Les 6 meilleurs écrans PC tactiles

Nous avons comparé 15 écrans PC tactiles de Dell, Asus, Gechic et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Natacha
Recherche par Natacha
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Pour compléter l’écran de votre ordinateur de bureau ou celui de votre PC portable, offrez-vous un écran PC tactile. Plus grande qu’une tablette, ce périphérique nomade élargit les possibilités à la maison, mais aussi au travail. Il offre de bonnes qualités d’image et vous permet d’être plus productif. Faites ainsi le bon choix en parcourant notre guide des meilleurs écrans PC tactiles.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les écrans PC tactiles qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 17 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs écrans PC tactiles de 2024.

Le meilleur écran PC tactile en 2024

Le choix de la rédaction écran PC tactile - Uperfect – Écran PC tactile 1080P IPS

écran PC tactile Uperfect – Écran 1080P IPS

On apprécie la réactivité de cet écran tactile de la marque Uperfect. Destiné aux gamers et aux professionnels, il offre une surface de 15,6 pouces. Vous pouvez le manipuler facilement avec vos 10 doigts, son ergonomie saura vous satisfaire.

On aime

  • Haut-parleurs stéréo intégrés
  • Batterie puissante de 5400 mAh
  • Socle inclinable à 90°

On aime moins

  • Pas de VGA
Afficher l'avis complet

Avec une résolution Full HD de 1920 x 1080p, cet écran tactile d’Uperfect offre une belle image et des couleurs uniformes bien claires ainsi qu’un rapport d’affichage 16:9. Profitez également de la performance de la technologie IPS pour une utilisation optimisée. Sa finition mate apporte une surface anti-reflet pour rendre cet écran tactile aussi polyvalent que possible. Avec une taille de 15,6 pouces, il peut être utilisé pour travailler de manière ergonomique. Son socle est orientable pour avoir une position de visionnage adaptée à tous les besoins. Il s’incline dans un angle de 0° à 90°. Outre la qualité visuelle, son système audio est assuré par 4 haut-parleurs stéréo 4W.

Avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz et un temps de réponse de 3 à 5 ms, il est de taille pour répondre à divers besoins, dont ceux d’un gamer. Vous pouvez connecter divers appareils via HDMI et USB Type C sur cet écran. Parmi les appareils compatibles à part le PC, on peut citer le Smartphone et les consoles comme les PlayStation ou la Wii. Son design n’est pas minimisé par le fabricant. On a ici un cadre des plus fins qui réduit son encombrement lorsque vous avez besoin de le transporter dans un sac. Il n’a pas de bord et se démarque alors par une esthétique épurée.

L'avis des testeurs : Pour ce prix, cet écran est un excellent investissement pour les particuliers et les professionnels. Il offre une bonne qualité d’image avec sa résolution FHD et la technologie IPS. Son temps de réponse est acceptable pour la plupart de toutes les utilisations, notamment le travail, les jeux vidéo et les films. Et la taille de l’écran est très confortable.

Connectivité Mini HDMI, 2xUSB-C
Temps de réponse 3 à 5 ms
Résolution 1920 x 1080 pixels
Sensibilité tactile
Taille de l’écran 15,6 pouces
ConnectivitéMini HDMI, 2xUSB-C
Temps de réponse3 à 5 ms
Résolution1920 x 1080 pixels
Sensibilité tactile
Taille de l’écran15,6 pouces
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur écran PC tactile d'entrée de gamme

écran PC tactile - Arzopa A1 Gamut

écran PC tactile Arzopa A1 Gamut

Cet écran PC tactile de 15,6 pouces portable est non seulement compatible avec la plupart des ordinateurs, mais également avec les téléphones mobiles et consoles de jeux.

Afficher l'avis complet

Opter pour cet écran PC tactile de 15,6 provenant de chez Arzopa vous fait bénéficier d’une expérience sonore et de visualisation impressionnante. En effet, il intègre la technologie de rendu HDR qui affiche une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels, une gamme de couleurs 300 cd/m² et 72 % NTSC. Couplé à un angle de vue complet de 178 °, cet appareil délivre une qualité d’image nettement claire pendant votre séance de travail, de lecture ou de jeux. En outre, ce modèle dispose de 3 modes que vous pouvez entre autres utiliser comme second écran. Ses 2 puissantes enceintes restituent une sonorité quasi immersive lorsque vous jouez à des jeux ou écoutez vos morceaux préférés.

Cet écran PC tactile Arzopa 15,6 pouces portable est également compatible avec différents modèles d’ordinateurs portables, de smartphones et diverses consoles de jeux tels que les XBOX, PS3, PS4 et PS5. Avec l’aide des connectiques dont il est équipé et des câbles qui l’accompagnent lors de l’achat, vous n’avez nullement besoin d’application tierce pour les liaisons et les configurations. Il est à noter que ce moniteur portable est aussi doté de la technologie de filtrage de la lumière bleue idéale si vous êtes amené à travailler dans un environnement à faible éclairage.

Connectivité Câble USB-C vers USB-C, câble mini HDMI vers HDMI, câble USB-C vers USB-A
Temps de réponse 6 ms
Résolution 1920 x 1080 pixels
Sensibilité tactile
Taille de l’écran 15,6 pouces
Sensibilité tactile
Taille de l’écran15,6 pouces
ConnectivitéCâble USB-C vers USB-C, câble mini HDMI vers HDMI, câble USB-C vers USB-A
Temps de réponse6 ms
Résolution1920 x 1080 pixels
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur écran PC tactile haut de gamme

écran PC tactile - Newline Flex 27″

écran PC tactile Newline Flex 27″

Newline propose avec son modèle Flex 27" LED un outil de travail très performant que vous pouvez utilisé au bureau, dans une salle de classe et à la maison.

Afficher l'avis complet

Avec l’écran tactile Flex 27″ LED de chez Newline, vous pouvez augmenter de façon significative votre productivité au travail tout en optimisant l’espace sur votre bureau avec l’absence des câbles et autres périphériques encombrants. Cet outil est en effet équipé de plusieurs connectiques, d’un écran tactile de 27 pouces efficace et d’une webcam 4K UHD grand-angle. Il dispose également d’un stylet d’une précision remarquable pour écrire ou dessiner comme sur du papier. Ce dernier embarque même plusieurs fonctionnalités, dont le bouton gomme. Son pied ajustable de 10 à 45 ° reste une option très pratique selon vos besoins.

Grâce à sa caméra 4K et d’un grand-angle de 120 °, cet appareil vous offre une image claire de qualité supérieure. Ses 8 microphones intégrés ont été conçus pour réduire les bruits de fond. À cela s’ajoute son système audio 2.1 de 20 watts qui vous permet de communiquer avec aisance dans l’espace de travail numérique en garantissant des échanges clairs et une meilleure expérience sonore. De plus, il vous est possible d’accéder rapidement à tous les contenus sur votre ordinateur portable en le déverrouillant avec le support Hello Windows.

Connectivité HDMI 2.0, USB Type C, USB 3.0 Type A, port pour clef Kensington
Temps de réponse 8 ms
Résolution 3840 x 2160 pixels
Sensibilité tactile
Taille de l’écran 27 pouces
Sensibilité tactile
Taille de l’écran27 pouces
ConnectivitéHDMI 2.0, USB Type C, USB 3.0 Type A, port pour clef Kensington
Temps de réponse8 ms
Résolution3840 x 2160 pixels

La meilleure alternative écran PC tactile

écran PC tactile - ViewSonic TD2230-2

écran PC tactile ViewSonic TD2230-2

ViewSonic TD2230-2 est un écran tactile pour les ordinateurs portables. Il a une résolution 1080 pixels et des interfaces VGA et HDMI. Il a une taille de 22 pouces.

Afficher l'avis complet

C’est un écran PC tactile ultra réactive puisqu’il embarque la technologie à 10 points de contact. Vous pouvez l’utiliser sans peine pour du multimédia ou dans un cadre plus professionnel. L’écran IPS de 22″ est en très haute définition, 1920 x 1080p, avec un excellent temps de réponse, 7ms, et il dispose d’un angle de vision de 178/178°.

La qualité d’images est au rendez-vous grâce à la luminosité de 250 cd/m² et à la fonction Super Clear qui optimise l’affiche des couleurs et des textures. Profitez de cet écran comme si c’était celui de votre PC. Le plus, il dispose de la protection 7H contre les rayures probables.

Connectivité USB; VGA; HDMI; DisplayPort
Temps de réponse 5 ms
Résolution 1920 x 1080 pixels
Sensibilité tactile
Taille de l’écran 22 pouces
Sensibilité tactile
Taille de l’écran22 pouces
ConnectivitéUSB; VGA; HDMI; DisplayPort
Temps de réponse5 ms
Résolution1920 x 1080 pixels
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent écran PC tactile

écran PC tactile - Lenovo ThinkVision M14t

écran PC tactile Lenovo ThinkVision M14t

Boostez votre productivité avec l’écran PC tactile multitâches Lenovo ThinkVision M14t. Cet appareil vous donne la possibilité de travailler confortablement en limitant la fatigue oculaire.

Afficher l'avis complet

Vous êtes à la recherche d’un écran PC tactile que vous pouvez utiliser aisément même pendant vos fréquents déplacements ? Le modèle ThinkVision M14t de Lenovo peut vous surprendre sur bien des aspects ! Doté de la fonction tactile 10 points, cet appareil vous permet d’utiliser une interface intuitive pour donner libre cours à vos créations ou encore de prendre des notes. Son stylet numérique qui prend en charge 4 096 niveaux de pression garantit une précision parfaite pour les dessins, les écritures et lors de vos navigations sur le Web.

Sa technologie TÜV Rheinland Low Blue Light est spécialement conçue pour réduire les fatigues oculaires en cas de travail qui peut s’étendre sur plusieurs heures. D’ailleurs, son écran inclinable jusqu’à 90 °, son socle ajustable en hauteur et la fonction de rotation automatique vous offre une parfaite visualisation adaptée à n’importe quel environnement de travail. Son système de connectivité amélioré avec double port USB-C peut non seulement dupliquer ou étendre l’écran de votre PC portable et téléphone mobile, mais prend également en charge le transfert des données et l’alimentation électrique.

Connectivité 2 x USB Type C
Temps de réponse 6 ms
Résolution 1920 x 1080 pixels
Sensibilité tactile
Taille de l’écran 14 pouces
Sensibilité tactile
Taille de l’écran14 pouces
Connectivité2 x USB Type C
Temps de réponse6 ms
Résolution1920 x 1080 pixels
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur écran PC tactile compact

écran PC tactile - ASUS Zenscreen Touch MB16AMT

écran PC tactile ASUS Zenscreen Touch MB16AMT

Comme son nom l’indique, l’Asus Zenscreen Touch est une version tactile, avec presque exactement les mêmes spécifications qu’un écran tactile sur l’écran de votre ordinateur portable. Ce modèle est le meilleur que nous ayons vu jusqu’à présent.

Afficher l'avis complet

Il s’agit d’un écran PC tactile aux qualités convenable pour toute utilisation. Sa résolution s’élève à 1920 x 1080 Full HD avec une taille d’écran à 15 pouces avec un étirement de 16:9. L’angle de vue réel peut être orienté de 178 °. Si vous l’achetez, le vendeur fournit une garantie de deux ans.

Si on parle de sa forme en général, LG 17MB15T est un écran ordinateur tactile. Son poids est de 0,9 kg, il est très léger. Il a un port VGA et USB type-A et type-C ainsi qu’un port HDMI. Il est vendu seulement aux couleurs noires. En rapport avec le prix d’achat, sa qualité est plutôt intéressante avec un temps de réponse de 5 millisecondes.

Connectivité USB Type-C ; HDMI ; USB Type-A
Temps de réponse 5 ms
Résolution 1920 x 1080 pixels
Sensibilité tactile
Taille de l’écran 15,6 pouces
Sensibilité tactile
Taille de l’écran15,6 pouces
ConnectivitéUSB Type-C ; HDMI ; USB Type-A
Temps de réponse5 ms
Résolution1920 x 1080 pixels
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs écrans PC tactiles

Voici notre classement des meilleurs écrans PC tactiles de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Uperfect – Écran PC tactile 1080P IPS
 - Arzopa A1 Gamut
 - Newline Flex 27″
 - ViewSonic TD2230-2
 - Lenovo ThinkVision M14t
 - ASUS Zenscreen Touch MB16AMT
Uperfect – Écran PC tactile 1080P IPS Arzopa A1 Gamut Newline Flex 27″ ViewSonic TD2230-2 Lenovo ThinkVision M14t ASUS Zenscreen Touch MB16AMT
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
On apprécie la réactivité de cet écran tactile de la marque Uperfect. Destiné aux gamers et aux professionnels, il offre une surface de 15,6 pouces. Vous pouvez le manipuler facilement avec vos 10 doigts, son ergonomie saura vous satisfaire. Cet écran PC tactile de 15,6 pouces portable est non seulement compatible avec la plupart des ordinateurs, mais également avec les téléphones mobiles et consoles de jeux. Newline propose avec son modèle Flex 27" LED un outil de travail très performant que vous pouvez utilisé au bureau, dans une salle de classe et à la maison. ViewSonic TD2230-2 est un écran tactile pour les ordinateurs portables. Il a une résolution 1080 pixels et des interfaces VGA et HDMI. Il a une taille de 22 pouces. Boostez votre productivité avec l’écran PC tactile multitâches Lenovo ThinkVision M14t. Cet appareil vous donne la possibilité de travailler confortablement en limitant la fatigue oculaire. Comme son nom l’indique, l’Asus Zenscreen Touch est une version tactile, avec presque exactement les mêmes spécifications qu’un écran tactile sur l’écran de votre ordinateur portable. Ce modèle est le meilleur que nous ayons vu jusqu’à présent.
Connectivité Mini HDMI, 2xUSB-C Câble USB-C vers USB-C, câble mini HDMI vers HDMI, câble USB-C vers USB-A HDMI 2.0, USB Type C, USB 3.0 Type A, port pour clef Kensington USB; VGA; HDMI; DisplayPort 2 x USB Type C USB Type-C ; HDMI ; USB Type-A
Temps de réponse 3 à 5 ms 6 ms 8 ms 5 ms 6 ms 5 ms
Résolution 1920 x 1080 pixels 1920 x 1080 pixels 3840 x 2160 pixels 1920 x 1080 pixels 1920 x 1080 pixels 1920 x 1080 pixels
Sensibilité tactile
Taille de l’écran 15,6 pouces 15,6 pouces 27 pouces 22 pouces 14 pouces 15,6 pouces
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Dell, Asus, Gechic, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 15 écrans PC tactiles parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (vos besoins, la forme et les dimensions, la définition, la connectique, le prix et le design, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs écrans PC tactiles en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs écrans PC tactiles en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son écran PC tactile ?

Sur le marché, on trouve un vaste choix d’écrans PC tactiles. Cela complique un peu la recherche. C’est principalement pour cette raison que l’on vous suggère de lire ces critères avant de prendre une décision.

Critère n°1 : Vos besoins

Déjà, il faut savoir que vous n’allez jamais être satisfait si vous ne déterminez pas à l’avance ce que vous cherchez. L’évaluation de vos besoins est donc primordiale.

L’écran PC tactile se choisit en premier lieu par l’usage que vous allez en faire : applications bureautiques, jeux vidéo, dessins… Tenez-en compte au moment de choisir votre moniteur.

  • Pour un usage bureautique intensif, l’écran doit être orientable, anti-lumière bleue et flicker-free.
  • Pour un usage gamer, son temps de réponse ne doit pas excéder le 2 ms et sa fréquence de plus de 100 Hz. D’autres fonctions comme Display Port et G-Sync/Free-Sinc sont aussi requises.
  • Pour les CAO et les retouches de photo, le moteur requis est celui qui est pivotable, avec un large espace colorimétrique et une précision de 10 bits minimum par couleur. Le mieux serait qu’il soit une dalle mate et flicker-free.

Critère n°2 : La forme et les dimensions

Généralement, l’écran a une forme rectangulaire. Il y a aussi des modèles carrés, bien que moins nombreux sur le marché. Le choix dépendra de vos goûts et de vos attentes. Pour un usage bureautique, vous êtes libre de choisir un moniteur de petite taille. Par contre, si vous prévoyez de faire des dessins, ou des jeux vidéo, il serait beaucoup mieux d’opter pour un grand écran.

Ainsi, vous pourrez voir les détails. Les modèles disponibles sur le marché ont une dalle entre 15 et 65 pouces, soit 38 et 165 cm, un pouce correspond à 2,54 cm. La taille de l’écran PC tactile a un impact sur sa consommation énergétique. Rien ne sert de choisir un énorme écran de 65 pouces pour seulement travailler sur Word et Excel.

Critère n°3 : La définition

La définition maximale ou native conditionne la qualité de l’image qui va être affichée sur l’écran PC tactile. La première définition affiche la taille maximale du moniteur selon le sens horizontal. Sur le marché, il peut aller de 1024 x 768 pixels jusqu’à 5120 x 2280 pixels. Toutefois, les grands écrans sont très très rares et très très chers.

Actuellement, les écrans UHD 3840 x 2160 pixels ou 4 K ont le vent en poupe. Ce sont des moniteurs ultra haute définition, parfaits pour les montages vidéo. En outre, le full HD avec 1920 x 1080 pixels et WQHD de 2560*1440 pixels sont très prisés sur le marché.

Critère n°4 : La connectique

Les constructeurs proposent des modèles de plus en plus améliorés. Dans le but de répondre aux attentes des acheteurs, ils rajoutent un grand nombre de connecteurs et ports potentiellement utiles.

Pour les moniteurs de PC tactiles de taille moyenne, le VGA est le connecteur analogique le plus prisé du fait de la qualité d’image. Pour les grands écrans, privilégiez le DVI. Il a une protection HDCP ce qui lui permet de produire des qualités d’image en Full HD. Les HDMI et DisplayPor sont plutôt appréciés par leur qualité de son.

Critère n°5 : Le prix et le design

Votre choix final dépendra du budget que vous avez prévu pour l’achat. Ainsi, il y a les écrans plus et moins chers comme ceux qui sont présentés dans notre comparatif. Vous pourrez trouver un écran PC tactile pas cher qui répond à vos besoins.

Le design dépendra principalement de vos goûts. Sur ce, nous vous recommandons de choisir une couleur qui ne dénote pas avec le reste de votre coin PC. Tout doit créer un ensemble agréable à regarder.

Comment bien utiliser un écran PC tactile ?

Un écran d’ordinateur tactile est très facile à utiliser surtout si vous avez l’habitude de cette fonctionnalité avec les autres appareils. Un minimum de connaissance sur les PC portables serait requis pour le manipuler à bon escient. Il faudra juste brancher le câble qui va servir de connecteur.

L’orientation de l’écran PC tactile

L’orientation de l’écran se fixe selon le clavier de votre ordinateur portable. Par défaut, vous aurez un écran incliné horizontalement. Ce format est compatible avec presque tous les ordinateurs, comme les ordinateurs de bureau. Cependant, si l’écran n’est pas compatible, vous pouvez le retourner en faisant un clic sur la flèche correspondante.

Le calibrage de l’écran PC tactile

Le calibrage de l’écran nécessite la suivie d’une procédure. Toutefois, il reste facile pour ceux qui ont déjà l’habitude de travailler sur un ordinateur. Tout d’abord, il faut cliquer sur démarreur et aller sur le panneau de configuration. Il y aura plusieurs options, mais entrez dans les paramètres du PC tablette. Sur l’un des deux côtés se trouve le menu, vous devez l’afficher. Ensuite, entrer dans « orientation de l’écran ». Vous y trouverez l’option de calibrage pour faire la modification que vous voulez. Lorsque vous avez fini, cliquez sur « appliquer ».

 L’écriture manuelle sur un écran PC tactile

Il y a aussi quelques étapes à suivre pour faire la personnalisation de l’écriture manuelle sur un écran PC tactile. Il faudra toujours commencer par cliquer sur le menu « démarrer » et accéder au panneau de configuration. Après, entrez dans « paramètre du PC tablette » et puis dans « reconnaissance manuelle » et cliquez OK pour appliquer les modifications.

Les particularités de l’écran PC tactile

La notion d’un écran tactile est sortie vers la fin du XXe siècle. L’étude a déjà été faite vers les années 70. Il a été développé dans plusieurs appareils, mais les ordinateurs hybrides sont apparus récemment. C’est une assez nouvelle technologie avec des fonctionnalités ressemblant à celles d’une tablette. Effectivement, l’écran est accroché au clavier, mais il peut être détaché pour une utilisation autonome. L’écran peut pivoter jusqu’à un angle de 360 ° pour être utilisé en mode « tablette ».

Il est très pratique et convient à ceux qui veulent avoir une tablette et un ordinateur à la fois. Vous pouvez le connecter avec tous les périphériques. C’est l’un des derniers avènements qui sont sortis sur le marché. On l’appelle aussi ordinateur 2 en 1.

Ainsi, vous pouvez laisser le clavier et emporter seulement l’écran. C’est très pratique et leur qualité est aussi satisfaisante.

Quel type d'écran PC tactile choisir ?

Actuellement, il y a deux types d’écrans tactiles sur le marché, dont l’écran tactile résistif et l’écran tactile capacitif. Ils sont utilisés pour les smartphones, les ordinateurs et les autres appareils de ce genre.

L’écran PC tactile résistif

Un écran résistif fonctionne avec la force que le doigt exerce sur la dalle. Sans pression, il ne marche pas. Il a trois couches superposées, dont une couche de polyester, une couche de matériaux conducteurs et l’écran en verre. Quand vous appuyez sur un endroit, la deuxième couche va transmettre l’information au système du moniteur d’ordinateur tactile résistif.Il offre une parfaite précision et vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel pointeur. Par ailleurs, il fonctionne en présence de gants, de graisse, de poussière, de l’eau. Toutefois, il est très fragile aux rayures profondes avec une faible luminosité.

Points positifs :

  • Offre une parfaite précision
  • Utilisable avec n’importe quel pointeur
  • Fonctionne en présence de gants, de graisse, de poussière, de l’eau

Points négatifs :

  • Très fragile aux rayures profondes
  • Faible luminosité

C'est pour qui ?

L’écran PC tactile résistif convient particulièrement aux utilisateurs qui recherchent une précision maximale dans leurs interactions avec l’écran. Il est idéal pour les applications nécessitant une utilisation de stylet ou de pointeur, et il peut être utilisé dans des environnements où la présence de gants, de graisse, de poussière ou d’eau est fréquente. Cependant, il est important de noter que cet écran est plus sensible aux rayures profondes et peut avoir une luminosité plus faible par rapport aux autres alternatives présentées.

L’écran PC tactile capacitif

Un écran capacitif fonctionne avec l’effleurement ou la touche du doigt. Il est seulement composé d’une dalle avec un verre chargé en électricité et profite de la conductivité du corps pour recevoir et transmettre l’information. Le moniteur d’ordinateur tactile capacitif est une technologie très répandue et le plus utilisé. Les derniers modèles captent les touchées même si vous mettez des gants de protection.Ce type d’écran est plus résistant, il supporte même une utilisation intensive. Très pratique et agréable à utiliser, il offre une très bonne clarté d’image et luminosité élevée. Cependant, il ne capte en général que les touchées du doigt.

Points positifs :

  • Répond aux touchées même avec des gants de protection
  • Résistant et supporte une utilisation intensive
  • Offre une très bonne clarté d’image et luminosité élevée

Points négatifs :

  • Ne capte en général que les touchées du doigt
  • Peut être plus coûteux par rapport à d’autres types d’écrans tactiles

C'est pour qui ?

L’écran PC tactile capacitif convient à tous les utilisateurs qui recherchent une expérience tactile fluide et réactive. Il est idéal pour les personnes qui préfèrent interagir avec leur écran en utilisant leur doigt, sans avoir besoin d’un stylet ou d’autres accessoires. Ce type d’écran est particulièrement adapté aux applications nécessitant une utilisation intensive, comme la navigation sur internet, le dessin ou la manipulation de photos. De plus, sa résistance accrue le rend parfait pour les environnements professionnels ou publics où il peut être soumis à une utilisation fréquente et à des conditions plus difficiles.

Un écran tactile ou tablette ?

Un écran tactile

Un écran tactile est convenable pour une utilisation personnelle plus élargie. Effectivement, il est assez grand pour comporter tous les détails dont vous avez besoin. Très souvent, il est muni de caméra vidéo pour les appels vidéo. Vous pouvez lancer plusieurs commandes à la fois et voir leur exécution sur l’écran.

L’inconvénient se pose au niveau du poids. L’écran tactile est assez lourd et est assez grand pour emmener partout. On ne peut pas non plus emporter l’ensemble du poste de travail. Au niveau de la résistance, il est plus fragile. En faisant la comparaison sur le marché, son prix d’achat reste plus élevé.

Tablette

Le coût est le premier avantage de la tablette. En raison de sa dimension et de son poids, on peut facilement la mettre dans un sac. Elle est très facile à transporter. Vous pouvez utiliser le clavier qui s’affiche sur l’écran ou un clavier externe. Elle a à peu près les mêmes caractéristiques qu’un smartphone, mais avec des fonctionnalités plus développées.

Elle ne peut pas assurer les mêmes tâches qu’un ordinateur. Pour une utilisation personnelle, la tablette est convenable, mais pour une utilisation professionnelle, elle ne l’est pas. Elle est munie d’un petit clavier et il faut la protéger avec un boîtier assez robuste. En outre, son stockage est assez limité et il faut la recharger fréquemment en fonction du type d’utilisation.

Verdict

Tout dépend de la marque et de vos attentes personnelles. Si vous avez une tablette pour vos besoins quotidiens, orientez-vous vers un écran tactile pour les tâches professionnelles. Il y a moins de risque que votre écran se casse. Par contre, si vous n’avez pas de tablette et que vous voulez profiter des deux technologies à la fois, choisissez un écran tactile amovible. Toutefois, vous devez rester plus prudent parce qu’il est exposé à plus de risque relatif à la casse.

Les meilleures marques d'écrans PC tactiles

Selon nous, les meilleures marques d'écrans PC tactiles en 2024 sont Dell, Asus, Gechic, LG et Kenowa  :

Dell

La marque américaine est l’un des plus grands fabricants d’ordinateurs et de ses accessoires. Toutefois, il vend aussi d’autres produits comme les logiciels et des appareils photo numériques. La marque est fiable et ses produits sont tous de qualité élevée.

Asus

C’est une marque d’origine taïwanaise qui est très connue pour la fabrication d’ordinateur portable et d’écran hybride 2 en 1. Il a été créé en 1989 par quatre ingénieurs qui travaillaient auprès de la marque ACER. Les retours sont très positifs venant des clients qui ont déjà utilisé des produits de la marque.

Gechic

La marque Gechic n’est plus nouvelle dans le marché de l’informatique. Depuis sa création, elle fabrique aussi des accessoires de qualité pour accompagner les appareils de dernière génération. C’est une marque connue et fiable dans la fabrication de produit informatique.

LG

La marque LG ou Lucky-GoldStar a vu le jour dans le Sud-Coréen en 1940. Il se concentre dans plusieurs domaines dont l’électronique, la chimique et la télécommunication. C’est une entreprise qui s’étend sur l’échelle internationale avec une renommée qui n’est plus à prouver.

Kenowa

C’est l’une des meilleures marques qui se spécialisent dans la fabrication de PC portable et des écrans tactiles. Toutefois, elle fabrique aussi d’autres produits informatiques et électroniques. Ses produits ont toujours un bon rapport qualité/prix.

Les astuces à connaître pour votre écran PC tactile

Protégez vos yeux.

Si vous passez plus de 6 h par jour devant l’écran. La solution la plus simple et l’utilisation d’une lunette anti-lumière bleue. Toutefois, vous pourrez aussi améliorer votre posture et vous mettre à une position perpendiculaire par rapport à l’ordinateur avec la vue légèrement inclinée vers le bas pour voir l’écran.

Protégez votre écran PC tactile.

Si vous utilisez un ordinateur portable avec un écran tactile, vous devez le protéger quand il est en mode tablette. Pour cela, utiliser un film protecteur et une housse adaptés à la taille de votre écran. Ces dispositifs absorbent les chocs en cas de chute ou collision. Pour éviter le vieillissement rapide de l’écran, nettoyez-le fréquemment avec un chiffon microfibre et un liquide nettoyant.

Trouvez la bonne inclinaison.

Quand vous utilisez un écran PC tactile, la qualité des images peut se dégrader en fonction de l’angle de vue. Lorsque vous le posez sur un bureau, cherchez la bonne inclinaison pour bénéficier d’une qualité d’affichage optimale.

Utilisez l’écran PC tactile ave modération.

Une utilisation intensive de l’ordinateur entraîne un vieillissement très rapide. Ceci diminue alors ses capacités et le rend plus vulnérable. N’allumez pas votre ordinateur jour et nuit. Vous devez prévoir un temps de pause après une longue utilisation. C’est surtout nécessaire si vous utilisez un logiciel qui nécessite un fonctionnement au maximum du processeur.

Le nettoyage de l’écran

Le chiffon microfibre est le meilleur outil pour le nettoyage d’un écran pc tactile. Il faut aussi débrancher l’écran avant chaque nettoyage pour éviter de détériorer les pixels avec le produit.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel écran PC tactile choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs écrans PC tactiles en 2024 sont :

  1. Uperfect – Écran PC tactile 1080P IPS
  2. Arzopa A1 Gamut
  3. Newline Flex 27″
  4. ViewSonic TD2230-2
  5. Lenovo ThinkVision M14t
  6. ASUS Zenscreen Touch MB16AMT

Quel est le prix d'un écran PC tactile ?

Le prix normal d'un écran PC tactile va de 150 € à 184 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'écrans PC tactiles ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'écrans PC tactiles sont Dell, Asus, Gechic, LG et Kenowa.

Quel est le meilleur écran PC tactile ?

Le meilleur écran PC tactile dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quelle résolution d’écran choisir ?

Pour les ordinateurs haut de gamme, vous pouvez choisir entre quatre différents types de résolution. Le format HD est avec 1366 x 768 pixels pour les écrans de 11, 13 et 15 pouces. La HD+ avec 1600 x 900 pixels est pour les écrans 17 pouces. Le Full HD 1920 x 1080 pixels et le QHD 2560 x 1440 pixels sont les derniers modèles. Nous vous recommandons une résolution full HD.

Qu’est-ce qu’il faut faire si l’écran PC tactile ne marche pas ?

Pour résoudre ce problème, vous devez redémarrer l’ordinateur. Vous pouvez utiliser votre clavier pour effectuer cette action. Pour les autres problèmes de ce genre, rallumer tout de suite votre ordinateur en appuyant sur le bouton marche/arrêt.

Est-ce que les écrans tactiles sont solides pour une utilisation quotidienne ?

Ce sont de nouvelles technologies avec des systèmes de protection élevés et qui suivent les normes. Compte tenu des critères élevés lors de la fabrication, ses écrans tactiles pour ordinateurs sont destinés à résister dans le temps. Ils sont solides et peuvent faire face beaucoup de contraintes.

Les ordinateurs aux écrans tactiles sont destinés pour qui ?

Ils sont destinés à tous ceux qui veulent utiliser un appareil polyvalent. Les ordinateurs aux écrans tactiles ne sont pas encombrants et sont très faciles à transporter. Pour les utilisations quotidiennes, ils sont très pratiques. Pour une utilisation plus poussée, vous pouvez joindre le clavier.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Multi-touch
  2. fr.wiktionary.org - https://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9cran
  3. tecfa.unige.ch - https://tecfa.unige.ch/tecfa/jetcsic2004/papers/Deconde_Jetcsic2004.pdf
  4. hal.science - https://hal.science/hal-01577940/
  5. torrossa.com - https://www.torrossa.com/gs/resourceProxy?an=5094285&publisher=FZ2990#page=189
  6. psychaanalyse.com - http://psychaanalyse.com/pdf/PSYCHOLOGIE_CONGRES_2012_408pages.pdf#page=62
  7. archivesic.ccsd.cnrs.fr - https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01094808/
  8. hal.science - https://hal.science/hal-02170204/
  9. researchgate.net - https://www.researchgate.net/profile/Elhocine-Boutellaa/publication/332100706_Systeme_de_verification_de_signatures_manuscrites_en_ligne_a_base_des_parametres_DCT/links/5c9fee08a6fdccd46045915c/Systeme-de-verification-de-signatures-manuscrites-en-ligne-a-base-des-parametres-DCT.pdf
  10. segmentblue.com - https://www.segmentblue.com/best-touch-screen-monitor/
  11. gearhungry.com - https://www.gearhungry.com/best-touchscreen-monitors
  12. ecran-tactile.org - https://www.ecran-tactile.org/ecran-interactif-comment-choisir
  13. blog.integral-system.fr - https://blog.integral-system.fr/difference-entre-le-tactile-resistif-et-le-tactile-capacitif
  14. techradar.com - https://www.techradar.com/news/best-portable-monitor
  15. expertworldtravel.com - https://expertworldtravel.com/best-portable-monitors-travel/
  16. businessinsider.com - https://www.businessinsider.com/best-portable-monitor
  17. digitalcameraworld.com - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/the-best-portable-monitor
  18. darty.com - https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ecran_informatique/ecran_informatique/filtre__ecran_informatique_tactile__219101.html
  19. boulanger.com - https://www.boulanger.com/c/ordinateur/nouvelles_facettes_ordinateurs_____ecran~tactile
  20. rueducommerce.fr - https://www.rueducommerce.fr/rayon/peripheriques-reseaux-et-wifi-73/ecran-717/ecran-tactile:ecran-tactile
  21. dell.com - https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000132121/how-to-troubleshoot-touchscreen-touch-panel-issues
  22. support.microsoft.com - https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/que-faire-si-votre-%C3%A9cran-tactile-ne-fonctionne-pas-f159b366-b3ef-99ad-24a4-31a4c62ab46d
  23. speechi.net - https://www.speechi.net/fr/2021/11/28/ecran-interactif-windows/
  24. dell.com - https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/sr/laptops/%C3%A9cran-tactile?appliedRefinements24108
  25. lojiciels.com - https://www.lojiciels.com/comment-tester-mon-ecran-tactile-android/
  26. lojiciels.com - https://www.lojiciels.com/comment-tester-mon-ecran-tactile-sous-windows-10/
  27. darty.com - https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ecran_informatique/ecran_informatique/index.html
  28. cigref.fr - https://www.cigref.fr/archives/histoire-cigref/blog/histoire-des-premiers-ecrans-aux-ecrans-tactiles/
  29. fr.quora.com - https://fr.quora.com/Qui-est-le-cr%C3%A9ateur-de-l-%C3%A9cran-tactile-selon-vous
  30. fr-academic.com - https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1768052

Historique

29 novembre 2022 : Ajout du Uperfect.
5 juillet 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Arzopa A1 Gamut, Newline Flex 27" et Lenovo ThinkVision M14t.
21 septembre 2020 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross