Les 5 meilleures cartes SIM prépayées en 2023

Auteur : Anaïs
Écrit par Anaïs
Édité par Gérard Kamal
Lecture

En dépit des restrictions sur l’utilisation des cartes SIM prépayées, elles restent appréciées des petits consommateurs. Sans engagement ni abonnement, elle permet de limiter les dépenses en téléphonie selon vos besoins réels. Tous les modèles de smartphones, cellulaires et tablettes prennent en charge ce type de carte à puce. Profitez de notre guide d’achat pour trouver les meilleures cartes SIM prépayées du moment.

La meilleure carte SIM prépayée en 2023

Le choix de la rédaction carte SIM prépayée - La Poste Mobile - Pack Prépayé

Le Pack Prépayé de La Poste Mobile inclut 10 euros de crédits utilisables immédiatement, une offre qui permet d'ailleurs de profite d'une excellente qualité de réseau. Elle met aussi à l'abri des risques liés au tracking, en exemptant de la règle KYC.

Proposé à partir de 20 euros, le Pack Prépayé proposé par La Poste Mobile est une offre regroupant une carte SIM prépayée et un téléphone mobile. Il permet de bénéficier 10 euros de crédit, utilisables immédiatement. Puis, selon ses besoins, l'utilisateur fera son choix entre quatre offres d'appels et SMS illimités avec des données Internet. La première à 5 euros a une validité de 7 jours avec 100 Mo de données. Une recharge de 10 euros est valable 15 jours, avec 500 Mo de data. Pour 20 euros de recharge, la validité s'étale sur 60 jours, pour 2 Go de données. Enfin, l'offre prépayée à 30 euros est valable 90 jours, avec 4 Go de data. Notons qu'il est possible de recharger son compte à travers les 10 000 bureaux de La Poste, mais aussi chez les buralistes, les points de presse, ou encore les téléboutiques.

Opter pour le Pack Prépayé de la Poste Mobile donne droit à de multiples avantages. Citons en premier une qualité de réseau exceptionnelle. Rien de bien étonnant, puisque cet opérateur a noué un partenariat avec SFR. Pour passer leurs appels, envoyer leurs SMS et surfer sur le Net, les utilisateurs profitent du réseau d’antennes de ce dernier. Autre atout majeur : contrairement aux offres d'abonnement, celles en prépayé sont exemptes de la règle KYC ou Know Your Customer. Les conversations téléphoniques et les échanges par SMS sont à l'abri de toute tentative de tracking.

L'avis des testeurs : Les avis sur le Pack Prépayé de La Poste Mobile louent surtout le mérite du gage de confidentialité, par rapport à la redoutable règle KYC. Certains utilisateurs apprécient aussi la possibilité de recharger en ligne, à tout moment, via Espace Client La Poste Mobile. D'autres affirment s'y prendre avec leur carte bancaire, en appelant gratuitement le 2525.

On aime

  • Pack incluant un téléphone portable
  • Gage de confidentialité
  • 4 offres de recharge au choix
  • Plusieurs options pour recharger son compte
Qualité du réseau
Zone d’utilisationInternational
Nombre de SMSIllimité
Appels illimitésOui
Durée de validité12 mois

La meilleure carte SIM prépayée d'entrée de gamme

carte SIM prépayée - Orange - Mobicarte Mini

Chez Orange, la Mobicarte Mini est proposée à seulement 2,99 euros. Cette carte SIM prépayée permet de profiter de tarifs avantageux, en plus d'une gratuité des appels et SMS entre 21 h et minuit. Chaque rechargement se solde aussi par un ticket d'entrée à un tirage au sort.

La Mobicarte Mini d'Orange est une offre de carte SIM prépayée seule. Elle met à disposition de l'acheteur un numéro de téléphone et d’un accès Internet à prix mini. Proposée à 2,99 euro, la carte SIM offre effectivement la possibilité de profiter de tarifs avantageux : l'appel à 0,40 euro/min, le SMS à 0,10 euro, le MMS à 0,24 euro et les données mobiles à 0,50 euro/Mo. Notons aussi des appels et SMS illimités de 21h à minuit, quel que soit le montant du solde. Cette gratuité concerne les appels voix et SMS en France et depuis quelques pays d'Europe (liste à consulter sur la fiche tarifaire sur orange.fr) vers l’international.

L'achat de la carte SIM prépayée Mobicarte Mini d'Orange donne également droit à des avantages certains. Au moment de recharger le compte, vous serez directement élligible à un tirage au sort : aucune démarche quelconque à faire. Chaque utilisateur a alors une chance estimée à environ 30%, de gagner un lot. Par ailleurs, la Mobicarte Mini est concerné par le droit de rétractation : il est possible de renoncer à l'achat, sans motif, dans un délai de 21 jours calendaires, à compter de la date de votre commande. À l'heure actuelle, beaucoup considèrent cette carte SIM prépayée comme la meilleure offre pas chère.

L'avis des testeurs : Les utilisateurs de la Mobicarte Mini d'Orange vantent le mérite de son coût avantageux. Ils se disent aussi satisfaits des tarifs associés à cette carte SIM prépayée. Certains affirment profiter pleinement de la gratuité entre 21h et minuit. D'autres attribuent une mention spéciale à l'éligibilité au tirage au sort à chaque recharge.

On aime

  • Carte SIM à prix mini
  • Éligible à la gratuité entre 21h et minuit
  • Participation automatique au tirage au sort à chaque recharge

On aime moins

  • Aucune indication précise sur la compatibilité de la carte avec les appareils mobiles.
Qualité du réseau
Zone d’utilisationInternational
Nombre de SMSIllimité entre 21h et minuit
Appels illimitésEntre 21h et minuit
Durée de validité12 mois

La meilleure carte SIM prépayée haut de gamme

carte SIM prépayée - Bouygues – La carte vers l'international 40 euros

Besoin d’une carte SIM prépayée sans engagement, à utiliser à l’étranger ? La carte vers l’international de Bouygues propose tous les services auxquels vous vous attendez.

Cette carte SIM Boygues vers l'international est valable pendant 12 mois, mais les recharges ont une validité de 2 mois. Au cours de cette durée, les appels cumulés vers les numéros mobiles au Cameroun et au Sénégal sont de 2h05 et de 1h45 en France métropolitaine. Pour les numéros fixes en Algérie et au Maroc, vous avez jusqu’à 11h06 d’appels. Les SMS sont illimités en France. Par contre, vous avez besoin de recharger la carte pour surfer sur Internet avec un coût de 0,30 euro/Mo. Une fois tous les crédits inclus épuisés, chaque appel est facturé à 0,38 euro/min, le SMS à 0,09 euro et le MMS à 0,30 euro.

Qualité du réseau
Zone d’utilisation France métropolitaine, Cameroun, Sénégal, Algérie, Maroc
Nombre de SMS Illimités en France métropolitaine
Appels illimités Non
Durée de validité 12 mois

La meilleure carte SIM prépayée internationale

carte SIM prépayée - Orange – Carte prépayée Mobicarte Vacances

C’est une offre parfaite pour rester en contact avec sa famille pendant les vacances. D’une durée de validité de 14 jours, elle s’accompagne de services bien intéressants.

Accessible moyennant 14,99 euros, cette carte SIM prépayée est vendue avec des offres de communication variées. Vous avez droit à 2 h d’appel en France et en Europe pour ce prix. Puis, les utilisateurs peuvent choisir jusqu’à 3 numéros à appeler en illimité. Envoyez des SMS et MMS illimités pendant toute la durée de validité. Celle-ci prend effet à partir du premier service consommé. Elle s’accompagne également de 100 Mo d’internet mobile utilisable dans tout le territoire européen. Mais vous pouvez en utiliser plus en rechargeant du crédit supplémentaire. Orange inclut un contrôle parental dans cette offre.

Qualité du réseau
Zone d’utilisation Europe
Nombre de SMS Illimité
Appels illimités Pour 3 numéros uniquement
Durée de validité 14 jours

La meilleure carte SIM prépayée à moins de 10 euros

carte SIM prépayée - SFR – La carte

Achetez La carte SFR et choisissez l’offre que vous voulez pour l’adapter à vos besoins. Différents types de recharge sont proposés par l’opérateur pour satisfaire toutes les demandes.

Cette carte SIM prépayée est vendue à 9,99 euros, elle est actuellement en promotion. Profitez d’un prix de 1 euro avec 5 euros de crédit offerts et 50 Mo utilisables pendant 30 jours. SFR propose un achat sous forme de kit avec un téléphone mobile et des recharges. Les crédits de consommation de cette carte sont achetés en magasin SFR, en ligne ou par téléphone. Ils coûtent entre 5 et 140 euros pour une durée de validité de 6 à 150 jours. À partir de 25 euros, un bonus vous sera donné en sus. Il y a aussi les recharges de la gamme illimitée, plus intéressantes pour une utilisation poussée que ce soit pour les appels et SMS que pour la connexion.

Qualité du réseau
Zone d’utilisation Europe et à l’étranger
Nombre de SMS Illimité le soir et le week-end
Appels illimités Le soir et le week-end
Durée de validité 6 mois après la fin de validité de la dernière recharge

Tableau comparatif des 5 meilleures cartes SIM prépayées

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Qualité du réseau Zone d’utilisation Nombre de SMS Appels illimités Durée de validité
La Poste Mobile - Pack Prépayé La meilleure carte SIM prépayée en 2023
International Illimité Oui 12 mois
Orange - Mobicarte Mini La meilleure carte SIM prépayée d'entrée de gamme
International Illimité entre 21h et minuit Entre 21h et minuit 12 mois
Bouygues – La carte vers l'international 40 euros La meilleure carte SIM prépayée haut de gamme
France métropolitaine, Cameroun, Sénégal, Algérie, Maroc Illimités en France métropolitaine Non 12 mois
Orange – Carte prépayée Mobicarte Vacances La meilleure carte SIM prépayée internationale
Europe Illimité Pour 3 numéros uniquement 14 jours
SFR – La carte La meilleure carte SIM prépayée à moins de 10 euros
Europe et à l’étranger Illimité le soir et le week-end Le soir et le week-end 6 mois après la fin de validité de la dernière recharge

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa carte SIM prépayée

Économisez sur votre consommation téléphonique en obtenant la bonne carte SIM prépayée. Voici les critères à prendre en compte pour le choix.

Critère n°1 : Les services proposés

Vérifiez bien que les services proposés soient cohérents à vos besoins. Avez-vous besoin d’appels à l’international ou est-ce que les offres nationales vous suffisent ? Une carte de consommation ou une carte de communication ? Dans le premier cas, vous jouissez de toutes les prestations habituelles d’un opérateur téléphonique, internet y compris. Ce qui n’est pas le cas pour l’autre type de carte. Avec celle-ci, vous n’avez droit qu’à des services d’appels et de SMS. Après, les détails des contenus varient d’un fournisseur à un autre. L’offre internet peut par exemple être à hauteur de 300 Mo ou 12 Go, à vous de choisir ce qui vous convient. Il en va de même pour le nombre de SMS envoyé et des appels effectués. Bien sûr, le prix de la carte SIM augmente avec le nombre de services proposés.

Critère n°2 : La qualité de la couverture du réseau

La qualité des services susmentionnés dépend de l’étendue de la couverture du réseau de l’opération. En principe, les géants de la téléphonie mobile sont irréprochables sur ce point. Renseignez-vous tout de même, car le réseau peut différer selon la région. Sa qualité n’est donc pas la même sur toutes les zones de l’Hexagone.

Critère n°3 : La durée de validité

La durée de validité concerne aussi bien la carte elle-même que les crédits utilisés. Pour ne pas être pris au dépourvu, vérifiez que la validité appliquée par l’opérateur vous convient. On achète une carte SIM prépayée pour une utilisation ponctuelle. La durée pendant laquelle vous en avez besoin devrait donc être déterminée à l’avance. Puis, sachez que les recharges non épuisées avant la fin de sa validité sont irrécupérables. Raison de plus pour trouver la bonne durée d’utilisation pour vous. Elle varie d’environ 3 jours à 12 mois, tant pour la carte que les recharges.

Critère n°4 : Le format

Il existe 3 formats :

  • Le format mini 

Également appelée carte standard, la carte de ce format a une dimension de 2,4 cm x 1,5 cm. Elle a un mémoire de 2 à 32 ko. C’est la version la moins évoluée en termes de capacité de mémoire. Elle est compatible avec les réseaux GSM.

  • Le format micro 

Ce format correspond à une dimension plus petite : 2,3 cm x 1,2 cm. Il est utilisé dans les smartphones plus pointus des meilleures marques. Sa capacité de mémoire va jusqu’à 32 ko à 128 ko.

  • Le format nano 

Plus petite que toutes les autres, la carte de cette catégorie fait 1,23 cm x 0,88 cm de dimensions. Elle convient à tous les modèles de smartphones du moment y compris les iPhone. La carte SIM nano a la mémoire la plus élevée de 128 ko.

Notez toutefois que la majorité des opérateurs vendent des puces en triple découpe pour qu’elles s’adaptent à tous les téléphones.

Critère n°5 : Le mode de tarification

Tout comme il existe diverses offres pour le forfait mobile, le mode de tarification est aussi différent d’une carte SIM à une autre. Le système pay as you go consiste à payer les services consommés à chaque usage. C’est-à-dire que chaque appel, SMS et connexion internet est facturé immédiatement et séparément aux crédits inclus. Cela revient à un coût total plus élevé, mais en contrepartie, vous pouvez utiliser la carte pendant une période plus longue.

Si la durée de validité est courte, les services coûtent généralement moins cher, car ils sont vendus avec la carte elle-même. Les appels et SMS peuvent être illimités dans ce cas. Par courte on veut dire entre 15 jours à un mois ou un peu plus. Puis, vous pouvez acheter votre carte SIM prépayée avec un appareil mobile sous forme de kit. Celui-ci s’accompagne le plus souvent d’un lot de recharge en même temps. D’autres fournisseurs ne proposent pas le téléphone et d’autres vendent uniquement les recharges, indépendamment de la carte.

Le système de la carte SIM prépayée passée au crible

La carte SIM prépayée est accessible au niveau d’une boutique d’un opérateur ou en ligne. Il en va de même pour les recharges permettant d’utiliser la carte. Quoique, elles sont aussi disponibles dans tous les autres types de commerce. Vous l’aurez compris, elle n’est valable que pendant une petite période, au-delà de laquelle le numéro n’est plus valide.

Son utilisation et son installation sont similaires à celle qui est livrée dans le cadre d’un forfait mobile. Une fois que vous avez choisi la carte, il reste à déterminer le mode de rechargement que vous voulez adopter. Il faut s’assurer que ce système correspond à la durée de l’usage prévu et à la nature de vos besoins en matière de consommation.

Le prix d’une carte prépayée se trouve entre 5 et 100 euros. Comme vous le voyez, il y a un écart considérable entre le prix minimal et maximal. En cause, les opérateurs proposent d’autres services avec la carte puce : téléphone et/ou recharges.

Quel type de carte SIM prépayée choisir ?

Voici les 3 catégories de cartes SIM prépayées. Elles se distinguent par le mode d’utilisation et de consommation.

? Surfez avec votre carte SIM prépayée

Le temps où on ne pouvait que faire des appels ou envoyer des SMS est révolu. Aujourd’hui, ces cartes permettent tout aussi bien de profiter des offres internet.


Carte SIM prépayée classique

Carte SIM prépayée classique

Au moment de l’achat de cette carte prépayée classique, le consommateur connaît tous les tarifs des services qui l’accompagnent. Le crédit rechargé diminue donc au fur et à mesure de l’utilisation. Chaque fois que vous passez un appel, envoyez un SMS, vous connectez à internet, l’opérateur débite le compte de la carte SIM prépayée. Le rechargement est effectué mensuellement en principe. Néanmoins, il n’y a pas de montant fixe à respecter. Chacun est libre d’acheter les crédits qu’il veut.

Carte SIM prépayée illimitée

Carte SIM prépayée illimitée

Avec cette option, vous utilisez tous les services de communication et de consommation pendant une durée fixée au préalable. Pendant cette période, les appels et les autres utilisations de votre carte sont gratuits et illimités. Pas totalement cependant puisque le prix de ces prestations est déjà inclus dans le coût d’achat de la carte elle-même. Le délai d’utilisation de cette carte et des services y afférents est très limité allant de quelques jours à un an tout au plus. Après ce laps de temps, il faut penser à renouveler la carte en achetant une nouvelle offre. Le réseau devient totalement inaccessible une fois cette période dépassée.

Carte SIM prépayée avec rechargement automatique

Carte SIM prépayée avec rechargement automatique

Avec la carte prépayée à rechargement automatique, le consommateur devrait toujours avoir du crédit à sa disposition. À l’achat de la puce, il convient avec l’opérateur d'un système de recharge automatique soit périodique soit sur la base d’un certain seuil de consommation. Le compte est donc approvisionné une nouvelle fois quand le seuil est franchi. À noter que celui-ci est déterminé par l’utilisateur lui-même.

Carte SIM prépayée ou forfait mobile ?

Carte SIM prépayée

La carte SIM prépayée est réservée à une catégorie d’utilisateurs bien précise, notamment ceux qui souhaitent limiter leur budget en matière de consommation téléphonique. Elle est utilisée à l’échelle internationale et nationale. Les offres sont différentes selon les opérateurs.

Forfait mobile

Celui-ci est plus commun et est utilisé par un grand nombre de personnes. Il y en a pour tous les budgets. Cependant, il pourrait y avoir du gaspillage. Contrairement à la carte SIM prépayée, vous ne pouvez pas trop contrôler votre consommation. Le prix du forfait reste le même, peu importe votre utilisation.

Verdict

Le forfait mobile permet d’utiliser les offres pendant une période plus longue qui s’étale jusqu’à plus d'un an. Ici, l’offre est renouvelable alors qu’avec la carte SIM, il faut carrément en acheter une autre. Les services proposés peuvent être très alléchants surtout auprès des meilleurs opérateurs du marché. Mais rien ne vaut la flexibilité qui caractérise la carte SIM prépayée.

Les astuces à connaître pour votre carte SIM prépayée

Éclaircissez tous les points liés à la validité

Il existe une grande différence entre la validité des recharges et celle de la carte. La première est liée à la période pendant laquelle vous pouvez utiliser les crédits. L’autre concerne le délai d’utilisation de la carte elle-même, autrement dit votre accès à la ligne.

La carte SIM prépayée est le meilleur choix pour les ados

Sachez que la carte SIM prépayée est la meilleure solution si vous voulez acheter un téléphone mobile à votre ado. Elle sert a priori à communiquer et son utilisation est plus maîtrisée. C’est donc une bonne occasion de l’apprendre à respecter sa limite de consommation.

La commande en ligne est plus rapide

La commande en ligne est plus pratique et la livraison plus rapide. Vous pouvez trouver des fournisseurs proposant une livraison gratuite, mais ce n’est pas toujours le cas.

La carte SIM data prépayée est exclusivement pour internet

La carte SIM data prépayée est plus appropriée aux utilisateurs qui ont un niveau de consommation internet élevé. Elle s’avère très pratique dans le cadre d’un voyage, pour faire les réservations d’hôtel, d’avion, de véhicule, mais aussi pour une communication plus flexible et adaptée à toutes les destinations.

Continuez à recharger la carte SIM

Votre carte SIM est bloquée automatiquement après 12 mois d’inactivité. Donc, continuez à recharger si vous voulez encore profiter de ces services de communication.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle carte SIM prépayée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures cartes SIM prépayées du moment sont :

  1. La Poste Mobile - Pack Prépayé
  2. Orange - Mobicarte Mini
  3. Bouygues – La carte vers l'international 40 euros
  4. Orange – Carte prépayée Mobicarte Vacances
  5. SFR – La carte

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelle est la meilleure carte SIM prépayée ?

La meilleure carte SIM prépayée dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour en savoir plus.

Quel prestataire propose une carte prépayée ?

Vous trouverez votre carte SIM prépayée dans les boutiques des opérateurs, auprès des partenaires de La Poste mobile, dans les grandes surfaces et aux bureaux de tabac.

Quels sont les profils adaptés à ce type de carte ?

Cette carte avantage les consommateurs qui n’utilisent que très rarement les services téléphoniques. Elle est aussi un bon départ pour les adolescents qui en sont à leur première utilisation d’un téléphone. Puis, les voyageurs ont souvent besoin d’une carte SIM prépayée pour des besoins ponctuels.

Comment acheter les recharges de ma carte SIM ?

Les recharges sont proposées par les mêmes fournisseurs de carte SIM prépayée.

Qu’en est-il des touristes en passage en Europe ?

Bien sûr, la carte SIM prépayée est proposée justement dans le but de satisfaire ce type de demande. D'ailleurs, certains opérateurs proposent des offres spéciales pour les touristes.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Expertise-mobile.fr
  2. – Etopuponline.com
  3. – Achat-fute.org
  4. – Yattoovendtout.fr
  5. – Actus.sfr.fr
  6. – Whistleout.com.au
  7. – Telstra.com.au
  8. – Infobloom.com
  9. – Lapostemobile.fr
  10. – Orange.be
  11. – meilleurmobile.com
  12. – lapostemobile.fr
  13. – sfr.fr
  14. – echosdunet.net
  15. – bouyguestelecom.fr
  16. – vnunet.fr
  17. – laposte.fr
  18. – jechange.fr
  19. – lemon.fr
  20. – monpetitforfait.com
  21. – echosdunet.net
  22. – voyageur.holafly.com
  23. – amazon.fr
  24. – voyageur.holafly.com
  25. – symamobile.com
  26. – simoptions.com
  27. – routard.com
  28. – bouyguestelecom.fr
  29. – telus.com
  30. – mon-abonnement-gsm.be

Historique

29 Avril 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross