Très pratique pour les professionnels et particuliers, le vidéoprojecteur portable apporte une solution polyvalente que ce soit pour se divertir ou pour travailler. Compact et léger, il s’adapte facilement à un usage nomade ou sédentaire. Face à la diversité de modèles sur le marché, voici un guide d’achat pour mieux vous orienter dans votre recherche.





Notre sélection
- 1. Meilleur vidéoprojecteur portable en 2023 : Nebula Capsule Max
"Pouvant se placer quasi partout du fait de sa petite taille, ce vidéoprojecteur portable offre une qualité d'image et une qualité de son adéquates pour profiter de vos films et…"
- 2. Meilleur vidéoprojecteur portable d'entrée de gamme : ViewSonic M1
"Découvrez un vidéoprojecteur portable fonctionnant sur batterie avec un pied métallique tournant à 360°. Doté d’un design minimaliste, il est capable de projeter une image de 24 à 100 pouces…"
- 3. Meilleur vidéoprojecteur portable haut de gamme : BenQ GV30
"Le BENQ GV30 est un vidéoprojecteur portable HD puissant. Avec sa résolution native de 1280 x 720 pixels, c’est vraiment un excellent choix pour une expérience audiovisuelle inédite. Son design est…"
- 4. Une excellente option avec mode auto-portrait : Acer C250i
"L’Acer C250i est un vidéoprojecteur portable alimenté par batterie qui prend en charge plusieurs façons de s’y connecter et ne s’occupe d’ajuster l’image que lorsque cela est nécessaire. Il projette des…"
- 5. Une alternative des plus discrètes : Kodak Luma 350
"Ce vidéoprojecteur portable qui tient dans une main dispose d’une bonne autonomie, de multiples connectiques ainsi que de plusieurs haut-parleurs. Doté de la technologie DLP, vous pourrez bénéficier d’images nettes…"
M Pourquoi nos avis sur les vidéoprojecteurs portables sont-ils fiables ?
Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucun publi-communiqué. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vidéoprojecteurs portables qui sont objectivement les meilleurs.
Rigueur : Nos rédacteurs ont consacré plus de 13 heures de travail à la réalisation de ce comparatif. Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, ils ont non seulement pris le temps d'étudier les caractéristiques de 26 vidéoprojecteurs portables, mais également de nombreux avis clients et 10 articles dans la presse spécialisée et sur le web.
Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus, notre méthode de travail et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vidéoprojecteurs portables de 2023.
Le meilleur vidéoprojecteur portable en 2023


Pouvant se placer quasi partout du fait de sa petite taille, ce vidéoprojecteur portable offre une qualité d'image et une qualité de son adéquates pour profiter de vos films et séries, où que vous soyez. En revanche, son autonomie de batterie ne suffira pas pour passer une soirée entière entre cinéphiles.
On aime
- Se range très facilement dans un sac à dos
- Excellent contraste
- Performances correctes
- Conception robuste
On aime moins
- Couvercle de protection de l’objectif non fourni
- Autonomie perfectible
Le Nebula Capsule Max présente un design compact en aluminium et plastique, similaire à une enceinte Bluetooth. Sa construction est solide, son poids relativement léger (737 g) et il offre des connecteurs à l'arrière (HDMI, USB, sortie audio), ainsi que des boutons tactiles sur le dessus. Toutefois, ce vidéoprojecteur portable ne possède pas de couvercle de protection d'objectif.
L’expérience de projection est des plus satisfaisantes avec cet appareil, y compris dans les espaces restreints. Une telle prouesse est possible grâce à sa technologie DLP qui garantit un contraste élevé. Les tons sombres sont fidèles et particulièrement bons lorsque vous optez pour le mode normal de la Capsule Max. Concernant la qualité sonore, on retrouve un haut-parleur intégré de 8 W qui offre une clarté des voix suffisante pour le visionnage de films.
Les performances sont plutôt décentes avec un processeur Snapdragon 625 et 2 Go de RAM. Vous ne risquerez donc pas d’expérimenter des moments de latence lorsque vous naviguez dans le menu du Capsule Max. Vous pourrez charger vos films, séries et autres vidéos depuis votre smartphone en passant par une connectivité Bluetooth ou Wi-Fi.
On s’attendait toutefois à une autonomie de batterie plus flexible. En effet, en mode de luminosité élevée, vous aurez 1,5 heure d'utilisation, ce qui suffira à peine pour visionner un court-métrage. Pour compenser cela, le fabricant a tout de même prévu un mode avec une faible luminosité, de sorte à étendre l’autonomie à environ 4 heures.
Taille de projection | 100 pouces |
Luminosité | 200 lumens |
Résolution | 1280 x 700 |
Durée de vie de lampe | 30 000 heures |
Dimensions | 8 x 8 x 15 cm |
Le meilleur vidéoprojecteur portable d'entrée de gamme

Découvrez un vidéoprojecteur portable fonctionnant sur batterie avec un pied métallique tournant à 360°. Doté d’un design minimaliste, il est capable de projeter une image de 24 à 100 pouces avec une luminosité à 250 ANSI lumens.
Le ViewSonic M1 est un mini vidéoprojecteur portable à LED fonctionnant sur batterie. Il arbore un design compact permettant une projection dans toutes les directions grâce à un support rotatif à 360°. À sa structure, il adopte des dimensions de 146 x 126 x 40 mm pour un poids de 750 grammes et offre une autonomie jusqu’à 6 heures. Il permet une résolution native de 854 x 480p appuyée par la technologie SuperColor et permet un affichage de 24 à 100 pouces sur une luminosité de 250 ANSI lumens avec un rapport de contraste de 120000:1.
Le projecteur ViewSonic M1 est équipé de deux haut-parleurs Harma Kardon de 3 watts intégrés pour offrir un excellent son et une véritable expérience immersive. L’appareil dispose également de fonction qui permet d'éteindre automatiquement la projection à la détection d'un objet détecté à proximité immédiate de l'objectif. Quant à la connectique, il comprend un port HDMI, un port USB-A pouvant alimenter un autre appareil, un port USB-C, un lecteur carte Micro SD et une prise casque. À noter qu’il dispose d’une mémoire de stockage interne de 16 Go.
Taille de projection | 24 à 100 pouces |
Luminosité | 250 lumens |
Résolution | 854 x 480 |
Durée de vie de lampe | 30 000 heures |
Dimensions | 14,6 x 12,6 x 4 cm |
Le meilleur vidéoprojecteur portable haut de gamme

Le BENQ GV30 est un vidéoprojecteur portable HD puissant. Avec sa résolution native de 1280 x 720 pixels, c’est vraiment un excellent choix pour une expérience audiovisuelle inédite. Son design est élégant et ultra-moderne.
On aime
- Produit simple
- Bonne image
- Excellente résolution
- Option Wifi
On aime moins
- Section sonore sans relief
Ce vidéoprojecteur est sans le moindre doute un produit haut de gamme. Intégrant un affichage de type LED, le BENQ GV30 est un dispositif qui produit des images de qualité. Sa résolution native est de 1280 x 720 pixels, lui permettant ainsi de projeter toutes vos vidéos avec 1,07 milliard de couleurs. Concernant la luminosité, ce modèle comporte 300 ANSI Lumens. Une fois le BENQ GV30 activé, vous pouvez choisir entre les modes : cinéma, lumineux, jeu, salon ou encore sports.
À propos de son système audio, ce dernier possède une enceinte 2.1. Donc, l’utilisation d’autres haut-parleurs ou amplificateurs externes ne sera pas nécessaire. Bénéficiant d’une puissance de 16 Watts, le système audio fonctionne avec le récepteur Bluetooth du picoprojecteur. Mais pour cela, vous devez l’appairer avec des appareils compatibles pour faire fonctionner les deux baffles. Grâce à son pied inclinable, votre condition d’écoute sera confortable, car le vidéoprojecteur pourra être placé près de son utilisateur.
Il est conçu avec une connectique complète. En effet, pour assurer la projection par des sources externes, ce modèle dispose de ports HDMI, USB-C et VGA. Vous pouvez donc le connecter avec des appareils comme le lecteur Blu-ray, le lecteur réseau, l’ordinateur, ou encore le smartphone. D’ailleurs, ce modèle est livré avec un dongle Wifi Android. Aussi, sa batterie est intégrée, ce dernier offre environ 2 heures et demie d’autonomie. Quand celle-ci est faible, il suffit de le brancher sur le secteur courant pour l’utiliser continuellement.
L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que le vidéoprojecteur portable BENQ GV30 est très pratique et satisfaisant. Ce modèle permet de visionner pratiquement sur l’ensemble des surfaces murales, le tout bien sûr avec une connexion plus que stable. Ils aiment beaucoup sa haute résolution et sa grande autonomie. Cependant, ils se plaignent du fait qu’avec l’Android les options sont limitées.
Taille de projection | 135 pouces |
Luminosité | 300 lumens |
Résolution | 1280 x 700 |
Durée de vie de lampe | 30 000 heures |
Dimensions | 12 x 19,58 x 18,5 cm |
Une excellente option avec mode auto-portrait

L’Acer C250i est un vidéoprojecteur portable alimenté par batterie qui prend en charge plusieurs façons de s’y connecter et ne s’occupe d’ajuster l’image que lorsque cela est nécessaire. Il projette des images FHD claires sur le mur tant que la pièce est suffisamment sombre.
On aime
- Projection multi-angle
- Technologie Auto-Portrait
- Image FHD nette
On aime moins
- Aucun logiciel Android
- Manque de luminosité
Contrairement à d’autres projecteurs limités aux projections horizontales, le C250i prend en charge la projection multi-angle sans support grâce à sa conception unique de rouleau torsadé. Cette conception est non seulement élégante, mais permet également d’économiser de l’espace tout en offrant aux utilisateurs une flexibilité totale pour projeter leur écran sur les murs, les plafonds et toute surface de leur choix - sans nécessiter de support ou de trépied.
Ce projecteur prend en charge la Full HD 1080p, avec une luminosité LED améliorée jusqu’à 300 lumens, et a un rapport d’aspect natif de 16:9, compatible avec 4:3. Il projette d’une distance de 800 mm jusqu’à 2,7 m et dispose d’un haut-parleur mono de 5 W. La batterie intégrée de 9 000 mAh peut tenir jusqu’à cinq heures et être utilisée comme batterie externe. Le module LED dure jusqu’à 20 000 heures en mode standard et jusqu’à 30 000 heures en mode éco, ce qui est plus que suffisant.
Il prend en charge une large gamme d’options de connectivité, notamment le couplage sans fil, HDMI, USB-C, USB-A, carte micro SD et une sortie audio pour casque. Il dispose également d’une fonctionnalité « première mondiale » : un mode auto-portrait qui bascule entre portrait et paysage à la volée.
L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce projecteur Acer C250i peut coexister dans différents scénarios d’utilisation avec solvabilité, sans toutefois être spécialisé dans aucun d’entre eux. Mais en tant que projecteur tout-en-un, ils l’apprécient pour son efficacité à adapter l’image à toutes les situations et l’efficacité de son système de projection en mode paysage comme en mode portrait, idéal pour les contenus issus d’un Smartphone.
Taille de projection | 200 pouces |
Luminosité | 300 lumens |
Résolution | 1920 x 1080 |
Durée de vie de lampe | 30 000 heures |
Dimensions | 10 x 19 x 10 cm |
Une alternative des plus discrètes

Ce vidéoprojecteur portable qui tient dans une main dispose d’une bonne autonomie, de multiples connectiques ainsi que de plusieurs haut-parleurs. Doté de la technologie DLP, vous pourrez bénéficier d’images nettes sur des supports très larges. Il fonctionne sous Android 6.0.
On aime
- Compatibilité avec plusieurs OS
- Ventilateur silencieux
On aime moins
- Application peu compatible
- Télécommande peu pratique
Ce vidéoprojecteur Luma 350 de Kodak dispose avant tout de plusieurs connectiques : HDMI/USB/wifi/Bluetooth. Son câble d’alimentation de type universel fourni 15 V. Ce dernier sert également de chargeur pour sa batterie li-ion de 7500 mAh. Elle vous permettra de travailler plusieurs heures en mode sans fil. Son boitier carré de 4,4 intègre trois haut-parleurs, dont un frontal et deux latéraux. Sinon, vous pouvez aussi passer par la sortie audio jack standard de 3,5 mm. N’oublions pas non plus que son design compact le rend apte à se faufiler sans problème dans un sac. Cet article s’accompagne bien évidemment d’un câble HDMI, d’une télécommande et d’un guide.
Concernant ses caractéristiques, d’abord, son nom vient du fait qu’il peut fournir un flux lumineux de 350 lumens. De plus, il dispose d’une résolution de 854x480 au 4K Ultra HD grâce à la technologie d’affichage DLP.
Cela vous permettra d’obtenir une image nette même sur un support de 200″ pour un ratio de 16:9. Par ailleurs, il est important de rappeler que cet outil fonctionne sous Android 6.0. Vous pourrez donc dupliquer vos écrans d’appareils, qu’ils fonctionnent sous Android, iOS ou Windows. Vous pouvez aussi directement user de son interface Android 6.0 pour naviguer sur internet.
L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce produit offre des rendus graphiques et sonores très satisfaisants. Beaucoup ont aussi apprécié la discrétion de l’appareil et la facilité d’utilisation. L’application Kodak App leur a également largement simplifié l’usage. Malgré tout, certains ont trouvé le degré de liberté de contrôle de la télécommande assez limité.
Taille de projection | 200 pouces |
Luminosité | 350 lumens |
Résolution | 854 x 480 |
Durée de vie de lampe | 30 000 heures |
Dimensions | 7,62 x 7,62 x 2,03 cm |