Les meilleures TV à moins de 400 euros de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures TV à moins de 400 euros (LG, Samsung, Sony, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Patricia
Lecture

La télévision, connue sous le terme TV, fait désormais partie des nouvelles technologies incontournables. Toutefois, le prix s’avère un peu inaccessible pour la plupart des modèles dits à la mode et haut de gamme. Mais ce n’est pas toujours vrai. Les fabricants proposent des TV de haute qualité moins de 400 euros. Vous allez pouvoir identifier celle qu’il vous faut.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure TV moins de 400 euros en 2023

Le choix de la rédaction TV à moins de 400 euros - Finlux FL4335UHD

Vous voulez Netflix ? Se connecter à YouTube ? Ou encire envoyer une vidéo par Bluetooth ? Le téléviseur 4K Ultra HD Android TV peut vous satisfaire. Il a également 4 ports HDMI, et 2 USB.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La TV LED Finlux a une diagonale d’écran de 43 pouces soit 109 cm. Sa résolution est déjà en Ultra-HD, avec un système Android TV incluse. C’est d’ailleurs la dernière version. Vous pouvez télécharger des milliers d’applications comme Netflix, YouTube et Spotify depuis le Google Play Store. Vous pouvez aussi tout diffuser depuis votre smartphone avec le Chromecast intégré. Vous pouvez utiliser sa commande manuelle avec piles, ou opter pour la commande vocale.

La Finlux FL4335UHD affiche toutes vos vidéos préférées avec une netteté extrême, que ce soit sur YouTube, des séries Netflix ou des films. En effet, la résolution 4K reproduit des images 4 fois plus nettes que la Full HD. De plus, la TV est équipée du full array (un rétroéclairage direct LED), la meilleure forme de local dimming.

Résolution 4K
Taille de l’écran 43″
Type d’affichage LED
Connectique ‎VGA, SCART, USB, HDMI
Poids 7,5 kg
Nos experts ont comparé les 26 meilleures TV à moins de 400 euros pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 26 TV à moins de 400 euros. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 617 utilisateurs et consacré plus de 20 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure TV à moins de 120 euros

TV à moins de 400 euros - Hyundai DVBT/C/T2/S2

À un prix très compétitif, Hyundai vous propose un écran HD de 32 pouces (80 cm). Ce téléviseur LED vous permettra de découvrir une nouvelle expérience visuelle.

Hyundai a pensé à tout. Pour être compatible avec tous vos appareils indispensables au quotidien, la connectique de la TV HYUNDAI comprend : une prise HDMI 1.4, une prise HDMI ARC, deux prises USB PVR 2.0, une entrée CI+ et une sortie coaxiale. Les deux haut-parleurs de cette télévision sont de 8 Watt chacun. Si on parle de la qualité de l’image, la 32” de Hyundai ressort du HD, c'est-à -dire 1366 x 768. La finition a été bien faite, car la TV a une silhouette slim.

Les téléviseurs de 32 pouces ont l'avantage d'être compacts. Ils peuvent trouver leur place aussi bien dans le salon que dans une chambre, une salle de jeux, des restaurants, etc. Des formats qui s'imposent grâce à leur excellent rapport qualité-prix et une taille qui s'adapte dans de nombreuses pièces de la maison.

Résolution 1366 x 768 pixels
Taille de l’écran 32″
Type d’affichage LED
Connectique HDMI 1.4 + HDMI ARC + 2 x USB 2.0 PVR
Poids 4,95 kg

La meilleure TV à moins de 375 euros

TV à moins de 400 euros - Samsung UE32T5305C Series 5

Pour moins de 400 euros, offrez-vous le Samsung UE32T5305C Series 5. Cet écran TV de 32 pouces affiche des images en Full HD avec un ratio 16:9. Les images Full HD sont riches en couleurs et en contrastes.

On aime

  • Très bonne qualité d’image
  • Prise en charge des commandes vocales
  • Design élégant

On aime moins

  • Mémoire interne très limitée
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Samsung UE32T5305C Series 5 vous propose un visionnage en Full HD (1920 x 1080 px) de vos émissions TV, de vos films, de vos clips et de tous vos contenus vidéo. L’écran, d’une diagonale de 32 pouces, soit 81,3 cm pour un ratio 16:9, promet une vue panoramique et immersive. Des technologies comme Purcolor, Clean View Ultra et Contrast Enhancer permettent d’obtenir des images détaillées avec des niveaux de contrastes élevés et des couleurs toujours plus vives.

La fluidité des images est garantie par un taux de rafraîchissement s’élevant à 60 Hz. Le Samsung UE32T5305C Series 5 est un écran TV connecté. Vous pouvez le connecter à Internet via Wi-Fi ou l’aide d’un câble Ethernet. Il tourne sous le système d’exploitation Tizen qui donne accès à des applications de streaming vidéo. Malheureusement, sa mémoire de petite capacité entraîne une limitation du nombre d’applications utilisables.

Toutes les fonctionnalités proposées par cette TV à moins de 400 euros sont accessibles depuis la télécommande. Celle-ci prend aussi en charge les assistants vocaux comme Alexa et Google Assistant. Vous pourriez ainsi commander l’écran TV par la voix. Au niveau de la connectique, ce modèle propose 2 ports HDMI, un port USB et un port Ethernet.

Résolution 1920 x 1080 pixels
Taille de l’écran 32’’
Type d’affichage LED, LCD
Connectique HDMI, USB, Ethernet
Poids 4 kg

La meilleure TV à moins de 300 euros

TV à moins de 400 euros - LG 28TN525V

LG 28TN525V

La TV LED de LG 28’’ (71 cm), avec un système Android Smart TV est équipée de Google Assistant, Télécommande BT avec Microphone, Netflix, Youtube, Prime Video, Disney, Triple Tuner. La TV propose un excellent rapport qualité/prix.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

LG est une marque connue pour la qualité de l’image de ses produits. Ici, elle nous propose un téléviseur LED avec écran de 71 cm (28 pouces). Sa résolution est de 1366 x 768, donc c’est du HD. Concernant la réception , il peut capter du Wifi, de l’Ethernet, et pour les connexions, la TV a un HDMI, et une entrée USB 2.0, ainsi qu’une sortie casque.

Les Moniteurs TV LG supportent différents angles de vision, à savoir verticaux et horizontaux élargis avec une reproduction fidèle des couleurs. Que ce soit en position assise ou debout, vous pouvez profiter de la même qualité d'image. Quand vous regardez un film chez vous, le mode Cinéma vous permet de visionner tous les moments clés, même lors des scènes sombres et faible luminosité.

Résolution 1366 x 768 pixels
Taille de l’écran 28’’
Type d’affichage LED
Connectique HDMI, USB 2.0
Poids 4,5 kg

Tableau comparatif des 4 meilleures TV à moins de 400 euros

Voici notre classement des meilleures TV à moins de 400 euros de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. LG, Samsung, Sony... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Résolution Taille de l’écran Type d’affichage Connectique Poids
Finlux FL4335UHD
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure TV moins de 400 euros en 2023 4K 43″ LED ‎VGA, SCART, USB, HDMI 7,5 kg
Hyundai DVBT/C/T2/S2 La meilleure TV à moins de 120 euros 1366 x 768 pixels 32″ LED HDMI 1.4 + HDMI ARC + 2 x USB 2.0 PVR 4,95 kg
Samsung UE32T5305C Series 5
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure TV à moins de 375 euros 1920 x 1080 pixels 32’’ LED, LCD HDMI, USB, Ethernet 4 kg
LG 28TN525V
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure TV à moins de 300 euros 1366 x 768 pixels 28’’ LED HDMI, USB 2.0 4,5 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa TV à moins de 400 euros

En effet, acheter une télé n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. Il faut prendre le temps d’analyser quelques critères avant de passer à l’achat.

Critère n°1 : La taille de l'écran

La taille de l’écran est probablement le premier critère à considérer, avant l’achat d’un téléviseur. Elle est souvent exprimée en pouces, une mesure équivalente au cm de la diagonale du téléviseur en question. Pour connaître la taille qui convient à votre pièce, il faut faire une estimation sur la distance de recul. Ce dernier fait référence à la distance entre l’endroit la TV et celui qui regarde. En pratique c’est la distance entre votre canapé, ou votre lit, et la télévision.

Critère n°2 : La résolution

La résolution de l’écran représente la clarté des textes et la netteté des images affichées à l’écran. Les éléments sont plus nets à des résolutions élevées, comme la résolution à 1600x1200 pixels. Les TV moins de 400 euros proposent bien des TV à moyenne et haute résolution. Le 1280 x 720 pixels par exemple est un format intermédiaire, l’image y est déjà très claire. Ensuite vous pouvez prendre un Full HD (1920 x 1080 pixels), plus haute encore, il y a la fameuse 4K (3840 x 2160 pixels) ou Ultra-HD. Et enfin, la nouvelle innovation qui est la 8K.

Critère n°3 : La marque

Avant d’acheter un téléviseur, identifiez bien la marque, et si nécessaire, faites des recherches, et consultez des avis clients. Il est toujours préférable de prendre des marques connues ayant une bonne réputation aux yeux des consommateurs. Cela vous évite les mauvaises surprises. De plus, les grandes marques offrent toujours une garantie et un service après-vente si jamais vous avez des pannes inattendues. Les garanties peuvent également vous rassurer que l’article est de bonne qualité.

Critère n°4 : La fréquence en Hz

Étant donné la difficulté de stockage d’électricité dans le réseau, un équilibre entre la production et la consommation est nécessaire pour garantir l’approvisionnement en courant. Raison pour laquelle il est nécessaire de prendre en compte la fréquence en Hz de la TV avant de l’acheter. La deuxième raison est le nombre d’images par seconde. Un téléviseur 50 hertz affiche 50 images/seconde. Ce nombre est doublé avec une télévision 100 hertz et ainsi de suite.

Critère n°5 : Le design

Les fabricants considèrent actuellement les TV comme un des meubles à part entière de votre salle de séjour, donc ils sont de plus en plus attentifs sur le côté design. C’est pour cette même raison qu’il vous faut prendre en compte ce critère avant d’acheter. Parler de design est souvent délicat, car chacun son goût, et c’est souvent relatif à l’ameublement de votre intérieur. Heureusement que les différents designs ne manquent pas. Ne négligez pas non plus la forme des pieds de votre téléviseur, car vous devez penser à son intégration chez vous (en fonction du meuble sur lequel il reposera).

Bien entretenir son téléviseur pour une utilisation sur le long terme

L’entretien inclut toujours le nettoyage. Avec le temps, des poussières et des salissures vont apparaître. Il est donc nécessaire de nettoyer sa télévision pour les enlever. Ce qui permet également de conserver une bonne qualité d’image de son écran. C’est d’ailleurs la partie la plus sensible du téléviseur et requiert un soin particulier. En effet, les nouvelles télévisions à écrans plasma, LCD ou LED sont plus fragiles que les vieilles télévisions et afin d’éviter de les abîmer, il est important de respecter certains gestes.

Avant de passer au décrassage de la télévision, il est conseillé de l’éteindre, et de le débrancher complètement, car si l’écran reste allumé, on risque d’interférer avec les pixels, et ce n’est pas très bon. En plus, la surface noire et foncée permet de mieux voir les poussières, les tâches et les saletés sur l’écran. Ensuite, laissez refroidir la télé avant de commencer le nettoyage. On ne risque pas d’endommager le moteur dans ce cas.

Vous pouvez maintenant passer au nettoyage. Vous pouvez commencer par passer un chiffon sur l’écran. Évitez d’exercer une pression trop forte sur cette dernière, car certaines télévisions ont un écran très fin qui peut se détériorer. Il faut également éviter d’utiliser des matières abrasives. L’essuie-tout, l’éponge, le papier toilette, les serviettes, les vieux torchons et ceux qui sont pelucheux ne sont pas conseillés, car on risque de causer des dommages permanents à l’appareil.

Aussi, n’utilisez jamais des produits chimiques de nettoyage. Surtout, ceux qui contiennent de l’éthanol et de l’ammoniaque. Les produits recommandés sont ceux conçus par les fabricants ou vendus avec la TV, mentionnant spécifiquement qu’ils sont faits pour les écrans. C’est valable aussi bien pour les lingettes que pour les nettoyants, tels que les gels. On peut trouver ces produits dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés.

Quel type de TV à moins de 400 euros choisir ?

Les téléviseurs sont catégorisés en cinq différents types pour l’instant. De nouveaux modèles sont créés avec le temps, mais pour l’instant, voici ceux qui sont proposés sur le marché.

Téléviseurs Kinesk

Téléviseurs Kinesk

Avantages :
Les téléviseurs Kinesk se font rares dans les magasins, mais ils existent toujours dans de nombreux foyers. Ce type de téléviseur reste le meilleur en ce qui concerne la durée de vie. Il est costaud et offre une large possibilité de réparation. Son angle de vision est large, et les couleurs qu’il ressort sont naturelles. Il est aussi largement moins cher que les nouveaux modèles de TV.

Inconvénients :
Puisque ce modèle de téléviseur est très ancien, il est incapable de fournir la plupart des exigences technologiques récentes. Par exemple la diffusion numérique, beaucoup de modèles ne fournissent même pas de décodeur. Les téléviseurs Kinesk sont également lourds, et consomment plus d’électricité que les modèles modernes.

C’est pour qui ?
Les téléviseurs de type Kinesk sont faits pour les personnes avec un petit budget. Il peuvent vous fournir le minimum nécessaire en termes d’images, donc si vous avez juste besoin de vous informer, et n’êtes pas exigeant sur les nouvelles technologies, ce type de téléviseur est ce qu’il vous faut.

Téléviseurs à projection

Téléviseurs à projection

Avantages :
Les deux types de téléviseurs à projection sont à base de tubes cathodiques et de cristaux liquides. L’un comme l’autre a une très bonne résolution d’images. En plus, ces téléviseurs pèsent beaucoup moins que les autres modèles. La consommation énergétique est également réduite.

Inconvénients :
L’épaisseur de l’appareil fait tache à ses qualités. Il est presque comme les anciens modèles de téléviseurs, donc assez lourds. Ses lampes n’ont pas une longue durée de vie, seulement dans les environs de 10 000 heures, et les baisses de courant la réduisent encore plus. De plus, pendant le fonctionnement, le téléviseur est bruyant, c’est à cause du refroidissement spécial des lampes.

C’est pour qui ?
Comme son nom l’indique, les téléviseurs à projection sont faits pour ceux qui préfèrent les TV aux vidéoprojecteurs. Notamment ceux qui ont des images à petites échelles, mais souhaitent les projeter sur un grand écran. Ce type de TV est fait pour cela.

Technologie plasma (PDP)

Technologie plasma (PDP)

Avantages :
L’apparence est le point fort des PDP ou technologie plasma. Ces panneaux sont minces et l’écran parfaitement plat. Sans oublier la qualité d’image qui s’avère excellente avec des couleurs vives et riches. Ce type de téléviseur a un angle de vision large sans perte de qualité.

Inconvénients :
Toutefois, les téléviseurs à écran plasma d’une petite diagonale, c’est-à-dire, moins de 42 pouces, posent beaucoup de problèmes en ce qui concerne la résolution en Full HD. Les 4 K et les 8 K ne passent pas. En plus, les téléviseurs plasma consomment beaucoup d’électricité. Pour le moment, cette technologie ne peut pas encore rivaliser avec les écrans LED. Raison pour laquelle, on n’en trouve plus de nouveaux modèles sur le marché.

C’est pour qui ?
Les téléviseurs dotés d’une technologie plasma sont faits pour ceux qui ont besoin d’une TV avec une apparence frappante, et qui ont le budget d’acheter au-delà des 42 pouces. Pour ce type de téléviseur, plus c’est grand, mieux c’est.

Téléviseurs LCD

Téléviseurs LCD

Avantages :
Les téléviseurs de ce groupe sont différents des autres types par sa qualité d’économie d’énergie et son faible poids. Vous pouvez facilement le monter sur le mur avec l’aide d’un support. De plus, comparé au plasma, l’équipement LCD est maintenable et facile d’utilisation. Ils sont caractérisés comme des dispositifs pratiques.

Inconvénients :
En contrepartie, les téléviseurs à écran LCD ou LED ont un faible taux de contraste et une faible profondeur des couleurs. Ce qui rend leurs images de moins bonne qualité avec le temps. En plus, l’angle de vue est réduit. Aussi, le bruit et la chaleur dus au système de refroidissement (ventilateur) sont gênants.

C’est pour qui ?
Si vous êtes à la recherche d’un téléviseur qui économise de l’énergie, et facile d’utilisation et d’installation, vous pouvez opter pour les téléviseurs à écran LCD. Encore mieux si les bruits de ventilation ne vous gênent pas, et que vous n’êtes pas très exigeant sur la question contraste et qualité de l’image.

Téléviseurs OLED

Téléviseurs OLED

Avantages :
Grâce à la technologie Oled, les téléviseurs peuvent éteindre totalement un pixel lorsque le noir est nécessaire. Dans ce genre de cas, les noirs sont donc plus profonds et les contrastes meilleurs. Ensuite, sachez que les écrans de télévision Oled sont plus réactifs et moins épais. La réactivité des pixels d’un écran Oled est très largement supérieure à celle des autres écrans.

Inconvénients :
D’après les utilisateurs de ce type de téléviseur, ils sont sujets aux brûlures d’écran et ils ont une durée de vie moins longue que les télés plasma ou les télés LED. De plus, il parait qu’un gamer fanatique ne devrait pas choisir une télé OLED à cause du délai d’affichage qui est trop élevé.

C’est pour qui ?
Les téléviseurs Oled sont faits pour ceux qui exigent une très bonne qualité d’image avec une gestion de couleur intelligente interne à la TV. Si vous prévoyez également un budget pour des mesures préventives aux brûlures de l’écran, ne réfléchissez pas à deux fois, prenez ce type de téléviseur.

Full HD 1080p ou 4K Ultra HD (4K UHD)

Full HD 1080p

En 2007, l’écran Full HD était la définition même d’une technologie de pointe. Il possède une densité de pixels de 68 ppi. Malgré le fait d’avoir été détrôné par les nouvelles technologies, le Full HD reste le plus vendu sur le marché des téléviseurs, pour la simple raison qu’il est moins cher que le 4K, alors que son image est satisfaisante. Une image nette avec des couleurs bien équilibrées, sans saturation de pixel, c’est tout ce que les utilisateurs demandent. Les téléviseurs à écran Full HD 1080p répondent bien à ces exigences, alors que le prix est raisonnable.

4K Ultra HD (4K UHD)

Alors certes, on ne regarde plus la télévision à 30 cm de l’écran, mais on sait parfaitement qu’une résolution supérieure pourrait améliorer encore la netteté, surtout sur les dalles de grandes dimensions. Si pour vous la télé est une passion, et que vous êtes à la recherche d’une grosse diagonale, et en plus, vous pensez qu’acheter un Blu-ray 4K Ultra HD n’est pas une hérésie, mais un investissement, alors la 4K Ultra HD est une nécessité ! Vous pourrez enfin profiter d’une image encore plus nette grâce à une définition de 3840 x 2160, les pixels y sont 4 fois plus petits que sur une dalle Full HD.

Verdict

Si à titre personnel, vous êtes du genre à investir dans les jeux vidéos et les TV de qualité pour s’assurer d’une satisfaction absolue lors du visionnage, prenez une TV en 4K. Ce type de TV est également idéal pour les professionnels de la production de film et clip, afin de voir sur une grande dalle la qualité des images produites. Par contre, si pour vous la télé est une distraction, à regarder de temps à autre quand vous avez un peu de temps, prenez du Full HD. L’image est bonne, et le prix raisonnable.

Les meilleures marques de TV à moins de 400 euros

Selon nous, les meilleures marques de TV à moins de 400 euros en 2023 sont LG, Samsung, Sony, Panasonic et Philips  :

  • LG

    LG s’avère une interface dépouillée minimaliste, il est en tête avec le WebOS en ce qui concerne les appareils telles que les TV. Les produits électroniques de la firme prennent de plus en plus d'importance de nos jours, surtout sur le marché américain. Désormais, la marque LG fait partie des références de l'électroménager dans le monde. Sa place sur le marché lui a permis de proposer des produits qualifiés pour les attentes des consommateurs.

  • Samsung

    Samsung a un marché très large. Les smartphones comme les téléviseurs de Samsung s'adressent à tous les utilisateurs. Samsung propose des appareils d'entrée de gamme, de milieu de gamme et de haut de gamme. La marque relève le défi de répondre à toutes les attentes des utilisateurs. Ainsi, ces derniers n’ont aucune raison ni besoin d'aller voir la concurrence.

  • Sony

    Sony est une enseigne qui fait toujours en sorte d'imaginer les produits de demain. Raison pour laquelle Sony dispose d'un laboratoire de recherche et de développement, créé particulièrement pour produire de nouvelles innovations, et mettre au point les anciens modèles, tout en imaginant ce dont les utilisateurs auraient besoin dans un futur proche ou lointain. Résultat : les produits lancés par Sony ont rarement connu d’échecs.

  • Panasonic

    La marque Panasonic est connue pour sa polyvalence. C'est une volonté et une des valeurs de Panasonic. Le fabricant est futé, car il ne s'annonce pas spécialiste d'un produit précis, mais il désire améliorer les conditions de vie de ses clients où que ce soit et dans quelque domaine que ce soit. Avec Panasonic, vous ne risquez pas d’être à court de produits.

  • Philips

    Il est important de dire que les TV de la marque Philips demeurent les plus écologiques de toutes les marques de téléviseurs. La société a même créé son propre label « vert », qui consiste à contrôler ses produits en fonction de leur efficacité énergétique. Ils vérifient si les produits sont recyclables ou non, ainsi que leur emballage ou s'ils sont composés de matières dangereuses. Pour le dernier cas, ils refont la fabrication sans hésiter.

Pourquoi acheter une télévision ?

  1.  Pour se distraire
    Le cinéma est une distraction très lancée depuis des années, et demeure le préféré des gens jusqu’à aujourd’hui. Mais grâce à la télévision, il est désormais possible d’avoir son propre cinéma chez soi. L’ambiance est en quelque sorte mieux, car c’est plus privé, vous pouvez être en famille, en couple, etc., et vous n’avez pas à vous déplacer.
  2. Pour avoir des informations illustrées en temps réel
    Les journaux sortent les informations de la veille, les réseaux sociaux ne sont pas souvent fiables, les radios sont en temps réel, mais sans illustrations. Aucun média ne peut encore rivaliser avec la télévision en ce qui concerne les informations fiables et en temps réel. Une très bonne raison d’acheter un téléviseur.
  3. Pour un double écran au travail
    En effet, vous n’aurez pas besoin d’acheter deux ordinateurs pour avoir un autre écran à utiliser, si votre activité professionnelle ou extraprofessionnelle le demande. Un écran de télévision fait bien l’affaire. De plus, les TV sont souvent mieux que les écrans d’ordinateur en ce qui concerne la résolution de l’image. Bien entendu, pour certains cas, mais pas tous.
  4. Pour une projection dans une petite réunion
    Pour le cas d’une réunion, sachez qu’utiliser une télévision est mille fois mieux si vous avez une présentation à projeter. L’image d’un écran de télé est mieux. De plus, si vous allez devoir louer ou acheter un vidéoprojecteur, alors que vous avez déjà une télé à votre disposition, ne faites pas des dépenses inutiles, utilisez l’écran TV. Sauf si la réunion se fait dans une très grande salle, et la TV se fait petite.
  5. Pour enseigner les enfants
    La mémoire visuelle est parfois la plus habile pour les enfants. C’est une très bonne idée d’utiliser une télévision et y faire passer des illustrations quand on les enseigne. N’hésitez surtout pas à acheter une télé si vous avez ce projet en tête. De plus, quand les enfants sont devant la télé, ils ne bougent pas. Vous aurez ainsi le temps de faire autre chose si jamais vous ne pouvez pas employer une nounou.

Les astuces à connaître pour votre TV à moins de 400 euros

Attendez les promotions !

Un petit conseil : avant d’acheter des appareils tels que les téléviseurs, renseignez-vous sur les promotions à venir, attendez ! En général, les baisses de prix de 20 à 40 % et même plus parfois, s’appliquent même aux modèles haut de gamme. On vous conseille donc de vous armer un peu de patience, enfin de moins en moins en réalité avec la multiplication des périodes de promotions de ces dernières années. Et ainsi, pour moins de 400 euros, vous pourriez avoir la télé de vos rêves, qui sait !

La taille de la doit être adaptée à votre chambre ou salle de séjour

Pour une chambre, optez pour une diagonale d’au moins 40 pouces, et pour le salon, prenez une 55 pouces ou plus si possible. Si vous avez alloué un budget spécialement pour acheter une TV, priorisez toujours les grandes tailles, elles sont souvent les meilleures. L’un des regrets les plus courants que nous entendons chez les consommateurs est de ne pas avoir choisi un modèle plus grand. En effet, on s'habitue très vite aux grandes tailles.

La 4K à partir de 55" et la 8K à partir de 65"

Si vous n’êtes pas connaisseur dans ce domaine, avant de prendre la décision de faire le tour des magasins, sachez d’abord que la 4K est plus profitable en 55” et plus. Le vendeur vous le dira sûrement si vous allez dans des magasins fiables. Et si vous souhaitez prendre la 8K, ne prenez pas les TV moins de 65 pouces. Ces tailles de TV sont les minimums adaptées pour chacune de ces résolutions, si vous voulez profiter pleinement de cette dernière.

Zappez la plupart des informations des fiches techniques

Pour parler des mêmes technologies, les marques ont toutes leur jargon. Le QLED de Samsung s'appelle NanoCell chez LG ou Triluminos chez Sony. Mais au final, il s'agit de la même chose : des TV avec filtre quantique pour améliorer la colorimétrie. Ce sont des termes marketing qui peuvent vous embrouiller. Raison pour laquelle, nous conseillons aux personnes non connaisseurs de tout simplement les ignorer pour se concentrer sur seulement quelques données techniques telles que la définition (Full HD, 4K, 8K,...), la technologie de la dalle (OLED, LCD,...), la réputation de la marque, et toutes les fonctions connectiques.

Prêtez très attention à la connectique

Les critères susmentionnés sont très utiles et essentiels, mais au-delà de ça, veillez à vous assurer qu'il y a assez de ports HDMI pour tous les appareils que vous souhaitez brancher au téléviseur. Si vous utilisez d'anciens appareils connectés au VGA, prenez en compte ce critère, et choisissez une TV qui a une entrée VGA. Il est également intéressant de prendre celles qui ont des entrées câble USB-C, et des simples USB.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle TV à moins de 400 euros choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures TV à moins de 400 euros du moment sont :

  1. Finlux FL4335UHD
  2. Hyundai DVBT/C/T2/S2
  3. Samsung UE32T5305C Series 5
  4. LG 28TN525V

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une TV à moins de 400 euros ?

Le prix normal d'une TV à moins de 400 euros va de 155 € à 225 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 380 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 259 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures TV à moins de 400 euros du moment.

Quelles sont les meilleures marques de TV à moins de 400 euros ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de TV à moins de 400 euros sont LG, Samsung, Sony, Panasonic et Philips. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment reconnaître un écran LED ?

Les TV LCD classiques ne sont pas si difficiles à reconnaître. Elles sont dotées d'un système de rétroéclairage composé de tubes néon (à l'arrière de la dalle LCD). Les TV LED par contre, sont dotées d'un système de rétroéclairage composé de diodes électroluminescentes (LED) à l'arrière de la dalle. Quand la télé est allumée, regardez particulièrement vers ces endroits, vous saurez les différencier.

Quels sont les critères importants pour le jeu vidéo et le sport ?

A notre avis, les TV ayant les meilleurs niveaux de contraste et de couleurs restent les meilleures, quel que soit le contenu affiché. Pour le sport ou le jeu vidéo, il faut prêter attention à la latence d'affichage ou input lag, au temps de rémanence et au taux de rafraîchissement. Toutefois, côté rafraîchissement, vous serez limités par la source et non la TV pour la plupart du temps. Notez que la plupart des téléviseurs proposent des modes Jeu. Le HDMI 2.1 et ses nouvelles fonctions 4K 120p, VRR et ALLM sera aussi très utile, sous réserve que l'ensemble de la chaîne, incluant la console ou le PC, soit compatible.

Quel TV a la latence la plus basse ?

Samsung est connu pour sa capacité à produire des TV avec des input lags très bas, et donc parfait pour les jeux. Même chose pour les LG OLED. Depuis plusieurs années, ils sont les meilleurs du marché en termes d'input lag. En plus, l'OLED a la particularité d'offrir un temps de rémanence quasiment nul, contrairement au LCD. Toutes les marques commercialisant des OLED depuis 2021, et annoncent des input lag de moins de 20 ms. Pour les LCD, il vaut mieux regarder les tests ou la fiche technique de l'appareil.

Comment régler son TV ?

Pour en tirer le meilleur de votre TV, il est nécessaire de bien la régler, car le simple fait de sélectionner un mode cinéma permet déjà d’obtenir un préréglage optimisé sur la plupart des modèles. Mais si vous tenez vraiment à obtenir la meilleure qualité d'image possible, vous pouvez demander des services de calibration opérés par des techniciens qualifiés et bien équipés, pourtant c'est cher.

Quelle est la différence entre un téléviseur LED et OLED ?

OLED est connu pour son contraste optimal. C’est ce qui lui a permis de gagner en finesse. Avec seulement quelques millimètres d'épaisseur, les écrans sont encore plus fins que les TV LED. Les pixels luminescents de cette technologie peuvent produire des noirs parfaits et des blancs lumineux. Des diodes électroluminescentes composent le système de rétroéclairage des TV LED. Elles se trouvent à l’arrière de la dalle.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Boulanger
  2. – Cnet
  3. – Le parisien
  4. – Techinfus.com
  5. – digital.fr
  6. – Maison brico
  7. – leparisien
  8. – Techinfus
  9. – 01net
  10. – Futura Sciences

Historique

6 mars 2023 : Remplacement de la Samsung UE43TU7025 par la Samsung UE32T5305C Series 5.

Rédaction initiale de l’article : 15 mars 2022

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross