussi fournir une lumière plus intense, alors qu’il ne nécessite pas beaucoup d’énergie.

Points négatifs :

Par rapport aux autres modèles, le panneau LED horticole COB produit plus de chaleur. Dans ce cas, il peut se surchauffer au cas où le modèle ne disposerait pas d’un refroidissement passif. De ce fait, il est toujours nécessaire de vérifier ce composant avant d’acheter.

C'est pour qui ?

Ce type de panneau LED horticole convient pour ceux qui sont à la recherche d’un système d’éclairage produisant une lumière puissante et directionnelle.

Panneau LED horticole ou lampe HPS ?

Panneau LED horticole

Les panneaux LED horticoles (diode électroluminescente) servent à augmenter la croissance, la floraison et la fructification des plantes d’intérieur. Avoir ce type d’éclairage permet de personnaliser le spectre selon les plantes et les périodes de croissance et floraison. De plus, la présence des ventilateurs ou des dissipateurs de chaleur évite sa surchauffe. Côté installation, les panneaux LED horticoles sont faciles à installer.

La répartition fixe des couleurs, notamment les modèles non « full spectrum », est un grand problème d’un panneau LED horticole. En effet, leurs longueurs d’onde diffusées vers les plantes ne peuvent pas être maîtrisées. Mais, son caractère non modulable et son côté « boîte noire » font également partie de ses points faibles.

Lampe HPS

Auparavant, la lampe à sodium haute pression était la reine des éclairages du jardinage indoor, que ce soit par hydroponie, aéroponie ou en terre et pots. Certains modèles sont spécialement conçus à la croissance, alors que d’autres sont dédiés à la fois à la croissance et à la floraison. Disponibles en plusieurs modèles, leur puissance varie de 250 à 1000 W. Les principes atouts de la lampe HPS sont leur grande efficacité d’éclairage et leur polyvalence. Côté prix, elles sont vendues à des prix abordables.

Par rapport aux panneaux LED horticoles, les lampes HPS peuvent exploser la consommation et la facture d’électricité. En effet, cet éclairage produit d’excès de chaleur difficilement gérables. Il faut aussi noter que son utilisation nécessite un ballast, une ventilation, des ampoules ainsi qu’un réflecteur. Sans parler de son spectre lumineux qui est unique pour toutes les plantes.

Verdict

En résumé, les panneaux LED horticoles et les lampes HPS ont les mêmes rôles et les mêmes objectifs. Cependant, le premier est à privilégier si vous avez les moyens ou si vos préférences sont l’efficacité et la durabilité. Ils sont également une bonne idée pour ceux qui disposent des petits espaces et environnements difficiles à gérer en termes de température. En revanche, la lampe HPS vous convient parfaitement si vous êtes à la recherche d’un système d’éclairage propageant une excellente lumière.

Les meilleures marques de panneaux LED horticoles

Selon nous, les meilleures marques de panneaux LED horticoles en 2022 sont Niello, FECiDA, Mars Hydro, Spider Farmer et Lumatek  :

  • Niello

    La marque Niello a vu le jour en 1921 par Louis Niello. Cette entreprise est basée à Sacramento. Niello est réputée pour ses lampes horticoles grâce à leur qualité et leur conception répondant aux attentes des utilisateurs. D’ailleurs, les lampes ainsi que les panneaux LED horticoles de la marque sont connus pour être ergonomiques, pratiques et durables.

  • FECiDA

    FECiDA est une marque spécialisée dans la fabrication des lampes de culture à LED depuis plus de 12 ans. Cette marque intègre dans la plupart de ses produits, un système de refroidissement puissant avec un système de ventilation silencieux. FECiDA est connu mondialement notamment grâce à la facilité d’utilisation de ses panneaux LED horticole et de leur bonne récolte.

  • Mars Hydro

    La marque Mars Hydro existe depuis 2019. De nos jours, cette marque « made in China » fait partie des marques les plus réputées et connues dans le monde sur le domaine du cultivateur indoor. Mars Hydro propose sur le marché une vaste gamme de lampes de culture à LED horticole Full Spectrum. Cette entreprise fabrique également des tentes de culture indoor ainsi que des kits complets.

  • Spider Farmer

    La marque Spider Farmer a vu le jour en 2015. Elle est spécialisée dans la fabrication des lumières de culture LED de haute qualité vendue à des prix abordables. Cette dernière propose sur le marché divers équipements dédiés à l’horticulture comme les panneaux LED horticoles. Spider Farmer a comme objectif de rendre la culture plus simple.

  • Lumatek

    Lumatek est une entreprise spécialisée dans la fabrication de ballasts électroniques depuis 2004. Cette entreprise est également connue pour la fourniture des LED, des luminaires complets, des lampes de culture, etc. Les produits de la marque Lumatek sont vendus dans les centres de recherche gouvernementaux, les grandes pépinières et les meilleures universités.

Pourquoi acheter un panneau LED horticole ?

Pourquoi acheter : panneau LED horticole

Moins de chaleur

Les panneaux LED horticoles ne procurent que très peu de chaleur comparées aux lampes HPS ou aux lampes à incandescence. La chaleur est un facteur majeur pour la pousse des plantes et un excès de chaleur peut freiner leur croissance, voire même endommager toute vos plantes. Cependant, vu que les panneaux LED horticoles ne dégagent qu’une faible quantité de chaleur, vous avez la possibilité de les placer plus près de vos plantes sans avoir peur de les étouffer.

Faible consommation d’énergie

Sachez que la technologie LED est plus écologique par rapport à la lampe de culture à incandescence qui a tendance à consommer une grande quantité d’énergie alors qu’elle égare une grande part sous forme de chaleur. Vu que les panneaux LED horticoles n’émettent que moins de chaleur, cela signifie alors qu’ils consomment moins d’énergie électrique. D’ailleurs, la technologie LED peut reproduire la lumière naturelle sur une durée plus importante. Notez qu’avec les panneaux LED horticoles vous avez la possibilité de faire une économie d’énergie de 25 à 50 %.

Plus compact

En plus d’être compact et léger, les panneaux LED horticoles sont bien peu encombrants que les dispositifs d’éclairage horticoles conventionnels. Il existe des modèles de panneaux LED horticoles simples et flexibles qui peuvent être accrochés les uns à côté des autres ou bien même accolés.

Pour son efficacité lumineuse

Les plantes ont besoin d’une longueur d’onde lumineuse différente, comme celle apportée par le soleil à l’extérieur, afin qu’elles poussent correctement. Afin d’offrir les longueurs d’onde nécessaires à la croissance et au développement des plantes, plusieurs modèles de panneaux LED horticoles sont équipés d’une option de réglage permettant de régler les longueurs d’onde lumineuse. En effet, non seulement les panneaux LED horticoles sont proposés dans différentes longueurs d’onde, mais ils utilisent également des LED à spectre complet.

Durable dans le temps

Comparés aux ampoules incandescentes, les panneaux LED horticoles disposent d’une durée de vie très longue. En effet, comme mentionné auparavant, ces derniers émettent moins de chaleur, ils peuvent donc fonctionner plus longtemps. Sachez que certains panneaux LED horticoles peuvent fonctionner en continu durant 20 000 à 50 000 heures.

Les astuces à connaître pour votre panneau LED horticole

Observez vos plantes

Il est conseillé d’observer la réaction de vos plantes. La réalisation de cela peut vous permettre de savoir si vous devez rapprocher ou éloigner vos systèmes d’éclairage des plantes ou diminuer la puissance lumineuse de votre panneau LED horticole. Grâce à des tests, vous aurez la possibilité de connaître la phase de croissance et du développement de vos cultures et ensuite d’ajuster en fonction de cela la puissance lumineuse de votre dispositif pour éviter d’endommager vos plantes.

Prenez des précautions lors du nettoyage

Avant de procéder au nettoyage de votre panneau LED horticole, pensez d’abord à couper votre disjoncteur. Lors du nettoyage, il est préférable d’utiliser un chiffon doux, que celui-ci soit sec ou humide. Vu qu’ici il ne s’agit pas de lampe halogène, vous pouvez les toucher avec vos doigts. Cependant, veillez à bien tenir votre panneau LED horticole pour éviter que celui-ci tombe.

Nettoyez votre panneau LED horticole régulièrement

Il est conseillé de nettoyer votre panneau LED horticole régulièrement afin d’économiser de l’énergie électrique. Sachez que si vous n’avez pas l’habitude de procéder un nettoyage à votre équipement, celui-ci peut perdre en puissance. Une lampe de puissance 100 W par exemple peut seulement produire un éclairage équivalent à 60 ou 75 W si ce dernier est dans un état sale. Nettoyez alors votre panneau LED horticole au moins deux fois par an pour éviter que cela se produise.

Installez votre panneau LED horticole à la bonne hauteur

Selon le type de plante que vous cultivez, il est recommandé d’adapter la hauteur de votre panneau LED horticole à ce dernier. La lumière est l’un des facteurs importants pour assurer la croissance et le développement des plantes. En effet, si vous utilisez les bonnes hauteurs durant le stade de croissance des plantes, vous stimulez leur développement de manière significative en courte période. Sachez qu’il existe des plantes qui demandent plus de lumière que les autres et avec un éclairage significatif et fiable, leurs performances sont optimisées.

Adoptez un panneau LED horticole adapté à votre culture

Il est primordial de choisir un panneau LED horticole dont l’éclairage est adapté à votre plante. Il se peut que tous les panneaux LED horticoles accomplissent le travail dans une certaine mesure, toutefois il existe des modèles qui sont destinés aux besoins spécifiques de l’usine. Le chaume comme les tomates, par exemple, requiert différentes lumières pour faire pousser des fleurs afin d’optimiser leur croissance.

Tout savoir sur le panneau LED horticole

Le panneau LED horticole est connu comme un dispositif qui produit de la lumière destinée à l’horticulture grâce à la technologie LED. Cette dernière est une technologie qui existe depuis plusieurs années.

La technologie LED

Le mot LED est le diminutif de diode électroluminescente. Il s’agit en fait d’une ampoule disposant la capacité de transformer l’électricité en lumière, mais d’une façon différente à celle d’une ampoule à incandescence. Auparavant, les LED ne se trouvaient que sur des instruments complexes et les secteurs industriels avancés. Depuis une décennie, la technologie LED se trouve un peu partout. Vous pouvez la trouver dans l’éclairage domestique à l’automobile en passant par les téléviseurs à écran plat ainsi que les appareils mobiles.

De nos jours, les panneaux LED horticoles prennent place sur le marché à cause de l’augmentation de la tendance de la culture en intérieur. Disponibles en différentes tailles, intensités et couleurs, les panneaux LED horticoles sont accessibles à la fois pour les cultures à petite échelle qu’à grande échelle.

L’utilité d’un panneau LED horticole

Le panneau LED horticole permet d’assurer la sécurité et la santé des plantes. En effet, cet appareil n’émet que de faible quantité de chaleur offrant des conditions favorables et plus saines pour la croissance et la floraison. D’ailleurs, l’utilisation de ce type de lampe de culture peut permettre d’économiser de l’électricité. Sachez que la technologie LED constitue une excellente alternative aux systèmes de plantations traditionnels.

L’utilisation d’un panneau LED horticole est bien même plus avantageuse vu que celui-ci offre un meilleur rapport rendement/consommation. Sans parler du fait que les panneaux LED horticoles disposent d’une durée de vie plus longue. Notez que ces derniers peuvent fonctionner pendant près de 50 000 heures.

En résumé, le panneau LED horticole offre de meilleures conditions d’éclairage afin d’assurer la croissance et la floraison de la plante tout en donnant un meilleur rendement. Cependant, pour que cela fonctionne, le panneau LED que vous avez choisi doit répondre aux besoins de vos plantes en termes de luminosité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel panneau LED horticole choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs panneaux LED horticoles du moment sont :

  1. Fecida Dimmable 2000W
  2. Niello M300
  3. Spider Farmer SF-4000
  4. Mars Hydro TS600

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de panneaux LED horticoles ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de panneaux LED horticoles sont Niello, FECiDA, Mars Hydro, Spider Farmer et Lumatek. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment reconnaître les panneaux LED horticoles ?

Les panneaux LED horticoles existent sous différentes formes : rectangulaire, carrée ou triangle. La plus courante est ceux en rectangulaire vu que ces derniers peuvent s’adapter à n’importe quel espace de culture. Cependant, sachez que les modèles plus petits sont équipés de dizaines de diodes électroluminescentes et les plus grands peuvent en contenir jusqu’à des centaines. Les systèmes d’alimentation et de ventilation d’un panneau LED horticole sont intégrés dans le même boîtier que les petites lampes.

Quelle puissance de LED pour un espace de 1 m2 ?

Pour une surface d’environ 1 m2, le panneau LED horticole idéal est ceux qui détiennent une puissance de 130 W, pour la croissance et la floraison. En effet, à cette puissance vous pouvez avoir un excellent résultat pour les floraisons surtout si vous travaillez en SOG. Mais vous pouvez également prendre un panneau LED horticole de puissance 200 W pour une surface de 1 m2.

À quelle distance installer mon panneau LED horticole ?

La distance entre votre panneau LED horticole et vos plantes dépend de nombreux facteurs comme la puissance de l’éclairage et de l’angle de diffusion de vos LED. Pour un meilleur résultat, la règle générale est de placer l’éclairage à 30 cm de la cime de vos plantes. Cependant, dans le moindre doute vous pouvez vous fier aux indications présentes sur la notice de votre panneau LED horticole.

Comment nettoyer mon panneau LED horticole ?

Avant de nettoyer votre panneau LED horticole, il est nécessaire de respecter quelques étapes pour votre sécurité et celle de votre entourage. Éteignez d’abord votre dispositif et attendez que celui-ci se refroidisse avant de le dévisser. Une fois refroidit, passez l’essuie puis un chiffon imbibé d’eau et des gouttes d’alcool à brûler. Veillez frottez les ampoules en douceur. Essuyez ensuite à l'intérieur de la douille avec un chiffon sec et remettez les ampoules à leur place.

Historique

14 octobre 2022 : Rédaction intiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross