Les 5 meilleurs stylets actifs

Nous avons comparé 25 stylets actifs de Dell, Lenovo, Microsoft et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre

Le stylet actif peut faciliter l’utilisation de votre tablette, votre Smartphone, votre PC portable convertible ou tout autre appareil à écran tactile. Vous aurez ainsi une meilleure précision lors de la manipulation. De plus, un tel stylet permet de naviguer rapidement sans laisser des traces de doigts sur l’écran. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez notre guide des meilleurs stylets actifs.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les stylets actifs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs stylets actifs de 2024.

Le meilleur stylet actif en 2024

Le choix de la rédaction stylet actif - Samsung S Pen Pro Universel Noir

Stylet actif Samsung S Pen Pro Universel Noir

Le S Pen Pro Universel Noir signé Samsung dispose d’une pointe de 1,5 mm avec une faible latence. Il est alimenté d’une batterie Li-ion Polymer de 30 mAh permettant d’utiliser jusqu’à 16 jours sans recharge.

Afficher l'avis complet

Compatibles sur différents écrans, le stylet actif S Pen pro Universel Noir proposé par Samsung est conçu pour prendre des notes. De plus, vous pouvez utiliser facilement la fonction Air Actions avec cet accessoire. Afin de pouvoir le connecter sans fil à votre Tablette ou Chromebook, il vous suffit d’activer le mode Bluetooth en appuyant grâce au bouton. Doté d’une autonomie allant jusqu’à 16 jours, vous aurez la possibilité de prendre des notes en toute tranquillité.

Ce stylet actif signé Samsung est doté d’un Bluetooth intégré et une technologie Smart Select permettant de transférer des captures d’écran d’un appareil à l’autre. En effet, avec ce stylet, vous pouvez sélectionner, copier et enregistrer les éléments intéressants et les faire apparaître sur un autre écran tout simplement. Une application SmartThings est également intégrée à cet accessoire pour permettre de localiser et de retrouver simplement votre S Pen Pro, tout comme les autres appareils Galaxy.

Matériau Fibre de carbone
Points de pression 4096
Bluetooth
Recharge Par câble USB type-C
CompatibilitéSamsung Smartphones, Tablettes Galaxy, Chromebook Plus V2, Chromebook Pro, Notebook 7 spin, Notebook S51 Pen, Notebook 9 Pen, Notebook 9 Pro
MatériauFibre de carbone
Points de pression4096
Bluetooth
RechargePar câble USB type-C

Le meilleur stylet actif d’entrée de gamme

stylet actif - MoKo Orange Dégradé

Stylet actif MoKo Orange Dégradé

Le stylet actif Moko Orange Dégradé vous permet de dessiner ou d’écrire naturellement avec une grande précision grâce à sa pointe fine. Facile à manipuler, il fonctionne simplement en allumant le bouton.

Afficher l'avis complet

Sensible et réactif, ce stylet actif proposé par Moko est équipé d’une pointe fine de 1 mm permettant de réaliser des dessins ou prendre des notes en toute fluidité sans décalage ni saut lors de son utilisation. Il est vendu avec 3 pointes supplémentaires en spirale pour pouvoir remplacer la pointe et pour prolonger la durée de vie du stylet. Dotée d’une fonction d’inclinaison, la pointe de ce stylet actif peut améliorer votre dessin et votre esquisse plus épaisse et inclinée. Il s’adresse spécialement aux personnes qui aiment dessiner.

Contrairement aux autres modèles, le Moko Orange Dégradé fonctionne en activant seulement le bouton sans aucune connexion Bluetooth et appairage. Il est équipé d’une batterie intégrée en Lithium-ion offrant une durée d’utilisation active allant jusqu’à 20 heures et un temps d’attente d’environ 365 jours en veille. Pratique, il peut réduire automatiquement la consommation de sa batterie, car il s’éteint automatiquement après 30 minutes d’inactivité. Ce stylet actif se charge rapidement, seulement 90 minutes pour une recharge complète. Sans utiliser des gants, il dispose d’une fonction pour supprimer la marque de la paume sur l’écran. Il est spécialement compatible avec les appareils Apple comme iPad Air, iPad Pro 12,9 pouces ou iPad Pro 11 pouces.

Matériau Fibre de carbone
Points de pression 1024
Bluetooth
Recharge Par câble USB type-C
CompatibiltéiPad Pro 12,9 pouces (5ème Gén/4ème Gén/3ème Gén), iPad Pro 11 pouces (3ème Gén/2ème Gén/1ère Gén), iPad (8ème Gén/7ème Gén/6ème Gén), iPad mini (5ème Gén), iPad Air (4ème Gén/3ème Gen)
MatériauFibre de carbone
Points de pression1024
Bluetooth
RechargePar câble USB type-C
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur stylet actif haut de gamme

stylet actif - Apple Pencil 2ème Génération

Stylet actif Apple Pencil 2ème Génération

Apple propose la seconde génération destylet actif Apple Pencil. Celui-ci offre une meilleure prise en main et une meilleure sensibilité pour dessiner, prendre des notes, crayonner ou annoter des documents. Ce modèle peut s’aimanter à l’iPad.

Afficher l'avis complet

L’Apple Pencil 2e génération propose une précision au pixel près avec une faible latence. Grâce à cette prouesse, le stylet actif de la marque à la pomme est tout de suite mieux pour dessiner, esquisser, colorier, prendre des notes et annoter des PDF. En effet, ce modèle se manipule aussi facilement qu’un crayon. Avec sa surface tactile intuitive prenant en charge du double tapotement, ce dispositif permet de changer d’outil sans avoir à le poser.

L’Apple Pencil est compatible avec l’iPad Pro 12 de 3e, 4e et 5e générations, l’iPad Pro 11 de 1ère, 2e et 3e générations, l’iPad Mini et l’iPad Air de 4e génération. Pour permettre un chargement et un couplage automatiques, ce dispositif possède un bord plat fixant magnétiquement. Notez que l’Apple Pencil dispose également d’une connexion Bluetooth. D’ailleurs, vous pouvez l’emporter partout où vous êtes et l’utiliser quand vous le voulez, car ce stylet actif peut se charger sans fil. De plus, il ne pèse que 20,7 g avec des dimensions 166 mm de hauteur et 8,9 mm de diamètre.

Matériau Leather
Points de pression 4096
Bluetooth
Recharge Sans fil
CompatibiltéiPad Pro 12,9 pouces (5ème Gén/4ème Gén/3ème Gén), iPad Pro 11 pouces (3ème Gén/2ème Gén/1ère Gén), iPad mini, iPad Air (4ème Gén)
MatériauLeather
Points de pression4096
Bluetooth
RechargeSans fil

La meilleure alternative

stylet actif - Microsoft Surface Pen EYU-00010

Stylet actif Microsoft Surface Pen EYU-00010

Doté d’une coque en aluminium, le Microsoft surface Pen EYU-00010 est très léger. Ce stylet actif ne pèse en effet que 20 grammes. Il peut se connecter par Bluetooth. Avec lui, vous allez vous faciliter la vie pour travailler.

Afficher l'avis complet

Le stylet actif Microsoft Surface Pen est compatible avec à peu près tout ce que propose Microsoft comme écran tactile. On peut citer les Surface Studio, Surface Laptop, Surface Book, Surface Pro, Surface Pro 4 et autres Surface Pro 3. Il mesure 14,6 cm de long et 1 cm de large. Ces dimensions sont presque similaires à un stylo standard facilitant ainsi la prise en main. Le Microsoft surface Pen EYU-00010 est doté d’une batterie déjà incluse dans le stylet, qui se charge par l’intermédiaire de la pile AAA.

Le Bluetooth 4.0 du Microsoft surface Pen EYU-00010 permet une réactivité monstre. La pointe possède en plus 4096 points de pression. Ce stylet actif garantit également une expérience d’écriture digitale proche d’un vrai stylo. De plus, il est magnétique et peut se fixer sur le côté de votre Surface Book. D’ailleurs, ce dispositif peut offrir plus de rapidité lors de son utilisation.

Matériau Aluminium
Points de pression 4096
Bluetooth
Recharge Sans fil
CompatibiltéSurface Studio, Surface Laptop, Surface Book, Surface Pro, Surface Pro 4, Surface Pro 3, Surface 3
MatériauAluminium
Points de pression4096
Bluetooth
RechargeSans fil
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur stylet actif de la marque Lenovo

stylet actif - Lenovo Pen Pro

Stylet actif Lenovo Pen Pro

Ce stylet actif noir de la marque Lenovo est doté d’une connectivité sans fil. Il est livré avec trois pointes de stylet supplémentaires et un logement USB.

Afficher l'avis complet

Le stylet actif Lenovo Pen Pro est vraiment efficace grâce à son système de détection d’inclinaison pour votre écriture ou encore pour dessiner des dessins précis. Il est doté de 2048 niveaux de pression permettant de faciliter votre tâche et la manipulation de votre tablette. Ce dispositif est équipé de deux boutons matériels afin que vous puissiez bénéficier de ses autres options. Le Lenovo Pen Pro permet un accès facile aux boutons de clic gauche et au bouton de clic droit.

Il est alimenté par une pile AAA qui lui procure une autonomie pouvant aller jusqu’à 156 heures. Grâce à ce dernier, vous pouvez l’utiliser en permanence et en toute liberté. Vous avez donc le choix pour alimenter votre stylet actif. Le Lenovo Pen Pro pèse environ 20 grammes, sa largeur est de 73 mm avec une profondeur de 219 mm. Léger et ergonomique, vous pouvez l’utiliser aisément et sans difficulté.

Matériau Aluminium
Points de pression 4096
Bluetooth
Recharge Par câble USB type-C
CompatibiltéThinkPad X1 Tablet Gen 3-20KJ MT
MatériauAluminium
Points de pression4096
Bluetooth
RechargePar câble USB type-C

Tableau comparatif des meilleurs stylets actifs

Voici notre classement des meilleurs stylets actifs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Samsung S Pen Pro Universel Noir
 - MoKo Orange Dégradé
 - Apple Pencil 2ème Génération
 - Microsoft Surface Pen EYU-00010
 - Lenovo Pen Pro
Samsung S Pen Pro Universel Noir MoKo Orange Dégradé Apple Pencil 2ème Génération Microsoft Surface Pen EYU-00010 Lenovo Pen Pro
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le S Pen Pro Universel Noir signé Samsung dispose d’une pointe de 1,5 mm avec une faible latence. Il est alimenté d’une batterie Li-ion Polymer de 30 mAh permettant d’utiliser jusqu’à 16 jours sans recharge. Le stylet actif Moko Orange Dégradé vous permet de dessiner ou d’écrire naturellement avec une grande précision grâce à sa pointe fine. Facile à manipuler, il fonctionne simplement en allumant le bouton. Apple propose la seconde génération destylet actif Apple Pencil. Celui-ci offre une meilleure prise en main et une meilleure sensibilité pour dessiner, prendre des notes, crayonner ou annoter des documents. Ce modèle peut s’aimanter à l’iPad. Doté d’une coque en aluminium, le Microsoft surface Pen EYU-00010 est très léger. Ce stylet actif ne pèse en effet que 20 grammes. Il peut se connecter par Bluetooth. Avec lui, vous allez vous faciliter la vie pour travailler. Ce stylet actif noir de la marque Lenovo est doté d’une connectivité sans fil. Il est livré avec trois pointes de stylet supplémentaires et un logement USB.
Matériau Fibre de carbone Fibre de carbone Leather Aluminium Aluminium
Points de pression 4096 1024 4096 4096 4096
Bluetooth
Recharge Par câble USB type-C Par câble USB type-C Sans fil Sans fil Par câble USB type-C
Compatibilté iPad Pro 12,9 pouces (5ème Gén/4ème Gén/3ème Gén), iPad Pro 11 pouces (3ème Gén/2ème Gén/1ère Gén), iPad (8ème Gén/7ème Gén/6ème Gén), iPad mini (5ème Gén), iPad Air (4ème Gén/3ème Gen) iPad Pro 12,9 pouces (5ème Gén/4ème Gén/3ème Gén), iPad Pro 11 pouces (3ème Gén/2ème Gén/1ère Gén), iPad mini, iPad Air (4ème Gén) Surface Studio, Surface Laptop, Surface Book, Surface Pro, Surface Pro 4, Surface Pro 3, Surface 3 ThinkPad X1 Tablet Gen 3-20KJ MT
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Zdnet, Techgearlab, Findthisbest, Ign, Digitaltrends, Pocket-Lint, Thefastcode, Wikihow, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Dell, Lenovo, Microsoft, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 stylets actifs parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Hardwarezone). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (à gomme ou à mine ?, la résistance, le confort, la compatibilité, la connectivité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs stylets actifs en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs stylets actifs en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son stylet actif ?

Pour éviter de vous tromper dans l’achat de votre stylet actif, nous vous citons ci-après les critères que vous devez prendre en compte.

Critère n°1 : À gomme ou à mine ?

Ce critère détermine le confort et la performance du stylet. C’est pourquoi il est préférable de connaître le type de stylet actif que vous choisissez. En effet, il existe deux types de stylets actifs : le stylet actif à gomme et le stylet actif à mine. Si vous l’utilisez pour une simple navigation, privilégiez le modèle avec la gomme. Par contre, optez pour le stylet actif à mine si vous envisagez de l’utiliser pour dessiner.

Critère n°2 : La résistance

Il est à noter qu’un bon stylet actif offre une meilleure résistance. Cela concerne surtout le frottement entre l’écran tactile et la pointe du stylet. D’une part, une pointe molle vous fera avoir des difficultés pour contrôler l’appareil lors de vos séances de dessin. D’autre part, vous pourriez faire de nombreuses erreurs de traçage avec la pointe qui a tendance à coller sur l’écran. De plus, vos mains pourront être fatiguées à force de manier le stylet.

Critère n°3 : Le confort

Notre conseil ? Optez pour un stylet actif qui ne vous fait pas mal à la main et n’y laisse pas de trace. Évitez de prendre un modèle qui a tendance à faire glisser votre main sur l’écran lors de son utilisation. Il est à noter qu’un stylet actif trop lourd peut causer des crampes à vos mains et les modèles trop légers peuvent entraîner de mauvais contrôles lors de maniement. En résumé, choisissez un stylet actif adapté parfaitement à votre main et avec lequel vous serez à l’aise.

Critère n°4 : La compatibilité

Bien évidemment, rares sont les stylets actifs compatibles avec des écrans tactiles de différentes marques. C’est pourquoi vous devez choisir un modèle si possible de même marque que votre Smartphone, tablette ou PC portable convertible. Pour ce faire, référez-vous aux descriptions du produit afin de connaître la compatibilité. Si vous souhaitez acheter un stylet pour votre Chromebook, méfiez-vous des stylets universels. Cherchez une de marque identique à votre machine.

Critère n°5 : La connectivité

Un bon stylet actif doit être plug and play. Certains modèles disposent d’une technologie à onde radio. Ils se connectent à l’écran tactile grâce aux minuscules émetteurs. Sachez que ce type de stylet actif vous permet de transporter l’émetteur partout où vous irez. Cependant, ces émetteurs permettent ainsi d’utiliser votre stylet avec des appareils qui ne sont pas équipés d’écran tactile.

Critère n°6 : La source d’alimentation

En ce qui concerne la source d’alimentation, la plupart des stylets actifs nécessitent une alimentation sur secteur. Cependant, certains modèles fonctionnent avec des piles jetables. Dans ce cas, votre choix doit se baser selon votre goût personnel. Il faut noter qu’avec une alimentation intégrée, il est possible de remplacer ou de changer vos batteries. D’ailleurs, les modèles alimentés aux piles jetables sont plus intéressants parce que leur source d’alimentation est facile à booster. De plus, ils peuvent fonctionner même dans un endroit sans une source d’électricité.

Comment fonctionne un stylet actif?

Également connu sous le nom de « stylet numérique », le stylet actif est un dispositif en forme de bâton conçu pour manier les écrans tactiles. De ce fait, il peut être utilisé sur l’écran tactile d’un ordinateur portable ou même avec des appareils nomades comme les PDA, Smartphones et les tablettes.

Ce dispositif est composé d’un noyau souple et d’une coque résistante qui permettent de faciliter la manipulation. La pointe située à l’extrémité permet ensuite d’adhérer à la fonction tactile. Elle est dotée d’une texture douce pour éviter de railler l’écran lors de son utilisation. En général, les stylos actifs sont destinés pour prendre des notes numériques, annoter des documents et faire des dessins numériques.

Les composants électriques d’un stylet actif produisent des signaux sans fil qui sont captés par un numériseur intégré. Ce numériseur transmet ensuite des messages sur l’orientation du stylet, la pression et les mouvements des minutes au contrôleur adressé au stylet.

L’emplacement du stylet au-dessus du bloc-notes est toujours connu grâce à la fonction du numériseur qui envoie constamment d’informations à l’ordinateur. De ce fait, si vous survolez votre stylet actif vers le pavé de contrôle, le curseur de l’ordinateur se déplace généralement pour synchroniser à son emplacement. Cette action permet d’éliminer les suppressions provoquées par les stylets passifs.

Les stylets actifs ont pour but de supprimer les marques de la paume de votre main sur la surface de travail. Généralement, le corps humain génère un circuit électrique. De ce fait, toucher la surface d’un écran tactile ou d’un récepteur numérique avec la main peut risquer des impulsions électriques. Les écrivains et les artistes ont tendance à toucher la surface de leur espace de travail au moment qu’ils écrivent ou dessinent, ce qui peut causer de gros problèmes. Un stylet actif offre une meilleure solution à ce problème grâce aux récepteurs qui ne répondent qu’aux signaux transmis par le stylo.

Quel type de stylet actif choisir ?

Il existe 2 types de stylet actif qui sont différents selon le mode d’alimentation de la batterie : le stylet actif rechargeable par câble et le stylet actif alimenté par pile jetable.

Le stylet actif rechargeable par câble

Un câble d’alimentation est généralement fourni lors de l’achat du stylet actif rechargeable. La batterie de ce modèle se charge ainsi quand on insère le câble dans la prise USB du stylet actif.

Points positifs :

  • Facilité de recharge grâce au câble d’alimentation fourni
  • Pas besoin d’investir dans une autre source d’alimentation
  • Convient aux personnes souhaitant économiser sur le budget d’alimentation des stylets actifs

Points négatifs :

  • Le besoin fréquent de recharge
  • Le temps de chargement nécessaire

C'est pour qui ?

Le stylet actif rechargeable par câble est idéal pour les personnes qui ne souhaitent pas dépenser de l’argent supplémentaire pour alimenter la batterie de leur stylet actif. Il convient également à ceux qui ont facilement accès à une source d’énergie électrique pour recharger le stylet. Ce type de stylet est recommandé dans les cas où l’autonomie de la batterie n’est pas un critère essentiel et où la facilité de recharge est privilégiée.

Le stylet actif alimenté par piles jetables

Les piles de ce type de stylet, comme son nom l’indique, ne peuvent pas être rechargées. Les piles vont générer l’énergie nécessaire pour alimenter la batterie du stylet actif. Ce dernier n’est pas ainsi fourni avec des câbles d’alimentations.

Points positifs :

  • Autonomie de la batterie pouvant durer plusieurs mois
  • Pas besoin de temps de charge, il suffit de changer les piles
  • Convient aux personnes qui utilisent fréquemment leur stylet sans avoir besoin de le recharger souvent

Points négatifs :

  • Il faut acheter de nouvelles piles à chaque fois que les précédentes sont usées
  • Un budget complémentaire est requis pour l’achat de piles

C'est pour qui ?

Le stylet actif alimenté par piles jetables est idéal pour les personnes qui ont besoin d’une utilisation continue de leur stylet sans avoir à le recharger fréquemment. Il convient particulièrement aux utilisateurs qui ne veulent pas se soucier de la durée de vie de la batterie et préfèrent simplement changer les piles lorsque celles-ci sont épuisées. C’est également une bonne option pour ceux qui n’ont pas accès à une source d’alimentation électrique régulière pour recharger leur stylet. Cependant, il est important de noter que l’utilisation de piles jetables implique un coût supplémentaire pour l’achat de nouvelles piles.

Stylet actif ou stylet capacitif ?

Stylet actif

Le stylet est une technologie avancée du stylet capacitif. Il possède plus de capacités fonctionnelles que ce dernier. Le stylet actif est parfait pour une réalisation de dessins, une prise de notes et ne laisse aucune trace de doigt sur votre écran. Grâce à sa sensibilité à la pression, il permet d’obtenir une bonne épaisseur à votre traçage et d’avoir plus de précision. Il facilitera aussi votre tâche à l’aide de sa fonction qui fait apparaître le curseur lors du pointage de votre stylet sur l’écran.

Par contre, pour jouir de toutes ses fonctionnalités et pour vos personnalisations, avec le stylet actif vous devez vous connecter à une application. Avec ses composants électroniques, elle ne marche qu’avec une batterie. En outre, il ne fonctionne pas aussi qu’avec des appareils qui lui sont compatibles et vraiment coûteux par rapport au stylet capacitif.

Stylet capacitif

Le stylet capacitif fonctionne comme le fonctionnement de votre doigt sur un écran. Il est très pratique et peut fonctionner sur tous les différents écrans tactiles et appareils électroniques. Pour bénéficier de ses autres fonctions, vous devez le connecter à votre appareil Bluetooth. En fait, il nécessite une alimentation électrique via sa batterie, mais reste moins cher et abordable au niveau du prix.

Malheureusement, le stylet capacitif n’est pas du tout sensible au toucher et provoque une interférence au niveau de votre écran au contact de votre paume. Lors de votre appui sur le stylet capacitif, il ne détecte aucune pression parce qu’il n’a pas une technologie de digitaliseur. En plus, avec ses grandes pointes, il provoque un effet qui bloque les lignes.

Verdict

En résumé, le stylet actif est utile si vous voulez un stylet avec de nombreuses options et fonctionnalités. Mais vous pouvez choisir un stylet capacitif si vous voulez un stylet simple et n’a pas trop de sophistications.

Les meilleures marques de stylets actifs

Selon nous, les meilleures marques de stylets actifs en 2024 sont Dell, Lenovo, Microsoft, Apple et Moko  :

Dell

Dell vit le jour en 1984 au Texas. Elle fut créée par Michael Dell, un étudiant en médecine. L’entreprise fabrique des produits informatiques comme les ordinateurs, des écrans PC, les stylets actifs, les PC gaming, et bien d’autres. La société Dell offre aussi des solutions professionnelles avec des serveurs, sur la protection des données, le stockage et sur la gestion de réseau.

Lenovo

La marque Lenovo fut fondée par Liu Chuanzhi en 1984. Elle est connue pour fabriquer des ordinateurs portables et de bureau, des tablettes, des Smartphones, des ultra books, des serveurs de stockage ou de réseaux, ainsi que des outils informatiques comme le stylet actif.

Microsoft

Bill Gates et Paul Allen ont fondé Microsoft Corporation avril 1975. Elle est connue pou développer des solutions logicielles, notamment Windows et Office. Microsoft produit également des consoles de jeux (les fameuses Xbox) et s’est lancée depuis quelques années sur le marché des ordinateurs portables et des tablettes avec sa gamme Microsoft Surface.

Apple

Apple a été créée par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne le 1er avril 1976 à Los Altos Californie. La firme de Cupertino est spécialisée dans la fabrication des Smartphones, d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables. Elle est réputée pour sa gamme de stylets actifs Apple Pen.

Moko

La marque Moko a vu le jour en 2007. Elle est spécialisée dans la fabrication des produits de protection pour l’électronique mobile. Cette entreprise s’engage pour le développement durable, la protection de l’environnement en contrôlant des émissions de carbone lors de la production. Elle est célèbre pour ses impressionnants stylets actifs.

Pourquoi acheter un stylet actif ?

Pour plus de précision

Le stylet actif permet à son utilisateur d’effectuer des mouvements très précis sur l’écran de son appareil tactile. En effet, l’une des fonctionnalités du stylet actif est sa capacité à faire apparaître le curseur sur votre écran. Ainsi, vous pourrez pointer, sélectionner ou ouvrir un fichier avec finesse. Contrairement à vos doigts qui couvrent une grande surface sur l’écran et qui offre difficilement ce niveau de précision.

Pour simplifier vos prises de notes numériques

Certes, une prise de note peut se faire facilement en tapotant sur le clavier de l’écran, mais l’utilisation d’un stylet actif permettra de minimiser vos mouvements et évitera de vous fatiguer les doigts. C’est comme si vous preniez note avec un papier et un stylo, mais à la différence, le stylo actif va enregistrer votre prise de note dans votre appareil et il sera plus facile pour vous de l’envoyer ou le modifier.

Pour des dessins numériques précis

Le stylet actif dispose aussi d’une technologie appelée « rejet de la paume ». En dessinant, la paume de la main peut être en contact avec l’écran et embrouiller les récepteurs de ce dernier. Le stylo actif limitera ce fait en envoyant des signaux précis qui seront les seuls à être pris en compte par les récepteurs. De plus, le stylet actif traduit efficacement les changements de pressions exercées par son utilisateur, donnant ainsi un trait épais ou fin en fonction de l’intensité de la pression exercée.

Pour protéger l’écran

Le stylet actif va minimiser vos contacts avec l’écran. Il sera plus à l’abri des rayures causées par vos ongles ou les éventuelles saletés de vos doigts. En effet, les mains se salissent facilement à la suite de vos différentes interactions avec le monde extérieur. Et même si vous vous lavez souvent les mains, la sueur ainsi que les autres sécrétions de la peau peuvent salir votre écran et lui donner un aspect pas très esthétique.

Les astuces à connaître pour votre stylet actif

Utilisez votre stylet actif correctement

L’utilisation d’un stylet actif n’a presque rien à avoir avec le fait d’utiliser un doigt sur un écran tactile. En effet, il nécessite quelques consignes à suivre surtout si vous l’utilisez pour la première fois. En général, il dispose du même principe que sur une souris, vous n’avez qu’à cliquer et appuyer sur l’option que vous choisissez avec le stylet. Pour ouvrir une application et les fichiers, faites une double clique. Concernant la clique droite, appuyez sur le bouton inférieur tout en le maintenant et cliquez sur un endroit de l’écran.

Prenez soin de votre stylet actif

Il est essentiel de s’occuper de votre stylet actif pour éviter de le casser ou le détériorer rapidement. Ne laissez pas votre accessoire traîner comme les stylos ou les crayons après chaque utilisation. Veillez à bien le ranger et placer votre stylet actif loin des poussières et des saletés pouvant les abîmer rapidement. Cela permet également de garder votre accessoire toujours propre.

Changez les fonctions des boutons

Si vous n’aimez pas le réglage par défaut des boutons de votre stylet actif, vous pouvez le changer pour une fonction de votre choix. Utilisez les boutons pour prendre une capture d’écran, lire, mettre en pause, annuler ou faire d’autre chose utile par exemple. Cela nécessite une application de personnalisation des boutons. Si vous n’en avez pas, vous pouvez télécharger une application de personnalisation des boutons compatible avec votre stylet actif.

Sélectionnez le texte avec votre stylet actif

Bien sûr, vous pouvez utiliser votre stylet actif pour sélectionner le texte normal comme vous le faites avec une souris. Pour le faire sur des applications comme Word, touchez l’écran avec votre stylet actif puis attendez que le symbole de saisie se montre. Ensuite, vous n’avez qu’à glisser votre stylet pour sélectionner le texte. Pour les applications comme Chrome, vous devez appuyer sur le bouton du haut et le maintenir enfoncé avant d’appuyer sur l’écran, ensuite faire glisser le stylet sur le texte que vous voulez sélectionner.

Utilisez votre stylet actif comme une gomme

Il existe sur le marché des stylets actifs équipés de deux boutons latéraux. Par défaut, vous pouvez appuyer sur le bouton du bas pour transformer le stylet actif en une gomme numérique. En effet, ce dispositif peut être utilisé pour effacer le dessin, la couleur ou le texte manuscrit dans les applications prises en charge comme Word et autres. Pour ce faire, appuyez sur le bouton en glissant votre stylet sur les données à supprimer.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel stylet actif choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs stylets actifs en 2024 sont :

  1. Samsung S Pen Pro Universel Noir
  2. MoKo Orange Dégradé
  3. Apple Pencil 2ème Génération
  4. Microsoft Surface Pen EYU-00010
  5. Lenovo Pen Pro

Quel est le prix d'un stylet actif ?

Le prix normal d'un stylet actif va de 30 € à 44 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 80 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de stylets actifs ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de stylets actifs sont Dell, Lenovo, Microsoft, Apple et Moko.

Qu’est-ce qu’un stylet actif ?

Aussi appelé stylet numérique, le stylet actif utilise un numériseur intégré à l’écran afin de permettre la communication entre l’écran tactile et le stylet actif. Ce petit appareil peut prendre en charge certaine, si ce n’est toutes les fonctions prises en charge par une souris, comme le clic droit ou le pointage. Avec le stylet actif, vous pouvez commander votre tablette et smartphone grâce à sa fonction tactile. En effet, vous pouvez cliquer sur les icônes, ouvrir des documents, des pages internet ou bien même dessiner.

Comment marche un stylet actif ?

Tout d’abord, pour activer un stylet actif, maintenez sur son bouton de raccourci tout en l’enfonçant durant sept secondes afin d’activer le mode de couplage. Ensuite, cliquez sur le menu et appuyez sur « stylet » dans la liste et sélectionnez « coupler ». Concernant l’utilisation, vous pouvez appuyer sur le bouton inférieur de stylet actif et le maintenir enfoncé, puis tapez une ou deux fois sur l’écran.

Le stylet actif est-il compatible avec toutes les marques de tablettes et smartphones ?

En général, la compatibilité du stylet actif repose sur le modèle que vous avez choisi. Il existe des modèles de stylet actif standards ou polyvalents, toutefois certains appareils comme l’iPad, par exemple, peuvent répondre seulement qu’au stylet actif par défaut. De ce fait, il est préférable de bien lire la fiche produit avant de choisir un stylet actif afin de s’assurer qu’il est bien compatible avec votre appareil tactile.

Comment déplacer le pointeur ?

Afin de pouvoir déplacer le pointeur, vous pouvez simplement tenir le stylet actif en dessus de l’écran. Cela dit, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur l’écran, mais seulement de le maintenir pour que ça marche. Donc, maintenez le stylet actif durant un petit moment jusqu’à ce que le pointeur apparaisse puis déplacez-le où vous le voulez. Cependant, pour déplacer un élément avec votre stylet actif, posez-le juste en dessus de l’élément puis déplacer.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-ipad-stylus/
  2. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-stylus/
  3. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/electronics/best-stylus-pen
  4. Findthisbest - https://www.findthisbest.com/best-stylus-pens/active
  5. Ign - https://www.ign.com/articles/best-smart-pen
  6. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/mobile/best-stylus-for-tablets/
  7. Pocket-Lint - https://www.pocket-lint.com/gadgets/buyers-guides/155340-best-stylus-pens-capacitive-touchscreens/
  8. Thefastcode - https://www.thefastcode.com/fr-eur/article/not-all-tablet-styluses-are-equal-capacitive-wacom-and-bluetooth-explained
  9. Wikihow - https://fr.wikihow.com/fabriquer-un-stylet
  10. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/fabriquer-un-stylet
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/stylus/comments/hrq9b0/which_is_the_best_windows_ink_compatible_stylus/
  12. Hardwarezone - https://forums.hardwarezone.com.sg/threads/best-stylus-for-tab-a7.6463968/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=active+stylus
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+stylet+actif

Historique

07 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross