Les 4 meilleures serres tunnels

Nous avons comparé 50 serres tunnels de Vounot, Palram, Outsunny et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Anthony

Envie de cultiver vos propres légumes et fruits chez vous sous des conditions spécifiques ? Installez une serre dans votre jardin. Et quoi de mieux qu’une serre tunnel pour obtenir d’excellents rendements pour pas cher plutôt que d’investir dans un autre type de serre plus coûteux ! La serre tunnel assure une bonne aération et une excellente isolation de vos cultures au fil des saisons. Les détails dans ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les serres tunnels qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures serres tunnels de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Anthony) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Nos rédacteurs ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables, ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.).. Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur YouTube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Vounot, Palram, Outsunny, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 50 serres tunnels parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la taille de la serre, le matériau, la facilité de montage, le système d'aération, le poids, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures serres tunnels en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Anthony a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures serres tunnels en 2024. Enfin, Anthony a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure serre tunnel en 2024

Le choix de la rédaction serre tunnel - Vounot 6 m²

Vounot 6 m²

Vous avez assez d’espaces pour démarrer un projet de plantation ? La serre de jardin tunnel Vounot, équipée d’une bâche en polyéthylène haute densité, saura répondre à toutes vos exigences.

Pourquoi nous l'avons choisie :

La serre de jardin tunnel Vounot occupe une surface assez importante au sol, soit 18 m². Vous avez la possibilité d’y planter sans difficulté une grande variété de plantes, quelle que soit la saison. Nul besoin de vous baisser pour y entrer ou pour vous occuper de votre espace vert puisqu’elle mesure 2 m de haut. La bâche anti-UV sert à protéger vos plantations des intempéries.

La structure de la serre de jardin tunnel résiste efficacement à la corrosion du fait de son revêtement galvanisé. Elle se compose de tubes en acier de 25 mm couplés à 2 barres anti-tempête. Les 2 faces latérales possèdent respectivement 6 fenêtres avec moustiquaire afin que l’air puisse circuler librement. Par ailleurs, vous y découvrirez une grande porte principale zippée comportant une fermeture enrouleur. A noter que comme cette serre est peu résistante face au vent, assurez-vous donc de bien l’ancrer au sol, que ce soit avec des blocs de béton ou des sardines autres que celles fournies à l’achat.

Dimensions (L x l x h) 3 m x 2 m x 2 m
Matériau Acier, polyéthylène haute densité 140 g/m²
Surface 6 m²
Poids 17,6 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure serre tunnel d'entrée de gamme en 2023

serre tunnel - ID Market

ID Market

Conçue en collaboration avec des experts, cette serre tunnel de 6 m² vous permettra de cultiver des fleurs, des fruits et des légumes indépendamment de la saison. Ultra protectrice, elle dispose d'une bâche anti-UV et anti-déchirure.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette serre tunnel est composée de 3 arceaux faits en acier galvanisé et est recouverte d’une bâche armée anti-UV et indéchirable d’une densité de 130 g/m². Bien que la structure semble robuste pour assurer la longévité de l’installation, les arceaux ne sont pas suffisamment grands pour apporter toute la stabilité nécessaire en cas de vent violent. De ce fait, pensez donc quand même à renforcer les attaches intérieurs de la bâche en complément des deux barres de renforts déjà fournies par le fabricant en cas de vent violent.

De même, comme les sardines du dispositif sont également petites, mieux vaut en confectionner d’autres plus longues avec des tiges filetées. Cette serre dispose également de deux fenêtres de 35 cm x 35 cm de dimensions avec filet moustiquaire pour une bonne aération tout en protégeant vos cultures des insectes. Bref, cette serre tunnel est bien dans l’ensemble avec sa grande porte de 180 cm de hauteur, ses deux fenêtres avec filet, ses arceaux en acier et sa bâche anti-UV et anti-déchirure.

Dimensions (L x l x h) 3 m x 2 m x 2 m
Matériau Polyéthylène anti-UV de 130 g/m² de densité
Surface 6 m²
Poids 3,91 kg

La meilleure serre tunnel haut de gamme en 2023

serre tunnel - Serre renforcée Terre Jardin 18 m²

Serre renforcée Terre Jardin 18 m²

Cette serre tunnel spacieuse vient avec une bâche renforcée et 12 fenêtres pour garantir la croissance de votre potager dans les meilleures des conditions. La structure est facile à monter et est suffisamment solide grâce à ses 7 arceaux en acier galvanisé.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette serre de jardin de la marque Terre Jardin est composée d’une structure solide formée de 7 arceaux métalliques en acier galvanisé et d’une bâche en polyéthylène haute densité de 140 g/m². Spacieuse, elle mesure 6 m x 3 m x 2 m et propose une grande porte zippée de 185 cm ainsi que 12 fenêtres y assurant une meilleure circulation de l’air.

La serre mesure 2 m de haut pour 18 m² de surface. Elle est donc suffisamment grande pour vous permettre d’y circuler aisément. Vous ne vous y sentirez donc pas à l’étroit et vos cultures non plus. Pour davantage de praticité, l’enseigne livre son produit avec avec des sardines et des cordelettes de fixation rendant ainsi le montage de la serre tunnel des plus faciles. Bref, il s’agit d’un très bon produit qui protègera efficacement votre potager.

Dimensions (L x l x h) 6 m x 3 m x 2 m
Matériau Polyéthylène renforcé de 140g/m² de densité
Surface 18 m²
Poids 43,3 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent rapport qualité/prix

serre tunnel - Outsunny 9 m²

Outsunny 9 m²

Voici une serre de jardin au design plus professionnel et de qualité premium qui saura résister à l’environnement contre lequel elle est confrontée. Son accès est facile et vos cultures y seront bien protégées des rayons UV.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Il s’agit d’une grande serre tunnel formant un carré dont les côtés mesurent trois mètres et permettant de cultiver des plantations de type fruits, légumes et fleurs. Sa structure tubulaire est en acier galvanisé et sa bâche imperméable anti-UV est en polyéthylène haute densité 140 g/m². Son système d’ancrage au sol est également excellent grâce à son châssis tubulaire renforcé de diamètre 25 mm en acier galvanisé et ses 4 barres transversales.  Bref, cette serre a tout pour garder vos cultures bien à l’abri des aléas extérieurs tels que le froid, la pluie, les insectes, les oiseaux, etc.

L’accès y est facile via les deux portes battantes de la serre au niveau de ses deux côtés opposés. Comme les façades de l’Outsunny sont dépourvues de fenêtres, il faut ouvrir les portes pour assurer l’aération de vos plantes. Malgré les nombreux points positifs de cette serre tunnel, on lui reproche toutefois son prix élevé et son montage compliqué en raison de sa notice peu explicite. De même, certains utilisateurs auraient aimé que le dispositif ait des fenêtres pour davantage de praticité en termes d’aération.

Dimensions (L x l x h) 3 m x 3 m x 2 m
Matériau Acier galvanisé, polyéthylènerallongée 140 g/m², plastique PP
Surface 9 m²
Poids 33 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures serres tunnels

Voici notre classement des meilleures serres tunnels de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Vounot 6 m²
 - ID Market
 - Serre renforcée Terre Jardin 18 m²
 - Outsunny 9 m²
Vounot 6 m² ID Market Serre renforcée Terre Jardin 18 m² Outsunny 9 m²
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Vous avez assez d’espaces pour démarrer un projet de plantation ? La serre de jardin tunnel Vounot, équipée d’une bâche en polyéthylène haute densité, saura répondre à toutes vos exigences. Conçue en collaboration avec des experts, cette serre tunnel de 6 m² vous permettra de cultiver des fleurs, des fruits et des légumes indépendamment de la saison. Ultra protectrice, elle dispose d'une bâche anti-UV et anti-déchirure. Cette serre tunnel spacieuse vient avec une bâche renforcée et 12 fenêtres pour garantir la croissance de votre potager dans les meilleures des conditions. La structure est facile à monter et est suffisamment solide grâce à ses 7 arceaux en acier galvanisé. Voici une serre de jardin au design plus professionnel et de qualité premium qui saura résister à l’environnement contre lequel elle est confrontée. Son accès est facile et vos cultures y seront bien protégées des rayons UV.
Dimensions (L x l x h) 3 m x 2 m x 2 m 3 m x 2 m x 2 m 6 m x 3 m x 2 m 3 m x 3 m x 2 m
Matériau Acier, polyéthylène haute densité 140 g/m² Polyéthylène anti-UV de 130 g/m² de densité Polyéthylène renforcé de 140g/m² de densité Acier galvanisé, polyéthylènerallongée 140 g/m², plastique PP
Surface 6 m² 6 m² 18 m² 9 m²
Poids 17,6 kg 3,91 kg 43,3 kg 33 kg
Aération 6 fenêtres latérales 2 fenêtres 12 fenêtres
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa serre tunnel

Le choix d’une serre tunnel n’est pas une mince affaire, surtout si vous n’y connaissez pas grand-chose. Voici donc les quelques facteurs à considérer avant d’investir dans un tel équipement.

Critère n°1 : La taille de la serre

Les serres tunnels sont disponibles dans une large diversité de tailles. Choisissez donc un modèle suffisamment grand dans lequel vos plantes ne seront pas trop à l’étroit. Veillez également à ce que la hauteur de la serre tunnel soit suffisamment élevée pour être certain que vos plantes « n’étoufferont » pas dedans. À noter qu’en général, la plupart des serres tunnels du marché font 2 mètres de haut. Ce qui est juste parfait.

Critère n°2 : Le matériau

Ce paramètre va garantir le niveau de protection offert par la serre et sa robustesse face aux intempéries. A cet effet, misez sur un modèle dont la bâche est faite en polyéthylène d’au moins 130 g/m² de densité. Les meilleurs modèles peuvent d’ailleurs atteindre jusqu’à 240 g/m² de densité. Les bâches anti-UV et particulièrement résistantes face à l’humidité et aux déchirures sont également un excellent choix. Il est aussi essentiel que la structure soit constituée d’arceaux en acier galvanisé. Une garantie que celle-ci ne risquera pas de rouiller au fil de son utilisation.

Critère n°3 : La facilité de montage

Pour davantage de praticité, privilégiez une structure facile à mettre en place. C’est d’ailleurs encore mieux si la serre tunnel s’accompagne d’un kit de montage complet. Cela inclut des sardines, des ancrages et des cordelettes de fixation, etc.

Critère n°4 : Le système d'aération

Préférez toujours une serre tunnel ayant un système d’aération efficace. À cet effet, les modèles équipés de fenêtres sont un très bon choix. Encore mieux si celles-ci disposent de filet moustiquaire empêchant l’intrusion d’insectes et d’oiseaux. Plus il y a de fenêtres, mieux c’est !

Critère n°5 : Le poids

De ce paramètre va surtout dépendre la transportabilité de votre serre tunnel. À cet effet, n’écartez surtout pas la possibilité de déplacer ou de transporter votre serre tunnel lorsque vous envisagez de vous en procurer une. Choisissez donc une structure légère, mais robuste et durable.

La couverture des serres tunnels

Les couvertures sont placées sur des anneaux en plastique solide (comme un polyéthylène traité aux UV) pour assurer leur durabilité. La résistance, la durabilité et la qualité d’isolation de votre serre tunnel dépendent de l’épaisseur du matériau qui peut varier de 80 à plus de 300 microns mètres soit 80 à 300 g/m². Cependant, la plupart des serres tunnel moins chers commenceront généralement à environ 130 à 150g/m². Vous aurez généralement le choix entre trois types de couverture:

  • Les couvertures thermiques sont conçues pour protéger les plantes de l’exposition directe au soleil tout en laissant entrer suffisamment de lumière pour réchauffer l’air et le sol. Cependant, ces couvertures ne sont pas très efficaces pour diffuser la lumière et la chaleur uniformément dans tout le tunnel.
  • Les couvertures diffuses propagent de manière efficace la lumière et la chaleur beaucoup plus uniformément dans toute la structure mais se révèlent cependant bien plus chères.
  • Les couvertures renforcées sont constituées de deux housses thermiques renforcées par un filet en nylon. Elles sont très résistantes face à l’usure et sont donc idéales pour protéger toutes les parties de la serre tunnel fréquemment sujettes aux frottements, telles que les portes ou les pignons.

Important

Vous pouvez donc installer une serre de jardin sans formalité dans le cas où :

  • sa surface n’excède pas les 5 m²,
  • sa hauteur ne dépasse pas les 180 cm,
  • il s’agit d’une installation temporaire n’excédant pas trois mois par an.

A partir de 5 m² jusqu’à 20 m², vous devez faire une demande d’autorisation préalable de travaux. Au-delà de 20 m², vous êtes dans l’obligation de formuler une demande de permis de construire.

Serre tunnel ou en polycarbonate ?

Serre tunnel

Une serre tunnel est un type de serre de jardin disposant d’une structure métallique et d’un revêtement en plastique. Essentiellement utilisée pour le potager et les plantes d’hiver, elle ne garde pas la chaleur nécessaire au développement des plantes tropicales. Elle est plutôt utilisée au printemps, pour protéger les cultures précoces des dernières gelées. Elle est composée d’une structure principalement en acier et d’une toile souvent verte ou blanche. De ce fait, elle convient parfaitement à la culture maraîchère de fruits et légumes grâce à des systèmes d’aération performants.

Elle présente en outre l’avantage d’être beaucoup moins chère au m² par rapport à la serre en polycarbonate. Cela en raison du fait que la serre tunnel ne s’utilise qu’en serre froide, offre un niveau d’isolation plus réduit et est beaucoup moins esthétique. Malgré cela, elle offre quand même un excellent rapport qualité/prix.

Serre en polycarbonate

Ressemblant à une petite maison dont les côtés sont transparents, la serre en polycarbonate arbore une apparence chic et professionnelle. Le polycarbonate est une matière plastique qui a l’avantage d’offrir davantage de luminosité, une meilleure résistance et une bonne isolation.

Ce type de serre est également bien plus robuste que la serre tunnel, car en plus d’être insensible aux épreuves du temps, il peut également résister aux températures extrêmes allant de -100 à 120 °C. Cependant, la serre en polycarbonate coûte vraiment cher comparé à la serre tunnel.

Verdict

Au final, le choix entre serre tunnel et serre en polycarbonate dépendra surtout du type de plantation que vous envisagez de faire pousser. De même, si vous avez un budget assez serré et que le côté esthétique n’est pas une nécessité absolue pour vous, optez pour une serre tunnel. Il est vrai que l’esthétique de cette dernière n’est pas des plus attrayantes et que son isolation est réduite par rapport à la serre en polycarbonate. Toutefois, au niveau de la récolte, vous aurez droit aux mêmes résultats. Vous bénéficierez aussi d’une structure amovible et facile à déplacer qui offrira à vos cultures une très bonne aération. Et le tout, à très bon rapport qualité/prix.

Les meilleures marques de serres tunnels

Selon nous, les meilleures marques de serres tunnels en 2024 sont Vounot, Palram, Outsunny, France Serres et Culture Serres  :

Vounot

Fondée en 2004, Vounot est une entreprise française spécialisée dans l’élaboration d’articles pour le jardin et la maison. Ses nombreuses années d’expérience dans le domaine lui ont permis d’offrir à sa clientèle des produits variés à excellent rapport qualité/prix. Ses serres tunnels figurent d’ailleurs parmi les plus vendus et en tête des comparatifs en ce moment.

Palram
Fondée en 1963, cette entreprise française fait partie des meilleures références dans le domaine des plaques en thermoplastique et des constructions en plaques de PVC ou de polycarbonate. L’enseigne propose également d’excellents articles de jardinage dont des serres tunnels.
Outsunny

Il s’agit de la filiale française de la multinationale Ningbo Two Birds Co Ltd. L’enseigne est surtout appréciée pour son large panel d’articles de jardin proposé à des prix défiant toute concurrence. Les consommateurs s’arrachent d’ailleurs les serres de jardin en plastique avec structure en métal ou en bois de la marque Outsunny.

France Serres

Il s’agit d’une entreprise bretonne qui se spécialise dans la conception et la vente en ligne de différents types de serres de jardin. Les serres en polycarbonate et les serres tunnels de la marque connaissent d’ailleurs un franc succès auprès des consommateurs et la marque fait partie des meilleures références dans le domaine

Culture Serres

C’est le spécialiste français des serres tunnels. A part les serres tunnels, la marque conçoit et commercialise également des serres-châssis, de petites serres souples et des serres en verre aussi bien à l’endroit des amateurs que des professionnels.

Pourquoi acheter une serre tunnel ?

1-Pour une croissance optimale des plantes

L’utilisation d’une serre tunnel favorise la croissance des plantes et permet d’avoir de bons rendements. Vous pouvez cultiver vos fruits, vos légumes et vos espèces florales locales ou non locales quelle que soit la saison. Investir dans une serre tunnel, c’est offrir à vos cultures un espace sûr où elles pourront se développer, et être à l’abri des aléas extérieurs. Abrités dans la serre tunnel, vos fleurs, fruits et légumes seront donc bien protégés des intempéries, des parasites et des rayons UV du soleil. Peu importe la saison, vous pouvez toujours vous adonner à votre passion du jardinage. Vous pourrez même booster la croissance de vos plantes en installant des lampes horticoles dans la serre tunnel.

2-Pour des conditions microclimatiques bien contrôlées

L’instauration d’un microclimat spécifique favorable à vos plantations grâce à la serre tunnel leur garantit une croissance optimale. En effet, les équipements spécialisés installés à l’intérieur de la serre tunnel permettent d’y contrôler la température et l’humidité. C’est-à-dire que la serre tunnel augmente la température par rapport à celle de l’extérieur.

3-Pour une bonne protection de vos plantes

La serre tunnel fournit un abri sûr pour vos plantes sans avoir à passer à des gros œuvres. Peu importe le temps qu’il fait, vos plantes se développeront toujours dans les meilleures des conditions. Elles ne risquent donc pas de subir les agressions de la pluie, du gel, de la neige, de la grêle et des coups de vent violents. De plus, la plupart des serres tunnels de jardin disposent d’une bâche suffisamment transparente pour pouvoir laisser entrer toute la luminosité dont les plantes ont besoin pour se développer. Cela tout en protégeant ces dernières des rayons UV agressifs du soleil.

4-Pour sa robustesse

Les serres tunnels arborent une conception à base d’acier galvanisé qui leur confère une stabilité et une robustesse exemplaire. Ce matériau a également le mérite d’être insensible à la rouille. Les arceaux qui composent la structure des serres tunnels sont aussi en acier pour permettre à l’ensemble de résister efficacement aux intempéries. Ainsi, peu importe le temps qu’il fait, vos plantes seront bien « au chaud » dans la serre tunnel et cette dernière ne risque pas non plus de s’effondrer ou de s’envoler au moindre coup de vent une fois qu’elle a bien été installée conformément aux prescriptions du fabricant.

5-Pour économiser de l’argent

Les serres tunnels ont un design qui laisse un tantinet à désirer par rapport aux autres types de serres qui se révèlent bien plus coûteux. Et pourtant, le résultat est le même. Vous aurez de très bonnes récoltes et la serre tunnel offrira au même titre que les serres de jardin conventionnelles, une très bonne aération. Investir dans une serre tunnel permet donc de faire une excellente affaire sans compromis sur le rendement. Et tout cela pour un très bon rapport qualité/prix.

Les astuces à connaître pour votre serre tunnel

💡 

Installation

La plupart des fabricants recommandent de creuser une tranchée pour accueillir les entretoises enterrées qui relient les pieds de la serre tunnel. Pour une installation réussie et correcte, suivez toujours attentivement les instructions du fabricant. Il est aussi préférable d’être deux pour bien manipuler et structurer facilement l’ensemble.

💡 

Fréquence de remplacement des couvertures

Les feuilles de polycarbonate et les bâches des serres tunnels ont tendance à avoir une durée de vie plus courte. Aussi, n’hésitez pas à remplacer vos bâches tous les 5 à 6 ans.

💡 

Renouvelez l’air dans la serre tunnel

Les conditions thermiques sont favorables à la croissance des plantes, notamment parce que l’air chaud reste à l’intérieur. Ces conditions doivent cependant être réglementées. En toute saison et plus encore en été, il faut ventiler l’enceinte pour assurer le renouvellement de l’air et éviter le phénomène de condensation.

💡 

Isolation thermique pendant l’hiver

En hiver, il peut faire extrêmement froid et un apport supplémentaire de chauffage s’avère donc vital dans la serre tunnel. Mettre donc des voiles d’hivernage sur les végétaux et les plans de couverture. Ensuite, faites une isolation thermique avec un papier bulle pour serre horticole. C’est en effet un excellent isolant mais qui laisse toutefois passer la lumière. Enfin en dernière étape, installez un chauffage d’appoint.

💡 

Booster la croissance des plantes avec une lampe horticole

Généralement, une lumière de croissance à spectre complet avec une température de couleur dans la plage bleue (5 000 à 7 000 K) permet de favoriser la croissance de vos cultures tandis qu’une température de couleur dans la plage rouge (3500 – 4500K) est dédié à la floraison et à la fructification.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle serre tunnel choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures serres tunnels en 2024 sont :

  1. Vounot 6 m²
  2. ID Market
  3. Serre renforcée Terre Jardin 18 m²
  4. Outsunny 9 m²

Quel est le prix d'une serre tunnel ?

Le prix normal d'une serre tunnel va de 60 € à 74 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de serres tunnels ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de serres tunnels sont Vounot, Palram, Outsunny, France Serres et Culture Serres.

Comment bâcher une serre tunnel ?

Il existe deux façons de bâcher une serre tunnel. La première méthode consiste à creuser une tranchée autour de la base du cadre et à enterrer le film plastique dans le sol. L’utilisation de tubes tendeurs vous permet d’ajouter de la tension à la couverture après l’avoir enfoncée. La deuxième méthode quant à elle, consiste à fixer le polyéthylène aux arceaux de la serre tunnel au niveau du sol. Ces arceaux sont réglables pour permettre une meilleure tension au niveau de la bâche.

Comment faire une serre tunnel ?

Choisissez une journée chaude pour installer la bâche de la serre tunnel, car cela va rendre le plastique plus souple et donc plus facile à étirer fermement sur le cadre. Pour la suite, vous aurez besoin d’un kit pour serre tunnel, de ciment pour les tubes de fondation si nécessaire, d’un marteau, de blocs de bois, de clés à molette, de tournevis, d’un niveau à bulle et d’un ruban anti-point chaud. Des tubes de fondation correctement placés assureront la stabilité de votre serre tunnel. Connectez les sections de cerceau séparées ensemble, puis faites glisser les extrémités sur les tubes de fondation. Fixez les entretoises de support à chaque cerceau. Une fois la structure en place, ajoutez un chemin, si nécessaire, en utilisant des dalles de pavage, des briques ou du gravier auto-séchant bordé de bois. Ensuite, bâchez la serre tunnel en suivant la méthode mentionnée précédemment. Le ruban anti-point chaud est utilisé pour créer une couche de protection entre la couverture en polyéthylène et les arceaux métalliques, qui peuvent devenir chauds en été. Juste au cas où le vent se lèverait pendant la nuit, il est préférable de monter les portes le même jour que la bâche.

Comment faire une porte pour une serre tunnel ?

Les portes et les cadres de porte d’une serre tunnel ne sont généralement pas préfabriqués. Le montant de porte doit être positionné correctement en veillant à ce qu’il soit sous l’arceau d’extrémité et à la verticale. Une extrémité du montant va dans le sol tandis que l’autre est fixée à l’arceau à l’aide d’un clip. Lorsque tout est aligné, le dispositif peut être fixé. Ensuite, assemblez deux panneaux carrés en bois pour le cadre de la porte. Le panneau supérieur est recouvert d’un filet pour permettre une meilleure ventilation tandis que le panneau inférieur peut être recouvert par du plastique. Une fois que le montant de porte est correctement positionné, il ne reste plus qu’à ajuster la porte au cadre et la fixer à l’aide de paumelles ou de taquets.

Comment fermer une serre tunnel ?

À l’intérieur de votre serre tunnel, vous avez plusieurs variétés des plantes qui doivent être capables de créer par elles-mêmes des éléments nécessaires à leur croissance, ou encore pour leur défense. Ces végétaux respirent, absorbent de l’oxygène et dégagent du CO2. Si elles sont placées à l’intérieur d’un espace totalement clos, des champignons ou des moisissures risquent de s’y développer. Quand vous fermez votre serre, pensez à installer un système d’aération et de renouvellement de l’air adéquat comme une fenêtre par exemple.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_(homonymie)
  2. cder.dz - https://www.cder.dz/download/ICRESD07_44.pdf
  3. researchgate.net - https://www.researchgate.net/profile/Draoui-Belkacem/publication/267300679_Simulation_Numerique_de_la_Convection_Naturelle_en_Regime_Laminaire_Transitoire_dans_une_Serre_Tunnel_Chauffee_par_le_Bas_Flux/links/5499a6720cf21eb3df60db6e/Simulation-Numerique-de-la-Convection-Naturelle-en-Regime-Laminaire-Transitoire-dans-une-Serre-Tunnel-Chauffee-par-le-Bas-Flux.pdf
  4. hal.science - https://hal.science/hal-02576484/
  5. dspace.univ-ouargla.dz - https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/434
  6. orbi.uliege.be - https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/298892/1/1688.pdf
  7. researchgate.net - https://www.researchgate.net/profile/Farouk-Eddine-Belkhiri/publication/343054863_ESTIMATION_DE_L'EVAPOTRANSPIRATION_ET_DE_L'EVAPORATION_DU_BAC_A_L'INTERIEUR_D'UNE_SERRE-TUNNEL_PLASTIQUE_AU_NORD_DE_L'ALGERIE/links/5f140b8a4585151299a6f1fd/ESTIMATION-DE-LEVAPOTRANSPIRATION-ET-DE-LEVAPORATION-DU-BAC-A-LINTERIEUR-DUNE-SERRE-TUNNEL-PLASTIQUE-AU-NORD-DE-LALGERIE.pdf
  8. sft.asso.fr - https://www.sft.asso.fr/Local/sft/dir/user-3775/documents/actes/Congres_2014/Communications/8697.pdf
  9. generationvoyage.fr - https://generationvoyage.fr/beaux-jardins-europe/
  10. lepetitshaman.com - https://www.lepetitshaman.com/une-oasis-verdoyante-pourquoi-pas/
  11. lexpress.fr - https://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/printemps-des-orchidees-a-la-serre-tropicale-du-jardin-des-plantes_1223946.html
  12. ecohabitation.com - https://www.ecohabitation.com/guides/3616/fabriquer-une-serre-super-productive-pour-prolonger-la-saison-des-cultures/
  13. atoutloisir.com - https://www.atoutloisir.com/blog/comment-installer-une-serre-tunnel/
  14. bricofamily.bricomarche.com - https://bricofamily.bricomarche.com/pourquoi-installer-une-serre-tunnel/
  15. youtube.com - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+serre+tunnel
  16. dancover.fr - https://dancover.fr/serres-tunnel.html
  17. gardenway.fr - https://gardenway.fr/serre-tunnel-de-jardin-avec-armature-metallique-3x4-5m-blanche-garden-point
  18. atoutloisir.com - https://www.atoutloisir.com/blog/proteger-serre-tunnel-du-vent/
  19. sodiser.com - https://www.sodiser.com/particuliers/58-serre-tunnel-d32-5-m/
  20. pinterest.fr - https://www.pinterest.fr/arnaud_aa35/serre-tunnel/
  21. aosom.fr - https://www.aosom.fr/jardin/serres-c602.html
  22. destockoutils.fr - https://www.destockoutils.fr/serre-tunnel-de-jardin-maraichere,fr,3,40.cfm
  23. aujardin.org - https://www.aujardin.org/viewtopic.php?t=204998
  24. linguee.fr - https://www.linguee.fr/francais-anglais/traduction/serre+tunnel.html
  25. alicesgarden.fr - https://www.alicesgarden.fr/jardinage-outillage/serre
  26. serre-de-jardin-crysland.com - https://www.serre-de-jardin-crysland.com/serres-et-tunnels-de-jardin-xsl-375.html
  27. culture-serres.fr - https://www.culture-serres.fr/serres-tunnel-haute-montagne-c102x3916295
  28. casado-en-ligne.fr - https://www.casado-en-ligne.fr/Serre-Tunnel-de-jardin-CASADO-MINI-/-sans-facades-/-structure-nue-/-450m-x-26m
  29. gardenway.fr - https://gardenway.fr/serre-tunnel-de-jardin-a-armature-metallique-4x6-m-verte-avec-porte
  30. jardiland.com - https://www.jardiland.com/p/jany-france-serre-tunnel-en-acier-galvanise-6-m2-1311217

Historique

19 janvier 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT