Les 4 meilleures tablettes pour la prise de notes

Nous avons comparé 25 tablettes pour la prise de notes de Samsung, Apple, Microsoft et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Anaïs
Recherche par Anaïs
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous prenez fréquemment des notes dans le cadre de votre travail ou de vos études, mais le PC portable est trop encombrant ? Dans ce cas, envisagez la tablette pour la prise de notes. Cet appareil vient remplacer le bon vieux carnet de notes ou le cahier. Tablette vendue avec un stylet ou un clavier, clavier détachable ou fixé à l’écran, système Adroid ou iOS, le choix ne se limite pas à la taille de l’écran, la marque, les applications ou la connectique. Pour en savoir plus, découvrez notre guide des meilleures tablettes pour la prise de notes.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tablettes pour la prise de notes qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures tablettes pour la prise de notes de 2024.

La meilleure tablette pour la prise de notes en 2024

Le choix de la rédaction tablette pour la prise de notes - Apple iPad Pro 11 pouces 2022

Tablette pour la prise de notes Apple iPad Pro 11 pouces 2022

L'iPad Pro est sans doute la tablette la plus polyvalente du marché. Rien d'étonnant à ce que la version 2022 avec puce M2 convienne pour la prise de notes. Apple a même fait des efforts en ce sens même si le clavier et le stylet compatibles sont toujours vendus séparément.

On aime

  • Parfaite pour la prise de notes sur clavier ou avec un stylet
  • Puissance digne d'un ordinateur portable
  • Pas de surchauffe

On aime moins

  • Apple aurait quand même pu fournir le stylet ou le clavier à ce prix-là !
Afficher l'avis complet

Utilisée avec un Apple Pencil, l’iPad Pro 11 pouces 2022 fera le bonheur des utilisateurs qui ont besoin d’une tablette pour la prise de notes. Son écran Liquid Retina XDR de type Liquid Retina se montre très réactif et très lumineux, sans compter son excellent rendu des couleurs. En effet, l’écran peut compter sur la technologie True Tone pour ajuster la luminosité à la lumière ambiante. Son taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz améliore la visibilité des caractères pendant la prise de notes et accentue la fluidité du stylet pendant l’écriture. Sous le capot, Apple a installé la puce M2, désormais visible sur tous les appareils de la maque, et dont la puissance de calcul n’est plus à présenter. La tablette prend également en charge la Wi-Fi 6E en plus du réseau 5G pour une connexion sans fil rapide.

Pour la prise de notes, sachez que l’Apple iPad Pro 11 pouces 2022 reconnaît uniquement l’Apple Pencil 2e génération. Mais en dépit de son prix exorbitant, cet accessoire en vaut la peine en raison de son excellente sensibilité à la pression et à l’inclinaison. Vous aurez l’impression d’écrire avec un stylo sur une feuille de papier ! Sinon, vous pouvez toujours acheter le Magic Keybord et profiter de son confort de frappe remarquable. Comme toutes les iPad, celle-ci a l’authentification Face ID. En ce qui concerne la partie photo, vous avez un capteur grand-angle 12 Mpx et un ultra grand-angle 10 Mpx avec Smart HDR 4 avec toutes les options que cela suppose : Center Stage, mode portrait, éclairage de portrait, Smart HDR 5, etc.

Claviers compatibles Magic Keyboard, le Smart Keyboard Folio et les claviers Bluetooth
Stylets compatibles Apple Pencil (2ᵉ génération)
Capacité de stockage 256 Go
Taille d'écran 10,5 pouces
Résolution d'écran 2388 x 1668 pixels
Claviers compatiblesMagic Keyboard, le Smart Keyboard Folio et les claviers Bluetooth
Stylets compatiblesApple Pencil (2ᵉ génération)
Capacité de stockage256 Go
Taille d'écran10,5 pouces
Résolution d'écran2388 x 1668 pixels
Autonomie9 à 10 heures
RAM8 Go
ConnectivitéUSB-C avec prise en charge de Thunderbolt / USB 4
Système d’exploitationiPad OS
Dimensions17,85 x 24,76 x 0,59 cm
Poids0,47 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure tablette pour la prise de notes pas chère

tablette pour la prise de notes - Microsoft Surface Go 3

Tablette pour la prise de notes Microsoft Surface Go 3

La Microsoft Surface Go 3 ne brille pas par son indice de réparabilité, mais elle reste une excellente tablette pour la prise de notes. Son écran de 10,5 pouces convient à l’usage dont nous parlons. En plus, elle garde la même efficacité avec un stylet ou un clavier (vendus séparément).

On aime

  • Excellente tablette pour la prise de notes
  • Utilisation polyvalente
  • Parfaite pour les étudiants et les travailleurs

On aime moins

  • Clavier et stylet vendus séparément
  • Ne la laissez pas tomber ! Cette tablette est quasi impossible à réparer
Afficher l'avis complet

Microsoft annonce une autonomie de 11 heures pour sa tablette Surface Go 3. Vous pouvez l’utiliser pour prendre des notes pendant les cours ou dans le cadre de votre travail. Cette tablette de 10,5 pouces a un écran de résolution 1920 x 1280 pixels, suffisante pour un affichage clair tout en offrant une bonne sensibilité. Elle se transforme en ordinateur si vous la reliez à un clavier comme le Surface Go Signature Type Cover ou tout autre modèle compatible. Et même sans clavier, elle reste un excellent bloc-notes numérique, inclinable à votre convenance grâce au pied multiposition intégré. Pour une prise de notes facile, utilisez le stylet Surface fabriqué par Microsoft. Mais comme le clavier, le stylet est vendu séparément.

Sous le capot, Microsoft fait confiance à un processeur Intel Pentium Gold cadencé à 1,1 GHz. Ce n’est pas une foudre de guerre, mais il remplit très bien son rôle. À cela s’ajoute une carte graphique Intel HD Graphics 615 ainsi qu’une capacité de stockage de 128 Go. Pour la connectivité, il y a le Bluetooth, le Wifi et un port USB. Notez que Microsoft a utilisé des matériaux composites pour le châssis et le pied de support. Mais comme tout ce qui porte l’appellation Surface, cette tablette a un indice de réparabilité qui laisse à désirer, à tel point que Microsoft n’a pas communiqué le nombre exact. Sur la face avant, vous trouverez une caméra de 1080p avec mise au point automatique avec reconnaissance faciale. La tablette a également deux microphones intégrés et de haut-parleurs stéréo pour les appels vidéo.

Claviers compatibles Surface Type Cover
Stylets compatibles Surface
Capacité de stockage 128 Go
Taille d'écran 10,5 pouces
Résolution d'écran 1920 x 1280 pixels
Claviers compatiblesSurface Type Cover
Stylets compatiblesSurface
Capacité de stockage128 Go
Taille d'écran10,5 pouces
Résolution d'écran1920 x 1280 pixels
Autonomie11 heures
RAM8 Go
Connectivité1 port USB-C Prise casque 3,5 mm, 1 port Surface Connect Port pour clavier Surface Type Cover, Lecteur de carte micro SDXC
Système d’exploitationWindows 11
Dimensions‎24.5 x 17.5 x 0.8 cm
Poids0,54 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure tablette pour la prise de notes haut de gamme

tablette pour la prise de notes - Samsung Tab S8 Ultra

Tablette pour la prise de notes Samsung Tab S8 Ultra

Misez sur la plus grande tablette Galaxy S pour prendre des notes dans le cadre de votre travail ou de vos études. Outre le clavier dissociable et très pratique, ce modèle est accompagné d’un nouveau stylet S Pen pour ceux qui veulent directement écrire sur l'écran de 14,6 pouces.

On aime

  • Ressemblent beaucoup à un PC portable
  • Application Samsung Notes intégrée
  • Écran large
  • Stylet et clavier fournis

On aime moins

  • Pour la prise de notes en cours, c'est bien. Pour l'hypermobilité au travail, il y a mieux
Afficher l'avis complet

Samsung a pris le problème en sens inverse en transformant la tablette en ordinateur avec ce clavier Book Cover keyboard équipé d’un trackpad comme sur un vrai ordinateur portable. En plus, la Samsung Tab S8 Ultra possède capteur d’empreinte digitale sous l’écran. Sa batterie de 11 200 mAh assure une autonomie de 13 heures. Et comme la marque sud-coréenne n’est pas avare comme Apple, elle a rajouté le stylet S Pen dans le paquet ! Notez que ce stylet se charge automatiquement si vous l’attachez magnétiquement à la tablette, un accessoire indispensable pour écrire directement à l’écran ou signer des documents numériques.

Cette tablette pour la prise de notes se dote d’un châssis en aluminium brossé qui lui confère élégance et robustesse. Et pour faciliter la prise de notes, vous pouvez compter sur l’application Samsung Notes. Celle-ci permet de transformer les notes manuscrites en fichier texte de façon automatique, ce qui vous fera gagner du temps.

Côté photo, et puisque cette tablette est aussi un outil de divertissement, on trouve 2 capteurs ultra grand-angle et grand-angle avec option de cadrage automatique en bonus. Même si ce n’est pas très indispensable pour l’usage que vous prévoyez, sachez que cette tablette a 4 haut-parleurs qui diffusent des basses bien profondes. Son écran AMOLED est fluidifié par le processeur Snapdragon 8 Gen1. Pour finir, n’oublions pas le système Android 12, axé sur la productivité, le nec plus ultra pour la prise de notes et le traitement de textes sur tablette.

Claviers compatibles Book Cover Keyboard
Stylets compatibles S Pen
Capacité de stockage 256 Go
Taille d'écran 14,6 pouces
Résolution d'écran 2960 x 1848 pixels
Claviers compatiblesBook Cover Keyboard
Stylets compatiblesS Pen
Capacité de stockage256 Go
Taille d'écran14,6 pouces
Résolution d'écran2960 x 1848 pixels
Autonomie13 heures
RAM12 Go
ConnectivitéUSB 3.2, USB Type-C, Bluetooth, Wifi 6E
Système d’exploitationAndroid 12
Dimensions20.86 x 32.64 x 0.55 cm
Poids0.72 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente tablette pour la prise de notes avec clavier intégré

tablette pour la prise de notes - Lenovo Ideapad Duet 10.1

Tablette pour la prise de notes Lenovo Ideapad Duet 10.1

Si vous ne voulez aucun compromis à propos du confort d'utilisation, misez sur cette Ideapad Duet 10.1 de la marque Lenovo. Cette tablette pour la prise de notes offre également une autonomie de 10 heures.

On aime

  • Excellente colorimétrie
  • Clavier fourni
  • Système Chrome OS

On aime moins

  • Stylet vendu séparément
  • Luminosité trop faible pour convenir à une utilisation en plein air
Afficher l'avis complet

Cette tablette pour la prise de notes possède un écran tactile de 10,1 pouces et une mémoire interne de 128 Go. Une fois n’est pas coutume, elle tourne sous Chrome OS. ainsi, vous profiterez de toutes les applications disponibles sur Play Store. Notez que la Lenovo Ideapad Duet 10.1 a aussi une RAM de 4 Go. La colorimétrie de l’écran contribue au confort d’utilisation pour se divertir ou dans le cadre de vos activités professionnelles. Le revers de la médaille est que la dalle se montre quelque peu brillante à la lumière du jour. Ainsi, l’appareil est plutôt recommandé pour une utilisation à l’intérieur. Et pour les applis supportées, on trouve un peu de tout, du moment que la configuration matérielle de l’appareil permet de les faire tourner.

Sachez que cette tablette 2-en-1 a un clavier détachable. Cela permet d’utiliser la Lenovo Ideapad Duet 10.1 pour prendre des notes avec un stylet si vous avez du mal avec les touches du clavier. Par contre, le stylet est vendu séparément. Sous le capot, vous aurez un processeur Mediatek P60T. Ce n’est pas le plus rapide des SoC, mais ses performances devraient largement suffire pour prendre des notes et saisir du texte. La batterie de 7180 mAh assure une autonomie de 10 heures. À l’instar de toutes les tablettes, celle-ci prend en charge les liaisons sans fil Bluetooth et le Wi-Fi en plus de la présence d’un port USB-C et d’un port Jack.

Claviers compatibles Fourni par le fabricant
Stylets compatibles Lenovo USI
Capacité de stockage 128 Go
Taille d'écran 10,1 pouces
Résolution d'écran 1920 x 1200 pixels
Claviers compatiblesFourni par le fabricant
Stylets compatiblesLenovo USI
Capacité de stockage128 Go
Taille d'écran10,1 pouces
Résolution d'écran1920 x 1200 pixels
Autonomie10 heures
RAM4 Go
ConnectivitéUSB-C, Wifi, Bluetooth
Système d’exploitationGoogle Chrome OS
Dimensions0,74 x 23,98 x 15,98 cm
Poids0,45 kg

Tableau comparatif des meilleures tablettes pour la prise de notes

Voici notre classement des meilleures tablettes pour la prise de notes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Apple iPad Pro 11 pouces 2022
 - Microsoft Surface Go 3
 - Samsung Tab S8 Ultra
 - Lenovo Ideapad Duet 10.1
Apple iPad Pro 11 pouces 2022 Microsoft Surface Go 3 Samsung Tab S8 Ultra Lenovo Ideapad Duet 10.1
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L'iPad Pro est sans doute la tablette la plus polyvalente du marché. Rien d'étonnant à ce que la version 2022 avec puce M2 convienne pour la prise de notes. Apple a même fait des efforts en ce sens même si le clavier et le stylet compatibles sont toujours vendus séparément. La Microsoft Surface Go 3 ne brille pas par son indice de réparabilité, mais elle reste une excellente tablette pour la prise de notes. Son écran de 10,5 pouces convient à l’usage dont nous parlons. En plus, elle garde la même efficacité avec un stylet ou un clavier (vendus séparément). Misez sur la plus grande tablette Galaxy S pour prendre des notes dans le cadre de votre travail ou de vos études. Outre le clavier dissociable et très pratique, ce modèle est accompagné d’un nouveau stylet S Pen pour ceux qui veulent directement écrire sur l'écran de 14,6 pouces. Si vous ne voulez aucun compromis à propos du confort d'utilisation, misez sur cette Ideapad Duet 10.1 de la marque Lenovo. Cette tablette pour la prise de notes offre également une autonomie de 10 heures.
Claviers compatibles Magic Keyboard, le Smart Keyboard Folio et les claviers Bluetooth Surface Type Cover Book Cover Keyboard Fourni par le fabricant
Stylets compatibles Apple Pencil (2ᵉ génération) Surface S Pen Lenovo USI
Capacité de stockage 256 Go 128 Go 256 Go 128 Go
Taille d'écran 10,5 pouces 10,5 pouces 14,6 pouces 10,1 pouces
Résolution d'écran 2388 x 1668 pixels 1920 x 1280 pixels 2960 x 1848 pixels 1920 x 1200 pixels
Autonomie 9 à 10 heures 11 heures 13 heures 10 heures
RAM 8 Go 8 Go 12 Go 4 Go
Connectivité USB-C avec prise en charge de Thunderbolt / USB 4 1 port USB-C Prise casque 3,5 mm, 1 port Surface Connect Port pour clavier Surface Type Cover, Lecteur de carte micro SDXC USB 3.2, USB Type-C, Bluetooth, Wifi 6E USB-C, Wifi, Bluetooth
Système d’exploitation iPad OS Windows 11 Android 12 Google Chrome OS
Dimensions 17,85 x 24,76 x 0,59 cm ‎24.5 x 17.5 x 0.8 cm 20.86 x 32.64 x 0.55 cm 0,74 x 23,98 x 15,98 cm
Poids 0,47 kg 0,54 kg 0.72 kg 0,45 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Samsung, Apple, Microsoft, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 tablettes pour la prise de notes parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l'écran, la sensibilité du stylet, le clavier, l'autonomie et le temps de charge, la mémoire vive et la mémoire interne, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures tablettes pour la prise de notes en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures tablettes pour la prise de notes en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa tablette pour la prise de notes ?

Vous vous demandez sur quels critères vous baser pour acheter une tablette pour la prise de notes ? A priori, la qualité et la taille de l’écran devront primer. Mais ce n’est pas non plus le seul paramètre à considérer.

Comment choisir : tablette pour la prise de notes

Critère n°1 : L'écran

Vérifiez en premier lieu si la taille de l’écran convient à vos mains et au faible encombrement que vous souhaitez. En général, une bonne tablette pour la prise de notes aura un écran de 11 pouces. Cependant, il est possible d’avoir un écran de 14 pouces ou au contraire des écrans de 10 ou 10,5 pouces. Il y a même des écrans de 7 pouces. Mais si vous envisagez un écran aussi petit, autant acheter un stylet pour votre smartphone et prendre des notes avec !

En principe, plus l’écran est grand, plus le clavier sera large et plus la prise de notes sera facile parce que les touches ne se colleront pas les unes aux autres. De plus, une tablette tactile de 14 pouces s’apparente quasiment à un ordinateur. Par contre, un écran plus petit pourra glisser plus facilement dans un sac en vue d’un faible encombrement. La prise en main est également plus pratique dans ce cas-là.

Mais la taille n’est pas le seul élément à prendre en compte. Vous devez aussi connaître la zone active sur l’écran. Cela fait référence à l’espace disponible pour travailler, que ce soit pour dessiner ou pour gribouiller vos notes. Il va sans dire qu’il faut une tablette pour la prise de notes avec un écran qui offre une bonne lisibilité et un éclairage optimal aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Dernière chose, vérifiez la résolution de l’écran pour vous assurer une excellente qualité d’affichage en termes de pixels. Ce paramètre varie de FHD à la résolution 4K. Mais un petit écran avec une résolution 4K n’aura pas grand intérêt à part épuiser plus rapidement la batterie. Les tablettes pour la prise de notes d’entrée de gamme ont une résolution de 1920 x 1200 pixels tandis que modèles les plus intéressants font 2960 x 1848 pixels.

Critère n°2 : La sensibilité du stylet

Malheureusement, les meilleures tablettes sont vendues sans accessoire. Cela signifie qu’il est possible que vous achetiez le clavier et/ou le stylet séparément. Dans tous les cas, vérifiez bien les caractéristiques du stylet, à commencer par sa compatibilité avec la tablette, bien que cela semble évident. Il faut savoir que certaines tablettes sont très sélectives avec les stylets. Certaines ne prennent pas en charge les stylets standards.

À part cela, assurez-vous que le stylet ait une bonne réactivité. C’est essentiel même si vous ne faites pas graphiste. Vous devez privilégier un niveau de sensibilité à la pression qui assure un bon confort d’utilisation. Il en est de même pour la reconnaissance du stylet en position inclinée. Attention, la qualité du stylet à elle seule ne suffit pas. Il faut aussi un écran tactile multipoints avec une sensibilité élevée. La combinaison de ces caractéristiques fera d’oublier le bloc-notes en format papier.

Critère n°3 : Le clavier

Les tablettes pour la prise de notes sont toutes dotées d’un port pour accueillir le clavier même si les constructeurs fournissent rarement cet accessoire avec la tablette. Dans la majorité des cas, le fabricant recommande un clavier de même marque que sa tablette pour une utilisation plus fluide et une meilleure compatibilité. Cela signifie qu’une tablette avec clavier intégré sera la meilleure affaire possible. Puisqu’on parle de tablette, le clavier est souvent détachable. Vérifiez s’il s’agit d’un clavier bien d’un clavier Azerty si vous n’avez pas l’habitude des claviers Qwerty.

Le clavier ne doit pas être encombrant puisque vous devrez le transporter fréquemment. Par contre, les touches devront être suffisamment espacées pour assurer le confort de frappes, surtout si vous avez de gros doigts. Notez aussi qu’il est rare de trouver un clavier pour tablette avec un pavé numérique. Et pour la qualité de frappe et la réactivité des touches, fiez-vous aux avis des utilisateurs.

Critère n°4 : L'autonomie et le temps de charge

On achète une tablette pour avoir une excellente mobilité. Vous devez alors vous assurer que le modèle qui vous intéresse offre une excellente autonomie. Sachez que les informations fournies par les constructeurs à propos de l’autonomie sont toujours exagérées. Pour un indicateur plus fiable, intéressez-vous d’abord à la capacité de la batterie, exprimée en mAh. Plus cette capacité est élevée, plus la tablette pourra fonctionner longtemps sans recharger.

Si possible, n’achetez pas une tablette pour la prise de notes avec une autonomie inférieure à 10 heures. Vérifiez par la même occasion le temps de charge. Cela vous évitera les mauvaises surprises, il existe notamment des tablettes qui nécessitent 7 heures pour se charger complètement ! La moyenne se situe autour de 4 heures pour une charge filaire. Sachez que certaines tablettes acceptent aussi la charge sans fil, notamment par induction.

Critère n°5 : La mémoire vive et la mémoire interne

Ne négligez pas la capacité de la mémoire vive. Pour prendre des notes avec un stylet, il faudra au moins 4 Go de RAM. Et cela suffit à peine pour la bureautique classique. La mémoire interne est indissociable de la RAM quand on parle de fluidité. Si vous pensez stocker des fichiers volumineux, il vaut mieux avoir une mémoire interne d’au moins 128 Go. Plus vous avez d’espace de stockage, plus vous pouvez utiliser votre tablette comme un PC portable. Si vous en avez les moyens, sachez qu’il existe des tablettes avec un stockage de 256 Go, 512 Go, voire 1 To.

Critère n°6 : Le processeur

Une mémoire vive et un stockage conséquents ne valent rien sans un bon processeur. Et ce composant influe grandement sur le prix d’une tablette pour la prise de notes. Les meilleures et aussi les plus chères utilisent des processeurs Snapdragon ou de la série M s’il s’agit d’iPad. Ces processeurs offrent une grande capacité de calcul, ce qui aura un impact sur la vitesse d’exécution des commandes, plus communément appelée fonctionnement fluide.

Si vous avez des besoins modestes ou n’avez pas un budget conséquent pour acheter la tablette, un processeur Mediatek fera l’affaire. Au même titre que le processeur, la carte graphique est un élément clé pour les utilisateurs qui utilisent leur tablette pour autre chose que prendre des notes (gaming, graphisme, etc.). Ces deux paramètres vont de pair. Une carte graphique puissante requiert inévitablement un processeur puissant. Mais le prix montera forcément s’il y a une carte graphique.

Critère n°7 : La connectivité

Toutes les tablettes pour la prise de notes prennent en charge les liaisons Wi-Fi et le Bluetooth. Il vous reste à identifier les autres options proposées. Avez-vous besoin d’une carte SIM pour transformer votre tablette en smartphone et passer des appels ? Sachez que cela permet également de vous connecter aux réseaux 4G ou 5G là où il n’y a pas de Wi-Fi. En outre, passez en revue tous les ports pour voir si vous pourrez brancher tous les périphériques dont vous aurez besoin : USB, USB-C, micro USB, jack…

Critère n°8 : Tablette Android ou iOS ?

Le système d’exploitation dépend de la marque. D’un côté, il y a Apple qui utilise le système iOS. De l’autre côté, il y a toutes les tablettes Android (le système de Google). Huawei a également développé son propre système d’exploitation depuis les sanctions américaines liées à Android et aux services Google. Baptisé HarmonyOS, ce dernier reste cependant marginal comparé à la part de marché des tablettes iOS et Android. Sachez également que le choix du système d’exploitation va déterminer le choix de la bibliothèque d’applications à laquelle vous pourrez vous connecter : PlayStore, App Store, Huawei AppGallery.

Critère n°9 : Les autres points à considérer

Une bonne tablette pour la prise de notes devrait proposer des options qui facilitent son utilisation. Voilà pourquoi il faut accorder une attention particulière aux applis disponibles. Les meilleures marques développent des applis propriétaires, potentiellement d’une grande aide pour les tâches spécifiques. Les professionnels auront certainement besoin d’une caméra de 1080p pour les appels vidéo, les réunions en ligne ou les cours à distance. En ce sens, intéressez-vous à la résolution de la caméra frontale.

Intéressez-vous également aux spécifications de la caméra arrière au cas où vous aimez prendre des photos. Assurez-vous d’avoir un flash suffisamment lumineux pour les enregistrements nocturnes. Par ailleurs, si vous envisagez de faire des prises de vidéos, vérifiez la qualité d’enregistrement offerte. Misez sur une résolution 4K, ou HD à la limite. Les éléments évoqués ici ne sont pas essentiels à la prise de notes, mais peuvent faire la différence pour d’autres utilisations.

Quitte à investir une somme non négligeable dans une tablette, autant avoir le plus de fonctionnalités possible. De plus, intéressez-vous à la qualité audio de la tablette que vous prévoyez d’acheter. Vous aurez besoin de bons haut-parleurs intégrés pour entendre la voix de vos interlocuteurs ou le son de vos films et vos morceaux de musique. Enfin, si la tablette a la fonction reconnaissance d’empreintes, ce sera un vrai plus.

Prendre des notes avec un stylet ou avec un clavier ?

Les meilleures tablettes pour la prise de notes 1

Pour prendre des notes avec une tablette, vous avez le choix entre un stylet, un clavier ou les deux à la fois. Si vous penchez pour le stylet, achetez une tablette tactile dont le clavier peut se dissocier de l’écran. Le stylet, quant à lui, s’utilise comme un crayon ou un stylo pour écrire sur une feuille de papier. Il suffit d’appréhender les boutons et les fonctions proposées. Vous pouvez même signer des documents, dessiner ou utiliser le stylet comme une gomme et effacer ce que vous avez écrit.

Le stylet peut aussi remplacer une souris pour sélectionner un texte ou déplacer un élément. En ce qui concerne le clavier, on a vu plus haut qu’il existe des claviers amovibles et des claviers non détachables. Mais en plus, vous pouvez trouver des claviers qui se connectent à la tablette via Bluetooth.

Les applications dédiées à la prise de notes peuvent vous venir en aide. Sachez par contre que leur compatibilité avec la tablette dépendra du système d’exploitation. Le service Google Keep est une référence pour les tablettes qui peuvent accéder à la boutique d’applications de Google. Il propose des options pour personnaliser vos notes avec des listes, des couleurs, des cases à cocher… Il y a bien entendu d’autres applis offrant des fonctionnalités plus spécifiques comme la planification de réunions ou de tâches ou encore l’ajout de photos dans les notes.

Que vous préfériez le clavier ou le stylet, vérifiez au préalable la compatibilité avec votre tablette. Certaines marques ne prennent pas en charge les accessoires des autres marques. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose parce que cela signifie que la performance et le confort d’utilisation sont maintenus. Par contre, il y a des chances qu’ils coûtent plus cher que les accessoires standards.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise option entre le stylet et le clavier. Cela dépend de vos habitudes, de votre expérience et surtout de vos besoins pour le confort d’utilisation. Certaines personnes se débrouillent mieux avec un stylet parce que cela rappelle la prise de notes classique dans un carnet. D’un autre côté, les utilisateurs qui ont l’habitude de travailler sur ordinateur vont apprécier le clavier d’une tablette pour la prise de notes.

Quel type de tablette pour la prise de notes choisir ?

La facilité voudrait qu'on classe les tablettes pour la prise de notes selon le système d'exploitation utilisé (Android, iOS). Mais pour plus de pertinence, nous avons retenu le classement en fonction de l'accessoire utilisé pour prendre des notes : le stylet ou le clavier. Voyons cela plus en détail :

Tablette pour la prise de notes avec clavier

Tablette pour la prise de notes avec clavier

Comme ce nom l’indique, une tablette de ce genre s’accompagne d’un clavier de même marque. Il s’agit d’un modèle 2-en-1 doté d’un port USB pour brancher l’accessoire. Cela signifie que le clavier peut être enlevé si vous n’en avez plus besoin. Qu’elle soit vendue avec un stylet ou non, un tel appareil permet déjà de prendre des notes.

À part le port pour brancher le clavier, ce type de tablette peut avoir un port supplémentaire pour les autres périphériques comme la souris, le disque dur externe, le chargeur… Vous pouvez vraiment l’utiliser comme un ordinateur. Attention, il existe des modèles dont le clavier n’est pas amovible. Ces modèles-là ne peuvent pas être utilisés comme une tablette classique.

Points positifs :

La tablette pour la prise de notes avec clavier est plus large pour être proportionnelle avec l’accessoire. Cela constitue un atout par rapport au confort de frappe et de lecture. Le simple fait d’avoir un clavier inclus est un grand bonus pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec l’écran tactile.

Points négatifs :

Le clavier peut être une lame à double tranchant dans le sens où il peut devenir très encombrant, surtout dans les lieux où vous ne pourrez pas poser la tablette sur une surface suffisamment large pour prendre des notes en tapotant sur les touches.

C'est pour qui ?

C’est une excellente alternative si vous cherchez une tablette qui peut remplacer un carnet de notes. Un véritable petit ordinateur portable et pratique pour les professionnels et les travailleurs nomades.

Tablette pour la prise de notes avec stylet

Tablette pour la prise de notes avec stylet

D’un autre côté, il y a la tablette pour la prise de notes avec stylet. Elle offre une grande fluidité pendant l’utilisation. Certes, elle conviendra davantage aux utilisateurs qui travaillent dans le domaine du graphisme et du dessin numérique. Mais ça reste un accessoire très pratique pour avoir plus de rapidité durant la prise de notes.

Comme le clavier, le stylet fourni avec une tablettes sera de même marque. Là encore, c’est mieux si la tablette peut accueillir un clavier en sus. Au moment de choisir votre tablette avec stylet, il faudra bien vérifier la réactivité de ce dernier. Nous recommandons une pointe fine si la précision est une caractéristique importante pour vous.

Points positifs :

Ce type de tablette pour la prise de notes est pratique en tous points. Elle allie vitesse et légèreté. Vous pouvez prendre des notes partout où vous voulez et à tout moment.

Points négatifs :

Vous pouvez tomber sur un stylet pas très confortable et peu sensible aux inclinaisons de la pointe si vous choisissez mal. En outre, attention à ne pas perdre le stylet !

C'est pour qui ?

La tablette pour la prise de notes avec un stylet offre une mobilité accrue et peut servir là où sortir un clavier pour prendre des notes est tout simplement impossible.

Tablette pour la prise de notes ou PC hybride ?

On confond souvent la tablette pour la prise de notes et le PC hybride ou PC tablette. Ils ont une taille à peu près similaire. Qui plus est, leurs fonctionnalités se ressemblent beaucoup. Mais il y a des différences pouvant faire pencher la balance en faveur de l’une ou de l’autre. Découvrez lesquelles !

Tablette pour la prise de notes

La tablette pour la prise de notes étant plus petite, elle rentre facilement dans un sac. Polyvalente, elle servira aussi bien pour le travail que pour les études. La tablette pour la prise de notes est en réalité une sorte de carnet numérique alliant prise en main facile et fonctionnement fluide. En plus, elle propose les fonctions bureautiques dignes d’un ordinateur portable, la compacité en plus. D’ailleurs, toutes vos notes seront gardées en mémoire. Cet outil est souvent accompagné d’un clavier et/ou d’un stylet pour répondre aux besoins des utilisateurs. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre ou bien les combiner pour un meilleur confort.

Mais attention, le stylet risque d’être moins efficace qu’un vrai stylo posé sur une feuille si son niveau de sensibilité est faible. Au vu de la taille réduite de ce type de tablette, les touches du clavier seront peu espacées. Ce pourrait poser problème à ceux qui ont de gros doigts. Dernier inconvénient, la tablette pour prise de notes se trouve à peu près dans la même fourchette de prix qu’un PC portable répondant à ce même besoin, sans forcément offrir les mêmes performances.

PC hybride

Le PC hybride se reconnaît à sa charnière orientable à 360°. Plus puissant que la tablette classique, il s’agit d’un véritable ordinateur. Le clavier peut se détacher dans certains cas, transformant l’écran en tablette tactile. De plus, l’écran d’un PC hybride est souvent grand qu’une tablette pour la prise de notes, pouvant facilement atteindre 14 ou 15 pouces. La différence avec la tablette, c’est que le clavier est fourni à l’achat. Pour couronner le tout, les touches sont plus complètes et mieux espacées que sur un clavier pour tablette. Il se peut même que le clavier d’un PC hybride possède un pavé numérique.

Les marques comme Microsoft se sont spécialisées dans ce type de PC portable. Au vu de leur configuration matérielle, le PC hybride convient à des activités qui demandent plus de puissance. Malheureusement, toutes ces qualités rendent la machine plus chère que les tablettes de prise de notes. Ce n’est pas la peine d’en acheter un si vous avez déjà une tablette : rajoutez un clavier ou un stylet et vous pouvez prendre des notes ! Le PC hybride est également plus lourd et plus encombrant que la tablette.

Verdict

Même vendue sans clavier ou stylet, la tablette pour la prise de notes coûte moins que le PC hybride. Par contre, la nature compacte de la tablette constitue un frein à sa puissance, le PC hybride ne souffrant pas de ce problème. Le choix devra se faire en fonction de votre budget, vos besoins de mobilité et du contexte dans lequel vous prenez habituellement des notes.

Les meilleures marques de tablettes pour la prise de notes

Selon nous, les meilleures marques de tablettes pour la prise de notes en 2024 sont Samsung, Apple, Microsoft, Lenovo et Huawei  :

Samsung

Le géant coréen de l’électronique est incontournable quand on parle de tablette pour la prise de notes. Samsung se démarque de ses concurrentes par ses tablettes puissantes, à très bon prix et offrant une polyvalence très appréciée. Et contrairement à Apple, le prix des accessoires est plus raisonnable et les accessoires compatibles (stylet et clavier) plus nombreux. Si vous cherchez une tablette tactile pour étudier, travailler ou vous divertir, il y aura forcément de quoi faire votre bonheur parmi les Galaxy Tab.

Apple

C’est la principale rivale de Samsung depuis que Huawei a perdu de sa superbe suite aux sanctions américaines. Apple est tout simplement le constructeur qui domine le marché des tablettes pour la prise de notes. Comme à son habitude, la marque à la pomme propose des modèles exclusifs et de haut de gamme. Préparez un budget d’au moins 1000 euros si vous avez des attentes élevées. Par contre, vous en aurez clairement pour votre argent, sachant qu’Apple propose une qualité de fabrication et une fluidité irréprochables.

Microsoft

Davantage connue comme le plus gros fournisseur mondial de logiciels bureautiques et de systèmes d’exploitation, Microsoft est également une place forte sur le marché des jeux vidéo (Xbox et tous les studios de développement affiliés) et un concurrent redoutable sur le marché des PC portables et des tablettes. Justement, les tablettes Microsoft parviennent sans mal à se mesurer aux PC portables basiques et rivalisent avec les iPad pour la qualité de leurs stylets.

Lenovo

Au service des étudiants et des travailleurs, le constructeur chinois est tout simplement le plus gros vendeur de PC au monde depuis qu’il a racheté IBM. Mais Lenovo lorgne depuis quelques années sur le marché très lucratif des tablettes et des smartphones. Rien d’étonnant donc à voir cette marque proposer des tablettes pour la prise de notes. Même si, dans les faits, la puissance des tablettes Lenevo rivalise pas avec les iPad et les Galaxy Tab, le rapport qualité/prix vaut le détour.

Huawei

Ce constructeur chinois se rêvait en numéro un mondial des smartphones, mais a perdu de sa superbe depuis 2020. Cela ne signifie pas pour autant que ses appareils sont mauvais ! Huawei excelle dans à peu près tout ce qu’elle fait : équipements réseaux, smartphones, tablettes, ordinateurs portables, montres connectées, appareils audio, TV, etc. Et pour contourner l’interdiction des services Google sur ses appareils, Huawei a lancé son propre système d’exploitation et la boutique d’applis qui va avec.

Pourquoi acheter une (bonne) tablette pour la prise de notes ?

Pourquoi acheter : tablette pour la prise de notes

Moins encombrante qu’un PC portable

C’est indéniable, la tablette pour la prise de notes est très pratique dans les espaces restreints. Cela est dû à sa petite taille, ce qui fait d’elle un outil facile à transporter. En général, les tablettes ont un écran d’environ 10 à 12 pouces. Bien sûr, il y a des écrans plus grands, mais ils restent plus commodes qu’un PC en termes d’encombrement. Le fait de ne pas avoir un clavier fixe rend son utilisation et son transport beaucoup plus simples.

Pour étudier

La tablette pour la prise de notes montre toute son utilité durant les cours en présentiel ou à distance pour les étudiants. Vous pouvez profiter de toutes les fonctions proposées et des accessoires dédiés à la prise de note, notamment le clavier et le stylet. La tablette pour la prise de notes peut être équipée d’une caméra pour les cours en ligne et la puissance de l’appareil en termes de stockage est un véritable atout pour conserver vos notes et cours.

Pour travailler

La tablette pour la prise de notes peut se connecter en Wi-Fi et en Bluetooth. Cela facilite l’interaction avec d’autres appareils comme le PC portable ou téléphone. Cette possibilité rend son utilisation très pratique pendant les réunions et pour prendre des notes au travail. Sachez que la tablette est compatible avec les applications bureautiques pour vous simplifier les choses. Le traitement de textes et le transfert de documents font également partie de ses fonctions.

Pour se divertir

On peut prendre des notes sur une tablette, mais pas seulement ! C’est aussi un appareil pour lire des livres électroniques, regarder des films, naviguer sur internet ou écouter de la musique. Vous pouvez accéder à une boutique d’applis pour rajouter les fonctions loisirs que vous voulez.

Une autonomie intéressante dans un format mini

Comme mentionné plus haut, la tablette pour la prise de notes a une autonomie de 10 à 12 heures et se charge en moyenne pendant 3 à 4 heures. Ce n’est pas tout, un carnet de notes en papier risque de se perdre. Et lorsque cela arrive, vous perdez des données précieuses. Ce n’est pas le cas avec une tablette pour la prise de notes. Elle a une mémoire interne pouvant monter à 1 To, voire plus, sans compter les possibilités de sauvegarde sur le Cloud.

Les astuces à connaître pour votre tablette pour la prise de notes

Choisissez la tablette en fonction de ce que vous faites

On ne choisit pas la même tablette pour les cours et le travail. Pour prendre des notes en cours, presque toutes les tablettes feront l’affaire parce que les fonctionnalités se ressemblent. Par contre, les professionnels n’ont pas les mêmes besoins. Est-ce que vous prenez seulement des notes ou faites-vous régulièrement des visioconférences ? Partez-vous souvent en voyage d’affaires ? Est-ce que le clavier est pour vous un élément indispensable ? Votre choix dépend entièrement des réponses à toutes ces questions. Faites-en la réflexion avant de décider.

Vos doigts ne sont pas les plus pratiques pour prendre des notes !

Les fabricants ont eu l’idée de concevoir un stylet pour leur tablette parce que vos doigts ne seront jamais aussi efficaces que cet accessoire. De plus, si vous avez de gros doigts, vous aurez du mal à taper sur les bonnes touches du clavier puisque les touches sont quasiment collées les unes aux autres.

Transformez votre tablette pour la prise de notes en un mini PC

Un ordinateur est composé d’un écran, d’une unité centrale, d’un clavier, d’une souris, d’un disque dur, des logiciels de travail et d’une mémoire vive. En rajoutant un clavier et un stylet à votre tablette tactile, vous aurez exactement la même chose. La puissance sera peut-être un ton en dessous si on compare avec un PC portable haut de gamme, mais la tablette transformée en mini PC pourra très bien exécuter les tâches basiques.

Convertissez vos notes en format texte

Sachez qu’il existe des applications pour convertir vos notes manuscrites en fichiers textes. Cela se fait en un rien de temps. Il faut seulement trouver le bon logiciel selon la marque de votre tablette. D’ailleurs, il se peut que le fabricant en propose. Ce sont souvent les meilleurs parce qu’ils sont conçus pour s’adapter à l’interface et aux caractéristiques de l’appareil.

Soyez méthodique dans la façon de prendre des notes avec une tablette

Profitez de toutes les options et fonctionnalités à votre disposition, et organisez-vous du mieux possible. Autrement, vous risquez de vous perdre dans vos propres notes. Utilisez des titres et des sous-titres. Explorez tous les outils qu’on vous propose, notamment les couleurs, les créateurs de tableaux et de graphiques…

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tablette pour la prise de notes choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tablettes pour la prise de notes en 2024 sont :

  1. Apple iPad Pro 11 pouces 2022
  2. Microsoft Surface Go 3
  3. Samsung Tab S8 Ultra
  4. Lenovo Ideapad Duet 10.1

Quel est le prix d'une tablette pour la prise de notes ?

Le prix normal d'une tablette pour la prise de notes va de 65 € à 222 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de tablettes pour la prise de notes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de tablettes pour la prise de notes sont Samsung, Apple, Microsoft, Lenovo et Huawei.

Est-ce que tous les stylets sont compatibles avec n’importe quelle tablette pour la prise de notes ?

Pas forcément. Certaines marques comme Apple font en sorte que leurs tablettes n’acceptent que les stylets de même marque. Il faut faire très attention à ne pas perdre cet accessoire, au risque de devoir l’acheter une nouvelle fois. Vous risquez même de ne plus trouver un stylet compatible si la tablette date de plus de 4 ans.

Est-ce que la tablette pour la prise de notes peut remplacer un PC ?

Oui et non. En réalité, cela dépend de vos utilisations. Si c’est pour un usage bureautique de base, vous pouvez vous passer d’un PC. Par ailleurs, c’est la raison d’être des tablettes pour la prise de notes vendues avec un clavier. Cependant, lorsque vos besoins deviennent plus pointus, les performances de la tablette risquent de ne plus suffire.

Comment prendre des notes sur une tablette tactile ou avec un clavier quand on est étudiant ?

D’abord, branchez le clavier à votre tablette via le port USB correspondant. Ensuite, trouvez la bonne technique pour prendre des notes. Plus vos doigts sont précis, plus vous serez efficace. L’espacement des touches compte beaucoup dans la qualité des prises de notes. Et vérifiez l’autonomie de la batterie pour éviter qu’elle se retrouve totalement à plat.

Est-ce que les tablettes pour la prise de notes offrent une bonne qualité photo ?

A priori, les tablettes de ce genre ne sont pas conçues pour prendre des photos. Cependant, elles ont bien une caméra avant et un module photo arrière pour les vidéoconférences, les selfies, etc. En ce qui concerne la qualité d’image, cela dépendra de ce que vous avez payé pour acheter la tablette. Vous pouvez vérifier les caractéristiques afférentes à la photo et à la vidéo avant d’acheter si ce point revêt pour une grande importance.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Xp-pen.fr - https://www.xp-pen.fr/forum-5620.html
  2. Moyens.net - https://www.moyens.net/guide-achat/5-meilleures-tablettes-pour-lire-des-livres-et-prendre-des-notes/
  3. Gamingdeputy.com - https://www.gamingdeputy.com/fr/5-des-meilleures-tablettes-pour-la-prise-de-notes-a-verifier-en-2023/
  4. Leclaireur.fnac.com - https://leclaireur.fnac.com/article/cp12966-les-cles-pour-bien-choisir-sa-tablette-tactile/
  5. Rvdiet.com - https://rvdiet.com/blog/guide-gratuit-comment-choisir-la-meilleure-quelle-tablette-pour-la-prise-de-notes-dieteticien/
  6. Reconote.com - https://www.reconote.com/hightech/comment-choisir-sa-tablette-avec-stylet-pour-le-dessin-et-la-prise-de-notes-06329.html
  7. Commentouvrir.com - https://commentouvrir.com/tech/le-choix-du-stylet-pour-prendre-des-notes/
  8. Lioneldavoust.com - https://lioneldavoust.com/2022/la-remarkable-est-une-tablette-pour-prendre-des-notes-aussi-splendide-que-parfaitement-deconseillee
  9. Lycee-maritime-paimpol.fr - https://lycee-maritime-paimpol.fr/pc-portable-ou-tablette-pour-etudiant/
  10. Youtube.com - https://www.youtube.com/watch?v=jkPBdizEPy4

Historique

28 septembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross