Une porte de garage motorisée est gage de confort, de sécurité et de tranquillité d’esprit au quotidien. Cet ingénieux dispositif garantit également un gain de temps précieux, car il évite de sortir de la voiture au moment d’arriver ou de quitter votre domicile. Pratiquement toutes les portes de garage sectionnelles peuvent être équipées d’un moteur. Pour choisir celui qui correspond le mieux à la configuration de votre garage, lisez ce guide d’achat.

Notre sélection
- Le choix de la rédaction : Somfy GDK 700
- Meilleur moteur de porte de garage sectionnelle d'entrée de gamme : Chamberlain Comfort ML700EV
- Meilleur moteur de porte de garage sectionnelle haut de gamme : Schallenberg Smart Drive SD14
- Meilleure alternative : Avidsen Strömma 600
M Pourquoi nous faire confiance
Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.
Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.
Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.
Le choix de la rédaction


Avec le GDK 700 de Somfy, dites adieu aux interminables allées et venues pour ouvrir et refermer la porte de votre garage. Contrôlable à distance avec les télécommandes Keypop et la box domotique TaHoma, ce kit de motorisation promet une expérience d’utilisation inouïe.
On aime
- Installation évolutive
- Batterie intégrée
- Système de débrayage intérieur
- Simple d’installation
- Compatible avec réseau domotique
On aime moins
- Incompatible avec les grandes portes sectionnelles.
D’emblée, sachez que ce kit de motorisation est prévu pour des portes de garage sectionnelles dont la surface ne dépasse pas les 7 m² et qui pèsent au maximum 70 kg. Pour ainsi dire, il n’est compatible qu’avec des portes mesurant 3 m de largeur et 2,35 m de hauteur. Mais qu’à cela ne tienne, ce moteur n’en reste pas moins très puissant. Selon les données fournies par le fabricant, sa force de traction maximale est évaluée à 700 N. Il ne lui faut que 17 secondes pour ouvrir une porte de moyenne dimension.
Le Somfy GDK 700 est fiable et sécurisé. Ce moteur de porte de garage sectionnelle est doté d’un ingénieux système capable de détecter les obstacles et de verrouiller complètement la porte de garage sectionnelle à sa fermeture. Il embarque également une batterie de secours qui prend le relai en cas de panne d’électricité. À cela s’ajoute la manette de débrayage qui permet d’ouvrir la porte de l’intérieur en cas de besoin.
Que l’on se rassure, les réglages nécessaires sont préprogrammés et préenregistrés dans les télécommandes. Après avoir installé tous les éléments du kit, il ne vous reste plus qu’à lancer le moteur pour qu’il fasse son autoapprentissage. En d’autres termes, le GDDK 700 est capable d’adapter sa vitesse d’ouverture et de fermeture automatiquement.
L'avis des testeurs : Les testeurs ont été agréablement surpris par la simplicité d’installation, ainsi que par l’immense discrétion de ce moteur de porte de garage sectionnelle. En fait, le dispositif est complexe seulement apparence. Avec l’équipement adéquat et de la bonne volonté, l’installation ne prendrait qu’une demi-journée à tout casser, mais à la condition d’être doué en bricolage.
Force de traction moteur | 600 à 700 N |
Poids supporté | 70 kg |
Surface de la porte | 7 m² |
Radiofréquence télécommande | 433,92 MHz |
Guidage | Courroie |
Le meilleur moteur de porte de garage sectionnelle d'entrée de gamme

En proposant ce Comfort ML700EV, Chamberlain vous donne clairement les moyens d’améliorer votre confort au quotidien. Pour commander l’ouverture/fermeture d’une porte de garage sans quitter le confort d’une voiture, ce kit de motorisation représente le top du top.
On aime
- Facile à installer
- Jusqu’à 5 ans de garantie moteur
- Technologie radio performante
- Éclairage LED faible consommation
- Mouvement silencieux
On aime moins
- Notice de montage en allemand uniquement
- Inadapté aux portes de garage pivotantes, coulissantes et à enroulement
Puissant, performant et discret, telles sont les trois expressions qui décrivent le mieux ce moteur de porte de garage sectionnelle imaginée par Chamberlain. D’une force de traction de 700 N, ce modèle est compatible avec toutes les portes qui ne dépassent pas les 5 mètres de large et les 2,25 mètres de hauteur, pour un poids total de 90 kg. Tant que la porte sectionnelle de votre garage cadre avec ces exigences de taille et de masse, l’ouverture et la fermeture se feront en toute sécurité et sans aucune anicroche.
16 cm par seconde, c’est la vitesse à laquelle votre porte va s’ouvrir ou se refermer grâce au Comfort ML700EV. À bien des égards, cette motorisation pour porte de garage est l’une des plus performantes du marché. Pour que le dispositif puisse assurer une transmission efficace de la force, le fabricant a misé sur l’entraînement par courroie crantée. Souple, mais extrêmement résistante, cette bretelle ne demande strictement aucun entretien.
À noter que ce moteur de porte de garage sectionnelle est équipé d’un éclairage LED à faible consommation de 0,8 W. Il est également compatible avec l’application myQ, grâce à laquelle il est possible de le contrôler via un smartphone ou une tablette où que vous vous trouviez. Bien entendu, il faudra que vous installiez l’accessoire optionnel myQ Starter kit pour en profiter pleinement.
L'avis des testeurs : Le Comfort ML700EV n’a pas mis longtemps à séduire les testeurs. Ce moteur de porte de garage sectionnelle plaît énormément pour ses performances, mais surtout pour sa discrétion. Ceux qui l’ont testé ont été stupéfaits par l’absence de bruit de cliquetis venant du moteur une fois en marche. Selon eux, ce dispositif se contente de produire un ronronnement à peine audible.
Force de traction moteur | 700 N |
Poids supporté | 90 kg |
Surface de la porte | 11,5 m² |
Radiofréquence télécommande | 433,92 MHz + 868 MHz |
Guidage | Courroie |
Le meilleur moteur de porte de garage sectionnelle haut de gamme

Discret, puissant et contrôlable à distance, le Smart Drive SD14 de Schellenberg vous évitera de sortir de votre véhicule au moment d’arriver ou de quitter votre garage. Nul besoin de faire appel à un pro, ce kit de motorisation pour porte sectionnelle est à poser soi-même.
On aime
- Télécommandes avec dispositif de sécurité
- Système de détection d’obstacles
- Débrayage de secours
- Démarrage et arrêt progressif automatique
- Simple d’installation
On aime moins
- Moteur un peu lourd (15 kg)
- Il faudra être deux pour le montage
Avec sa force de traction de 1000 N, le Smart Drive SD14 de Schellenberg est capable d’ouvrir une porte sectionnelle de 14 m² et dont la masse ne surpasse pas les 100 kg. Aussi, que la porte de votre garage soit fabriquée avec du bois, de l’acier, un matériau composite (ou un mix des trois), ce moteur devrait l’entrainer sans aucune difficulté, du moment qu’elle respecte les critères de taille et de poids recommandés par le fabricant.
Ce moteur de porte de garage sectionnelle est conçu pour pouvoir être facilement installé par une seule personne. Mais avant de l’installer, assurez-vous d’avoir un dégagement suffisant au plafond (au moins 3,5 cm). Pour précision, la chaîne de transmission continue est prégraissée. Le dispositif, dans son intégralité, est immédiatement fonctionnel après l’installation. Grâce aux deux télécommandes d’une radiofréquence de 433,92 MHz, l’ouverture et la fermeture de la porte peuvent être enclenchées dans un rayon de 30 mètres.
Bien entendu, ce kit utilise un dispositif électronique pour la détection d’obstacles, ainsi qu’un système de débrayage de secours permettant le déverrouillage manuel de la porte de l’intérieur en cas de coupure d’électricité. Si votre habitation ne dispose pas d’un second accès pour le garage, l’installation d’un déverrouillage de secours externe est de rigueur.
L'avis des testeurs : Schellenberg serait l’un des meilleurs concepteurs de moteur de porte de garage du moment, du moins, c’est ce que clament ceux qui ont testé ce Smart Drive SD14. En outre, les personnes qui ont adopté ce système se sont montrées très satisfaites du démarrage et de l’arrêt progressif, ainsi que l’immense discrétion de ce moteur.
Force de traction moteur | 1000 N |
Poids supporté | 100 kg |
Surface de la porte | 14 m² |
Radiofréquence télécommande | 433,92 MHz |
Guidage | Chaîne |
La meilleure alternative

Spécialement conçu pour les portes sectionnelles, ce moteur à guidage à chaîne se démarque par ses nombreuses options pensées pour votre confort. Ultra-fiable, le Strömma 600 renforcera l’accès du garage, notamment s’il possède un passage direct vers votre domicile.
On aime
- Excellent système de détection d’obstacle
- Grande portée des télécommandes
- Débrayage manuel
- Réglage de fin de course électronique
On aime moins
- Efficace que sur une porte de 6m²
À la pointe de l’innovation, le moteur de porte de garage sectionnelle Avidsen combine simplicité et performances. Pour atteindre un tel niveau d’excellence, le fabricant a misé sur des composants qui, en plus de fluidifier le fonctionnement du dispositif, répondent aux normes de sécurité les plus récentes. En guise d’exemple, ce Strömma 600 est doté d’un ingénieux système qui interrompt la fermeture de la porte lorsqu’il détecte ou bute sur un obstacle.
À l’instar de toutes les motorisations de garage Avidsen, le Strömma 600 est livré avec tout le nécessaire pour le fixer et le faire fonctionner. Il est également accompagné de deux télécommandes 433,92 MHz grâce auxquels vous allez pouvoir programmer la vitesse d’ouverture et de fermeture au gré de vos préférences. À noter que le bloc moteur dispose d’un éclairage de courtoisie LED qui constitue un élément de sécurité supplémentaire.
Le fabricant ne communique pas sur la force de traction du moteur, mais celui-ci serait capable de soulever avec simplicité une porte de 80 kg, et dont la hauteur ne dépasse pas les 210 cm. Son moteur profite également d’une conception très robuste, lui permettant de fonctionner même dans les conditions climatiques les plus extrêmes. En cas de blackout électrique, une manivelle située au niveau du boîtier moteur permet de déverrouiller rapidement la porte de l’intérieur.
L'avis des testeurs : Il est dit que le Strömma 600 ne demande que peu, voire pas d’entretien du tout, mais ceux qui l’ont testé recommandent tout de même une inspection complète du dispositif tous les 6 mois. Il faut également penser à lubrifier les rails du guidage, les roulements, les ressorts et les charnières deux fois par an avec de l’huile RP7 OU WD40.
Force de traction moteur | Information non communiquée |
Poids supporté | 80 kg |
Surface de la porte | 6 m² |
Radiofréquence télécommande | 433,92 MHz |
Guidage | Chaîne |