Les 4 meilleurs vidéoprojecteurs Bluetooth

Nous avons comparé 25 vidéoprojecteurs Bluetooth de BenQ, Samsung, LG et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Natacha
Recherche par Natacha
Vérifié par Christine

Voulez-vous profiter de la véritable définition du « home cinéma » ? La solution simple et efficace consiste à vous procurer un vidéoprojecteur, non pas un modèle ordinaire, mais un vidéoprojecteur Bluetooth. Seulement, il faut savoir orienter son choix. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné les meilleurs vidéoprojecteurs Bluetooth disponibles actuellement.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vidéoprojecteurs Bluetooth qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vidéoprojecteurs Bluetooth de 2024.

Le meilleur vidéoprojecteur Bluetooth en 2024

Le choix de la rédaction vidéoprojecteur Bluetooth - XGIMI Elfin

Vidéoprojecteur Bluetooth XGIMI Elfin

Ce vidéoprojecteur Bluetooth a une résolution Full HD 1080P pour une luminosité de 800 lumens ANSI. Il est aussi compatible pour un Home Cinéma. Toutefois, on peut le connecter à Wifi, à l’USB et au HDMI.

On aime

  • Taille réduite et poids léger
  • Luminosité parfaite
  • Pratique et facile à utiliser
  • Réglage automatique

On aime moins

  • Cet appareil semble ne pas pouvoir diffuser du contenu Netflix
Afficher l'avis complet

Bien que petit par sa taille, ce vidéoprojecteur a conquis les cœurs par sa qualité et sa performance. Il mesure 19,2 cm de côté avec 4,8 cm d’épaisseur et ne pèse que 900 g. On peut facilement l’emmener partout. Avec son aspect simple et discret, ce vidéoprojecteur Bluetooth fonctionne sous une source d’alimentation électrique pour fonctionner. Il est à la fois facile à prendre en main et facile à utiliser. On peut tout simplement le mettre sur une table basse si on n’a pas de trépied. On n’a pas à se soucier de faire plusieurs réglages, car Le XGIMI Elfin corrige le trapèze vertical et horizontal automatiquement.

Ce vidéoprojecteur offre une résolution de 1080 pixels, qui nous garantit un excellent affichage visuel. De plus, la technologie ISA assure une adaptation intelligente de l’écran pour avoir un parfait réglage malgré les obstacles. En outre, les 800 lumens de luminosité assurent une très bonne vue de 150’’ dans une pièce sombre et de 60 à 81’’ dans un endroit très éclairé. Enfin, ce vidéoprojecteur Bluetooth dispose de haut-parleurs HARMAN KARDON haut de gamme de 6 W qui dispersent un son très net. Enfin, on peut accéder à 5 000 applications sur le net via son Android TV10.0.

L'avis des testeurs : D’après les utilisateurs, le XGIMI Elfin est de très bonne qualité et répond parfaitement aux attentes via sa luminosité et sa puissance. C’est un superbe produit dont la ventilation génère un faible niveau de bruit. De plus, on peut facilement l’appairer via Bluetooth. De plus, sa légèreté combinée avec sa petite taille le rend très pratique à déplacer.

Technologie de projectionDLP
Luminosité800 lumens ANSI
Format (ratio)16:9
Contraste1 000:1
Résolution1920 x 1080 pixels
Technologie de projectionDLP
Luminosité800 lumens ANSI
Format (ratio)16:9
Contraste1 000:1
Résolution1920 x 1080 pixels
Distance de projectionEntre 50 cm et 3,2 m
ConnectivitéBluetooth, Wi-Fi, USB, HDMI
Haut-parleurHaut-parleurs Harman Kardon 6 W
LampesUne lampe de 6 watts RMS
Type de lampeLED
Durée de vie de la lampe30 000 h
Niveau sonoreEntre 33 à 38 dB selon le mode
Dimensions19,2 x 19,4 x 4,8 cm
Poids0,9 kg

Le vidéoprojecteur Bluetooth pour home cinéma

vidéoprojecteur Bluetooth - LG CineBeam HF60LSR

Vidéoprojecteur Bluetooth LG CineBeam HF60LSR

Le LG CineBeam est un vidéoprojecteur LED de 1080 pixel et de 1 400 lumens. Il projette sur un écran de 30’’ à 120’’ en fonction de l’emplacement de l’appareil. Ce vidéoprojecteur Bluetooth se distingue notamment par sa fonction Smart WebOS 4.0.

On aime

  • WebOs très pratique
  • Excellente qualité d’image
  • Facile à installer et à utiliser

On aime moins

  • Noir un peu lumineux
Afficher l'avis complet

Le LG CineBeam HF60LSR est un vidéoprojecteur Bluetooth projetant une image de qualité Full HD avec une luminosité de 1 400 lumens et un rapport de contraste de 150 000:1. Avec cette configuration, on peut déjà profiter d’une expérience cinématographique. De plus qu’on pourra avoir une projection de 120 pouces, comme un téléviseur à 60 pouces. Il dispose d’une technologie Triple XD Energie pour s’immerger totalement dans la projection. En surcroît, vous aurez une interface utilisateur Smart ou connectée qui vous permettra de gérer l’appareil de manière intelligente. Par exemple, on peut facilement naviguer sur le contenu des données à projeter ou tout simplement sur le net. En effet, il permet de voir la télé en direct, car il reçoit les signaux TV. Il dispose aussi de plusieurs connectiques, HDMI et USB ainsi qu’un haut-parleur intégré.

Conçu pour une alimentation et une utilisation facile, ce vidéoprojecteur Bluetooth règle aussi le trapèze automatiquement pour éviter la déformation de l’image due à la distance de projection. De plus, son éclairage LED est très puissant et peut fonctionner durant 30 000 heures. Enfin, ce vidéoprojecteur ne mesure que 39 x 13,2 x 18,5 cm pour un poids de 2,7 kg.

L'avis des testeurs : Les testeurs et utilisateurs affirment qu’il propose une très bonne qualité d’image 4K et un juste rapport de zoom. En plus de cela, on l’installe et le règle facilement. On remarque aussi que le LG CineBeam HF60LSR revoie un excellent son audio. Le seul défaut est que son noir est un peu gris.

Technologie de projectionDLP
Luminosité1 400 lumens ANSI
Format (ratio)16:9
Contraste150 000:1
Résolution1920x1080 pixels
Technologie de projectionDLP
Luminosité1 400 lumens ANSI
Format (ratio)16:9
Contraste150 000:1
Résolution1920x1080 pixels
Distance de projectionEntre 0,82 à 3,61 m
ConnectivitéBluetooth, Wi-Fi, USB, HDMI
Haut-parleur2 haut-parleurs de 3 W
LampesUne lampe de 60 watts
Type de lampeLED
Durée de vie de la lampe30 000 h
Niveau sonoreEntre 21 et 30 dB selon le mode
Dimensions39 x 13,2 x 18,5 cm
Poids2,7 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur vidéoprojecteur Bluetooth haut de gamme

vidéoprojecteur Bluetooth - Samsung the Premiere SP-LSP7T

Vidéoprojecteur Bluetooth Samsung the Premiere SP-LSP7T

Il s’agit d’un vidéoprojecteur Bluetooth à technologie DPL avec une résolution Ultra HD 4 K. il s’alimente par secteur, avec une luminosité de 2 200 lumens. Comme c’est un appareil haut de gamme, il fonctionne à la fois avec wifi, Bluetooth et Airplay 2.

On aime

  • Vidéoprojecteur Bluetooth Smart TV
  • Qualité du son remarqueble
  • Avec mode gamer
  • Excellente qualité de l’image

On aime moins

  • La luminosité est un peu juste en plein jour
Afficher l'avis complet

Ce vidéoprojecteur Bluetooth DPL permet de projeter rapidement vos données, avec une bonne couleur et une image nette allant des couleurs naturelles jusqu’au noir profond. Sa résolution de 3840 x 2160 pixels permet d’avoir une très belle rendue. Son contraste de 2 000 000:1 donne un bon relief à l’image et assure une qualité optimale de ce dernier. On peut aussi accroître le niveau de détail avec la HDR. De plus, ce vidéoprojecteur propose une distance focale très courte (moins de 30 cm) alors qu’on peut avoir une image de 2,3 m. C’est sécuritaire et très pratique pour éviter les chevauchements filaires qui trainent partout dans la maison. Qui plus est, il ne mesure que 53,2 x 13,2 x 34,2 cm pour un poids de 9,1 kg.

Le Samsung the Premiere SP-LSP7T dispose aussi d’une correction de trapèze numérique qui va corriger toute déformation d’image. Par ailleurs, la lampe laser dont il est équipé offre un affichage, avec une luminosité élevée. Côté sonore, il émane 32 dB de bruit au mode de fonctionnement normal. Le plus incroyable est aussi que ce vidéoprojecteur a déjà un haut-parleur et un tuner TV intégrés. Ainsi, vous pourrez profiter de vos chaines TNT sans acheter un autre appareil. Enfin, on peut le connecter via ses 3 ports HDMI, son port USB, RJ45, sa sortie optique et son entrée antenne.

L'avis des testeurs : Les utilisateurs du Samsung the Premiere SP-LSP7T sont tous satisfaits et encensent l’excellence de ce produit. L’image et le son sont d’excellente qualité et il est ultra-lumineux. Toutefois, il faut avoir un peu de familiarité avec ce type d’appareil pour l’utiliser facilement, car on ne peut faire de bons réglages que si on est habitué.

Technologie de projectionLaser
Luminosité2 200 lumens ANSI
Format (ratio)16:9
Contraste2 000 000:1
Résolution3840 x 2160 pixels
Technologie de projectionLaser
Luminosité2 200 lumens ANSI
Format (ratio)16:9
Contraste2 000 000:1
Résolution3840 x 2160 pixels
Distance de projectionEntre 0,3 et 0,6 m
ConnectivitéBluetooth, Wi-Fi, USB, HDMI
Haut-parleurBarre de son 30 W et 2.2 canaux intégrés
LampesUne lampe de 2200 lumens ANSI
Type de lampeLampe laser
Durée de vie de la lampe20 000 h
Niveau sonoreEntre 36 et 40 dB
Dimensions53,2 x 13,2 x 34,2 cm 
Poids9,1 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent vidéoprojecteur Bluetooth

vidéoprojecteur Bluetooth - BenQ GV30

Vidéoprojecteur Bluetooth BenQ GV30

Pour un prix abordable, il n’y a pas mieux que ce vidéoprojecteur Bluetooth de la célèbre marque BenQ. Il s’agit d’un modèle portable, avec une enceinte Bluetooth et un Android TV. De plus, son angle de projection va jusqu’à 135 °.

On aime

  • Android TV avec Google Assistant
  • Un système audio performant
  • Projecteur portable aux dimensions compactes
  • Performance agréable dans une salle sombre
  • Lampe LED avec une durée de vie jusqu’à 30000 heures
  • Angle de projection maximale à 135°

On aime moins

  • Faible performance en plein jour
Afficher l'avis complet

Déjà ce vidéoprojecteur permet de reproduire une grande et nette image comme si on était dans une salle de cinéma. Pour assurer la qualité de l’image, il a une résolution de 1280 x 720 pixels HD avec une luminosité évaluée à 300 lumens ANSI. On peut le connecter sur Bluetooth tout simplement ou via l’un des deux ports HDMI ou USB type C. Ce vidéoprojecteur Bluetooth dispose aussi d’un système audio 2.1 qui s’accompagne de basses supplémentaires. En effet, on y décèle deux tweeters de 4 W et un caisson de 8 W pour la basse.

Par ailleurs, ce vidéoprojecteur Bluetooth est vraiment facile à utiliser. Après l’installation, il se lance rapidement pour offrir un bon rendu image avec une correction de trapèze vertical automatique. On perçoit mieux les couleurs vives et le noir profond avec cet appareil d’excellente qualité. Il dispose d’un écran de 15,6’’ avec une technologie d’affichage DPL. En outre, ce vidéoprojecteur LED propose un niveau sonore de 27 dB pour s’immerger sans perturbation dans votre film. On y discerne aussi un système Android TV 10 avec un processeur quadricœur S905Y2 Cortex-A53 avec une mémoire vive de 2 Go et un stockage de 16 Go. Pour améliorer son expérience utilisateur, il faut le placer dans une distance focale de 1 cm à 3 cm.

L'avis des testeurs : D’après les utilisateurs, c’est un bon vidéoprojecteur avec une image de bonne qualité via la projection trapézoïdale efficace. De plus, le son est très clair, même si on lance une musique. Il se connecte facilement sur Bluetooth ou sur le réseau wifi. Surtout, le BenQ GV30 est facilement transportable grâce à sa taille et à la légèreté de son poids.

Technologie de projectionDLP
Luminosité300 ANSI lumens
Contraste100000:1
Résolution1280 x 720 pixels
ConnectivitéBluetooth, HDMI, USB
Technologie de projectionDLP
Angle de projection135°
Source lumineuseLED
Durée de vie de la lampeJusqu’à 30000 heures
Luminosité300 ANSI lumens
Format d’image16:9
Contraste100000:1
Résolution1280 x 720 pixels
Ratio de projection1.2
Latence51 ms
Modes d’affichageLumineux, Cinéma, Jour, Jeu, Salon, Sports
Résolution prise en chargeVGA à FHD et 4K UHD
Niveau sonore29 dB
Haut-parleurs2 haut-parleurs de 8 W + Basse 8 W
Connectique2xHDMI, port USB-C, Display Port, sortie audio

Tableau comparatif des meilleurs vidéoprojecteurs Bluetooth

Voici notre classement des meilleurs vidéoprojecteurs Bluetooth de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - XGIMI Elfin
 - LG CineBeam HF60LSR
 - Samsung the Premiere SP-LSP7T
 - BenQ GV30
XGIMI Elfin LG CineBeam HF60LSR Samsung the Premiere SP-LSP7T BenQ GV30
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce vidéoprojecteur Bluetooth a une résolution Full HD 1080P pour une luminosité de 800 lumens ANSI. Il est aussi compatible pour un Home Cinéma. Toutefois, on peut le connecter à Wifi, à l’USB et au HDMI. Le LG CineBeam est un vidéoprojecteur LED de 1080 pixel et de 1 400 lumens. Il projette sur un écran de 30’’ à 120’’ en fonction de l’emplacement de l’appareil. Ce vidéoprojecteur Bluetooth se distingue notamment par sa fonction Smart WebOS 4.0. Il s’agit d’un vidéoprojecteur Bluetooth à technologie DPL avec une résolution Ultra HD 4 K. il s’alimente par secteur, avec une luminosité de 2 200 lumens. Comme c’est un appareil haut de gamme, il fonctionne à la fois avec wifi, Bluetooth et Airplay 2. Pour un prix abordable, il n’y a pas mieux que ce vidéoprojecteur Bluetooth de la célèbre marque BenQ. Il s’agit d’un modèle portable, avec une enceinte Bluetooth et un Android TV. De plus, son angle de projection va jusqu’à 135 °.
Technologie de projection DLP DLP Laser DLP
Luminosité 800 lumens ANSI 1 400 lumens ANSI 2 200 lumens ANSI 300 ANSI lumens
Format (ratio) 16:9 16:9 16:9 16:9
Contraste 1 000:1 150 000:1 2 000 000:1 100000:1
Résolution 1920 x 1080 pixels 1920x1080 pixels 3840 x 2160 pixels 1280 x 720 pixels
Distance de projection Entre 50 cm et 3,2 m Entre 0,82 à 3,61 m Entre 0,3 et 0,6 m Entre 0,82 et 3,61 m
Connectivité Bluetooth, Wi-Fi, USB, HDMI Bluetooth, Wi-Fi, USB, HDMI Bluetooth, Wi-Fi, USB, HDMI Bluetooth, HDMI, USB
Haut-parleur Haut-parleurs Harman Kardon 6 W 2 haut-parleurs de 3 W Barre de son 30 W et 2.2 canaux intégrés Système audio 2.1 2 tweeters 4 W et un caisson de basse 8 W
Lampes Une lampe de 6 watts RMS Une lampe de 60 watts Une lampe de 2200 lumens ANSI Une lampe de 16 watts
Type de lampe LED LED Lampe laser LED
Durée de vie de la lampe 30 000 h 30 000 h 20 000 h Entre 20 000 et 30 000 h
Niveau sonore Entre 33 à 38 dB selon le mode Entre 21 et 30 dB selon le mode Entre 36 et 40 dB Entre 31 à 33 dB selon le mode
Dimensions 19,2 x 19,4 x 4,8 cm 39 x 13,2 x 18,5 cm 53,2 x 13,2 x 34,2 cm  12 x 19,6 x 18,5 cm
Poids 0,9 kg 2,7 kg 9,1 kg 1,6 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Cnet, History-Computer, Gagadget, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (BenQ, Samsung, LG, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 vidéoprojecteurs Bluetooth parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (dimensions et poids , source de lumière , luminosité , rapport de projection et définition de l’image , sonorisation et connectivité , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vidéoprojecteurs Bluetooth en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vidéoprojecteurs Bluetooth en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un vidéoprojecteur Bluetooth ?

Un vidéoprojecteur Bluetooth, également connu sous le nom de projecteur Bluetooth, est un appareil électronique qui permet de projeter des images et des vidéos sur un écran ou une surface plane. Il utilise la technologie Bluetooth pour se connecter sans fil à d’autres appareils compatibles, tels que des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs portables, afin de diffuser du contenu multimédia. Ce type de vidéoprojecteur offre une grande flexibilité et facilite la diffusion de contenu à partir de différents appareils, sans avoir besoin de câbles ou de connexions filaires.

Critères de choix importants

Comment choisir son vidéoprojecteur Bluetooth ?

Un bon vidéoprojecteur Bluetooth ne se choisit pas par hasard. Il faut principalement considérer cinq critères de choix majeurs. En cela, vous devrez être méticuleux dans votre choix pour avoir celui qui répond réellement à vos besoins.

Comment choisir : vidéoprojecteur Bluetooth

Critère n°1 : Dimensions et poids

En général, on utilise un vidéoprojecteur Bluetooth en le posant sur une table, c’est-à-dire de manière fixe. Toutefois, il faut privilégier les vidéoprojecteurs Bluetooth transportables pour être plus pratique et pour qu’on puisse l’emmener facilement partout. Sur le marché, il y a des styles plats, cubiques, arrondis, mais aucune règle n’est mise en avant vis-à-vis du prix. Ainsi, c’est à vous de voir les dimensions et le design compatible avec votre espace. Cependant, le poids est un facteur de choix majeur. Les modèles disponibles sur le marché varient de moins d’un kilo jusqu’à plus de 10 kg. Le mieux reste d’avoir un modèle léger, facile à déplacer.

Critère n°2 : Source de lumière

La lumière d’un vidéoprojecteur peut venir d’une lampe UHP ou d’une lampe LED. Les deux sont à la fois performants et durables, mais le système UHP est le plus utilisé en raison de l’économie qu’il génère.

  • Une lampe UHP qui signifie Ultra Haute Pression. Elle a un degré de luminosité très élevée et en cas de dégradation, on peut la remplacer facilement.
  • Une lampe LED a une luminosité plus basse par rapport aux lampes UHP. Toutefois, la lumière est de grande qualité, on peut mieux voir les couleurs.

Critère n°3 : Luminosité

La luminosité d’un vidéoprojecteur est évaluée en lumens LED ou en lumen ANSI. Par exemple, 2000 lumens valent 120 lumens AINSI ou 300 lumens LED. Le but reste d’avoir une lumière adaptée à l’environnement de la projection pour assurer une bonne visibilité de l’élément projeté.

  • Dans une pièce très éclairée, plus 4 000 lumens
  • Dans une pièce éclairée, 2 000 à 3 000 lumens
  • Dans une pièce sombre, 1500 à 2 000 lumens

Pour un vidéoprojecteur home cinéma, sa luminosité moyenne est de 2 000 lumens et de 4 000 lumens pour un vidéoprojecteur bureautique.

Critère n°4 : Rapport de projection et définition de l’image

Le rapport de projection définit le rapport entre la diagonale de la projection et la distance du mur au vidéoprojecteur. Pour délivrer une bonne image, un vidéoprojecteur Bluetooth DPL a besoin de plus d’un mètre. Toutefois, le mieux serait de choisir un produit avec une courte distance focale pour qu’on puisse profiter de la netteté de l’image même dans une petite espace.

Concernant la définition, le choix par excellence serait de se tourner vers les modèles 4k qui peuvent prendre en charge des images de 3840 x 2160 pixels. Toutefois, vous pourrez aussi vous tourner vers les vidéoprojecteurs Full HD 1920 x 1080 pixels. Pour les fans de la 3D, il y a des vidéoprojecteurs en 3D.

Critère n°5 : Sonorisation et connectivité

Enfin, il est plus pratique qu’un vidéoprojecteur Bluetooth soit doté de haut-parleurs intégrés. Au moins, il doit fournir une connectique pour transférer le son vers un appareil audio indépendant. En dehors de la sortie par câble jack, il doit y avoir une sortie HDMI, même s’il propose une technologie Bluetooth. Cela facilitera la mise en relation du vidéoprojecteur avec internet ou avec une console de jeux.

Comment utiliser un vidéoprojecteur Bluetooth ?

Les meilleurs vidéoprojecteurs Bluetooth 1

Pour réussir à connecter un vidéoprojecteur Bluetooth et pouvoir transmettre ou projeter des images, des vidéos à partir d’un Smartphone et d’autres appareils, on commence par connecter le Bluetooth avec votre projecteur. Après, vous activerez le Bluetooth dans le paramètre de votre projecteur pour connecter ce dernier avec votre appareil.

 Le nom du Bluetooth de votre appareil sera détecté par le projecteur, alors, il sera possible d’établir une connexion en associant les deux appareils. Après cela, vous parcourriez le paramètre système de votre appareil pour aller dans le menu « écran ». Vous utiliserez donc le Bluetooth en sélectionnant la colonne « projection sans fil ».

En d’autres termes, si vous allez projeter des images ou vidéos sur internet et établir une connexion entre votre Smartphone ou tablette avec le vidéo projecteur, deux méthodes seront possibles : soit à partir de l’option Chromecast ou également par clé USB tout simplement.

L’option Chromecast permet d’afficher des vidéos ou images sur internet de votre Smartphone sur le projecteur. Toujours connecté par le Bluetooth, votre appareil doit être équipé d’une entrée de port HDMI. Connectez votre projecteur avec ce dernier et faites les configurations nécessaires. Pour regarder les vidéos et les images sur internet que vous souhaitez voir, activez votre connexion wifi et connectez votre téléphone à l’appareil.

Sachez qu’il est fondamental que Google chromecast envoie une connectivité pour que votre Smartphone soit appairé. Ensuite, vous aurez l’occasion de voir toutes les images et vidéos à travers votre Smartphone sur le projecteur.

En ce qui concerne l’utilisation d’une clé USB, ce dernier va tout simplement s’emboiter dans le port USB du vidéoprojecteur. Vous pourrez, dans ce cas, affichez directement tous les fichiers qui se trouvent sur cette clé USB sur votre vidéoprojecteur. C’est très pratique en cas de déplacement.

Quel type de vidéoprojecteur Bluetooth choisir ?

On peut citer trois types de vidéoprojecteur Bluetooth suivant la technologie de projection. Il y a les vidéoprojecteurs Bluetooth DPL, LCD et LCOS.

Vidéoprojecteur Bluetooth DPL

Vidéoprojecteur Bluetooth DPL

Le DPL ou Digital Light Processing est une technologie qui vient de Texas Instrument. Il s’agit d’un ensemble de plusieurs puces avec des petits miroirs avec plus de pixels. La lumière peut réfléchir ou pas en fonction du signal transmis. C’est ce qui lui confère plus de luminosité et un meilleur contraste et la rapidité de l’affichage du séquentiel.

Points positifs :

Le vidéoprojecteur Bluetooth DPL projette une image de meilleure qualité sans pixelisation ou rémanence. Il est facile à régler et la luminosité reste excellente, quel que soit l’endroit où on l’utilise.

Points négatifs :

La rapide succession de couleurs rouges, vertes et bleues donne l’effet d’un « arc-en-ciel » sur les yeux. La rapidité des séquences peut gêner ceux qui n’y sont pas habitués.

C'est pour qui ?

Il intéresse surtout ceux qui sont plus exigeants en termes de qualité d’image et de facilité d’utilisation.

Vidéoprojecteur Bluetooth LCD

Vidéoprojecteur Bluetooth LCD

LCD signifie Liquid Cristal Display et c’est la plus ancienne technologie de vidéoprojecteur qui existe en ce moment. Il projette les lumières via le système de polarisation. En effet, il contient plusieurs filtres polarisants pour occulter un à un les pixels afin d’avoir une image. Actuellement, il y a le système tri-LCD qui se compose de trois faisceaux rouge, vert et bleu pour disposer de 16,7 millions de couleurs.

Points positifs :

Le vidéoprojecteur Bluetooth LCD est à la fois léger et compact. Il est aussi facile à utiliser et offre un beau rendu des couleurs, même si on se trouve dans une pièce éclairée. Concernant le tri-LCD, il est

Points négatifs :

Cependant, son contraste est assez faible, ce qui laisse parfois une mauvaise qualité d’image. Or, si on achète un modèle tri-LCD, le coût revient vraiment plus cher, il requiert un grand investissement.

C'est pour qui ?

Le vidéoprojecteur Bluetooth LCD est compatible à un usage dans l’univers de l’informatique tandis qu’un vidéoprojecteur Bluetooth Tri-LCD convient mieux à un home cinéma.

Vidéoprojecteur Bluetooth LCOS

Vidéoprojecteur Bluetooth LCOS

LCOS est l’acronyme de Liquid Crystal on Silicon. Cette matrice pour vidéoprojecteur utilise des cristaux liquides déposés verticalement sur des miroirs. Ainsi, on crée une sorte de nid d’abeille pour avoir une image plus qualitative.

Points positifs :

Le vidéoprojecteur Bluetooth LCOS offre une bonne résolution d’image, avec un bon contracte pour un temps de réponse réduit. On obtient alors un superbe effet de couleur avec un noir profond pour une expérience digne d’un professionnel sur un vidéoprojecteur. Il allie les qualités d’un vidéoprojecteur Bluetooth DPL et LCD.

Points négatifs :

Quand on augmente la grandeur de l’image qu’on projette, on arrive à percevoir les bordures individuelles des pixels. En même temps, le prix du vidéoprojecteur Bluetooth LCOS reste plus cher sur le marché.

C'est pour qui ?

Le vidéoprojecteur Bluetooth LCOS convient à tout le monde, notamment aux professionnels qui cherchent un appareil de grande qualité.

Vidéoprojecteur Bluetooth ou Wifi ?

Vidéoprojecteur Bluetooth

Un vidéoprojecteur Bluetooth est compatible à une connexion par Bluetooth. Ainsi, il n’a qu’à recevoir le signal d’un appareil émetteur via le Bluetooth pour transmettre tout ce qui se passe dans l’appareil appairé. Ainsi, le vidéoprojecteur Bluetooth est une meilleure option pour connecter son téléphone afin de projeter un élément de son téléphone, sans brancher un câble et sans se soucier des différents réglages au niveau de l’installation. Il suffit juste d’appairer les deux appareils pour avoir une connexion sans fil. Question praticité, il bat le modèle Wifi, il n’a nul besoin d’une connexion internet pour fonctionner.

Vidéoprojecteur Wifi

Le vidéoprojecteur wifi dispose d’un récepteur wifi intégré à l’intérieur. Ainsi, on n’a qu’à brancher l’appareil compatible à la connexion wifi pour transférer les données à projeter. Le vidéoprojecteur wifi ne requiert aucun câble, mais fonctionne avec une simple configuration de l’appareil. Il s’intègre bien dans le salon avec une esthétique au top exempt de câble. On peut le connecter à son smartphone, à son ordinateur ou à sa tablette pour faire une présentation. Il prendre en charge l’interface MHL pour transmettre un vidéo à haute résolution. C’est aussi le modèle de vidéoprojecteur adéquat pour un home cinéma, car il peut traiter des signaux de Full HD à 3D.

Verdict

En analysant toutes les caractéristiques, il est plus pratique d’utiliser un vidéoprojecteur Bluetooth qu’un vidéoprojecteur wifi. En effet, il faudra attribuer un câble LAN spécifique à l’ordinateur pour avoir un accès simultané à Internet ou directement établir la connexion sur le vidéoprojecteur via le routeur. Cela requiert plus de travail et plus d’attention.

Les meilleures marques de vidéoprojecteurs Bluetooth

Selon nous, les meilleures marques de vidéoprojecteurs Bluetooth en 2024 sont BenQ, Samsung, LG, Epson et XGIMI  :

BenQ

BenQ est une entreprise taiwanaise ayant vu le jour en 2001 après une séparation avec Acer. Elle se consacre dans la fabrication de produits numériques comme des accessoires pour ordinateurs et des vidéoprojecteurs. En 2007, elle a acheté des actions dans Siemens et produit des téléphonies. Niveau performance, on apprécie bien la valeur des vidéoprojecteurs BenQ.

Samsung

La géante Samsung qui domine dans tous le secteur de produits numériques, high-tech et téléphonie a été créée en 1938. Tout a commencé par une entreprise de négoce alimentaire pour devenir actuellement l’image de l’excellence dans le monde numérique. Allant des téléviseurs, aux téléphonies jusqu’aux fours et réfrigérateurs, on est tout de suite rassurée sur le niveau qualité quand on entend ce nom. Ainsi, les vidéoprojecteurs Bluetooth Samsung gagnent le marché, pas seulement par leur prix, mais aussi par leur fiabilité et leur performance.

LG

C’est en 1947 que Koo In-Hwoi a fondé une entreprise qui s’est transformée en groupe Lucky Goldstar ou LG en 1983. Ainsi, elle a produit et continue à produire plusieurs types d’appareils numériques et électroniques pour servir chaque famille. Parmi leurs produits, les appareils audio-vidéo comme les vidéoprojecteurs sont les plus populaires. Leur vidéoprojecteur Bluetooth est très pratique pour transformer le salon en un véritable home cinéma.

Epson

Quand on dit appareil bureautique de qualité, la pensée se tourne vers la marque Epson. Pourquoi ? C’est parce que dès sa création en 1975 au Japon, elle ne cesse de chercher des programmes pour améliorer l’expérience utilisateur des professionnels. Elle se distingue par la qualité de ses vidéoprojecteurs et de ses imprimantes. C’est pour cela que ses vidéoprojecteurs Bluetooth sont aussi fiables.

XGIMI

XGIMI est une marque spécialisée dans la fabrication de vidéoprojecteur « intelligent ». Elle a été créée en 2012 et maintenant, c’est une leader mondiale dans le domaine du vidéoprojecteur, notamment via ses projecteurs portables pratiques et faciles à utiliser. Elle produit aussi des accessoires relatifs à la maximisation du confort d’utilisation comme le support pour projecteur. Elle se distingue par son expertise et sa capacité à répondre aux besoins particuliers des utilisateurs en proposant plusieurs modèles, comme des vidéoprojecteurs Bluetooth.

Pourquoi acheter un vidéoprojecteur Bluetooth

Pourquoi acheter : vidéoprojecteur Bluetooth

Une véritable plateforme multimédias

Un vidéoprojecteur Bluetooth est un appareil performant et une excellente plateforme multimédia. On peut à la fois télécharger des films ou regarder sa série préférée en la projetant sur le mur de la maison ou sur la toile. En effet, il suffit de le brancher sur son smartphone, sa tablette ou encore son ordinateur portable. En même temps, il pourra faire office de home cinéma high-tech dans le salon, avec un design épuré exempt de raccord filaire.

Pour profiter d’une meilleure connectivité

Avec le système de connexion par Bluetooth, on bénéficie d’une meilleure connectivité. On n’a plus besoin de port HDMI, VGA, USB, DVI… vu qu’il suffit d’avoir un appareil avec la fonction Bluetooth. Le système Android peut aussi remplacer le dongle Miramas ou le Chromcast pour offrir une grande facilité d’utilisation.

Pour un son et une image de très bonne qualité

Avec un vidéoprojecteur Bluetooth, on bénéficie d’une excellente netteté d’une image et d’une grande qualité sonore. Pour améliorer la connexion, il suffit de mettre l’appareil émetteur à proximité du vidéoprojecteur. Après, on peut avoir une image HD, full HD, ultra-HD ou même une image en 4 K. Sa puissance lumineuse tout simplement incroyable lui permet de diffuser plusieurs pixels afin d’offrir une bonne expérience de visionnage tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Surtout, un vidéoprojecteur Bluetooth est un véritable home-cinéma.

La performance au rendez-vous

Avec un vidéoprojecteur Bluetooth, on est sûr de ne pas être déçu. Sa performance surpasse de loin les vidéoprojecteurs classiques. De plus, les modèles munis de batterie rechargeable sont vraiment autonomes. Ils résistent le temps de regarder plusieurs films. Tout ce qu’on peut dire, c’est que les vidéoprojecteurs Bluetooth sont fiables. On peut les utiliser n’importe où et n’importe quand.

À la fois pratique et facile à utiliser

On utilise un vidéoprojecteur Bluetooth comme si on connecte son smartphone à une enceinte Bluetooth, ou comme si on envoie des fichiers entre smartphone via Bluetooth. Son utilisation intuitive avec sa rapidité de connectivité fait de lui une valeur sûre. De plus, il en existe plusieurs technologies de projection pour offrir à chacun le vidéoprojecteur Bluetooth qui lui correspond selon son enveloppe budgétaire.

Les astuces à connaître pour votre vidéoprojecteur Bluetooth

Entretenir un vidéoprojecteur

Comment tout appareil high-tech, il faut entretenir un vidéoprojecteur Bluetooth pour prolonger sa durée de vie. La première action requise est un nettoyage régulier pour éviter l’accumulation de la poussière. En général, l’appareil dispose d’un filtre air pour retenir les particules qui peuvent porter préjudice aux éléments internes de l’appareil. Dans un vidéoprojecteur, la lentille est l’élément le plus délicat, il faut la nettoyer avec soin. Pour cela, vous pouvez utiliser un spray spécial pour les matériels optiques et essuyer avec un chiffon en microfibre pour éviter de la rayer.

Les accessoires pour accompagner son vidéoprojecteur

Un meilleur vidéoprojecteur Bluetooth doit s’accompagner d’accessoires de qualité. Toute d’abord, le mieux serait de projeter l’image sur une toile, mais pas directement sur le mur pour assurer sa qualité. Après, il y a le pointeur laser qui agit comme une petite télécommande pour piloter les futures actions. Enfin, il y a le support vidéoprojecteur qui peut être mural ou plafonnier. Il sert à bien positionner le vidéoprojecteur pour avoir l’angle parfait devant l’écran.

Mieux utiliser son vidéoprojecteur Bluetooth

Quand vous installez votre vidéoprojecteur Bluetooth, pensez à l’angle et à la distance de projection. Ce sont les deux principaux critères qui assurent la qualité du rendu, à part les caractéristiques de l’appareil bien sûr. Respectez la distance requise pour avoir un écran à sa totale capacité pour regarder un film comme si on était dans une salle de cinéma. Aussi, travaillez bien l’environnement qui peut parfois gêner les regards ou altérer la qualité de l’image projetée. Dans ce dernier cas, la luminosité des alentours peut tasser celle de la projection.

Optimiser l’utilisation du vidéoprojecteur Bluetooth

Même si vous avez une journée libre pour voir une saison de votre série préférée comme si vous étiez dans une salle de cinéma, utiliser votre vidéoprojecteur Bluetooth n’est pas la meilleure solution. Bien que vous ayez un appareil performant, il requiert des pauses tout le temps. Il n’est pas conseillé d’utiliser un vidéoprojecteur Bluetooth en 5 heures continues, car cela pourrait altérer sa performance. Aussi, vérifiez toujours que l’appareil ne chauffe pas et faites une nouvelle pause si vous sentez une forte chaleur au niveau de la lampe.

Les appareils à connecter avec un vidéoprojecteur Bluetooth

On peut connecter un vidéoprojecteur Bluetooth avec d’autres appareils pour avoir une bonne expérience d’utilisation. En cela, les appareils audios sont les plus utiles comme un home cinéma, un haut-parleur ou un lecteur Blu Ray. À part la connexion Bluetooth, un vidéoprojecteur doit avoir une sortie pour être connecté à de tels appareils.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vidéoprojecteur Bluetooth choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vidéoprojecteurs Bluetooth en 2024 sont :

  1. XGIMI Elfin
  2. LG CineBeam HF60LSR
  3. Samsung the Premiere SP-LSP7T
  4. BenQ GV30

Quel est le prix d'un vidéoprojecteur Bluetooth ?

Le prix normal d'un vidéoprojecteur Bluetooth va de 100 € à 367 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vidéoprojecteurs Bluetooth ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vidéoprojecteurs Bluetooth sont BenQ, Samsung, LG, Epson et XGIMI.

Quel vidéoprojecteur pour remplacer télé ?

Un meilleur vidéoprojecteur Bluetooth peut remplacer une télévision. Surtout, il faut vérifier les options offertes par l’appareil avant de concrétiser votre achat. On vérifie notamment la luminosité qui induit la couleur et le contraste qu’il propose. Il doit avoir un bon rapport de projection et une haute définition de l’image. À cela s’ajoute son type de source de lumière et son type de lentille qui doivent offrir une bonne qualité d’image. Enfin, un vidéoprojecteur pour remplacer la télé doit avoir un design épuré avec une dimension non encombrante pour honorer le salon.

Peut-on avoir internet sur un vidéoprojecteur wifi Bluetooth ?

Oui, on peut avoir internet sur un vidéoprojecteur wifi Bluetooth, mais ce n’est pas le cas pour tous les appareils. En effet, un vidéoprojecteur wifi marche même via la connexion wifi. Toutefois, tous les modèles ne peuvent pas remplacer un décodeur pour suivre des canaux sur internet. Il faut être rigoureux lors de votre choix si vous voulez un modèle pour voyager librement sur internet, mais pas seulement un vidéoprojecteur pour projeter les données venant d’un autre appareil.

Comment connecter une enceinte à un vidéoprojecteur ?

Plusieurs astuces permettent d’optimiser l’expérience utilisateur quand on a un vidéoprojecteur Bluetooth chez soi. L’un d’eux consiste à connecter l’appareil à une enceinte active. Pour cela, il faut brancher l’enceinte à la sortie audio de 3,5 mm du projecteur. C’est la sortie classique que tous les vidéoprojecteurs sont équipés en général. Même si l’appareil dispose d’un haut-parleur intégré, il est toujours mieux d’écouter un son venant d’une enceinte audio.

Comment projeter un film sur un mur avec projecteur ?

Cela se réfère à l’utilisation même d’un vidéoprojecteur Bluetooth. Avec un projecteur classique, on utilise le port HDMI/VGA sur le dos de l’appareil. Mais avec un vidéoprojecteur Bluetooth, on connecte plutôt l’appareil via la technologie Bluetooth, comme si on va appairer un smartphone sur une enceinte Bluetooth. Sur un mur, l’astuce est de trouver un mur blanc démuni de tache ou d’imperfection. On cherche l’emplacement adéquat et on lance la projection.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-pico-projector/
  2. Cnet - https://www.cnet.com/tech/home-entertainment/best-projector/
  3. History-Computer - https://history-computer.com/best-projectors-with-bluetooth-connectivity/
  4. Gagadget - https://gagadget.com/en/227396-projectors-with-bluetooth/
  5. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-portable-projectors
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9oprojecteur
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/projectors/comments/yeuw72/projector_recommendations_with_bluetooth/
  8. Quora - https://www.quora.com/Which-are-the-best-Bluetooth-video-projectors-in-2021
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Bluetooth+projector
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleures+lunettes+anti+lumière+bleue

Historique

9 mai 2024 : Nous avons mis à jour notre sélection en mettant le XGIMI Elfin à la tête du classement. Nous en avons aussi profiter pour mettre à jour le tableau récapitulatif des produits sélectionnés en y mettant toutes les caractéristiques techniques importantes qui pourraient mieux éclairer les lecteurs dans leurs choix.
25 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross