Les 5 meilleures tablettes Android

Nous avons comparé 24 tablettes Android de Samsung, Huawei, Lenovo et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Assistante efficace au bureau, excellente plateforme de loisirs numériques, la tablette nous accompagne partout. Plus de 49% des foyers français en possèdent au moins une. Avec 2 tablettes sur 5 tournant sous Android, le système développé par Google est la plus populaire, sans parler du prix abordable des tablettes qui en sont équipées. Pour enfant, adulte ou sénior ? Retrouvez dans ce comparatif les meilleures tablettes Android du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tablettes Android qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 14 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures tablettes Android de 2024.

La meilleure tablette Android en 2024

Le choix de la rédaction tablette Android - Huawei MediaPad T5

Tablette Android Huawei MediaPad T5

Puissante et élégante, la tablette Android Huawei MediaPad T5 vous accompagne au travail et partout ailleurs. Servez-vous-en comme assistant professionnel et comme compagnon de loisir.

Afficher l'avis complet

Avec son processeur à 8 cœurs cadencé à 2,36 GHz et sa mémoire vive de 3 Go, la Huawei MediaPad T5 affiche une puissance non négligeable. Cette tablette du géant chinois du mobile est capable d’exécuter plusieurs tâches en simultanée sans perdre en fluidité. Elle peut notamment servir d’assistant au travail tout en étant votre meilleur compagnon pour jouer à des jeux mobiles, ou pour regarder des vidéos en streaming.

L’écran Full HD de 10,1 pouces du Huawei MediaPad T5 affiche des images incroyables. ,une qualité  d’image de 1920 x 1200. Pour une meilleure expérience à l’utilisation,  l’autonomie de la batterie avoisine les 9 heures . La tablette Android reste compacte et donc facile à porter. 5 modes d’affichage permettent d’adapter l’écran et de veiller au confort de vos yeux. Plus encore, vous allez profiter de la qualité sonore de ses 2 haut-parleurs stéréo dotés de la technologie Huawei Histen. Elle offre un design ergonomique. Le châssis métallique ajoute un style élégant à l’appareil et offre une meilleure résistance aux chocs

Version Android Android 8.0 Oreo
RAM 3 Go
Mémoire de stockage 32 Go extensible jusqu’à 256 Go
Taille de l’écran10,1 pouces
Version AndroidAndroid 8.0 Oreo
RAM3 Go
Mémoire de stockage32 Go extensible jusqu’à 256 Go
Appareils photo5 Mpx et 2 Mpx
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure tablette Android d'entrée de gamme

tablette Android - Lenovo – Tab M10 FHD Plus

Tablette Android Lenovo – Tab M10 FHD Plus

Si vous êtes à la recherche d'une tablette qui fait parfaitement son travail, optez pour Lenovo Tab M10 FHD Plus (2ème génération). Elle vous offre une fluidité incroyable grâce à son excellent tactile.

Afficher l'avis complet

La tablette est plus facile à emporter que les ordinateurs, en même temps, elle est capable d’offrir un confort de lecture plus que les smartphones. Choisissez Lenovo TB-X606F, une excellente tablette performante. C’est une tablette Android 10, ce qui vous permet d’obtenir plus rapidement et plus facilement les mises à jour de sécurités. La taille de l’écran 10,3 pouces contribue à une visualisation confortable.

Elle possède une définition HD de 1920 x 1200 Pixels qui peut offrir un éclairage superbe. Il est doté d’une caméra avant et arrière. La capacité du mémoire de cet appareil est de 64 Go alors vous pouvez installer des jeux ou bien télécharger vos films préférés. Cette tablette peut vous accompagner partout avec sa dimension qui correspond à 24.5 x 15.5 x 0.8 centimètre. Elle a une batterie de 5000 mA h Li-Polymère qui offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 9 heures. Le produit a une garantie de 24 mois.

Version Android Android 10
RAM 4 Go
Mémoire de stockage 64 Go
Taille de l'écran10.3 Pouces
Version AndroidAndroid 10
RAM4 Go
Mémoire de stockage64 Go
Appareil photoFrontal et dorsal
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure tablette Android haut de gamme

tablette Android - Samsung Galaxy Tab S7 Navy

Tablette Android Samsung Galaxy Tab S7 Navy

Faisant partie des récentes tablettes Android, la Samsung Galaxy Tab S7 Navy est un concentré technologique pour vivre une expérience numérique inédite à travers sa puissance et son affichage.

Afficher l'avis complet

Le processeur SnapDragon 865 Plus de la Samsung Galaxy Tab S7 Navy fait des merveilles. Il assure une fluidité incroyable dans l’exécution de toutes les tâches possibles sur la tablette Android. L’écran LCD LTPS WQXGA de 11 pouces est un bijou en termes d’affichage. En effet, il propose un taux de rafraichissement pouvant atteindre 60 Hz. C’est l’idéal pour jouer à des jeux sur tablettes et pour le streaming vidéo à très haute définition.

Faites-en plus avec le Samsung Galaxy Tab S7 Navy. Transformez instantanément votre tablette en expérience PC avec la fixation de clavier repensée en option, qui comprend un trackpad plus grand et des touches de raccourci et de fonction. Vous pouvez augmenter votre productivité avec le stylet S repensé, maintenant avec une latence inférieure de 9 cm. Utilisez-le comme télécommande pour sauter, glisser, lire des vidéos ou prendre des photos en appuyant simplement sur un bouton. L’appareil est muni d’un module photo principal de 13 Ppx avec une ouverture f/2 contre 5 Mpx pour le module frontal.

 
Version Android Android 10
RAM 6 Go
Mémoire de stockage 128 Go
Taille de l’écran11 pouces
Version AndroidAndroid 10
RAM6 Go
Mémoire de stockage128 Go
Appareils photo13 Mpx et 5 Mpx
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure tablette Android pour sénior

tablette Android - Facilotab – Tablette XXL 13,3″ 32 Go

Tablette Android Facilotab – XXL 13,3″ 32 Go

Facilotab est une tablettes XXL tactiles simplifiées prêtes à l’emploi d'un écran d'accueil avec les fonctions essentielles, une taille de caractères ajustable des boutons d'action en français et un écran tactile adapté.

Afficher l'avis complet

Simple et moderne, cette tablette XXL Facilotab est destinée aux néophytes en informatique. Un navigateur web simplifié et adapté vous permet de profiter de l’internet. Elle est très intuitive, n’importe qui peut facilement se familiariser avec. La tablette dispose d’un système de filtres qui protègent les utilisateurs des risques du web comme des virus par exemple. Sa puissante batterie vous permet de profiter de lire plus de 6 heures de vidéo.

Elle accepte toutes les applications du magasin d’application Android. Cette ablette simplifiée est surtout conçue pour les seniors. Elle est dotée d’un grand écran de 13,3 pouces avec une résolution 1920 x 1080 pixels pour des visuels magnifiques et une expérience améliorée. La mémoire de 32 Go peut être suffisante pour stocker vos données. Elle possède un connecteur micro USB pour vous donner la possibilité brancher une clef USB ou un ordinateur et d’une sortie audio de 3,5 mm pour brancher un casque ou un haut-parleur.

Version Android Android 10
RAM 4 Go
Mémoire de stockage 32 Go
Taille de l'écran13,3 pouces
Version AndroidAndroid 10
RAM4 Go
Mémoire de stockage32 Go
Appareil photoFace arrière : 5 Mp, Face avant : 5 Mp

Une tablette Android polyvalente

tablette Android - Blackview – Tab11 Tablette

Tablette Android Blackview – Tab11 Tablette

Légère, simple à utiliser, fine et élégante, une tablette est un outil de travail et de loisir qui peut être emmené partout. Offrez-vous-en et choisissez Blackview Tab11 une tablette de haute performance.

Afficher l'avis complet

Vous pouvez tous les jours ne pas incorporer les éléments d’émissions de téléréalité hilarantes et de jeux vidéo captivants ? Emballé avec un grand écran, Tab 11 rend même les épisodes amusants et les jeux plus immersifs sans latence. C’est une tablette équipée d’un écran de protection des yeux. Son écran 10,6 pouces offre un affichage FHD+ IPS 2000*1200 pixels. Un port pour la carte SIM et une pour la carte TF.

Elle possède une mémoire de 8Go RAM et 128Go ROM, qui peuvent parfaitement être étendus jusqu’à 512. Cette tablette a la version Android 11 et Doke OS_P 2.0. Google Play Store lui est intégré, vous pouvez télécharger diverses applications de votre choix telles que Netflix, Disney+, YouTube, Facebook, etc. L’appareil possède une caméra arrière (Flash arrière) de 13 MP et une caméra frontale de 8 MP, les deux peuvent enregistrer des vidéos. Une batterie de longue durée vous permet de profiter au maximum de votre potentiel de jeu.

Version Android Android 11
RAM 8 Go
Mémoire de stockage 128 Go
Taille de l'écran10.36 Pouces
Version AndroidAndroid 11
RAM8 Go
Mémoire de stockage128 Go
Appareil photo3MP caméra arrière (Flash arrière), 8MP caméra frontale
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures tablettes Android

Voici notre classement des meilleures tablettes Android de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Huawei MediaPad T5
 - Lenovo – Tab M10 FHD Plus
 - Samsung Galaxy Tab S7 Navy
 - Facilotab – Tablette XXL 13,3″ 32 Go
 - Blackview – Tab11 Tablette
Huawei MediaPad T5 Lenovo – Tab M10 FHD Plus Samsung Galaxy Tab S7 Navy Facilotab – Tablette XXL 13,3″ 32 Go Blackview – Tab11 Tablette
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Puissante et élégante, la tablette Android Huawei MediaPad T5 vous accompagne au travail et partout ailleurs. Servez-vous-en comme assistant professionnel et comme compagnon de loisir. Si vous êtes à la recherche d'une tablette qui fait parfaitement son travail, optez pour Lenovo Tab M10 FHD Plus (2ème génération). Elle vous offre une fluidité incroyable grâce à son excellent tactile. Faisant partie des récentes tablettes Android, la Samsung Galaxy Tab S7 Navy est un concentré technologique pour vivre une expérience numérique inédite à travers sa puissance et son affichage. Facilotab est une tablettes XXL tactiles simplifiées prêtes à l’emploi d'un écran d'accueil avec les fonctions essentielles, une taille de caractères ajustable des boutons d'action en français et un écran tactile adapté. Légère, simple à utiliser, fine et élégante, une tablette est un outil de travail et de loisir qui peut être emmené partout. Offrez-vous-en et choisissez Blackview Tab11 une tablette de haute performance.
Version Android Android 8.0 Oreo Android 10 Android 10 Android 10 Android 11
RAM 3 Go 4 Go 6 Go 4 Go 8 Go
Mémoire de stockage 32 Go extensible jusqu’à 256 Go 64 Go 128 Go 32 Go 128 Go
Taille de l'écran 10.3 Pouces 13,3 pouces 10.36 Pouces
Appareil photo Frontal et dorsal Face arrière : 5 Mp, Face avant : 5 Mp 3MP caméra arrière (Flash arrière), 8MP caméra frontale
Taille de l’écran 10,1 pouces 11 pouces
Appareils photo 5 Mpx et 2 Mpx 13 Mpx et 5 Mpx
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Tomsguide, Cnet, Zdnet, Techadvisor, Bestbuy, Androidpolice, Pocket-Lint, Androidauthority, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Samsung, Huawei, Lenovo, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 24 tablettes Android parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Whirlpool). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille de l’écran, la carte sim, l’espace de stockage, l’autonomie de batterie, les accessoires, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures tablettes Android en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures tablettes Android en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une tablette Android ?

Une tablette Android est un type d’appareil électronique portable qui fonctionne sur le système d’exploitation Android développé par Google. Également connue sous le nom de tablette tactile Android, cette tablette est équipée d’un écran tactile et offre une variété de fonctionnalités et d’applications similaires à celles d’un smartphone Android. Les tablettes Android sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années en raison de leur polyvalence, de leur portabilité et de leur convivialité.

Critères de choix importants

Comment choisir sa tablette Android ?

Ces derniers temps, la variété des tablettes Android est très large par rapport à ce dont on pouvait profiter il y a quelques années, et les publics se sont de plus en plus diversifiés. De très nombreuses tablettes Android sont proposées sur le marché. Trouvez ci-dessous les critères les plus importants à considérer qui vous orienteront vers le modèle le plus adapté et que vous pourriez acheter au meilleur prix.

Critère n°1 : La taille de l’écran

Les tablettes tactiles disposent d’un écran dont le diamètre varie entre 7 pouces et 13 pouces. Le choix dépendra principalement de vos besoins. Choisir une tablette trop grosse peut être trop lourde. Au fil des minutes et des heures, votre main finira par ressentir de l’inconfort en tenant quelque chose d’aussi lourd.

Si vous souhaitez avoir un appareil compact qui se glisse aisément dans une poche, une tablette de moins de 8 pouces vous conviendra. Elle sera légère et relativement petite. Cela implique un affichage moins confortable puisque l’appareil aura la taille des grands smartphones premium. Si vous exigez un affichage optimal sur un plus grand écran, une tablette Android de 10 à 13 pouces fera votre bonheur. Mais attention, le terminal devra être porté dans un sac, car il sera trop grand pour les poches de vestes et de pantalon.

Critère n°2 : La carte SIM

La carte SIM n’est pas obligatoire sur les tablettes Android. Cela signifie que certains modèles en sont équipés, alors que d’autres non. Là encore, il faudra faire le choix en fonction de vos besoins. Choisissez une tablette Android avec emplacement pour carte SIM si vous avez besoin de passer des appels, de recevoir des SMS ou d’accéder à une connexion mobile avec l’appareil.

En effet, cela permet de naviguer et de profiter des avantages d’une connexion internet en vous connectant à un réseau 3G, 4G et même 5G même si vous n’avez pas de réseau Wi-Fi disponible. Elle est particulièrement recommandée si vous aimez utiliser l’appareil sur la route et dans les endroits où il n’y a pas de Wi-Fi. Une tablette sans carte SIM ne peut pas servir à passer des appels. La connexion à internet se fera exclusivement par Wi-Fi.

Critère n°3 : L’espace de stockage

L’espace de stockage varie d’un modèle à un autre. Les modèles d’entrée de gamme offriront entre 4 Go et 32 Go d’espace de stockage. Ceux-ci peuvent largement suffire si vous ne comptez pas l’utiliser de manière intensive. En revanche, si vous aimez prendre des photos ou télécharger des vidéos streaming sur votre tablette, vous devez envisager un plus grand espace de stockage.

Les tablettes Android haut de gamme, elles, en proposent jusqu’à 128 Go et même plus. Cependant, plus l’appareil peut stocker plusieurs fichiers, plus il nécessite beaucoup plus de RAM. Choisissez la capacité de stockage en fonction du volume de fichiers (audio, vidéo, photo…) que vous comptez stocker sur l’appareil. Les modèles dont la mémoire interne est extensible via une carte microSD constituent de très bonnes options de manière à disposer de plus d’espace de stockage.

Critère n°4 : L’autonomie de batterie

Avec leur écran plus large par rapport à celui des smartphones, les tablettes Android consomment plus d’énergie. Heureusement, leurs tailles plus imposantes permettent d’y placer de plus grosses batteries qui affichent de meilleures autonomies. En général, une batterie complètement pleine peut durer entre 3 à 7 heures d’affilée.

Cependant, les modèles les plus chers dispose d’une autonomie allant de 9 heures jusqu’à 13 heures si vous l’utilisez activement. Malgré tout, la capacité de la batterie change en fonction du modèle. Elle est exprimée en mAh. En général, une capacité plus élevée apporte une meilleure autonomie.

Le temps de charge de la batterie est aussi à considérer. En temps normal, vous devez attendre environ 4 heures pour que l’appareil se charge complètement. Cependant, si vous disposez d’une charge rapide, vous pouvez avoir votre tablette complètement chargée après seulement 1 à 2 heures.

Critère n°5 : Les accessoires

Les tablettes d’aujourd’hui ressemblent à de véritables mini PC, car elles vous permettent de travailler avec toutes sortes d’applications et des fonctionnalités similaires à ce qu’on retrouve sur les ordinateurs. Pour cela, vous pouvez choisir entre plusieurs accessoires pouvant rendre son utilisation plus confortable. La housse de protection est un accessoire incontournable pour offrir une meilleure résistance à la tablette Android. Dans le cas des modèles dont l’écran dépasse les 10 pouces, l’usage d’un stylet peut être avantageux, surtout pour les tablettes Android pour dessiner.

Il existe également des claviers physiques que vous pouvez utiliser avec la tablette. L’appareil s’utilise dans ce cas comme un PC portable, ce qui est pratique pour saisir des messages et des textes. Enfin, si vous avez surtout besoin d’une tablette pour consommer des médias, préférez les tablettes dotées de haut-parleurs de haute qualité. Sinon, investissez dans un bon casque ou des écouteurs pour tablette Android.

Critère n°6 : Appareils photo

Les tablettes ne sont pas le meilleur appareil pour prendre des photos ou enregistrer des vidéos, donc dans les modèles les moins chers, vous n’avez pas à attendre grand-chose des caméras qu’elles intègrent. Ils serviront bien à prendre une photo décontractée ou à faire une vidéoconférence, mais rien de plus.

Même si ce n’est pas l’une des principales utilisations des tablettes, les fabricants ont amélioré de manière exponentielle les appareils photo et les capteurs de leurs tablettes dans les derniers modèles. En général, plus il y a de MP, mieux c’est. Dans le cas des caméras arrière, il est important qu’elles aient un standard d’environ 8 Mpx. Dans le cas des modèles les plus professionnels, comme l’iPad, ce chiffre atteint jusqu’à 12 Mpx.

Critère n°7 : Connectivité

Si vous achetez une nouvelle tablette, assurez-vous qu’elle dispose d’un système Wi-Fi 6, du Bluetooth 5.0 et d’un port USB Type-C. Que vous soyez en appel vidéo ou en train de diffuser des vidéos, le Wi-Fi veille à ce que vous disposiez d’une bande passante suffisante pour que vos tâches se déroulent sans effort, si vous souhaitez diffuser des vidéos 4K sur la tablette.

D’un autre côté, veillez également à ce que l’appareil dispose d’un Bluetooth 5.0 si vous voulez écouter de l’audio depuis votre tablette en utilisant des écouteurs sans fil. Cette version de Bluetooth a apporté une prise en charge complète des écouteurs sans fil avec un transfert simultané de l’audio/des données sur les deux canaux en même temps, mettant fin au câble qui peut devenir inconfortable.

Comment configurer une tablette Android ?

Pour utiliser la tablette Android dans des conditions optimales, il faut bien la configurer. Cette étape cruciale se réalise de préférence dès la réception de votre appareil après l’achat. Voici les étapes à suivre afin de parfaire la configuration de votre tablette Android :

  • La charge : à la réception, l’appareil n’est pas encore entièrement chargé. Prenez le temps de bien charger la batterie à 100%. Un câble USB et un boîtier de charge sont normalement livrés avec la tablette Android.
  • Le choix de la langue : une fois que la batterie atteint les 100%, vous pouvez commencer par allumer la tablette en appuyant de manière prolongée (environ 3 s) sur le bouton « Power ». Lorsque la tablette est allumée, choisissez la langue dans les « paramètres ». Les prochaines manipulations se feront ainsi dans votre langue de prédilection. Sur certains modèles, vous serez invité à lire et à accepter les conditions d’utilisation de l’appareil à la première mise en marche.
  • Le réglage de la date et de l’heure : trouvez dans les « paramètres » le menu de changement de la date et de l’heure. Pour les tablettes à carte SIM, insérer une puce active devrait suffire à activer le réglage automatique de la date et de l’heure.
  • La connexion au réseau Wi-Fi : après avoir réglé la date et l’heure, vous pouvez connecter la tablette à un réseau Wi-Fi. Privilégiez les réseaux privés qui sont plus sécurisés. S’il n’y a pas de Wi-Fi disponible, activez les données sur une tablette dotée d’une carte SIM avec laquelle vous avez souscrit, au préalable, un forfait Internet mobile.
  • La connexion à un compte Google : une fois la connexion établie, saisissez votre compte Google sur l’appareil. Il est nécessaire à l’utilisation des services comme Play Store, Maps ou Drive. Le compte sert de même à récupérer les configurations de votre ancienne tablette ou à synchroniser le nouvel appareil avec vos smartphones Android.

Après avoir enregistré votre compte, vous pouvez personnaliser la tablette Android à votre guise et télécharger les applications que vous aimerez utiliser.

Quel type de tablette Android choisir ?

La tablette Android se décline en trois grands types : les modèles pour enfants, pour adultes et pour séniors. Chaque catégorie se destine à un usage bien défini selon les besoins de chaque tranche d’âge.

Tablette Android pour enfant

Comme son nom l’évoque, la tablette pour enfant est spécialement conçue de manière à répondre aux besoins des plus jeunes. Certains modèles s’utilisent dès l’âge de 3 à 5 ans, d’autres sont adaptés aux enfants de 6 ans à 12 ans. Ces tablettes Android pour enfant mettent en avant le côté éducatif et ludique. Elles sont souvent livrées avec des applications qui favorisent l’apprentissage par le divertissement. Elles se distinguent par leurs looks colorés attirant l’attention des enfants. Par ailleurs, ces appareils disposent d’un contrôle parental très poussé qui protège les enfants de tous les contenus inappropriés.

Points positifs :

  • Adaptées aux besoins des plus jeunes dès l’âge de 3 à 5 ans
  • Applications éducatives et ludiques favorisant l’apprentissage par le divertissement
  • Contrôle parental très poussé pour protéger les enfants des contenus inappropriés

Points négatifs :

  • Peut encourager une dépendance excessive aux écrans chez les enfants
  • Peut limiter l’interaction sociale et le développement de compétences sociales

C'est pour qui ?

La tablette Android pour enfant est spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des plus jeunes, généralement âgés de 3 à 12 ans. Elle est idéale pour les parents qui souhaitent offrir à leurs enfants un outil éducatif et ludique, favorisant l’apprentissage par le divertissement. Grâce à son contrôle parental avancé, cette tablette assure la sécurité des enfants en les protégeant des contenus inappropriés. Son design coloré et attractif est également un atout pour attirer l’attention des enfants. Ainsi, si vous recherchez une tablette adaptée aux besoins et à l’âge de votre enfant, offrant à la fois divertissement et apprentissage sécurisé, la tablette Android pour enfant est le choix idéal.

Tablette Android pour adulte

Il s’agit du type de tablette Android le plus courant et le plus varié en termes de modèles et d’usage. Les tablettes Android pour adulte s’utilisent au travail, pour la planification, les appels vidéo, etc., et sont faites pour les loisirs numériques (connexion aux réseaux sociaux, streaming vidéo, mobile gaming…). Les tablettes Android pour adulte peuvent être très puissantes comme c’est le cas des modèles haut de gamme. Il existe notamment des appareils aux configurations plus modestes, mais qui restent de très bons terminaux audiovisuels outillés d’écrans plus grands que ceux des smartphones.

Points positifs :

  • Utilisation polyvalente au travail et dans la vie quotidienne
  • Permet les appels vidéo et la planification
  • Idéal pour les loisirs numériques tels que les réseaux sociaux, le streaming vidéo et les jeux mobiles

Points négatifs :

  • Peut être coûteux, surtout pour les modèles haut de gamme
  • Peut être encombrant à transporter en raison de leur taille plus grande que celle des smartphones

C'est pour qui ?

Les tablettes Android pour adulte conviennent à un large public et sont adaptées à de nombreux cas d’utilisation. Elles sont idéales pour les professionnels qui ont besoin d’un outil de travail portable pour la planification, les appels vidéo et d’autres tâches professionnelles. Elles conviennent également aux utilisateurs à la recherche de loisirs numériques, tels que la connexion aux réseaux sociaux, le streaming vidéo et les jeux mobiles. Les tablettes Android pour adulte offrent une grande variété de modèles et de configurations, allant des modèles haut de gamme puissants aux appareils plus modestes mais dotés d’écrans plus grands que ceux des smartphones.

Tablette Android pour sénior

La tablette Android pour sénior s’adresse aux personnes du troisième âge qui sont souvent peu accommodées à l’informatique et aux nouvelles technologies. Ces appareils misent donc sur la facilité d’usage de façon à permettre à ces personnes de s’adapter rapidement aux différentes manipulations. Ainsi, les interfaces des tablettes Android pour sénior sont simplifiées et la taille des polices est agrandie. Il est plus facile de naviguer sur Internet, de passer des appels ou de consulter les messages et les mails.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation grâce à une interface simplifiée
  • Polices agrandies pour une meilleure lisibilité
  • Navigation internet, appels, messages et mails simplifiés

Points négatifs :

  • Manque de fonctionnalités avancées par rapport aux tablettes Android pour adulte
  • Limitation des possibilités de personnalisation et de configuration

C'est pour qui ?

La tablette Android pour sénior est spécialement conçue pour les personnes âgées qui ont peu d’expérience avec les nouvelles technologies. Elle offre une interface simplifiée et des polices agrandies pour faciliter la navigation sur Internet, les appels et la consultation des messages et des mails. Ce type de produit est idéal pour les personnes du troisième âge qui souhaitent rester connectées avec leurs proches, accéder à des informations en ligne et profiter des avantages d’une tablette sans se sentir dépassées par la technologie.

Tablette Android ou Tablette iOS ?

Tablette Android

Le système d’exploitation Android de Google équipe toutes les tablettes qui ne sont pas fabriquées par Apple. Samsung, Huawei, Lenovo, Amazon, etc. utilisent l’OS, ce système d’exploitation que l’on retrouve non moins sur la grande majorité des smartphones vendus dans le monde. Android présente une interface intuitive. Les tablettes Android sont, de ce fait, d’un usage aisé même par les novices. Le système d’exploitation affiche une compatibilité très large avec les ordinateurs et les autres appareils connectés. Par ailleurs, vous avez le choix parmi une large variété de tablettes Android. Elles se déclinent en un nombre incalculable de marques et de modèles aux caractéristiques et aux prix très variés.

Tablette iOS

Les tablettes iOS sont les fameux iPad de la marque Apple. Ces appareils utilisent iPadOS qui est une variante d’iOS exclusivement conçue pour les tablettes de la marque à la pomme. Les iPad sont réputés pour leur grande qualité, et surtout pour leurs performances élevées. En 2020, Apple a vendu pas moins de 53 millions de tablettes, ce qui en fait le leader du marché devant Samsung et Huawei. Les tablettes iOS sont donc puissantes. Par contre, elles s’utilisent idéalement dans un environnement Apple, c’est-à-dire avec d’autres appareils de la marque comme les iPhone ou encore un MacBook. Leur compatibilité avec les appareils d’autres marques est assez limitée. Les tablettes iOS coûtent plus cher alors que le choix de modèles est limité au catalogue proposé par Apple.

Verdict

Les tablettes iOS constituent un excellent choix si vous utilisez d’autres appareils de la marque Apple. En revanche, si vous utilisez des appareils connectés d’autres marques, privilégiez les tablettes Android dont la compatibilité est plus large. Vous profiterez d’ailleurs d’un plus vaste choix en termes de configuration et de prix.

Les meilleures marques de tablettes Android

Selon nous, les meilleures marques de tablettes Android en 2024 sont Samsung, Huawei, Lenovo, Facilotab, Xiaomi, Asus, Realme, Teclast, Amazon et Dragon Touch  :

Samsung

Malgré qu’Apple domine encore le secteur des tablettes cette année, Samsung, elle, la suit de près en écoulant environ 31,3 millions de modèles durant l’année 2020 avec une progression de 13,3 % l’année suivante. La firme profite d’une forte notoriété auprès du public.

Les tablettes Android de Samsung, les Galaxy Tab, ont vu le jour en 2010. Elles sont réputées pour leurs grandes performances et pour leur qualité supérieure. Destinés au grand public, ces appareils se déclinent sous plusieurs versions : les Galaxy Tab S dans le haut de gamme, les Galaxy Tab A pour le milieu et l’entrée de gamme.

Huawei

Géant du marché des smartphones, Huawei est également une grosse pointure dans l’univers des tablettes Android. La marque chinoise a écoulé 9,7 millions d’unités en 2021 et se retrouve à la cinquième marche du podium. Ses tablettes se démarquent de celles des autres constructeurs par leur rapport performance/prix très intéressant.

Le premier modèle de Huawei a été lancé en 2011. La marque, ayant commercialisé ses produits à l’échelle internationale, a connu une croissance accélérée. Malgré une petite baisse au niveau des ventes avec une part de marché tombé à 5,7 %, les Huawei Pad continuent de séduire de nombreux utilisateurs grâce à leur prix d’achat concurrentiel.

Lenovo

Comme Huawei, Lenovo a fasciné le public en proposant des tablettes Android ultrapuissantes à des prix très compétitifs. Le constructeur chinois se vante aujourd’hui de faire partie du top 5 des plus gros vendeurs de tablettes dans le monde. Il met à votre disposition un riche catalogue composé d’une dizaine de modèles de toutes les gammes et de toutes les tailles.

Les tablettes Lenovo supplantent celles d’Amazon avec quelque 17,7 millions d’exemplaires vendus en 12 mois. Sa progression annuelle atteint les 19,2 %. Outre les tablettes classiques sous Android, notez que la firme produit également des tablettes hybrides convertibles en PC portables. Ces modèles, pour leur part, fonctionnent sous Windows.

Facilotab

La marque Facilotab est loin de rivaliser avec les leaders du marché en matière de volume de vente. Par contre, elle se démarque sur une niche, celle des tablettes pour séniors. La marque a en effet développé une tablette optimisée pour les personnes âgées. Ces appareils sont de bonne qualité et surtout très facile à utiliser par les personnes du troisième âge.

Bien entendu, comme les tablettes classiques, les modèles de Facilotab permettent de réaliser toutes les tâches basiques : envoi et réception de messages électroniques, prise de photo et de vidéo, jeux mobiles, navigation sur Internet… Leur écran s’avère pourtant plus large (soit d’environ 13,3 pouces) tandis que leur format rectangulaire simplifie grandement leur prise en main.

Xiaomi

Créée en 2010, Xiaomi est un des plus grands acteurs du marché des smartphones et des tablettes. À ses débuts, l’entreprise développait exclusivement des applications pour le système d’exploitation de Google.

Il faudra attendre 2015 pour qu’elle propose sa toute première tablette tactile, la MiPad qui était alors dotée d’un écran de 7,9 pouces. Le succès a été retentissant. Les modèles suivants ont également fait l’objet d’un engouement important auprès du public, permettant à Xiaomi de concurrencer les iPads d’Apple et les Galaxy Tab de Samsung.

Asus

La marque Asus a été fondée par des anciens cadres d’Acer en 1989. L’entreprise taïwanaise se spécialisera dans l’informatique avant d’élargir son domaine d’activité aux appareils mobiles deux décennies après sa création. Le succès est au rendez-vous.

Les premiers ordinateurs portables et les smartphones Asus se vendent très bien. C’est également le cas de sa gamme de tablettes Android commercialisée sous le nom de ZenPad. Cette gamme comprend un vaste choix de modèles allant des plus petits modèles à 7 pouces aux appareils de 11 pouces très performants et puissants.

Realme

Bien qu’elle trouve ses origines en 2010 avec la marque Oppo Real, la marque Realme a été officialisée dans son nom actuel en 2018 sous l’impulsion de Sky Li. La marque faisait alors partie des filiales du géant chinois BBK Electronics qui possèdent également Oppo et OnePlus.

Realme est arrivée sur le marché européen en 2019 avec une stratégie très agressive consistant à proposer des smartphones et des tablettes de très bonne qualité à des prix imbattables. Elle est parvenue à se hisser parmi les leaders du marché en seulement deux ans. Son modèle Realme Pad fait partie de ses meilleures ventes en étant simple, abordable et pourtant efficace et puissant.

Teclast

La marque chinoise Teclast a été fondée en 1999. Pendant plus d’une décennie, l’entreprise s’est limitée aux marchés chinois et asiatiques. Elle était alors inconnue en occident. Son expansion à l’internationale s’est faite progressivement. Au cours des dernières années, Teclast est devenue une des marques de tablettes Android les plus en vue.

Des modèles comme la Teclast P20HD connaissent un véritable succès auprès du public européen. En plus des tablettes Android, la marque propose également des ordinateurs portables. Les deux catégories de produits ont pour point commun la conception moderne issue de technologies de pointe et les prix imbattables.

Amazon

Le géant du e-commerce Amazon a été créé par Jeff Besos en 1994. Après avoir connu un succès assez important dans la vente de livre par correspondance, la petite entreprise s’est convertie dans le commerce en ligne jusqu’à en devenir le leader mondial.

En plus d’être une place de marché, Amazon propose également un vaste choix de produits et d’appareils high-tech sous la même marque. Son très riche catalogue comprend entre autres une gamme de tablettes Android dont le modèle Amazon Fire HD10 est le plus récent et le plus performant. Ces tablettes Android Amazon sont puissantes et performantes et restent pourtant très abordables en termes de prix.

Dragon Touch

Dragon Touch est une marque chinoise qui connaît un essor important sur le marché de l’électronique au niveau mondial. Elle produit, entre autres, des tablettes pour enfants et pour adultes qui se démarquent essentiellement par leurs prix. Les tablettes Dragon Touch sont très abordables tout en affichant une qualité satisfaisante.

Dragon Touch joue essentiellement dans le secteur de l’entrée de gamme. La solidité semble correcte. Au niveau des performances en revanche, vous serez quelque peu déçu puisque les tablettes Dragon Touch se destinent surtout à un usage peu intensif. Vous pourrez toutefois vous en servir pour prendre des cours, regarder des films et des séries ou encore jouer à des jeux mobiles peu gourmands.

Pourquoi acheter une tablette Android ?

Pour le confort visuel

Vous pouvez regarder des contenus multimédias sur un smartphone, mais sur une tablette, l’affichage est bien meilleur. Un écran de plus grande taille apporte un confort d’affichage augmenté. Sur les modèles de 10 à 13 pouces, l’écran est presque aussi grand que celui d’un notebook. Pourtant, la tablette est bien plus légère et plus fine qu’un ordinateur portable. Vous pouvez donc profiter de son confort d’affichage partout où vous allez.

Le côté pratique

Une tablette Android fait le pas entre le smartphone et l’ordinateur portable. L’appareil peut être équipé d’un clavier physique pour un usage en mode PC, ce qui est impossible avec un smartphone. La tablette reste pourtant plus compacte et plus légère par rapport à un portable. Tout cela en fait un appareil très pratique que vous pouvez utiliser à la maison et au bureau.

Les applications

En achetant une tablette Android, vous disposez de toutes les applications disponibles sur Google Play Store. Le magasin regorge d’un choix infini d’applications pour tous les usages. Jeux mobiles de toutes les catégories, applications professionnelles (traitement de textes et de données, gestion de planning…), applications de messageries et d’appels et une multitude d’autres choix sont à télécharger gratuitement sur le magasin.

La variété de choix de modèle

De très nombreux constructeurs conçoivent et fabriquent des tablettes Android. Des plus connus comme Samsung aux moins populaires comme Dragon Touch proposent une pléthore de modèles de toutes les gammes. Vous aurez l’embarras du choix entre les puissants Galaxy Tab et les plus modestes modèles de Lenovo. En suivant les conseils de notre guide, vous trouverez certainement le modèle qui répond au mieux à vos attentes et à vos besoins.

Le prix

La fourchette de prix est aussi large que le choix de modèle expliqué ci-dessus. Vous pouvez vous offrir une tablette Android d’entrée de gamme en payant moins d’une centaine d’euros. Les modèles haut de gamme sont vendus à plus de 700 €. Il y en a pour toutes les bourses. Le prix varie principalement selon la marque, la qualité et la configuration de la tablette Android.

Les astuces à connaître pour votre tablette Android

Activez le contrôle parental pour les tablettes pour enfant

Pour que vos enfants puissent utiliser une tablette Android et naviguer sur le Web en toute sécurité, utilisez le contrôle parental. Ce système de sécurité est d’autant plus présent sur toutes les tablettes Android pour enfant. Personnalisez-le afin d’adapter les filtres à l’âge de votre loupiot. Le contrôle parental vous permet aussi de programmer les heures d’utilisation de la tablette.

Votre compte Google pour synchroniser votre tablette et votre smartphone Android

Vous avez la possibilité de synchroniser votre tablette avec un smartphone Android. Ainsi, certaines données seront partagées, ce qui facilitera l’usage simultané des deux appareils. Pour ce faire, vous avez besoin d’un seul compte Google avec lequel vous vous connecterez sur les deux dispositifs. Activez ensuite la synchronisation sur la tablette et le smartphone en allant dans les paramètres.

Utilisez votre tablette comme un ordinateur portable

Vous pouvez utiliser votre tablette Android comme un ordinateur portable. Pour cela, il vous faut un clavier physique. De nombreux modèles sont proposés sur le marché. Avec un clavier, vous pourriez saisir les textes sans toucher à l’écran, ce qui optimise l’affichage. Bien sûr, vous pourriez toujours vous servir de l’écran tactile pour sélectionner vos choix sur l’interface de la tablette Android.

Une tablette Android dotée d’une carte SIM pour les appels

En plus des nombreuses tâches qu’elle peut exécuter, la tablette Android peut servir à passer des appels et à envoyer des SMS à condition qu’elle soit équipée d’une carte SIM. Choisissez donc un modèle à carte SIM si vous souhaitez profiter de ces services d’appels et de SMS à partir de votre tablette Android.

La mémoire extensible pour plus d’espace de stockage

En règle générale, vous êtes à même de bénéficier d’une extension de l’espace de stockage sur votre tablette. Cela est possible uniquement sur les modèles dotés d’un slot pour carte microSD. Les possibilités d’extension varient ensuite d’un modèle à un autre. Sur les modèles plus anciens, elle est limitée à 32 Go alors que d’autres tablettes tactiles ont des espaces de stockages extensibles jusqu’à 1 To.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tablette Android choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tablettes Android en 2024 sont :

  1. Huawei MediaPad T5
  2. Lenovo – Tab M10 FHD Plus
  3. Samsung Galaxy Tab S7 Navy
  4. Facilotab – Tablette XXL 13,3″ 32 Go
  5. Blackview – Tab11 Tablette

Quel est le prix d'une tablette Android ?

Le prix normal d'une tablette Android va de 35 € à 179 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 250 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de tablettes Android ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de tablettes Android sont Samsung, Huawei, Lenovo, Facilotab, Xiaomi, Asus, Realme, Teclast, Amazon et Dragon Touch.

Une tablette Android est-elle plus puissante qu’une tablette iOS ?

Tout dépend du modèle. Généralement, les tablettes iOS sont des appareils haut de gamme avec des configurations impressionnantes. Seules les tablettes Android de la même gamme peuvent donc rivaliser avec elles en termes de performances. C’est le cas, à titre d’exemple, des Samsung Galaxy Tab qui sont aussi puissants que les flagships d’Apple.

Peut-on remplacer un ordinateur portable par une tablette tactile ?

Oui, mais à une certaine mesure. La tablette tactile Android rivalise avec les ordinateurs portables lorsqu’il s’agit de navigation sur Internet. Par contre, de nombreux logiciels PC ne sont pas accessibles sur les tablettes. Souvent, les versions mobiles de ces logiciels disposent de fonctionnalités limitées. Bien que les 2 appareils ne puissent se substituer, ils se complètent à la perfection.

Peut-on utiliser une tablette Android sans accessoire ?

Oui, c’est tout à fait possible ! Vous pouvez parfaitement vous passer du stylet, de la housse de protection ou encore du clavier. Certes, vous perdriez en ergonomie. Malgré tout, l’écran tactile de votre tablette Android englobe toutes les commandes nécessaires et inclut un clavier pour les saisies de textes. Notez que ces accessoires sont plutôt proposés dans le but d’accroître votre niveau de confort à l’utilisation.

La tablette Android peut-elle remplacer un smartphone ?

Les tablettes Android avec carte SIM peuvent très bien remplacer votre smartphone. Néanmoins, la tablette sera moins aisée à manipuler du fait de sa taille plus imposante. L’idéal est de posséder un smartphone et une tablette. Le temps d’usage sera alors divisé, ce qui prolonge la durée de vie des deux appareils sur le long terme.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-tablets/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/mobile-computing/tablets/15-best-android-tablets-in-the-world-905504
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-android-tablets
  4. Cnet - https://www.cnet.com/tech/computing/best-tablet/
  5. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-android-tablet/
  6. Techadvisor - https://www.techadvisor.com/article/723363/best-android-tablet.html
  7. Bestbuy - https://www.bestbuy.ca/fr-ca/categorie/tablettes-android/20356
  8. Androidpolice - https://www.androidpolice.com/best-android-tablets/
  9. Pocket-Lint - https://www.pocket-lint.com/best-android-tablet/
  10. Androidauthority - https://www.androidauthority.com/best-android-tablets-267136/
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/configurer-une-tablette-Android
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/digitaltabletop/comments/ry99ka/android_tablet_recommendations/
  13. Whirlpool - https://forums.whirlpool.net.au/archive/3246p266
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Android+tablet
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+tablette+Android

Historique

04 mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Facilotab, Lenovo - Tab M10 FHD Plus et la Blackview - Tab11.
30 juin 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross