Les 4 meilleurs vidéoprojecteurs ultra courte focale

Nous avons comparé 16 vidéoprojecteurs ultra courte focale de Epson, BenQ, Optoma et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Naël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le vidéoprojecteur à focale ultra courte répond directement à des besoins d’images époustouflantes pour tous types de projections. Facile à utiliser et à installer, il prend progressivement place au sein des foyers et bureaux en quête de qualité. L’Hisense PX1-Pro, par exemple, offre un visionnage unique grâce à ses caractéristiques bien réfléchies. Lisez ce guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vidéoprojecteurs ultra courte focale qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vidéoprojecteurs ultra courte focale de 2024.

Le meilleur vidéoprojecteur ultra courte focale en 2024

Le choix de la rédaction vidéoprojecteur ultra courte focale - Samsung SP-LSP7T The Premiere

Vidéoprojecteur ultra courte focale Samsung SP-LSP7T The Premiere

Expérimentez la magie des salles obscures à domicile grâce au Samsung SP-LSP7T The Premiere. Ce vidéoprojecteur ultra courte focale propose une résolution native UHD 4K à couper le souffle. Il a aussi une luminosité de 2200 lumens, et diverses connectivités, notamment le Wi-Fi, le Bluetooth, Airplay 2 et le mode gaming.

On aime

  • Technologie DLP et résolution native Ultra HD 4K pour des images nettes et réalistes
  • Installation simplifiée
  • Mode gaming très agréable
  • La lampe a une durée de vie de 20000 h
  • Connectivité Wi-Fi, Bluetooth et AirPlay 2
  • Tuner TV intégré et accès à plusieurs applications populaires

On aime moins

  • Pas de fixation possible sur trépied ou au plafond
Afficher l'avis complet

Le Samsung SP-LSP7T The Premiere est un vidéoprojecteur ultra courte focale équipé de la technologie DLP Ultra HD 4K. Cette dernière garantit des images nettes, des couleurs réalistes et des noirs très profonds. Avec une résolution native de 3840 x 2160 pixels, vous aurez une qualité d’image incroyablement riche. Sa luminosité de 2200 lumens et son contraste de 2000000:1 assurent une visibilité parfaite, y compris dans des conditions de faible luminosité ou lors de la projection sur grand écran. La prise en charge de la HDR améliore le niveau de détails et le contraste de l’image.

Grâce à sa focale ultra courte (moins de 30 cm), ce vidéoprojecteur peut se placer près du mur, facilitant l’installation et limitant l’encombrement. Son format natif 16:9 assure une compatibilité avec tous les contenus audiovisuels. Pour sa part, le mode gaming réduit le temps de latence pour des sessions de jeux fluides et immersives. La source lumineuse laser garantit une luminosité constante, avec une durée de vie de 20 000 h. Le Samsung SP-LSP7T The Premiere dispose d’une entrée antenne et d’un tuner TV intégré, vous permettant de syntoniser les chaînes TNT directement depuis le vidéoprojecteur.

Utilisant le système d’exploitation Tizen, le Samsung SP-LSP7T The Premiere propose un large choix d’applications de streaming, notamment Netflix, Disney+ et Prime Video, via ses ports HDMI 2.0, HDMI ARC et HDMI 1.4. La présence des commandes vocales Alexa et Google Assistant permet de se passer de la télécommande pour diffuser vos médias favoris. Grâce aux liaisons Wi-Fi et Bluetooth, vous pouvez streamer du contenu depuis différents périphériques et partager vos fichiers multimédias via AirPlay.

Longueur focale Inférieure 30 cm
Durée de vie de la lampe 20000 h
Technologie DLP
Résolution 3840 x 2160 pixels
Contraste 2000000:1
Longueur focaleInférieure 30 cm
Durée de vie de la lampe20000 h
TechnologieDLP
Résolution3840 x 2160 pixels
Contraste2000000:1
Luminosité2200 lumens
Prise en charge HDR
Format natif16:9
ConnectiqueHDMI 2.0 , 3 x HDMI 1.4, 1 x Port USB, RJ45, Sortie audio, Sortie optique, 2 x Entrée antenne
Taille de l’image2,3 à 3,0 m
Liaisons sans filWi-Fi, Bluetooth, Airplay 2
Niveau sonore32 dB
Mémoire interne
Catalogue d’applicationsNetflix, Disney +, Prime vidéo,...
Dimensions53 x 13 x 34.5 cm

Le meilleur vidéoprojecteur ultra courte focale LG

vidéoprojecteur ultra courte focale - LG HF65LSR

Vidéoprojecteur ultra courte focale LG HF65LSR

Grâce au vidéoprojecteur HF65LSR de chez LG, visionner vos séries et films favoris ou naviguer sur le net n’a jamais été aussi jouissif. Outre sa focale ultracourte et ses performances audio et vidéo sensationnelles, cet appareil respire également la durabilité. De plus, la richesse en connectiques ouvre une multitude de voies pour son utilisation.

On aime

  • La lampe a une durée de vie de 30000 h
  • Résolution Full HD (1920 x 1080)
  • Navigation internet fluide
  • Plusieurs outils de connexion avec ou sans fil

On aime moins

  • Luminosité un peu faiblarde
  • Haut-parleurs de faible puissance
Afficher l'avis complet

Ce vidéoprojecteur HF65LSR conçu par LG va ravir tous les adeptes du « home cinéma ». Sa résolution Full HD 1920×1080 combinée à sa technologie Triple XD Engine ainsi qu’à sa luminosité (1000 lumens) assure des images d’une qualité rare. Disposant d’une focale ultracourte, il ne requiert presque aucune distance de recul et vous affranchit de tout élément encombrant. Le ratio du contraste de 150 000 : 1 joue également un rôle important dans l’amélioration du rendu.

Pour simplifier son utilisation, cet appareil intègre le Bluetooth et Miracast. Ces dernières permettent de partager l’écran et ainsi de faire profiter votre entourage de vos contenus multimédias sur tablette. En outre, grâce au système d’exploitation webOS, vous bénéficiez d’une navigation fluide et d’une interface utilisateur unique.

Concernant l’audio, vous aurez droit à 2 haut-parleurs stéréo de 3+3W accompagnés de la technologie Clear voice pour un son cristallin. N’oublions pas non plus l’incroyable durée de vie des lampes LED qui atteint 30 000 h, sans parler de la faible pression sonore de 21 dB. Pour finir, ce modèle arbore une riche connectique qui facilite son couplage avec plusieurs appareils. Nous nous référons ici aux deux entrées USB 2.0, aux deux HDMI, à la sortie Jack 3,5 mm et au port LAN.

Longueur focale Inférieure à 30 cm
Durée de vie de la lampe 30000 h
Technologie DLP
Résolution 1920 x 1080 pixels
Contraste 150 000:1
Longueur focaleInférieure à 30 cm
Durée de vie de la lampe30000 h
TechnologieDLP
Résolution1920 x 1080 pixels
Contraste150 000:1
Luminosité1.000 Lumens
Prise en charge HDR
Format natif16:9 compatible 4:3
ConnectiqueHDMI 1.4, 2 USB, RJ 45
Taille de l’image1 m à 2,5 m
Liaisons sans filWi-Fi, Bluetooth
Niveau sonore24 dB
Mémoire interne
Catalogue d’applicationsLG Smart webOS 4.0 : Contents Store, LG Smart World, Navigateur Web - Miracast, Screen Share, Bluetooth audio
Dimensions13.2 x 84 x 22,5 cm

Le meilleur vidéoprojecteur ultra courte focale Hisense

vidéoprojecteur ultra courte focale - Hisense PX2-Pro

Vidéoprojecteur ultra courte focale Hisense PX2-Pro

Le Hisense PX2-Pro offre des images 4K Ultra HD aux couleurs vives. Ce vidéprojecteur ultra courte focale permet de profiter des films, des évènements sportifs ainsi que des jeux vidéo. Compatible SmartTV, il regorge de fonctions pratiques comme la correction automatique du trapèze et la diffusion par ChromeCast.

On aime

  • La lampe a une durée de vie de 25000 h
  • Installation facile
  • Fonctions SmartTV
  • Niveau d’input lag réduit
  • Système de protection des yeux

On aime moins

  • Réglage peu intuitif
Afficher l'avis complet

Le Hisense PX2-Pro est un vidéoprojecteur ultra courte focale qui propose une résolution maximale en 4K ultra HD affiché sur un écran de projection de 90 pouces à 130 pouces selon la distance. Doté d’une luminosité de 2400 lumens, l’appareil entre dans la catégorie des vidéprojecteurs home cinema. Il offre en plus des couleurs vives avec une dimension capable d’atteindre 107 % du BT.2020 grâce à la technologie Trichroma. Notez aussi que les lampes utilisées ont une durée de vie de 25000 h.

Toujours du côté des performances, nous retrouvons le MEMC qui assure un temps de réponse infiniment court, presque 10 fois moins que les écrans OLED. L’usage de ce vidéoprojecteur ultra courte focale convient par conséquent au gaming et aux évènements sportifs. On citera également sa barre de son certifiée Dolby Atmos dotée d’une puissance de 2×15 W.

En ce qui concerne les fonctionnalités, la plus appréciée est sans doute sa compatibilité SmartTV via le système Vidaa U 6.0. La correction automatique de trapèze constitue un vrai plus. Vous y retrouverez par la même occasion un magasin d’application ainsi que divers outils de diffusion tels que ChromeCast. Bien évidemment, les diverses connectiques avec et sans fil sont présentes : le wifi, le Bluetooth, 2 sorties audio (digitale et Jack 3.5 mm), 3 HDMI (2.0, 2.1, ARC/EARC), 1 port USB 3.0 et 1 entrée de câble Ethernet.

Longueur focale Inférieure à 49 cm
Durée de vie de la lampe 25000 h
Technologie Trichroma
Résolution 3840 x 2160 pixels
Contraste 1 000 000 : 1
Longueur focaleInférieure à 49 cm
Durée de vie de la lampe25000 h
TechnologieTrichroma
Résolution3840 x 2160 pixels
Contraste1 000 000 : 1
Luminosité2400 Lumens
Prise en charge HDROui
Format natif16:9
Connectique1 Jack Stéréo 3.5 mm, 1 AV-COMPOSANT, 1 HDMI 2.0, 2 HDMI 2.1
Taille de l’image2,286 m à 3,302 m
Liaisons sans filBluetooth, Wi-Fi , DLNA
Niveau sonore32 dB
Mémoire interne
Catalogue d’applicationsNetflix, Disney+, Prime Video, Apple TV+
Dimensions52 x 32,4 x 16 cm

Le meilleur vidéoprojecteur ultra courte focale Xiaomi

vidéoprojecteur ultra courte focale - Xiaomi Mi 4K Laser Projector 150

Vidéoprojecteur ultra courte focale Xiaomi Mi 4K Laser Projector 150

Plongez dans l’univers de la cinématographie à travers la résolution Ultra HD 4K du Xiaomi Mi 4K. En plus de l’autofocus et de l’OS intuitif Android TV, il propose aussi un son de très haute qualité. L’imposante durée de vie de ses lampes constitue également l’un de ses meilleurs atouts.

On aime

  • Résolution élevée
  • Autofocus
  • Haut-parleurs très puissants
  • Système d'exploitation Android TV 9.0
  • Lampes durables

On aime moins

  • Pas de commande vocale
  • Faible contraste de base
Afficher l'avis complet

Le vidéoprojecteur Mi 4K Laser Projector 150 de Xiaomi profite de la technologie ALPD ainsi que d’une puissante source lumineuse en raison de ses 1300 lumens. Vous obtiendrez ainsi des images nettes et précises, des noirs profonds et des couleurs naturelles même en plein jour. Par ailleurs, aucun détail ne va vous échapper grâce à sa résolution Ultra HD 4K de 3840×2160. Le ratio de son contraste, lui, vaut 3000 : 1. Ce paramètre est accompagné de la technologie HDR qui se chargera de le booster.

Quel que soit son emplacement, ce modèle s’adapte automatiquement pour offrir la meilleure expérience visuelle. Cela s’avère possible grâce aux deux systèmes d’ajustement, à savoir l’autofocus et la correction trapézoïdale. Si vous manquez d’espace, sa focale ultracourte vous permettra aussi une installation à au moins 30 cm. Vous éviterez de cette manière tout encombrement.

Deux haut-parleurs de 30 W viennent ici assurer la qualité du son. En ce qui concerne les lampes, celles de cet appareil possèdent une imposante durée de vie de 25 000 heures. En bonus, vous aurez droit à une mémoire interne de 16 Go pour stocker vos films et clips préférés. Enfin, cet ensemble fonctionne sous Android TV 9.0, un OS intuitif et particulièrement avancé.

Longueur focale Inférieure à 30 cm
Durée de vie de la lampe 25.000 h
Technologie DLP - Ultra HD 4K
Résolution 3840 x 2160 pixels
Contraste 3 000:1
Longueur focaleInférieure à 30 cm
Durée de vie de la lampe25.000 h
TechnologieDLP - Ultra HD 4K
Résolution3840 x 2160 pixels
Contraste3 000:1
Luminosité1300 Lumens
Prise en charge HDR
Format natif16:9
ConnectiqueHDMI 2.0, HDMI ARC, HDMI 1.4, USB, RJ45
Taille de l’image2 m à 3,8 m
Liaisons sans filBluetooth, Wi-Fi
Niveau sonore32 dB
Mémoire interne16 Go
Catalogue d’applicationsNetflix, Disney+, Prime Video, Apple TV+
Dimensions41 x 8,8 x 29,1 cm
Autres vidéoprojecteurs ultra courte focale intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Samsung The Premiere SP-LSP9T

Les plus exigeants trouveront leur bonheur en misant sur ce vidéoprojecteur The Premiere SP-LSP9T issu de chez Samsung. Celui-ci dispose d’une technologie triple laser associée à une luminosité de 2800 lumens. L’utilisateur se retrouve ainsi avec des images somptueuses en qualité 4K. Côté son, vivez une expérience immersive grâce à une barre de son Acoustic Beam intégrée !

De par sa focale ultra courte < 30 cm, cet appareil est capable de diffuser en étant juste à 11 cm du mur. Mais l’un des gros atouts de ce modèle est sans conteste sa polyvalence. En effet, il propose un mode gamer qui devrait plaire aux mordus de jeux vidéos. Par ailleurs, sa compatibilité HDR10+ vous permet de revoir vos films cultes. Au niveau de la nuisance sonore, les 31 DB émises par cet appareil le hissent parmi les plus silencieux du marché.

Hisense PX1-Pro

Choisissez le Hisense PX1-Pro si vous avez l’habitude de projeter des images et des vidéos sur un très grand écran dans une petite pièce. Ce vidéoprojecteur ultra courte focale se place à moins de 50 cm de la surface de projection. À cette distance, vous obtenez un écran de 3,3 m de large. Son installation requiert très peu d’espace, ce qui convient aux petits studios et aux pièces étroites. La correction du trapèze horizontal et vertical facilite l’ajustement de l’écran. De plus, ce vidéoprojecteur opère une mise au point automatique de l’image.

Notez que le Hisense PX1-Pro offre une qualité d’image irréprochable. La lentille Hisense Laser Cinema a une luminosité de 2 200 lumens pour des images claires et parfaitement visibles même si la pièce est bien éclairée. Grâce à la technologie Trichroma, l’appareil parvient à donner plus de relief aux couleurs et assure une résolution 4K (3840 x 2160 pixels) avec prise en charge de la HDR et un ratio de 16:9. Activez le mode gaming si vous voulez jouer sur console.

Par ailleurs, ce vidéoprojecteur ultra courte focale peut lire les fichiers stockés dans un périphérique grâce à ses 2 ports USB. Sa connectique inclut également 2 ports HDMI, une prise composite, une entrée audio, une sortie audio, une sortie optique, une prise RCA et un port Ethernet. Ce dernier sert à connecter l’Hisense PX1-Pro à Internet et à accéder directement aux différents services de streaming vidéo via Android TV.

Epson EH LS-500WATV 2020

Ce vidéoprojecteur propose des rendus Ultra HD 4K (3840×2160) claires et particulièrement réalistes. Cela provient surtout de son taux de contraste de 2 500 000 : 1 allié à une importante luminosité à 4000 lumens. Installé à moins de 30 cm du mur, cet appareil procure des images jusqu’à 3,5 m. Fonctionnant sous Android TV, il donne accès à vos contenus préférés en un clin d’œil. L’impact de la lampe laser Tri-LCD et de la courte focale de 3,9 mm sur la taille de l’écran n’est pas non plus à prendre à la légère.

Très simple d’utilisation, l’EH LS-500WATV 2020 peut être commandé par la voix ou par télécommande. Les concepteurs vont même plus loin en ajoutant une correction automatique de trapèze. Pour partager plus de plaisir avec vos proches, vous pouvez aussi compter sur Chromecast. La disponibilité du Wi-Fi b/g/n de 2,4 GHz vous permet de plus de lier d’autres appareils électroniques.

En ce qui concerne l’audio, ce vidéoprojecteur propose deux haut-parleurs de 10 W. Profitez également des applications préinstallées et téléchargez rapidement vos favoris. Cette merveille comprend, du côté de la connectique, 3 HDMI, un port USB et une sortie Jack 3,5 mm. Pour finir, son fonctionnement ne produit que 37 dB en général et 23 dB en mode économique.

Tableau comparatif des meilleurs vidéoprojecteurs ultra courte focale

Voici notre classement des meilleurs vidéoprojecteurs ultra courte focale de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Samsung SP-LSP7T The Premiere
 - LG HF65LSR
 - Hisense PX2-Pro
 - Xiaomi Mi 4K Laser Projector 150
Samsung SP-LSP7T The Premiere LG HF65LSR Hisense PX2-Pro Xiaomi Mi 4K Laser Projector 150
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Expérimentez la magie des salles obscures à domicile grâce au Samsung SP-LSP7T The Premiere. Ce vidéoprojecteur ultra courte focale propose une résolution native UHD 4K à couper le souffle. Il a aussi une luminosité de 2200 lumens, et diverses connectivités, notamment le Wi-Fi, le Bluetooth, Airplay 2 et le mode gaming. Grâce au vidéoprojecteur HF65LSR de chez LG, visionner vos séries et films favoris ou naviguer sur le net n’a jamais été aussi jouissif. Outre sa focale ultracourte et ses performances audio et vidéo sensationnelles, cet appareil respire également la durabilité. De plus, la richesse en connectiques ouvre une multitude de voies pour son utilisation. Le Hisense PX2-Pro offre des images 4K Ultra HD aux couleurs vives. Ce vidéprojecteur ultra courte focale permet de profiter des films, des évènements sportifs ainsi que des jeux vidéo. Compatible SmartTV, il regorge de fonctions pratiques comme la correction automatique du trapèze et la diffusion par ChromeCast. Plongez dans l’univers de la cinématographie à travers la résolution Ultra HD 4K du Xiaomi Mi 4K. En plus de l’autofocus et de l’OS intuitif Android TV, il propose aussi un son de très haute qualité. L’imposante durée de vie de ses lampes constitue également l’un de ses meilleurs atouts.
Longueur focale Inférieure 30 cm Inférieure à 30 cm Inférieure à 49 cm Inférieure à 30 cm
Durée de vie de la lampe 20000 h 30000 h 25000 h 25.000 h
Technologie DLP DLP Trichroma DLP - Ultra HD 4K
Résolution 3840 x 2160 pixels 1920 x 1080 pixels 3840 x 2160 pixels 3840 x 2160 pixels
Contraste 2000000:1 150 000:1 1 000 000 : 1 3 000:1
Luminosité 2200 lumens 1.000 Lumens 2400 Lumens 1300 Lumens
Prise en charge HDR Oui
Format natif 16:9 16:9 compatible 4:3 16:9 16:9
Connectique HDMI 2.0 , 3 x HDMI 1.4, 1 x Port USB, RJ45, Sortie audio, Sortie optique, 2 x Entrée antenne HDMI 1.4, 2 USB, RJ 45 1 Jack Stéréo 3.5 mm, 1 AV-COMPOSANT, 1 HDMI 2.0, 2 HDMI 2.1 HDMI 2.0, HDMI ARC, HDMI 1.4, USB, RJ45
Taille de l’image 2,3 à 3,0 m 1 m à 2,5 m 2,286 m à 3,302 m 2 m à 3,8 m
Liaisons sans fil Wi-Fi, Bluetooth, Airplay 2 Wi-Fi, Bluetooth Bluetooth, Wi-Fi , DLNA Bluetooth, Wi-Fi
Niveau sonore 32 dB 24 dB 32 dB 32 dB
Mémoire interne 16 Go
Catalogue d’applications Netflix, Disney +, Prime vidéo,... LG Smart webOS 4.0 : Contents Store, LG Smart World, Navigateur Web - Miracast, Screen Share, Bluetooth audio Netflix, Disney+, Prime Video, Apple TV+ Netflix, Disney+, Prime Video, Apple TV+
Dimensions 53 x 13 x 34.5 cm 13.2 x 84 x 22,5 cm 52 x 32,4 x 16 cm 41 x 8,8 x 29,1 cm
Poids 9,1 kg 1,5 kg 9,2 kg 7 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (fr.wikipedia.org, orfee.hepl.ch, theses.hal.science, theses.hal.science, perso.lcpc.fr, dante.univ-tlse2.fr, core.ac.uk, bbf.enssib.fr, books.google.com, projectorcentral.com, omnicoreagency.com, projectorscreen.com, carlofet.com, pro.sony, projectorpeople.com, techuplife.com, projectorsavvy.com, boulanger.com, choisir-videoprojecteur.fr, meilleur-videoprojecteur.com, blog.oray.fr, picoprojecteur.top, darty.com, stylistme.com, passionhomecinema.fr, darty.com, dvico.com, inmac-wstore.com, vivitek.fr, tests-et-bons-plans.fr, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Epson, BenQ, Optoma, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 16 vidéoprojecteurs ultra courte focale parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la définition, le rapport de projection, la luminosité, le taux de contraste, les réglages et améliorations de l’image, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vidéoprojecteurs ultra courte focale en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vidéoprojecteurs ultra courte focale en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un vidéoprojecteur ultra courte focale ?

Un vidéoprojecteur ultra courte focale, également connu sous le nom de vidéoprojecteur à focale ultra courte, est un appareil électronique conçu pour projeter des images et des vidéos sur un écran ou une surface de projection à une distance très proche. Contrairement aux vidéoprojecteurs traditionnels, qui nécessitent une certaine distance entre l’appareil et l’écran pour projeter une image de grande taille, les vidéoprojecteurs ultra courte focale peuvent être placés à quelques centimètres seulement de l’écran de projection, ce qui les rend parfaits pour les espaces restreints ou les environnements où la distance de projection est limitée. Ces vidéoprojecteurs sont également connus sous d’autres noms tels que vidéoprojecteur à focale ultra courte distance ou vidéoprojecteur à focale courte.

Critères de choix importants

Comment choisir son vidéoprojecteur ultra courte focale ?

Le vidéoprojecteur ultra courte focale connaît un franc succès chez les cinéphiles et les joueurs sur console. La forte demande pousse les constructeurs à rivaliser d'imagination. L’offre est devenue si vaste qu’il est difficile de choisir. Les critères suivants devraient vous aider dans vos recherches.

Comment choisir : vidéoprojecteur ultra courte focale

Critère n°1 : La définition

Contrairement aux vidéoprojecteurs à focale normale, les vidéoprojecteurs ultra courte focale ont une intense plus haute et une définition bien plus élevée. Cela s’explique en partie par la lentille placée au plus près de la surface de projection. Ainsi, ces appareils proposent une définition minimale en HD 1920 x 1080 px. Les meilleurs modèles affichent des images en 4K, plus précisément de 3840 x 2160 px ou 4096 x 2160 px.

Privilégiez les vidéoprojecteurs ultra courte focale ultra haute définition si vous voulez vivre une expérience visuelle immersive, proche de celle d’un vrai écran TV. Vous pouvez en même temps profiter des options en Full HD ou 4K disponibles sur les différentes plateformes de streaming vidéo. Notez qu’une matrice DLP sera utile pour avoir une définition en 4K là où une technologie Tri-LCD suffira pour un affichage en HD ou en Full HD.

Critère n°2 : Le rapport de projection

Sur un vidéoprojecteur ultra courte focale, la distance entre l’appareil et la surface de projection est réduite. Pour vous donner un ordre d’idée, vous profiterez d’un écran large de 1 m en plaçant l’appareil à moins de 30 cm du mur. On parle alors de rapport de projection à 0,3, typique sur ce type de vidéoprojecteur. Si le rapport de projection est inférieur à 0,3, cela signifie que vous pouvez rapprocher encore plus la lentille du mur pour obtenir un écran de 1 m de large.

Plus le vidéprojecteur ultra courte focale est en retrait, plus l’image projetée s’agrandit. Vous n’avez même pas à éloigner le vidéoprojecteur à plus de 50 cm pour avoir une image à 2 m, voire 3 m de large. Les images sont également plus lumineuses et l’installation du vidéoprojecteur ultra courte focale requiert beaucoup moins d’espace.

Critère n°3 : La luminosité

Pour produire des images parfaitement visibles sans assombrir la pièce, un vidéoprojecteur ultra courte focale affiche une luminosité très élevée. Cette mesure varie entre 2000 et 5000 lumens. En dessous de 2000 lumens, les images affichées seront ternes et peu visibles, surtout si la pièce est bien éclairée. D’ailleurs, si vous utilisez le vidéoprojecteur ultra courte focale en plein jour dans une pièce très bien éclairée, une luminosité de 4000 Lumens garantit un visionnage bien plus confortable.

Il faut savoir que la luminosité affecte directement la consommation d’énergie du vidéoprojecteur. Un modèle qui a une forte luminosité sera logiquement plus énergivore. Certaines technologies comme la lampe au laser sont toutefois moins gourmandes par rapport aux appareils équipés d’une lampe LED. Dans tous les cas, cette consommation d’énergie reste moins élevée que celle d’un écran TV.

 

Critère n°4 : Le taux de contraste

Le taux de contraste est exprimé par un ratio de type 1000:1. Sa valeur illustre la différence entre le point le plus sombre et celui le plus clair sur la même image. Un contraste élevé est une condition pour obtenir une image plus claire sur un vidéoprojecteur ultra courte focale. Un taux de contraste minimum de 10000:1 permet d’obtenir des noirs plus profonds et des zones très claires sur la même image.

Ce facteur de choix dépend étroitement de la luminosité ambiante. Les constructeurs évaluent le taux de contrastes selon des bases différentes, ce qui peut fausser la comparaison entre plusieurs modèles de différentes marques. Il est donc plus judicieux de se référer à des tests réalisés dans les mêmes conditions plutôt qu’aux valeurs annoncées par les constructeurs.

Critère n°5 : Les réglages et améliorations de l’image

La définition, la luminosité et le taux de contrastes ne suffisent pas à évaluer la qualité de l’image affichée par un vidéoprojecteur ultra courte focale. D’autres paramètres et options jouent un rôle plus ou moins important.

  • La HDR : la prise en charge de la High Dynamic range donne des vidéos plus riches en détail et des images qui couvrent une plus large plage lumineuse. Il en est de même pour les formats Dolby Vision et la HDR 10+.
  • L’Iris Dynamique : on retrouve cette technologie sur certains vidéoprojecteurs ultra courte focale. Elle sert à régler automatiquement la luminosité en fonction de la scène. Sur les images sombres, la luminosité est baissée pour donner plus de profondeur au noir. À l’inverse, l’Iris Dynamique augmente la luminosité sur les scènes claires afin de les rendre encore plus claires. Cela aboutit à une amélioration artificielle des contrastes.
  • Les différents modes : ils servent à adapter les paramètres du vidéoprojecteur ultra courte focale aux conditions d’utilisaton et aux scènes. Le mode cinéma ajuste l’image pour le visionnage de films alors que le mode gaming convient mieux à l’affichage des jeux vidéo. Le mode économie d’énergie, qui n’est pas toujours présent sur tous les modèles disponibles sur le marché, réduit automatiquement la luminosité afin de réduire la consommation d’énergie même si cela implique une baisse de la visibilité.
  • La mise au point automatique : cette fonction facilite beaucoup l’installation du vidéoprojecteur ultra courte focale. Elle règle automatiquement la mise au point en fonction de la distance à laquelle l’appareil est positionné par rapport à la surface de projection. L’image ne sera jamais floue même si vous avancez ou reculez le vidéoprojecteur ultra courte focale.
  • La rectification du trapèze : présente sur tous les vidéoprojecteurs ultra courte focale, elle permet de rectifier les images en trapèze dues à l’inclinaison de la lentille. Cette rectification se fait à la verticale comme à l’horizontale.

Critère n°6 : La connectique et la connectivité

Une connectique complète élargit les possibilités d’un vidéoprojecteur ultra courte focale. Les ports RCA, USB et HDMI sont des éléments constants de la connectique de ce type d’appareils. Il en est de même pour l’entrée et la sortie audio jack 3,5 mm. Une sortie optique vaudra son pesant d’or pour profiter d’une meilleure transmission vidéo.

Le port Ethernet sera indispensable pour connecter le vidéoprojecteur ultra courte focale à Internet sans passer par le Wi-Fi. Cette fonction de connexion est aujourd’hui présente sur la majorité des modèles du marché. Dans ce cas, le système d’exploitation compte. Android est l’OS le plus courant sur ces appareils. Il donne un accès direct aux applications de streaming. Vous n’avez plus à passer par un PC ou une smart TV pour visionner du contenu vidéo sur le vidéoprojecteur ultra courte focale.

Le Wi-Fi et le Bluetooth sont incontournables pour la liaison sans fil. Le premier sert à connecter le vidéoprojecteur ultra courte focale à Internet sans utiliser un câble RJ45. Le Bluetooth établit une connexion non filaire avec d’autres appareils qui servent de source vidéo ou de périphérique comme une enceinte acoustique ou un home cinéma.

Critère n°7 : La durée de vie de la lampe

Comme tous les vidéoprojecteurs, la lampe d’un vidéoprojecteur ultra courte focale est un consommable. Elle a une durée de vie limitée et doit être remplacée si vous voulez que l’appareil continue à fonctionner normalement. Les lampes LED et au laser ont les plus longues durées de vie. Elles fonctionnent en moyenne pendant 20000 heures, soit 10 fois plus longtemps qu’une lampe à mercure classique. Pour vous donner un ordre d’idée, cela suffira pour regarder 8000 films.

Comment fonctionne un vidéoprojecteur à focale ultra courte ?

avis vidéoprojecteur ultra courte focale


Un appareil révolutionnaire, le vidéoprojecteur à focale ultra courte, utilise un objectif de type grand-angulaire, qui permet de le placer tout près de l’écran ou du mur de projection. Un vidéoprojecteur à focale ultra courte se positionne pratiquement comme un téléviseur et sur un meuble audio-vidéo. Il peut donc être positionné aux côtés de vos lecteurs Blu-ray, décodeur satellite, amplificateur, etc.

Il peut être une alternative d’un téléviseur lorsqu’il est utilisé dans une pièce faiblement lumineuse, à condition de disposer d’un outil comme un décodeur TNT HD par exemple. La majorité des vidéoprojecteurs à focale ultra courte sont dotés d’un haut-parleur et ne nécessitent donc pas un investissement dans un amplificateur et des enceintes.

Positionné à moins de 50 cm de la surface de projection, le vidéoprojecteur à focale ultra courte offre une image d’environ 1,5 m à 2 m de diagonale. Éloigné d’un mètre, la diagonale dépasse allègrement les 3 m. Les modèles à miroir sont le plus souvent ceux qui assurent la plus grande proximité avec la surface de projection, inférieure à 50 cm. On trouve aussi des vidéoprojecteurs équipés de matrices tri-LCD ou DLP 1080p, avec qui, l’image projetée est composée de plus de 2 millions de pixels.

Placé plus près de la surface de projection, le vidéoprojecteur à focale ultra courte garantit un meilleur visionnage. L’installation n’est pas difficile car vous n’avez qu’à le mettre à plusieurs mètres de votre lecteur Blu-ray et de votre amplificateur. Il est juste nécessaire de passer des câbles dans les plinthes de la pièce, et de poser des réglettes en PVC afin de les dissimuler.

En général, la lampe utilisée sur les vidéoprojecteurs à focale ultra courte est de moindre puissance. Enfin, il ne fait pas trop de bruits grâce à son emplacement loin devant le spectateur et la faible distance entre la surface de projection et le vidéoprojecteur.

Vidéoprojecteur à focale ultra courte ou à focale courte ?

Vidéoprojecteur à focale ultra courte

Le vidéoprojecteur à focale ultra courte se caractérise par un rapport de projection inférieur à 0,3 : il est également connu sous le terme UST ou Ultra Short Throw. Concrètement, il se place à une distance minimale de la surface de projection (entre 10 et 70 cm). Ce dispositif présente des avantages pratiques pour un visionnage tranquille, loin des bruits de ventilation et sans risque d’ombres en cas de va-et-vient dans la salle. Le vidéoprojecteur à focale ultra courte s’utilise surtout aussi dans des pièces étroites du fait qu’il peut se positionner plus près de l’écran de projection.

Vidéoprojecteur à focale courte

Le vidéoprojecteur à focale courte, lui, se définit par un rapport de projection inférieur à 1, avec une distance de projection d’environ 1 m. Son paramétrage et son installation sont un peu plus compliqués que ceux d’un vidéoprojecteur à focale ultra courte, notamment en matière d’ajustement de l’image sur l’écran de projection. Mais il n’arbore pas la même précision que le vidéoprojecteur à focale ultra courte en termes de rendu d’image.

Verdict

Si vous hésitez entre le vidéoprojecteur à focale ultra courte et le vidéoprojecteur à focale courte, tenez d’abord compte de votre espace de visionnage, afin de gérer la distance que vous souhaitez avoir entre votre vidéoprojecteur et l’écran de projection. Les caractéristiques techniques de l’appareil s’ensuivront. Retenez toutefois que pour un vidéoprojecteur à focale ultra courte, il vous faut une surface de projection bien plane pour un affichage lisse au visuel.

Les meilleures marques de vidéoprojecteurs ultra courte focale

Selon nous, les meilleures marques de vidéoprojecteurs ultra courte focale en 2024 sont Epson, BenQ, Optoma, Xiaomi, Acer, Samsung et LG  :

Epson

Cette marque japonaise est surtout connue pour ses imprimantes. Toutefois, Epson fabrique aussi des vidéoprojecteurs, parmi les meilleurs du marché. Alors que les utilisateurs trouvent quelques détails à décrier sur les imprimantes Epson, ce n’est pas le cas sur les vidéoprojecteurs de cette marque. D’emblée, Epson a initié la technologie LCD et le développement de la technologie 3LCD.

Étant donné la diversité de l’offre chez Epson, vous trouverez un vidéoprojecteur ultra courte focale qui convient à votre budget. Si vous devez investir dans une marque sûre, vous ne vous tromperez pas en choisissant Epson. Ses vidéoprojecteurs ultra courte focale sont le fruit de recherches et d’expertise acquises sur des décennies de pratique. Le point commun chez les vidéoprojecteurs Epson, c’est leur haute résolution et leur luminosité, ce qui vous donnera une très bonne qualité d’images.

BenQ

Cette marque taïwanaise fabrique des outils multimédias comme les appareils photo numériques, les moniteurs PC pour gamers et les vidéoprojecteurs. Sur le marché international, BenQ est depuis longtemps considérée comme une marque de qualité. S’inspirant de la devise « Mieux apprécier », elle a acquis sa notoriété en démocratisant et révolutionnant les vidéoprojecteurs.

Les vidéoprojecteurs BenQ sont réputés en plus pour leur excellent rapport qualité/prix. Peu importe le budget, vous trouverez chez cette marque de quoi vous satisfaire, y compris si vous cherchez un vidéoprojecteur ultra courte focale. On apprécie aussi la compatibilité 3D de ses modèles ou la possibilité d’avoir plusieurs ports (VGA, HDMI et USB). Les vidéoprojecteurs ultra courte focale BenQ sont des outils indiqués pour le travail et le divertissement.

Optoma

C’est la première fois que vous entendez parler de cette marque taïwanaise ? Eh bien, sachez qu’Optoma est le leader mondial sur le marché des vidéoprojecteurs. Son succès, le constructeur le doit à ses appareils qui utilisent la technologie DLP. Bien que récente, cette marque a su se faire une place sur le marché mondial du multimédia. Ses réalisations lui ont même valu de nombreuses récompenses.

Les vidéoprojecteurs disponibles chez Optoma conviennent pour diverses circonstances : l’installation à domicile, au bureau, l’utilisation nomade, etc. Ils conviennent aussi à tous les usages : le gaming, le home cinema, le travail… En plus, la marque propose des accessoires utiles au cours de vos visionnages (supports, accessoires 3D, écrans de visionnage, etc.). Enfin, ses vidéoprojecteurs ultra courte focale proposent des modes Eco, ce qui leur permet de réellement devenir silencieux.

Xiaomi

Xiaomi bouleverse le marché de la téléphonie mobile, depuis sa création il y a 10 ans. C’est bien simple, la marque chinoise est actuellement le quatrième plus gros vendeur de smartphones. Mais l’ambition de Xiaomi n’a pas de limites comme l’attestent ses incursions réussies sur le marché des trottinettes électriques, sur le marché des tablettes et des laptops ou encore sur le marché des caméras d’action.

Rien d’étonnant donc à voir Xiaomi se lancer à l’assaut du marché des vidéoprojecteurs, vidéoprojecteurs ultra courte focale. La marque surfe notamment sur le succès de son Mi Laser Projector, un vidéoprojecteur ultra courte focale qui vous fait vivre une excellente expérience visuelle sur une surface de projection de 150 pouces et qui embarque la technologie de lumière ALPD 3.0, brevetée par la marque. Son objectif ultra grand-angle, sa barre de son intégrée, ses images haute précision et sa luminosité font du Mi Laser Projector un must dans sa catégorie.

Acer

La marque taïwanaise Acer n’est plus à présenter sur le marché de l’informatique. Quatrième constructeur mondial d’ordinateurs mais en retrait comparé à ses compatriotes HTC et Asus concernant les smartphones, elle s’en sort plutôt bien sur le marché des vidéoprojecteurs. Acer propose notamment des vidéoprojecteurs mobiles, des vidéoprojecteurs ultra HD ainsi que des vidéoprojecteurs ultra courte focale abordables.

Pour le gaming, la bureautique ou le home cinema, Acer propose des vidéoprojecteurs ultra courte focale aux performances techniques correctes, mais pas transcendantes. Le modèle le plus récent est l’Apex Vision 811, aux technologies singulières (version connectée, mode football, son riche et images très réalistes). Vous pouvez l’installer à seulement 30 cm du mur pour avoir une surface de visionnage de 120 pouces. Si on se réfère au prix, vous ferez une affaire. Par contre, BenQ, Optoma ou Xiaomi font mieux en matière d’image.

Samsung

On retrouve le logo Samsung sur une grande variété d’appareils : smartphones, TV, enceintes audio, tablettes, PC portables, gros et petit électroménager, multimédia, etc. Et le géant coréen n’en finit plus d’impressionner tout en mettant la misère à ses concurrents. D’ailleurs, la marque propose depuis quelques années des vidéoprojecteurs et s’attaque maintenant aux vidéoprojecteurs ultra courte focale.

Principal initiateur de la technologie d’affichage organique OLED, Samsung profite de la possibilité de l’appliquer vidéoprojecteurs. Son vidéoprojecteur ultra courte focale The Premiere LSP7T peut en témoigner. Résulat des courses : des images exceptionnelles et un son puissant, un format compact et facile à installer, ainsi qu’un design minimaliste et discret. Si vous souhaitez vous immerger en regardant vos vidéos, intéressez-vous à Samsung.

LG

LG représente un excellent choix haut de gamme en matière de vidéoprojecteurs ultra courte focale. Surtout connue pour la qualité des dalles de ses téléviseurs, ses smartphones, ses réfrigérateurs, ou ses climatiseurs, la marque coréenne n’oublie pas pour autant les vidéoprojecteurs. Et comme LG est réputée pour sa qualité d’affichage, elle a réussi l’exploit de transposer cette affirmation sur ses vidéoprojecteurs, notamment LG HF65LSR.

Ce modèle à focale ultra courte a donné un coup de pied dans la fourmilière à coups des détails techniques impressionnants. Sa haute résolution, sa connectique variée et son système de refroidissement intégré lui ont permis de se faire une place sur le très concurrentiel segment haut de gamme. Avec un tel vidéoprojecteur ultra courte focale, LG se pose comme une nouvelle référence en la matière.

Pourquoi acheter un vidéoprojecteur à focale ultra courte ?

Pourquoi acheter : vidéoprojecteur ultra courte focale

Le vidéoprojecteur ultra courte focale coûte beaucoup plus cher par rapport aux vidéoprojecteurs à focale normale ou courte. Cependant, le facteur prix ne devrait pas vous empêcher d’acheter cet appareil, surtout si vous avez des attentes élevées. Voici 5 raisons pour vous convaincre d’investir dans un vidéoprojecteur ultra courte focale.

Peu encombrant et facile à installer

Un vidéoprojecteur classique se pose à plus de 1,5 m de la surface de projection. Entre les deux éléments, vous ne devez pas poser le moindre objet qui pourrait masquer la projection. Cela implique un encombrement important et surtout un aménagement plus complexe de la pièce où vous projetez vos films. Le vidéoprojecteur ultra courte focale résoud ce problème. Avec très peu de recul (moins de 30 cm), il peut déjà former un écran de 1 m de large. À 50 cm, l’image peut atteindre 3 m de large.

Une plus forte luminosité

Le vidéoprojecteur ultra courte focale étant posé très près de la surface de projection, le signal lumineux est plus fort. Ainsi, les images affichées sont bien plus lumineuses que celles d’un vidéoprojecteur classique positionné à plusieurs mètres du mur. La visibilité est bien meilleure et vous n’êtes pas obligé d’assombrir la pièce pour visionner vos films, vos séries et vos clips. Bien sûr, la luminosité est encore plus forte dans un espace sombre.

Limiter les pertes de signal

Vous pouvez poser le vidéoprojecteur ultra courte focale sur la même table que le lecteur Blu-Ray ou la barre de son. La longueur de câble nécessaire pour relier ces appareils en sera réduite. Cela aboutit à une limitation des pertes de signal. Les images en HDMI sont meilleures. La latence du son est également limitée et l’expérience audiovisuelle améliorée, ce qui rend le visionnage plus immersif.

Un grand écran facile à déplacer

Idéalement, le vidéoprojecteur ultra courte focale s’accompagne d’un panneau de projection dédié. Mais cet équipement n’est pas obligatoire puisque vous pouvez projeter l’image sur un mur blanc ou un plafond. Vous pouvez ainsi déplacer le vidéoprojecteur ultra courte focale dans la pièce de votre choix pour les visionnages ou les sessions gaming. Vous pouvez même l’emporter au travail pour vos représentations.

Un plus grand confort sonore

La nuisance sonore est un véritable problème sur les vidéoprojecteurs classiques. Placés à côté ou dessus de l’espace de visionnage, ils produisent un ronronnement désagréable qui nuit à l’immersion. Cette nuisance sonore est beaucoup moins importante avec un vidéoprojecteur ultra courte focale. Mais l’appareil ne produit pas moins de bruit, il est seulement placé plus loin des visionneurs.

Les astuces à connaître pour votre vidéoprojecteur ultra courte focale

Servez-vous-en pour jouer sur console !

Pour une meilleure expérience immersive sur vos divers jeux vidéo, optez pour le vidéoprojecteur à focale ultra courte. Associez-le à un écran de diffusion de qualité pour avoir les meilleures images et vous faire vivre vos aventures comme dans la réalité.

Respectez une certaine distance pour apprécier la vue

Pas besoin de vous prendre la tête pour aménager un emplacement quelconque, votre vidéoprojecteur à focale ultra courte se place juste à quelques centimètres de la surface de diffusion. Respectez tout de même les distances de recul requises en utilisant des calculateurs de projection.

Bien choisir la surface de projection

Afin de garantir des images nettes et sans défaut, il est important d’associer le vidéoprojecteur à focale ultra courte à une surface de projection plane, sans pli et idéalement traitée à la peinture spéciale ou faite en matière spécifique.

Vérifiez la compatibilité 3D

Cette option est désormais disponible sur certains modèles de vidéoprojecteur à focale ultra courte. Si le vôtre en fait partie, n’oubliez pas de vous munir des lunettes spécifiques pour en profiter pleinement.

Gardez le vidéoprojecteur à l'abri des regards

Le vidéoprojecteur à focale ultra courte entraîne assurément une harmonie dans l’ensemble de par son emplacement discret au pied de l’écran de diffusion : ce qui évite trop d’encombrements au milieu de la pièce et sur le plafond.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vidéoprojecteur ultra courte focale choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vidéoprojecteurs ultra courte focale en 2024 sont :

  1. Samsung SP-LSP7T The Premiere
  2. LG HF65LSR
  3. Hisense PX2-Pro
  4. Xiaomi Mi 4K Laser Projector 150

Quel est le prix d'un vidéoprojecteur ultra courte focale ?

Le prix normal d'un vidéoprojecteur ultra courte focale va de 1000 € à 1667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 5000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 2000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vidéoprojecteurs ultra courte focale ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vidéoprojecteurs ultra courte focale sont Epson, BenQ, Optoma, Xiaomi, Acer, Samsung et LG.

Quel est le meilleur vidéoprojecteur à focale ultra courte ?

Le meilleur vidéoprojecteur à focale ultra courte dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quelle résolution choisir pour un vidéoprojecteur à focale ultra courte ?

Optez au moins pour du Full HD, la résolution la plus recommandée puisqu’elle s’adapte à tous les usages.

Quel écran choisir pour un vidéoprojecteur à focale ultra courte ?

Il faut juste vous assurer que la surface de projection soit bien plane et bien traitée pour mettre en valeur les images projetées par votre appareil.

Quelle est l'utilité de la lampe laser sur un vidéoprojecteur à focale ultra courte ?

La lampe laser, qui s’est progressivement substituée aux lampes classiques de projection, donne une meilleure longévité à l’appareil.

Comment améliorer le son lors de la projection ?

Normalement, les vidéoprojecteur à focale ultra courte sont équipés d’enceintes de bonne qualité, mais en fonction de la connectique disponible, vous pouvez y rajouter un caisson de basse.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9oprojecteur_interactif
  2. orfee.hepl.ch - https://orfee.hepl.ch/handle/20.500.12162/3486
  3. theses.hal.science - https://theses.hal.science/tel-00122731/
  4. theses.hal.science - https://theses.hal.science/tel-00122731/PDF/These_version_finale.pdf
  5. perso.lcpc.fr - http://perso.lcpc.fr/bremond.roland/documents/AFIG09_Rabier.pdf
  6. dante.univ-tlse2.fr - https://dante.univ-tlse2.fr/access/files/original/cdb4280c69dbc43ae3564451962527b4634796da.pdf
  7. core.ac.uk - https://core.ac.uk/download/pdf/219383331.pdf
  8. bbf.enssib.fr - https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2018-16-0038-006?fbclid=iwar35nsgfeuxee04no
  9. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=yzF7BgAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT9&dq=vid%C3%A9oprojecteur+ultra+courte+focale&ots=qe-bdqN9ib&sig=GwQ5nbpVLnm3CZZZG1JAoBCwDNI
  10. projectorcentral.com - https://www.projectorcentral.com/best-ultra-short-throw-projectors.htm
  11. omnicoreagency.com - https://www.omnicoreagency.com/best-short-throw-projectors/
  12. projectorscreen.com - https://www.projectorscreen.com/blog/ultra-short-throw-UST-projector-buying-guide
  13. carlofet.com - https://www.carlofet.com/choosing-the-right-screen-for-an-ultra-short-throw-projector/
  14. pro.sony - https://pro.sony/en_GB/products/professional-projectors/how-to-choose-projector-buying-guide
  15. projectorpeople.com - https://www.projectorpeople.com/resources/short-throw.asp
  16. techuplife.com - https://techuplife.com/best-short-throw-projectors-2020/
  17. projectorsavvy.com - http://projectorsavvy.com/best-ust-projectors/
  18. boulanger.com - https://www.boulanger.com/c/tous-les-videoprojecteurs/projection_____type_de_focale_facette_point_fort~focale20ultra2dcourte20283c203020cm29
  19. choisir-videoprojecteur.fr - https://www.choisir-videoprojecteur.fr/focale-courte
  20. meilleur-videoprojecteur.com - https://www.meilleur-videoprojecteur.com/focale-courte/
  21. blog.oray.fr - http://blog.oray.fr/quel-type-decran-pour-de-la-projection-en-courte-focale/
  22. picoprojecteur.top - https://picoprojecteur.top/meilleurs-videoprojecteurs-courte-focale/
  23. darty.com - https://www.darty.com/darty-et-vous/high-tech/tv-home-cinema/cinema-la-maison/les-videoprojecteurs-focale-courte
  24. stylistme.com - https://stylistme.com/comparatif-objets-connectes/videoprojecteur-ultra-courte-focale-laser-comparatif
  25. passionhomecinema.fr - https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/02/12/2019/guide-dachat-videoprojecteurs-laser-4k-ultracourte-focale-2019/
  26. darty.com - https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/videoprojecteur-videoprojecteur/videoprojecteur_cinema/xiaomi_mi_laser.html
  27. dvico.com - https://www.dvico.com/videoprojecteur-ultra-courte-focale-comparatif-des-meilleurs/
  28. inmac-wstore.com - https://www.inmac-wstore.com/guides-achat-images-son-videoprojecteur-courte-focale-et-ultra-focale/cp38517.htm
  29. vivitek.fr - https://www.vivitek.fr/
  30. tests-et-bons-plans.fr - https://www.tests-et-bons-plans.fr/2019/video-zoom-sur-les-videoprojecteurs-a-ultra-courte-focale.html

Historique

18 mars 2024 : Nous avons retiré le Hisense PX1-Pro de nos recommandations. Nous l'avons remplacé par le Samsung SP-LSP7T The Premiere, qui offre une qualité d'image supérieure, une technologie de pointe et une expérience cinématographique immersive.
6 octobre 2023 : Remplacement du BenQ V7050i par l'Hisense PX1-Pro. Amélioration de l'article (raisons d'acheter et comment bien choisir).
4 mai 2023 : Ajout de BenQ V7050i et mise à jour du tableau.
31 Mai 2021 : Ajout de la partie principale
19 janvier 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross