Les 4 meilleurs lecteurs CD USB

Nous avons comparé 15 lecteurs CD USB de Verbatim, Hitachi-LG, Asus et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Gael
Recherche par Gael

Considérés comme démodés, les lecteurs CD demeurent des appareils aux multiples possibilités. Aujourd’hui encore, ils occupent une part importante sur le marché de l’audio. Avec l’avancée de la technologie, les modèles actuels sont remplis de fonctionnalités intéressantes en plus de la simple lecture de disque. Pour pouvoir profiter de vos albums préférés, le lecteur CD/USB revêt un excellent choix. Retrouvez dans ce guide le modèle qu’il vous faut pour profiter de vos moments de détente musicale.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les lecteurs CD USB qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs lecteurs CD USB de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Gael) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Nos rédacteurs ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables, ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.).. Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur YouTube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Verbatim, Hitachi-LG, Asus, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 15 lecteurs CD USB parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (types de cd compatibles, les connectiques, la compatibilité du système d’exploitation, les fonctionnalités, l’interface, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs lecteurs CD USB en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Gael a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs lecteurs CD USB en 2024. Enfin, Gael a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur lecteur CD USB

Le choix de la rédaction lecteur CD USB - Verbatim Slimline 43888

Verbatim Slimline 43888

Compatible avec la majeure partie des systèmes d’exploitation, ce lecteur CD USB ultramince de Verbatim allie l’élégance, la performance et la praticité.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce lecteur CD USB de la marque Verbatim, est la solution par excellence pour la sauvegarde de données et le manque de lecteur optique intégré à votre ordinateur portable ou votre ultrabook. À la fois lecteur et graveur CD/DVD/Blu-Ray alimenté par USB, cet appareil ultramince et de taille compacte se transporte facilement, même dans une poche. Il offre également une large gamme de compatibilité, dont les différents systèmes d’exploitation, tels que Windows et Mac OS, ainsi qu’à la technologie d’archivage MDISC.

Un appareil extrêmement simple d’utilisation, il intègre déjà le logiciel Nero&Burn, pour la gravure de CD et DVD. L’application MediaHome vous garantit également la compatibilité des formats pour la lecture des fichiers sur les Xbox et PlayStation. Muni d’un bouton d’éjection d’urgence, il vous permet une utilisation sécurisée. Alliant innovation, praticité et technologie, ce lecteur cd USB ultramince de Verbatim reflète l’exemple parfait d’un appareil de qualité à bon prix.

Dimensions (L x l x H) 14.5 x 13.3 x 1.1 cm
Type de connecteur USB 3.2, USB-C
Systèmes pris en charge Windows 10, 8 et 7, Mac Os
Formats disques pris en charge MDISC DVD R, DVD simple/double couche, DVD-R, DVD+R, DVD-RW, DVD+RW, CD-DA, CDROM, CD-ROM XA, CD Extra, CD-I, Mixed-ModeCD, VideoCD, PhotoCD, CD TEXT, CD
Vitesse de lecture/ d’écriture maximale Vitesse d’écriture BD-R/BD-R DL jusqu’a 6x, lecture jusqu’a 4 fois
Matériel informatique compatible Tout type d’ordinateur portable
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur lecteur CD USB d’entrée de gamme

lecteur CD USB - BEVA lecteur CD USB 3.0

BEVA lecteur CD USB 3.0

Très performant, ce lecteur CD USB est équipé de la technologie USB 3.0 et de la fonction graveur. Simple d’utilisation, il fonctionne avec Plug and Play.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce lecteur cd USB prend en charge de nombreux formats de disque, dont les DVD+R, DVD-R, CD-ROM, DVD-ROM, CD-R, CD-RW. Il est également compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation, comme Windows 2000 / XP / Vista / 7 / 8 /10, Mac OS, ainsi que Linux. Grâce à sa connectique USB 3.0, il peut aussi bien se connecter sur un ordinateur portable que sur un ordinateur de bureau, même sur des ports USB 2.0 ou moins. La vitesse de transmission atteint jusqu’à 5 Gb/s. Son câble USB, pour l’alimentation, est fixé à l’arrière de l’appareil. Vous n’aurez donc pas à soucier de son transport, ni de la perte ou de l’oubli du câble.

D’ailleurs, fonctionnant avec Plug and Play, il n’a besoin d’aucun programme de pilote pour fonctionner correctement. Il suffit de le brancher et vous pourrez lire tous les fichiers sur vos CD et DVD ou encore de graver des fichiers. Un appareil compact et design, Beva lecteur cd USB 3.0 est conçu avec du matériel de tréfilage de qualité supérieure. Ce qui le rend solide et résistant aux chocs. En bref, il remplit toutes les caractéristiques pour répondre à tous vos besoins de lecture et de gravure sur CD et DVD.

Dimensions (L x l x H) 14.4 x 14.4 x 1.8 cm
Type de connecteur USB 3.0
Systèmes pris en charge Linux, Windows XP, Windows Vista, Windows 8, Windows 7, Windows 2000, Windows 10
Formats disques pris en charge ‎DVD-R, Disque compact, USB, DVD-RW, CD-R, CD-RW
Vitesse de lecture/ d’écriture maximale vitesse de lecture DVD maximale de 8X; Vitesse de lecture maximale du CD 24X et vitesse de gravure du CD maximale 8X
Matériel informatique compatible Ordinateur portable et ordinateur de bureau
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur lecteur CD USB haut de gamme

lecteur CD USB - Archgon Style UHD

Archgon Style UHD

Il s’agit d’un lecteur et graveur Blu-ray à USB de qualité supérieure et de la dernière génération. Archgon Style UHD impressionne avec ses caractéristiques techniques, ses performances et son design.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Un appareil issu de la dernière technologie, le lecteur cd USB Archgon prend aussi bien en charge la gravure que la lecture de contenu 3D. Graveur Blu-Ray de première classe, il inclut également une fonction de lecture UHB BD. Ultramince et léger, contenu dans un élégant boitier en aluminium, il vous permet de lire ou de graver vos CD, DVD ainsi que vos disques Blu-Ray UHD sur votre ordinateur portable ou MacBook ou encore netbook.

Grâce à sa fonctionnalité 4K UHD, vous pourrez visionner vos films préférés en haute définition et un niveau de détails nettement supérieur. L’écriture et la lecture du format M-Disk sont aussi possibles. En plus d’être un lecteur cd USB d’un design exceptionnel, s’accordant parfaitement aux exigences de la technologie moderne, Archgon Style UHD répond à toutes les attentes en matière de sauvegarde de données à vie.

Dimensions (L x l x H) 15 x 14.8 x 1.4 cm
Type de connecteur USB 3.0, USB-C
Systèmes pris en charge MacOS 10.12 Sierra, MacOS 10.14 Mojave, MacOS Sierra 10.12, Windows 2000, MacOS High Sierra 10.13, Windows XP, Windows Vista, Windows 8, Windows 7, Windows Server 2008, Windows Server 2003, MacOS Mojave 10.14, MacOS 10.13 High Sierra, MacOS 10.15 Catalina, Windows 10
Formats disques pris en charge Blu-ray, M-Disk, DVD-RW, CD-R, CD-RW
Vitesse de lecture/ d’écriture maximale Vitesse d’écriture 6X BD-R/-R DL/ vitesse de lecture 4X UHD BD
Matériel informatique compatible Ordinateurs portables, netbooks, ultrabooks, MacBook Air
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure alternative de lecteur CD USB

lecteur CD USB - Hitachi-LG GP60NB60

Hitachi-LG GP60NB60

Ultraslim, élégant et de bonne qualité, ce lecteur cd USB est un excellent choix. À la fois lecteur et graveur, il peut aussi se connecter sur une smart TV.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Malgré le prix, le lecteur cd USB Hitachi-LG GP60NB60 s’avère aussi pratique que performant. Grâce à sa taille compacte et sa légèreté, il peut aussi bien se tenir dans un petit sac que dans une sacoche au cours de vos déplacements. Il est muni de toutes les fonctions de base d’un lecteur et graveur CD et DVD. Avec des vitesses d’écriture audio 24X et vidéo 8X, ainsi que sa technologie Silent Play, il fera surement votre bonheur avec une expérience de visionnage des plus agréables.

Conçu avec la connectivité USB 2.0, il est compatible avec Windows et Mac OS. Mais le lecteur cd USB ultraslim Hitachi-LG intègre aussi une connectivité TV. Tout comme sur un PC, il suffit de connecter le lecteur avec le câble USB sur votre Smart TV. Il prend également en charge le nouveau support M-Disk, le disque offrant une grande capacité de stockage et une sécurité des données à vie. Notons que l’interface USB 2.0 est aussi compatible 3.0. En bref, il remplit toutes les caractéristiques pour profiter de tous les avantages d’un lecteur cd USB, un lecteur polyvalent et performant.

Dimensions (L x l x H) 13,5 x 18 x 4,2 cm
Type de connecteur USB 2.0
Systèmes pris en charge Mac OS 10, Linux, Windows XP, Windows Vista, Windows 8, Windows 7, Windows Server 2003, Windows 10
Formats disques pris en charge tous les formats de DVD et de CD standard, M-Disk Media
Vitesse de lecture/ d’écriture maximale DVD : graveur 8x DVD+/-R / graveur 6x DVD+/-R DL / graveur 5x DVD-RAM - CD : graveur 24x CD-R
Matériel informatique compatible PC, Ordinateur portable, Télévision
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs lecteurs CD USB

Voici notre classement des meilleurs lecteurs CD USB de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Verbatim Slimline 43888
 - BEVA lecteur CD USB 3.0
 - Archgon Style UHD
 - Hitachi-LG GP60NB60
Verbatim Slimline 43888 BEVA lecteur CD USB 3.0 Archgon Style UHD Hitachi-LG GP60NB60
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Compatible avec la majeure partie des systèmes d’exploitation, ce lecteur CD USB ultramince de Verbatim allie l’élégance, la performance et la praticité. Très performant, ce lecteur CD USB est équipé de la technologie USB 3.0 et de la fonction graveur. Simple d’utilisation, il fonctionne avec Plug and Play. Il s’agit d’un lecteur et graveur Blu-ray à USB de qualité supérieure et de la dernière génération. Archgon Style UHD impressionne avec ses caractéristiques techniques, ses performances et son design. Ultraslim, élégant et de bonne qualité, ce lecteur cd USB est un excellent choix. À la fois lecteur et graveur, il peut aussi se connecter sur une smart TV.
Dimensions (L x l x H) 14.5 x 13.3 x 1.1 cm 14.4 x 14.4 x 1.8 cm 15 x 14.8 x 1.4 cm 13,5 x 18 x 4,2 cm
Type de connecteur USB 3.2, USB-C USB 3.0 USB 3.0, USB-C USB 2.0
Systèmes pris en charge Windows 10, 8 et 7, Mac Os Linux, Windows XP, Windows Vista, Windows 8, Windows 7, Windows 2000, Windows 10 MacOS 10.12 Sierra, MacOS 10.14 Mojave, MacOS Sierra 10.12, Windows 2000, MacOS High Sierra 10.13, Windows XP, Windows Vista, Windows 8, Windows 7, Windows Server 2008, Windows Server 2003, MacOS Mojave 10.14, MacOS 10.13 High Sierra, MacOS 10.15 Catalina, Windows 10 Mac OS 10, Linux, Windows XP, Windows Vista, Windows 8, Windows 7, Windows Server 2003, Windows 10
Formats disques pris en charge MDISC DVD R, DVD simple/double couche, DVD-R, DVD+R, DVD-RW, DVD+RW, CD-DA, CDROM, CD-ROM XA, CD Extra, CD-I, Mixed-ModeCD, VideoCD, PhotoCD, CD TEXT, CD ‎DVD-R, Disque compact, USB, DVD-RW, CD-R, CD-RW Blu-ray, M-Disk, DVD-RW, CD-R, CD-RW tous les formats de DVD et de CD standard, M-Disk Media
Vitesse de lecture/ d’écriture maximale Vitesse d’écriture BD-R/BD-R DL jusqu’a 6x, lecture jusqu’a 4 fois vitesse de lecture DVD maximale de 8X; Vitesse de lecture maximale du CD 24X et vitesse de gravure du CD maximale 8X Vitesse d’écriture 6X BD-R/-R DL/ vitesse de lecture 4X UHD BD DVD : graveur 8x DVD+/-R / graveur 6x DVD+/-R DL / graveur 5x DVD-RAM - CD : graveur 24x CD-R
Matériel informatique compatible Tout type d’ordinateur portable Ordinateur portable et ordinateur de bureau Ordinateurs portables, netbooks, ultrabooks, MacBook Air PC, Ordinateur portable, Télévision
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son lecteur CD USB

Aujourd’hui encore, le lecteur CD offre une excellente qualité de lecture du son. Avec le modèle à connectique USB ou lecteur CD USB, profitez davantage d’une meilleure écoute de vos disques. Néanmoins, pour dénicher le modèle qui correspondra parfaitement à vos attentes et vos besoins, découvrez ces critères, les plus importants, pour faire le meilleur choix.

Critère n°1 : Types de CD compatibles

Un lecteur CD USB est généralement compatible avec les différents types de CD ou compact disc. Néanmoins, il est nécessaire de vérifier, car certains modèles peuvent se spécifier sur quelques formats de seulement, à savoir le CD MP3, le CD-R ou encore le HD CD. D’autres permettent la lecture des disques vidéo ou DVD, en plus des disques audio.

Il existe également des lecteurs CD USB compatibles avec les disques compacts réinscriptibles ou CD-RW et des disques compacts enregistrables ou CD-R. La technologie accompagnant les lecteurs CD USB évoluant au fil des années, des modèles proposés sur le marché peuvent prendre en charge la lecture de DVD, de DVD-R ou de DVD-RW.

Critère n°2 : Les connectiques

Les ports de connexion sont aussi des critères de choix déterminant pour un lecteur CD USB. Grâce à la présence des différentes connectiques, l’équipement sera en mesure de lire des fichiers et l’afficher sur divers types de supports. Dans la majorité des cas, un lecteur CD USB se branche directement sur un PC via un câble USB. Il permet ainsi de lire CD et DVD sur son écran d’ordinateur. Toutefois, avec un port HDMI, il peut aussi être branché à un téléviseur.

Un lecteur équipé d’une prise auxiliaire est l’idéal pour lier un casque audio ou des écouteurs à l’appareil. Celle-ci vous permettra de le connecter à des enceintes pour un son de meilleure qualité. Le port de connexion Bluetooth existe également sur les modèles les plus sophistiqués. Vous pourrez aussi retrouver un lecteur CD USB avec port d’insertion de clé USB et/ou de carte SD.

Critère n°3 : La compatibilité du système d’exploitation

Un lecteur CD USB a été conçu pour se connecter directement sur un PC via un câble USB. Pour que les disques insérés puissent être lus ou réécrits sur votre PC, il convient de vérifier la compatibilité du système d’exploitation de votre équipement.

La plupart des modèles sont universels et peuvent s’associer facilement à un PC sous système Windows, Mac OS et Linux. En effet, certaines marques de lecteurs CD USB proposent un équipement spécifié OS. Dans tous les cas, la présence de la technologie Plug and Play sera aussi des plus avantageuses sur un tel équipement. Celle-ci permet l’installation automatique du micrologiciel prévu pour le fonctionnement et la reconnaissance de l’appareil.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

À en juger par son nom, on ne peut que se référer à un équipement permettant de lire ses CD sur son ordinateur. Pourtant, un lecteur CD USB peut aujourd’hui surprendre par la diversité des capacités proposées suivant le modèle et la marque.

Si la lecture de disque revêt la fonction minimale, il faut savoir que certains lecteurs peuvent inclure une fonction de graveur. Sur des modèles haut de gamme, vous pourrez retrouver la lecture en Blu-Ray. En général la fiche technique livrée renseigne toute l’étendue des fonctionnalités de l’appareil.

Critère n°5 : L’interface

La grande différence entre une interface USB 2.0 et 3.0 réside avant tout dans la vitesse de transfert et de lecture de données. Entre la vélocité de lecture d’un CD avec un appareil à interface 2.0 limité à 480 Mbit/s et d’un autre doté d’une interface 3.0 à 5 Gbit/s, la différence devient vite palpable et évidente.

La connectique USB est également un moyen pour alimenter le lecteur. Pour sa mise en marche, il suffit de le connecter sur l’ordinateur qui le reconnaitra sans avoir besoin de prise secteur ou de logiciel pilote tiers.

Lecteur CD USB : un appareil incontournable pour profiter de la haute définition en termes de son

Lecteur CD USB : l’équipement indémodable et toujours pratique pour lire ces CD

On vit actuellement l’ère de la dématérialisation. Certains peuvent alors se demander l’utilité d’un lecteur CD USB de nos jours. Ce qui est tout à fait légitime, surtout qu’avec l’avènement des PC portable, ultrabook et ultraportable, le design s’oriente vers des formats fins et légers, ultraslim. Les fabricants n’hésitent pas à céder sur les fonctionnalités qu’ils considèrent moins importantes pour y arriver. Ainsi, la plupart des pc portables ne disposent plus de lecteur CD. C’est là que devient intéressant un lecteur CD USB.

L’accessoire indispensable pour accéder aux données stockées sur des CD

Les CD ont eu leurs heures de gloire, mais restent néanmoins utiles et pratiques pour certaines personnes. Afin de pouvoir lire leurs contenus, le lecteur CD USB est l’appareil idéal. En effet, il se connecte facilement sur un ordinateur par USB. Ce qui permet d’écouter ses musiques préférées sur son ordinateur ou encore de regarder des films, sur les DVD.

Même s’il s’agit de lecteur CD USB, il existe des modèles pouvant prendre en charge la lecture de DVD. Sur des modèles haut de gamme, la fonction graveur et la lecture Blu-ray peuvent aussi intégrer l’appareil. D’autres sont même équipés de port HDMI pour se connecter à un téléviseur. Voilà autant de raison pour laquelle il reste intéressant de s’équiper d’un lecteur CD USB.

Un appareil simple d’utilisation et facile à installer Utiliser un lecteur CD USB n’exige aucune connaissance particulière. Son installation est à la portée de tous et de toutes. Pour le connecter sur votre ordinateur ou sur votre tablette, il suffit d’introduire le câble USB dans le port dédié.

La plupart des modèles étant munis de la technologie Plug & Play, permettant de reconnaître automatiquement le système, l’installation d’un driver ou d’un autre logiciel n’est pas requise. Dès que le lecteur CD USB est branché aux ports USB de votre machine, tout est mis en place naturellement. Vous pourrez alors accéder à toutes les fonctionnalités offertes par votre lecteur CD externe, à savoir lire et écrire sur DVD et disques Blu-ray.

Quel type de lecteur CD USB choisir ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un lecteur CD/USB, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. Ce genre d’appareil existe en effet sous différentes formes, versions et fonctionnalités. Le mieux est donc de choisir un lecteur qui répond à vos attentes. Nous allons aborder dans ce comparatif quelques détails à ne pas négliger.

Lecteur CD USB 4K UHD

Si vous cherchez des images et des sons de haute qualité lors du visionnage de votre film ou de vos clips préférés sur un lecteur cd USB, vous avez intérêt à opter pour un modèle avec résolution 4K UHD. En effet, une telle résolution s’avère des plus intéressante pour un affichage des images vidéos dans la plus grande netteté et en haute définition.Un lecteur cd USB Blu-Ray est généralement le modèle associé au format 4K UHD. Il vous permet ainsi de jouir d’une vitesse de lecture de vos vidéos jusqu’à 60 images par seconde. S’il dispose d’une connectivité TV, vous pouvez le lier à un Smart TV via un amplificateur. Il vous procurera une expérience de visionnage des plus agréables. Ce type de lecteur cd USB figure parmi les plus chers sur le marché actuel.

Points positifs :

  • Une résolution 4K UHD offre une qualité d’image exceptionnelle pour une expérience de visionnage immersive.
  • La vitesse de lecture jusqu’à 60 images par seconde permet une lecture fluide des vidéos.
  • La connectivité TV permet de connecter le lecteur à un Smart TV via un amplificateur, offrant ainsi une expérience de visionnage optimale.

Points négatifs :

  • Son prix élevé en raison de la haute technologie intégrée.
  • La nécessité d’avoir un téléviseur compatible 4K UHD pour profiter pleinement de la résolution et des fonctionnalités du lecteur.

C'est pour qui ?

Ce type de lecteur CD USB 4K UHD est idéal pour les personnes qui recherchent une expérience de visionnage de haute qualité avec des images et des sons nets et en haute définition. Il convient particulièrement aux amateurs de films et de clips vidéo qui souhaitent profiter d’une résolution 4K UHD et d’une vitesse de lecture élevée. Bien que son prix soit plus élevé que les autres alternatives, il offre une technologie de pointe et convient à ceux qui apprécient les appareils polyvalents et de nouvelle génération.

Lecteur CD/USB simple

Parmi les nombreuses versions existantes, il y a le lecteur CD/USB qui ne dispose pas de la fonction gravure, réécriture et transfert de fichier. Il est limité à la simple lecture de fichier audio, vidéo et image sur les différents disques compacts. Selon sa conception, il est capable de supporter différents formats tels que les fichiers AVI, WMA, MP3, DivX et bien d’autres.Un lecteur CD/USB simple se connecte directement sur un PC via son câble USB, fixe ou mobile. Ils n’ont donc pas besoin de source d’énergie supplémentaire pour fonctionner.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation
  • Supporte divers formats de disque
  • Ne nécessite pas de source d’énergie supplémentaire

Points négatifs :

  • Limité à la simple lecture de fichiers
  • Ne dispose pas de la fonction gravure, réécriture et transfert de fichier

C'est pour qui ?

Le lecteur CD/USB simple est idéal pour ceux qui souhaitent simplement lire des fichiers audio, vidéo et image à partir de disques compacts, sans avoir besoin de fonctionnalités de gravure, réécriture ou transfert de fichiers. Il convient particulièrement à ceux qui cherchent à combler le manque de lecteur CD interne sur leur ordinateur portable ou tout autre type d’ordinateur portable. Ce type de produit est pratique, facile à utiliser et prend en charge une variété de formats de disques, offrant ainsi une solution simple et efficace pour la lecture de médias à partir de CD.

Lecteur/graveur CD USB

Outre le fait de pouvoir lire des fichiers audio et vidéo à partir de sources différentes, un lecteur/graveur CD USB, comme son nom l’indique, est un appareil capable d’enregistrer des musiques, films et images sur un CD ou un DVD avec l’aide d’un logiciel de gravage. D’autres modèles sont même capables d’effacer et de réécrire un disque déjà plein.Un Lecteur/graveur CD USB se connecte sur un ordinateur portable ou de bureau avec sa connectique USB. Les modèles les plus sophistiqués peuvent comporter la fonction de gravure sur les disques Blu-Ray et M-disk.

Points positifs :

  • Capacité de lire des fichiers audio et vidéo à partir de différentes sources
  • Possibilité d’enregistrer des musiques, films et images sur un CD ou un DVD
  • Fonction d’effacement et de réécriture des disques déjà pleins

Points négatifs :

  • Certaines versions de ce lecteur ne supportent pas la lecture de CD Blu-ray.
  • Le prix peut être élevé pour les modèles les plus sophistiqués.

C'est pour qui ?

Le lecteur/graveur CD USB est idéal pour ceux qui ont besoin d’un appareil polyvalent pour la lecture et la gravure sur les disques, que ce soit des CD, des DVD ou même des Blu-Ray. Il convient particulièrement aux personnes qui souhaitent enregistrer leurs propres musiques, films ou images sur un support physique, ou encore pour ceux qui ont besoin de graver des données importantes sur un CD ou un DVD. De plus, sa connectique USB permet une utilisation facile avec un ordinateur portable ou de bureau. Cependant, il est important de noter que certaines versions de ce lecteur ne supportent pas la lecture de CD Blu-ray, il est donc préférable de vérifier les spécifications avant de faire un choix.

Lecteur CD USB fixe ou lecteur CD USB portable ?

Lecteur CD USB fixe

Un lecteur CD USB fixe est un lecteur qu’on peut difficilement transporter pour de nombreuses raisons. La plus évidente est la taille qui, selon le modèle, dispose d’une enceinte pouvant mesurer jusqu’à 1 m de hauteur. S’ajoute à cela le fait que ce type de lecteur pèse jusqu’à une dizaine de kg.

Il y a également la question de la source d’énergie adéquate pour ce genre d’appareil. En effet, un lecteur CD USB fixe, en raison de sa haute puissance, fonctionne généralement avec un courant électrique de 220 V. Énergie qu’on ne trouve pas toujours en pleine campagne et dans les brousses si l’on veut jouir d’une haute résolution sonore pouvant atteindre les 150 W.

Lecteur CD USB portable

À l’inverse d’un lecteur CD USB fixe, la version portable est spécialement conçue pour offrir plus de confort et de durabilité en termes de temps d’utilisation. Il peut être alimenté avec des piles remplaçables offrant une autonomie variant entre 5 et 10 heures avec une puissance sonore de variant entre 4 et 30 W.

Les plus récents sont dotés d’une batterie intégrée rechargeable qui procure un temps d’écoute pouvant aller jusqu’à 16 heures en continu en fonction de la puissance de cette dernière. L’idéal serait d’opter pour un lecteur CD USB portable avec batterie incorporée et qui dispose également d’une alimentation électrique sur secteur

Verdict

Si vous êtes en quête de la perfection en termes de son, un lecteur CD USB fixe est en mesure de répondre à vos attentes les plus exigeantes. La version portable vous procurera mobilité et praticité lors de vos déplacements.

Les meilleures marques de lecteurs CD USB

Selon nous, les meilleures marques de lecteurs CD USB en 2024 sont Verbatim, Hitachi-LG, Asus, Beva et Archgon  :

Verbatim

Depuis sa création en 1969, Verbatim se positionne comme un leader dans le domaine des produits de stockage et consommables informatique. Elle est toujours présente sur le marché et propose des appareils fiables et innovants. Si elle est toujours connue par le grand public pour ses disques optiques, cartes mémoires et clés USB, c’est que la qualité reste au rendez-vous, surtout avec sa gamme de lecteurs cd USB.

Hitachi-LG

Une entreprise créée en 2000 par Hitachi, Ltd. et LG Electronics Inc, Hitachi-LG Data Storage figure aujourd’hui en tant que leader mondial de l’industrie des lecteurs optiques. Elle est aussi connue pour ses produits technologiques des plus innovants, tels que le capteur 3D TOF (Time of Flight), les lunettes HMD AR et le chargeur sans fil super multi. Il est des plus évidents que sa gamme de lecteurs cd USB soit parmi les meilleures qualités.

Asus

La société taïwanaise Asus se démarque par sa gamme de produits informatiques d’excellente qualité connue un peu partout dans le monde. La marque figure d’ailleurs parmi les meilleures dans le domaine de la fabrication des ordinateurs. Spécialisés également dans les lecteurs optiques, ses modèles figurent parmi les hauts de gamme et se proposent à tous les prix. Le succès de la marque depuis son lancement en 1989 s’explique en grande partie par sa volonté de ne rien laisser au hasard afin de proposer d’excellents appareils.

Beva

Beva Technology, une société créée en 2001 se spécialise dans la conception de différents matériels électroniques. Elle est notamment célèbre pour ses interrupteurs optocoupleurs, mais aussi pour ses interrupteurs. La société diversifie ses produits et lance sa gamme de lecteur et graveur. Performant et de haute qualité, ses lecteurs dc USB sont prévu pour durer pendant plusieurs années.

Archgon

Fondée en 2009, la marque Archgon USA voit le jour en Arizon, aux États-Unis. Elle se spécialise dans la fabrication de produits périphériques informatiques, dont les chargeurs portables, des lunettes anti lumière bleue et des lecteurs optiques. Archgon se démarque jusqu’à ce jour par la qualité de ses produits, dont des lecteurs optiques et des dispositifs de stockage de grande qualité.

Pourquoi acheter un lecteur CD USB ?

Un lecteur CD USB est toujours utile pour installer des logiciels et lire des CD

Avec l’apparition des dernières générations d’ordinateurs portables qui ne sont plus munis d’un lecteur CD intégré, il est toujours utile d’en avoir à porter de main pour diverses raisons. En effet, installer un logiciel contenu dans un CD sur un ordinateur ou lire des albums CD requiert la présence d’un lecteur CD USB.

Un lecteur CD USB supporte plusieurs formats de fichiers

En général, le format de fichier accepté par un lecteur intégré sur ordinateur est limité suivant le modèle. Un lecteur CD USB externe peut lire la majeure partie des encodages utilisés actuellement allant du format audio WMA au format vidéo Blu-ray. Il se relie à l’ordinateur par le biais de la prise USB.

Il permet le transfert de données importantes sur un espace de stockage fiable

Bien qu’il existe un moyen de stockage sur Cloud, certaines personnes préfèrent placer leurs données importantes dans un périphérique USB ou les graver sur un disque. Un lecteur CD USB est donc nécessaire pour transférer des contenus audiovisuels ou des documents vers l’emplacement de leur choix. À noter que certains lecteurs disposent de plusieurs entrées USB.

Un lecteur CD USB réduit la perte en qualité sonore

Utilisé un lecteur CD USB peut sembler démoder de nos jours avec l’avènement des bibliothèques musicales en ligne. Seulement, les versions disponibles en ligne n’offrent pas toujours la qualité de son dû à la transformation d’information numérique en signal analogique que procure la diffusion directe sur un lecteur.

Le prix d’un lecteur CD USB est accessible à tous

Le coût d’un lecteur CD USB varie suivant ses fonctionnalités. Un lecteur simple est proposé à un prix ne dépassant pas une centaine d’euros. Côté haut de gamme, certains appareils peuvent dépasser les 2000 euros qui permettent à la fois de se connecter via ses ports USB, HDMI et RCA à l’ordinateur et téléviseur et de jouir d’une haute résolution sonore de dernière technologie.

Les astuces à connaître pour votre lecteur CD USB

💡 

Nettoyez la lentille de votre lecteur CD USB

Il se peut qu’au bout d’un certain temps, votre lecteur présente des sauts ou refuse tout simplement de lire vos fichiers. Pour résoudre ce problème, il suffit parfois de passer un CD de nettoyage dans le lecteur. Vous pouvez aussi passer un chiffon non abrasif imprégné de quelques gouttes d’alcool à 70 ° sur la lentille après que vous l’avez dépoussiéré.

💡 

Privilégiez les lecteurs CD USB portable qui disposent d’une alimentation sur secteur

L’intérêt d’avoir un lecteur CD USB portable est qu’il permet d’écouter vos musiques à tout moment. La durée de fonctionnement de l’appareil ne dépasse cependant pas les 10 heures. Raison pour laquelle, il est nécessaire de choisir un modèle avec option de rechargement sur secteur réduisant ainsi le temps d’alimentation.

💡 

Optez pour les lecteurs CD USB avec connexion Bluetooth

Certains lecteurs fixes proposent une connexion Bluetooth avec une distance pouvant aller jusqu’à 10 m. En plus de vous offrir plus de mobilité, elle élimine l’utilisation de fils supplémentaires. Les lecteurs USB CD portables dotés de cette capacité sont très pratiques surtout si vous êtes amené à effectuer des déplacements fréquents.

💡 

Prenez un lecteur CD USB qui supporte différents périphériques

Compte tenu des différents types de périphériques, il se pourrait que dans l’avenir, vous ayez besoin d’un lecteur spécifique pour en extraire le contenu. Parmi les nombreux modèles de lecteur CD USB disponible sur le marché, il y en a certains qui intègre plusieurs fentes USB à 3,0, 2,0, carte TF et SD.

💡 

Éteignez votre lecteur CD USB portable lorsque vous le chargez

Bon nombre d’utilisateurs commettent souvent l’erreur de ne pas éteindre leur lecteur CD USB lorsque ce dernier est en charge. Cette pratique ne l’endommagera pas dans un premier temps, mais aura un impact sur la batterie au fil du temps. Pour faire simple, une batterie en charge et utilisée en même temps s’usera plus rapidement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel lecteur CD USB choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs lecteurs CD USB en 2024 sont :

  1. Verbatim Slimline 43888
  2. BEVA lecteur CD USB 3.0
  3. Archgon Style UHD
  4. Hitachi-LG GP60NB60

Quel est le prix d'un lecteur CD USB ?

Le prix normal d'un lecteur CD USB va de 30 € à 50 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 60 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de lecteurs CD USB ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de lecteurs CD USB sont Verbatim, Hitachi-LG, Asus, Beva et Archgon.

Comment copier le contenu d’un CD audio vers une clé USB ?

Commencez par insérer le CD dans le lecteur de votre PC portable ou de bureau. Connectez également votre clé USB. Cliquez ensuite sur l’icône du CD pour afficher tout son contenu. Sélectionnez les éléments que vous souhaitez transférer. Pour terminer, il vous suffit de faire un clic droit sur la sélection puis de conclure l’extraction avec la fonction « copier ».

Comment connecter un lecteur CD USB sur PC ?

Si vous disposez de la dernière génération de lecteur qui est « plug and play », le relier à un ordinateur est facile. Une fois que le branchement est fait via la connectique USB des deux appareils, votre PC devrait le reconnaitre automatiquement. Dans le cas contraire, il est nécessaire d’installer le pilote livré avec le lecteur lors de l’achat.

Quel logiciel utiliser pour graver des fichiers à partir d’un lecteur externe ?

Il existe plusieurs logiciels gratuits et payants pour graver des données sur des supports CD/DVD. Si vous êtes à la recherche d’une bonne alternative totalement gratuite, CDBurnerXP est un puissant programme qui prend en charge tous les types de disques (CD-R, CD-RW, DVD+R, DVD-R, DVD+RW, DVD-RW, DVD-RAM, BD, HD-DVD). Il y a également BurnAware Free et InfraRecorder qui n’ont pas besoin d’abonnement.

Peut-on lire des fichiers DivX sur une chaine Hi-fi ?

En effet, il y a des lecteurs Hi-fi capables de diffuser le contenu vidéo d’un CD ou DVD encodé sous format DivX. Il existe même des lecteurs qui prennent en charge d’autres formats vidéos tel que le MP4, VCD. Le prix de ces appareils varie suivant leur marque et également des fonctionnalités dont ils sont dotés.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Lecteur_de_CD
  2. infoscience.epfl.ch - https://infoscience.epfl.ch/record/174865/files/2-11-page8.pdf
  3. dspace.univ-tiaret.dz - http://dspace.univ-tiaret.dz/handle/123456789/11967
  4. eriksoncommercial.com - https://eriksoncommercial.com/products/quest/Specs/CTCU-1%202018%20rev_052018.pdf
  5. ericbuist.com - https://www.ericbuist.com/info/cdwriting/cdwriting.pdf
  6. support.hp.com - https://support.hp.com/be-fr/document/c03548618
  7. ordinateur.cc - http://www.ordinateur.cc/Mat%C3%A9riel/Lecteurs-CD-et-DVD/5781.html
  8. 1formatik.com - https://www.1formatik.com/390/comment-copier-un-cd-sur-une-cle-usb
  9. supportivy.com - https://supportivy.com/comment-connecter-mon-lecteur-dvd-a-mon-systeme-audio/
  10. electroplanet.ma - https://www.electroplanet.ma/conseils/tutoriel-comment-nettoyer-la-lentille-de-son-lecteur-cd
  11. enceintesetmusiques.com - https://enceintesetmusiques.com/forum/cd-qui-saute-9872
  12. community.lecrabeinfo.net - https://community.lecrabeinfo.net/forums/topic/7442-cl%C3%A9-usb-d%C3%A9tect%C3%A9e-comme-lecteur-cd/
  13. bigben.fr - https://www.bigben.fr/nos-produits/audio-bigben-sound/lecteur-cd-usb-portable-avec-effets-lumineux-cd61nusb-bigben
  14. sonoboutique.fr - https://sonoboutique.fr/DOUBLE-LECTEUR-CD-/-USB-PRO-BST-CDD500
  15. solutions-evenements.fr - https://www.solutions-evenements.fr/location-lecteur-audio-cd-sd-usb-bt-fm-denon-dn300z,1727.html
  16. bbeam.com - https://www.bbeam.com/fr/lecteur-enregistreur-audio-cd-mp3-usb-sd-k7/127-lecteur-cdusbmp3-pro.html
  17. carsystemediffusion.fr - https://www.carsystemediffusion.fr/lecteur-cd-usb-carlaps
  18. rcf.it - https://www.rcf.it/fr/products/product-detail/ms-1033
  19. prozic.com - https://www.prozic.com/www2/info_promo_RADIUS3000_Lecteurs-multimedia.html
  20. nedis.fr - https://nedis.fr/SPBB100BK
  21. egiaudio.com - https://www.egiaudio.com/fr/lecteur-cd-6-disques-cd-r-et-cd-rw-lecteur-cd-multi-disques-incluant-une-telecommande
  22. fr.aliexpress.com - https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-cd-player-usb.html
  23. sltechnologie.fr - https://www.sltechnologie.fr/produit/lecteur-enregistreur-cd-cassette-usb-tascam-cd-a580/
  24. studioplus25.fr - http://www.studioplus25.fr/apps/location-besancon/1-sonorisation/20-lecteur-simple-cd-usb-avec-pitch-audiophony.html
  25. nt-event.fr - http://www.nt-event.fr/project/cd-usb-cdn77-numark/
  26. majorcom.fr - https://www.majorcom.fr/produit/cd-5000-b/
  27. muse-europe.com - https://www.muse-europe.com/fr/prods/lecteurs-radio-cd/
  28. alpine-electronics.fr - https://www.alpine-electronics.fr/p/Products/SingleView/cde-174bt

Historique

28 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT