Les 4 meilleures tablettes 9 pouces

Nous avons comparé 28 tablettes 9 pouces de Apple, Asus, Huawei et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia

Avec une tablette dotée d’un écran de 9 pouces, vous obtenez le bon compromis entre portabilité et bonnes performances. Ces appareils peuvent être utilisés pour l’école, le travail, regarder des vidéos, jouer occasionnellement et prendre des notes. Cependant, il n’y a pas beaucoup de tablettes avec cette taille d’écran, du moins parmi les modèles récents. Pour en trouver, il faut faire un bon de quelques années en arrière. Dans ce guide, vous trouverez une sélection des meilleures tablettes 9 pouces encore disponibles sur le marché.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tablettes 9 pouces qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures tablettes 9 pouces de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Andriamandia) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Techradar, Notebookcheck, Theaudioinsights, Joyofandroid, Bestmamba, Pcmag, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Apple, Asus, Huawei, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 28 tablettes 9 pouces parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Tomshardware). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (qualité de fabrication, résolution, autonomie, performances, connectivité, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures tablettes 9 pouces en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Andriamandia a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures tablettes 9 pouces en 2024. Enfin, Andriamandia a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure tablette 9 pouces en 2024

Le choix de la rédaction tablette 9 pouces - Samsung Galaxy Tab S2

Samsung Galaxy Tab S2

La Samsung Galaxy Tab S2 représente une amélioration en matière de design et de taille d’écran du Galaxy Tab S d’origine. Dans l’ensemble, c’est une très bonne tablette qui profite notamment d’un profil plus fin, d’un poids revu à la baisse et d’un excellent rapport qualité/prix.

Pourquoi nous l'avons choisie :

En matière de prise en main, la Samsung Galaxy Tab S2 est plus agréable à tenir à deux mains que la Samsung Galaxy Tab S (que ce soit la version 10.5” et la version 8.4”). En fait, elle est suffisamment légère pour tenir confortablement dans une main. En effet, ce modèle a une épaisseur de 5,6 mm et pèse 389 g. Alors que Samsung a doté la première Galaxy Tab S d’un écran de 10,5” avec un ratio 16:9, la marque a opté pour un écran de 9,7” avec une résolution de 2048×1536 pixels et un ratio 4:3 pour la Galaxy Tab S2. Il s’agit plus précisément d’un écran AMOLED avec une densité de pixels de 264 ppp. La Galaxy Tab S2 affiche donc des images claires avec des couleurs vibrantes.

Sous le capot, ce modèle embarque un processeur octa-core Snapdragon 652, 3 Gb de RAM et 32 Go de mémoire interne (extensible grâce à l’emplacement microSD). Cette combinaison permet de profiter d’une excellente expérience utilisateur. La navigation dans les menus et les applications sont fluides. Pour la partie photographie, La Samsung Galaxy Tab S2 se dote d’un modèle photo principal de 8MP et un module photo frontal de 2 MP. Enfin, notons que ce modèle embarque une énorme batterie de 5870 mAh. L’autonomie est satisfaisante, mais loin d’être exceptionnelle.

Résolution d’écran/Densité de pixels 2048x1536 pixels/264 ppp
Processeur Qualcomm Snapdragon 652
RAM/Mémoire interne 3 Gb/32 Go
Modules photo (avant/arrière) 8 MP/2 MP
Batterie 5870 mAh

La meilleure tablette 9 pouces d'entrée de gamme​

tablette 9 pouces - Huawei MediaPad-T3

Huawei MediaPad-T3

La MediaPad T3 est la seule tablette 9 pouces dans le catalogue de Huawei. C’est un modèle d’entrée de gamme qui est sans doute la meilleure de sa catégorie; grâce principalement aux performances de son processeur.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Grâce à son dos en métal, la MediaPad T3 se rapproche d’un design Premium. Et grâce à ses bords arrondis, il est très confortable à tenir. Par ailleurs, il est assez épais et plutôt lourd. En définitive, ce n’est pas une mauvaise chose pour la prise en main, car cela la rend ferme à tenir. Sur ce modèle, il n’y a pas de sortie HDMI ni de capteur d’empreintes digitales. Mais, pour être juste, aucun concurrent ne propose ces fonctionnalités à ce prix. Alors que l’appareil photo frontal offre une résolution de 2 mégapixels, il y a un module de 5 mégapixels à l’arrière. Les deux n’offrent pas la meilleure qualité d’image, mais on n’attendait rien d’exceptionnel à ce prix.

La dalle IPS de l’écran de cette MediaPad T3 affiche une résolution HD de 1280×800 pixels, avec une densité de pixels de seulement 157 ppp. Avec une telle densité de pixels, les textes peuvent parfois sembler un peu flous, par exemple lors de la lecture d’eBooks ou d’articles sur Internet. Par ailleurs, cela ne dérange absolument pas lors du visionnage de vidéos. Au niveau des performances, la MediaPad T3 peut ne pas faire rêver, mais uniquement sur le papier. En effet, la combinaison du chipset Qualcomm Snapdragon 425 et de la RAM de 2 Gb, est largement suffisante pour des applications de base, comme la navigation sur le Web, le visionnage de vidéo sur YouTube ou encore la saisie de texte. Sur certains jeux Android, l’appareil fonctionne plus bien.

Résolution d’écran/Densité de pixels 1280x800 pixels/157 ppp
Processeur Qualcomm Snapdragon 425
RAM/Mémoire interne 2 Gb/32 Go
Modules photo (avant/arrière) 5 MP/2 MP
Batterie 4800 mAh
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure tablette 9 pouces haut de gamme

tablette 9 pouces - Apple iPad Mini (2021)

Apple iPad Mini (2021)

L’Apple iPad Mini 2021 n’est pas vraiment une tablette 9 pouces, mais elle s’en approche avec son écran de 8,3 pouces. Étant donné qu’actuellement il n’y a pas de tablette strictement 9 pouces haut de gamme, c’est une alternative vraiment intéressante.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Sur cette nouvelle génération d’iPad Mini, Apple a complètement revu le design de son appareil. Et le résultat est tout simplement exceptionnel. Le bouton d’accueil a été supprimé et l’écran étendu pour suivre de plus près les bords de la tablette. Ainsi, les bordures de l’Apple iPad Mini (2021) ne font plus que 9 mm d’épaisseur. Le lecteur d’empreintes digitales Touch ID a été déplacé vers le bouton d’alimentation sur le côté. Mais il existe des améliorations beaucoup plus fonctionnelles dans le design, notamment le port USB-C à chargement rapide qui vient remplacer le port LIghtning d’Apple. Malheureusement, il y a une mauvaise nouvelle : la prise casque 3.5 a disparu. Vous devrez donc utiliser des casques ou écouteurs Bluetooth ou un adaptateur USB-C pour les écouteurs filaires.

L’amélioration de l’architecture intérieure est tout aussi importante. Ainsi, la puce A12 Bionic de la génération précédente d’iPad Mini a été remplacée par la puce A15, beaucoup plus puissante. L’association avec le système d’exploitation iPadOS 15 rend l’expérience de navigation à travers les menus et les applications incroyablement fluide. Le temps de réaction est instantané. La fonctionnalité multitâche nouvellement ajoutée est donc la bienvenue. Concernant l’écran, la résolution a changé mais la densité de pixels de 326 ppp est restée la même que sur la génération précédente. L’écran Retina fait toujours autant de merveilles.

Résolution d’écran/Densité de pixels 2266x1488 pixels/326 ppp
Processeur Apple A15
RAM/Mémoire interne 4 Gb/64 Go
Modules photo (avant/arrière) 12 MP/12 MP
Batterie 5124 mAh

Très bonne tablette 9 pouces

tablette 9 pouces - Huawei MatePad T10

Huawei MatePad T10

Le Huawei MatePad T 10 est proposé à un prix agressif. À moins de 150 euros, vous obtenez une tablette avec des caractéristiques incroyables, un design accrocheur et un écran d’excellente qualité.

Pourquoi nous l'avons choisie :

La tablette MatePad T10 de Huawei est livrée avec un écran de 9,70 pouces affichant une résolution de 1280 x 800 pixels et une densité de pixels de 156 ppp. Elle est alimentée par le processeur octa-core Huawei HiSilicon Kirin 710A cadencé à 1,7 GHz. Ce processeur est appuyé par 2 Gb de RAM et 32 Go de mémoire interne. La Huawei MatePad T10 fonctionne sous Android 10 et est alimenté par une batterie non amovible de 5100 mAh. Pour Huawei, la MatePad T10 marque vraiment un tournant, car c’est la première tablette de la marque à être dotée d’un port USB-C.

Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes de ce modèle, on citera notamment la possibilité de modifier la température de couleur de l’écran et activer la fonction Eye Comfort, qui est en fait un filtre de lumière bleue qui aide à réduire la fatigue oculaire. L’interface est fluide et étonnamment simple avec la combinaison de l’EMUI 10 de Huawei et d’Android 10. La batterie offre également une autonomie décente à cette tablette. Vous pouvez facilement tenir la tablette allumée pendant 24 heures et même arriver à 48 heures pour une utilisation modérée.

Résolution d’écran/Densité de pixels 1280x800 pixels/156 ppp
Processeur Kirin 710A
RAM/Mémoire interne 2 Gb/32 Go
Modules photo (avant/arrière) 5 MP/2 MP
Batterie 5100 mAh
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures tablettes 9 pouces

Voici notre classement des meilleures tablettes 9 pouces de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Samsung Galaxy Tab S2
 - Huawei MediaPad-T3
 - Apple iPad Mini (2021)
 - Huawei MatePad T10
Samsung Galaxy Tab S2 Huawei MediaPad-T3 Apple iPad Mini (2021) Huawei MatePad T10
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La Samsung Galaxy Tab S2 représente une amélioration en matière de design et de taille d’écran du Galaxy Tab S d’origine. Dans l’ensemble, c’est une très bonne tablette qui profite notamment d’un profil plus fin, d’un poids revu à la baisse et d’un excellent rapport qualité/prix. La MediaPad T3 est la seule tablette 9 pouces dans le catalogue de Huawei. C’est un modèle d’entrée de gamme qui est sans doute la meilleure de sa catégorie; grâce principalement aux performances de son processeur. L’Apple iPad Mini 2021 n’est pas vraiment une tablette 9 pouces, mais elle s’en approche avec son écran de 8,3 pouces. Étant donné qu’actuellement il n’y a pas de tablette strictement 9 pouces haut de gamme, c’est une alternative vraiment intéressante. Le Huawei MatePad T 10 est proposé à un prix agressif. À moins de 150 euros, vous obtenez une tablette avec des caractéristiques incroyables, un design accrocheur et un écran d’excellente qualité.
Résolution d’écran/Densité de pixels 2048x1536 pixels/264 ppp 1280x800 pixels/157 ppp 2266x1488 pixels/326 ppp 1280x800 pixels/156 ppp
Processeur Qualcomm Snapdragon 652 Qualcomm Snapdragon 425 Apple A15 Kirin 710A
RAM/Mémoire interne 3 Gb/32 Go 2 Gb/32 Go 4 Gb/64 Go 2 Gb/32 Go
Modules photo (avant/arrière) 8 MP/2 MP 5 MP/2 MP 12 MP/12 MP 5 MP/2 MP
Batterie 5870 mAh 4800 mAh 5124 mAh 5100 mAh
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa tablette 9 pouces

Avant de passer la main à la poche pour acheter votre tablette 9 pouces, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Il y a des critères spécifiques aux tablettes, mais aussi des critères généraux lors de l’achat d’un appareil high-tech de ce genre.

Critère n°1 : Qualité de fabrication

Si vous vous souciez de l’esthétique, les tablettes 9 pouces sont proposées dans une large gamme de style et de couleur. Oui, vous l’aurez compris, le design compte ! il suffit de demander à Apple. La qualité des matériaux est tout aussi cruciale. La plupart des tablettes sont en métal ou en plastique, ou une combinaison des deux. Généralement, le métal est plus résistant, et certaines personnes trouvent qu’il apporte un look plus élégant à la tablette. À contrario, le plastique est considéré comme “cheap”.

Critère n°2 : Résolution

Plus la résolution de l’écran est élevée, plus l’image est nette et meilleurs sont les angles de vision. Cela signifie qu’on a une meilleure qualité d’image globale. Une résolution HD, c’est-à-dire 1200×800 pixels est le minimum tolérable. Néanmoins, ne vous laissez pas guider par ce seul nombre. La densité de pixels (ou pixels par pouce) est également cruciale. Vous devez également tenir compte du type de dalle utilisé pour l’écran, car cela aura un impact sur la qualité de l’image dans les angles. Cela affecte également la vivacité et la clarté des couleurs. Les dalles IPS sont devenues la norme de l’industrie. Cependant, les dalles AMOLED de Samsung et Retina d’ Apple sont les meilleures dalles actuellement sur le marché.

Critère n°3 : Autonomie

Un appareil portable n’est pas très utile s’il n’a pas une bonne batterie. À cet égard, la capacité des batteries des tablettes est mesurée en milliampères-heure (mAh). Nous vous suggérons de vous procurer une tablette avec un minimum de 5 000 mAh. Cela vous garantit une autonomie minimale de 24 heures. La charge rapide est un bonus non négligeable.

Critère n°4 : Performances

Les performances d’une tablette 9 pouces seront dictées, en grande partie par la RAM et le processeur. La mémoire RAM a un impact sur le nombre d’applications que vous pouvez exécuter simultanément, ainsi que sur la vitesse générale et les performances globales de la tablette. La plupart des tablettes disposent de 2 Go de RAM. Cependant, certains modèles plus haut de gamme peuvent atteindre 3 Go voire 4 Go. Vous ne pouvez pas vous tromper avec la mémoire RAM : plus vous en avez, mieux c’est. Comme la RAM, le processeur d’une tablette est essentiel pour ses performances. C’est le composant qui détermine la fluidité et la vitesse de réponse de l’appareil. Il est également responsable de la qualité des graphismes.

Critère n°5 : Connectivité

Pratiquement toutes les tablettes 9 pouces disposent d’une connectivité WiFi pour accéder à Internet. Cependant, certains modèles vous permettent également de vous connecter via le réseau cellulaire. Si vous prévoyez d’utiliser la tablette loin de chez vous ou dans un endroit où l’accès WiFi est limité, une tablette avec la possibilité de se connecter à un service cellulaire est une bonne idée. Sinon, ne payez pas de supplément pour cette fonctionnalité, car le WiFi est largement disponible.
Vous devez également tenir compte des normes WiFi et Bluetooth prises en charge par la tablette. Une version plus récente offrira une meilleure portée, une meilleure synchronisation et une plus grande efficacité énergétique. La grande majorité des tablettes récentes intègrent le Bluetooth 4.2.

Utilisations intéressantes des tablettes

Les meilleures tablettes 9 pouces 1

Les tablettes semblent être très populaires ces temps-ci. Mais certains d’entre nous essaient encore de comprendre pourquoi nous devons en acheter une. Voici quelques utilisations des tablettes qui devraient vous intéresser.

Deuxième écran

Si vous travaillez beaucoup sur votre ordinateur, une tablette peut en fait constituer un excellent deuxième écran pour augmenter l’espace de travail, que vous la connectez à votre ordinateur en tant que deuxième moniteur ou que vous l’utilisez simplement comme une véritable tablette. Avec quelques applications et raccourcis professionnels, vous pouvez parfaitement utiliser votre tablette comme un appareil supplémentaire de productivité pour suivre vos e-mails, vos notes ou d’autres tâches liées au travail que vous êtes en train de faire.

Liseuse tout-en-un

L’une des meilleures façons d’utiliser votre tablette est en tant que liseuse. Avec l’émergence de services comme Kindle, Google Play Magazine et d’applications comme Pocket, vous pouvez à peu près combiner toutes vos lectures dans un seul appareil.

Bloc-note numérique

Si vous êtes un étudiant ou si vous avez besoin de prendre beaucoup de notes au travail, une tablette est en fait un excellent appareil pour prendre des notes. Une tablette peut être utilisée pour l’écriture d’annotations dans des livres et des articles, ou encore la prise de notes manuscrites. Et avec les applications telles que Evernote, Drafts, et OneNote disponibles gratuitement, vous pouvez faire plus avec vos notes numériques que vous ne pourrez jamais faire sur papier.

Outil créatif

Les tablettes vous permettent de faire beaucoup de choses que vous ne pouvez pas faire sur papier, surtout si vous manquez de supports. Qu’il s’agisse de faire de la musique, de la peinture numérique ou de l’écriture créative, une tablette vous offre la portabilité, la facilité d’utilisation et la possibilité de copier ou de partager facilement et rapidement vos œuvres rapidement et facilement.

Tablette 9 pouces ou phablette

Tablette 9 pouces

Ces dernières années, les tablettes sont devenus les appareils qui ont su trouver l’équilibre parfait entre les smartphones et les ordinateurs portables. Une tablette 9 pouces peut être définie comme un ordinateur portable qui fonctionne sous un système d’exploitation mobile. Elles ont généralement une taille d’écran qui va de 9 à 12 pouces.

Généralement, les tablettes ont une plus grande autonomie de batterie, car elles sont conçues pour fonctionner pendant une longue période à la manière d’un PC portable. De plus, lorsqu’il s’agit d’éditer des photos et des vidéos, une tablette offre une meilleure visibilité et une meilleure prise en main. De plus, avec une tablette de 9 pouces, il sera beaucoup plus facile de lire les longs articles sur le Net.

Phablette

Une phablette est simplement un smartphone avec une taille d’écran qui va de 7 à 8 pouces. En termes de dimensions, elle se situe quelque part entre un smartphone et une tablette. Ou, en des termes plus techniques, il s’agit d’un appareil mobile combinant les formats de taille des smartphones et des tablettes.

Bien sûr, la définition évolue constamment et le terme “phablette” a été inventé lorsque les écrans de smartphone faisaient 3 à 4 pouces. Ainsi, un smartphone de 6 pouces, considéré comme la norme pour les smartphones aujourd’hui, était considéré à l’époque comme une phablette. Au fur et à mesure que les écrans des smartphones devenaient plus grands en raison de la demande des utilisateurs, le marché s’est adapté en proposant de nombreuses excellentes phablets de 7 à 9 pouces. Par exemple, les variantes Max des iPhones sont considérées comme des phablettes.

Verdict

Choisir entre une tablette 9 pouces et une phablette revient donc à choisir entre la taille d’écran qui répond le mieux à vos besoins. Ainsi, utiliser une phablette c’est comme utiliser un smartphone. Vous pouvez le mettre dans votre poche. Par contre, vous devrez mettre la tablette dans un sac lorsque vous vous déplacez. La tablette pourra aussi servir d’ordinateur portable d’appoint grâce à son écran plus grand. Vous pourrez rapidement écrire de longs textes ou faire des éditions de photos ou de vidéos.

Les meilleures marques de tablettes 9 pouces

Selon nous, les meilleures marques de tablettes 9 pouces en 2024 sont Apple, Asus, Huawei, Lenovo et Samsung  :

Apple

Géant mondial de l’électronique grand public, Apple a lancé sa première tablette, l’iPad, en 2010. Les tablettes Apple se démarquent par une qualité d’écran exceptionnelle et une interface utilisateur ergonomique. La neuvième génération d’iPad est sortie en septembre 2021, mais Apple ne fabrique plus de tablettes 9 pouces depuis 2017. Par ailleurs, cette cinquième génération d’iPad est toujours disponible à l’achat et reste un produit d’excellente qualité.

Asus

Asus est un fabricant d’appareils et de composants informatiques de renommée mondiale. Par ailleurs, on sait moins que Asus fabrique également d’excellentes tablettes qui se distinguent par leur design élégant. Asus dispose d’un large catalogue de tablettes dotées de processeurs hautes performances. Cependant, ce sont généralement des tablettes haut de gamme relativement chères.

Huawei

Huawei est une multinationale spécialisée dans la fourniture d’équipements de télécommunication et d’équipements informatiques/ électroniques en tout genre, y compris des ordinateurs portables, des smartphones et des tablettes. La catalogue de Huawei est bien fourni en tablettes. On y retrouve notamment des modèles pour tous les budgets et pour toutes les utilisations regroupés dans deux grandes gammes de produits : MediaPad et MatePad.

Lenovo

Lenovo propose une grande variété de tablettes et d’appareils intelligents pour répondre à tous vos besoins. Que vous recherchiez une tablette élégante et portable ou une solution puissante pour gérer votre entreprise, le catalogue Lenovo comprend tout ce qu’il vous faut ! La dernière tablette de Lenovo c’est la Tab K10.

Samsung

Sur le secteur de l’électronique, Samsung est un acteur incontournable. Cette multinationale japonaise fabrique notamment des téléviseurs, des smartphones et différents appareils électroménagers. Samsung a sorti sa première tablette presque en même temps qu’Apple. La particularité des tablettes Samsung c’est qu’elles ont toujours été les meilleures alternatives aux tablettes Apple. Elles disposent de fonctionnalités Premium, mais sont toujours moins chères que les produits Apple les plus récents.

Pourquoi acheter une tablette 9 pouces ?

Les meilleures tablettes sont moins chères que les meilleurs smartphones

En plus d’être fines et légères, les tablettes 9 pouces ont l’avantage non négligeable d’être moins chères que les smartphones dotés quasiment des mêmes fonctionnalités. En fait, les tablettes sont connues pour être considérablement moins chères que les flagships de la plupart des marques. Le rapport qualité/prix est vraiment exceptionnel.

Pour une meilleure expérience de jeu

La plupart des jeux mobiles sont beaucoup plus agréables à jouer sur une tablette que sur un smartphone. Sur les jeux d’aventure par exemple, l’écran relativement petit d’un smartphone ne permet pas de profiter pleinement des graphismes magnifiques et de l’atmosphère du jeu. Donc, si vous voulez une expérience de jeu extrêmement immersive, se procurer une tablette 9 pouces sera la meilleure alternative.

Pour une meilleure expérience multimédia

On peut parfaitement regarder des films et lire des livres sur nos smartphones, mais leurs écrans de 5 et 6 pouces peuvent être limitatifs. Pour un visionnage sérieux, nous avons besoin d’un écran plus grand d’une tablette. De plus, il existe une multitude d’applications de streaming personnalisées (Amazon Prime, Netflix, Disney+, etc.) qui sont tout simplement parfaites pour les tablettes.

Pour plus de productivité

Les tablettes sont les appareils parfaits pour consulter les e-mails en déplacement, naviguer sur le Web, lire et plus encore. Grâce à des spécifications techniques de plus en plus avancées sur les modèles Premium, les tablettes 9 pouces sont également de plus en plus utilisées pour la bureautique, y compris la vidéoconférence, la planification, la budgétisation, etc. Apple, Google et Microsoft ont tous développé différentes applications de productivité.

C’est un excellent outil d’apprentissage pour les enfants

Tout le monde sait à quel point les enfants adorent les tablettes. Leurs couleurs vives et leurs commandes intuitives en font un jouet interactif parfait, et leurs dimensions généreuses les rendent parfaites pour les petites mains. Et les développeurs n’ont pas tardé à tirer le meilleur parti de cette opportunité, en produisant des milliers d’applications allant des jeux de coloriage aux livres d’images interactifs. Que vous recherchiez un outil d’apprentissage ou juste une distraction temporaire, une tablette 9 pouces sera le cadeau idéal pour vos enfants.

Les astuces à connaître pour votre tablette 9 pouces

💡 

Bien organiser ses dossiers

Si vous avez une grande quantité de documents avec lesquels vous devez travailler et que vous devez les stocker sur votre tablette, le moyen le plus simple de réduire votre stress et d’améliorer vos compétences en gestion consiste à placer des documents spécifiques dans des dossiers spécifiques. Les tablettes vous permettent de créer autant de dossiers que nécessaire et d’y stocker vos documents selon la catégorie.

💡 

Économisez votre batterie en désactivant le Wi-Fi quand c’est nécessaire

Comme c’est le cas sur de nombreux autres appareils, le Wi-Fi est constamment activé sur votre tablette, même lorsque vous n’utilisez pas le Wi-Fi ou à proximité du Wi-Fi. C’est un gaspillage inutile qui draine rapidement l’autonomie de la batterie. Vous pouvez économiser la batterie en désactivant le Wi-Fi chaque fois que vous ne l’utilisez pas. Pour ce faire, accédez à vos paramètres, trouver l’onglet Wi-Fi et désactiver.

💡 

Protégez vos données personnelles

Si jamais vous décidez de vendre votre tablette, vous devez d’abord vous assurer que vous n’avez plus aucune de vos informations personnelles sur l’appareil ni vos informations de compte Google. Pour effacer toutes vos informations avant de vendre votre tablette, utilisez la protection contre les réinitialisations d’usine qui effacera toutes les informations de votre compte Google.

💡 

Profitez de ce qui est gratuit

Si vous avez un long vol devant vous ou si vous avez besoin d’occuper votre temps, il y a beaucoup d’applications de lecture gratuites dont vous pouvez profiter sur votre tablette, que vous souhaitiez un e-book gratuit ou un e-magazine. Vous pouvez trouver et télécharger de nombreux livres Kindle gratuits sur Amazon et les lire sur votre tablette.

💡 

Utiliser la saisie vocale

Gagnez du temps et de l’énergie en dictant vos textes au lieu de les taper manuellement sur votre tablette ou avec un clavier physique externe. Ouvrez votre clavier numérique et cliquez sur l’icône du microphone. Parlez devant votre tablette et voyez avec quelle facilité vous pouvez convertir vos paroles en texte.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tablette 9 pouces choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tablettes 9 pouces en 2024 sont :

  1. Samsung Galaxy Tab S2
  2. Huawei MediaPad-T3
  3. Apple iPad Mini (2021)
  4. Huawei MatePad T10

Quel est le prix d'une tablette 9 pouces ?

Le prix normal d'une tablette 9 pouces va de 90 € à 124 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 140 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de tablettes 9 pouces ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de tablettes 9 pouces sont Apple, Asus, Huawei, Lenovo et Samsung.

De quelle capacité de stockage ai-je besoin pour ma tablette 9 pouces ?

Cela dépendra en grande partie de vos besoins spécifiques. La plupart choisissent de ne pas trop stocker de données sur leurs tablettes, donc une plus petite capacité sera suffisante. D’autres aiment avoir des tonnes d’applications, de photos et de musique sur leurs appareils, ils ont donc besoin de plus de stockage. Vous devez rechercher au moins 16 Go de stockage pour couvrir vos besoins de base et, idéalement, obtenir une tablette d’au moins 32 Go pour plus de sécurité et un emplacement microSD pour étendre le stockage si nécessaire.

Quels sont les systèmes d'exploitation disponibles pour les tablettes 9 pouces ?

Actuellement, il existe trois systèmes d’exploitation qui font tourner les tablettes : Android, iOS et Windows. Chacun offre des avantages et des inconvénients. Android est l’option la plus répandue et la plus accessible. Pourtant, l’interface utilisateur est considérée comme moins transparente que l’iOS d’Apple. De plus, les appareils Android sont généralement moins chers que les autres, et la boutique Google Play propose une multitude d’applications gratuites. Les tablettes Windows sont adaptées à une utilisation plus professionnelle.

Comment prendre soin de ma tablette 9 pouces ?

Comme tout appareil électronique, les tablettes nécessitent quelques soins de base. Tout d’abord, vous devez toujours garder votre tablette à l’écart de l’eau et bien à l’abri des températures extrêmes (chaud et froid). Vous devez également éviter les chocs et les chutes, bien que de nombreux modèles soient conçus pour résister aux impacts mineurs. Enfin, maintenez votre système d’exploitation à jour pour profiter de performances optimales et d’une meilleure protection contre les virus.

Puis-je insérer une carte SIM dans une tablette 9 pouces ?

Oui, la plupart des tablettes modernes sont livrées avec un support pour carte SIM, bien que ces modèles proposent à un prix plus élevé que pour la même tablette sans support pour carte SIM. Les tablettes plus anciennes et même certaines tablettes récentes ne prennent pas en charge cette fonctionnalité. Donc, il est important de bien regarder si cette fonctionnalité est prise en charge par la tablette. Si vous n’en avez pas besoin, faites l’impasse dessus. Le coût supplémentaire est relativement élevé.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-tablet
  2. Notebookcheck - https://www.notebookcheck.net/Lenovo-Tab-M9-review-Intermediate-sized-tablet-with-GPS-tracking.698728.0.html
  3. Theaudioinsights - https://www.theaudioinsights.com/best-9-inch-tablets
  4. Joyofandroid - https://joyofandroid.com/best-9-inch-android-tablets/
  5. Bestmamba - https://bestmamba.com/best-9-inch-tablets-buy/
  6. Pcmag - https://www.pcmag.com/news/lenovos-tab-m9-android-tablet-has-a-9-inch-screen-for-only-13999
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/IPad
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/androidtablets/comments/ur3mi2/small_tablet_recommendation/
  9. Tomshardware - https://forums.tomshardware.com/threads/which-tablet-should-i-get.2120117/
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=9+inch+tablet
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+tablette+9+pouces

Historique

08 janvier 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT