Les 4 meilleurs lecteurs CD audiophiles

Nous avons comparé 25 lecteurs CD audiophiles de Yamaha, Marantz, Pioneer et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Malgré l’avènement du streaming et le retour en grâce des platines vinyles, le lecteur CD fait de la résistance. Cet équipement audio quadragénaire est loin d’avoir dit son dernier mot. Plébiscités par les vrais audiophiles, les lecteurs de Compact Disc ont une demande au beau fixe et certains d’entre eux possèdent même les dernières fonctionnalités de pointe. Comment choisir le bon lecteur CD audiophile pour écouter du bon son ? Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les lecteurs CD audiophiles qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs lecteurs CD audiophiles de 2024.

Le meilleur lecteur CD audiophile en 2024

Le choix de la rédaction lecteur CD audiophile - Yamaha CD-S303 Black

Lecteur CD audiophile Yamaha CD-S303 Black

Doté de composants haut de gamme et de nombreuses fonctionnalités intelligentes, l'Yamaha CD-S303 offre une excellente reproduction sonore. Ce lecteur CD audiophile est compatible avec différents formats de CD et peut également lire des fichiers musicaux stockés dans des périphériques nomades via le port USB situé sur le panneau avant.

On aime

  • Convertisseur analogique-numérique haute performance
  • Servocommande numérique intelligente
  • Capteur laser posé sur un mécanisme flottant

On aime moins

  • A du mal à lire les fichiers des CD réinscriptibles de médiocre qualité
Afficher l'avis complet

Le CD-S303 est sans aucun doute la plus belle réussite d’Yamaha en matière de lecteur CD audiophile. Pour produire un son exceptionnellement riche en détail, ce modèle a été doté par la crème des composants. D’abord, il intègre un DAC de 192 kHz/24 bits qui interprète rapidement les données numériques en sonorités analogiques. Ce convertisseur Burr Brown tire pleinement parti d’une technologie sonore perfectionnée en continu par Yamaha depuis des décennies. Comme la lentille laser est montée sur un châssis flottant, la lecture d’un disque se fait avec clarté. Cependant, la fonction Intelligent Digital Servo reste la véritable innovation de ce dispositif. En effet, cette fonctionnalité corrige la vitesse du moteur sans interrompre l’écoute, même si le CD est défectueux ou poussiéreux.

L’Yamaha CD-S303 possède également un mécanisme et un bloc optique rendant très silencieux le fonctionnement du moteur et le chargement de disque. Dans le cas où ce lecteur CD audiophile produirait un bruit bizarre à cause des interférences, il suffira d’activer le mode Pure Direct pour qu’il reproduise un son dépiauté de parasites. Malheureusement, ce lecteur CD audiophile n’est pas connecté. Malgré tout, son port USB permettra de lire les fichiers audio numériques de haute qualité aux formats MP3, WMA, LPCM, AAC et FLAC dans un périphérique USB.

Format CD CD-R, CD-RW
Format des fichiers audio MP3, WMA, AAC, SACD
Connectiques Sortie RCA, Sortie optique, Sortie coaxiale, prise USB
Réponse dynamique 96 dB
Marque du DAC Burr Brown
Format CDCD-R, CD-RW
Format des fichiers audioMP3, WMA, AAC, SACD
ConnectiquesSortie RCA, Sortie optique, Sortie coaxiale, prise USB
Réponse dynamique96 dB
Marque du DACBurr Brown
Classification du convertisseur numérique192 kHz/24 bits
Réponse en fréquence2 à 20 000 Hz
Technologie audioHi-Res Audio
Livré avecUne télécommande, un cordon d’alimentation
Dimensions43,5 x 8,6 x 26 cm
Poids4 Kg

Le meilleur lecteur CD audiophile d'entrée de gamme

lecteur CD audiophile - Pioneer PD-30AE Black

Lecteur CD audiophile Pioneer PD-30AE Black

Grâce à son boîtier en aluminium brossé, ses composants de qualité et son convertisseur N/A 192 kHz/24 bits amplifié par une horloge de précision, ce lecteur CD audiophile promet un traitement efficace du signal musical, sans aucune distorsion. Certes, il n'y a pas de port USB, mais ce n’est pas ça qui risque de nuire à l’expérience d’écoute musicale.

On aime

  • Structure insensible aux vibrations
  • Horloge de précision
  • Châssis consolidé
  • Différentes sorties numériques
  • Convertisseur numérique analogique Asahi Kasei

On aime moins

  • Pas de port USB
Afficher l'avis complet

Le lecteur CD audiophile Pioneer PD-30AE a été conçu pour offrir un son riche et détaillé tout en restant agréablement silencieux. Cet appareil se distingue du célèbre Pioneer PD-10AE par sa face avant en aluminium brossé, mais aussi parce qu’il a une sortie casque ainsi qu’un connecteur de sortie numérique permettant l’utilisation d’un DAC externe. Équipé d’un convertisseur numérique analogique Asahi Kasei, le Pioneer PD-30AE a été méticuleusement conçu afin de reproduire le plus fidèlement le son. Grâce à son châssis renforcé et au concept de construction directe, le trajet des ondes audio est réduit au maximum, diminuant par la même occasion les interférences qui altèrent la qualité du signal.

Ce lecteur CD audiophile démontre s’il le fallait que Pioneer est toujours un grand nom dans l’univers du son. En effet, il profite de tout le savoir-faire du fabricant japonais. Pour lui permettre de délivrer un son de haute qualité et bien équilibré en toutes circonstances, la marque l’a doté d’une connectivité étendue. Vous aurez droit à des connecteurs RCA plaqués or, 2 sorties numériques (optique, coaxiale) et 2 connexions de contrôle (entrée, sortie) pour une intégration parfaite avec vos systèmes Hi-Fi. Seul bémol, ce modèle ne possède pas de port USB. Pioneer ne délivre aucune donnée tangible sur les codecs audio reconnus par ce lecteur. Nous sommes cependant sûrs qu’il peut lire les fichiers de format MP3 et WMA.

Format CD CD-R, CD-RW
Format des fichiers audio MP3
Connectiques Sortie RCA plaqué or, Sortie optique, Sortie coaxiale, Prise USB, entrée remote contrôle, sortie remote contrôle, prise casque jack 6,5 mm
Réponse dynamique 110 dB
Marque du DAC Asahi Kasei
Format CDCD-R, CD-RW
Format des fichiers audio MP3
ConnectiquesSortie RCA plaqué or, Sortie optique, Sortie coaxiale, Prise USB, entrée remote contrôle, sortie remote contrôle, prise casque jack 6,5 mm
Réponse dynamique110 dB
Marque du DACAsahi Kasei
Classification du convertisseur numérique192 kHz/24 bits
Réponse en fréquence4 à 20 000 Hz
Technologie audioHi-Res Audio
Livré avecUne télécommande
Dimensions453,5 x 10,3 x 29,8 cm
Poids5,3 kg

Le meilleur lecteur CD audiophile haut de gamme

lecteur CD audiophile - Marantz CD6007

Lecteur CD audiophile Marantz CD6007

Le Marantz CD6007 prend en charge une multitude de formats audio. Ses sorties coaxiales numériques plaquées en or permettent de le connecter à un amplificateur hifi. Grâce aux filtres numériques, cet équipement audio assure une écoute immersive.

On aime

  • Possède un écran LCD
  • Compatible avec une immense variété de formats audio
  • Châssis robuste
  • Reproduction optimisée du son avec les filtres numériques
  • Faible taux de distorsion harmonique

On aime moins

  • Pas de Hi-Res audio
Afficher l'avis complet

Continuez à profiter de votre collection de CD grâce au Marantz CD6007. L’entrée USB sur sa façade permet de lire une grande variété de formats audio, notamment le WAV, le MP3, l’AAC, le WMA, le FLAC HD, l’ALAC, l’AIFF et le DSD. Et grâce au convertisseur D/A AK4490, ce lecteur CD audiophile décrypte les fichiers audio en haute définition. Comme il s’équipe aussi d’un amplificateur de casque avec des modules HDAM-SA2, le son perçu sera toujours de haute qualité, même avec des écouteurs sensibles. À tout cela s’ajoutent une fonction de contrôle d’impédance et une fonction d’arrêt automatique pour une meilleure expérience d’écoute.

Les sorties plaquées or (L/R et coaxial numérique) de ce lecteur CD audiophile garantissent sa connexion avec n’importe quel amplificateur hifi. Il offre en option deux filtres numériques pour améliorer la transmission audio. Cela permet non seulement d’optimiser le contenu de la musique numérique, mais aussi d’assurer une écoute de qualité supérieure. Sa plaque de base à double couche, associée à des pieds rigides, joue également un rôle prépondérant. Par cette conception un peu particulière, les vibrations indésirables sont réduites. Le son délivré se retrouve alors plus éthéré et plus relevé, un vrai régal pour les oreilles.

Format CD CD-R, CD-RW
Format des fichiers audio MP3, WAV, WMA, AAC, AIFF, ALAC et FLAC
Connectiques Sortie RCA stéréo, Sortie optique, Sortie coaxiale, Prise USB, entrée remote contrôle, sortie remote contrôle, prise casque
Réponse dynamique 110 dB
Marque du DAC AK4490
Format CDCD-R, CD-RW
Format des fichiers audioMP3, WAV, WMA, AAC, AIFF, ALAC et FLAC
ConnectiquesSortie RCA stéréo, Sortie optique, Sortie coaxiale, Prise USB, entrée remote contrôle, sortie remote contrôle, prise casque
Réponse dynamique110 dB
Marque du DACAK4490
Classification du convertisseur numérique192 kHz/24 bits
Réponse en fréquence2 à 20 000 Hz
Technologie audioSon stéréo seulement
Livré avecUne télécommande, des piles, un cordon d’alimentation, guide de démarrage CD
Dimensions44 x 10,5 x 34 cm
Poids6 Kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur lecteur CD audiophile compatible avec un DAC externe

lecteur CD audiophile - Denon DCD-900NE

Lecteur CD audiophile Denon DCD-900NE

Équipé d’un convertisseur numérique avec traitement AL32 Processing, ce lecteur CD audiophile Denon peut décoder, sans perte de signal, les fichiers audio en haute définition ALAC, FLAC et WAV. Si la qualité sonore vous tient à cœur, le Denon DCD-900NE est un must.

On aime

  • Mode Pure Direct
  • Boîtier anti-vibrations
  • DAC de haute performance
  • Prend en charge différents codecs audio

On aime moins

  • Ce lecteur CD audiophile pèse 5 kg
Afficher l'avis complet

Déjà, sachez que ce lecteur CD audiophile Denon peut lire les fichiers audio MP3 et WMA gravés sur des CD-R et des CD-RW. Néanmoins, le constructeur japonais a fait en sorte que cet équipement audio prenne en charge les musiques enregistrées sur une clé USB ou un disque dur en le dotant d’un port USB en façade. Les fichiers WAV, AAC, AIFF, ALAC, FLAC peuvent donc être lu à des résolutions pouvant aller jusqu’à 24 bits / 192 kHz. Aussi, la lecture de fichiers DSD 2,8 et 5,6 MHz s’avère également possible. Comme ce lecteur CD possède un module de lecture Pure Direct, il peut désactiver les sorties numériques et l’affichage afin de restituer un son plus pur et plus percutant.

Notez que Denon l’a équipé d’un convertisseur numérique analogique 192 kHz/24 bits qui fonctionne de concert avec la technologie Advanced AL32 Processing. Ensemble, ces deux systèmes décodent avec précision les fichiers audio numériques sans toucher à l’architecture des ondes analogiques du signal d’origine. La présence d’une horloge adjacente au convertisseur maintient les circuits numériques parfaitement synchronisés, garantissant un son parfait. Bien entendu, ce lecteur CD audiophile est compatible avec l’amplificateur et le DAC externe. Logés dans un boîtier métallique, les composants de ce lecteur profitent d’une grande stabilité mécanique, les empêchant de produire des vibrations.

Format CD CD-R, CD-RW
Format des fichiers audio MP3, WMA, WAV, AAC, AIFF, ALAC, FLAC
Connectiques Sortie RCA, Sortie optique, Sortie coaxiale, Prise USB, entrée remote contrôle, sortie remote contrôle
Réponse dynamique 115 dB
Marque du DAC AL32
Format CDCD-R, CD-RW
Format des fichiers audioMP3, WMA, WAV, AAC, AIFF, ALAC, FLAC
ConnectiquesSortie RCA, Sortie optique, Sortie coaxiale, Prise USB, entrée remote contrôle, sortie remote contrôle
Réponse dynamique115 dB
Marque du DACAL32
Classification du convertisseur numérique192 kHz/24 bits
Réponse en fréquence2 à 20 000 Hz
Technologie audion/a
Livré avecUne télécommande
Dimensions43,4 x 10,7 x 32,8 cm
Poids5 Kg
Autres lecteurs CD audiophiles intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Marantz CD60 Black 

Si vous êtes un inconditionnel des appareils conçus par Marantz, vous aurez sans doute remarqué que le Marantz CD60 Black reprend trait pour trait le design de l’ampli connecté Model 40n et celui de l’ampli stéréo Model 30. Cette fois encore, le constructeur japonais a tablé sur un châssis en aluminium avec piètements qui non seulement réduisent les interférences mécaniques et électriques, mais empêchent les vibrations de traverser la structure. Logés dans ce boîtier luxueux, les composants essentiels du Marantz CD60 Black promettent un excellent rapport signal/bruit. En termes plus simples, ils vont assurer une lecture transparente et détaillée des fichiers audio gravés sur vos CD.

Notez que ce lecteur a été équipé avec un bloc d’alimentation avec diodes à barrière Schottky et condensateurs surdimensionnés. Grâce à ces composants, les interférences provoquées par l’électricité statique sont restreintes au maximum, rendant l’écoute musicale beaucoup plus pure et plus précise. Sur la scène analogique, ce lecteur CD Marantz CD 60 est équipé d’un circuit HDAM unique qui garantit une dynamique élevée. Pour ainsi dire, ses composants sont placés symétriquement sur le chemin le plus court sur la carte son. Outre le CD, cet équipement peut aussi lire de la musique stockée sur des supports mobiles grâce au port USB en façade. Les fichiers reconnus par CD 60 sont le MP3, WAV, WMA, AAC, AIFF, ALAC et FLAC. Il est également compatible avec les fichiers DSD 2,8 et 5,6 MHz.

Tableau comparatif des meilleurs lecteurs CD audiophiles

Voici notre classement des meilleurs lecteurs CD audiophiles de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Yamaha CD-S303 Black
 - Pioneer PD-30AE Black
 - Marantz CD6007
 - Denon DCD-900NE
Yamaha CD-S303 Black Pioneer PD-30AE Black Marantz CD6007 Denon DCD-900NE
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Doté de composants haut de gamme et de nombreuses fonctionnalités intelligentes, l'Yamaha CD-S303 offre une excellente reproduction sonore. Ce lecteur CD audiophile est compatible avec différents formats de CD et peut également lire des fichiers musicaux stockés dans des périphériques nomades via le port USB situé sur le panneau avant. Grâce à son boîtier en aluminium brossé, ses composants de qualité et son convertisseur N/A 192 kHz/24 bits amplifié par une horloge de précision, ce lecteur CD audiophile promet un traitement efficace du signal musical, sans aucune distorsion. Certes, il n'y a pas de port USB, mais ce n’est pas ça qui risque de nuire à l’expérience d’écoute musicale. Le Marantz CD6007 prend en charge une multitude de formats audio. Ses sorties coaxiales numériques plaquées en or permettent de le connecter à un amplificateur hifi. Grâce aux filtres numériques, cet équipement audio assure une écoute immersive. Équipé d’un convertisseur numérique avec traitement AL32 Processing, ce lecteur CD audiophile Denon peut décoder, sans perte de signal, les fichiers audio en haute définition ALAC, FLAC et WAV. Si la qualité sonore vous tient à cœur, le Denon DCD-900NE est un must.
Format CD CD-R, CD-RW CD-R, CD-RW CD-R, CD-RW CD-R, CD-RW
Format des fichiers audio MP3, WMA, AAC, SACD MP3 MP3, WAV, WMA, AAC, AIFF, ALAC et FLAC MP3, WMA, WAV, AAC, AIFF, ALAC, FLAC
Connectiques Sortie RCA, Sortie optique, Sortie coaxiale, prise USB Sortie RCA plaqué or, Sortie optique, Sortie coaxiale, Prise USB, entrée remote contrôle, sortie remote contrôle, prise casque jack 6,5 mm Sortie RCA stéréo, Sortie optique, Sortie coaxiale, Prise USB, entrée remote contrôle, sortie remote contrôle, prise casque Sortie RCA, Sortie optique, Sortie coaxiale, Prise USB, entrée remote contrôle, sortie remote contrôle
Réponse dynamique 96 dB 110 dB 110 dB 115 dB
Marque du DAC Burr Brown Asahi Kasei AK4490 AL32
Classification du convertisseur numérique 192 kHz/24 bits 192 kHz/24 bits 192 kHz/24 bits 192 kHz/24 bits
Réponse en fréquence 2 à 20 000 Hz 4 à 20 000 Hz 2 à 20 000 Hz 2 à 20 000 Hz
Technologie audio Hi-Res Audio Hi-Res Audio Son stéréo seulement n/a
Livré avec Une télécommande, un cordon d’alimentation Une télécommande Une télécommande, des piles, un cordon d’alimentation, guide de démarrage CD Une télécommande
Dimensions 43,5 x 8,6 x 26 cm 453,5 x 10,3 x 29,8 cm 44 x 10,5 x 34 cm 43,4 x 10,7 x 32,8 cm
Poids 4 Kg 5,3 kg 6 Kg 5 Kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Whathifi, Worldwidestereo, Parttimeaudiophile, Ecoustics, Theaudiophileman, Crutchfield, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Yamaha, Marantz, Pioneer, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 lecteurs CD audiophiles parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avsforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la compatibilité , la connectivité, la qualité du convertisseur numérique analogique, la qualité du son, l’esthétique , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs lecteurs CD audiophiles en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs lecteurs CD audiophiles en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un lecteur CD audiophile ?

Un lecteur CD audiophile, également connu sous le nom de lecteur de disque compact haute fidélité, est un appareil électronique conçu pour lire des disques compacts avec une qualité sonore supérieure. Il est spécialement conçu pour les audiophiles, qui sont des amateurs de musique exigeants en termes de qualité sonore. Ces lecteurs sont conçus avec des composants de haute qualité et une attention particulière est portée à la précision de la lecture et à la reproduction fidèle du son enregistré sur le disque compact.

Critères de choix importants

Comment choisir son lecteur CD audiophile ?

Pour trouver le lecteur CD audiophile qui cadre parfaitement avec vos attentes, les critères suivants méritent d’être étudiés de près :

Comment choisir : lecteur CD audiophile

Critère n°1 : La compatibilité

Avant d’acheter un lecteur CD audiophile, vous devez savoir si l’appareil est compatible avec tous les formats audio actuels. Si vous baignez dans l’univers de la musique depuis longtemps, vous n’êtes pas étranger au fait que les formats se comptent désormais par dizaines. Pour vous éviter les déceptions, assurez-vous que le lecteur puisse décoder les formats classiques comme les formats MP3, AAC, OGG VORBIS et WMA. Si l’appareil peut également lire les formats FLAC, ALAC ou WAV, c’est encore mieux. Assurez-vous qu’il soit compatible avec les CD-R, les CD-RW et les CD-WMA. La compatibilité avec les différents types de CD étend le champ des possibles pour le lecteur.

Critère n°2 : La connectivité

Les lecteurs CD audiophiles apparus récemment permettent d’écouter de la musique à l’ancienne tout en profitant des dernières innovations technologiques. Pour éviter que les mélomanes ne se lassent trop vite, les fabricants ont pris soin de le rendre compatible avec les objets que vous utilisez au quotidien, juste en le dotant d’une prise USB et de la liaison Bluetooth. Si vous ne parvenez pas à retrouver l’album CD que vous aimez tant, il suffira de connecter un smartphone, une tablette ou une clé USB au lecteur et le tour est joué. Il arrive que certains lecteurs CD audiophiles aient le Wifi. Si vous parvenez à trouver un modèle connecté, considérez-le comme un investissement qui en vaut la peine.

Critère n°3 : La qualité du convertisseur numérique analogique

La plupart des lecteurs CD audiophiles ont un élément fondamental : le convertisseur numérique analogique ou DAC. Dans un maillon hifi, c’est le DAC qui transforme le signal numérique binaire en signal analogique musical. Un bon DAC permet d’obtenir un son analogique à la fois fluide et naturel. Aussi, il est important que vous vérifiiez les formats et les taux d’échantillonnage pris en charge par le DAC haute-fidélité. Cela, pour qu’il puisse convertir tous les formats de musiques souhaités.

Si vous aimez les sons de qualité, misez sur un lecteur avec des classifications DAC de 16 bits ou de 24 bits à 192 kHz. Ce sont les seuls capables de traiter le son pour garantir une écoute en haute définition. Pour une fidélité accrue, vous pouvez même acheter un lecteur CD qui propose 2 DAC différents : un pour le canal de gauche et un autre pour le canal de droite.

Critère n°4 : La qualité du son

Idéalement, le lecteur CD audiophile doit offrir une qualité sonore qui puisse transcender un vrai mélomane. Les éléments qui impactent directement la restitution du son sont le traitement du signal analogique, le filtrage et la conversion. Sur un lecteur CD audiophile haut de gamme, les composants qui assurent ces traitements sont d’une excellente qualité. Toutefois, assurez-vous que le lecteur CD garantisse une excellente stabilité au moment de décoder le contenu numérique du CD. Il est fondamental que la vitesse de rotation du disque puisse être maîtrisée et que l’électricité statique soit contrôlée avec efficacité pour empêcher les vibrations en cours de lecture.

Critère n°5 : L’esthétique

Il s’agit d’un critère de choix purement subjectif et pourtant aussi prioritaire que tous les autres. Après tout, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en achetant un équipement audio qui fournit un son de qualité tout en étant décoratif ? Conscientes de la valeur accordée par les utilisateurs à l’aspect design, les marques présentes sur ce marché de niche rivalisent de créativité pour offrir des lecteurs CD à la fois design et résistants. Les modèles en plastique ABS sont quasiment incassables, mais si vous avez les moyens d’acheter un modèle avec châssis en aluminium, ne vous en privez pas !

Comment fonctionne le lecteur CD ?

Le premier lecteur CD apparut il y a plus de quarante ans. Pour la petite histoire, c’est le géant néerlandais Philips qui a eu l’idée de créer le disque compact, un support capable de stocker à peu près une heure de musique. Toutefois, c’est Sony qui a mis au point le tout premier lecteur CD en 1982, en collaboration avec Philips bien sûr. En mettant fin au règne des supports magnétiques et analogiques, les deux géants de l’électronique mondiale ont propulsé l’industrie de la musique dans l’ère du numérique.

Le CD, un support pas si dépassé !

Le CD pour Compact Disc se présente sous la forme d’un disque optique de 12 cm de diamètre et de 1,1 mm à 1,5 mm d’épaisseur. Ce support plat peut stocker 700 Mo de données, l’équivalent de 250000 pages Word dactylographiées ou 80 min de musique. Le trou qui se trouve au centre du CD sert à positionner fermement le disque sur la platine de lecture.

La composition du CD

Le CD est fabriqué avec un substrat en plastique, généralement du polycarbonate. Sa surface est recouverte d’une fine feuille métallique réfléchissante (autrefois en argent ou en or 24 carats, mais revu depuis pour des raisons évidentes de coûts) ainsi que d’une laque anti-UV en acrylique. C’est cette couche de vernis qui protège les données numériques gravées sur l’une des faces du CD. La face supérieure de ce support est protégée avec une couche supplémentaire de laque ou reçoit directement une impression.

Comment fonctionne un lecteur CD ?

Quand vous insérez un CD dans le lecteur, il est immobilisé sur un plateau rotatif équipé d’un moteur qui le fait tourner. La tête de lecture dotée d’une lentille laser décode ensuite les informations binaires (suite de 0 et de 1) sur la face inférieure du CD et les transfèrent ensuite vers le DAC. Grâce à ce convertisseur, le signal numérique se transforme en signal analogique, qui passe ensuite par l’amplificateur puis restitué sous forme de musique audible par une enceinte hifi.

Le lecteur CD, un appareil intemporel !

Les CD ont toujours été très appréciés pour leur faculté à reproduire un son de haute qualité. Les mélomanes ont été immédiatement fascinés par ce support parce qu’il ne provoquait pas les artefacts qui se produisent souvent avec les disques vinyles et les cassettes magnétiques. Cependant, l’âge d’or du CD a pris fin en 2003, année de lancement de la première plateforme de musique dématérialisée. Même si les sites de streaming musicaux ont supplanté les CD, le lecteur CD reste très populaire auprès des mélomanes. La preuve ? Chaque année, les fabricants ne cessent de renouveler leurs offres, preuve d’un marché en bonne santé.

Quel type de lecteur CD audiophile choisir ?

Vous trouverez sur le marché deux types de lecteurs CD audiophiles : l'intégré et le transport. Voyons cela plus en détail :

Le lecteur CD audiophile intégré

Le lecteur CD audiophile intégré

Sur un lecteur CD audiophile intégré, la mécanique (l’élément qui fait tourner le CD) et le convertisseur numérique analogique ou DAC forment un tout indissociable. Après que vous avez introduit le CD dans le compartiment afin de le lire, le signal numérique décodé par la tête de lecture est transformé en onde analogique par le convertisseur avant d’être envoyé vers le préamplificateur, puis les enceintes stéréo.

Points positifs :

Le lecteur CD audiophile intégré est très pratique, tout simplement parce qu’il a directement tous les composants essentiels à son fonctionnement dans son boîtier.

Points négatifs :

La qualité du son produit par le lecteur CD audiophile intégré dépendra de son prix. Les équipements haut de gamme restituent des sons exceptionnellement riches, mais ils ont le désavantage de coûter cher.

C'est pour qui ?

On recommande le lecteur CD audiophile intégré aux personnes qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un DAC externe.

Le transport CD

Le transport CD

Contrairement au lecteur CD audiophile classique, le transport CD se compose de 2 parties distinctes. Pour faire simple, cet équipement audio est constitué d’une platine CD qui se charge d’extraire les données binaires du CD et d’un DAC externe qui convertit les données numériques en données analogiques, exploitables par l’amplificateur.

Points positifs :

Le transport CD n’offre aucun compromis en matière de qualité sonore. Et contrairement aux idées reçues, cet équipement audio est très facile à utiliser.

Points négatifs :

Seul, le transport CD devient inutile. Pour que les données des CD puissent être interprétées en signaux analogiques, il vous faudra obligatoirement un DAC, ou du moins un amplificateur avec un bon DAC interne. Notons que cet équipement est également difficile à trouver.

C'est pour qui ?

Étant donné l’excellente qualité du son qu’il reproduit, le transport CD est le dispositif audio parfait pour les collectionneurs de CD audio et les professionnels.

Lecteur CD audiophile ou lecteur CD portatif ?

Lecteur CD audiophile

Le lecteur CD audiophile est un équipement audio de salon. Si ce modèle se réserve à un usage strictement sédentaire, c’est principalement dû à ses dimensions et son poids très élevés. Le lecteur CD audiophile est un également maillon fondamental de la chaîne hifi puisqu’il s’occupe de décoder et de transférer les données du CD vers l’amplificateur et les enceintes stéréo. Comme ils reproduisent un son de très haute qualité, les appareils audio de ce type sont très populaires auprès des puristes.

Lecteur CD portatif

Le lecteur CD portatif appartient à une catégorie de lecteurs CD pensés pour une utilisation nomade. Parmi les plus populaires d’entre eux, on retrouve le baladeur CD et la radio avec lecteur CD intégré. Ces appareils audio compacts fonctionnent généralement avec des piles ou une batterie, mais ils peuvent aussi être alimentés via une prise électrique. Tout comme le lecteur CD audiophile, le lecteur CD portatif est compatible avec les formats audio comme le MP3, le WMA et le WAV.

Verdict

Le lecteur CD audiophile est appelé ainsi parce qu’il offre une expérience sonore riche et immersive. Si vous faites partie de ceux qui n’admettent aucun compromis concernant le son, misez pour ce genre de lecteur. Un lecteur CD portable n’est pas aussi puissant qu’un lecteur CD de salon, mais devrait faire votre bonheur si vous n’êtes pas trop exigeant musicalement parlant.

Les meilleures marques de lecteurs CD audiophiles

Selon nous, les meilleures marques de lecteurs CD audiophiles en 2024 sont Yamaha, Marantz, Pioneer, Philips et Sony  :

Yamaha

Yamaha est l’exemple type de la multinationale qui touche quasiment à tout. Dans sa gamme très diversifiée de produits, on retrouve bien sûr les moteurs hors-bord, les motos, les instruments de musique ou encore les lecteurs CD audiophiles qui, en plus de promettre un son de qualité, arborent un look agréablement stylé.

Marantz

Marantz a révolutionné le monde musical du son à travers ses lecteurs CD audiophiles de très haute qualité. Combinés à des enceintes stéréo, les lecteurs CD Marantz restituent un son à définir avec un seul mot : impeccable. Au niveau du design, ces dispositifs combinent élégance et simplicité.

Pioneer

En activité depuis 1938, la marque Pioneer est connue comme un géant de l’électronique et de l’équipement audio d’entrée/milieu de gamme. Constamment à l’avant-garde, cette firme propose des lecteurs CD audiophiles high-tech qui promettent une expérience sonore intense. Le design des lecteurs Pioneer est élégant. Ils sont également simples à utiliser.

Philips

La firme néerlandaise a investi dans les équipements audio depuis de très nombreuses décennies. À la pointe de la technologie et toujours aussi abordables, les lecteurs CD audiophiles de Philips garantissent une qualité sonore hors normes. Même si cette marque a réduit la voilure sur le marché mondial de l’électronique, elle reste une valeur sûre.

Sony

Les équipements audio figurent parmi les produits phares de Sony. Ayant longtemps dominé le marché mondial de l’électronique, la marque japonaise excelle tout particulièrement dans la création d’enceintes stéréo, de casques filaires et sans fil, des enregistreurs vocaux, des baladeurs MP3 et des lecteurs CD audiophiles bien entendu. On ne présente plus ses consoles de jeux.

5 bonnes raisons d’utiliser un lecteur CD audiophile

Pourquoi acheter : lecteur CD audiophile

En phase avec son temps

Malgré l’apparition d’équipements audio plus modernes, le lecteur CD audiophile demeure un accessoire fiable pour de l’écoute musicale. Oui, cet équipement existe depuis plus de 40 ans, mais ce n’est pas pour autant qu’il est obsolète. Les constructeurs n’ont eu de cesse d’améliorer la qualité de cet appareil qui répond très bien aux attentes des mélomanes les plus exigeants.

Capable de lire les formats audio actuels

Les meilleurs lecteurs CD audiophiles récents peuvent décoder tous les formats audio actuels, à l’instar du WMA, de l’AAC ou du FLAC. Donc, quel que soit le format du média musical que vous venez de graver sur un CD, le lecteur devrait pouvoir le lire. Quand bien même le lecteur ne peut décoder un format particulier, vous pouvez toujours le convertir en MP3 sur des sites spécialisés. La conversion du format en ligne d’un fichier audio n’est l’affaire que de quelques secondes.

Très facile d’utilisation

Quoi de plus simple que d’utiliser un lecteur CD audiophile ? Pour ce faire, il suffit d’introduire le CD dans le compartiment de lecture et d’appuyer sur le bouton de mise en marche. Pour ne pas abîmer inutilement le CD, vous devez tout de même prendre quelques précautions, surtout au moment de sortir le CD de la fente de chargement.

Un son de haute qualité

Le lecteur CD audiophile produit un son de haute qualité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est toujours aussi populaire auprès des mélomanes, notamment les collectionneurs de CD audio. Tant que votre lecteur CD possède un bon DAC, un excellent amplificateur et de bonnes enceintes stéréo, l’extase musicale sera au rendez-vous.

De longues heures de lectures musicales garanties

Les lecteurs CD multiples peuvent accueillir jusqu’à 5 CD en même temps et jouer aléatoirement les morceaux qu’ils contiennent pendant des heures sans discontinuer. Voyez comment le lecteur de CD n’a strictement rien à envier aux plateformes de streaming musicales.

Les astuces à connaître pour votre lecteur CD audiophile

Laissez de côté les disques fissurés

Un lecteur CD peut accueillir différents types de CD. Toutefois, évitez à tout prix de jouer des disques rayés, fissurés ou crevassés, car la lentille aura du mal à décoder leur contenu. Pire encore, la tête de lecture laser du lecteur pourrait s’abîmer en s’efforçant à interpréter les données binaires de ces disques.

Dites non à la bague de protection

Certains utilisateurs ont recours à l’anneau de protection, soi-disant pour protéger leur disque et améliorer sa qualité sonore. Cette bague représente un danger pour votre lecteur, car en plus de nuire à la lecture du CD, elle ralentit l’insertion et l’éjection de ce dernier. Vous n’avez donc aucun intérêt à utiliser un accessoire de ce type.

Ne touchez jamais à la lentille de lecture

La lentille laser du lecteur ne se nettoie jamais à la main ! Pour éviter de l’endommager, utilisez plutôt les kits d’entretien proposés dans les commerces spécialisés. Ces accessoires de nettoyage sont conçus pour briquer la lentille en toute délicatesse.

Ne laissez pas le CD dans la fente de lecture

Le CD devra aussitôt être éjecté au terme de la lecture musicale. Le laisser dans la fente de lecture présente un énorme risque. À la fin de l’écoute musicale, retirez-le immédiatement de son emplacement et rangez-le dans son boîtier pour éviter qu’il ne s’érafle. N’oubliez pas que ce support est fragile, et doit constamment être protégé des chocs, de l’humidité et de la chaleur.

Soyez précautionneux

On ne le répétera jamais assez, les CD sont très fragiles. Pour ne pas les abîmer, surtout si ce sont des originaux, soyez méticuleux au moment de les introduire dans la fente de lecture. Vous devez également redoubler de vigilance au moment de les retirer, car le moindre contact avec une surface dure risque de rayer la surface qui contient les données musicales numériques.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel lecteur CD audiophile choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs lecteurs CD audiophiles en 2024 sont :

  1. Yamaha CD-S303 Black
  2. Pioneer PD-30AE Black
  3. Marantz CD6007
  4. Denon DCD-900NE

Quel est le prix d'un lecteur CD audiophile ?

Le prix normal d'un lecteur CD audiophile va de 350 € à 450 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de lecteurs CD audiophiles ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de lecteurs CD audiophiles sont Yamaha, Marantz, Pioneer, Philips et Sony.

Peut-on nettoyer manuellement la lentille de lecture du lecteur CD audiophile ?

Non. Préservez-vous de nettoyer à la main la lentille de lecture de votre lecteur CD audiophile. Si vous souhaitez entretenir cet élément fondamental de l’équipement, utilisez des kits de nettoyage spéciaux proposés à prix réduit sur Internet. Ces accessoires permettent de nettoyer avec efficacité la lentille sans intervenir manuellement. N’oubliez pas que la moindre fausse manipulation peut endommager cette tête de lecture.

Un lecteur CD audiophile peut-il lire tous les formats audio actuels ?

Oui, l’appareil peut décrypter les codecs audio les plus populaires du moment. Mis à part le MP3 qui est le format classique, ces dispositifs peuvent décoder les fichiers musicaux encodés en AAC, OGG VORBIS, WMA, FLAC, ALAC et WAV. En outre, le lecteur CD doit également être compatible avec les CD-R et les CD-RW. Le DVD est le seul support que le lecteur CD audiophile est incapable de lire.

Comment accroître la longévité d’un lecteur CD audiophile ?

Un lecteur CD audiophile est généralement assorti d’une garantie de 2 à 3 ans selon les fabricants. Afin que cet équipement puisse durer, vous devez être précautionneux au moment de le manipuler. Allez-y doucement avec l’insertion du CD dans la fente de lecture. Nettoyez les CD que vous souhaitez écouter et ne les laissez jamais à l’intérieur du compartiment après leur éjection.

Lecteur CD audiophile ou transport CD ?

Le lecteur CD audiophile et le transport CD se valent en termes de qualité sonore. Le choix de l’équipement dépendra de l’usage que vous comptez en faire. Si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec un DAC externe, préférez le lecteur CD audiophile qui est performant et design. Le transport CD est également au top côté son. En revanche, il aura besoin d’un convertisseur numérique analogique pour fonctionner, ce qui est synonyme d’investissement supplémentaire.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Whathifi - https://www.whathifi.com/features/best-24-cd-players-what-hi-fis-lifetime
  2. Worldwidestereo - https://www.worldwidestereo.com/blogs/guides/best-cd-players
  3. Parttimeaudiophile - https://parttimeaudiophile.com/2022/06/04/the-best-digital-players-buyers-guide-summer-2022/
  4. Ecoustics - https://www.ecoustics.com/articles/best-cd-players/
  5. Theaudiophileman - https://theaudiophileman.com/category/hifi-reviews/cd-player-review/
  6. Crutchfield - https://www.crutchfield.com/learn/home-CD-player-buying-guide.html
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/audiophile/comments/tjwe6r/what_is_a_high_quality_yet_a_affordable_cd_player/
  9. Avsforum - https://www.avsforum.com/threads/cd-player-recommendations.3258605/
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=audiophile+CD+player
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+lecteur+CD+audiophile

Historique

04 décembre 2024 : Pour remplacer le Marantz CD60 Black, nous avons opté pour le Marantz CD6007. Bien que ce lecteur CD audiophile soit dépourvu du la technologie Hi-Res audio, il délivre tout de même un son stéréo de haute qualité. Cependant, son principal atout repose dans sa faculté à prendre en charge un nombre élevé de formats. Le convertisseur D/A AK4490 lui permet d’ailleurs de lire des fichiers audio en haute résolution. Compte tenu de sa qualité de fabrication et de l’excellence du son qu’il produit, ce Marantz CD6007 a bien sa place dans ce comparatif, dans le volet haut de gamme.
23 Juin 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross