Les 4 meilleurs lecteurs Blu-ray 3D

Nous avons comparé 57 lecteurs Blu-ray 3D de Pioneer, Samsung, Toshiba et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Serge
Recherche par Serge
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Désormais, l’expérience immersive lors d’un visionnage de films ou séries en 3D n’est plus l’apanage des salles de cinéma. Cet effet s’invite effectivement dans son salon, grâce à un lecteur Blu-ray 3D. Un matériel innovant qui offre la possibilité de se délecter d’images nettes, détaillées et bien en relief. Plein feu sur notre sélection des meilleurs lecteurs Blu-ray 3D du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les lecteurs Blu-ray 3D qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs lecteurs Blu-ray 3D de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Serge) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Techradar, Cnet, Findthisbest, Whathifi, Bestreviews, Wondershare, Hometheaterforum, Alternative, Crutchfield, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Pioneer, Samsung, Toshiba, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 57 lecteurs Blu-ray 3D parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avsforum). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la fonction upscaling, les technologies vidéo et audio, les connectiques, la connectivité, la rétrocompatibilité, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs lecteurs Blu-ray 3D en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Serge a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs lecteurs Blu-ray 3D en 2024. Enfin, notre éditeur Michel a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur lecteur Blu-ray 3D en 2024

Le choix de la rédaction lecteur Blu-ray 3D - Sony BDP-S6700

Sony BDP-S6700

Le BDP-S6700 de Sony promet une expérience visuelle unique, notamment grâce à la fonction 4K Upscaling. Un lecteur Blu-ray 3D qui mise d’ailleurs sur le Dolby TrueHD pour émettre un son de standing professionnel.

On aime

  • 4K Upscaling
  • Excellente qualité sonore
  • Interface
  • Fonction Multiroom

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le BDP-S6700 de Sony compte parmi tout ce qui se fait de mieux, en matière de lecteur Blu-ray 3D. Allusion que l’on faite surtout à la qualité et le caractère très réaliste des images. Que ce soit pour la lecture d’un DVD ou des contenus en ligne (streaming vidéo sur Netflix, Amazon Prime, Disney…), ce rendu est d’ailleurs à son apogée avec le 4K Upscaling. Rien de tel que des images encore plus riches en détails, pour se délecter de ses séries ou émissions préférées. Cerise sur le gâteau, ce lecteur 3D embarque la technologie Dolby TrueHD, garant d’un son sans perte et résolument immersif.

Cette merveille de Sony présente aussi un port HDMI, permettant une installation hi-fi dans les règles de l’art. Notons aussi une sortie numérique coaxiale, laquelle garantit un transfert optimal des signaux : un atout de taille pour une meilleure restitution des sons et des couleurs. Sinon, ce lecteur Blu-ray 3D de Sony propose aussi le Wifi, permettant ainsi de profiter pleinement de ses performances à travers un montage sans fil. Enfin, la popularité de cet appareil est également à mettre sur le compte de son interface graphique : les menus sont agencés en vue d’une navigation fluide.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce lecteur Blu-ray 3D sont convaincus par les performances du BDP-S6700 de Sony. Ils ne tarissent pas d’éloges sur le rendu d’images offert par ce lecteur Blu-ray 3D. Un appareil qui a ainsi le mérite de crédibiliser davantage le 4K Upscaling. S’agissant de la qualité sonore, les testeurs lui attribuent une note bien au-dessus de la moyenne.

Quand acheter :

  • Ce BDP-S6700 de Sony est un must pour visionner en 4K ses séries, films et autres contenus en Full HD.
  • Ce lecteur Blu-ray 3D à moins de 150 euros permet de s’offrir un appareil Sony, et donc de grande marque, sans se ruiner.
  • Proposant un port HDMI, ce lecteur Blu-ray 3D fera le bonheur des amateurs d'installation hi-fi.

Quand ne pas acheter :

  • Les puristes en 4K feront l’économie de ce BDP-S6700 de Sony, malgré le 4K Upscaling.
Processeur Dual Core
Technologies vidéos 4K Upscaling, Triluminos
Technologies audio Dolby TrueHD
Conctivité Ethernet, DLNA, Bluetooth, Multiroom
Connectiques HDMI, USB
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur lecteur Blu-ray 3D d'entrée de gamme

lecteur Blu-ray 3D - Panasonic DMP-BDT180EF

Panasonic DMP-BDT180EF

Le DMP-BDT180EF de Panasonic embarque toute une panoplie de fonctionnalités visant une expérience de visionnage à part. Citons en exemple le 4K Upscaling, garant d’un rendu graphique exceptionnel. Un lecteur Blu-ray 3D qui propose d’ailleurs diverses connectiques, pour encore plus de praticité.

On aime

  • 4K Upscaling
  • Audio
  • DLNA

On aime moins

  • La télécommande

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le DMP-BDT180EF de Panasonic étonne tout simplement par ses performances. Un lecteur Blu-ray 3D qui permet de se délecter d’images avec une texture bien calibrée. Celles-ci sont de nature à donner l’impression d’être dans une salle de cinéma. Ce rendu optimal est bien entendu à attribuer au 4K Upscaling. Fonctionnalité qui est une invitation à revisiter toute sa collection de DVD, en famille ou entre amis : rien de tel pour apprécier des films cultes comme « Arme Fatale 4 », et pourquoi pas « Terminator 2 ». En prime, ce lecteur permet d’afficher des photos en ultra haute résolution, au format JPEG 4K.

Du côté du son, le DMP-BDT180EF utilise des signaux audio haute résolution, l’assurance d’une meilleure restitution. Élément qui vient s’ajouter à la qualité premium des images, en vue d’une expérience de visionnage des plus immersives. Par ailleurs, ce lecteur Blu-ray 3D propose un port Ethernet (LAN), ouvrant ainsi la perspective d’accéder à des contenus en ligne. Allusion que l’on fait notamment aux services de streaming vidéo comme Netflix. Notons aussi que cet appareil est conforme aux normes DLNA : l’on peut ainsi brancher d’autres appareils (ordinateur) et périphériques (Smartphone), en vue d’un partage ou transfert de données.

L'avis des testeurs : Il faut dire que les testeurs sont bluffés par les performances du DMP-BDT180EF de Panasonic. Beaucoup n’hésitent guère à parler d’exploit, par rapport au rendu graphique et au prix dérisoire de ce lecteur Blu-ray 3D. La fonction DLNA a aussi été très apprécié par les testeurs ainsi que la possibilité d’utiliser des applications Web et VOD.

Quand acheter :

  • Pour visionner et revisionner sa collection de DVD Full HD en 4K, ce lecteur Blu-ray 3D de Panasonic est une option crédible.
  • Ce lecteur Blu-ray 3D utilise aussi un système audio éprouvé, offrant ainsi la possibilité de faire un vrai set up cinéma.

Quand ne pas acheter :

  • Ce lecteur Blu-ray 3D n’est pas conseillé aux personnes voulant visionner des supports 4K. En effet, l’appareil utilise la technologie Upscaling.
Processeur Processeur vidéo intégré
Technologies vidéos 4K Upscaling
Technologies audio DTS HD Master Audio, Dolby True HD
Conctivité Ethernet, DLNA
Connectiques HDMI, USB 2.0
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur lecteur Blu-ray 3D haut de gamme

lecteur Blu-ray 3D - Panasonic DMP-BDT185EG

Panasonic DMP-BDT185EG

Le DMP-BDT185EG de Panasonic présente tout l’attirail d’un lecteur Blu-ray 3D bien abouti. Allusion notamment faite au 4K Upscaling qui permet de lire un DVD en haute définition. Notons aussi le son Surround, la technologie DLNA, ainsi qu’une multitude de connectiques.

On aime

  • 4K Upscaling
  • Son Surround
  • Technologie DLNA

On aime moins

  • Temps de démarrage lors de la lecture

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le DMP-BDT185EG reflète le savoir-faire unique de Panasonic en matière de lecteur Blu-ray 3D. Un appareil qui promet une expérience visuelle à part, grâce à une qualité d’images exceptionnelle. Résultat qui répond d’ailleurs bel et bien au rendez-vous, même pour les contenus traités par le 4K Upscaling. Il faut dire que le fabricant soit passé maître dans l’art de calibrer la vitesse de lecture. Pour couronner le tout, ce lecteur Blu-ray 3D propose le son surround. Élément de plus qui apporte la pierre à l’édifice d’un effet immersif optimal.

Grâce à la technologie DLNA, le DMP-BDT185EG de Panasonic s’intègre à merveille le réseau domestique. Il est possible de le relier à un PC, à un smartphone ou une tablette en vue d’un transfert de données, ou tout simplement pour une expérience d’utilisation encore plus plaisante. Notons aussi une interface de commande savamment agencée : tout est fait pour assurer une navigation fluide entre les options et fonctionnalités. L’utilisateur peut d’ailleurs y trouver des applications Internet, comme YouTube ou Netflix. Du côté des connectiques, un port LAN fait de ce lecteur Blu-ray 3D, un véritable support multimédia de divertissement. Enfin, un port USB est aussi au rendez-vous pour rehausser davantage l’aspect pratique de l’appareil.

L'avis des testeurs : Les testeurs dressent un portrait plutôt flatteur de ce DMP-BDT185EG de Panasonic. Ils ne tarissent pas d’éloges quant au rendu issu du 4K Upscaling, ainsi qu’au son Surround. De même, l’interface de commande se voit aussi attribuer des commentaires positifs. Bon nombre de testeurs la considèrent même comme la référence du moment.

Quand acheter :

  • Le DMP-BDT185EG de Panasonic est une option envisageable pour lire sa collection de DVD en 4K.
  • Grâce au son surround, ce lecteur Blu-ray 3D est l’assurance d’une expérience immersive comme dans les salles de cinéma.
  • Avec le port LAN, l’on peut aussi entrevoir la possibilité de télécharger des films via Torrent, ou autres plateformes dédiées.

Quand ne pas acheter :

  • Le DMP-BDT185EG de Panasonic ne convient pas si vous recherchez un appareil avec plus d’un port HDMI afin de connecter votre barre de son.
Processeur Dual Core
Technologies vidéos 4K Upscaling
Technologies audio Son Surround
Conctivité Ethernet, DLNA
Connectiques HDMI, USB 2.0
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un très bon choix

lecteur Blu-ray 3D - Panasonic DMP-BDT168EG

Panasonic DMP-BDT168EG

Êtes-vous à la recherche d’un lecteur Blu-ray 3D compact ? On vous propose le Panasonic DMP-BDT168EG est rétrocompatible avec la majorité des supports vidéo et économe, 0,5 watt en mode veille.

On aime

  • Compact
  • Simple d'utilisation

On aime moins

  • Pas d'Upscaling 4K
  • Matériau
  • Finition

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le DMP-BDT168EG de Panasonic se distingue du lot dans la catégorie des lecteurs Blu-ray 3D compact : 17,5 x 24,5 x 3,9 cm. Parmi ses atouts, il offre un design sobre agrémenté d’une excellente finition. On est bien loin de ces appareils d’entrée de gamme faits en plastique basse qualité, ramenant à leur caractère jetable. Compact, couleur argentée, lignes épurées, ce lecteur Blu-ray 3D est à même de faire office d’objet de décoration à part entière. Pour couronner le tout, les boutons sont corrects et bien agencés, ce qui augure une facilité d’utilisation accrue.

Bien entendu, le DMP-BDT168EG de Panasonic remplit parfaitement son rôle de lecteur Blu-ray 3D. La qualité d’images est bel et bien au rendez-vous qu’on en oublie l’absence du fameux 4K Upscaling. Autre grand absent : une sortie audio qui amène à s’en tenir au son du téléviseur. Sinon, ce lecteur Blu-ray 3D présente un aspect pratique indéniable : il permet de lire des DVD/BD et des clés USB, sans le moindre souci. Les utilisateurs peuvent d’ailleurs profiter d’un espace de stockage suffisant pour empiler leurs tubes et films préférés. Notons aussi un port LAN, qui ouvre la voie au visionnage de contenus en ligne (YouTube, Netflix, Amazon Prime…).

L'avis des testeurs : Les testeurs ne s’attendaient pas à un miracle avec le DMP-BDT168EG de Panasonic. Pour autant, ils ne font pas état de bugs et dysfonctionnements majeurs à l’issue des tests. Seule la télécommande a fait l’objet de feedbacks peu tendres. Certains se plaignent d’un certain encombrement au niveau des touches, d’autres d’un agencement trop hasardeux.

Quand acheter :

  • Le DMP-BDT168EG de Panasonic s’adresse à ceux en quête d’un lecteur Blu-ray 3D dans leur chambre à coucher.
  • La qualité d’images offerte par ce lecteur Blu-ray 3D de Panasonic est tout simplement inespérée pour les bourses restreintes.

Quand ne pas acheter :

  • L’absence de la fonction 4K Upscaling peut aussi rebouter plus d’un.
Processeur Dual Core 3D
Technologies vidéos HDR10
Technologies audio Dolby Stéréo
Conctivité Ethernet
Connectiques HDMI, USB 2.0
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs lecteurs Blu-ray 3D

Voici notre classement des meilleurs lecteurs Blu-ray 3D de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Sony BDP-S6700
 - Panasonic DMP-BDT180EF
 - Panasonic DMP-BDT185EG
 - Panasonic DMP-BDT168EG
Sony BDP-S6700 Panasonic DMP-BDT180EF Panasonic DMP-BDT185EG Panasonic DMP-BDT168EG
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le BDP-S6700 de Sony promet une expérience visuelle unique, notamment grâce à la fonction 4K Upscaling. Un lecteur Blu-ray 3D qui mise d’ailleurs sur le Dolby TrueHD pour émettre un son de standing professionnel. Le DMP-BDT180EF de Panasonic embarque toute une panoplie de fonctionnalités visant une expérience de visionnage à part. Citons en exemple le 4K Upscaling, garant d’un rendu graphique exceptionnel. Un lecteur Blu-ray 3D qui propose d’ailleurs diverses connectiques, pour encore plus de praticité. Le DMP-BDT185EG de Panasonic présente tout l’attirail d’un lecteur Blu-ray 3D bien abouti. Allusion notamment faite au 4K Upscaling qui permet de lire un DVD en haute définition. Notons aussi le son Surround, la technologie DLNA, ainsi qu’une multitude de connectiques. Êtes-vous à la recherche d’un lecteur Blu-ray 3D compact ? On vous propose le Panasonic DMP-BDT168EG est rétrocompatible avec la majorité des supports vidéo et économe, 0,5 watt en mode veille.
Processeur Dual Core Processeur vidéo intégré Dual Core Dual Core 3D
Technologies vidéos 4K Upscaling, Triluminos 4K Upscaling 4K Upscaling HDR10
Technologies audio Dolby TrueHD DTS HD Master Audio, Dolby True HD Son Surround Dolby Stéréo
Conctivité Ethernet, DLNA, Bluetooth, Multiroom Ethernet, DLNA Ethernet, DLNA Ethernet
Connectiques HDMI, USB HDMI, USB 2.0 HDMI, USB 2.0 HDMI, USB 2.0
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son lecteur Blu-ray 3D

Le marché propose un vaste choix de lecteurs Blu-ray 3D. Naturellement, il devient de moins en moins évident de se retrouver à travers les différentes marques et modèles. Mieux vaut ainsi se référer à des critères bien définis, dont quelques-uns mis en avant par les plus fins des connaisseurs. Un petit exercice qui amène à faire le tour des fonctionnalités, connectiques, sans oublier l’espace de stockage.

Comment choisir : lecteur Blu-ray 3D

Critère n°1 : La fonction Upscaling

L’Upscaling, ou conversion ascendante, permet d’augmenter la résolution d’une vidéo. Lors de votre achat, privilégier un lecteur Blu-ray 3D doté de la fonction Upscaling 4K. Ainsi, vous pourrez visionner vos films préférés en FHD avec une meilleure qualité d’image. Il faut toutefois différencier un appareil natif 4k de l’Upscaling. L’appareil 4K natif sera capable de lire et de diffuser les Blu-rays 4k ou DVD, sans l’aide d’aucune technologie. Ceux utilisant la technologie de duplication et d’ajout de certains pixels ne peuvent lire des supports 4K.

Critère n°2 : Les technologies vidéo et audio

Avec l’avancée technologique, les fabricants ont découvert des méthodes pour améliorer et affiner considérablement la qualité d’image de leurs appareils. Parmi les plus abouties du moment, on peut citer le Dolby Vision et l’HDR 10. Ils ont le mérite de rehausser la qualité d’images, en rendant nets les écarts de luminosité entre les parties claires et les parties sombres. Côté son, un lecteur Blu-ray 3D peut utiliser des codecs audios sans perte, comme le Dolby TrueHD ou Atmos.

Critère n°3 : Les connectiques

L’aspect pratique d’un lecteur Blu-ray 3D est également tributaire des connectiques. Actuellement le port HDMI est la norme, car il équipe autant les lecteurs Blu-ray 3D, les barres de son que les consoles de jeux vidéo. Pour permettre différents types de montage, l’idéal est d’avoir au moins 2 ports HDMI. La présence d’une sortie audio HD sera aussi un grand plus, car elle vous permettra de brancher votre appareil à un ampli. Passez votre chemin si l’appareil que vous convoitez ne dispose pas de ports USB.

Critère n°4 : La connectivité

Avec la popularité des services de Vidéo à la demande ou VOD, il est important d’acheter un lecteur Blu-ray 3D disposant d’une connexion internet. Privilégier les modèles disposant d’un port Ethernet. Les appareils certifiés DLNA ou Digital Living Network Alliance quant à eux pourront se connecter à votre réseau Wifi local. Cela permet à un appareil de lire le contenu, vidéo ou chanson, stocké sur un serveur, par exemple. Enfin et non des moindres, il y a la technologie Multiroom. Elle permet à l’appareil de partager en mode sans fil, ne nécessite pas de réseau, le flux audio à des enceintes compatibles.

Critère n°5 : La rétrocompatibilité

Si vous disposez d’une grande bibliothèque de DVD ou autres supports, il sera dommage de s’en priver. Dans ce type de cas, privilégiez les appareils capables de lire différents types de supports vidéo. Un lecteur Blu-ray 3D capable de lire différents formats vidéo, Xvid par exemple, et audio, comme le FLAC ou bien d’autres, sera un atout à ne pas négliger. Cela dépend entièrement de votre collection audio et vidéo.

Comment utiliser un lecteur Blu-ray 3D ?

Le succès planétaire du titre Avatar en 2009 a donné lieu à une véritable démocratisation de la 3D. Peu de temps après, le Blu-ray 3D est sorti de terre et avec lui, le lecteur Blu-ray 3D. Une première déclinaison stéréoscopique qui garantit une expérience résolument immersive.

Quel TV pour un lecteur Blu-ray 3D ?

Le lecteur Blu-ray 3D doit être associé à une TV 3D. Celle-ci se reconnaît par les sigles 3D (ou 3D Ready). Elle est à relier au lecteur via une sortie HDMI 1.4, garant d’un transfert audiovisuel optimal. Malheureusement, les TV 3D n’ont pas eu le succès escompté. Une perte de vitesse qui a contraint, entre autres, les géants Philips et Samsung à arrêter la commercialisation de ce type de téléviseur. Il reste néanmoins possible de trouver des modèles occasion.

Vidéoprojecteur 3D

Après le tarissement des TV 3D, bon nombre d’amateurs de 3D se sont tournés vers un vidéoprojecteur 3D. Il présente le sigle « 3D Ready » ou « DLP link ». Néanmoins, on peut aussi relier un lecteur Blu-ray 3D avec deux vidéoprojecteurs 3LCD en simultanée. Un montage qui s’avère coûteux, mais la qualité des images est bel et bien au rendez-vous : le rendu optimal s’explique par une meilleure luminosité.

Port de lunettes 3D obligatoire

Pour visionner des films via un lecteur Blu-ray 3D et un diffuseur, des lunettes 3D sont de mise. Reste à s’assurer de la compatibilité avec ce second : un TV 3D passive nécessite des lunettes 3D passives, et un TV 3D active, des lunettes 3D passives. Notons que certains fabricants ont conçu leurs propres lunettes 3D, et donc dédiées exclusivement à leurs diffuseurs.

Cerise sur le gâteau : un système audio adapté

En vue d’une expérience immersive, lors d’un visionnage de films avec le lecteur Blu-ray 3D, mieux vaut aussi recourir à un système audio adapté. Plusieurs formats sont disponibles, pour ne citer que le Lossless (un son sans perte, car non compressé), le format Dolby TrueHD, ainsi que le format DTS HD Master Audio.

Lecteur Blu-ray 3D ou PS4 ?

À titre de rappel, on doit la technologie Blu-ray à Sony. Il est ainsi possible de lire des contenus 3D, aussi bien avec le lecteur Blu-ray 3D qu’avec une des consoles de jeux du géant nippon. Comparer ce premier avec la PlayStation 4 va donc dans la logique des choses. Chose certaine : le choix sera vite fait, selon qu’on est cinéphile ou gamer.

Lecteur Blu-ray 3D

Comme son nom l’indique, ce type de lecteur Blu-ray est capable de lire les formats vidéo encodés en 3D. Cela de profiter de vos films sous un tout autre angle, mais sans bouger de votre canapé. Ces derniers sont capables de lire autant les DVDs 3D que les Blu-ray 3D. Du plus, plusieurs appareils offrent une rétrocompatibilité qui vous permettra de regarder vos anciens DVD ou CD. Il est à noter que ce type de lecteur Blu-ray permet aussi d’écouter de la musique.

PS4

La Playstation 4 est aussi parfaitement calibré pour lire des contenus 3D. Pour les besoins des jeux PS4, elle embarque effectivement une APU (unité de traitement accéléré) optimale. Celle-ci combine un processeur multicores à haute fréquence, ainsi qu’une carte graphique compatible 3D. Toutefois, pour pouvoir visionner les Blu-ray 3D, il faudra mettre à jour le système. Il faut au minimum la version 1.75.

Verdict

Si vous ne voulez que regarder des films, le lecteur Blu-ray 3D sera idéal. En effet, il dispose de plusieurs technologies qui amélioreront la qualité d’image pour une expérience cinématographique réussie. Par contre, si vous aimez jouer à des jeux vidéo et profiter de vos films 3D en même temps, la console de Sony fera l’affaire. Actuellement, il faut savoir que la PS5 n’est pas compatible avec la 3D, surement prochainement.

Les meilleures marques de lecteurs Blu-ray 3D

Selon nous, les meilleures marques de lecteurs Blu-ray 3D en 2024 sont Pioneer, Samsung, Toshiba, Philips et Dynastar  :

Pioneer

Pioneer est une marque à envisager, s’agissant de lecteur Blu-ray 3D. Ce fabricant japonais est effectivement reconnu pour la qualité de ses appareils. Opérant dans les créneaux d’entrée et milieu de gamme, il se fixe l’objectif d’allier performances et coûts abordables.

Samsung

Samsung forme aussi l’assurance d’une expérience d’utilisation optimale, en ce qui concerne les lecteur Blu-ray 3D. La marque coréenne est d’ailleurs une référence en matière de 4K Upscaling. Elle se montre également très innovante, en termes de technologies de son.

Toshiba

Toshiba est également une référence en matière de lecteur Blu-ray 3D. La marque profite d’ailleurs de son expertise en matière de HD DVD, pour sortir de terre des modèles toujours plus innovants. Sévissant dans les catégories de milieu et haut de gamme, elle fait surtout des adeptes dans le rang des amateurs de streaming vidéo.

Philips

Numéro 1 en électroménager et équipement médical, Philips entend également se faire un nom dans le milieu des lecteurs Blu-ray 3D. Ses appareils de milieu et haut de gamme sont déjà très appréciés des utilisateurs. Les spécialistes prêtent à ce géant néerlandais un avenir radieux dans ce créneau.

Dynastar

Encore méconnu du grand public, Dynastar propose un large choix de lecteurs Blu-ray 3D d’entrée et de milieu de gamme. La marque a toujours su se mettre au goût du jour, en marchant sur les pas de ses aînés. Pour preuve, ses techniciens ont une certaine maîtrise de la fonction 4K Upscaling.

5 raisons d'acheter un lecteur Blu-ray 3D

Pourquoi acheter : lecteur Blu-ray 3D

1) Le temps des DVD est révolu

S’agissant de support physique, les DVD sont déjà supplantés par les Blu-ray. Raison pour laquelle, l’achat d’un lecteur Blu-ray 3D prend tout son sens actuellement. De plus, cet appareil est rétrocompatible : il permet de lire des DVD avec un rendu optimal. La fonction Upscaling transforme effectivement les images à 576 x 720 pixels, en un rendu HD 1080 x 1920 pixels.

2) Une expérience visuelle résolument immersive

Associé à un diffuseur compatible, le lecteur Blu-ray 3D est le garant d’une expérience immersive à part. Le visionnage tridimensionnel d’un film met le spectateur en plein cœur de l’action. Cet effet est d’ailleurs au rendez-vous, quel que soit le format vidéo (AVI, MP4, WMV…). Pour le son, le lecteur prend en charge des codecs audio sans perte, comme le Dolby TrueHD.

3) Un son cinéma

Les lecteurs Blu-ray 3D disposent de différents types de sorties audio. Ces dernières vous permettront d’y brancher un ampli home cinema, une barre de son ou des enceintes multiroom. Ce type d’appareil dispose aussi de plusieurs technologies qui améliorent le rendu sonore. Cela améliorera nettement votre expérience cinématographique et vous plongera au cœur de l’action.

4) En streaming

Les modèles qui disposent d’un port Ethernet vous donnera accès à vos services de vidéo à la demande préféré. Il suffira de télécharger vos applications préférées. Le lecteur Blu-ray 3D permet aussi de télécharger des films 3D sur des plateformes dédiées (comme Torrents). Il suffit de voir dans la liste ceux associés à l’étiquette [half-SBS] ou [3D-SBS]. Reste à prévoir un espace de stockage pouvant aller jusqu’à 15 Go/titre. Toutefois, notons que le téléchargement de contenus sous copyright est illégal.

5) Pour écouter vos chansons préférées

Le lecteur Blu-ray 3D est polyvalent et avec lui, vous pourrez écouter vos chansons. Ce type d’appareil est capable de lire plusieurs formats audios. Si votre appareil est certifié DLNA, vous pourrez lire le contenu de votre serveur directement via votre lecteur Blu-ray 3D à l’aide du Wifi.

Les astuces à connaître pour votre lecteur Blu-ray 3D

💡 

Lire un contenu 3D sur un lecteur Blu-ray

Il est toujours possible de lire un contenu 3D sur un lecteur Blu-ray. L’idée est d’« upgrader » ce dernier, en mettant à jour son logiciel. Pour ce faire, il suffit de télécharger des mises à jour sur le site Internet de la marque. Une opération qui requiert néanmoins une connexion stable. À défaut, on peut toujours faire les mises à jour via une clé USB.

💡 

Utilisez un casque audio

Lors d’un visionnage de films via le lecteur Blu-ray 3D, l’expérience immersive sera à son apogée avec un casque audio. Il s’agit du meilleur moyen de faire abstraction sur les bruits environnants. Cette option a aussi le mérite d’éviter de déranger les autres occupants de la maison, quel que soit le volume du son.

💡 

Utilisez deux ports HDMI

Mieux vaut utiliser simultanément les deux ports HDMI d’un lecteur Blu-ray 3D. Une option qui permet une expérience visuelle optimale. En effet, elle a le mérite d’une gestion séparée des images et du son. Les utilisateurs sont à l’abri des désagréments liés à la redoutable « gigue ». Celle-ci se matérialise notamment par des sauts d’image, due une interférence électromagnétique altérant les rendus visuel et sonore.

💡 

Résoudre un problème de mise sous tension

Dans le cas d’un lecteur Blu-ray 3D qui ne s’allume pas, on procède au reset électrique. Il s’agit de le débrancher du secteur, puis de le rebrancher après un petit temps de pause. Avant l’allumage, on vérifie que l’interrupteur (à l’arrière de l’appareil) est bien en position « On ». Cette méthode permet de corriger le bug au niveau du microprocesseur et du logiciel du lecteur 3D.

💡 

Résoudre le problème de la télécommande

Si la télécommande ne marche pas, on procède aussi au reset électrique du lecteur Blu-ray 3D. En cas de persistance du problème, le reset électrique de la télécommande s’impose. Il s’agit de retirer les piles et d’appuyer sur plusieurs touches pendant quelques secondes. Puis, on remet les piles et on teste la télécommande.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel lecteur Blu-ray 3D choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs lecteurs Blu-ray 3D en 2024 sont :

  1. Sony BDP-S6700
  2. Panasonic DMP-BDT180EF
  3. Panasonic DMP-BDT185EG
  4. Panasonic DMP-BDT168EG

Quel est le prix d'un lecteur Blu-ray 3D ?

Le prix normal d'un lecteur Blu-ray 3D va de 80 € à 107 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 160 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 120 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de lecteurs Blu-ray 3D ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de lecteurs Blu-ray 3D sont Pioneer, Samsung, Toshiba, Philips et Dynastar.

Qu’entend-on par « 3D stéréoscopique » ?

Le « 3D stéréoscopique » fait allusion au principe de perception en relief des images sur une TV 3D. Un effet qui s’obtient avec une caméra 3D, c’est-à-dire à double objectif et séparé par une distance égale à celle de deux yeux. Chacun de ces derniers perçoit ainsi une image différente et le cerveau se charge de l’assemblage.

Comment est disposé le double objectif d’une caméra 3D ?

Les deux objectifs d’une caméra 3D sont disposés de deux manières : soit en side by side (côte à côte), soit en up & bottom (en superposition). Dans le premier cas, les deux yeux voient des images alignées horizontalement et dans le second, des images alignées verticalement. Offrant un rendu de meilleure qualité, la disposition side by side est devenue le standard.

Quel est le principe des lunettes passives ?

Utilisées dans les cinémas, les lunettes passives sont polarisantes. Elles réduisent de moitié la résolution des images, de manière à ce que chaque œil en perçoive la moitié des lignes. Les images sont plus lumineuses. Mieux, plus abordables en termes de coût, les lunettes passives ne requièrent aucune alimentation (sans batterie).

Qu’en est-il des lunettes actives ?

Les lunettes actives utilisent un obturateur, dont le rôle est d’afficher l’image destinée à chaque œil, de façon alternative et rapide. Alimentées d’une petite batterie, elles communiquent avec le diffuseur (TV 3D ou vidéoprojecteur 3D) par ondes radios ou par DLP Link. Notons que ce type de lunettes 3D permet d’obtenir une qualité d’images Full HD.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-4k-blu-ray-player/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/video/the-best-4k-blu-ray-players-you-can-buy-right-now-1321481
  3. Cnet - https://www.cnet.com/tech/home-entertainment/best-blu-ray-player/
  4. Findthisbest - https://www.findthisbest.com/best-blu-ray-disc-players/3d
  5. Whathifi - https://www.whathifi.com/best-buys/home-cinema/best-blu-ray-and-4k-blu-ray-players
  6. Bestreviews - https://www.bestreviews.guide/3d-blu-ray-players
  7. Wondershare - https://filmora.wondershare.com/video-player/best-3d-blu-ray-players.html
  8. Hometheaterforum - https://www.hometheaterforum.com/community/threads/the-absolute-best-3d-blu-ray-disc-that-you-can-buy.357622/
  9. Alternative - https://alternative.me/3d-blu-ray-players
  10. Crutchfield - https://www.crutchfield.com/cpg/3D-Blu-Ray-Players.html
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision_en_3D
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/PSVR/comments/zkn6tn/looking_for_a_3d_blu_ray_player_since_current_gen/
  13. Avsforum - https://www.avsforum.com/threads/3d-availability.3206548/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=3D+Blu+ray+player
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+lecteur+Blu+ray+3D

Historique

03 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT