Faisant la renommée des téléviseurs LG depuis 2013, la dalle OLED a également séduit de nombreux géants de l'électronique, qui s’adressent dorénavant à LG Display pour en acquérir les différentes déclinaisons de cette fameuse dalle d'écran. Lumineuse grâce à des pixels autoémissifs qui peuvent aussi s’éteindre pour afficher un noir absolu, cette dalle s’exprime dans un contraste infini et un gamut de couleurs exceptionnel. Découvrez notre sélection de TV OLED 48 pouces si vous cherchez un bon compromis entre compacité et qualité.

Notre sélection
- Meilleure TV OLED 48 pouces en 2023 : LG OLED evo 48C3 2023
- Meilleure TV OLED 48 pouces pas chère : Philips 48OLED707/12
- Meilleure TV OLED 48 pouces haut de gamme : Sony Bravia XR-48A90K
- La TV OLED 48 pouces aussi belle éteinte qu’allumée : LG evo Posé 48LX1
- La TV OLED 48 pouces la plus lumineuse : Panasonic TX-48LZ1500E
M Pourquoi nous faire confiance
Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.
Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.
Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.
La meilleure TV OLED 48 pouces en 2023


Sortie d’usine tout récemment, la dernière fournée de TV LG OLED 48 pouces fait déjà sensation sur le marché. La marque s’est réservé la meilleure déclinaison de sa dalle fétiche : cette version evo a un réalisme garant d'une vraie expérience immersive.
On aime
- Qualité d’affichage irréprochable
- Processeur puissant pour aligner tous les contenus à une vraie résolution 4K
- Système sonore très au point
- Smart TV permettant une navigation fluide entre les plateformes de streaming
- Mode gaming très satisfaisant
- Généreuse connectique
- Écran fin et élégant
On aime moins
- Rien à signaler
À juste titre, cette TV OLED 48 pouces LG arrive en tête de notre classement grâce à sa dalle OLED evo, revisitée avec la technologie Brightness Booster et le traitement AI Picture Pro. Si la marque coréenne a mis le paquet cette année, c’est pour marquer comme il se doit les 10 ans de cette dalle iconique qui a fait la renommée de ses téléviseurs. Bien entendu, le résultat s’apprécie à chaque visionnage : le halo captivant, qui entoure l’écran d’une extrême finesse, plonge l’utilisateur au cœur des scènes pour une vraie immersion.
Mais que serait le réalisme sans un bon système audio ? C’est justement pour parfaire l’expérience de visionnage que cette TV OLED 48 pouces combine les avancées de l’AI Sound Pro avec l’effet surround des traitements Dolby Atmos et DTS:X. Pour les dialogues, le Clear Voice Pro livre tout son potentiel pour optimiser la netteté des voix sans les dénaturer. Œuvrant en parfaite harmonie, tout ce beau monde est à l’origine d’un rendu sonore rarement entendu sur un téléviseur, qui est à même de satisfaire les mélomanes.
Puisque LG ne fait jamais les choses à moitié, de telles performances viennent avec un système d’exploitation WebOS 23, aussi vif qu’ingénieux. Il n’y a rien de tel pour profiter amplement de tous les avantages d’une bonne Smart TV ! Naviguer entre les différentes plateformes de streaming n’a jamais été aussi simple. Par ailleurs, grâce à l’intelligence artificielle LG ThinQ, les différents contenus proposés sont en accord avec les recherches effectuées et les paramètres enregistrés dans le profil de l’utilisateur.
Résolution | 3840 x 2160 pixels (4K UHD) |
Taux de rafraîchissement | 120 Hz |
Luminosité | > 800 nits (valeur exacte non communiquée) |
Temps de réponse | 1 ms |
Traitements HDR | Oui |
La meilleure TV OLED 48 pouces pas chère

Deux titans joignent leurs forces pour offrir à la Philips 48OLED707/12 une résolution de qualité, avec une colorimétrie, un contraste et une luminosité savamment dosés. Il s’agit de la dalle OLED et de la technologie Ambilight qu'on retrouve sur les TV Philips les plus abouties.
On aime
- Très bonne résolution
- Technologie Ambilight optimisant les angles de vision
- Expérience immersive lors du visionnage
- Télé fonctionnant sous Android TV
- Connectique généreuse
- Mode gaming satisfaisant
On aime moins
- Son puissant, mais peu naturel. Prévoir une barre de son
Pour cette TV OLED 48 pouces, Philips a tenu à sélectionner des composants de dernière génération, à commencer par une dalle OLED EX 10 bits qui offre un gain de luminosité déjà prouvé avec les afficheurs supérieurs à 50 pouces. LG Display lui-même a cependant reconnu les limites de cette dalle sur les TV de 42 ou 48 pouces, mais c’est là qu’intervient la technologie brevetée de Philips : l’Ambilight. Grâce à une explosion de couleurs et de luminosité, elle crée un halo lumineux qui captive le regard et crée une expérience immersive réaliste.
La technologie Dolby Vision rejoint ce duo gagnant pour permettre à cette TV OLED 48 pouces de s’élever à un niveau supérieur par rapport aux TV de même gamme. L’affichage 4K s’expose alors dans toute sa splendeur ; tous les contenus, même avec de moindres résolutions, s’alignent aux normes 3840 x 2160 pixels. Ce qui est remarquable, c’est que cette qualité reste constante en mode film et gaming ; il faut reconnaitre que la connectique de cette télé y est pour beaucoup.
S’il faut parler un peu de la connectivité, soulignons que cette TV Philips OLED 48 pouces fonctionne sous Android TV 11. En utilisant le port Ethernet ou le Wifi Direct, on accède à une interface aussi simple et intuitive que sur n’importe quel Smartphone Android. Si jusque-là cette Smart TV a fait un sans-faute, c’est au niveau de son système audio que le bât blesse. Malgré une puissance totale de 70 watts RMS et le traitement sonore Dolby Atmos, le son manque de naturel et s’avère bien perfectible.
Résolution | 3840 x 2160 pixels (4K) |
Taux de rafraîchissement | 120 Hz |
Luminosité | 650 nits |
Temps de réponse | 15,3 ms |
Traitements HDR | Oui |
La meilleure TV OLED 48 pouces haut de gamme

Sony s’essaie à la dalle OLED White dans la série de télés A90K, avec pour objectif un maximum de luminosité. La précision des détails, le rapport de contraste et l’intensité des couleurs attestent du succès de ce pari, tant en gaming qu'en mode film.
On aime
- Résolution largement satisfaisante en SDR et HDR
- Luminosité confortable en mode film et en mode gaming
- Configuration d’usine parfaite (plus de réglable requis)
- Système d’exploitation Google TV toujours aussi intuitif
- Son un peu faible, mais de très bonne qualité (compatible DTS)
- Connectique très bien fournie
- Conception bien pensée du pied central
On aime moins
- Volume maximal insuffisant pour une grande pièce
Parmi toutes les offres proposées par LG Display, Sony a préféré l’éclat de la déclinaison OLED White pour compenser le faible gain de luminosité de cette dalle quand elle équipe un petit écran. Quand l’intelligence artificielle s’invite à la fête pour compléter les bienfaits des traitements Dolby Vision et HDR, le résultat est sans appel : on gagne un affichage lumineux et dynamique, avec un contraste infini et des couleurs aussi réalistes que puissantes. En d’autres termes, on apprécie la résolution 4K à l’œuvre !
Comme chez toutes les TV OLED 48 pouces, on ne peut négliger le rôle prépondérant du processeur qui assure l'adaptation 4K des contenus diffusés sous de faibles résolutions. Sur ce modèle, c’est le Soc XR avec IAC (intelligence artificielle et cognitive) qu’il faut remercier. Ce processeur impulse avec adresse le système d’exploitation Google TV qui s’ouvre à toutes les applications de Google Playstore. Accès direct aux plateformes de streaming et commandes vocales, cette TV Sony OLED 48 pouces a tout pour plaire.
Pour la connectique, on constate l’engagement d’une marque qui ne fait pas les choses à moitié. Des entrées d’antenne aux ports HDMI compatibles eARC, VRR et ALLM, on a les indispensables au dos de la télé. Bien entendu, la connexion à Internet peut se faire depuis le port Ethernet ou en ayant recours au Wifi. Et puisqu’on parle de liaison sans fil, rappelons que cette TV OLED 48 pouces se lie rapidement à une enceinte ou une barre de son via Bluetooth ; ces équipements audio seront indispensables pour pousser le son.
Résolution | 3840 x 2160 pixels (4K) |
Taux de rafraîchissement | 100 Hz |
Luminosité | 532 nits |
Temps de réponse | 8,5 ms |
Traitements HDR | Oui |
La TV OLED 48 pouces aussi belle éteinte qu’allumée

Quand LG a lancé la série Objet Collection fin 2022, la marque a proposé cette TV OLED 48 pouces portée par un pied de tableau pour ne faire qu’un avec le décor du séjour. Une excellente télé Lifestyle avec des caractéristiques remarquables !
On aime
- Apparence réaliste d’une vraie toile
- Bonne visibilité sous tous les angles
- Résolution 4K de tous les contenus affichés
- Luminosité élevée
- Accès automatique à la galerie en mode Veille (mode tableau)
- Système d’exploitation performant
- Ne nécessite ni meuble télé ni fixation murale
On aime moins
- Son perfectible
Sans être la pionnière de la TV Lifestyle qui se mue en œuvre d’art à ses heures perdues, Samsung a réussi à associer son nom à ce concept original de TV-toile avec, notamment, la série The Frame. Jamais à la traîne, LG lance fin 2022, sa propre série de téléviseurs Posés, notamment cette TV OLED 48 pouces que nous vous présentons. Supérieure en réalisme et en fonctionnalités par rapport aux modèles Samsung, cette déclinaison se démarque par un cadre et un pied de tableau avec, au dos, un espace de rangement bien pensé.
Mais la LG evo Posé 48LX1 reste avant tout une TV OLED 48 pouces comme une autre ; elle expose ainsi toute la beauté de la résolution 4K UHD. Pour garantir une visibilité sous tous les angles, la dalle OLED evo se dote de pixels autoémissifs, sans reflet ni rétroéclairage, mais avec un noir absolu. Il faut reconnaître la contribution de l’AI Picture Pro et du processeur Alpha9 Gen5 AI 4K dans ce rendu ; 2 composants qui assurent l’ajustement des contenus (images et vidéos) selon la résolution 3840 x 2160 pixels.
Si le LG evo Posé 48LX1 livre un son correct, mais sans plus avec ses 4 haut-parleurs de 40 watts RMS, il compense largement avec son système d’exploitation. Effectivement, le WebOS 22, soutenu par la technologie LG ThinQ, se porte garant d’une interface ingénieuse et d’une navigation fluide. Le lot d’applications à la disposition des utilisateurs va bien au-delà des attentes et, comme toujours, les commandes vocales Google et Amazon sont de la partie.
Résolution | 3840 x 2160 pixels (4K UHD) |
Taux de rafraîchissement | 120 Hz |
Luminosité | > 800 nits (valeur exacte non communiquée) |
Temps de réponse | 1 ms |
Traitements HDR | Oui |
La TV OLED 48 pouces la plus lumineuse

Mettant toutes les chances du côté de cette TV OLED 48 pouces, Panasonic s’est mise à la dalle Master OLED Pro, réputée pour l'éclat de ses couleurs. Le résultat parle de lui-même : c’est l’une des télés les plus lumineuses de la marque.
On aime
- Luminosité exceptionnelle de 1101 nits
- Contraste et colorimétrie bien au point
- Très bon son
- Processeur puissant et réactif
- Connectique bien fournie
- Pied central rotatif
On aime moins
- Système d’exploitation largement perfectible
Pour la série de TV LZ1500E, Panasonic a choisi la technologie Master OLED Pro pour exploiter tout le potentiel de cette dalle et découvrir jusqu’où elle peut aller en termes de luminosité. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on est bien servi avec les 1101 nits mesurés. Même dans une pièce outrageusement éclairée, la perception des détails reste parfaite avec une telle valeur, d’autant plus que la technologie Dolby Vision veille au grain pour corriger les éventuelles failles dans l’affichage des contenus.
Bien évidemment, la prise en charge HDR sous Dolby Vision implique l’intervention d’un processeur de qualité pour analyser et aligner tous les contenus à la résolution 4K. Sur ce point, cette TV OLED 48 pouces se fie au HCX Pro AI, une nouveauté, mais qui a déjà fait ses preuves. Plus besoin de préciser que le réalisme sera au rendez-vous avec des caractéristiques aussi avancées !
Si, en termes d’affichage, la TV OLED 48 pouces Panasonic frôle la perfection, on ne peut pas en dire autant de son système d’exploitation. Il faut reconnaître que My Home Screen a encore du chemin à faire pour étoffer ses offres en matière d’applications téléchargeables et de compatibilité avec des technologies sans fil (comme AirPlay). Ceci dit, la fluidité est là pour le peu que l’on peut exploiter ; les moins exigeant(e)s n’auront pas trop à se plaindre.
Résolution | 3840 x 2160 pixels (4K) |
Taux de rafraîchissement | 120 Hz |
Luminosité | 1101 nits |
Temps de réponse | 14,5 ms |
Traitements HDR | Oui |