Les 4 meilleures mini tablettes

Nous avons comparé 17 mini tablettes pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Coraline
Recherche par Coraline
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Pour travailler ou pour se divertir, les tablettes tactiles ont su s’installer durablement dans nos habitudes. Les plus pratiques restent les modèles petits formats ou mini tablettes, car plus maniables et non encombrantes. Dotées d’un écran de 7 à 9,9 pouces, elles offrent une meilleure expérience en termes de mobilité sans pour autant perdre en performances. Huawei, Samsung, Apple, découvrez les meilleures mini tablettes du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les mini tablettes qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures mini tablettes de 2024.

La meilleure mini tablette en 2024

Le choix de la rédaction mini tablette - Samsung Galaxy TAB Active 3

Mini tablette Samsung Galaxy TAB Active 3

La Samsung Galaxy TAB Active 3 est une tablette compacte dotée d'un écran de 8 pouces. Elle a suffisamment de puissance pour la plupart des applis grâce à son processeur Exynos 9810, ses 4 Go de RAM et ses 64 Go de stockage. Un stylet SPen est vendu avec l'appareil.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Tablette étanche
  • Fonctionnement fluide
  • Prise en main agréable

On aime moins

  • Pas de carte SIM
Afficher l'avis complet

Vous aimez les tablettes tactiles compactes, à peine plus grandes que les smartphones ? Vous allez adorer la Samsung Galaxy TAB Active 3. Il s’agit d’une mini tablette avec un écran de 8 pouces. Ce dernier assure un affichage plus grand et plus confortable qu’un smartphone. Cela n’a pourtant aucun impact sur la facilité de transport et l’encombrement de l’appareil. La définition de l’écran est de 1920 x 1200 px pour un taux de rafraîchissement de 60 Hz et une résolution de 283 ppi.

La Samsung Galaxy TAB Active 3 promet des performances dignes de ce nom. Elle se dote notamment d’un processeur Exynos 9810 assisté par 4 Go de mémoire vive et un stockage interne de 64 Go. L’ensemble tourne sous Android 10, un système d’exploitation qui commence à dater mais qui n’a rien perdu de sa superbe. Cette mini tablette se montre suffisamment fluide pour exécuter la plupart des applications ludiques et professionnelles. Ce modèle est même livré avec un stylet SPen, ce qui facilite grandement l’accès aux différents menus et à l’interface Android 10.

L’appareil convient ainsi à un usage professionnel dans des conditions relativement difficiles. La Samsung Galaxy TAB Active 3 est, par ailleurs, certifiée IP68. Elle est donc étanche et dispose d’une coque solide qui la protège efficacement contre les chocs. Précisons que l’appareil est alimenté par une batterie d’une capacité de 5050 mAh. Celle-ci, étant amovible, peut être remplacée facilement.

Processeur Samsung Exynos 9810
RAM 4 Go
Stockage interne 64 Go
Batterie 5050 mAh
Appareil photo principal 13 MP
ProcesseurSamsung Exynos 9810
RAM4 Go
Stockage interne64 Go
Batterie5050 mAh
Appareil photo principal13 MP
Appareil photo frontal5 MP
Taille d’écran8 pouces
Résolution1920 x 1200 pixels
Fréquence processeur1,7 GHz à 2,7 GHz
Luminosité200 nits
Version Bluetooth5.0
Poids426 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure mini tablette d'entrée de gamme​

mini tablette - Lenovo Tab M7 32 Go

Mini tablette Lenovo Tab M7 32 Go

La Tab M7 de Lenovo est une mini tablette d'entrée de gamme​ qui se distingue par l’excellente autonomie de sa batterie. Bien évidemment, ce modèle possède quelques inconvénients, mais au vu de son prix, la Lenovo Tab M7 reste l’une des meilleures de sa catégorie.

On aime

  • Châssis aluminium
  • Très bonne autonomie de la batterie

On aime moins

  • Module photo médiocre
  • Performances trop justes pour le multitâches
Afficher l'avis complet

Le design de la Tab M7 de Lenovo reste assez classique. Par ailleurs, c’est son cadre en aluminium qui la rend très particulière et permet à la mini tablette de dégager une véritable impression de qualité. Elle a vraiment l’air d’une tablette Premium contrairement à ce que son prix pourrait suggérer. Cette mini tablette de Lenovo pèse 237 g et fait 8,3 mm d’épaisseur. Il est très agréable de constater que les bordures autour de l’écran sont très fines. Pour l’affichage, la Lenovo Tab M7 dispose d’une dalle de 7 pouces avec un ratio d’image 16:9. Cet écran affiche une résolution de 1024 x 600 pixels. Bien que la luminosité ne soit pas parfaite, l’écran est suffisamment lumineux et possède des angles de vision larges.

La Lenovo Tab M7 possède 2 Go de RAM et embarque un processeur octa-core Mediatek MT8166. Cette quantité de RAM n’est pas idéale pour le multitâche, mais c’est largement suffisant pour les tâches communes liées à la navigation Web. Mais là où la Lenovo Tab M7 réussit à sortir son épingle du jeu c’est au niveau de l’autonomie. En effet, malgré une batterie de seulement 3750 mAh, en veille, cette mini tablette peut tenir une semaine sans une seule recharge.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont apprécié le design global et l’ergonomie de la Lenovo Tab M7. Bien évidemment, ils n'attendent pas grand chose au niveau des performances en jeux et en multitâches étant donné le positionnement tarifaire de cette mini tablette. Par ailleurs, ils ont été agréablement surpris par l’autonomie de la batterie. Ils ont pu tester en profondeur la batterie et ont obtenu d’excellents résultats, en particulier lors du visionnage de vidéo en HD. L’appareil à tenu près de 24 heures de lecture en continu.

Processeur Mediatek MT8166
RAM 2 Go
Stockage interne 32 Go
Batterie 3750 mAh
Appareil photo principal 2 MP
Taille d’écran7 pouces
Résolution600 x 1024 pixels
ProcesseurMediatek MT8166
Fréquence processeur2 GHz
RAM2 Go
Stockage interne32 Go
Batterie3750 mAh
Appareil photo principal2 MP
Appareil photo frontal2 MP
Luminosité250 nits
Version Bluetooth5.0
Poids237 g

La meilleure mini tablette haut de gamme

mini tablette - Apple iPad mini Wi-Fi + Cellular

Mini tablette Apple iPad Wi-Fi + Cellular

La sixième génération de l’iPad mini d’Apple offre une puissance proche de l’iPad Pro dans un facteur de forme plus petit. Il s’agit d’une véritable mini tablette Premium qui se distingue par un écran d’excellente qualité.

On aime

  • Excellentes performances
  • Excellente autonomie de la batterie
  • Compatible avec l’Apple Pencil de deuxième génération

On aime moins

  • Absence de l’option multi-utilisateurs présent sur les iPad ProAbsence de l’option multi-utilisateurs présent sur les iPad Pro
Afficher l'avis complet

Sur cette nouvelle génération d’iPad Mini, Apple a complètement revu le design de son appareil. Et le résultat est tout simplement exceptionnel. Le bouton d’accueil a été supprimé et l’écran étendu pour suivre de plus près les bords de la tablette. Ainsi, les bordures de l’Apple iPad Mini (2021) ne font plus que 9 mm d’épaisseur. Le lecteur d’empreintes digitales Touch ID a été déplacé vers le bouton d’alimentation sur le côté. Mais il existe des améliorations beaucoup plus fonctionnelles dans le design, notamment le port USB-C à chargement rapide qui vient remplacer le port LIghtning d’Apple. Malheureusement, il y a une mauvaise nouvelle : la prise casque 3.5 a disparu. Vous devrez donc utiliser des casques ou écouteurs Bluetooth ou un adaptateur USB-C pour les écouteurs filaires.

L’amélioration de l’architecture intérieure est tout aussi importante. Ainsi, la puce A12 Bionic de la génération précédente d’iPad Mini a été remplacée par la puce A15, beaucoup plus puissante. L’association avec le système d’exploitation iPadOS 15 rend l’expérience de navigation à travers les menus et les applications incroyablement fluide. Le temps de réaction est instantané. La fonctionnalité multitâche nouvellement ajoutée est donc la bienvenue. Concernant l’écran, la résolution a changé mais la densité de pixels de 326 ppp est restée la même que sur la génération précédente. L’écran Retina fait toujours autant de merveilles.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont apprécié le design global et l’ergonomie de la Lenovo Tab M7. Bien évidemment, ils n'attendent pas grand chose au niveau des performances en jeux et en multitâches étant donné le positionnement tarifaire de cette mini tablette. Par ailleurs, ils ont été agréablement surpris par l’autonomie de la batterie. Ils ont pu tester en profondeur la batterie et ont obtenu d’excellents résultats, en particulier lors du visionnage de vidéo en HD. L’appareil à tenu près de 24 heures de lecture en continu.

Processeur Puce A15 Bionic avec Neural Engine
RAM 4 Go
Stockage interne 64 Go
Batterie 19,3 Wh
Appareil photo principal 12 MP
Taille d’écran8.3 pouces
Résolution1488 x 2266 pixels
ProcesseurPuce A15 Bionic avec Neural Engine
Fréquence processeur2,4 GHz à 5 GHz
RAM4 Go
Stockage interne64 Go
Batterie19,3 Wh
Appareil photo principal12 MP
Appareil photo frontal12 MP
Luminosité500 nits
Version Bluetooth5.0
Poids293 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative intéressante

mini tablette - Samsung Galaxy Tab A7 Lite SM-T220N

Mini tablette Samsung Galaxy Tab A7 Lite SM-T220N

La Galaxy Tab A7 Lite SM-T220N est une belle mini tablette légère offrant une excellente prise en charge de toutes les applications. Ce n’est peut-être pas le premier choix pour regarder des vidéos en streaming, mais elle offre toutes les fonctionnalités de base avec un excellent rapport qualité-prix.

On aime

  • Conception élégante et légère
  • Excellente interface utilisateur
  • Prise en charge de la charge raide adaptative de 15W

On aime moins

  • Qualité d’affichage pas du tout adaptée au streaming vidéo
Afficher l'avis complet

La Galaxy Tab A7 Lite SM-T220N de Samsung est une mini tablette simple, mais élégante. L’appareil est suffisamment compact et léger pour se glisser dans un sac, mais son poids reste suffisamment rassurant pour éviter d’avoir la sensation d’un appareil trop bon marché dans la main. D’ailleurs, malgré son prix relativement bas, la qualité de fabrication reste très bonne. Les touches en plastique n’ont que très peu de jeu et ont un point de pression agréablement ferme. Pour en finir avec l’aspect extérieur de cette mini tablette, les bordures d’écran sont relativement larges, en particulier sur les deux côtés courts.

Concernant justement cet écran, on se retrouve avec une dalle TFT de 8,7 pouces affichant une résolution de 1340 x 800 pixels, ce qui correspond à un rapport hauteur/largeur de 5:3. La taille reste très agréable pour la navigation web et l’édition de documents. Par ailleurs, pour le visionnage de vidéo en streaming, la résolution est vraiment limitée pour un affichage optimal. Sous le capot, la Samsung Galaxy Tab A7 Lite SM-T220N embarque un processeur octa-core soutenu par 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Cette dernière est extensible jusqu’à 1 To grâce à une carte SD.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, la Galaxy Tab A7 Lite SM-T220N est avant tout une mini tablette qui a un design attrayant et des dimensions agréables qui la rendent facile à tenir d’une seule main. L’interface utilisateur est sobre et la navigation est très intuitive. Par contre, les testeurs auraient aimé une meilleure qualité d’affichage et une meilleure autonomie.

Processeur Mediatek MT8768T Hélio P22T
RAM 3 Go
Stockage interne 32 Go
Batterie 5100 mAh
Appareil photo principal 8 MP
Taille d’écran8,7 pouces
Résolution‎1340 x 800 pixels
ProcesseurMediatek MT8768T Hélio P22T
Fréquence processeur‎2,3 GHz
RAM3 Go
Stockage interne32 Go
Batterie5100 mAh
Appareil photo principal8 MP
Appareil photo frontal2 MP
Luminosité315 nits
Version Bluetooth5.0
Poids366 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres mini tablettes intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Apple iPad Mini (Wi-FI, 64 Go)

Sortie en 2019, l’iPad Mini de 5e génération d’Apple bénéficie d’une réactivité à toute épreuve. Ce monstre de puissance a un processeur A12 Bionic avec architecture 64 bits. Contrairement à ses concurrents, elle n’a pas d’écran 7 pouces avec des bords larges, mais un écran Retina rétroéclairé de 7,9 pouces entouré de bords très fins. Celui-ci affiche une résolution de 2048 x 1536 pixels à 326 ppp. Son format 4/3 reste très confortable et l’appareil peut tenir facilement dans une main pour regarder des vidéos ou consulter des livres numériques.

Pour plus de confort, l’iPad Mini 5 adopte l’affichage True Tone, permettant à l’écran de s’adapter automatiquement à la luminosité ambiante, quelles que soient les conditions d’éclairage. Sa batterie lithium-polymère rechargeable intégrée de 19,1 Wh assure une autonomie de 10 h en usage normal. Côté appareil photo, il dispose sur son dos d’un capteur de 8 mégapixels. En façade, l’iPad Mini 5 a un capteur de 7 mégapixels. Le modèle présenté ici a 64 Go de mémoire interne.

Lenovo TAB M7 (1 Go de RAM, 16 Go Emcp)

La mini tablette Lenovo TAB M7 bénéficie d’un savoir-faire exceptionnel. Le design du châssis 90% métallique a une épaisseur de 8,25 mm. Il offre une prise en main idéale et ne pèse que 236 g. Par rapport aux autres tablettes bon marché, le châssis lui confère une apparence plus élégante et rassure sur sa solidité. Les bords arrondis et lisses ont été pensés pour une tenue confortable. L’écran IPS de 7 pouces est un régal pour les yeux. Toute la famille peut profiter de vidéos ou d’images de qualité HD avec ses couleurs vives et une luminosité de 350 nits.

Dotée d’un processeur MediaTek 4 cœurs de 1,3 GHz avec une mémoire vive de 1 Go, la Lenovo TAB M7 constitue un must pour une navigation rapide et une lecture de vidéos en streaming. Son espace de stockage de 16 Go peut être étendu via une carte micro SD. Pour apporter une expérience encore plus complète, elle dispose de la dernière édition d’Android 9 Pie, d’une connexion sans fil Wi-Fi et un Bluetooth 4.0. Ce modèle intègre également un appareil photo frontal et arrière de 2 Mpx chacun, mais aussi d’un haut-parleur en façade. Sa batterie a une autonomie de 10 h.

Samsung Galaxy Tab S3 4G

La Samsung Galaxy Tab S3 est une mini tablette au design sobre, élégant, avec une finesse très agréable en main. Dotée d’un écran de 9,7 pouces avec une définition de 2048 x 1536 pixels, sa dalle Super Amoled garantit un taux de contraste infini. Une technologie réussie avec de superbes couleurs, ainsi qu’une luminosité importante de 506 cd/m², permettant de regarder des vidéos ou de lire des livres électroniques en plein soleil sans problème. Samsung a d’ailleurs ajouté la compatibilité HDR à ce modèle.

La Samsung Galaxy Tab S3 fonctionne avec un processeur Snapdragon 820 et 4 Go de mémoire vive. De quoi effectuer des tâches classiques et avec une belle fluidité. Son stockage interne de 32 Go, dont 24 Go disponibles, peut être étendue via une carte micro SD. Elle comporte également 4 haut-parleurs qui permettent d’obtenir un son de bonne qualité et un port USB Type-C. Côté connexion, la navigation reste très stable et fluide grâce à l’interface d’Android 7.0 Nougat. Sa batterie de 6000 mAh propose une autonomie de plus de 10 h.

Huawei MatePad T8

La Huawei MatePad T8 a une coque métallique avec des bords ultras fins de 4,9 mm et un taux d’occupation de l’écran de 80%. Possédant un écran tactile de 8 pouces et une résolution de 800 × 1260 pixels, elle garantit une expérience unique et immersive. En effet, elle est idéale pour regarder des films ou lire des livres électroniques. Son poids de 310 g permet de la glisser facilement dans un sac. Son chipset MediaTek MT8768 comprend 4 cœurs de processeur Cortex-A53 à 2,0 GHz et 4 autres cœurs de processeur Cortex-A53 cadencés à 1,5 GHz. Ce qui lui assure vitesse et fluidité.

La Huawei MatePad T8 possède un stockage interne de 16 ou 32 Go extensibles via micro SD. Son système d’exploitation Android 10 déjà préinstallé via EMUI 10.1 de Huawei permet de lancer rapidement les applications. Elle arbore un appareil photo 2 mégapixels à l’avant, ainsi qu’une caméra de 5 Mpx à l’arrière. Sa batterie de 5100 mAh procure une autonomie de 12 h rechargeable via un port Micro USB. Cet appareil comporte également un port jack 3,5 mm, au même titre qu’un Wi-Fi 802.11 ac, et un Bluetooth 5.0.

Tableau comparatif des meilleures mini tablettes

Voici notre classement des meilleures mini tablettes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Samsung Galaxy TAB Active 3
 - Lenovo Tab M7 32 Go
 - Apple iPad mini Wi-Fi + Cellular
 - Samsung Galaxy Tab A7 Lite SM-T220N
Samsung Galaxy TAB Active 3 Lenovo Tab M7 32 Go Apple iPad mini Wi-Fi + Cellular Samsung Galaxy Tab A7 Lite SM-T220N
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La Samsung Galaxy TAB Active 3 est une tablette compacte dotée d'un écran de 8 pouces. Elle a suffisamment de puissance pour la plupart des applis grâce à son processeur Exynos 9810, ses 4 Go de RAM et ses 64 Go de stockage. Un stylet SPen est vendu avec l'appareil. La Tab M7 de Lenovo est une mini tablette d'entrée de gamme​ qui se distingue par l’excellente autonomie de sa batterie. Bien évidemment, ce modèle possède quelques inconvénients, mais au vu de son prix, la Lenovo Tab M7 reste l’une des meilleures de sa catégorie. La sixième génération de l’iPad mini d’Apple offre une puissance proche de l’iPad Pro dans un facteur de forme plus petit. Il s’agit d’une véritable mini tablette Premium qui se distingue par un écran d’excellente qualité. La Galaxy Tab A7 Lite SM-T220N est une belle mini tablette légère offrant une excellente prise en charge de toutes les applications. Ce n’est peut-être pas le premier choix pour regarder des vidéos en streaming, mais elle offre toutes les fonctionnalités de base avec un excellent rapport qualité-prix.
Processeur Samsung Exynos 9810 Mediatek MT8166 Puce A15 Bionic avec Neural Engine Mediatek MT8768T Hélio P22T
RAM 4 Go 2 Go 4 Go 3 Go
Stockage interne 64 Go 32 Go 64 Go 32 Go
Batterie 5050 mAh 3750 mAh 19,3 Wh 5100 mAh
Appareil photo principal 13 MP 2 MP 12 MP 8 MP
Appareil photo frontal 5 MP 2 MP 12 MP 2 MP
Taille d’écran 8 pouces 7 pouces 8.3 pouces 8,7 pouces
Résolution 1920 x 1200 pixels 600 x 1024 pixels 1488 x 2266 pixels ‎1340 x 800 pixels
Fréquence processeur 1,7 GHz à 2,7 GHz 2 GHz 2,4 GHz à 5 GHz ‎2,3 GHz
Luminosité 200 nits 250 nits 500 nits 315 nits
Version Bluetooth 5.0 5.0 5.0 5.0
Poids 426 g 237 g 293 g 366 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Zdnet, Techadvisor, Whatsthebest, Chip, Computerbild, Techstage, Testberichte, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 mini tablettes parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Tomshardware). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’usage, le système d’exploitation, avec ou sans réseaux, les performances, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures mini tablettes en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures mini tablettes en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une mini tablette ?

Une mini tablette, également connue sous le nom de tablette compacte ou tablette de poche, est un appareil électronique portable qui combine les fonctionnalités d’un smartphone et d’une tablette. Elle est généralement plus petite et plus légère qu’une tablette traditionnelle, ce qui la rend facilement transportable et pratique pour une utilisation en déplacement. Les mini tablettes offrent une interface tactile, permettant aux utilisateurs de naviguer sur Internet, de consulter des e-mails, de regarder des vidéos, de jouer à des jeux et d’accéder à une variété d’applications et de services en ligne.

Critères de choix importants

Comment choisir sa mini tablette ?

De nos jours, de nombreuses mini tablettes circulent sur le march. Choisir peut vite devenir un dilemme. Il est alors nécessaire de prendre en compte quelques éléments. C’est pourquoi nous avons choisi pour vous 4 critères importants.

Critère n°1 : L’usage

Une mini tablette permet aujourd’hui de faire de nombreuses tâches du quotidien. Selon l’usage, vous pouvez opter pour un appareil qui correspond à vos besoins. Il y en a qui sont destinés à un large public, que ce soit pour des besoins personnels ou professionnels. D’autres sont spécialement conçues pour les enfants. Elles offrent plusieurs options comme des jeux ludiques ou surfer sur Internet avec un accès sécurisé.

Critère n°2 : Le système d’exploitation

Il existe deux systèmes d’exploitation sur le marché des tablettes : iOS et Android. Les appareils Apple fonctionnent avec le système iOS, et les autres fabricants sont sous Android de Google. Ces deux systèmes offrent de nombreuses fonctionnalités et proposent une boutique en ligne (l’App Store pour iOS et Google Play Store pour Android) pour télécharger des applications, écouter de la musique ou louer des films.

Critère n°3 : Avec ou sans réseaux

Certaines marques proposent dans leurs tablettes un emplacement pour une carte SIM. Elles permettent de surfer sur Internet même s’il n’y a aucun réseau Wi-Fi. Il faut toutefois souscrire à un abonnement auprès de son opérateur mobile. La plupart des tablettes contenant un port de carte SIM sont plus chères. D’autres constructeurs en revanche n’offrent pas cette possibilité de carte SIM. Cependant, le partage de connexion mobile d’un smartphone à une tablette reste possible.

Critère n°4 : Les performances

En général, les prix des tablettes varient selon leurs performances. Les modèles haut de gamme ont souvent les composants les plus performants. Pour ceux qui jouent à des jeux gourmands ou qui utilisent des logiciels spécifiques, mieux vaut se tourner vers une mini tablette avec un processeur récent et une mémoire vive assez conséquente. Les modèles de milieu de gamme offrent un très bon rapport qualité/prix.

Comment nettoyer l’écran de votre mini tablette ?

Après des heures passées sur votre mini tablette, il n’est pas surprenant que celle-ci ait besoin d’un petit coup de nettoyage. Vous vous demandez alors comment la nettoyer correctement après avoir découvert des traces de doigts sur l’écran. Rassurez-vous, il existe de nombreuses techniques pour s’en débarrasser ainsi que les autres tâches sur votre appareil. Avant tout, nous vous conseillons d’éteindre votre mini tablette avant d’effectuer une quelconque opération de nettoyage. Elle ne doit pas non plus être en train de charger. Et attendez que l’appareil refroidisse avant de le nettoyer.

Enlever la poussière sur l’écran

Pour retirer la poussière, vous avez besoin de deux chiffons : un pour asperger le produit nettoyant, et un pour sécher l’appareil lors d’un second passage. Passez un chiffon en microfibres sur l’écran. Celui que l’on utilise pour nettoyer les lunettes fera l’affaire. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez le remplacer par un linge en coton ou une compresse. Réservez le chiffon uniquement au nettoyage. N’oubliez pas de le laver à l’aide d’une goutte de produit vaisselle dès qu’il sera sale.

Mettez une solution à moitié avec de l’eau et l’autre avec du vinaigre dans un vaporisateur miniature. Vaporisez le chiffon très légèrement pour l’humidifier. Passez ensuite sur l’écran délicatement par des mouvements circulaires. Appliquez le procédé une fois par semaine. Assurez-vous de vaporiser le chiffon ou le mouchoir et non directement sur l’écran, car les liquides et tablettes ne font pas bon ménage. Séchez ensuite l’appareil avec le second chiffon.

Ce qu’il faut éviter

  • Ne nettoyez pas votre mini tablette ni avec un mouchoir en papier ni avec un essuie-tout ni avec des tissus en fibres mélangées, car ils risquent de rayer l’écran.
     
  • Évitez de vaporiser un produit sur l’écran de la tablette
     
  • Ne grattez jamais l’écran
     
  • Ne nettoyez pas l’écran avec un chiffon trempé, essorez-le avant utilisation

Quel type de mini tablette choisir ?


PC-tablette

Un PC-tablette peut être utilisé soit comme un PC soit comme une tablette. Il possède un écran et un clavier. Vous pouvez donc le transporter n’importe où à l’instar d’une tablette. Vous avez également la possibilité de l’utiliser comme un ordinateur de bureau tout en bénéficiant de son interface tactile.

Points positifs :

  • La polyvalence : un PC-tablette offre à la fois les fonctionnalités d’un ordinateur portable et d’une tablette, ce qui permet de l’utiliser de différentes manières selon les besoins.
  • La portabilité : grâce à sa taille compacte et à sa légèreté, une mini tablette est facilement transportable, ce qui en fait un compagnon idéal pour les déplacements.
  • L’interface tactile : la présence d’un écran tactile facilite l’utilisation de la tablette, notamment pour la navigation sur internet, le dessin ou la prise de notes.

Points négatifs :

  • La puissance limitée : en raison de leur taille compacte, les mini tablettes ont généralement des performances moins élevées que les ordinateurs portables traditionnels, ce qui peut limiter leur capacité à exécuter des tâches plus exigeantes.
  • La durée de vie de la batterie : en raison de leur taille réduite, les mini tablettes ont généralement une autonomie de batterie plus courte que les ordinateurs portables, ce qui peut nécessiter une recharge plus fréquente.

C'est pour qui ?

Le PC-tablette est idéal pour les personnes qui ont besoin à la fois de la mobilité d’une tablette et des fonctionnalités d’un ordinateur. Il convient particulièrement aux professionnels en déplacement qui ont besoin d’un outil polyvalent pour travailler, mais aussi aux étudiants ou aux utilisateurs qui souhaitent profiter d’une expérience tactile tout en ayant la possibilité d’utiliser un clavier pour des tâches plus complexes. Le PC-tablette offre donc une flexibilité d’utilisation dans différents contextes, que ce soit pour le travail, les études ou les loisirs, ce qui en fait un choix intéressant pour ceux qui recherchent un appareil polyvalent.

Tablette pour enfant

Ce sont des appareils numériques à destination des enfants selon différentes catégories d’âge. Mais un enfant peut utiliser ce type de tablette dès l’âge de 18 mois. Il s’agit d’un espace totalement ludique qui comprend plusieurs fonctionnalités comme la lecture des livres numériques, de musique et bien d’autres. Ces tablettes proposent aussi la possibilité de se connecter à Internet via une connexion totalement sécurisée.

Points positifs :

  • Adaptées aux enfants dès l’âge de 18 mois
  • Proposent un espace ludique avec plusieurs fonctionnalités
  • Permettent une connexion à Internet sécurisée

Points négatifs :

  • Peuvent encourager une utilisation excessive des écrans chez les enfants
  • Peuvent limiter l’interaction sociale et le développement de compétences sociales

C'est pour qui ?

Les tablettes pour enfants sont spécialement conçues pour les enfants de différents âges, offrant un espace ludique avec des fonctionnalités adaptées comme la lecture de livres numériques et la musique. Elles sont idéales pour les parents souhaitant offrir à leurs enfants une expérience numérique sécurisée et éducative, tout en limitant l’accès à Internet. Ces tablettes sont donc recommandées pour les enfants dès l’âge de 18 mois, offrant une alternative adaptée aux autres produits présentés dans le guide d’achat.

Liseuse

Une liseuse est un appareil numérique spécialement conçu pour lire des livres numériques. Dotée d’un écran pour la lecture, elle permet d’acheter et de stocker un nombre incalculable de livres et d’œuvres au format numérique. Vous pouvez ainsi créer une bibliothèque numérique avec un minimum de place.

Points positifs :

  • Permet d’avoir accès à une grande variété de livres et d’œuvres au format numérique
  • Facilite le stockage et le transport de nombreux livres dans un seul appareil
  • Offre une expérience de lecture confortable grâce à un écran spécialement conçu pour la lecture

Points négatifs :

  • La liseuse ne permet pas de lire des livres au format papier, ce qui peut être un inconvénient pour les personnes qui préfèrent la sensation tactile d’un livre physique.
  • La liseuse nécessite une source d’alimentation, ce qui signifie qu’elle doit être rechargée régulièrement, contrairement à un livre papier qui ne nécessite aucune alimentation.

C'est pour qui ?

La liseuse est idéale pour les amateurs de lecture qui souhaitent avoir accès à une grande variété de livres numériques tout en économisant de l’espace physique. Elle convient particulièrement aux personnes qui lisent régulièrement et qui apprécient la légèreté et la portabilité de cet appareil. De plus, la liseuse offre souvent des fonctionnalités spécifiques pour améliorer l’expérience de lecture, telles que la possibilité de régler la luminosité de l’écran et de surligner des passages. Dans les cas où la lecture est la principale utilisation recherchée, la liseuse est un choix judicieux par rapport aux PC-tablettes et aux tablettes pour enfants, qui offrent une plus grande polyvalence mais peuvent être plus encombrants et moins adaptés à une lecture prolongée.

Mini tablette ou phablette ?

Mini tablette

Comme son nom l’indique, la mini tablette est une tablette au format réduit, allant de 7 à 8 pouces, soit 17,5 ou 20 cm. Elle sert avant tout à des tâches informatiques et peut être tenue avec une seule main. Avec cet appareil, vous pouvez surfer sur Internet, lire des livres électroniques ou même jouer à des jeux. Son écran, souvent de très bonne qualité avec une résolution de 1280 x 800 pixels ou plus, est largement suffisant pour effectuer différentes tâches quotidiennes. Le prix reste très abordable selon la marque et le modèle.

La mini tablette comporte néanmoins quelques failles. La vitesse de son processeur fait souvent défaut tout comme la mémoire de l’appareil. Lorsqu’on ouvre une page Web classique sur un écran 7 pouces, le rendu est nettement moins agréable. La qualité des appareils photo est souvent laissée pour compte et mauvaise dans la plupart des cas. Rarement équipée de 4G, une mini tablette devient un peu plus coûteuse à l’utilisation. Enfin, sa batterie se charge plus lentement.

Phablette

Appareil hybride conciliant le monde des smartphones et celui des tablettes, la phablette est un peu plus grande qu’un smartphone, mais plus petite qu’une mini tablette. Elle varie entre 5 à 7 pouces, mais il en existe au format 8 pouces. Grâce à sa petite taille, elle peut se glisser très facilement dans une poche. Et pour faciliter son utilisation, bon nombre de phablettes comprennent un stylet sans fil. Il s’agit avant tout d’un smartphone et fonctionne avec tout ce qui l’entoure. Vous pouvez télécharger des applis, écouter de la musique ou visionner des vidéos. Ses deux grands atouts résident dans le fait de pouvoir prendre des notes et tenir son agenda.

Mais du point de vue technique, la phablette offre moins de possibilités qu’une mini tablette. Même avec une taille réduite, elle reste moins pratique qu’un smartphone. Son grand écran consomme beaucoup d’énergie et fait chuter rapidement la batterie. Certaines applications sont par exemple exclusivement dédiées aux tablettes même pour un même système d’exploitation. Par rapport à une mini tablette, sa capacité de stockage reste faible. Son prix coûte aux environs de 380 à 600 euros pour une entrée de gamme. Un tarif assez cher comparer à une mini tablette. La raison, la fonctionnalité 3G/4G pour les appels et pour surfer sur Internet via le réseau GSM.

Verdict

Si le smartphone est trop petit pour vous et que la tablette trop grande, vous avez le choix entre une mini tablette ou une phablette. Les deux se glissent facilement dans votre poche et peuvent vous accompagner n’importe où. Elles exécutent presque les mêmes tâches. La seule différence réside dans le fait qu’une mini tablette dispose de nombreuses options. La phablette quant à elle vous permet de prendre des notes comme un agenda tout en ayant la possibilité de passer des appels hors de chez vous sans emporter un seul smartphone.

Les astuces à connaître pour votre mini tablette

Retirez les applications inutiles.

Pour libérer de la mémoire sur votre mini tablette, supprimez celles que vous n’utilisez plus. Pour ce faire, appuyez longuement sur l’application concernée. Une poubelle apparaîtra par la suite. Sans relâcher, faites glisser l’application dans la poubelle et le tour est joué.

Choisissez des applis en version allégée.

Pour économiser la mémoire vive (RAM) et l’espace de stockage de votre mini tablette, sachez qu’il existe des versions allégées dites “Lite” de certaines applications. Facebook, Messenger ou Skype en sont des références. Vous aurez ainsi un gain considérable en batterie, en mémoire, mais également en vitesse d’exécution.

Gérez votre consommation de batterie.

Pour économiser la batterie de votre mini tablette, téléchargez une application qui gère sa consommation d’énergie. Que ce soit sur l’App Store (GSam Battery Monitor, McAfee Mobile Booster & Cleaner) ou sur Google Play (Battery Doctor, DU Battery Saver), elles sont nombreuses. Ces applications désactivent la synchronisation automatique, modifient le temps de mise de veille pour prolonger votre batterie.

Optimisez l’éclairage de l’écran.

Veillez à toujours régler la luminosité de votre mini tablette, surtout lorsque vous l’utilisez dans le noir. Un éclairage à haute intensité a un impact sur vos yeux. Pour éviter d’effectuer le réglage manuellement en permanence, laissez l’appareil faire le travail. Rendez-vous dans les “Paramètres” et cliquez sur “Affichage”, puis “Luminosité” et cochez “Ajuster automatiquement”.

Organisez votre écran.

Pour mettre de l’ordre sur l’écran de votre mini tablette, vous pouvez regrouper les applications dans un seul dossier selon vos préférences. Cliquez sur une application pendant trois secondes. Sans relâcher la pression, faites-la glisser sur une autre application. Un dossier se créera contenant les deux applications. Vous pourrez y ajouter d’autres applications.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle mini tablette choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures mini tablettes en 2024 sont :

  1. Samsung Galaxy TAB Active 3
  2. Lenovo Tab M7 32 Go
  3. Apple iPad mini Wi-Fi + Cellular
  4. Samsung Galaxy Tab A7 Lite SM-T220N

Quel est le prix d'une mini tablette ?

Le prix normal d'une mini tablette va de 100 € à 167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelle est la meilleure mini tablette ?

La meilleure mini tablette dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Combien est la durée de charge d’une mini tablette ?

La durée de charge d’une mini tablette dépend de la batterie et de sa capacité à recevoir des courants électriques. En moyenne, pour une batterie de 1500 mAh, il faut environ entre 1 h 30 à 2 h de temps de charge.

Comment faire une capture d’écran avec une mini tablette ?

Pour faire une capture d’écran sur Android, il faut maintenir simultanément les boutons volume bas et d’alimentation enfoncés. La méthode est presque la même sur iOS, il faut simplement appuyer simultanément sur le bouton supérieur et le bouton d’augmentation du volume. Relâchez rapidement les deux boutons et voilà.

Peut-on effectuer un appel avec une mini tablette ?

La possibilité de téléphoner ou non dépend de la mini tablette. Certaines comportent un emplacement pour carte SIM et d’autres non. Le mieux c’est de vérifier auprès de votre revendeur. Pour les appels Skype, FaceTime, c’est tout à fait possible.

Est-ce qu’on peut imprimer à partir d’une mini tablette ?

Vous pouvez parfaitement imprimer des photos ou des documents à partir de votre mini tablette sur iOS et Android. Les fabricants d’imprimante comme Epson, HP, Canon ou autres offrent aujourd’hui des applications gratuites compatibles avec leurs imprimantes.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-small-tablet/
  2. Techadvisor - https://www.techadvisor.com/article/724105/best-mini-tablet.html
  3. Whatsthebest - https://www.whatsthebest.co.uk/tech/electronics/best-mini-tablets/
  4. Chip - https://www.chip.de/bestenlisten/Bestenliste-Tablets--index/index/id/970/
  5. Computerbild - https://www.computerbild.de/bestenlisten/Mini-Tablet-Test-29273443.html
  6. Techstage - https://www.techstage.de/bestenliste/top-10-die-besten-kleinen-tablets-bis-9-zoll-mit-android-und-ios-ab-75-euro/sd1khk3
  7. Testberichte - https://www.testberichte.de/testsieger/level3_tablet_pcs_displays_12__805.html
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/IPad_mini_(1re_g%C3%A9n%C3%A9ration)
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/androidtablets/comments/rcg0w9/what_are_some_good_mini_android_tablets/
  10. Tomshardware - https://forums.tomshardware.com/threads/which-tablet-should-i-get.2120117/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=mini+tablet
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+mini+tablette

Historique

25 mai 2023 : Remplacement de la Honor Pad X8 Lite par la Samsung Galaxy TAB Active 3.
26 janvier 2023 : Remplacement de la HUAWEI MediaPad T3 9.6" par la Honor Pad X8 Lite.
24 septembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
23 mars 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross