Voulant devenir une alternative crédible aux dalles OLED de LG, la dalle QLED, devenue l’apanage des TV Samsung récentes, vante le mérite des nanocristaux qui se glissent sous la dalle pour viser un pic de luminosité jamais atteint jusqu'à présent. Le pari est-il tenu ? Une partie de la réponse se trouve dans cette sélection de TV QLED 55 pouces qui montrent toute la beauté de cette affichage de résolution 4K avec prise en charge HDR.

Notre sélection
- Meilleure TV QLED 55 pouces en 2023 : Samsung QE55 QN94B ATXZT
- Meilleure TV QLED 55 pouces d’entrée de gamme : Hisense 55E78HQ
- Meilleure TV QLED 55 pouces haut de gamme : Samsung The Frame TQ55LS03B 2023
- Meilleure TV QLED 55 pouces pour le gaming : TCL 55C735
M Pourquoi nous faire confiance
Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.
Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.
Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.
La meilleure TV QLED 55 pouces en 2023


Le trophée de la meilleure TV QLED 55 pouces revient à juste titre à Samsung avec le QN94B qui, grâce au dispositif Quantum Matrix, atteint l’apogée du contrôle de la lumière. C’est là toute la beauté de cette dalle Neo QLED qui fait la fierté de ce géant coréen !
On aime
- Qualité d’image exceptionnelle
- Pic de luminosité exceptionnelle en HDR
- Interface d’accueil plus soignée et moins encombrée
- Son nettement amélioré
- Mode gaming très satisfaisant
- Design ultra fin
- Micro embarqué dans la télécommande
On aime moins
- Visibilité hors angle perfectible
- Poids élevé
Fidèle à sa philosophie, Samsung s’évertue à respecter l’appellation « écran plat » : la série QN94B reste sur une très petite épaisseur de 26 mm. Malgré la finesse du châssis, la marque a tout de même réussi à y installer ses meilleurs composants, dont un processeur Neo Quantum 4K qui promet une adaptation en continu du contenu pour offrir une résolution 4K à tout moment. Rien que pour cela, cette TV QLED 55 pouces mérite amplement la première place de notre comparatif.
Avec la technologie brevetée Neo QLED, Samsung confirme sa capacité à concurrencer sérieusement les dalles OLED de LG. Pour faire simple, il s’agit d’une savante combinaison de la technologie QLED et des minis LED, débouchant sur un contrôle d’une extrême minutie de la lumière. Le dispositif Quantum Matrix régit cet ensemble complexe qui permet à cette TV QLED 55 pouces d'offrir une luminosité exceptionnelle, surtout avec la HDR activée. La profondeur du noir est également sans appel, avec un effet blooming toujours existant, mais nettement mieux maîtrisé que sur les précédents modèles.
Pour la connectique, le maître-mot de Samsung ne change pas : l’utile avant tout. Aussi, au dos de cette TV QLED 55 pouces, on retrouve 4 ports HDMI, tous en version 2.1 pour s’appairer aux consoles et aux ordinateurs. Mais cette TV QLED 4K est aussi une Smart TV : son interface permet un accès direct aux plateformes de streaming tandis que des micros embarqués assurent le contrôle avec Samsung Bixby, Google Assistant et Amazon Alexa. Le petit bonus se trouve dans la télécommande équipée d'un micro pour une commande vocale de la télé grâce à la technologie Far-Field Voice Interaction, prenant en charge 16 langues.
Résolution | 3840 x 2160 pixels (4K) |
Taux de rafraîchissement | 120 Hz |
Luminosité | Valeur exacte non communiquée |
Temps de réponse | < 6,5 ms |
Angle de vision H/V | 178°/178° |
La meilleure TV QLED 55 pouces d’entrée de gamme

Nous devons cette TV QLED 55 pouces pas chère à Hisense. Le constructeur chinois s’adresse ainsi à ceux qui veulent acheter une télévision 4K pour moins de 500 euros. Globalement, l’expérience est à la fois fluide et agréable, surtout avec la technologie Dolby Vision qui optimise nettement l’affichage.
On aime
- Qualité globale satisfaisante
- Modes gaming et sport bien calibrés
- Contraste assez bien maîtrisé
- Connectique généreuse
- Très faible consommation électrique
On aime moins
- Effet blooming visible
- Audio perfectible
Sans promettre des performances exceptionnelles, la Hisense 55E78HQ offre cependant de belles perspectives en termes de visionnage et de gaming. Le processeur Hi-View Engine réussit à optimiser les contenus avec de faibles résolutions pour proposer un rendu proche du 4K. Par ailleurs, avec la technologie Dolby Vision, toute la beauté du format HDR s’exprime dans des images nettes, avec des contrastes bien marqués et une colorimétrie soignée.
Certes, pour une TV QLED 55 pouces, la luminosité de la Hisense 55E78HQ peut paraître dépassée : 423 nits, c’est effectivement peu à l'heure actuelle. Cela dit, le noir est mesuré à 0,08 cd/m². Si la profondeur est bien là, l’effet blooming l'est tout autant. D’une manière globale, ce n’est pas trop handicapant, surtout en tenant compte de la gamme de cette télé et de son prix. Par ailleurs, Hisense compense en partie en proposant trois modes (sport, gaming, film) afin de rendre l’expérience plus agréable grâce à une optimisation de l’affichage.
Bien entendu, la Hisense 55E78HQ est une TV 4K connectée dotée de la connectivité Wifi et compatible avec les commandes vocales Alexa, Google Assistant et Vidaa Voice. C’est aussi une TV QLED 55 pouces particulièrement riche en connectiques : 3 HDMI 2.1 (dont un eARC), 2 ports USB, une sortie audio optique et une entrée audio L/R, une prise casque, 2 entrées antenne, une entrée composite A/V et un port Ethernet se placent au dos de l’appareil.
Résolution | 3840 x 2160 pixels (4K) |
Taux de rafraîchissement | 60 Hz |
Luminosité | 423 nits |
Temps de réponse | < 20 ms |
Angle de vision H/V | 178°/178° |
La meilleure TV QLED 55 pouces haut de gamme

Cette année, Samsung renouvelle sa gamme de téléviseurs The Frame. Ce modèle de 55 pouces doté d’un mode Art personnalisable est concerné. Sa résolution a notamment connu une nette amélioration : la version 2023 semble bien partie pour effacer les erreurs du passé.
On aime
- Résolution irréprochable
- Écran sans reflet avec un revêtement mat
- Adaptation automatique de toutes les vidéos en 4K
- Mode Art personnalisable
- Mode Gaming avec FreeSync
- Connectique généreuse
- Très beau design
On aime moins
- Son perfectible malgré les améliorations
Pour 2023, Samsung frappe fort avec la dorénavant classique The Frame, revisitée et retravaillée pour rectifier les nombreuses critiques de la cuvée 2022. Éteinte, cette TV QLED 55 pouces se transforme en un toile maître qui, grâce à un revêtement mat, gagne en réalisme comme jamais. Ce mode Art, activé en mode veille, devient personnalisable : vous avez le choix entre 2100 œuvres d’art iconiques et vos propres photos stockées en ligne ou sur une périphérie branchée à la télé.
Économie d’énergie oblige, ce mode est assorti d’un capteur de présence : la toile ne s’étalera dans toute sa splendeur que s’il y a une personne devant la télé. Une fois allumée, la Samsung The Frame TQ55LS03B expose la luminosité légendaire de la dalle QLED, offrant une résolution 4K. Tous les flux vidéo sont traités par le processeur Quantum Processor 4K qui prend en charge les formats HDR10+ et HDR HLG. L’expérience visuelle est ainsi une totale réussite : les reflets et l’effet blooming ne seront pas de la partie.
En termes de performances sonores, cette TV QLED 55 pouces a fait d’énormes progrès avec 4 haut-parleurs livrant au total 40 watts RMS de puissance. Certes, les mélomanes devront encore lui rajouter une barre de son, mais avec la famille Dolby qui répond à l’appel, on profite tout de même d’un bel effet surround. Le tout se complète par une riche connectique qui plaira particulièrement aux gamers ainsi qu’à la même connectivité typique des TV connectées Samsung fonctionnant sous Tizen 7.0.
Résolution | 3840 x 2160 pixels (4K) |
Taux de rafraîchissement | 120 Hz |
Luminosité | 600 nits |
Temps de réponse | < 3 ms |
Angle de vision H/V | 178°/178° |
La meilleure TV QLED 55 pouces pour le gaming

Bonne nouvelle pour les gamers : voici une TV QLED 55 pouces qui, en plus de passer automatiquement vers le mode Jeu dès la détection du contenu, synchronise sa fréquence de balayage avec celle de la console ou de la plateforme de jeux.
On aime
- Bonne qualité d’image
- Contraste savamment dosé
- Mode Jeu bien travaillé
- Ports HDMI 2.1 compatibles 4K, VRR et ALLM
- Deux télécommandes, dont une avec micro
- Fonctionne sous Android TV
On aime moins
- Luminosité assez faible qui ne rend pas justice au format HDR
Cette TV QLED 55 pouces ne cache pas son inclination pour le gaming, au grand bonheur des amateurs des jeux sur console. Sur les 4 entrées HDMI situées au dos de la télé, les deux premières supportent le VRR pour mettre sur le même niveau les fréquences de balayage de la télévision et de la console de jeux. C’est grâce à cette technologie que l’on gagne des images fluides et non saccadées, avec un temps de réponse de 12,3 ms pour qu’il n’y ait pratiquement aucun décalage entre la commande et l’exécution.
Finalement, ce sera en mode Film que la TCL 55C735 livre sa meilleure performance avec à un calibrage par défaut très au point et une colorimétrie savamment dosée. Le pic de luminosité est alors mesuré à 389 nits, suffisant pour les formats classiques même si cela ne permettra pas d’apprécier dignement du vrai format HDR. Du côté de la résolution, les contenus 4K sont restitués avec brio. Par contre, le processeur montre quelques difficultés à mettre à niveau les flux vidéo en HD.
Concernant l’audio, les deux haut-parleurs de 20 watts RMS semblent bien profiter des traitements Dolby Atmos, TrueHD et AC4. Malgré quelques difficultés à reproduire efficacement la profondeur des basses, le système audio fait preuve d’une clarté louable dans les dialogues ainsi que dans les notes médiums et aigües. Et pour terminer sur une note positive, rappelons que cette TV QLED 55 pouces vient avec 2 télécommandes dont l’une est équipée d’un micro pour faciliter les commandes vocales.
Résolution | 3840 x 2160 pixels (4K) |
Taux de rafraîchissement | 100 Hz |
Luminosité | 389 nits |
Temps de réponse | < 15 ms |
Angle de vision H/V | 178°/178° |