Les 4 meilleurs vidéoprojecteurs d'extérieur en 2022 (décembre)

Par Tiana Spécialiste TV et vidéo -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Michel

Regarder un film fait partie de vos divertissements préférés ? Installation d’un téléviseur, réservation au cinéma… vous font perdre de l’argent ! Pourquoi ne pas se tourner vers l’usage d’un vidéoprojecteur d’extérieur ? À poser sur la terrasse, bénéficiez d’une ambiance digne d’une salle de cinéma pro. HD ou 4 K, lequel est mieux ? Pour le découvrir, suivez notre guide des meilleurs vidéoprojecteurs d’extérieur en 2022.

Le meilleur vidéoprojecteur d'extérieur en 2022

Le choix de la rédaction vidéoprojecteur d'extérieur - Viewsonic PX703HD

Le PX703HD constitue votre meilleur allié pour organiser une séance de cinéma en plein air. Portable et ultra-léger, transportez-le aisément avec vous partout. Il délivre des images lumineuses en Full HD aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

En quête d’un appareil de projection compact pour organiser une séance de cinéma sous les étoiles ? Optez pour le Viewsonic PX703HD. Il s’agit d’un vidéoprojecteur d’extérieur en Full HD dont la résolution est de 1920 x 1080 pixels. Grâce à la technologie DLP, bénéficiez d’une image nette dont les couleurs sont naturelles. Bref, une expérience digne d’une salle de cinéma !

Savez-vous pourquoi on le considère tel un modèle simple d’usage ? Tout d’abord, il s’équipe d’un zoom optique 1,3 x vous donnant la possibilité de choisir son emplacement en fonction de vos besoins. Et cela, en conservant la taille d’image idéale pour vos contenus vidéos. Ensuite, il dispose d’une mise au point manuelle. Et bien sûr, étant une conception portable ultra-légère, emportez-le partout. Très pratique pour les fans du camping !

Viewsonic le façonne avec la technologie LED de 2e génération et le fournit avec des haut-parleurs de 10 Watts RMS. Ainsi, le PX703HD regroupe des images parfaites au pixel près et présente une qualité sonore impressionnante. Son seul défaut, c’est son incompatibilité à Bluetooth et au réseau Wi-fi.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont été impressionnés par la simplicité d’usage de ce vidéoprojecteur d’extérieur et de son rapport qualité/prix intéressant. Pratique, il est possible de l’emporter partout où l’on va, dans le jardin, au camping ou au bord de la mer. Ils ont été néanmoins déçus par le manque de fonctions de connectivité de l’appareil.

On aime

  • Simple d'usage
  • Portable
  • Puissant
  • Mode gaming

On aime moins

  • Non connecté
Luminosité 3.500 Lumens
Contraste 12 000:1
Poids 2,6 kg
Résolution 1920 x 1080 pixels
Connexion

Le meilleur vidéoprojecteur d’extérieur d'entrée de gamme

vidéoprojecteur d'extérieur - Optoma Technology S371 DLP

Le S371 DLP équipé de 2 ports VGA et d’un connecteur Kensington est votre meilleur allié pour un partage de contenus à tout moment. Livré avec des enceintes intégrées compactes et un cordon d’alimentation assez long, il vous permet de projeter vos films à l’extérieur.

Avec un budget un peu serré, vous voulez acquérir un vidéoprojecteur d’extérieur de qualité pour regarder des films dans le jardin ? Rien ne vaut le S371 DLP. Ce modèle ultra-compact ne mesure que 15 cm de longueur, 5 cm de largeur. Disposant d’une entrée AC de 100 à 240 V et d’une connectivité Wi-Fi, n’hésitez pas à dupliquer l’image de votre smartphone sur un grand écran.

Ce vidéoprojecteur d’Optoma Technology a été conçu spécialement pour un usage extérieur. Peu encombrant, transportez-le aisément partout où vous allez. Vous ne risquez pas de vous ennuyer avec le bruit de la ventilation puisqu’il se révèle très silencieux. Son niveau sonore est seulement de 27 dB.

Offrant une luminosité de 3800 Lumens, il est capable de prendre en charge les images de vos présentations en HD 1080 p (1920 x 1080 pixels). Idéal si vous prévoyez de projeter une image avec une dimension de 2 m de diagonale. Et tout ça, avec un emplacement sur une distance de 1 à 12 m de l’écran. En ce qui concerne la lampe, Optoma Technology privilégie la technologie LED à 203 W permettant d’atteindre une valeur de contraste de 25 000 : 1. Il est à noter que l’appareil dispose du mode Eco+ qui permet d’augmenter la durée de vie de la lampe et d’économiser jusqu’à 70% sur la facture énergétique.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit sont fascinés par sa petite taille et sa puissance. Compact et léger, il convient pour une séance de cinéma Pro sous les étoiles. Livré avec un trépied, il suffit de le poser au sol, puis de pivoter la tête pour un réglage parfait de la trajectoire de projection. Néanmoins, il ne se connecte pas à Bluetooth ou au réseau Wi-fi.

On aime

  • 3800 ANSI Lumens
  • Technologie DLP
  • Compatible 3D

On aime moins

  • Non connecté
  • Résolution
Luminosité 3800 Lumens
Contraste 25 000 : 1
Poids 3 kg
Résolution 1920 x 1080 pixels
Connexion

Le meilleur vidéoprojecteur d’extérieur haut de gamme

vidéoprojecteur d'extérieur - Mi Laser Projector 150 Xiaomi

Procurez-vous ce nouveau vidéoprojecteur Mi Laser de Xiaomi. Offrant une projection d’image en Full HD sur un écran de 80 à 150, regardez vos films et vos séries avec une qualité digne d’un cinéma privé dans votre jardin.

Ultra-performant, c’est comme ça qu’on qualifie ce vidéoprojecteur d’extérieur de Xiaomi. Il vous donne l’opportunité de visionner vos films sur un grand écran de 3,8 m de diagonale. Il se distingue par sa focale ultra-courte ainsi que sa technologie de lumière laser Appotronics ALPD 3.0 lui permettant de projeter une image en Full HD, en 1080p et avec 5 cm de recul. Garantissant une luminosité de 5000 lumens et un contraste de 3000 : 1, question qualité, rien ne peut l’égaler !

Envie d’une expérience plus immersive ? Ce modèle intègre déjà 4 haut-parleurs capables d’orienter directement le son vers vous. Il utilise en plus la technologie Dobly Digital offrant une qualité sonore adéquate à chaque programme en diffusion. Ce vidéoprojecteur embarque 3 ports HMDI, 1 USB 3.0 ainsi qu’un Ethernet.

On est cette fois face à un vidéoprojecteur d’extérieur connecté. Xiaomi utilise un système d’exploitation Android TV qui donne accès à diverses plateformes de streaming. Suivez-y alors vos films préférés et participez aux jeux de la dernière génération. Pour couronner le tout, Google Assistant est à votre disposition pour que la gestion de votre appareil se fasse à la voix.

L'avis des testeurs : Pratique et élégant à la fois, ceux qui ont testé cet appareil ne résistent pas à la qualité d’image/de son qu’offre ce vidéoprojecteur d’extérieur de Xiaomi. En le testant, ils ont été attirés par son usage intuitif ainsi que ses fonctions innovantes. Bien qu’il soit assez cher, son achat en vaut vraiment le coup !

On aime

  • Simple à utiliser
  • Son/image de qualité supérieure
  • Interface

On aime moins

  • Ventilateur
Luminosité 5000 Lumens
Contraste 3000:1
Poids 6,9 kg
Résolution 1920 x 1080 pixels
Connexion Bluetooth, Wi-Fi, Android TV

Un excellent choix

vidéoprojecteur d'extérieur - Epson EB-W06

Avec ce vidéoprojecteur d’extérieur ultra-silencieux, transformez n’importe quel espace en cinéma. Privilégiant la technologie 3LCD, bénéficiez à tout moment d’une image lumineuse et colorée, nette et détaillée.

Chaque week-end, vous voulez vous offrir une séance de divertissement hors du commun avec vos enfants ? Procurez-vous ce vidéoprojecteur d’extérieur d’Epson. Ne pesant que 2,5 kg et ultra-silencieux, regardez vos séries et films partout : dans le jardin, sur la terrasse... Sa focale classique vous donne la capacité de le placer à 1,7 m de votre mur et de profiter d’une image de haute qualité.

Accédez à un divertissement sans limites grâce à sa fonction de connectivité Wi-fi. Ce qui vous permet de visionner des films sur Netflix, Amazon Prime et YouTube Kids. Puisque vous pouvez tout gérer via votre smartphone, usez de diverses fonctionnalités de contrôle parental pour décider des programmes que vos enfants ont le droit de regarder. Verrouillez ceux qui sont réservés uniquement aux adultes à l’aide d’un mot de passe.

Utilisant la technologie 3LCD, le EB-W06 délivre des images dont la luminosité est de 3700 Lumens et le contraste est de 16000:1. Les zones d’ombres sont ainsi bien définies, et les noires sont plus profondes. Disposant d’une durée de vie de plus de 12000 H, la lampe UHP a une puissance de 210 w avec un niveau sonore de seulement 28 dB en mode éco.

L'avis des testeurs : Les testeurs sont à priori fascinés par la qualité d’image qu’offre ce vidéoprojecteur d’extérieur. Il se connecte en plus à Wi-fi, vous donnant accès à Netflix, Amazon Prime et YouTube Kids. De quoi satisfaire les besoins des enfants pendant les vacances ! Et tout ça à un prix défiant la concurrence.

On aime

  • Installation rapide
  • Pas d'effet arc-en-ciel
  • Application iProjection

On aime moins

  • Niveau sonore
  • HD
Luminosité 3.700 Lumens
Contraste 16000:1
Poids 2,5 kg
Résolution 1280 x 800 pixels
Connexion Wi-Fi

Tableau comparatif des 4 meilleurs vidéoprojecteurs d'extérieur

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Luminosité Contraste Poids Résolution Connexion Type de focale Distance de projection Type de mise au point Correction Durée de vie de la lampe
Viewsonic PX703HD Le meilleur vidéoprojecteur d'extérieur en 2022
3.500 Lumens 12 000:1 2,6 kg 1920 x 1080 pixels Focale classique +1m Manuelle Verticale à 5% 20.000 h
Optoma Technology S371 DLP Le meilleur vidéoprojecteur d’extérieur d'entrée de gamme
3800 Lumens 25 000 : 1 3 kg 1920 x 1080 pixels 21,85 24 mm 1 à 12 m Manuelle Verticale 10000 h
Mi Laser Projector 150 Xiaomi Le meilleur vidéoprojecteur d’extérieur haut de gamme
5000 Lumens 3000:1 6,9 kg 1920 x 1080 pixels Bluetooth, Wi-Fi, Android TV Ultra Courte 50 cm Manuelle Numérique par logiciel 20 000 h
Epson EB-W06 Un excellent choix
3.700 Lumens 16000:1 2,5 kg 1280 x 800 pixels Wi-Fi Focale classique 1,7 à 2 m Manuelle Verticale et horizontale 12.000 h

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son vidéoprojecteur d'extérieur

Simple à installer, le vidéoprojecteur d’extérieur constitue votre meilleur allié pour partager des photos/vidéos avec vos proches lors de vos évènements. Mais encore faut-il faire le bon choix. Voici justement les principaux critères à prendre en compte pour ne pas se retrouver avec un appareil défectueux et inadapté. Comment choisir : vidéoprojecteur d'extérieur

Critère n°1 : La luminosité

Le choix d’un vidéoprojecteur d’extérieur dépend d’abord de la luminosité. Elle indique la quantité de lumière projetée par l’appareil, bref la netteté de l’image affichée. Pour connaître l’intensité lumineuse nécessaire, respectez les conditions propres à l’environnement dans lequel vous allez l’utiliser.

Vous prévoyez de lancer votre film à la tombée de la nuit ? Procurez-vous un vidéoprojecteur d’extérieur de 3000 Lumens. La taille de l’image ainsi que la distance de projection y jouent aussi des rôles cruciaux. Plus l’appareil se place loin, plus la lumière sera diffuse et plus la projection sera lumineuse. Donc, pour une présentation sur une étendue de 7 m, n’oubliez pas la focale longue.

Critère n°2 : Le contraste

Impossible de trouver un bon vidéoprojecteur d’extérieur sans tenir compte du contraste. S’agissant de la différence d’intensité lumineuse entre les nuances sombres et claires, plus il est élevé, plus les couleurs ressortent bien. Un rapport de contraste de 2000 : 1 projetant une image dont le blanc est 2000 fois plus brillant que le noir fera l’affaire.

Critère n°3 : La technologie d’affichage

Existante en 4 types, la technologie d’affichage détermine aussi la performance d’un vidéoprojecteur d’extérieur. DLP, LCD, D-ILA ou SXRD ? Chacune présente des atouts, peut en plus s’associer à n’importe quelle source lumineuse. Tout est question d’exigence personnelle !

  • Est-ce pour produire des vidéoprojecteurs de petite taille ? La technologie DLP vous convient. Fonctionnant grâce à un système fermé, elle bloque les poussières. Ce qui vous épargne en même temps les entretiens onéreux.
  • En quête d’une image plus qualitative ? Préférez la technologie LCD dont les pixels sont plus fins et les images sont plus lumineuses. Pour une durée de vie plus longue, il s’impose en revanche de remplacer régulièrement le filtre de l’appareil.
  • Vous voulez éviter à tout prix l’effet trame ? Choisissez entre les technologies D-ILA et SXRD. Beaucoup plus chères, les deux réunissent les avantages de la DLP et du LCD. Résolution élevée, meilleur contraste seront alors au rendez-vous !

Critère n°4 : La connectivité

En fonction du type d’appareil que vous allez brancher sur votre vidéoprojecteur d’extérieur, vous avez 2 options concernant la connectique. Il y a d’un côté les raccords analogiques (VGA, S-Vidéo), les plus résistants aux perturbations électromagnétiques. Et d’un autre côté, les raccords digitaux (HDMI, DVI) ayant 2 actions principales : transmettre les images et renvoyer le son.

Critère n°5 : La ventilation

Le vidéoprojecteur vous sera à priori utile à l’extérieur. Mais à certains moments, vous pouvez en nécessiter pour regarder un film dans le salon ou dans la chambre. Ne négligez donc pas le volume sonore du système de refroidissement de l’appareil. Très consommateur et doté de divers composants électroniques internes, veillez à ce qu’il dispose une bonne ventilation, ne dépasse pas les 60 dB lors de la mise en marche.

Quel type de vidéoprojecteur d'extérieur choisir ?

Confort visuel, qualité d’images, simplicité d’usage… tant de raisons nous poussent à préférer le vidéoprojecteur d’extérieur pour nos présentations. Face à la variété de modèles existants sur le marché, tenez compte de leurs caractéristiques propres pour faire le bon choix.

Le vidéoprojecteur d’extérieur 4K

Le vidéoprojecteur d’extérieur 4K

Plutôt utilisé par les professionnels, le vidéoprojecteur d’extérieur 4K affiche une résolution de 4096 pixels, donc 4 fois plus grande que celle d’un modèle classique. Offrant des images nettes, mais plus onéreux à l’achat, est-il donc recommandable pour un usage en plein air ?

Points positifs :

Appartenant aux équipements de dernière génération, le vidéoprojecteur d’extérieur 4K se distingue avant tout par sa haute résolution. Rendu net et précis est alors au rendez-vous ! À cela s’ajoutent bien sûr les couleurs bien tracées et les détails de pixels. Parfait si vous êtes en quête d’une expérience immersive.

Points négatifs :

Comme point faible, le vidéoprojecteur d’extérieur 4K émet du bruit. Lorsqu’il se met en marche, les composants de l’appareil tournent à une fréquence élevée. Ce qui génère avec le temps une chaleur insupportable. Sans parler de son prix assez cher.

C'est pour qui ?

Il s’agit d’un vidéoprojecteur d’extérieur capable de réduire la fatigue oculaire, donc à conseiller si vous avez l’habitude de projeter de très grandes images. Il s’adapte à tous les besoins, tant pour les maquettes et les films que pour les photos.

Le vidéoprojecteur d’extérieur haute définition (HD)

Le vidéoprojecteur d’extérieur haute définition (HD)

Le vidéoprojecteur d’extérieur haute définition (le plus ancien) reste le plus choisi du grand public. L’appareil a une prise numérique HDMI ou DVI donnant la possibilité d’afficher une image dont la résolution est de 720*1280. En quoi est-il mieux ?

Points positifs :

Ayant une résolution 5 fois supérieure à celle d’un téléviseur, le vidéoprojecteur d’extérieur HD promet avant tout des couleurs plus vives et profondes. Rides, gouttes de sueur…, apercevez les moindres détails. Sans oublier la possibilité d’agrandir les images sur une surface de 200 pouces, voire plus.

Points négatifs :

Les conditions de l’environnement du vidéoprojecteur d’extérieur HD sont contraignantes. Pour profiter de tous les avantages, il doit s’accompagner d’un support plafond stable ainsi que d’un écran de projection de qualité.

C'est pour qui ?

Le vidéoprojecteur d’extérieur HD est pratique pour le loisir. Envie d’organiser une soirée de cinéma sous les étoiles ? Bénéficiez d’une projection dont tous les détails sont perceptibles. Pour une image plus nette, vous pouvez personnaliser l’écran en mode Full HD ou en 3D.

Le vidéoprojecteur d’extérieur LED

Le vidéoprojecteur d’extérieur LED

Encore peu connu du public, le vidéoprojecteur d’extérieur LED est pourtant très performant sur de nombreux points. Il combine le projecteur DLP avec la lampe LED. Quels sont alors ses atouts et ses défauts ?

Points positifs :

Intégrant la technologie LED, le principal point fort d’un vidéoprojecteur d’extérieur LED, c’est sa durabilité dans le temps. Sa lampe est 10 fois plus résistante que celle des modèles classiques. Compact et léger à la fois, il promet un usage nomade.

Points négatifs :

Même si de gros progrès ont été réalisés ces dernières années, un vidéoprojecteur d’extérieur LED n’égale pas les autres systèmes en termes de luminosité et de contraste. Bref, la qualité d’image s’avère assez faible.

C'est pour qui ?

L’usage d’un vidéoprojecteur d’extérieur LED convient davantage aux professionnels qu’aux particuliers. Si vous en avez besoin pour visionner un film dans le salon, veillez à ce que la pièce soit entièrement obscure.

Vidéoprojecteur d’extérieur ou TV ?

Vidéoprojecteur d’extérieur

Si le vidéoprojecteur d’extérieur prend de l’ampleur, c’est grâce à son rapport qualité/prix intéressant. Il procure une image assez imposante pour un prix accessible à tous. Pas besoin d’installer des équipements onéreux ! Une toile de projection ou un mur blanc suffit. Les modèles à notre disposition sont de plus en plus lumineux, leur performance en matière de contraste ne cesse d’évoluer.

Côté praticité, un vidéoprojecteur d’extérieur se transporte et s’installe aisément. Le rapport encombrement/taille d’image est ainsi un autre de ses atouts. Nécessitant néanmoins une alimentation complexe, il vaut mieux se contenter d’une télévision pour une utilisation dans la journée.

TV

Affichant des images colorées et nettes, le téléviseur reste un classique pour regarder des films. Bien qu’il soit plus cher à l’achat, le marché propose des modèles abordables adoptant la technologie 4 K. Contrairement à un vidéoprojecteur d’extérieur, cette fois, peu de reflets sont provoqués par la lumière ambiante.

Un téléviseur intègre déjà des haut-parleurs capables de produire un son raisonnable. Vous voulez une expérience cinématographique réaliste en plein air ? Avec un modèle de la dernière génération, inutile alors d’acheter une barre de son !

Verdict

La projection est-elle destinée à un large public ? Êtes-vous simplement en quête d’une image plus immense ? Un vidéoprojecteur d’extérieur vous convient. Par ailleurs, si pour vous, la qualité d’image vaut plus que la taille, rien ne vaut un téléviseur. En vous procurant un modèle adoptant la technologie OLED, LCD ou QLED, les résultats seront encore plus impressionnants.

Les meilleures marques de vidéoprojecteurs d'extérieur

Selon nous, les meilleures marques de vidéoprojecteurs d'extérieur en 2022 sont Viewsonic, Optoma Technology, Xiaomi, Nebula et Epson  :

  • Viewsonic

    Fondée en 1950 à Taiwan, Viewsonic est la première marque américaine commercialisant tout genre d’équipement multimédia. On la connaît pour ses écrans PC, téléviseurs et vidéoprojecteurs simples d’usage, intégrant les technologies les plus avancées. Sans oublier bien sûr le rapport qualité/prix intéressant ! Vous recherchez un vidéoprojecteur d’extérieur aussi performant que moderne ? Jetez un coup d’œil à sa collection.

  • Optoma Technology

    Numéro 01 en matière d’éclairage et de home cinéma, Optoma Technology présente les meilleurs vidéoprojecteurs à prix pas cher du marché. Depuis 2000, elle fournit des produits de qualité inégalable et intégrant les technologies les plus avancées : DARBEE Visual Presence, LED...

  • Xiaomi

    Xiaomi, c’est l’outsider dans l’univers des smartphones haut de gamme. Bien qu’elle n’ait vu le jour qu’en 2010, elle a réussi à dépasser les géants du marché en proposant des appareils intégrant la fameuse technologie de dissipation thermique « Loop LiquidCool ». Trouvez parmi ses créations des vidéoprojecteurs innovants, simples d’usage et élégants.

  • Nebula

    Qui ne connaît pas Nebula dans la famille des vidéoprojecteurs ? Depuis quelques années, elle conçoit des appareils innovants mettant en valeur la qualité et le divertissement. Et tout ça à des prix accessibles à tous ! On trouve parmi ses produits les plus vendus la Nebula Mars ainsi que la Nebula Capsule. Ce sont les premiers vidéoprojecteurs portables intelligents.

  • Epson

    Née en 1975, la marque Seiko Epson Corporation, connue sous l’acronyme Epson a su dépasser la concurrence avec des produits à la pointe de la technologie. Elle est principalement réputée pour ses imprimantes et ses vidéoprojecteurs. Elle propose ses articles en 3 gammes : pour les affaires, pour les administrations et pour le grand public.

Pourquoi acheter un vidéoprojecteur d’extérieur ?

Pourquoi acheter : vidéoprojecteur d'extérieur

Simple d’usage et économique, le vidéoprojecteur d’extérieur remplace petit à petit le fameux téléviseur. La raison ? Les avantages à en bénéficier vont bien au-delà d’un simple confort visuel. Zoom sur les meilleurs atouts de ce type d’appareil.

Pour une utilisation simplifiée

Pourquoi le vidéoprojecteur d’extérieur est dit « simple d’usage » ? Prêt à l’emploi, il suffit d’un support adéquat et vous pouvez procéder à la mise en marche à tout moment. Même s’il ne s’accroche pas en permanence au plafond, déplacez-le facilement depuis votre salon jusqu’à votre jardin.

Pour une image de grande taille

Impossible de ne pas parler de la taille de l’image qui peut aller jusqu’à 250 cm. Ce qui vous donne la capacité de faire plaisir à un grand nombre d’individus sans encombrer l’espace avec un téléviseur. La grandeur des images/vidéos capte par la même occasion l’attention du public. Et ce sera encore mieux avec un modèle compatible 4K ou 3D.

Pour une ambiance cinéma

Un vidéoprojecteur d’extérieur vous donne l’impression de vous trouver dans une salle de cinéma. Un aspect essentiel si vous privilégiez le confort ! Amateur de films ? Cet appareil est ce dont vous nécessitez pour vivre pleinement les scènes inédites.

Pour économiser

Le vidéoprojecteur d’extérieur vous aide à économiser, d’un côté parce qu’il a les mêmes capacités que les écrans les plus chers du marché. Il vous permet de satisfaire votre auditoire sans dépenser une grosse somme. D’un autre côté, vous n’aurez besoin que d’un ordinateur, d’un espace dédié pour la projection ainsi que de quelques câbles.

Dites au revoir aux encombrements !

Un atout souvent négligé du vidéoprojecteur d’extérieur est que l’on ne remarque rien de son installation. Dès que vous terminez votre film, rangez l’appareil dans votre chambre sans aucun encombrement. Vos enfants peuvent jouer dans toute la maison, de l’intérieur à l’extérieur sans que vous craigniez qu’ils cassent l’écran.

Les astuces à connaître pour votre vidéoprojecteur d'extérieur

Faites attention à l’humidité

Pour ne pas abîmer l’appareil, veillez à ce que l’installation soit à l’abri de toute forme d’humidité. Mettez-le si possible sur une table suffisamment haute pour éviter le contact avec le sol, en dessous d’une pergola pour le préserver de la pluie. Prévoyez la séance au crépuscule lorsqu’il commence à faire sombre.

N’oubliez pas l’écran

Si vous disposez d’un mur blanc bien lisse ou d’un drap épais, servez-en comme écran pour votre vidéoprojecteur d’extérieur. Sinon, procurez-vous un écran autoporteur parfait pour un usage en plein air. Vous recherchez une expérience 100 % visuelle ? Tournez-vous vers un écran au format 16/9 dont la cadre est suffisamment stable.

Vérifiez la météo

Bien que vous planifiiez votre séance de film en été, vérifiez toujours la météo 1 ou 2 jours avant. Cela vous aide à vous préparer aux éventuels changements climatiques. Prévoyez par exemple un parapluie capable de protéger votre vidéoprojecteur d’extérieur en cas de pluie. Autre conseil : mettez toujours l’appareil au bon endroit de sorte que personne ne puisse piétiner le cordon ou endommager la fiche.

Nettoyez votre vidéoprojecteur d’extérieur

Après une utilisation à l’extérieur, vous pouvez apercevoir des saletés sur votre vidéoprojecteur. Pensez alors à le nettoyer. Mais avant, débranchez-le. Pour enlever les poussières, munissez-vous d’un chiffon humide. Évitez les nettoyants composés de produits chimiques et les pulvérisateurs qui contiennent des gaz inflammables au risque de détériorer l’appareil lui-même.

Utilisez une source d’alimentation adéquate

Si possible, utilisez une source d’alimentation adaptée à celle indiquée sur la notice de votre vidéoprojecteur d’extérieur. Le contraire peut parfois entraîner une décharge électrique ou même un incendie. Si vous ne connaissez pas exactement la source requise, demandez l’avis du revendeur ou de la compagnie d’électricité la plus proche de chez vous.

Comment installer un vidéoprojecteur en extérieur ?

Envie d’organiser une séance de cinéma dans le jardin ? En plus d’acheter un vidéoprojecteur d’extérieur à la hauteur de vos attentes, veillez à ce que l’installation s’adapte à la luminosité tout en vous permettant de voir l’image à la bonne distance. Voici quelques règles à respecter pour y arriver :

Le son

Vous recherchez une ambiance « home cinema » ? Prêtez une attention particulière à la qualité du son. Les vidéoprojecteurs d’extérieur s’équipent toutefois de haut-parleurs peu puissants. Privilégiez si possible un modèle pouvant se connecter via Bluetooth à des enceintes. Un aspect également crucial s’il y a plus de 10 spectateurs.

À noter

Concernant la sélection de la barre de son, trouvez-vous un système dédié à l’extérieur : solide, facile à transporter et compact. En effet, même en été, vous ne serez pas toujours à l’abri d’une pluie soudaine ou d’une forte humidité risquant de détériorer l'appareil.

L’écran de projection

Qui dit « vidéoprojecteur » dit « écran de projection ». À choisir avant l’achat du projecteur lui-même, un écran en toile flexible au format 16/9 est requis. Avec un budget serré, ce n’est pas la peine de trimbaler un écran autoporteur. Un mur lisse ou un drap blanc épais sera parfait.

La mise en place

Il suffit de mettre l’appareil de projection sur une table d’appoint, puis de le brancher sur l’ordinateur grâce à un câble HDMI. Pour réduire les risques liés à l’humidité, posez les transats sur la terrasse, ainsi, vous vous exposez moins à la rosée.

La distance entre l’écran et l’appareil

Conformez-vous à ce qui est indiqué sur la notice du vidéoprojecteur d’extérieur pour connaître la distance idéale entre l’écran et l’appareil. Multipliez le chiffre par la largeur maximale de votre écran et vous obtiendrez une mesure exacte en mètres pour un emplacement sans risque.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vidéoprojecteur d'extérieur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vidéoprojecteurs d'extérieur du moment sont :

  1. Viewsonic PX703HD
  2. Optoma Technology S371 DLP
  3. Mi Laser Projector 150 Xiaomi
  4. Epson EB-W06

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de vidéoprojecteurs d'extérieur ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de vidéoprojecteurs d'extérieur sont Viewsonic, Optoma Technology, Xiaomi, Nebula et Epson. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Peut-on brancher un téléphone sur un vidéoprojecteur d’extérieur ?

Oui, il est possible de connecter un vidéoprojecteur d’extérieur à un téléphone. Munissez-vous tout de même d’un MHL (Mobile Hight-Definition Link) reliant votre smartphone à votre appareil. En fonction du modèle de votre portable, vous avez la capacité d’afficher des images ou des vidéos en full HD 1080p. Notez que les boitiers MHL sont compatibles avec différents types de connecteurs : USB, HDMI, micro-USB, etc.

Comment centrer un vidéoprojecteur d’extérieur ?

Pour que l’image soit bien centrée, assurez-vous que la position en hauteur du vidéoprojecteur soit calculée à 20 cm près. Cela évite également l’effet de trapèze. Certes, chaque modèle a sa propre hauteur de projection, mais ils sont tous prévus pour se placer sur une table équipée d’un plateau à la hauteur de la base de l’écran.

Que faire si l’image de mon vidéoprojecteur d’extérieur est à l’envers ?

Pour changer le sens de l’image de votre vidéoprojecteur d’extérieur, la méthode par le menu reste la plus efficace. Appuyez d’abord sur la touche « Menu » de la télécommande, ensuite sur « Avancé ». Choisissez par la suite l’option « Réglage Projection ». Vous disposez sur ce cas de 4 choix. Et enfin, sélectionnez le mode adéquat au positionnement de l’appareil.

Comment installer un drap blanc pour sa projection de film dans le jardin ?

Difficile de trouver du mur tout blanc à l’extérieur. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent le drap blanc. Il ne s’agit pas forcément d’un drap de lit. N’importe quel tissu de couleur blanche fera l’affaire, seulement, il doit être lisse. Placez cependant quelque chose derrière pour que l’image ne traverse pas le drap lui-même ou qu’elle ne soit pas renvoyée vers les spectateurs.

Historique

10 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross