Classique et intemporelles, les lunettes de soleil restent tendance pour compléter une tenue. C’est le choix le plus plausible pour à la fois se protéger les yeux et en mettre plein la vue. Des paires Aviator aux lunettes de sport en passant par les Wayfarer, nous avons pris le temps de comparer les meilleures lunettes de soleil du moment. Nous vous proposons également nos conseils pour bien choisir.

1. Ralph by Ralph Lauren

Ces lunettes de soleil pour femme allient élégance et qualité de fabrication. Dotées d’une monture en acétate et métal de couleur marron Havane avec des accents d’aquamarine, elles donnent un style raffiné. Les verres marron dégradé garantissent une protection parfaite avec un indice de catégorie 3, bloquant 100% des rayons UV. Leur légèreté assure le confort tout au long de la journée. Parfaites pour un look classique et intemporel, ces lunettes sont livrées avec un étui siglé Ralph by Ralph Lauren, ajoutant une touche de luxe à cet accessoire indispensable.

2. Ray-Ban Wayfarer Ease

Inspirées des Aviator, les Ray-Ban Wayfarer Ease arborent un style intemporel avec une pointe de modernité. La monture en acétate injecté, de forme carrée et de couleur noir poli, offre robustesse et élégance. Les branches assorties et l’ajustement à pont haut garantissent le confort. Les verres vert G-15, avec une teinte unie, protègent des UV tout en offrant une vision claire et nette. La distance charnière à charnière mesure 132 mm, les verres font 41 mm de haut, la largeur du pont est de 50 mm et la longueur des branches est de 150 mm.

3. Carrera Ca Glory II

Les Carrera Ca Glory II ont une esthétique audacieuse et contemporaine, parfaite pour les amateurs de style avant-gardiste. Fabriquées en métal léger, ces lunettes de soleil se distinguent par une construction multicouche pour ajouter de la profondeur. Inspirées des détails emblématiques de Carrera, ces lunettes arborent la célèbre bande rouge peinte à la main sur la barre supérieure. Les verres dégradés en noir, brun et vert, non polarisés, mesurent 59 mm de largeur, avec un pont de 18 mm et des branches de 145 mm. Cette paire est livrée avec un étui de rangement.

4. Ray-Ban Round Double Bridge

Ray-Ban Round Double Bridge

Les Ray-Ban Round Double Bridge se caractérisent par leur double pont métallique de forme arrondie. La monture polie de couleur noire permet de porter ces lunettes de soleil avec n’importe quelle tenue vestimentaire (décontracté, classe…). Cette monture a été conçue en acier, un matériau garantissant une excellente longévité à l’accessoire. Les branches mesurent 145 mm tandis que la largeur du pont est de 52 mm. Chaque verre a une hauteur de 47,8 mm. Et pour vous assurer un maximum de confort, sachez que cette paire possède des plaques nasales réglables. Les Ray-Ban Round Double Bridge conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

5. Lukkas X Orlinski LUSxRO 2302

Lukkas X Orlinski LUSxRO 2302

Fidèle à sa réputation, la marque Lukkas X Orlinski propose cette paire de lunettes de soleil super décontractée : les LUSxRO 2302. L’accessoire fait appel à des verres de catégorie 3 gris teintés en polycarbonate d’excellente facture. Bien que son apparence semble peu robuste, détrompez : ces lunettes résistent à la perfection aux chocs et aux chutes grâce à la qualité de fabrication. Par contre, la monture cerclée et carrée est faite en plastique, la marque aurait pu faire un effort étant donné le prix de ces lunettes. Notez que ces lunettes de soleil s’adaptent aussi bien aux hommes qu’aux femmes, et s’accorderont avec tous les styles vestimentaires. Chaque verre fait 54 mm de diamètre. La branche mesure 145 mm tandis que le pont 18 mm.

6. Ray-Ban Aviator Havana RB302

Ray-ban reste la référence pour les lunettes de soleil. Cette paire issue de la collection Aviator Havana protège contre les rayons solaires avec un indice de protection de catégorie 3. Pour le design, il n’y a rien à redire. Il se marie avec la plupart des styles vestimentaires. Bref, c’est l’accessoire idéal avec des verres ni trop grands ni trop petits.

7. Maden Greentreen

Cette paire de lunettes contre soleil est très appréciée pour sa faculté à protéger efficacement les yeux des rayons solaires qui peuvent entraîner des lésions internes. Effectivement, il réduit les éblouissements et les reflets du soleil. Les verres sont traités anti-rayures. En plus, on adore les montures en bambou.

8. Gucci GG 0022S 003

Pour un look parfait, optez pour cette paire de lunettes de soleil Gucci. La qualité au top, le design très recherché, la griffe de la marque reconnaissable entre mille, le niveau de protection maximal… Il y a tout ce dont on peut attendre d’une paire de lunettes de soleil haut de gamme.

9. Oakley Fuel Cell

Vous faites du sport outdoor ? Comme lunettes de soleil pour le sport, la paire Oakley Fuel Cell est un modèle incontournable. Running, cyclisme, sport nautique, la paire est très confortable avec des verres traités qui augmentent le contraste des couleurs pour améliorer la vision. Par ailleurs, cela diminue la fatigue oculaire. En plus, la monture offre une résistance accrue aux chocs.

10. Dolce & Gabbana DG2220

D & G n’est pas en reste en ce qui concerne les lunettes de soleil. Rien que le nom Dolce & Gabbana rassure quant à la qualité de cette paire destinée aux hommes. Le contour de la monture est coloré en doré noir tandis que les verres sont en gris. Notez l’indice de protection contre les lumières du soleil de catégorie 3.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (fr.wikipedia.org, fr.wiktionary.org, cds.cern.ch, helmo.eu, jstor.org, books.google.com, cds.cern.ch, sciencedirect.com, persee.fr, sciencedirect.com, fashionbeans.com, youtube.com, lunettesdesoleil.com, quechua.fr, hansanders.be, lentiamo.fr, choisir-ses-lunettes.com, doctissimo.fr, mauijim.com, tous.com, firmoo.fr, fr.paul-valentine.com, primark.com, iloveyourglasses.com, swarovski.com, montblanc-bordeaux.fr, bally.fr, solaris.fr, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Ray-Ban, Gucci, GreenTreen, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 lunettes de soleil parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la forme de la monture, la taille de la monture, les matériaux de fabrication de la monture, la couleur des verres, les matériaux de fabrication des verres, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures lunettes de soleil en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures lunettes de soleil en 2024.

Qu'est-ce que c'est que des lunettes de soleil ?

Les lunettes de soleil, également connues sous les noms de lunettes solaires, lunettes de soleil polarisées ou simplement lunettes de soleil, sont des accessoires de mode et de protection oculaire conçus pour protéger les yeux des rayons du soleil. Elles sont composées de verres teintés ou polarisés qui réduisent l’intensité de la lumière solaire et filtrent les rayons ultraviolets (UV) nocifs. Les lunettes de soleil sont généralement portées lors d’activités en extérieur, telles que la plage, la conduite automobile ou la pratique de sports, pour prévenir les dommages causés par l’exposition prolongée aux rayons UV.

Critères de choix importants

Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Le choix d’une paire de lunettes de soleil ne doit pas se faire par hasard ou seulement en se fiant à l’apparence des verres (couleur, forme, taille...) et à celle des montures. Effectivement, la forme, les matériaux utilisés et le design ne sont que des points parmi tant d’autres. Voici les 7 critères à considérer pour trouver la paire de lunettes de soleil qui vous correspondent :

Critère n°1 : La forme de la monture

Ce critère est le premier élément que vous devez prendre en compte lors de l’achat de lunettes de soleil. Ici, on parle de l’enveloppe qui maintient les verres. Il faut choisir la forme qui correspond à l’utilisation que vous prévoyez pour vos lunettes de soleil. De cette manière, les rayons ultraviolets du soleil ne gêneront pas vos yeux. Pour les activités de haute montagne, choisissez des lunettes fermées sur le côté. En effet, les rayons y sont moins filtrés et vous êtes plus exposé aux UV.La morphologie de votre visage peut également avoir un impact significatif sur l’ajustement et l’apparence de vos lunettes de soleil :

  • Pour les visages ronds, il est conseillé d’ajouter un peu de contraste en optant pour des montures qui comportent des angles clairs et bien définis. Des lunettes de soleil carré ou vintage en forme d’œil-de-chat constituent notamment d’excellents choix.
  • Pour les visages carrés, on recommande la plupart du temps des montures qui adoucissent les angles. Cela est le cas des lunettes de soleil inspirées des années 90 ou d’une monture aviateur classique.
  • Les visages ovales, quant à eux, s’adaptent à presque toutes les formes de montures. Si vous êtes concerné, vous pourrez choisir parmi une plus grande variété de lunettes de soleil pas chères.

Critère n°2 : La taille de la monture

Des lunettes de soleil mal ajustées peuvent vite devenir encombrantes et inconfortables. Il est donc primordial de connaître la taille de la monture qui vous convient. Les mesures d’une paire de lunettes sont souvent inscrites sur la branche des lunettes. Elles prennent la forme de 3 chiffres consécutifs correspondant à la largeur du pont, la largeur des verres et la longueur des branches, respectivement.Si ces informations ne sont pas disponibles, n’hésitez pas à mesurer les montures vous-même à l’aide d’une règle ou d’un mètre ruban :

  • La largeur du pont mesure la distance entre les verres et permet de savoir comment les lunettes de soleil vont reposer sur votre nez. Souvent, elle fait entre 14 et 24 mm.
  • La largeur des verres se réfère à l’espace entre le bord extérieur et intérieur d’un verre. Cette mesure indique la partie de votre œil qui sera couverte lors du port des lunettes de soleil. Elle varie en moyenne entre 40 et 62 mm.
  • La longueur des branches propose une fourchette moyenne de 120 à 150 mm.

Critère n°3 : Les matériaux de fabrication de la monture

Les montures de lunettes de soleil sont essentiellement conçues à partir de 3 principaux matériaux, à savoir :

  • Le métal : propose un ajustement simple et ne risque pas de gêner votre champ de vision. Néanmoins, il coûte cher et n’est pas adapté aux activités à forte intensité comme le tennis ou le rugby.
  • Le nylon : se caractérise par un prix souvent accessible, une légèreté notable et une forte résistance aux chocs. Toutefois, les montures en nylon ne sont pas réglables.
  • L’acétate de cellulose : il s’agit d’une variation haut de gamme du plastique, le un choix idéal pour les personnes qui donne la priorité au style (si, si, c’est très important !) et à la praticité. Malgré l’offre d’une myriade de couleurs, les montures en acétate de cellulose souffrent d’une grande rigidité et ne conviennent pas aux sports à forte activité.

Critère n°4 : La couleur des verres

Les verres des lunettes de soleil se déclinent sous plusieurs coloris. On peut citer :

  • Les verres gris, plus favorables à la conduite parce qu’ils restituent les couleurs. Les hypermétropes (ayant une vision de près floue) se sentiront à l’aise avec des verres gris.
  • Les verres bruns, plutôt destinés aux myopes parce qu’ils améliorent les contrastes et assurent une bonne protection.
  • Les verres orange ou jaunes, plus efficaces durant les temps de brouillard et de faible luminosité puisqu’ils aident à la bonne vision des contrastes.
  • Les verres de couleur verte, qui se contentent de protéger les yeux contre l’éblouissement.
  • Les verres rouges et roses, qui conviennent seulement en période de faible luminosité parce qu’ils sont spécialement conçus pour parfaire le look.
  • Les verres violets et bleus, qui protègent également lors d’un ensoleillement modéré. Toutefois, on les choisit surtout pour le style et non pour leur côté pratique.

Critère n°5 : Les matériaux de fabrication des verres

Les matériaux de fabrication doivent être de bonne qualité tant pour la monture que pour les verres. Effectivement, les verres de vos lunettes de soleil doivent être suffisamment résistants pour convenir à l’utilisation que vous avez prévue. Votre choix de verres se fera essentiellement entre 3 matériaux différents :

  • Les verres en minéraux, faits en silices, résistent très bien aux rayures. Ce sont les plus convenables pour les personnes souffrant de myopie. Cela dit, ils peuvent se casser rapidement.
  • Les verres trempés résistent très bien au choc et sont adaptés aux activités à risque.
  • Les verres en plastique ou organiques sont conçus à partir de polymère plastique et donc de nature incassable. Ils conviennent aux enfants et aux sportifs.

Critère n°6 : Le traitement du verre

On se réfère ici au traitement en surface des lunettes de soleil. Plus les lunettes de soleil sont onéreuses, plus elles sont susceptibles d’avoir de nombreuses couches de revêtements. On peut distinguer 3 traitements :

  • Le traitement anti-rayures : il convient aux sportifs et aux voyageurs. Les lunettes de soleil qu’ils portent subissent en effet divers chocs et frottements.
  • Le traitement miroir : plutôt compatible aux balades en montagne, car l’effet miroir atténue vraisemblablement le reflet.
  • Le traitement antireflet : idéal pour les conducteurs parce qu’il permet de diminuer l’effet de réflexion qui atterrit directement dans les yeux.

Critère n°7 : L’indice de protection

L’adage voudrait que plus les verres sont sombres, mieux ils protègent. Cette affirmation est fausse ! Il faut choisir l’indice de protection en fonction de l’utilisation et du temps qu’il fait au moment de porter les lunettes de soleil. On peut distinguer 5 catégories d’indice de protection :

  • Catégorie 0 : cela concerne les lunettes conçues seulement pour l’esthétique. Elles ne protègent pas vraiment contre les UV.
  • Catégorie 1 : ce sont les lunettes convenables pour un ensoleillement atténué.
  • Catégorie 2 : les lunettes de soleil de cette catégorie supportent un ensoleillement moyen.
  • Catégorie 3 : ces lunettes sont efficaces en cas de fort ensoleillement. C’est notamment le cas à la plage, en montagne, sur l’océan…
  • Catégorie 4 : équipées de filtres ultras puissants, les lunettes de soleil de cette catégorie protègent contre une luminosité extrême. Il est aussi indiqué pour l’hiver.

Critère n°8 : La forme

Ici, on parle de l’enveloppe qui maintient les verres. Il faut choisir la forme qui correspond à votre visage ou à l’utilisation que vous prévoyez pour vos lunettes de soleil afin que les rayons ultraviolets du soleil ne gênent pas vos yeux. Pour les activités de haute montagne, choisissez des lunettes fermées sur le côté. En effet, les rayons y sont moins filtrés et vous êtes plus exposé aux UV.

Critère n°9 : Le couleur des verres

Les verres des lunettes de soleil se déclinent sous plusieurs coloris. On peut citer :

  • Les verres gris sont plus favorables à la conduite parce qu’ils restituent les couleurs. Les hypermétropes se sentiront à l’aise avec des verres gris.
  • Les verres bruns conviennent plutôt aux myopes parce qu’ils améliorent les contrastes et assurent une bonne protection.
  • Les verres orange ou jaunes sont plus efficaces durant les temps de brouillard et de faible luminosité parce qu’ils aident à la bonne vision des contrastes.
  • Les verres verts se contentent de protéger les yeux contre l’éblouissement.
  • Les verres rouges et roses conviennent seulement en période de faible luminosité parce qu’ils sont spécialement conçus pour parfaire le look.
  • Les verres violets et bleus aussi protègent lors d’un ensoleillement modéré. mais on les choisit surtout pour le style, pas pour le côté pratique.

Critère n°10 : Les matériaux de fabrication et les montures

Déjà, les matériaux de fabrications doivent être de bonne qualité tant pour la monture que pour les verres. Effectivement, que la monture soit faite avec du métal, du bois ou du plastique, il doit être très résistant pour ne pas craquer après 5 ou 6 utilisations.Pour les verres, il y a les verres minéraux faits en silices qui résistent très bien aux rayures. Ce sont les plus convenables. Par contre, les verres trempés résistent très bien au choc et les verres organiques sont de natures incassables. Pour les enfants et les sportifs, il vaut mieux se tourner vers les verres en plastiques.

Comment nettoyer ses lunettes de soleil ?

 class=

Les lunettes de soleil ont besoin d’un entretien et d’un nettoyage adaptés afin que les verres ne se rayent pas. Cela assure aussi une protection complète contre l’éblouissement.

Pour enlever une tache légère ou des dépôts de poussière, effectuez un nettoyage rapide. Utilisez un chiffon en microfibre 100% polyester pour éviter les rayures. Pour le nettoyage, on place le chiffon sur la partie externe et on le remplit sur la partie interne du verre. Ensuite, faites de petits mouvements circulaires et délicats. Tournez les verres vers une source de lumière pour savoir si les verres sont complètement clean et on renouvelle l’opération dans le cas contraire.

Pour les taches persistantes, utilisez des produits nettoyants spéciaux. Après une longue balade en montagne par exemple, il se peut que des salissures se déposent sur les lunettes. Afin de les enlever, placez les lunettes sous l’eau froide et claire. Ensuite, vaporisez la paire avec un spray nettoyant ou un savon au pH neutre. Rincez et essuyez avec un chiffon microfibre.

Au cas où vos verres sont complètement sales et qu’il faudra un nettoyage en profondeurs, il faudra vous rendre chez un opticien. Effectivement, il existe un appareil spécial qui permet de nettoyer les lunettes aux ultrasons. Il permet de nettoyer à la fois les verres et les montures dans les moindres recoins pour un rendu comme neuf. Il y a pratiquement aucun risque de rayures.

Les gestes à éviter lorsque vous nettoyez vos lunettes de soleil

  • Évitez les nettoyages à sec : s’il y a une projection sur vos verres, il ne faut pas les nettoyer à sec. On peut utiliser de l’eau propre pour qu’il n’y ait pas de rayures. D’ailleurs, il faut prendre l’habitude de passer les lunettes de soleil dans un bol rempli d’eau claire avant chaque essuyage pour éviter les rayures.
  • L’eau chaude est à bannir : Qu’importe la raison, ne nettoyez pas vos lunettes de soleil avec de l’eau chaude. Les lunettes de soleil doivent même être gardées loin d’une source de chaleur parce que le choc thermique altère les verres.
  • T-shirt, essuie-tout, mouchoir en papier seront proscrits : les gens ont tendance à nettoyer leurs lunettes de soleil avec des vêtements doux quand ils n’ont pas de chiffon microfibre à portée de main. Or, c’est une mauvaise habitude qui occasionne de petites rayures. Les essuie-tout et les mouchoirs en papier sont également à éviter.

Quel type de lunettes de soleil choisir ?

On peut distinguer des lunettes de soleil selon leurs formes, leurs couleurs ou encore les matériaux de fabrication, notamment pour les verres. En se basant sur ces derniers, on trouve des lunettes de soleil à verres polarisants et des lunettes de soleil à verres miroités.

Lunettes de soleil à verres polarisants

Les lunettes de soleil à verres polarisants ont un film spécial sur les verres. Ce film filtre les éblouissements, les scintillements ainsi que la réverbération horizontale. Ainsi, le contraste des couleurs est plus visible. Ce type de verre réduit la fatigue oculaire due la forte luminosité et apporte plus de confort aux yeux par rapport un verre standard.Par ailleurs, on bénéficie d’une vision nette et stable. Les lunettes de soleil à verres polarisants sont plus adaptées à la conduite sur route, aux activités nautiques comme la pêche ou la voile ainsi que les sports extérieurs. Pour savoir si des lunettes de soleil sont polarisantes, il faut allumer un écran et régler sa luminosité au maximum. Après avoir mis les lunettes, tournez la tête de 60° vers la droite et vers la gauche. Si l’écran paraît noir, les verres sont polarisants.

Points positifs :

  • Les verres polarisants filtrent les éblouissements, les scintillements et la réverbération horizontale, améliorant ainsi le contraste des couleurs.
  • Ces lunettes réduisent la fatigue oculaire causée par une forte luminosité et offrent un plus grand confort visuel par rapport aux verres standards.
  • Elles sont particulièrement adaptées à la conduite sur route, aux activités nautiques comme la pêche ou la voile, ainsi qu’aux sports extérieurs.

Points négatifs :

  • Les lunettes de soleil à verres polarisants peuvent être plus chères que les lunettes de soleil standard.
  • Il peut être difficile de trouver des lunettes de soleil à verres polarisants dans certains styles ou designs spécifiques.

C'est pour qui ?

Les lunettes de soleil à verres polarisants sont particulièrement adaptées aux personnes qui pratiquent des activités en extérieur, telles que la conduite sur route, la pêche ou la voile, ainsi que les sports extérieurs. Grâce à leur film spécial sur les verres, ces lunettes filtrent les éblouissements, les scintillements et la réverbération horizontale, offrant ainsi une vision nette et stable. Elles réduisent également la fatigue oculaire causée par la forte luminosité, apportant ainsi un confort supplémentaire par rapport aux verres standards. Pour ceux qui recherchent un contraste des couleurs plus visible et une meilleure protection contre les reflets, les lunettes de soleil à verres polarisants sont un choix idéal.

Lunettes de soleil à verres miroités

Les lunettes de soleil à verres miroitées ont une très fine couche de métal au-dessus des verres. Cette couche réfléchir la lumière du soleil. Sur le côté intérieur, les verres sont traités antireflet. Par ailleurs, les verres miroités combinés avec des verres sombres stoppent radicalement les UV, parfaits pour se protéger contre les effets néfastes du rayonnement solaire.La plupart du temps, les fabricants appliquent aussi des traitements anti-poussière, oléophobes et hydrophobes aux verres miroités. Les lunettes de soleil avec ce type de verre sont plus compatibles aux activités durant lesquelles on doit s’exposer à un fort ensoleillement. Cela concerne tous les sports de montagne comme le ski. Ceux qui font du sport nautique en ont aussi grand besoin.

Points positifs :

  • La fine couche de métal au-dessus des verres permet de réfléchir la lumière du soleil.
  • Les verres miroités combinés avec des verres sombres stoppent radicalement les UV, offrant une excellente protection contre les effets néfastes du rayonnement solaire.
  • Les traitements anti-poussière, oléophobes et hydrophobes appliqués aux verres miroités les rendent plus résistants et adaptés aux activités en plein soleil, comme les sports de montagne et les sports nautiques.

Points négatifs :

  • Les lunettes de soleil à verres miroités peuvent être plus chères que les modèles traditionnels.
  • La fine couche de métal sur les verres miroités peut être plus fragile et sujette aux rayures.

C'est pour qui ?

Les lunettes de soleil à verres miroités conviennent particulièrement aux personnes qui recherchent une protection maximale contre les rayons UV et qui pratiquent des activités en plein soleil, telles que le ski ou les sports nautiques. Grâce à leur fine couche de métal réfléchissant la lumière du soleil, ces lunettes offrent une excellente protection tout en réduisant l’éblouissement. De plus, les traitements anti-poussière, oléophobes et hydrophobes appliqués aux verres miroités les rendent idéales pour les environnements extérieurs où la saleté, les graisses et l’eau peuvent être présentes.

Lunettes de soleil ou lunettes de vue avec clips solaires ?

Lunettes de soleil

Les lunettes de soleil protègent contre les rayons UV, des rayons potentiellement pour la santé des yeux. Elles existent sous plusieurs coloris, matériaux et formes. Les lunettes de soleil filtrent les rayons solaires pour ne pas endommager la rétine ou la cornée. Il est même conseillé de porter des lunettes de soleil tout le temps parce qu’à part la forte luminosité, l’éblouissement dû au sable, au vent et à la neige n’est pas sans conséquence.

Mais les lunettes de soleil sont avant tout un accessoire de mode très populaire. Adulte ou enfant, été ou hiver, les lunettes de soleil s’invitent dans un style glamour et classe, simple ou décontracté. Pour un look au top de la tendance actuelle, il faut s’accompagner de cet accessoire intemporel.

Lunettes de vue avec clips solaires

Pour les lunettes de vue, il y a plusieurs montures disponibles. Et grâce aux clips solaires, vous aurez à la fois des lunettes de vue et des lunettes de soleil sur la même monture. Ainsi, on peut choisir une monture qu’on aime et ajouter ou enlever le protecteur solaire selon nos envise. Les clips s’attachent facilement sur le haut des lunettes et se détachent tout aussi facilement. De cette manière, pas besoin d’apporter plusieurs paires ni d’acheter une autre monture de lunettes de soleil.

Les clips solaires doivent leur succès au fait qu’ils sont très confortables. Ces verres assurent la protection contre les rayons néfastes du soleil qui provoquent des lésions internes au niveau des yeux. Leur praticité est inégalable, car on peut tout simplement mettre le clip quand on sort d’un endroit et l’enlever quand on travaille.

Verdict

Si vous portez des verres de corrections, tournez-vous vers les clips solaires. Mais si vus n’avez pas de problème de vue, les lunettes de soleil sont plus intéressantes. Par ailleurs, les lunettes correctrices avec verres photochromiques qui changent de couleur en fonction de la luminosité constituent un choix ingénieux pour ceux qui portent des lunettes en permanence.

Les meilleures marques de lunettes de soleil

Selon nous, les meilleures marques de lunettes de soleil en 2024 sont Ray-Ban, Gucci, GreenTreen, Oakley, Carrera, Quicksilver, Vogue, Michael Kors et Miu Miu  :

Ray-Ban

Fondée en 1937, l’entreprise siège à Milan en Italie. C’est la plus iconique marque de lunettes de soleil au monde avec des collections toutes plus légendaires les unes que les autres (Aviator, Wayfarer, Shooter…). Les lunettes de soleil Ray-Ban possèdent des verres innovants. Ainsi, l’utilisateur bénéficie d’une vision plus nette et de plus, il arrive à bien percevoir les couleurs tout en évitant la fatigue oculaire. Mais Ray-Ban c’est aussi des montures innovantes qui sont à la fois solides et légères. Voici quelques modèles que vous pouvez essayer : Ray-Ban Aviator Glasses RB 3025, Ray-Ban Top Bar RB 3183 ou encore Ray-Ban 3478 Noir.

Gucci

Il s’agit d’une marque de luxe d’origine italienne qui existe depuis 1921. Elle est l’œuvre du célèbre designer de mode Guccio Gucci. La famille Gucci a sorti sa première collection d’accessoires à la fin des années 30. Ses lunettes de soleil ont très vite conquis les amateurs de mode. Pour quelles raisons ? Un style novateur, le souci du détail, une qualité et une élégance incomparable, voilà ce qui caractérise les lunettes de soleil signées Gucci. Ce n’est donc pas un hasard si la marque est aujourd’hui une référence dans ce domaine. Les modèles suivants devraient vous convaincre : Gucci GG0113S, Gucci GG0544S ou encore Gucci GG0872S.

GreenTreen

Cette marque de lunettes de soleil a débarqué sur le marché de la mode il y a quelques années. Sa particularité est qu’elle recherche toujours des designs uniques et iconiques pour plaire à ses clients qu’ils soient des hommes ou des femmes. Ses lunettes de soleil polarisées sont capables de réduire efficacement les reflets. Certains modèles sont dotés de branches en bois légers 100% naturels. Pour finir, Green Treen est une marque fiable dont les lunettes de soleil se hissent souvent parmi les meilleures dans les comparatifs et guides sur internet.

Oakley

L’histoire de la marque Oakley commence en 1975. Elle a été fondée par Jim JANNARD et se spécialise surtout dans la fabrication de lunettes sportives. Ses produits de qualité combinent à la fois technicité et style. Pas étonnant qu’ils attirent les grands amateurs de sports et les professionnels. Parmi ses modèles phares, on peut évoquer par exemple le Radar EV Path, le Frogskins, le Flak 2.0 XL, le Sylas ou encore le Gascan. Adaptées pour les sportifs, ces lunettes sont conçues pour être les plus légères et confortables possible.

Carrera

Ayant vu le jour en 1956, Carrera est une entreprise de pointe dans le secteur de la mode. Son nom fait référence à la course la plus dangereuse au monde. Elle se spécialise essentiellement dans les accessoires pour sport, notamment des lunettes de soleil haut de gamme pour les sportifs de haut niveau.  Les lunettes Carrera se distinguent des autres modèles concurrents du fait qu’elles sont interchangeables. En fonction de l’humeur de l’utilisateur, ce dernier peut opter pour un coloris ou motif précis. Ainsi, il est tout à fait possible d’afficher un look différent tous les jours.

Quicksilver

Fondée par une société australienne en 1969, la marque Quicksilver n’est plus à présenter dans le monde du surf. Son logo rappelle d’ailleurs la grande vague de Kanagawa. À partir de 1990, la marque est devenue célèbre grâce notamment à sa collaboration avec une star du surf dénommée Kelly Slater. Actuellement, Quicksilver propose divers produits comme des maillots de bain, boardshorts ou encore des lunettes de soleil. Ces dernières profitent d’une qualité de fabrication impeccable. Très colorées, les lunettes Quicksilver présentent un look branché et sportif. Si vous voulez suivre la tendance, elles constituent votre meilleure option !

Vogue

Cette marque a vu le jour en 1973. 17 ans plus tard, elle a fait l’objet d’un rachat par le groupe Luxottica. Ses lunettes de soleil s’adressent aux jeunes femmes passionnées de mode et qui aiment suivre les dernières tendances. De qualité, ces lunettes reflètent un raffinement et affichent un style unique plein d’originalité. À part cela, le côté glamour est aussi bien présent. Mais il ne faut pas oublier que la marque Vogue suggère également une collection de lunettes pour homme. Bref, Vogue est encore une valeur sûre en ce qui concerne les lunettes de soleil !

Michael Kors

Il s’agit d’une marque d’origine américaine qui existe depuis 1981. Sacs, parfums, bijoux, montres, chaussures, articles prêts-à-porter, lunettes… Michael Kors propose toute une gamme de produits. Les lunettes de soleil sont fabriquées à partir de matériaux variés tels que le métal ou l’écaille. Si vous adorez le style classique tout en recherchant une lunette plus innovante, c’est la marque qu’il vous faut. Vous pouvez essayer par exemple les modèles ci-après : Michael Kors Stockholm MK1098B-10058G, Michael Kors Chelsea Bright MK1101B-104GO ou encore Michael Kors Adrianna I MK1010-1100T3.

Miu Miu

Créée par Miuccia Prada, petite fille du fondateur Prada, cette marque d’origine italienne fait son apparition officielle en 1993. À partir de 1995, elle commence à se faire connaître du grand public grâce à des campagnes publicitaires qui mettent en scène des célébrités telles que Katie Holmes, Vanessa Paradis ou encore Laetitia Casta. Vêtements, parfums, lunettes de soleil… la marque suggère divers produits. En ce qui concerne les lunettes de soleil, Miu Miu mise sur l’originalité pour créer des looks tendance. Ces accessoires se veulent être très accessibles. Parmi ses modèles phares figurent les lunettes de Soleil Miu Miu Scenique Evolution SMU51TS BLACK-GREY SHADED.

Pourquoi porter des lunettes de soleil ?

Pour se protéger contre les rayons UV

Été ou en hiver, les rayons UV attaquent les yeux qui peuvent alors subir des dommages et inflammations internes. Que les rayons soient visibles ou invisibles, elles restent menaçantes. D’après les chiffres, 42% des rayons UV  arrivent sur le système oculaire par temps nuageux. En hiver, quand il neige, ce chiffre monte à 80%. Il est alors indispensable de mettre des lunettes de soleil pour protéger les yeux.

Pour éviter les accidents

Les lunettes de soleil ne protègent pas seulement contre la lumière, mais aussi contre les petits insectes et les poussières. Elles constituent un excellent bouclier qui protège les yeux des corps étrangers. Pour les conducteurs, les lunettes luttent contre l’éblouissement et cela limite les accidents.

Plus de confort pour les yeux

Pour maximiser le confort des yeux, portez des lunettes de soleil. Les lunettes de soleil sont des alliés indispensables pour apaiser les yeux. La plupart des adultes souffrent de fatigue oculaire ou de déficience visuelle à cause de l’alternance entre écran de téléphone, écran d’ordinateur et forte luminosité. D’où l’importance des lunettes de soleil.

Un accessoire passe-partout

Les lunettes flattent la forme du visage. Vraiment, on peut porter des lunettes de soleil en été ou en hiver sans risquer un fashion faux-pas. On peut en porter lors d’une petite balade entre amis, lors d’une fête, et même lors de funérailles. C’est l’accessoire qu’on ne va pas garder au fond du tiroir tant les lunettes de soleil sont élégantes.

Elles ne coûtent pas cher

Les lunettes de soleil sont incontournable si on veut paraître à la mode sans oublier le côté glamour. Simple, mais efficace, le fait de porter des lunettes de soleil combinées avec une tenue stylée permet de s’afficher comme une star. En plus, elles sont vendues à des prix accessibles au plus grand nombre. Il y a plusieurs gammes disponibles selon le budget de chacun.

Les astuces à connaître pour vos lunettes de soleil

Bien porter des lunettes de soleil pour avoir du style

En tout, il y a 4 façons de bien porter des lunettes de soleil pour être stylé. La première façon est la plus classique, on les porte directement. On peut aussi les pendre sur le col du vêtement pour donner un effet stylé. Ou alors les placer dans la petite poche d’une chemise pour un effet très élégant. Enfin, on peut les porter sur la tête.

Utilisez du liquide vaisselle au pH neutre pour nettoyer vos lunettes de soleil

Le liquide vaisselle au pH neutre peut enlever les traces de salissures sur les verres de vos lunettes de soleil. Il élimine à la fois les marques de doigts et de gras sans les rayer. Elle est aussi efficace pour éliminer les microbes de vos lunettes.

Protégez la monture de vos lunettes de soleil

Prenez soin de la monture des lunettes de soleil pour qu’elle ne se détériore pas rapidement. Le mieux serait de mettre et d’enlever vos lunettes à deux mains pour éviter que la monture ne se déforme. Passez par un opticien pour ajuster vos lunettes de soleil à la forme de votre visage. Et toujours mettre vos lunettes de soleil dans une housse de protection quand vous ne les portez pas.

Bien placer ses lunettes de soleil

Ne placez jamais vos lunettes de soleil vers en bas. Cela provoquera des rayures si la paire glisse. Il est aussi interdit de poser vos lunettes de soleil sur le tableau de bord de la voiture ou de les porter au sauna parce qu’un changement brusque de température endommage les verres et crée des microfissures au niveau des revêtements.

Utilisez vos lunettes de soleil comme support pour smartphone !

Eh oui, on peut utiliser les lunettes de soleil comme support pour smartphone. Comment ? il suffit de poser vos lunettes en gardant une petite espace entre les verres et la monture pour y glisser votre téléphone. C’est à la fois simple et pratique.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles lunettes de soleil choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures lunettes de soleil en 2024 sont :

  1. Ray-Ban Aviator Havana RB302
  2. Maden Greentreen
  3. Gucci GG 0022S 003
  4. Oakley Fuel Cell

Quel est le prix pour des lunettes de soleil ?

Le prix normal pour des lunettes de soleil va de 15 € à 39 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de lunettes de soleil ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de lunettes de soleil sont Ray-Ban, Gucci, GreenTreen, Oakley, Carrera, Quicksilver, Vogue, Michael Kors et Miu Miu.

Quelles lunettes de soleil pour quel visage ?

Il y a différents critères pour bien choisir ses lunettes de soleil. Cependant, la forme du visage est un facteur-clé. Pour un visage rond, il faut des lunettes rectangulaires, ovales ou étirées. Pour un visage rectangulaire ou carré, il faut des montures ovales, rondes ou papillons. Pour un visage oblong ou ovale, il faut des montures allongées. Pour un visage triangle, il faut des lunettes rondes ou ovales et une monture étroite pour un visage en triangle inversé.

Comment enlever les rayures sur mes lunettes de soleil ?

Pour savoir si vos verres sont rayés, commencez par les  nettoyer. S’il y a de petites rayures, on peut utiliser du dentifrice, ou du bicarbonate de soude qu’on mélange dans un bol avec quelques gouttes d’eau. Dans les deux cas, on étale le produit doucement, avec du doigt ou un coton tout en frottant très délicatement. Après, on rince abondamment avec de l’eau froide.

Quels verres pour mes lunettes de soleil ?

Il existe plusieurs types de verres pour les lunettes de soleil, dont les verres polarisants et les verres miroités. Les verres polarisants protègent contre l’éblouissement des lumières du soleil et limite la transmission des UV jusqu’à vos yeux. Par contre, les verres miroités reflètent directement les rayonnements solaires très forts comme durant une canicule ou sur une montagne.

Comment savoir si mes lunettes sont originales ?

Sur le marché, il y a les meilleures lunettes de soleil et les contrefaçons. Pour savoir si vos lunettes sont originales ou fausses, il faut voir le logo transcrit sur les branches. Il doit être brillant, net et bien lisible. Il faut aussi qu’il ne s’enlève pas facilement, même si on le gratte. Enfin, il faut le comparer avec le logo officiel de la marque.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Lunettes_de_soleil
  2. fr.wiktionary.org - https://fr.wiktionary.org/wiki/lunettes_de_soleil
  3. cds.cern.ch - https://cds.cern.ch/record/1727790/files/29-1999-p021.pdf
  4. helmo.eu - https://www.helmo.eu/Helmo/media/Transversal/Sponsors/Abstracts-compiles-25-02-MossayV2-revu.pdf#page=33
  5. jstor.org - https://www.jstor.org/stable/40978276
  6. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=FKtYkrRBAHIC&oi=fnd&pg=PA4&dq=lunettes+de+soleil&ots=0K1533nqh9&sig=TdBQgyJLQvHSRprJzzpTAN4TzG4
  7. cds.cern.ch - https://cds.cern.ch/record/1727781/files/28-1999-p016b.pdf
  8. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0151963819305216
  9. persee.fr - https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1967_num_10_1_1142
  10. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1876220414000296
  11. fashionbeans.com - https://www.fashionbeans.com/2017/complete-guide-sunglasses-styles/
  12. youtube.com - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleures+lunettes+de+soleil
  13. lunettesdesoleil.com - https://www.lunettesdesoleil.com/entretien-des-lunettes-de-soleil
  14. quechua.fr - https://www.quechua.fr/comment-nettoyer-ses-lunettes-de-soleil
  15. hansanders.be - https://www.hansanders.be/fr/blog/differents-verres-solaires/
  16. lentiamo.fr - https://www.lentiamo.fr/blog/limportance-des-lunettes-de-soleil.html
  17. choisir-ses-lunettes.com - https://www.choisir-ses-lunettes.com/lunettes-de-soleil-de-marque.html
  18. doctissimo.fr - https://www.doctissimo.fr/html/sante/bien_voir/10552-lunettes-soleil-conseils-choisir.htm
  19. mauijim.com - https://www.mauijim.com/FR/fr_FR/boutique/solaires/aviateurs/wiki-wiki
  20. tous.com - https://www.tous.com/fr-fr/accessories/lunettes-de-soleil/c/44
  21. firmoo.fr - https://www.firmoo.fr/z/lunettes-de-soleil-pour-femme.html
  22. fr.paul-valentine.com - https://fr.paul-valentine.com/collections/sunglasses
  23. primark.com - https://www.primark.com/fr-fr/c/femme/accessoires/lunettes-de-soleil
  24. iloveyourglasses.com - https://www.iloveyourglasses.com/lunettes-de-soleil
  25. swarovski.com - https://www.swarovski.com/fr-FR/c-0305/Categories/Accessoires/Lunettes-de-soleil/
  26. montblanc-bordeaux.fr - https://www.montblanc-bordeaux.fr/collections/lunettes-de-soleil
  27. bally.fr - https://www.bally.fr/fr/category/homme-accessoires-lunettes-de-soleil/
  28. solaris.fr - https://www.solaris.fr/collections/lunettes-de-soleil-femme/

Historique

22 avril 2023 : Remplacement des Burberry BE4160, des Burberry BE4291 et des Prada PR 01OS par les Oakley Sutro OO 9406, les Ray-Ban Round Double Bridge et les Lukkas X Orlinski LUSxRO 2302.
02 décembre 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross