Les 4 meilleurs vidéoprojecteurs 4K

Nous avons comparé 19 vidéoprojecteurs 4K pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Naël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les vidéoprojecteurs 4K sont parfaits pour profiter de divers contenus multimédias sur grand écran à la maison. Ce type d’appareil offre un rendu vivant et dynamique pour voir des films, des séries télévisées ou encore des programmes en streaming. Mais comment faire pour trouver le vidéoprojecteur 4K adapté pour soi ? Ce comparatif des meilleurs modèles vous en dira plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vidéoprojecteurs 4K qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 20 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vidéoprojecteurs 4K de 2024.

Le meilleur vidéoprojecteur 4K en 2024

Le choix de la rédaction vidéoprojecteur 4K - Xgimi Horizon Pro 4K

Vidéoprojecteur 4K Xgimi Horizon Pro 4K

Xgimi ouvre le classement avec son projecteur de cinéma Horizon Pro 4K. Ce modèle propose une surface de projection de 150 pouces, garantissant une clarté d'image exceptionnelle. Il peut même se connecter par Wi-Fi et obéit aux commandes vocales Google Assistant.

On aime

  • Grand écran de projection
  • Technologie HDR10
  • Son Harman & Kardon 16W

On aime moins

  • Contraste limité
Afficher l'avis complet

Le Xgimi Horizon Pro 4 K une pure merveille si on parle de vidéoprojecteur 4K. Pouvant projeter des images de résolution 3840 x 2160 pixels sur 50 à 150 pouces, ce modèle s’ajuste de façon automatique à votre espace. En quelques secondes seulement, il sera prêt pour vos présentations PowerPoint, vos séances de cinéma ou votre partie de jeux vidéo. Notez son système de correction trapézoïdale pour adapter l’image à vos murs ou à vos écrans de projection. Le Xgimi Horizon Pro 4K a également une intelligence artificielle capable de repérer les objets placés dans votre zone de visualisation. Cette IA redimensionne l’image afin de vous faire profiter au mieux des contenus projetés.

Côté audio, le Xgimi Horizon Pro 4 K possède 2 haut-parleurs large bande compatibles avec DTS Studio et Dolby Audio, de quoi assurer un son surround de qualité cinéma. Notez que ce vidéoprojecteur 4K peut se connecter par Wi-Fi et obéit aux commandes vocales Google Assistant. De plus, il offre une interface complète pour un pilotage facile sous Android TV. De cette manière, vous pouvez utiliser l’appareil pour projeter des vidéos, accéder à des applications de streaming comme Disney+ ou HBO Max. Les gamers apprécieront la prise en charge de HDR10 pour offrir un très haut niveau de contraste, qu’importe la lumière ambiante.

Contraste 10 000:1
Luminosité 2200 Lumens
Poids 2,9 kg
Focale Standard
Durée de vie de la lampe 25000 heures
Contraste10 000:1
Luminosité2200 Lumens
Poids2,9 kg
FocaleStandard
Durée de vie de la lampe25000 heures
Taille de projection60 et 150 pouces
Format natif16/9
Prise en charge HDRHDR10
Connectique2 x HDMI 2.0, 2 x USB 2.0, 1 x PC LAN Ethernet,1 x Numérique optique, 1 x Mini Jack Stéréo 3.5 mm
Liaison sans filWi-Fi, Airplay, Bluetooth, DLNA, Miracast
Haut-parleurs intégrés Harman-Kardon 16W
Télécommande
Commandes vocalesGoogle Assistant
Dimensions26.5 x 23 x 26.5 cm

Le meilleur vidéoprojecteur 4K d'entrée de gamme

vidéoprojecteur 4K - LG CineBeam HU70LS

Vidéoprojecteur 4K LG CineBeam HU70LS

Ce vidéoprojecteur 4K LED, fonctionnant sous WebOS, a pour ambition de remplacer nos téléviseurs LCD. Grâce à la technologie XPR, le LG CineBeam HU70LS offre une précision et des détails exceptionnels.

On aime

  • LED puissantes et économes en énergie
  • Compact
  • Excellente qualité d’image

On aime moins

  • Pas vraiment adapté au gaming
Afficher l'avis complet

Pesant 3,2 kg, le LG CineBeam HU70LS est un vidéoprojecteur 4K facile à monter au plafond, même si la plupart des utilisateurs le placent simplement sur une table basse quand ils veulent s’en servir. La connectivité est correcte : à l’arrière se trouvent 2 entrées HDMI v2.0, dont l’une compatible ARC. Il y a aussi 2 ports USB, 1 sortie audio numérique optique et 1 prise casque. Une entrée Ethernet est également disponible, offrant une alternative filaire au Wi-Fi et au Bluetooth. Les commandes de réglage du zoom et de la mise au point sont manuelles. La télécommande est une version entièrement blanche de la Magic Remote familière des smart TV de LG, renforcée par des boutons rétroéclairés. Elle a des raccourcis dédiés pour Netflix et Amazon Prime.

L’expérience d’utilisation est nettement plus intelligente que pour un vidéoprojecteur conventionnel, ce qui fait du LG CineBeam HU70LS une version plus élégante que la plupart des home cinémas concurrents. Vous pouvez également connecter votre smartphone au projecteur via Bluetooth pour écouter de la musique à travers le système audio intégré du LG. À cause de sa taille compacte, il n’y a pas de lampe conventionnelle sur ce vidéoprojecteur 4K. Ce modèle se contente d’un moteur d’éclairage à LED. Ainsi, il s’allume et s’éteint instantanément. Le LG CineBeam HU70LS est suffisamment lumineux pour servir dans des pièces avec des niveaux de luminosité ambiante ou assez élevés. Il est évalué à 1500 lumens, mais cela semble sous-estimé au vu de ses performances et a vu de l’impact prononcé des couleurs. La précision de la chrominance serait d’environ 92 % de l’espace colorimétrique DCI-P3.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le LG CineBeam HU70LS affirment que ce vidéoprojecteur 4K offre des images très haute résolution et parfaitement colorées sur toute la surface de l'écran quand il est bien placé en face. Ses LED d'une durée de vie de 30000 h sont très économes en énergie et le système ne provoque pas d’effets arc-en-ciel. Aussi, la fluidité d'images est exceptionnelle.

Contraste 150 000:1
Luminosité 1500 lumens
Poids 3,2 kg
Focale Standard
Durée de vie de la lampe 30 000 heures
Luminosité1500 lumens
Poids3,2 kg
Taille de projection60 à 140 pouces
Contraste150 000:1
FocaleStandard
Durée de vie de la lampe30 000 heures
Format natif16:9/original/4:3/zoom vertical
Prise en charge HDRHDR 10
Connectique1 x sortie audio, 1 x RJ45, 2 x USB de Type A, 2 x HDMI, 2 x USB de type C
Liaison sans fil‎Bluetooth Miracast, Wi-Fi
Haut-parleurs intégrés
Télécommande
Commandes vocales
Dimensions314 x 210 x 95 mm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur vidéoprojecteur 4K Haut de gamme

vidéoprojecteur 4K - Xiaomi Mi 4K Laser 150

Vidéoprojecteur 4K Xiaomi Mi Laser 150

Le Xiaomi Mi 4K est un vidéoprojecteur à laser à haute performance. Il délivre un rendu d’image époustouflant ainsi qu'un son de haut niveau pour vous permettre de profiter de tout type de contenus médias.

On aime

  • Auto Focus & Correction trapézoïdale
  • Système Android TV 9.0
  • Taille de la surface projetée ajustable de 80 à 150 pouce

On aime moins

  • Cher
Afficher l'avis complet

Envie de faire des soirées cinéma sur grand écran à la maison ? Si oui, ce vidéoprojecteur à laser 4 K de marque Xiaomi est fait pour vous. Ce modèle peut projeter des images d’une diagonale de 3,8 m, même si vous le placez à seulement 50 cm près du mur. De plus, il embarque Android TV, ce qui vous permettra de profiter de toute une palette de services streaming et diverses applications. Le Xiaomi MI 4K est configuré de manière à vous permettre de vivre une expérience signe d’une salle de cinéma. C’est l’idéal si vous aimez les moments de qualité en famille ou entre amis.

Équipé d’un élément de correction trapézoïdale, cet appareil assure la correction des distorsions éventuelles, de quoi vous permettre de trouver le réglage optimal. Sachez que ce vidéoprojecteur peut remplacer votre TV de salon avec son rendu 4 K ainsi que son système à haut-parleurs des plus performants. En effet, il se dote d’un mécanisme DTS-HD et Dolby Audio pour des sons clairs. Grâce à sa connectivité Bluetooth, vous aurez la possibilité de l’appairer avec un système Hi-fi pour lire vos playlists préférées. Avec ses connectiques HDMI, il peut se connecter avec une console de jeux vidéo ou autres périphéries média.

Contraste 3 000:1
Luminosité 5000 lumens
Poids 7,2 kg
Focale Ultra courte
Durée de vie de la lampe 25 000 heures
Contraste3 000:1
Luminosité5000 lumens
Poids7,2 kg
FocaleUltra courte
Durée de vie de la lampe25 000 heures
Taille de projection80 à 150 pouces
Format natif16/9
Prise en charge HDRHDR
Connectique3 x HDMI 2.0 (1x ARC), 1 x entrée AV mini-jack, 1 x USB Type-A 3.0, 1 x sortie audio mini-jack 3,5 mm, 1 x sortie audio numérique optique (Toslink), 1 x RJ45
Liaison sans filWiFi bi-bandes
Haut-parleurs intégrés
Télécommande
Commandes vocalesGoogle Assistant
Dimensions410 x 88 x 291 mm

Un excellent vidéoprojecteur 4K

vidéoprojecteur 4K - Wemax Nova

Vidéoprojecteur 4K Wemax Nova

En achetant le Wemax Nova, vous disposez d'un véritable vidéoprojecteur Ultra HD 4K. L'appareil offre des images parmi les plus nettes et les mieux colorées que nous ayons vues de la part d'un UST, qu'il s'agisse de télévision en direct, de jeux ou de streaming 4K.

On aime

  • Images claires et nettes
  • Excellente qualité du son
  • Contraste natif élevé
  • Châssis compact

On aime moins

  • Aucun contrôle d'étalonnage
  • Menus déroutants
Afficher l'avis complet

Il s’agit d’un projecteur 4K UST compact signé Wemax, une marque appartenant au groupe Appotronics. Ce dernier ne vous évoque sans doute rien, mais sachez qu’il fabrique la source de lumière ALPD 3.0 utilisée dans le Nova ainsi que les moteurs de lumière laser pour de nombreux vidéoprojecteurs d’autres marques. Ce vidéoprojecteur 4K haut de gamme atteint un rapport de contraste natif de 3000:1, ce qui est exceptionnel pour un vidéoprojecteur DLP grand public. Le contraste élevé se traduit directement par un niveau de noir plus profond. Cela donne au Wemax Nova une longueur d’avance en termes de qualité d’image par rapport à certains UST concurrents, du moins lorsque les lumières sont éteintes et que nous parlons de contenu SDR.

Ce vidéoprojecteur 4K peut également produire des images plus qu’acceptables lorsqu’il fonctionne dans ses paramètres les plus lumineux. Il utilise le DMD 1080p de 0,47 pouce de Texas Instruments avec décalage rapide des pixels XPR pour atteindre une résolution 4K, tandis que l’objectif a un rapport de projection de 0,23:1. Il s’agit de spécifications standards pour un projecteur 4K UST milieu de gamme. Wemax affirme également que le Nova atteint 100% de Rec.709, exactement ce dont vous aurez besoin pour lire pleinement le matériel SDR. Et bien que la saturation des couleurs du Wemax Nova soit quelque peu atténuée par rapport à un UST triple laser RVB, il compense par son contraste élevé et sa précision des couleurs.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Wemax Nova s’accordent à dire qu’il s'agit d'un vidéoprojecteur 4K à sérieusement envisager sur le segment haut de gamme. La qualité d'image est excellente, y compris avec la lumière du jour. Puisqu'il offre une image SDR convaincante, qui peut ressembler à un téléviseur 100 pouces de haute qualité, le Wemax Nova a aussi un attrait indéniable en tant que UST 4K. Malgré des réglages limités, il diffuse des images dignes des salles obscures.

Contraste 3 000:1
Luminosité 5000 lumens
Poids 7,25 kg
Focale Ultra courte
Durée de vie de la lampe 25 000 heures
Luminosité5000 lumens
Poids7,25 kg
FocaleUltra courte
Contraste3 000:1
Durée de vie de la lampe25 000 heures
Taille de projection80 à 150 pouces
Format natif16/9
Prise en charge HDRHDR - HDR10
Connectique3 entrées HDMI 2.0 (supporte CEC/ARC), 2 entrées USB 2.0, 1 x entrée vidéo composite 3,5 mm, 1 LAN Ethernet RJ-45, 1 port SPDIF, 1 prise casque 3,5 mm
Liaison sans filWi-Fi et Bluetooth
Haut-parleurs intégrés
Télécommande
Commandes vocalesGoogle Assistant
Dimensions45,6 x 30,8 x 32,5 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres vidéoprojecteurs 4K intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Optoma UHD 35

Que diriez-vous de vous doter d’un vidéoprojecteur 4 K de qualité à petit prix ? Effectivement, ce modèle de chez Optima étonne pour ses performances malgré son coût attractif. Concrètement, sa luminosité peut atteindre 3600 Lumens, ce qui signifie que vous n’êtes pas obligé de l’utiliser dans la pénombre. En d’autres termes, les images s’affichent clairement même si la chambre ne se trouve pas dans le noir. D’autant plus que ce modèle est compatible HDR et HLG pour un rendu stupéfiant.

Notez que vous pourrez aussi bien utiliser cet appareil pour des séances de home cinéma ou pour jouer à vos jeux vidéo favoris. Avec un faible Input Lag de seulement 4.2ms, il vous permettra de profiter d’une grande fluidité. Un connecteur USB-A est présent pour le connecter à un appareil Chromecast. Niveau sonore, il se limite entre 26 à 28 dB, ce qui évite les bruits désagréables lors de son fonctionnement.

Sony VPL-VW270ES

Le vidéoprojecteur 4K Sony VPL-VW270ES vous fournit le meilleur de la projection grâce à des options des plus récentes telles que l’iris dynamique (équilibre sur la luminosité en fonction de la scène de projection) ou le motionflow en UHD (amélioration de la netteté des images). Vous pourrez ainsi voir des films ou des séries avec une qualité d’image époustouflante. De plus, ce modèle de chez Sony dispose d’une excellente colorimétrie avec un rendu vivant et dynamique pour le plus grand bonheur des yeux.

Son rapport de contraste tout à fait impressionnant défie celui des autres technologies d’affichage grâce au nouveau système SXRD inventé par Sony. Ses autres fonctionnalités comprennent une télécommande super évolutive à touche gomme douce 3D rétroéclairée, une compatibilité HDR, une optique motorisée et un support du HDMI 18 Gbps. En vous dotant de ce vidéoprojecteur, vous pourrez passer de longues heures à regarder divers contenus multimédias avec vos proches. C’est l’idéal pour des soirées cinéma inoubliables !

Samsung The Premiere SP LSP7T

Malgré sa taille réduite et son design simplifié, ce vidéo projecteur de chez Samsung épate pour la qualité des images. Oui, il délivre un rendu en 4K, avec une colorimétrie vivante pour tout type de contenus médias. Les images sont lumineuses et agréables à visionner. Le constructeur a également pensé à intégrer une fonction Wifi et Bluetooth pour le connecter aisément avec d’autres périphériques. Il n’encombrera donc pas votre intérieur.

L’un des principaux avantages de ce modèle est aussi sa focale ultra courte. En d’autres termes, il vous suffira de le placer à 30 cm du mur ou du support pour visionner vos films, animations ou autres contenus multimédias. Ce modèle est également adapté avec Alexa et Google Assistant pour une utilisation encore plus commode. Pour informant, la lampe de type « laser » a une durée de vie de 20 000 heures, ce qui signifie qu’elle sera fonctionnelle pendant quelques années.

Tableau comparatif des meilleurs vidéoprojecteurs 4K

Voici notre classement des meilleurs vidéoprojecteurs 4K de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Xgimi Horizon Pro 4K
 - LG CineBeam HU70LS
 - Xiaomi Mi 4K Laser 150
 - Wemax Nova
Xgimi Horizon Pro 4K LG CineBeam HU70LS Xiaomi Mi 4K Laser 150 Wemax Nova
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Xgimi ouvre le classement avec son projecteur de cinéma Horizon Pro 4K. Ce modèle propose une surface de projection de 150 pouces, garantissant une clarté d'image exceptionnelle. Il peut même se connecter par Wi-Fi et obéit aux commandes vocales Google Assistant. Ce vidéoprojecteur 4K LED, fonctionnant sous WebOS, a pour ambition de remplacer nos téléviseurs LCD. Grâce à la technologie XPR, le LG CineBeam HU70LS offre une précision et des détails exceptionnels. Le Xiaomi Mi 4K est un vidéoprojecteur à laser à haute performance. Il délivre un rendu d’image époustouflant ainsi qu'un son de haut niveau pour vous permettre de profiter de tout type de contenus médias. En achetant le Wemax Nova, vous disposez d'un véritable vidéoprojecteur Ultra HD 4K. L'appareil offre des images parmi les plus nettes et les mieux colorées que nous ayons vues de la part d'un UST, qu'il s'agisse de télévision en direct, de jeux ou de streaming 4K.
Contraste 10 000:1 150 000:1 3 000:1 3 000:1
Luminosité 2200 Lumens 1500 lumens 5000 lumens 5000 lumens
Poids 2,9 kg 3,2 kg 7,2 kg 7,25 kg
Focale Standard Standard Ultra courte Ultra courte
Durée de vie de la lampe 25000 heures 30 000 heures 25 000 heures 25 000 heures
Taille de projection 60 et 150 pouces 60 à 140 pouces 80 à 150 pouces 80 à 150 pouces
Format natif 16/9 16:9/original/4:3/zoom vertical 16/9 16/9
Prise en charge HDR HDR10 HDR 10 HDR HDR - HDR10
Connectique 2 x HDMI 2.0, 2 x USB 2.0, 1 x PC LAN Ethernet,1 x Numérique optique, 1 x Mini Jack Stéréo 3.5 mm 1 x sortie audio, 1 x RJ45, 2 x USB de Type A, 2 x HDMI, 2 x USB de type C 3 x HDMI 2.0 (1x ARC), 1 x entrée AV mini-jack, 1 x USB Type-A 3.0, 1 x sortie audio mini-jack 3,5 mm, 1 x sortie audio numérique optique (Toslink), 1 x RJ45 3 entrées HDMI 2.0 (supporte CEC/ARC), 2 entrées USB 2.0, 1 x entrée vidéo composite 3,5 mm, 1 LAN Ethernet RJ-45, 1 port SPDIF, 1 prise casque 3,5 mm
Liaison sans fil Wi-Fi, Airplay, Bluetooth, DLNA, Miracast ‎Bluetooth Miracast, Wi-Fi WiFi bi-bandes Wi-Fi et Bluetooth
Haut-parleurs intégrés Harman-Kardon 16W
Télécommande
Commandes vocales Google Assistant Google Assistant Google Assistant
Dimensions 26.5 x 23 x 26.5 cm 314 x 210 x 95 mm 410 x 88 x 291 mm 45,6 x 30,8 x 32,5 cm
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Expertreviews, Techradar, Cnet, Zdnet, T3, Whathifi, Rollingstone, Gamesradar, Stuff, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 19 vidéoprojecteurs 4K parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avsforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (pour quel usage ?, la technologie de projection, le contraste, la luminosité, le format et la résolution, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vidéoprojecteurs 4K en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vidéoprojecteurs 4K en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un vidéoprojecteur 4K ?

Un vidéoprojecteur 4K, également connu sous le nom de projecteur Ultra Haute Définition (UHD), est un appareil électronique conçu pour projeter des images et des vidéos avec une résolution extrêmement élevée. Le terme “4K” fait référence à la résolution horizontale d’environ 4000 pixels, ce qui représente quatre fois la résolution de la haute définition (HD) standard. Ces vidéoprojecteurs offrent une qualité d’image exceptionnelle, avec des détails précis, des couleurs vives et une clarté visuelle remarquable. Ils sont souvent utilisés dans les salles de cinéma, les salles de conférence, les auditoriums et les installations de divertissement à domicile pour créer une expérience immersive et captivante.

Critères de choix importants

Comment choisir son vidéoprojecteur 4K ?

Pour des séances de visionnage surprenantes, la technologie moderne met à votre disposition le vidéoprojecteur 4K, l’appareil dernier cri qui ne doit pas vous décevoir. Offrant plus de 8 millions de pixels (3840x2160), la résolution 4K promet en effet des images 4 fois plus nettes qu’avec un full HD. Vous vous sentez perdu face à la multitude de modèles existants sur le marché et au milieu des spécificités techniques souvent mentionnées ? Nous vous invitons à prêter une attention particulière à ces caractéristiques pour mettre la main sur le dispositif idéal :

Critère n°1 : Pour quel usage ?

Avant toute chose, déterminez l’usage que vous allez en faire. Le dispositif installé dans votre living ne sera pas le même que celui d’une salle de cinéma.

  • Pour un besoin domestique, inutile d’investir dans un appareil trop sophistiqué ! On en a besoin généralement pour regarder des films, pour jouer à des jeux vidéo… Bref, le vidéoprojecteur sera destiné à peu de personnes. Si vous prévoyez de jouer en ligne, optez pour un modèle qui aura le moins de décalage possible. Est-ce par ailleurs pour l’extérieur ? Un niveau de brillance et de luminosité élevé s’implique.
  • Pour les présentations professionnelles, misez sur un vidéoprojecteur 4K équipé d’une courte focale, pouvant lire n’importe quel fichier informatique. Envie d’exposer vos propres enregistrements ? Au moins, il doit être compatible avec PDF et Microsoft Office.
  • Pour la bureautique, rien ne vaut un dispositif léger, transportable et compact au cas où vous devez l’emporter avec vous. Un incontournable pour les vacances ou lors des soirées de jeux vidéo entre collègues. Il embarque toutefois un port USB pour les clés, une batterie rechargeable, etc. Rares sont les utilisateurs qui choisissent cette option à cause de ses fonctionnalités limitées et de la qualité des images souvent inférieure.

Critère n°2 : La technologie de projection

La technologie de projection du vidéoprojecteur 4K est déterminante pour vos divers usages. En ce moment, on en distingue 3 sortes : DLP, LCD et LED ayant chacune leurs aspects propres.

  • La technologie DLP ou « Digital Light Processing » proposant une qualité d’image imbattable grâce à sa source de lumière LED. Compacte, elle dispose une puce DMD constituée de plus de 2 millions de miroirs minuscules. Idéale pour le visionnage de films, de jeux vidéo à la maison ou pour la mise en avant de l’effet « arc-en-ciel ».
  • La technologie LCD ou « Liquid Crystal Display » dont le mécanisme ressemble à celui des projecteurs de diapositives. Faite de 3 panneaux de cristal, elle reproduit une image par le biais de la polarisation de la lumière. Elle garantit donc d’un côté une bonne saturation et d’un autre côté une image précise. Elle est la plus sollicitée dans le domaine professionnel ou pédagogique. Elle subit néanmoins des défaillances avec le temps.
  • La technologie LED utilisant les diodes pour éviter toute dégradation de couleurs même avec les images de grande taille. Certes, le taux de luminosité se réduit, mais l’impression de clarté augmente. En raison de son prix élevé, elle convient mieux aux professionnels qu’aux particuliers.

Qu’en est-il du laser ?

Récemment, les vidéoprojecteurs 4 K dotés de la technologie du laser font fureur sur le marché grâce à 3 avantages. Ils assurent d’abord une colorimétrie homogène et stable. Ensuite, par le laser, la luminosité monte à des niveaux impressionnants (jusqu’à 4000 Lumens, voire plus) sans que le contraste soit impacté. Et enfin, offrant une durée de vie assez longue (plus de 20 000 heures), cette option se veut plus écologique. Mais tout cela a bien sûr un prix !

Critère n°3 : Le contraste

Le contraste, soit le rapport entre les valeurs noir et blanc, figure tel un critère important dans le choix de votre futur vidéoprojecteur 4 K. Plus le contraste est élevé, plus les images sont de meilleure qualité, avec une profondeur des couleurs inouïe. Pour bénéficier d’un bon affichage des couleurs sombres, votre vidéoprojecteur 4K doit présenter un contraste minimal de 800:1. Cependant, le taux de contraste dépend de votre besoin, et surtout de l’éclairage de la pièce. Pour du home cinéma dans une pièce sombre par exemple, un taux de contraste minimal de 2000:1 s’impose, ce qui n’est pas forcément le cas dans le contexte professionnel ou pédagogique.

Critère n°4 : La luminosité

La luminosité, exprimée en Lumens, garantit la clarté de l’image affichée. Privilégiez autant que possible un vidéoprojecteur 4K à haute luminosité qui maintient des images nettes, quel que soit le niveau d’éclairage de la salle. Toutefois, pour une meilleure expérience visuelle, respectez si possible les points suivants :

  • Pour une présentation professionnelle, les salles d’entreprise sont assez éclairées, voire très éclairées. Vous aurez ainsi besoin d’une luminosité minimale de 2000 Lumens.
  • Pour du home cinéma, la luminosité minimale requise est de 1500 Lumens. Si la pièce s’avère lumineuse et spacieuse ou si c’est pour une utilisation en plein jour, trouvez un vidéoprojecteur 4K d’une luminosité de 2000 Lumens au moins.

Dans une pièce sombre ayant peu de fenêtres ou plongée dans un noir total, 700 à 1000 Lumens suffisent puisque la restitution se révèle satisfaisante. Mais quoi qu’il en soit, préférez toujours une luminosité élevée. Vous pourrez ainsi éloigner le vidéoprojecteur de l’écran pour un rendu optimal.

Critère n°5 : Le format et la résolution

Bien qu’ils ne soient pas indispensables, considérez le format et la résolution de votre vidéoprojecteur 4 K. La résolution détermine le nombre de pixels que pourra afficher le vidéoprojecteur. Il est souvent exprimé en largeur x hauteur. Le Full HD est celui que vous retrouverez souvent, avec 1920 x 1080 pixels (format 16:9). Il convient parfaitement pour du home cinéma et pour une utilisation professionnelle. Cela dit, l’UHD ou Ultra HD, avec 3840 X 2160 pixels (format 16:9), reste une bonne option pour du home cinéma en version haut de gamme. Il est quatre fois meilleur que le Full HD, mais, bien évidemment, le prix n’est pas non plus donné à tout le monde.

Critère n°6 : Le niveau sonore

Le niveau sonore du vidéoprojecteur 4K se mesure en décibels (dB) et représente le bruit émis par le ventilateur. Les recommandations en sonorité diffèrent d’un fabricant à l’autre, mais on note qu’une valeur inférieure à 30 dB serait idéale, tandis qu’une gêne est constatée à partir de 35 dB. Au-delà de 40 dB, le bruit devient intolérable.Quoi qu’il en soit, vous noterez que le son émis dépend de la distance entre l’écran et l’appareil, ainsi que de la taille de la pièce. Mais grâce aux innovations, principalement au mode « ECO », le bruit peut être considérablement réduit.

Critère n°7 : La connectique

La majorité des acheteurs l’oublient. Pourtant, lors de l’achat d’un vidéoprojecteur 4K, il est important de vérifier si l’on dispose les connectiques usuelles, à savoir :

  • Une connectique câble, qui équipe habituellement tous les vidéoprojecteurs afin de le relier à votre PC portable, votre smartphone ou votre tablette.
  • Un port USB (ou un port SD/SDHC) de manière à projeter immédiatement vos contenus sans avoir à effectuer d’autres branchements compliqués.
  • Une option de connexion au réseau WiFi sans fil, disponible sur les modèles les plus performants afin de relier le périphérique à tout autre appareil.
  • Une prise HDMI permettant de connecter les lecteurs Blu-ray et de projeter en Full HD.

Comment installer correctement votre vidéoprojecteur 4K ?

Afin de profiter d’un visionnage impeccable, commencez par choisir l’emplacement idéal de votre vidéoprojecteur 4K : la distance de visualisation joue un rôle déterminant dans la perception de la résolution. Vous pourrez ainsi apprécier les images sous le bon angle. Par la même occasion, vous pourrez améliorer votre intérieur en effectuant quelques aménagements, dans le but de garder un emplacement fixe pour votre vidéoprojecteur 4K. 

Veillez à ce qu’il ne gêne pas votre circulation dans la pièce, mais aussi qu’il ne soit pas encombrant. Par ailleurs, optez idéalement pour un meuble stable et fixe en guise de support. Choisissez également un emplacement à l’abri de la lumière et de la poussière afin de ne pas l’endommager. 

Concernant la hauteur du dispositif, les connaisseurs conseillent une distance d’environ 60 à 90 cm au-dessus du sol. La distance entre l’écran et l’appareil dépend de vos besoins, bien que trop proches, les images risquent d’être immenses et parfois même floues. Le plus sage serait donc de placer l’appareil à plusieurs mètres de l’écran pour une bien meilleure clarté.

En outre, il est recommandé de choisir l’emplacement de votre vidéoprojecteur en fonction de la longueur de son cordon. Même si l’utilisation d’une rallonge reste envisageable, il serait aussi judicieux de penser à l’esthétique pour ne pas encombrer le sol de câbles et de fils. 

Quel type de vidéoprojecteur 4K choisir ?

La large gamme de vidéoprojecteurs 4K comprend deux catégories distinctes.

Le vidéoprojecteur 4K natif

L’appellation vidéoprojecteur 4K natif désigne les types de vidéoprojecteurs 4K dont la matrice de résolution affiche en 4K depuis sa fabrication, sans avoir subi quelconque réglage. Ce modèle de vidéoprojecteur est encore rare sur le marché mais tend à se développer pour la satisfaction d’une clientèle moderne. Par ailleurs, les vidéoprojecteurs 4K natifs sont encore relativement coûteux par rapport aux autres types.

Points positifs :

  • Une résolution 4K native dès la fabrication
  • Une qualité d’image exceptionnelle avec des détails précis et une netteté remarquable
  • Une expérience de visionnage immersive et réaliste

Points négatifs :

  • Un prix plus élevé par rapport aux autres types de vidéoprojecteurs
  • Une disponibilité limitée sur le marché

C'est pour qui ?

Le vidéoprojecteur 4K natif est idéal pour les cinéphiles et les amateurs de home cinéma qui recherchent une qualité d’image exceptionnelle. Grâce à sa matrice de résolution 4K intégrée dès sa fabrication, il offre une netteté et une précision des détails incomparables. Ce type de vidéoprojecteur convient également aux professionnels de l’image et du design qui ont besoin d’une résolution ultra-haute pour leurs présentations ou leurs travaux. Bien que plus coûteux que les autres alternatives, le vidéoprojecteur 4K natif garantit une expérience visuelle immersive et immersive, faisant de lui le choix parfait pour ceux qui recherchent la meilleure qualité d’image possible.

Le vidéoprojecteur à simulation 4K

Ce type regroupe les vidéoprojecteurs 4K qui utilisent le procédé de wobulation afin de simuler des images 4K à partir de matrices de résolution Full HD. A travers ce procédé, les matrices sont rapidement déplacées pour multiplier artificiellement le nombre de pixels afin d’atteindre une qualité d’image 4K. La majeure partie des vidéoprojecteurs 4K disponibles actuellement sur le marché appartiennent à ce type, dont le prix est relativement abordable par rapport au type précédent.

Points positifs :

  • Permet d’obtenir une qualité d’image proche de la 4K à un prix abordable.
  • Large choix de vidéoprojecteurs 4K à simulation disponibles sur le marché.
  • Convient parfaitement aux utilisateurs qui souhaitent profiter de la résolution 4K sans investir dans un vidéoprojecteur natif 4K.

Points négatifs :

  • La qualité d’image n’est pas aussi précise et détaillée que celle d’un vidéoprojecteur natif 4K.
  • La technologie de wobulation peut entraîner des artefacts visuels et une perte de netteté dans certaines scènes.

C'est pour qui ?

Le vidéoprojecteur à simulation 4K est idéal pour les personnes qui souhaitent profiter d’une qualité d’image proche de la 4K sans avoir à investir dans un vidéoprojecteur natif 4K plus coûteux. Il convient particulièrement aux amateurs de cinéma à domicile ou aux joueurs qui veulent une expérience immersive avec des détails précis. Ce type de vidéoprojecteur est également adapté aux personnes qui ont un budget plus restreint mais qui veulent quand même bénéficier d’une résolution élevée. Cependant, il est important de noter que la qualité d’image obtenue avec la simulation 4K peut ne pas être aussi nette et détaillée que celle d’un vidéoprojecteur natif 4K.

Vidéoprojecteur 4K ou téléviseur 4K ?

Vidéoprojecteur 4K

Le vidéoprojecteur 4K est un appareil spécial destiné à la projection de contenus vidéo ou photo, avec une résolution d’images impeccable et des contrastes prodigieux. Cette haute performance a pour principal objectif de réduire instinctivement la fatigue oculaire. Le vidéoprojecteur 4K est idéal pour les projections de tous genres : maquettes, plans, films, photos ; etc. Il offre des détails subtils et des couleurs bien retracées, à l’image de la réalité.

Pour vos jeux vidéo, le vidéoprojecteur 4K transmet tous les mouvements sans latence, afin que de vous faire vivre pleinement vos aventures. La fiabilité n’est pas au rendez-vous au niveau de la qualité sonore : en général, le vidéoprojecteur 4K nécessite toujours l’ajout d’enceintes pour une meilleure efficacité.

Téléviseur 4K

Le téléviseur fait partie des premiers appareils sur lesquels la technologie 4K a été initiée. Afin de bénéficier d’une meilleure qualité d’images, vous pouvez facilement mettre la main sur une TV 4K, d’autant plus que les modèles de TV disposant de cette technologie sont plus nombreux que les vidéoprojecteurs.

Votre projection sera ainsi moins influencée par les conditions d’éclairage ambiant car vous aurez largement le choix quant à l’endroit où placer votre TV 4K. En termes de format, vous investirez plus cher sur une TV à larges dimensions si vous préférez une expérience immersive proche du home cinéma. Quant aux options sonores, la TV 4K est nettement mieux équipée et efficace, mais vous pourrez toujours brancher des barres de son au besoin.

Verdict

Ainsi, un vidéoprojecteur 4K ou d’un téléviseur 4K, le choix se base surtout sur le côté pratique. Le paramètre de l’installation joue un rôle déterminant : alors que le vidéoprojecteur 4K revendique des conditions plus appropriées, le téléviseur 4K, lui, est plus flexible. Par contre, le vidéoprojecteur 4K offre de meilleures possibilités quant au format nécessaire à la projection.

Il est juste important de respecter les bonnes distances pour un visionnage pratique. Pour les deux appareils, les entretiens à élaborer doivent être minutieux pour en conserver la longévité : l’écran sur le téléviseur 4K, les filtres et la lampe sur le vidéoprojecteur 4K.

Les astuces à connaître pour votre vidéoprojecteur 4K

Optez pour un écran efficace

Pour bien mettre en valeur la haute résolution de votre vidéoprojecteur 4K, vous disposez d’une multitude d’options concernant l’écran de projection : un mur blanc ferait bien l’affaire, mais vous pouvez également vous tourner vers les toiles blanches spécialement dédiées à cet effet. Les connaisseurs, eux, recommandent davantage les écrans gris, à contraste plus élevé.

La courte portée pour une pièce étroite

Si vous effectuez votre projection dans une pièce assez réduite, privilégiez un vidéoprojecteur 4K de courte portée, dont l’installation s’effectue à quelques centimètres seulement de l’écran. Dans les salles de conférence, les petites chambres à coucher ou dans tout autre endroit étroit, le mieux serait de pencher pour cette version afin de bénéficier d’un meilleur résultat visuel.

Adaptation de l’audio

Dans la majeure partie des cas, les producteurs de vidéoprojecteurs 4K insistent surtout sur la qualité de l’image et négligent en quelques sortes le niveau audio. En plus, la plupart des utilisateurs apportent eux-mêmes leur personnalisation audio en fonction de leurs goûts. Dans tous les cas, vérifiez l’emplacement et adaptez la solution audio à votre installation avant de vous lancer dans l’achat de votre vidéoprojecteur 4K.

Entretien du conduit de ventilation

La poussière s’accumule rapidement dans le ventilateur de votre vidéoprojecteur 4K. Vous devez ainsi nettoyer régulièrement ce conduit afin de préserver la qualité des images et d’éviter une surchauffe systématique. Pensez à le faire au moins tous les deux mois, même si vous ne vous en servez pas fréquemment.

Entretien de l’objectif

L’objectif de votre vidéoprojecteur 4K doit impérativement rester propre et ne comporter ni poussière ni trace de doigt, sur la partie avant comme sur la partie arrière. Le but en est d’avoir une image toujours claire et nette pendant chaque utilisation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vidéoprojecteur 4K choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vidéoprojecteurs 4K en 2024 sont :

  1. Xgimi Horizon Pro 4K
  2. LG CineBeam HU70LS
  3. Xiaomi Mi 4K Laser 150
  4. Wemax Nova

Quel est le prix d'un vidéoprojecteur 4K ?

Le prix normal d'un vidéoprojecteur 4K va de 800 € à 1267 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 3000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur vidéoprojecteur 4K ?

Le meilleur vidéoprojecteur 4K dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

De quels accessoires a-t-on besoin pour une meilleure utilisation du vidéoprojecteur 4K ?

Au niveau des accessoires, il y a bien sûr les basiques à savoir tout ce qui est câblage, la télécommande, le support si besoin. Ensuite, pour améliorer les fonctionnalités de votre vidéoprojecteur 4K et avoir un meilleur rendu, vous pouvez avoir recours à d’autres accessoires : barre de son, haut-parleurs, antivol, pointeurs lasers, etc.

À quoi sert réellement un vidéoprojecteur ?

Un vidéoprojecteur 4K est un appareil qui renvoie le contenu visuel de votre choix sur un écran. Il peut s’agir de vidéo ou d’image et l’on s’en sert pour visionner des films, des photos, des fichiers ou encore pour jouer sur un écran surdimensionné.

Quelles sont les mesures à prendre pour l'utilisation d'un vidéoprojecteur 4K ?

Afin de bien profiter de la technologie 4K sur votre vidéoprojecteur, vérifiez impérativement que tous les matériels que vous allez relier à celui-ci soient compatibles 4K, entre autres les contenus, le périphérique source, les câblages nécessaires ainsi que le périphérique d’affichage.

La technologie 4K est-elle fiable ?

Les appareils 4K sont encore en part infime sur le marché du visuel, mais ils connaissent progressivement une croissance avérée. Le vidéoprojecteur 4K, en particulier, est perçu comme un investissement rentable en raison de sa qualité d’image. D’ici là, cette nouvelle technologie deviendra nécessairement le format standard adopté par tous les appareils visuels. Alors, pourquoi ne pas s’y mettre dès maintenant ? Jetez un œil à notre tableau présentant les meilleurs vidéoprojecteurs 4K du moment.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-projectors/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/tvs-entertainment/1405436/best-projectors
  3. Techradar - https://www.techradar.com/best/4k-projector
  4. Cnet - https://www.cnet.com/tech/home-entertainment/best-projector/
  5. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/home-entertainment/best-4k-projector/
  6. T3 - https://www.t3.com/features/best-projectors
  7. Whathifi - https://www.whathifi.com/best-buys/home-cinema/best-projectors
  8. Rollingstone - https://www.rollingstone.com/product-recommendations/electronics/best-4k-projectors-958134/
  9. Gamesradar - https://www.gamesradar.com/best-4k-projector/
  10. Stuff - https://www.stuff.tv/features/best-4k-projector/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_cin%C3%A9matographique
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/hometheater/comments/yqpd24/best_4k_projector_capable_of_hdr/
  13. Avsforum - https://www.avsforum.com/forums/digital-projectors-under-3-000-usd-msrp.68/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=4K+projector
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+vidéoprojecteur+4K

Historique

29 janvier 2023 : Pour cette mise à jour, nous avons remplacé le "Samsung The Premiere SP LSP7T" par le "Xgimi Horizon Pro 4K". Nous en avons également profité retravailler les descriptions des produits et pour mettre à jour leurs prix respectifs.
16 novembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
04 juillet 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Optoma UHD 35, Samsung The Premiere SP LSP7T et XIAOMI MI 4K LASER PROJECTOR 150".
27 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
20 septembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross