Les 4 meilleurs rétroprojecteurs

Nous avons comparé 21 rétroprojecteurs pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Utilisés pour la projection d’images fixes ou de diapositifs sur un mur ou un tableau, les rétroprojecteurs ont su garder leur valeur dans les salles de réunion et meetings. Pour une utilisation personnelle ou professionnelle, ces appareils se révèlent nécessaires dans de nombreuses situations, et ce malgré l’arrivée des vidéoprojecteurs. Pour en savoir plus, suivez notre guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les rétroprojecteurs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs rétroprojecteurs de 2024.

Le meilleur rétroprojecteur en 2024

Le choix de la rédaction rétroprojecteur - Andres + Kern TransLux 431

Rétroprojecteur Andres + Kern TransLux 431

Pour des présentations de diapositives à l'ancienne, misez sur le rétroprojecteur Anders + Kern TransLux 431. Il a la capacité de projeter en toute transparence, ce qui simplifie les démonstrations et rend les contenus plus faciles à comprendre. À usage professionnel et éducatif, il offre une solution pratique pour les projections.

On aime

  • Excellente qualité de projection
  • Tête pivotante à 360°
  • Tourelle intégrée permettant de poursuivre la présentation
  • Largeur d'image réglable de 90 à 400 cm
  • Compact et facile à installer

On aime moins

  • Fonctionnement basque puisqu'il s'agit d'un rétroprojecteur
  • Surface de travail limitée
Afficher l'avis complet

Le Anders + Kern TransLux 431 incarne le jute milieu entre simplicité et qualité. Doté d’une conception transparente, il offre une qualité de projection remarquable, qui rend les présentations claires et percutantes. Avec sa tête pivotante à 360°, ce rétroprojecteur permet une flexibilité maximale pour orienter la projection selon les besoins de l’utilisateur, facilitant ainsi les démonstrations interactives et les discussions de groupe.

Ce rétroprojecteur est équipé d’un objectif à 2 lentilles et d’un condenseur qui assurent une luminosité de 5200 lumens et la netteté des images projetées. De plus, sa tourelle intégrée permet de poursuivre la présentation en cas de panne de la lampe, garantissant une continuité de vos exposés. Grâce à son commutateur d’économie d’énergie, l’appareil offre également une gestion efficace de la consommation électrique, ce qui en fait un choix économique et écologique.

Avec une distance de projection comprise entre 120 et 450 cm et une largeur d’image réglable de 90 à 400 cm, le TransLux 431 s’adapte à une variété de situations et de configurations de salle. Aussi bien pour une utilisation dans des écoles, des universités, des administrations ou des centres de conférence, ce rétroprojecteur répondra aux besoins de présentation dans différents contextes professionnels et éducatifs. Compact et léger, il est également facile à transporter et facile à installer, offrant une solution pratique pour les besoins basiques de projection.

Intensité lumineuse 5200 lumens
Contraste 12000:1
Niveau sonore 40 dB
Puissance 400 W
Dimensions (l x p x h) 47 x 34 x 58 cm
Intensité lumineuse 5200 lumens
Contraste12000:1
Niveau sonore40 dB
Puissance400 W
Dimensions (l x p x h)47 x 34 x 58 cm
Poids11,6 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur rétroprojecteur d'entrée de gamme

rétroprojecteur - WiMiUS K1

Rétroprojecteur WiMiUS K1

Profitant du wifi 5 et du Bluetooth 5.0, ce vidéoprojecteur sera parfait pour une expérience visuelle de très haute qualité. Il offre une gamme de couleurs NTSC sur un rendement lumineux à 9 500 lumens. Il propose également une résolution native de 1080p qui peut monter à 4K.

On aime

  • Luminosité et contraste élevés
  • Excellent rapport luminosité/puissance
  • Connectiques avancées
  • Résolution native en Full HD

On aime moins

  • Usage plus complexe
Afficher l'avis complet

Livré avec un sac de transport, le WiMiUS K1 vous offrira une expérience visuelle de haute qualité depuis n’importe quel angle de vision. Pour ce faire, l’appareil propose une correction trapézoïdale sensible aux quatre coins. Ce vidéoprojecteur s’accompagne aussi d’un zoom digital de 100 à 50 %. Il arbore également un design raffiné et minimaliste tout en établissant un aspect ultra ergonomique.

Cette merveille délivre une projection à résolution native full HD de 50 à 300 pouces sur une distance allant de 1,5 à 7 m. Cette valeur peut d’ailleurs monter à 4K selon les performances de la source utilisée. Idéal pour la projection de fichier numérique, ce vidéoprojecteur propose une luminosité de 9500 lumens avec un contraste de 12 000 : 1. Il est aussi équipé d’une puce de traitement conçu pour livrer une gamme de couleurs NTSC avec le soutien de l’étalonnage et une luminosité uniforme.

En plus d’offrir des images très nettes et plus vives, cet appareil profite des connectivités Wifi 5 et Bluetooth 5.0 ainsi que de 2 ports USB/HDMI avec une sortie AV/Audio 3,5 mm. Vous pouvez donc appairer un smartphone ou une tablette grâce à l’option d’écran miroir sans fil. Vous ne serez pas non plus déçus de ses haut-parleurs intégrés de 10 W qui assurent un effet surround à 360°.

Intensité lumineuse 9 000 lumens
Contraste 12000:1
Niveau sonore 30 dB
Puissance 140 W
Dimensions (l x p x h) 26 x 23 x 11 cm
Intensité lumineuse9 000 lumens
Contraste12000:1
Niveau sonore30 dB
Puissance140 W
Dimensions (l x p x h)26 x 23 x 11 cm
Poids2,22 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur rétroprojecteur haut de gamme

rétroprojecteur - Nobo Quantum Portable 2523T

Rétroprojecteur Nobo Quantum Portable 2523T

D’un design compact et ergonomique, ce rétroprojecteur rabattable fonctionne avec une intensité lumineuse de 2 500 lumens sur 2 x 250 watts. Il sera parfait pour les déplacements fréquents et pour les grandes salles de réunion. Laissez-vous aussi séduire par la qualité de ses rendus ainsi que par sa robustesse.

On aime

  • Faible encombrement
  • Excellente intensité lumineuse
  • Facilité de rangement
  • Supporte stable

On aime moins

  • Pression sonore plus élevée
  • Poids plus élevé
Afficher l'avis complet

Idéal pour la projection des images ou des livres lors des présentations, le Nobo Quantum 2523T est un rétroprojecteur portable et rabattable. Adapté aux grandes salles de réunion, il déploie une intensité lumineuse de 2 500 ANSI lumens pour une consommation en énergie de 2×250 watts. Ces performances viennent justement de ses 2 lampes de type EHJ. Ces dernières proposent une durée de vie approximative de 50 heures d’utilisation cumulées. Il s’avère de plus facile de trouver des tubes de rechange.

Parfait pour des projections lors des meetings, des séminaires et des réunions, cet appareil arbore un design compact, ergonomique et fonctionnel. Il génère également un niveau sonore de 40 dB. Le Nobo Quantum 2523T développe aussi, malgré son aspect minimaliste, une performance accrue pour afficher des images d’une précision absolue.

Des présentations claires et riches en contraste sont assurées par un objectif Vario-Focus à 3 lentilles condensatrices et rotatives à 360°. Robuste et puissant, ce rétroprojecteur possède un châssis en plastique ABS résistant. Son design, lui, montre une largeur de 32,5 cm avec une profondeur de 44,8 cm et une hauteur de 52,3 cm pour un poids de 5,7 kg. Peu encombrant et facile à transporter, cette merveille constituera la meilleure option pour les déplacements fréquents. Une mallette rigide vient d’ailleurs appuyer cette caractéristique.

Intensité lumineuse 2 500 lumens
Contraste 3000:1
Niveau sonore 40 dB
Puissance 250 W
Dimensions (l x p x h) 32,5 x 44,8 x 52,3 cm
Intensité lumineuse2 500 lumens
Contraste3000:1
Niveau sonore40 dB
Puissance250 W
Dimensions (l x p x h)32,5 x 44,8 x 52,3 cm
Poids5,7 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur rétroprojecteur portable avec un bon son

rétroprojecteur - Optoma HD145X

Rétroprojecteur Optoma HD145X

Découvrez une solution de projection Full HD avec ce vidéoprojecteur Optoma HD145X. Pour la présentation sur grand écran de vos fichiers numériques ou pour vos divertissements, il ne pourra que vous satisfaire avec sa polyvalence.

On aime

  • Sa bonne luminosité
  • Sa résolution full HD
  • Son excellent rapport qualité/prix

On aime moins

  • La qualité sonore pas au top
Afficher l'avis complet

Ce projecteur Optoma HDX 45 est parfait pour les soirées cinéma et sportives. Grâce au mode Gaming, il est également idéal pour les jeux. La luminosité vive le rend incontournable pour une utilisation toute la journée. La taille compacte et le haut-parleur intégré le rendent permet également de le ranger et de l’emporter avec vous. Doté d’une excellente résolution et d’une intensité lumineuse à 3 400 lumens, le vidéoprojecteur Optoma HD145X sera idéal pour la projection de vos fichiers numériques et multimédias. Il est compatible 3D et intègre les technologies Rec.709 ainsi qu’Amazing colour pour offrir des couleurs fidèles et naturelles. Projetant un format d’affichage allant de 4:3 à 16:9, il établit une taille de projection allant de 28 à 300 pouces sur une distance de 1 à 10 mètres avec une correction trapézoïdale.

Intégrant la technologie Dynamic Black, l’Optoma HD145X offre un affichage ultra précis et clair avec des détails absolus ainsi que des noirs profonds à contraste 25 000:1. Il fonctionne avec un niveau sonore de 28 dB et une consommation en énergie de 295 watts. Il est équipé d’un haut-parleur de 5 watts et sera fourni avec une télécommande. À sa connectivité, il comprend un port HDMI, un connecteur USB-A et une sortie audio jack 3,5 mm. L’appareil a une largeur de 31,6 cm avec une profondeur 24,4 cm et une hauteur de 10,8 cm pour un poids 2,8 kg.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont trouvé que le projecteur offre de superbes images. Les haut-parleurs intégrés fonctionnent bien, mais la plupart ont suggéré qu’il valait mieux le coupler avec des haut-parleurs externes pour améliorer la qualité sonore. Il offre également de meilleures images dans des conditions sombres, et est suffisamment lumineux dans d’autres conditions d’éclairage.

Intensité lumineuse 3400 lumens
Contraste 25000:1
Niveau sonore 28 dB
Puissance 295 W
Dimensions (l x p x h) 31,6 x 24,4 x 10,8 cm
Intensité lumineuse3400 lumens
Contraste25000:1
Niveau sonore28 dB
Puissance295 W
Dimensions (l x p x h)31,6 x 24,4 x 10,8 cm
Poids2,8 kg
Autres rétroprojecteurs intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Liesegang trainer deluxe 400 Typ 640

Simple d’utilisation et doté d’une puissance de sortie lumineuse élevée, le Liesegang Trainer Deluxe sera parfait pour un usage quotidien. Il a été conçu pour s’adapter à la projection d’images et de diapositifs dans les grandes salles pour les grands publics. D’un design bien pensé avec un aspect robuste, ce rétroprojecteur fera l’option idéale pour toutes les exigences standards et en complément d’un vidéoprojecteur data. Un excellent allié pour vos conférences ou vos séminaires.

À la projection, il sera caractérisé d’un rendement lumineux à 5 000 ANSI lumens issu d’un objectif haute performance à 3 lentilles optiques et un système de miroir trempé. Il établira un niveau sonore de 33 dB et déterminera une consommation énergétique de 400 watts. Son système sera aussi constitué d’un circuit d’économie avec un changeur rapide de lampe. Ses paramètres embarqueront par la même occasion une rémunération de mise au point ainsi qu’une correction des couleurs. Ce qui lui permettra d’offrir une projection optimale, même en cas de léger ensoleillement.

ViewSonic M1+

En quelques gestes, vos images et vos vidéos sont prêtes à être diffusées par le ViewSonic M1+. Le support a été conçu pour faciliter la pose du rétroprojecteur. Une fonction de correction automatique permet d’avoir des images parfaitement proportionnées, peu importe où vous placez ce rétroprojecteur compact.

Vous n’aurez pas besoin de démêler des câbles. Le rétroprojecteur est alimenté par une batterie dont l’autonomie maximale est de six heures. Le dispositif se connecte à votre smartphone ou à votre tablette via Bluetooth et Wi-Fi. Un port USB Type-C est également intégré à la connectique. Notez que le ViewSonic M1+ peut servir d’enceinte Bluetooth qui produit un excellent son pour écouter vos titres préférés.

BenQ GV30

BenQ GV30 essaie d’offrir tout ce dont vous avez besoin dans un projecteur portable. Approximativement, il a la forme d’une meule de fromage de 17 cm, avec une bosse intégrée à l’endroit où se trouve l’objectif. L’ensemble repose sur un support magnétique qui l’empêche de rouler et qui vous permet de le faire pivoter sans effort vers le haut ou vers le bas pour régler la hauteur de l’image. Une boucle de la taille d’un doigt le rend facile à transporter et il peut survivre à une chute de la hauteur de la table sans être endommagé selon BenQ.

Vous serez impressionné par la précision de l’image, l’Android TV pour le streaming et Chromecast, et la possibilité de fonctionner comme haut-parleur Bluetooth. Il ne manque plus qu’une luminosité suffisante pour projeter une grande image dans la lumière ambiante. Le GV30 est en réalité conçu autour d’une source de lumière LED RGBB, évaluée à 30 000 heures en mode Eco ou 20 000 heures en mode pleine puissance, combinée à une puce DLP 720p avec une disposition en diamant.

BenQ évalue le projecteur à 300 lumens ANSI. Pour les modes avec une meilleure précision des couleurs, la luminosité est plus faible, et elle diminue encore plus si vous utilisez un mode d’alimentation qui prolonge la durée de vie de la batterie. Le mieux que l’on puisse dire pour la luminosité est qu’elle est suffisante pour être utile.

Tableau comparatif des meilleurs rétroprojecteurs

Voici notre classement des meilleurs rétroprojecteurs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Andres + Kern TransLux 431
 - WiMiUS K1
 - Nobo Quantum Portable 2523T
 - Optoma HD145X
Andres + Kern TransLux 431 WiMiUS K1 Nobo Quantum Portable 2523T Optoma HD145X
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Pour des présentations de diapositives à l'ancienne, misez sur le rétroprojecteur Anders + Kern TransLux 431. Il a la capacité de projeter en toute transparence, ce qui simplifie les démonstrations et rend les contenus plus faciles à comprendre. À usage professionnel et éducatif, il offre une solution pratique pour les projections. Profitant du wifi 5 et du Bluetooth 5.0, ce vidéoprojecteur sera parfait pour une expérience visuelle de très haute qualité. Il offre une gamme de couleurs NTSC sur un rendement lumineux à 9 500 lumens. Il propose également une résolution native de 1080p qui peut monter à 4K. D’un design compact et ergonomique, ce rétroprojecteur rabattable fonctionne avec une intensité lumineuse de 2 500 lumens sur 2 x 250 watts. Il sera parfait pour les déplacements fréquents et pour les grandes salles de réunion. Laissez-vous aussi séduire par la qualité de ses rendus ainsi que par sa robustesse. Découvrez une solution de projection Full HD avec ce vidéoprojecteur Optoma HD145X. Pour la présentation sur grand écran de vos fichiers numériques ou pour vos divertissements, il ne pourra que vous satisfaire avec sa polyvalence.
Intensité lumineuse 5200 lumens 9 000 lumens 2 500 lumens 3400 lumens
Contraste 12000:1 12000:1 3000:1 25000:1
Niveau sonore 40 dB 30 dB 40 dB 28 dB
Puissance 400 W 140 W 250 W 295 W
Dimensions (l x p x h) 47 x 34 x 58 cm 26 x 23 x 11 cm 32,5 x 44,8 x 52,3 cm 31,6 x 24,4 x 10,8 cm
Poids 11,6 kg 2,22 kg 5,7 kg 2,8 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Bestreviews, Cnet, Whathifi, Esquire, Toptenreviews, Digitaltrends, Theverge, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 21 rétroprojecteurs parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Xgimi et Avsforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance lumineuse, la praticité, la taille, le poids, la connectique, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs rétroprojecteurs en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs rétroprojecteurs en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un rétroprojecteur ?

Un rétroprojecteur, également connu sous le nom de projecteur de diapositives, est un appareil optique utilisé pour projeter des images fixes ou en mouvement sur un écran ou une surface plane. Il est principalement utilisé dans les présentations, les conférences, les salles de classe et les cinémas. Le rétroprojecteur fonctionne en projetant la lumière à travers une diapositive transparente ou un film transparent, qui est placé sur une plate-forme de projection. La lumière passe à travers l’image et est ensuite agrandie et projetée sur l’écran.

Critères de choix importants

Comment choisir son rétroprojecteur ?

Le choix d'un rétroprojecteur ou d'un vidéoprojecteur ne se fait pas au hasard. Il est indispensable de bien sélectionner l'appareil idéal en fonction de vos besoins et de ses caractéristiques techniques. Ne vous inquiétez pas, en prenant en compte les critères cités ci-dessous, vous devriez pouvoir trouver assez facilement le rétroprojecteur qui saura vous satisfaire au mieux.

Critère n°1 : La puissance lumineuse

Que ce soit pour un rétroprojecteur ou pour un vidéoprojecteur, la puissance lumineuse doit être considérée avec une grande attention. Si vous comptez projeter des contenus visuels dans une salle éclairée ou en plein air, vous devriez vous équiper d’un appareil qui offre une puissance lumineuse élevée. Celle-ci est exprimée en Lumen (lm). Les modèles du marché affichent une puissance lumineuse comprise entre 1500 Lumens et 4000 Lumens.

  • Pour une salle éclairée ou en plein air : Si la projection se diffuse en plein air, il faut une puissance lumineuse de 2000 Lumens, surtout dans le cas où la représentation se passe pendant la nuit. En revanche, le débit de Lumens doit être de 1500 à 2000 si le lieu se trouve en intérieur.
  • Pour une salle sombre : Lorsque la projection se fait à l’intérieur d’une pièce, le débit de lumière dépendra des caractéristiques de la salle. Il faudra prendre en compte si l’espace est sombre ou non ou encore s’il semble être très clair.

Critère n°2 : La praticité

Un rétroprojecteur fixe est habituellement fixé au mur ou au plafond. De ce fait, il est peu encombrant et il n’occupe pas une place considérable dans une pièce. Aussi, un rétroprojecteur fixe est prêt à l’emploi à tout moment. Par contre, les modèles portables sont également très pratiques. Vous pouvez les transporter partout pour la réalisation de projection dans tout lieu. En somme, un bon rétroprojecteur doit être facile à manipuler, qu’il soit fixe ou portable.

Aussi, le rétroprojecteur idéal devrait se brancher facilement. Généralement, il suffit de relier la source d’alimentation du dispositif à un écran. De même pour les réglages physiques comme la correction des images, la mise au point et le zoom du rétroprojecteur, ces derniers devraient être faciles à paramétrer. De plus, si l’appareil intègre différents modes de projection, vous ne devriez pas avoir de difficulté à les déployer. Le poids et la taille du rétroprojecteur devraient aussi faciliter sa prise en main, surtout s’il s’agit d’un modèle portable.

Critère n°3 : La taille

Pour un usage fixe sur une même plateforme, un modèle lourd et de grande taille peut convenir. Les gros rétroprojecteurs sont souvent plus puissants. En revanche, si vous comptez déplacer régulièrement l’appareil, ou même le porter d’un endroit à un autre, un modèle compact et portable est plus pratique.

  • Modèle de grande taille : 40 cm. Habituellement, on trouve ce type de rétroprojecteur au sein des salles de théâtres. Étant donné que la surface de projection est large dans ce dernier.
  • Modèle compact : 13 cm. Ce modèle est à privilégier pour des réunions ou des séances d’études, pendant lesquelles il faut le colporter régulièrement.

Critère n°4 : Le poids

Le poids d’un rétroprojecteur varie d’un modèle à un autre. À savoir que les anciens prototypes semblent plus lourds par rapport aux versions récentes, alors que les rétroprojecteurs actuels présentent encore plus de fonctionnalités. Généralement, on trouve des rétroprojecteurs allant de 750 grammes à 20 kg. Néanmoins, même si le dispositif a un poids conséquent ou plutôt menu, il est toujours apte à diffuser des images.

  • Rétroprojecteur de 15 kg et plus : Ce type de projecteur de grande masse est dédié à la diffusion d’image pour un public massif et dans des salles spacieuses.
  • Rétroprojecteur inférieur à 5 kg : Ce type de projecteur est fortement usé dans des lieux à espace réduits. Pour la seule raison que leur capacité de projection des images est tout à fait limitée.

Critère n°5 : La connectique

Le rétroprojecteur doit être connecté à un autre appareil pour diffuser les contenus (photos ou vidéos). Le second appareil peut être un ordinateur, un smartphone, un périphérique de stockage (clé USB, disque dur…), une console de jeu, un appareil photo ou encore une tablette. Il faut donc que le rétroprojecteur dispose d’une connectique adaptée à l’appareil avec lequel vous le brancherez. En cas de doute, optez pour un modèle qui dispose d’une connectique complète (HDMI, VGA, AV, USB).

Critère n°6 : La technique de projection

Les rétroprojecteurs proposés sur le marché utilisent principalement 3 types de technologies : DLP, LCD et LCOS.

  • La technologie DLP : Le Digital Light Processing se démarque par la qualité des images que ce procédé technologique puisse afficher. D’ailleurs, plusieurs rétroprojecteurs intègrent ce type de technologie dans leur appareil.
  • La technologie LCD : Les grandes marques de rétroprojecteur haut de gamme optent pour le Liquid Crystal Display vu que ce type de technologie présente des images assez nettes. Jusqu’à aujourd’hui, la LCD n’a pas cessé d’évoluer.
  • La technologie LCOS : Le terme Liquid Crystal On Silicon est une technologie regroupant les atouts du DLP ainsi que du LCD en même temps. Donc, il projette des images plus qu’impressionnantes. Cette dernière est considérée comme la technique de projection la plus efficace.

Il faut aussi prendre en compte la technologie de la lampe. Les modèles disponibles sur le marché sont équipés de lampes LED ou Laser.

  • Lampe LED : Intégrant la technologie de DLP, ce type de lampe se caractérise par la performance au niveau de sa longévité et de sa légèreté. Mais, également, par son prix qui est accessible à tous.
  • Lampe Laser : Il s’agit d’une version récente de lampe qui envoie un débit de Lumens incroyable à travers ses projections. Malheureusement, les rétroprojecteurs à laser sont plus onéreux par rapport aux autres modèles.

Critère n°7 : La résolution

Il s’agit d’une partie essentielle à prendre en considération avant de procéder à l’achat d’un rétroprojecteur. La raison est que le nombre de pixels dans la partie horizontale et verticale de l’image à projeter ne doit pas offrir un aspect flouté. Toutefois, la résolution dépend de l’aptitude de la machine et de ses diverses fonctionnalités. Vous avez pour cela trois options possibles, la dernière étant le nec plus ultra, mais avec un prix qui n’est pas donné à tout le monde :

  • Format HD : 1280 × 720 pixels
  • Format Full HD : 1920 × 1080 pixels
  • Format Ultra HD : 3840 × 2160 pixels

Comment installer un rétroprojecteur ?

Pour installer un rétroprojecteur, vous devez bien évaluer la distance entre l’appareil et la surface de projection. Les constructeurs établissent un ratio qui définit cette distance. Le ratio est compris entre 1 et 2. À titre d’exemple, pour un ratio de 1,5, la largeur de l’image grandira de 1 mètre si vous reculez le projecteur de 1,5 mètre. Vous disposerez aussi d’un zoom pour ajuster la taille de l’image.

Il faudra ensuite trouver la hauteur idéale. Utilisez la correction de trapèze pour avoir un écran rectangulaire même lorsque le rétroprojecteur est trop bas ou trop haut. Si possible, placez l’appareil à l’horizontale par rapport à l’écran pour limiter l’usage de la correction de trapèze.

Évitez de boucher les entrées et les sorties d’air du boîtier même si le rétroprojecteur devient bruyant. Une bonne ventilation limite la surchauffe de la lampe et du moteur pendant la projection. Il faut aussi veiller à ce que l’appareil soit placé sur une surface bien plane pour avoir une meilleure qualité d’image et éviter les risques de chute.

Quel type de rétroprojecteur choisir ?

Les rétroprojecteurs modernes se classent en deux catégories principales : les modèles fixes et les modèles portables. Chaque type présente ses avantages et ses inconvénients comme vous pourriez le constater ci-dessous.


Rétroprojecteur fixe

Le rétroprojecteur fixe, comme son nom l’évoque, est conçu pour rester à l’endroit où vous le placez. Il est de grande taille et pèse plusieurs kilos. Ce poids et ces dimensions importants expliquent cette sédentarité de son usage. Bien sûr, vous pourriez, de temps en temps le déplacer. Néanmoins, le déplacement peut être contraignant. Assez bruyant, celui-ci est proposé à un tarif assez élevé.

Autrefois, il s’agissait du seul type de rétroprojecteurs proposés aux usagers. D’ailleurs, ces appareils fixes présentent souvent les meilleures performances en termes de qualité d’affichage. Ils coûtent aussi assez cher et s’adressent surtout aux professionnels. Le rétroprojecteur fixe s’adresse surtout aux professionnels et aux usagers qui projettent des contenus au même endroit.

Points positifs :

  • Grande taille et poids important pour une stabilité optimale
  • Meilleures performances en termes de qualité d’affichage
  • Convient aux professionnels et aux usagers projetant des contenus au même endroit

Points négatifs :

  • Le poids et les dimensions importants rendent le déplacement contraignant
  • Le prix élevé

C'est pour qui ?

Le rétroprojecteur fixe est idéal pour les professionnels et les utilisateurs qui ont besoin de projeter des contenus au même endroit de manière régulière. Sa grande taille et son poids important en font un appareil sédentaire, mais il offre généralement les meilleures performances en termes de qualité d’affichage. Bien qu’il soit plus cher que d’autres alternatives, il convient aux utilisateurs exigeants qui recherchent une projection de haute qualité et qui sont prêts à investir dans un équipement durable et performant.

Rétroprojecteur portable

Ce type de rétroprojecteur est apparu assez récemment. Pour afficher un caractère portable, ces appareils présentent un boîtier de petite taille. Ils sont aussi beaucoup plus légers. Avec un rétroprojecteur portable, vous pourrez changer de lieu de projection très régulièrement sans que l’installation pose problème.La réduction de la taille signifie cependant un sacrifice de certaines fonctionnalités.

Les petits rétroprojecteurs peuvent afficher des performances réduites par rapport aux modèles fixes. Néanmoins, la technologie a permis d’améliorer grandement la qualité de leurs projections. Aujourd’hui, vous pouvez donc trouver un rétroprojecteur HD portable assez facilement à un prix abordable. Le rétroprojecteur portable s’utilise surtout dans un cadre domestique. Même si les professionnels qui projettent des contenus visuels à des endroits différents peuvent aussi avoir besoin de ce type d’appareils.

Les rétroprojecteurs épiscope et diascope

Le rétroprojecteur épiscope affiche des images imprimées sur un support opaque comme le papier. Le rétroprojecteur diascope, quant à lui, projette des images à partir de supports transparents comme les diapositives.

Points positifs :

  • Portabilité : grâce à leur petite taille et leur légèreté, les rétroprojecteurs portables sont faciles à transporter et à installer dans différents lieux de projection.
  • Facilité d’utilisation : ces appareils sont généralement simples à utiliser, avec des fonctionnalités basiques qui permettent une utilisation intuitive.
  • Amélioration de la qualité de projection : malgré leur taille réduite, les rétroprojecteurs portables offrent aujourd’hui une qualité de projection améliorée, notamment avec la possibilité de trouver des rétroprojecteurs HD portables à prix abordable.

Points négatifs :

  • Autonomie limitée : en raison de leur petite taille, les rétroprojecteurs portables ont souvent une autonomie de batterie limitée, ce qui peut limiter la durée de projection.
  • Performances réduites : comparés aux rétroprojecteurs fixes, les rétroprojecteurs portables peuvent avoir des performances réduites en termes de luminosité et de résolution, ce qui peut affecter la qualité de la projection dans certaines conditions.

C'est pour qui ?

Le rétroprojecteur portable est idéal pour ceux qui ont besoin de changer régulièrement de lieu de projection sans contraintes d’installation. Sa petite taille et sa légèreté en font un choix pratique pour une utilisation domestique ou pour les professionnels qui projettent des contenus visuels dans différents endroits. Bien que les rétroprojecteurs portables puissent sacrifier certaines fonctionnalités par rapport aux modèles fixes, les avancées technologiques ont considérablement amélioré la qualité de leurs projections, permettant ainsi de trouver facilement des rétroprojecteurs HD portables à un prix abordable.

Rétroprojecteur ou vidéoprojecteur ?

Rétroprojecteur

Le rétroprojecteur se limite à projeter les images figées. Elles peuvent être imprimées ou dessinées sur du papier ou sur des supports transparents comme les négatifs et les diapositives. Les images en format numérique ne sont pas prises en compte. Les rétroprojecteurs sont de plus en plus rarement utilisés. Les artistes dessinateurs et peintres sont les derniers à recourir à ce type d’appareils pour réaliser leurs œuvres. Les rétroprojecteurs sont donc de plus en plus rares sur le marché.

Vidéoprojecteur

Le vidéoprojecteur est plus récent que le rétroprojecteur. Ce type d’appareils affiche sur un support les images numériques et les vidéos stockés dans un ordinateur, un smartphone ou un périphérique de stockage. Ils sont plus modernes que le rétroprojecteur et proposent beaucoup plus de fonctionnalités.

Verdict

Le choix du rétroprojecteur est conseillé uniquement si la réalisation de vos tâches requiert strictement ce type d’appareils. Dans d’autres cas, préférez un vidéoprojecteur qui sera toujours plus polyvalent. En effet, avec ce dernier, vous pouvez diffuser des diaporamas, mais aussi des contenus audiovisuels dans tous les formats numériques. Bien sûr, le vidéoprojecteur coûte un peu plus cher. Les avantages qu’il peut vous apporter en valent malgré tout le coût.

Pourquoi acheter un rétroprojecteur?

Technologie simple

Un rétroprojecteur repose sur une lampe brillante qui envoie une image à travers un ensemble objectif et miroir sur un écran. À l’exception du ventilateur qui refroidit la lampe, ces appareils ne contiennent aucune pièce mobile. Si vous souhaitez projeter des films et du son, un rétroprojecteur ne répondra pas à vos besoins. Les rétroprojecteurs offrent un service simple basé sur des composants de faible technologie et ne vous obligent pas à acquérir de nouvelles technologies ou compétences.

Coûts d’équipement

Les rétroprojecteurs ont un prix qui peut aller de 10 à 50% du coût de leurs cousins à écran LCD. Les deux types d’appareils utilisent des lampes spécialisées, mais le différentiel de prix persiste lorsque vous évaluez leurs pièces face à face. Dans certains cas, vous pouvez acheter un nouveau rétroprojecteur pour le prix d’une lampe de projecteur LCD. Si vous présentez du matériel qui ne nécessite pas de projection par ordinateur de contenu a / V, un rétroprojecteur vous fera économiser de l’argent, à la fois lors de son achat et pendant sa durée de vie fonctionnelle.

Transparents

Le film transparent peut coûter plus cher que le papier de bureau ordinaire, mais il est disponible dans pratiquement tous les magasins de fournitures de bureau, locaux ou sur le Web. Si vous préférez acheter des matériaux écologiques, recherchez des transparents contenant du contenu recyclé. Que vous utilisiez une imprimante laser ou à jet d’encre ou que vous dirigiez votre sortie vers un copieur couleur en réseau, vous trouverez un produit de film conçu pour votre appareil. Vous pouvez préparer vos transparents biens avant votre présentation et les réutiliser chaque fois que vous donnez le même discours.

Annotations

Étant donné que les rétroprojecteurs affichent tout ce que vous imprimez sur des feuilles de matière plastique transparente, leurs transparents facilitent l’annotation de vos pages de présentation avec des commentaires que vous suscitez auprès de votre public ou des points d’intérêt liés à vos données. Avec une cire ou un crayon gras bon marché, vous pouvez écrire ou dessiner sur vos transparents pendants votre discours et essuyer les notes avec un mouchoir en papier ou une serviette en papier.

Travaille à la volée

Les rétroprojecteurs ne servent pas uniquement à montrer des matériaux stagnants et déjà terminés. Avec le papier transparent spécial, les rétroprojecteurs deviennent un formateur, un organisateur de groupe ou le meilleur ami du chef de réunion de brainstorming. Les employés peuvent travailler en temps réel avec un rétroprojecteur, où une personne se tient devant le projecteur et écrit sur le transparent, qui devient immédiatement visible par tous les autres membres du public.

Les astuces à connaître pour votre rétroprojecteur

Utilisez un écran de vidéoprojecteur

Vous pouvez projeter les images directement sur un mur. Toutefois, si vous souhaitez profiter d’une qualité d’image optimale, il est conseillé d’utiliser un écran de vidéoprojecteur. Il s’agit d’une plaque souple spécialement dédiée à ce type d’appareils de projection. Vous n’aurez qu’à l’accrocher au mur et le tour est joué. Il existe également des écrans de projection sur pied qui prennent plus de place, mais qui peuvent être démontés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

La peinture de projection pour améliorer la qualité de l'image

Si vous avez quelques réticences à acheter un écran de projection, optez pour la peinture de projection. Il s’agit d’une peinture spéciale qui permet d’avoir une grande qualité d’image projetée directement sur un mur. Cette solution est adaptée si vous diffusez les images sur le même endroit.

Limitez la correction de trapèze

La correction de trapèze est idéale pour avoir un affichage bien droit lors de la projection. Par contre, cette fonctionnalité a un impact direct sur la netteté des images. Il est donc conseillé de ne pas trop utiliser la correction de trapèze pour disposer de belles images lors des projections.

Vérifiez la disponibilité de la lampe

La lampe est une pièce qui s’use très rapidement sur un vidéoprojecteur. Pour dire vrai, il s’agit d’un véritable consommable qui doit être changé après un certain délai d’usage assez court. Avant d’acheter un rétroprojecteur, assurez-vous que la lampe est disponible, facile à trouver et accessible en termes de prix.

Utilisez le mode éco

Les rétroprojecteurs sont des appareils énergivores. C’est surtout le cas des modèles dotés de lampes très puissantes. Généralement, un mode éco est proposé sur ces appareils. Ce mode de fonctionnement permet de limiter la consommation d’énergie par la réduction de la puissance lumineuse de la lampe.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel rétroprojecteur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs rétroprojecteurs en 2024 sont :

  1. Andres + Kern TransLux 431
  2. WiMiUS K1
  3. Nobo Quantum Portable 2523T
  4. Optoma HD145X

Quel est le prix d'un rétroprojecteur ?

Le prix normal d'un rétroprojecteur va de 250 € à 417 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur rétroprojecteur ?

Le meilleur rétroprojecteur dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

À quelle distance dois-je placer mon rétroprojecteur ?

La distance entre la surface de projection et le rétroprojecteur varie d’un modèle à un autre. Il faut prendre en compte le ratio indiqué sur l’appareil. Plus le ratio est bas, moins la distance requise entre l’écran et l’appareil est importante.

Quelle est la durée de vie moyenne de la lampe ?

La lampe d’un vidéoprojecteur s’utilise généralement entre 10 000 et 20 000 h. Sa durée de vie dépendra surtout de la fréquence d’utilisation de l’appareil.

Peut-on réparer la lampe d'un rétroprojecteur ?

Non, la lampe doit être changée une fois qu’elle tombe en panne. Il n’existe pas de solution de réparation pour ce consommable.

Puis-je utiliser un vidéoprojecteur à l'extérieur ?

Oui, à condition que la lampe soit suffisamment puissante pour offrir un affichage clair dans endroit éclairé. Normalement, le constructeur indique si oui ou non son vidéoprojecteur est utilisable à l’extérieur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-projectors/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/best/4k-projector
  3. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-home-theater-projectors
  4. Cnet - https://www.cnet.com/tech/home-entertainment/best-projector/
  5. Whathifi - https://www.whathifi.com/best-buys/home-cinema/best-projectors
  6. Esquire - https://www.esquire.com/uk/design/g32639672/best-projectors/
  7. Toptenreviews - https://www.toptenreviews.com/best-mini-projectors
  8. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/home-theater/best-home-theater-projectors/
  9. Theverge - https://www.theverge.com/21453070/best-projector-home-theater
  10. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-home-projectors
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9troprojecteur
  12. Xgimi - https://fr.xgimi.com/blogs/buying-guide/uncover-the-best-portable-projector-reddit
  13. Avsforum - https://www.avsforum.com/threads/best-4k-projectors-for-2023.3181327/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=projector
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+rétroprojecteur

Historique

20 avril 2023 : Ajout du BenQ GV30 pour remplacer un produit épuisé.
14 juin 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Liesegang trainer deluxe 400 Typ 640, WiMiUS K1, Nobo Quantum et Optoma HD145X.
28 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
21 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
25 octobre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross