Les meilleurs lits américains de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs lits américains (Simmons, Slumberland, Hästens, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Anaïs
Écrit par Anaïs
Lecture

Si vous avez déjà voyagé aux États-Unis, vous savez bien à quel point les Américains aiment faire les choses en grand. Leur lit ne déroge pas à cette règle. Conçu dans de grandes dimensions, il prône le confort et fait partie des types de lits les plus luxueux. Depuis le cadre jusqu’au matelas, on retrouve ici des matériaux de qualité, fiables et sécuritaires. Cette literie prestigieuse est à votre portée, lisez notre guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur lit américain en 2023

Le choix de la rédaction lit américain - Palacio – Ensemble boxspring Plaisir

Ce modèle Plaisir de chez Palacio se compose d’un sommier à ressorts, d’un matelas fabriqué avec la même technologie et d’un surmatelas. Le coffre qui sert de caisson offre un large espace de rangement au grand bonheur des consommateurs qui aiment les choses bien ordonnées.

Vivez une toute nouvelle expérience grâce à ce lit américain très bien conçu avec un matelas en ressorts Bonnell et un garnissage en ouate d'une densité de 130 g/m3. Ce matelas de 17 cm repose sur un sommier, également en ressort, mais de type biconique, qui est soutenu par un cadre à 8 pieds. Ces derniers sont déjà fournis par le fabricant. Le revêtement en tissu de ce lit lui confère un aspect esthétique très élégant et un entretien facile.

Avec sa tête de lit capitonnée d’une hauteur de 123 cm, vous aurez un décor royal comme ceux qu’on trouve dans les grands hôtels. On a là un lit avec deux zones de couchage reliées l’une de l’autre. Ce qui vous permet également de bénéficier de deux coffres de rangement pour stocker linges de lit et coussins. Un surmatelas en mousse se trouve sur le top du lit et renforce le confort avec son épaisseur de 4 cm.

Surmatelas
Dimensions 180 x 200 cm
Coffre de rangement
Revêtement Tissu
Type de matelas Ressorts Bonnell
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs lits américains pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 lits américains. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur lit américain d'entrée de gamme

lit américain - Dreamea – Ensemble boxspring Verone

Le lit boxspring Verone est de type Queen Size. À première vue, on est séduit par son apparence classe et moderne. Là aussi, un coffre de rangement est inclus dans le lit lui-même. Non seulement vous tirez profit d’un sommeil bien tranquille, mais vous gagnez également en espace.

Le cadre de ce lit américain est très décoratif. Il ne passe pas inaperçu dans votre chambre avec sa tête de lit haute de 111 cm et agrémentée d’un revêtement original. A son apparence des plus luxes s’ajoute le haut niveau de confort qu’il promet pour les dormeurs. Cela est assuré en premier lieu par la tête de lit qui vous empêche d’être en contact direct avec le mur.

Puis, le matelas a ici une âme en ressorts ensachés de 17 cm d’épaisseur offrant jusqu’à 7 zones de soutien. Avec cette caractéristique, le lit aide à soulager toutes les douleurs au niveau du dos, de la colonne vertébrale et de la hanche. Le sommier quant à lui est en ressorts biconiques. En l’occurrence, le lit est livré avec 10 pieds bien stables et en plastique. Le surmatelas du lit n’est pas en reste. Il a une épaisseur de 4 cm et est protégé par un coutil lavable de la plus simple des manières.

Surmatelas
Dimensions 160 x 200 cm
Coffre de rangement
Revêtement Tissu
Type de matelas Ressorts ensachés

Le meilleur lit américain haut de gamme

lit américain - EPEDA – Ensemble boxspring Bien-être

De taille Queen Size, 160 x 200 cm, le lit américain Bien-être porte bien son nom. C’est un modèle bi-zone livré avec 4 pieds pour chaque sommier qui fait d'ailleurs 80 cm de large chacun. Le matelas et le sommier ont tous les deux une suspension en ressorts pour un confort durable.

Grâce à la conception de ce lit, les mouvements du corps de l’un ne dérangent pas l’autre si vous dormez à deux. Avec un décor très noble, c’est sûr que les amateurs de décoration contemporaine vont tomber sous son charme. Le matelas est ici équipé de poignées de transport pour faciliter son déplacement.

Celui-ci est équipé de ressorts ensachés dont le nombre s’élève à 640. Il a une épaisseur de 24 cm qui s’ajoute à la hauteur du cadre de lit afin de garantir le maximum de confort. À double face, son efficace est infaillible en été comme en hiver. La mousse se trouvant sur la face été a une densité de 18 kg/m3 et est complétée par des fibres hypo-polyester. L’autre face dispose quant à elle de deux couches de mousse en plus de ces dernières.

Surmatelas
Dimensions 160 x 200 cm
Coffre de rangement
Revêtement Tissu
Type de matelas Ressorts ensachés

Le meilleur lit américain King Size

lit américain - 4myBaby – Lit boxspring Neo

Le luxe est au rendez-vous avec ce lit américain King Size. Sa couleur noire très prestigieuse est son plus grand atout. Il est soutenu par des pieds de qualité en métal. Le lit fait 120 cm de haut avec la tête rembourrée.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce lit américain a tout du style de ce pays. Rien que ses pieds ont une hauteur de 12 cm. Le matelas de couchage est fabriqué avec des ressorts Bonnell. Grâce à son épaisseur de 20 cm et celle du sommier qui est aussi de 20 cm, impossible de ne pas trouver sommeil réparateur. Le cadre du lit est en bois avec un revêtement en tissu pour la protection et le décor.

Chaque sommier est ici composé d’une suspension individuelle en ressorts. Votre bien-être est assuré. En plus, il s’agit d’un investissement à long terme au vu de la durabilité de ses composants. Le surmatelas du lit est plus épais que la moyenne avec ses 7 cm de haut. Compte tenu de ses dimensions de 180 x 200 cm, cette literie est faite pour tous les dormeurs.

Surmatelas
Dimensions 180 x 200 cm
Coffre de rangement
Revêtement Tissu
Type de matelas Ressorts Bonnell

Tableau comparatif des 4 meilleurs lits américains

Voici notre classement des meilleurs lits américains de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Simmons, Slumberland, Hästens... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Surmatelas Dimensions Coffre de rangement Revêtement Type de matelas
Palacio – Ensemble boxspring Plaisir Le meilleur lit américain en 2023 180 x 200 cm Tissu Ressorts Bonnell
Dreamea – Ensemble boxspring Verone Le meilleur lit américain d'entrée de gamme 160 x 200 cm Tissu Ressorts ensachés
EPEDA – Ensemble boxspring Bien-être Le meilleur lit américain haut de gamme 160 x 200 cm Tissu Ressorts ensachés
4myBaby – Lit boxspring Neo
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur lit américain King Size 180 x 200 cm Tissu Ressorts Bonnell

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son lit américain

On priorise des critères bien particuliers pour le choix d’un lit américain. Puisqu’il se distingue du lit classique, il va sans dire que les facteurs à considérer diffèrent quelque peu. Ils sont garants de l’esthétique et du confort du lit.

Critère n°1 : Le cadre de lit

Le lit américain se compose de trois éléments : le cadre de lit, le matelas inférieur et le matelas supérieur. Le cadre fait tout le travail, car il assure non seulement la beauté de la literie, mais aussi sa robustesse. Le cadre définit la taille et le type du matelas par la suite. Vérifiez la qualité et la fiabilité du matériau utilisé à ce niveau. Il se doit d’être bien solide, surtout au niveau des lattes, pour accueillir le poids des deux matelas et des dormeurs. Le revêtement compte aussi. Il y a des modèles avec des bords pouvant déchirer le tissu du matelas faute d’un bon élément de couverture.

À part les sommiers à lattes, on retrouve à plus d’une fois les cadres à ressorts offrant un bon soutien malgré les deux matelas. Dans ce cas-ci, il est souvent fabriqué avec du métal. En plus du gain de confort permis, ce type de cadre est facile à démonter en cas de besoin.

Critère n°2 : Le matelas

Choisissez un matelas dont la conception et le style ne sont pas contraires au principe d’un lit américain. Celui-ci est accompagné le plus souvent de divers types de matelas à ressorts. Ça peut être de type ensaché, biconique ou multispire. C’est le modèle ensaché qui prévaut. On l’apprécie beaucoup pour sa capacité à s’adapter à tous les corps.

Ce n’est pas autant qu’il n’en existe pas en mousse ou latex. Les fabricants font en sorte de varier autant que possible leurs offres pour répondre à tous les besoins. Comme mentionné plus haut, le lit américain dispose de deux matelas superposés. Il faut que les deux aillent bien ensemble. Force est de constater que les ressorts sont plus prisés pour leur capacité à offrir un bon soutien sur l’ensemble du matelas. Pour les charges de moins de 80 kg, on aime associer le matelas à ressorts de type Bonnell comme base et le matelas à ressorts ensachés pour la partie haute. Au-delà de ce poids, les ressorts multispires sont plus appropriés.

Ensuite, préférez un matelas non séparé si les deux dormeurs n’ont pas le même poids, ce, pour ne pas compromettre le confort. Dans le cas contraire, un modèle jumeau fait l’affaire. Il offre une meilleure indépendance de couchage.

Critère n°3 : La taille

La taille est le critère le plus important, c’est le paramètre qui fait d’un lit un modèle américain. Là, on retrouve les tailles Queen et King majoritairement. Elles sont parfaites aussi bien pour un que pour deux adultes. Les dimensions du matelas dépendent de celles du cadre de lit. Un matelas Queen Size fait 160 x 200 cm, le King Size mesure 180 x 200 cm. Le choix entre les deux repose sur de nombreux facteurs.

Premièrement, il faut déterminer si vous êtes seul à dormir ou non. Dans le premier cas, vous pouvez choisir un lit américain inférieur au Queen Size. À deux, ce dernier est par contre le minimum acceptable. Considérez la taille de chaque dormeur, le principe est de prendre un matelas dont la longueur est de 20 cm de plus que celle du dormeur. À savoir que les lits américains peuvent être très longs, plus de 200 cm pour le Super King Size. Dans le cas où vous choisissez un matelas double, la dimension finale est le double de 80 x 200 cm ou 90 x 200 cm.

Critère n°4 : La hauteur du lit

Les lits américains sont non seulement plus larges, mais aussi plus hauts. D’ailleurs, leur hauteur plus importante les différencie des autres types de lits. Cela s’explique par la présence de deux matelas placés l’un sur l’autre. Puisqu’il est le plus imposant sur ce point, vous pouvez vous attendre à avoir une hauteur de 60 cm à plus de 100 cm. Cela prend en compte la hauteur du matelas inférieur et supérieur et du surmatelas le cas échéant, sans oublier celle du cadre lui-même.

Critère n°5 : Le design

Ce type de lit est réputé pour son design à couper le souffle, digne des hôtels prestigieux des États-Unis. Et pour reproduire cette image chez vous, ne négligez pas ce point. En premier lieu, le revêtement du lit est l’élément qui va lui apporter le plus de style. Souvent en tissu, il doit être luxueux et d’excellente qualité. D’autres modèles sont couverts par du cuir ou du simili. Ce détail fait changer le prix considérablement. Le simili est sans doute le moins intéressant, notamment parce qu’il ne permet pas d’obtenir une bonne ventilation. L’ensemble du lit peut aussi être matelassé ou dépourvu de housse. Dans ce dernier cas, on retrouve une finition en vernis ou en sculpture par exemple.

Les pieds sont à vérifier minutieusement pour s’assurer de la durabilité de la caisse du lit. Leur hauteur contribue également à mettre encore en évidence le côté imposant de la literie. Vous pouvez choisir un modèle avec ou sans tête de lit selon votre préférence. Mais sachez que la présence de cet élément apporte plus de confort et donne un look somptueux à la chambre.

La caisse est fabriquée soit en bois soit en métal. Dans les deux cas, le point à vérifier reste la solidité de la matière, sans oublier sa stabilité pour autant. Ne négligez pas le décor de la chambre. Faites en sorte de s’en approcher le plus possible pour un rendu esthétique soigné et attrayant.

Quelles sont les particularités d’un lit américain ?

On reconnaît le lit américain par son aspect sous forme de caisson. Ce dernier renferme un matelas de support avec une âme en ressort. On y ajoute le matelas de base dont l’épaisseur est similaire à celle du premier matelas. Elle fait toujours 40 cm de hauteur ou plus. Une fois encore, l’âme est en ressort, mais elle peut être recouverte d’une mousse ou d’un latex. Cette couche fait office de surface de couchage. Elle est la plus confortable de toutes les parties du lit.

La pluralité des éléments constitutifs du lit américain explique sa hauteur dominante. Dans la majorité des cas, les matelas sont fournis avec le cadre. De cette manière, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles en sachant que la qualité de votre literie est garantie, de même pour sa longévité.

Son design royal est pour lui un grand atout que les fabricants utilisent pour charmer les propriétaires d’hôtels et les particuliers qui ont un goût de luxe. Même la plus petite taille d’un lit américain dépasse de loin celle d’un lit européen. Il s’agit du Queen Size, suivi par le King Size. Le Super King Size est le plus phénoménal avec une largeur et une longueur de plus de 200 cm.

Quel que soit le profil du dormeur, le lit américain est le bienvenu dans toutes les chambres d’adultes. Son confort est inébranlable, peu importe le poids des utilisateurs. De même, il soutient toutes les zones de pression du corps dans toutes les positions de couchage. Le lit américain est conçu pour alléger les douleurs de dos et autres problèmes de ce genre. Par ailleurs, c’est une excellente solution pour les personnes âgées.

Bien qu’inspiré de la tendance américaine, ce type de lit est bien disponible en France. Nous vous proposons les meilleurs modèles sur le marché dans ce guide d’achat pour vous éviter des heures de recherche. En effet, ils coûtent assez cher qu’on risque d’hésiter entre tel ou tel article. Vous pouvez dès lors choisir plus facilement le meilleur lit du monde.

Quel type de lit américain choisir ?

Les lits américains se diffèrent entre eux par leur taille. Principalement, on a le Super King Size, le King Size et le Queen Size. Ils sont tous très grands et suffisamment hauts pour se conformer aux normes de fabrication américaines.

Lit américain Super King Size

Lit américain Super King Size

C’est le plus grand des lits avec une largeur et longueur de 240 cm chacune. Il n’est pas encore très répandu, alors que le confort obtenu n’est en rien comparable. D’autant plus qu’il est disponible dans toutes les technologies de matelas. En fait, c’est un lit que l’on retrouve a priori dans les hôtels. Ce n’est pas pour autant qu’il est hors de portée des particuliers. Bien sûr, vous pouvez vous l’offrir si vous avez le budget correspondant, car c’est un modèle qui est très onéreux.

Avec un lit américain Super King Size, impossible de manquer d’indépendance de couchage. Quelle que soit la taille des dormeurs, chacun est libre de ses mouvements. Ce qui a pour effet de vous faire gagner davantage d’heures de sommeil. Aucune gêne ne sera occasionnée par l’un ou l’autre. Les matériaux utilisés sont ici de bonne qualité et promettent une longue durée de vie grâce à leur robustesse.

Avantages : Les matériaux et la qualité de fabrication d’un lit américain Super King Size lui permettent de durer pendant une dizaine d’années.

Inconvénients : Le seul inconvénient de ce type de lit est qu’il nécessite un grand espace.

C’est pour qui ? C’est un lit idéal pour les plus grands que ce soit en taille ou en poids. Il est conçu pour les chambres parentales.

it américain King Size

it américain King Size

Le King Size vient après le Super King Size en matière de dimensions. Il faut noter qu’il y a deux déclinaisons dans cette catégorie. Le King Size classique fait 190 x 200 cm, le California King Size, quant à lui, est plus petit avec une dimension de 180 x 210 cm. Ce qui laisse un choix plus large pour tous les profils de dormeurs.

Un grand nombre de foyers équipent leurs chambres de ce type de lit américain. Facile d’accès, il est aussi confortable que le Super King Size. Toutes les morphologies n’auront pas du mal à y trouver tout le confort qu’on attend d’un grand lit de luxe.

Avantages : Le King Size améliore la qualité du sommeil de par sa grande largeur.

Inconvénients : Puisque la majorité des lits américains King Size sont dans la catégorie haut de gamme, ils coûtent un peu plus cher.

C’est pour qui ? Que vous dormiez seul ou à deux, ce lit fera votre bonheur. Suffisamment large, il devient un lieu de détente pour toute la famille lorsque tout le monde est à la maison.

Lit américain Queen Size

Lit américain Queen Size

Le Queen Size a une largeur de 160 cm et une longueur de plus ou moins 200 cm. Bien que plus petit que les autres catégories susmentionnées, il reste très confortable pour deux adultes de taille pas très grande. Autrement, il risque d’être trop juste. Le plus grand plus est qu’il rentre dans toutes les chambres.

La cerise sur le gâteau est qu’il est plus abordable comparé aux lits américains Super King Size et King Size. Ce n’est pas pour autant qu’il est moins fiable. Au contraire, son rapport qualité/prix séduit pas mal de gens. Vous pouvez être sûr d’avoir un sommeil réparateur en investissant un budget raisonnable dans l’achat de cette literie.

Avantages : C’est un bon compromis pour un lit américain. Plus abordable, il convient à tout le monde et ne représente aucune contrainte en matière d’installation, même dans les pièces assez étroites.

Inconvénients : Sa taille est quand même assez limitée si les dormeurs sont corpulents. Dans ce cas, il faut choisir un modèle plus large.

C’est pour qui ? Le lit américain Queen Size se trouve dans les chambres d’adultes. Il convient tant pour une ou deux personnes de taille normale.

Lit américain ou Lit européen

Lit américain

Le lit américain a une structure particulière, composée d’une caisse de lit en bois ou en métal, de deux matelas épais montés l’un sur l’autre. La caisse et le matelas inférieur peuvent ne faire qu’un et ont l’apparence d’un coffre dans lequel s’incruste le deuxième matelas. Dans ce cas, ils se composent de ressorts Bonnell pour offrir un bon accueil pour le matelas supérieur sur lequel l’on dort. Certains modèles disposent d’un surmatelas qui fait environ 10 cm de hauteur, de quoi augmenter encore plus le confort du lit américain. À savoir que la hauteur d’un lit américain est de loin supérieure à celle d’un lit standard. En l’occurrence, le lit peut avoir une tête ou non selon la préférence de chacun. Avec cette pièce, il devient encore plus majestueux. Ces composants garantissent un bon soutien de toutes les zones du corps de chaque dormeur.

Lit européen

Le lit européen nécessite obligatoirement des lattes sur lesquelles repose le matelas. Ses dimensions sont moins importantes et il est assez moins élevé en hauteur. Il existe une pléthore de choix de matelas pour ce lit, dont le matelas jumeau entre autres. La largeur standard que l’on rencontre le plus pour un lit pour deux personnes est de 140 cm, 20 cm de moins que la taille la plus petite d’un lit américain. Cependant, vous pouvez trouver une literie offrant une bonne indépendance de couchage malgré cela, car les fabricants proposent des matelas de toutes les technologies et dans toutes les gammes.

Verdict

Le lit américain et européen présente de grandes différences de dimensions. Le modèle venu tout droit des États-Unis étant plus volumineux et large. Côté design, il est aussi plus somptueux. En contrepartie, l’achat de ce type de lit demande un certain budget. Avec un lit européen, les dépenses peuvent être minimisées. En plus, les consommateurs ont le choix entre plusieurs modèles. Les lits européens s’adaptent à toutes les chambres. Finalement, la décision relève du budget préparé et du goût de la famille.

Les meilleures marques de lits américains

Selon nous, les meilleures marques de lits américains en 2023 sont Simmons, Slumberland, Hästens, Tediber et Stearns & Foster  :

  • Simmons

    Une marque d’origine américaine, Simmons propose des literies du même style parmi ses modèles de lits pour adultes. Elle est connue pour la qualité de ses produits haut de gamme. Néanmoins, les matelas se trouvent au cœur de l’activité de cette entreprise depuis toujours. Elle développe plus de trois technologies dans ce sens. Et les lits américains Simmons bénéficient de ce savoir-faire inouï.

  • Slumberland

    Retrouvez les meilleures literies royales chez Slumberland. Fidèle à la tradition anglaise, la marque privilégie toutefois une qualité de fabrication française dans le but de vous offrir ce qu’il y a de mieux. Les lits américains Slumberland séduisent par leur apparence somptueuse, mais aussi par le confort octroyé par les matelas souvent en ressorts. Cette marque se fait remarquer par l’immensité et la majesté de ces literies.

  • Hästens

    Hästens est une marque de literie de luxe qu’on ne peut pas rater pour la satisfaction qu’elle promet. Très présente en France, elle met en avant les matériaux qui respectent la nature. Ses valeurs, ayant survécu à travers six générations, lui ont valu une notoriété inébranlable jusqu’à aujourd’hui. La marque n’envie aucun de ses concurrents grâce à sa production raffinée et pleine de praticité.

  • Tediber

    Ayant compris les enjeux qui accompagnent la demande des utilisateurs, Tediber concentre la majorité de son énergie au produit et non à la vente. Avec cette stratégie, elle parvient à comprendre parfaitement les besoins des clients et adopte ainsi les pièces de literie qu’elle produit à l’image de leurs exigences. De ce fait, ce n’est pas étonnant que la marque mette le confort à l'avant de ses priorités. Sa gamme de lits américains figure parmi les produits qui ont fait son plus grand succès. Elle la distingue des autres acteurs du sommeil.

  • Stearns & Foster

    Stearns & Foster offre un riche catalogue de lits et matelas haut de gamme. On y perçoit une innovation certaine, mais aussi un savoir-faire artisanal irréfutable. Ces deux éléments combinés donnent naissance à un résultat en phase avec les attentes du public. En plus d’être durables, les lits américains de la marque sont une valeur sûre pour des nuits ininterrompues et douillettes.

Pourquoi acheter un (bon) lit américain ?

Gagner plus de confort

Le grand lit américain ne déçoit jamais en ce qui concerne le confort. Entre le Super King Size, le King Size et le Queen Size, tout le monde trouve les dimensions parfaites pour leur cas. La composition des matelas soulage les maux de dos et aide les personnes âgées à trouver sommeil. Même à deux, le confort individuel est assuré tout au long de la nuit. Les dormeurs peuvent dormir et bouger librement, car ils ont chacun leur espace.

Apporter un style grandiose à la chambre

Tous les lits américains adoptent un style digne d’une chambre d’hôtel 5 étoiles. Personne ne peut rester de marbre face à sa structure très élégante. Une fois installé dans votre chambre, il l’agrandit et lui donne un air moderne et seigneurial. En effet, non seulement il a plus de largeur que les autres lits habituels, mais est aussi très impressionnant par sa hauteur.

Convenable pour toutes les morphologies

Trouvez les dimensions convenables pour votre corps. Il est impossible de rater le modèle de lit américain de votre rêve. Cette grande disponibilité pousse plus d’un à acquérir ce type de lit. Que ce soit le cadre ou le matelas, diverses tailles sont à la portée des consommateurs pour que toutes les morphologies y trouvent leur compte.

Plus qu’un lit, un lieu d’activité à part entière

Le lit américain, de par sa grande taille, est propice à d’autres activités que le sommeil. Vous pouvez profiter d’un bon moment de détente en famille le week-end par exemple. Profitez d’une grasse matinée entourée de votre partenaire et de vos enfants sur un lit de plus de 160 cm de largeur.

Une literie durable

Acheter un lit américain revient à investir pour le long terme. En effet, il profite de la meilleure qualité de fabrication que l’on puisse espérer. Des matériaux de premier choix sont ici associés à une expertise de haut niveau pour la fabrication. C’est un gage de qualité et de durabilité.

Les astuces à connaître pour votre lit américain

Retournez le matelas de temps en temps

Certes, le matelas qui accompagne le lit américain profite d’une durée de vie exceptionnelle. Cela ne vous empêche pas d’adopter les mêmes techniques classiques, qui ont fait leurs preuves, pour l’entretenir. Ça vous fera gagner plus d’années pour l’utiliser. En tournant le matelas régulièrement, le niveau de confort ne s’amenuise pas malgré les mois et années d’utilisation. Faites-le une fois par mois ou tous les deux mois.

Donnez à toute la parure un style américain

Il ne suffit pas de choisir un lit américain pour imiter la culture de ce pays. Harmonisez la parure et toutes les autres pièces de la literie à cette image. On ne parle pas seulement de leur style, mais aussi de la façon de les mettre sur le lit. Il est essentiel de mettre de l’ordre sur le lit en choisissant des draps et housses nobles et sobres en premier lieu. Lorsque vous couvrez le lit, toutes les linges doivent rentrer parfaitement dans le cadre du lit. Ils ne tombent pas sur les côtés. Un lit américain peut accueillir plusieurs coussins pour le look. Utilisez-en quatre, six ou huit pour décorer votre literie. C’est une question de goût, mais n’hésitez pas à opter pour des oreillers de différentes tailles.

Optez pour des oreillers appropriés

Comme mentionné plus haut, les coussins peuvent avoir des dimensions variées. De même, ils n’ont pas forcément la même forme. Certains sont carrés, d’autres rectangulaires. Dans tous les cas, il faut les choisir par paire afin d’avoir un rendu similaire de chaque côté du lit. Quant à la couleur, faites en sorte de l’assortir au ton de la housse de couette.

Ajoutez un surmatelas si vous voulez

Les lits américains n’ont pas tous un surmatelas. Ce qui veut dire que vous avez tout à fait le droit d’en ajouter si vous le voulez. Peu épais, cet élément joue pourtant un rôle primordial sur le confort. Son âme en mousse est tout simplement satisfaisante et se marie bien aux deux matelas en ressorts du lit. De plus, il est très facile à entretenir si vous avez besoin de le nettoyer par exemple.

Faites bien la différence entre un lit boxspring américain et scandinave

Il existe deux sortes de lits boxspring. La première est de type américain, la seconde appartient à la culture scandinave. Le lit américain n’est pas forcément pourvu d’un surmatelas. Avec l’autre catégorie, cette pièce est obligatoire. Ainsi, un boxspring scandinave est toujours composé de trois matelas, les deux que vous connaissez déjà ainsi que cette troisième couche.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel lit américain choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs lits américains du moment sont :

  1. Palacio – Ensemble boxspring Plaisir
  2. Dreamea – Ensemble boxspring Verone
  3. EPEDA – Ensemble boxspring Bien-être
  4. 4myBaby – Lit boxspring Neo

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un lit américain ?

Le prix normal d'un lit américain va de 600 € à 1200 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 3000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs lits américains du moment.

Quelles sont les meilleures marques de lits américains ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de lits américains sont Simmons, Slumberland, Hästens, Tediber et Stearns & Foster. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un lit boxspring ?

Le lit boxspring est un lit sous forme de boîte formée d’un caisson et de deux matelas à ressorts. Le tout est couronné d’un surmatelas, mais cette pièce est aussi facultative. Le niveau de confort d’un boxspring est du coup très élevé, en premier lieu, grâce à la hauteur du lit, mais surtout à la suspension des ressorts de différents types utilisés en l’occurrence.

Quelles explications à la hauteur assez élevée des lits américains ?

Les lits américains sont très hauts pour deux raisons. Premièrement, cela facilite l’entretien. Avec une hauteur pareille, il est très facile d’accéder sous le lit pour atteindre les poussières qui y sont stockées à l’aide d’un aspirateur. La deuxième raison est liée au confort. Étant très grands, les Américains ont besoin d’une literie dont les dimensions sont bien adaptées à leur taille quand ils s’y allongent. C’est aussi plus facile de monter et descendre sur le lit.

Est-ce qu’on choisit des draps particuliers pour un lit américain ?

Cette question relève du goût personnel de tout un chacun. La seule règle est de choisir un drap d’une dimension appropriée. C’est assez compliqué pour le drap housse qui va être utilisé pour recouvrir tous les matelas. Dans ce cas, il se doit d’être suffisamment large. Mais, vous pouvez facilement trouver le modèle dont vous avez besoin chez les vendeurs spécialisés.

Quel entretien pour un lit américain ?

Le lit américain a besoin d’une bonne aération, et pour ce faire, vous devez optimiser la ventilation de la chambre. Ne couvrez pas entièrement les matelas sous peine d’empêcher l’air d’y circuler correctement. Par conséquent, l’humidité n’est pas évacuée. Le nettoyage des draps se fait régulièrement comme avec tout autre lit. N’oubliez pas le revêtement des matelas et du lit lui-même.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – en.wikipedia.org
  2. – torrossa.com
  3. – journals.openedition.org
  4. – asjp.cerist.dz
  5. – jstor.org
  6. – jstor.org
  7. – journals.openedition.org
  8. – persee.fr
  9. – housekeeping.tn
  10. – bico.ch
  11. – planete-literie.fr
  12. – denachtwacht.be
  13. – americanbeds.com
  14. – archiexpo.fr
  15. – grandlitier.com
  16. – fr.aliexpress.com
  17. – french.alibaba.com
  18. – facebook.com
  19. – jimdo-storage.global.ssl.fastly.net
  20. – fr.aliexpress.com
  21. – synonyme-du-mot.com
  22. – fr.freepik.com

Historique

22 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross