Les 4 meilleurs pinceaux à fond de teint en 2022 (décembre)

Par Colombe Spécialiste Beauté visage -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Christine

Impossible d'appliquer correctement du maquillage sans le pinceau adapté. Cette affirmation est notamment valable pour le fond de teint, à appliquer à l'aide du pinceau à fond de teint. Cet accessoire offre en même temps une finition uniforme et permet de se maquiller plus rapidement. Cela vous intéresse mais ne vous hésitez entre les nombreux pinceaux à fond de teint proposés ? Ne vous inquiétez pas, consultez ce guide.

Le meilleur pinceau à fond de teint en 2022

Le choix de la rédaction pinceau à fond de teint - DUcare - Pinceau à fond de teint professionnel Kabuki

Ce pinceau à fond de teint Kabuki signé DUcare est capable d'appliquer un mélange liquide, en crème ou en poudre sur le visage. Composé de poils synthétiques ultra doux, denses et suffisamment fermes, il tient bien en main et se manie facilement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce pinceau à fond de teint Kabuki proposé par DUcare a été fabriqué à la main sur idée de maquilleurs professionnels, ce qui leur assure une longévité satisfaisante. La marque a utilisé du bois pour le manche en forme de baguette, de l’aluminium pour l’embout et des poils synthétiques hypoallergéniques et sans odeur. Les poils denses, très doux mais assez fermes, sont moelleux, lisses et également faciles à nettoyer et à entretenir. Les fibres donnent un toucher soyeux sur la peau, aident à créer une base impeccable tout en assurant une application de précision.

En outre, ce pinceau à fond de teint permet d’appliquer de nombreux types de maquillage. Il couvre facilement les imperfections mineures, les taches et même l’acné. Qu’il s’agisse d’un liquide, d’un minéral, d’une poudre ou d’un gâteau, cela ne fait aucune différence. De plus, cet accessoire de maquillage est robuste. La poignée tombe idéalement sous la main et le pinceau n’est ni trop grand ni trop gros, ce qui permet de bien l’agiter pour appliquer le fond de teint.

Sachez également que ce pinceau à fond de teint kabuki a des poils capables de s’adapter aux différents angles du visage. Lorsque vous utilisez cet outil pour appliquer votre maquillage, vous n’aurez pas à vous soucier de laisser des taches. Un étui de transport noir avec poches est fourni pour garder le pinceau en place, parfait pour les femmes qui se déplacent régulièrement.

L'avis des testeurs : Les testeurs adorent ce pinceau à fond de teint kabuki en raison de sa capacité incroyable à estomper le fond de teint liquide. Il est livré avec un étui de rangement qui agit comme une couverture en filet pour empêcher les poils se se plier ou s'effilocher. La taille du manche offre un ajustement très confortable pour la main. Enfin, ce pinceau est assez facile à nettoyer bien s'il se tache après quelques utilisations.

On aime

  • Application rapide et facile
  • Poils bien denses
  • Fibres très douces

On aime moins

  • Brosse raide après quelques mois d'utilisation régulière
Texture compatible Liquide, crème ou poudre
Forme ‎Baguette
Type de poils Synthétique
Particularité des poils Denses, très doux mais assez fermes pour recouvrir parfaitement les petites imperfections
Manche Bois

Le meilleur pinceau à fond de teint d'entrée de gamme

pinceau à fond de teint - Vicksongs - Pinceau à fond de teint multifonctionnel

Le pinceau à fond de teint Vicksongs ne possède pas de manche. Ultra doux, il est également multifonctionnel, parfait pour appliquer tous types de fonds de teint liquide, que ce soit de la crème ou du correcteur.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce pinceau de maquillage Vicksonfgs est un moyen rapide et efficace pour se maquiller. Même pour les utilisateurs avancés, appliquer des produits sur le propre visage peut parfois s’avérer délicat. Mais ce pinceau à fond de teint sans manche est l’accessoire parfait pour réussir l’application du premier coup. En effet, avec ce modèle, l’application de maquillage de base, du fond de teint et du correcteur peut être complétée en quelques secondes seulement.

Du fait de leur densité, les poils synthétiques qui composent la tête absorbent moins de produits qu’un pinceau blender et une éponge. En conséquence, ce pinceau à fond de teint est parfait pour appliquer des produits pour visage à couverture épaisse ou complète. Offrant une couvrance agréablement lisse pour un fini impeccable, les poils du Vicksongs sont très doux sur la peau délicate du visage et ne l’endommageront pas. Ils conviennent également à tous les types de peaux.

Et rassurez-vous, impossible d’en « faire trop » avec ce pinceau à fond de teint parce qu’il se fond si bien dans l’excès de produit. Si vous mettez accidentellement trop de produits, il peut facilement être lissé et appliqué uniformément. Enfin, pour que vous puissiez le transporter facilement dans votre sac sans avoir peur d’effilocher ou aplatir les poils ni les recouvrir de poussière, le fabricant a rajouté un étui de protection.

L'avis des testeurs : Ne vous laissez pas dérouter par l'absence de manche de ce pinceau à fond de teint : il est très maniable. La prise en main se fait instinctivement, à mi-chemin entre une éponge et une brosse. De plus, son étui permet de ne pas endommager les poils ni salir l'accessoire. Les poils, très doux, étalent parfaitement le fond de teint (même liquide) sans laisser de traces.

On aime

  • Application intuitive
  • Poils denses et doux
  • Pinceau polyvalent

On aime moins

  • Plus une éponge qu'un pinceau
  • Davantage pour les débutants
Texture compatible Poudre, liquide, crème, fard à joues, correcteur, fond de teint
Forme Baguette
Type de poils Synthétique
Particularité des poils Denses, doux au toucher et permettent d'appliquer finement le fond de teint sur les fines irrégularités et la texture des pores
Manche -

Le meilleur pinceau à fond de teint haut de gamme

pinceau à fond de teint - Sisley - Pinceau à fond de teint fluide

ne vous fiez pas à son apparence : ce pinceau à fond de teint Sisley est d'une efficacité redoutable, en particulier pour tout ce qui est maquillage en poudre. Toutefois, sa largeur et sa fermeté en font aussi un excellent choix pour les fonds de teint liquides et crèmes.

Un fond de teint aide à couvrir les imperfections et agit comme une excellente base de maquillage pour un look impeccable. Il est disponible sous forme crémeuse, poudreuse et liquide. Cependant, seul un bon pinceau peut aider à réaliser une application précise. Cela tombe bien, ce pinceau à fond de teint de forme plate et effilée conçu par Sisley coche toutes les cases dans ce genre de situation.

Il est parfait pour appliquer le fond de teint liquide, ce pinceau permet non seulement d’estomper facilement le fond de teint sur la peau, mais il aide également à sublimer votre maquillage, le rendant quasi naturel. La disposition, la fermeté et la densité des poils permettent aux produits liquides de s’étaler uniformément et de s’estomper jusqu’à ce que plus rien n’apparaisse la peau pour une finition très naturelle.

Ces poils sont faits de fibres de cheveux synthétiques douces. Vous pouvez facilement les nettoyer même s’ils sont également denses en raison de leur souplesse. Ce pinceau à fond de teint vise à donner une couvrance moyenne à complète, sans jamais laisser de traces révélatrices. La tête de brosse triangulaire brevetée facilite l’accès aux zones difficiles d’accès comme autour de votre nez. En outre, les poils sont aussi bombés pour aider à se fondre parfaitement le long des courbes du visage.

L'avis des testeurs : Les femmes qui ont essayé ce pinceau à fond de teint trouvent que les poils sont doux et facilitent beaucoup l'application des bases liquides plus pigmentées. Le haut incliné glisse parfaitement le long du contour du visage, appliquant et mélangeant en douceur. La forme du pinceau assure la même application uniforme que vous obtenez avec un pinceau de fond de teint classique à tête plate.

On aime

  • Parfait pour les fonds de teint fluides
  • Application facile
  • Maquillage parfaitement estompé
  • Un teint unifié et lumineux

On aime moins

  • Manche peu confortable
  • Inadapté aux débutants
Texture compatible Fond de teint fluide
Forme Baguette
Type de poils Synthétique
Particularité des poils Lisses, d'une douceur incomparable, spécifiquement étudiés et sélectionnés pour une affinité parfaite avec le fond de teint et un maquillage sur mesure
Manche Plastique

Une excellente alternative

pinceau à fond de teint - Luvia VS104 

Le Luvia VS104 offre une couvrance lisse et uniforme. Doté d’un manche incurvé, ce pinceau à fond de teint est facile à prendre en main. Il s'agit d'un must have si vous aimez appliquer une base de maquillage.

Fabriqués avec des fibres synthétiques douces importées et un manche léger, les poils raccourcis et denses du Luvia VS104 sont non seulement sans odeur, mais ils ne risquent pas non plus de laisser votre maquillage strié. Si vous voulez obtenir un résultat uniforme et bien estomper le fond de teint, utilisez ce pinceau à manche incurvé.

De type baguette et arborant une magnifique couleur or rose sur son embout en aluminium, cet accessoire est un must pour quiconque aime appliquer le maquillage sans gâchis. Pour bien appliquer du fond de teint liquide avec le Luvia VS104, commencez par prendre une petite quantité du produit et appliquez-le sur votre visage. Vous pouvez également déposer une quantité appropriée du fond de teint sur le dos de votre paume, puis utiliser délicatement le pinceau pour répartir le liquide sur votre visage.

Notez toutefois qu’avec les pinceaux coniques comme celui-ci, vous devez effectuer des mouvements de va-et-vient pour pouvoir appliquer le liquide uniformément. À l’aide du pinceau, assurez-vous de couvrir tout le visage tout en vous concentrant sur les zones autour du nez et de la bouche. Soyez doux avec la brosse et ne frottez pas. N’exercez pas non plus trop de pression. Au lieu de cela, vous pouvez effectuer des mouvements répétitifs pour avoir une lueur claire en un rien de temps.

L'avis des testeurs : Pour ceux qui préfèrent les fonds de teint minéraux ou en poudre, le Luvia VS104 est le pinceau rêvé. Selon les testeurs, ses poilsbicolores avec des pointes blanches permettent de voir exactement la quantité de produit que vous ramassez et de saupoudrer la quantité idéale de produit pour une couvrance légère à moyenne. De plus, il offre une prise en main confortable grâce à son manche incurvé.

On aime

  • Excellente couverture
  • Poils bicolores pour bien visualiser la quantité de produit
  • Manche incurvé pour faciliter la prise en main

On aime moins

  • Poils trop courts
Texture compatible Fond de teint minéral ou poudre
Forme Baguette
Type de poils Synthétique
Particularité des poils Dense et duveteux, ils glissent sur la peau et assurent une couverture impressionnante sans laisser de traces ni d'accumulation
Manche Bois

Tableau comparatif des 4 meilleurs pinceaux à fond de teint

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Texture compatible Forme Type de poils Particularité des poils Manche Embout Poids Dimensions
DUcare - Pinceau à fond de teint professionnel Kabuki Le meilleur pinceau à fond de teint en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Liquide, crème ou poudre ‎Baguette Synthétique Denses, très doux mais assez fermes pour recouvrir parfaitement les petites imperfections Bois Aluminium 50 g 15,5 x 4,7 x 4,7 cm
Vicksongs - Pinceau à fond de teint multifonctionnel Le meilleur pinceau à fond de teint d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Poudre, liquide, crème, fard à joues, correcteur, fond de teint Baguette Synthétique Denses, doux au toucher et permettent d'appliquer finement le fond de teint sur les fines irrégularités et la texture des pores - Plastique 20 g ‎8 x 5,5 x 4,5 cm
Sisley - Pinceau à fond de teint fluide Le meilleur pinceau à fond de teint haut de gamme
Fond de teint fluide Baguette Synthétique Lisses, d'une douceur incomparable, spécifiquement étudiés et sélectionnés pour une affinité parfaite avec le fond de teint et un maquillage sur mesure Plastique Plastique 40 g 20 x 5 x 2 cm
Luvia VS104  Une excellente alternative
Fond de teint minéral ou poudre Baguette Synthétique Dense et duveteux, ils glissent sur la peau et assurent une couverture impressionnante sans laisser de traces ni d'accumulation Bois Aluminium 40 g ‎15,2 x 4,8 x 1 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son pinceau à fond de teint

Afin d’avoir un maquillage réussi et discret en toutes occasions, le pinceau à fond de teint sera indispensable. Voici les critères pour bien choisir le pinceau à fond de teint qui vous correspond : Comment choisir : pinceau à fond de teint

Critère n°1 : La forme

Selon la forme et la disposition des poils sur un pinceau à fond de teint, vous aurez différents effets et degrés de couvrance. À titre d’exemple, le pinceau kabuki est épais, cela permet d’avoir une couvrance moyenne et une finition naturelle. D'un autre côté la langue de chat est plate, touffue, avec des poils fermes. Les pinceaux à fond de teint de ce type offrent une couvrance élevée et une finition moins naturelle.

Critère n°2 : La prise en main

Ce critère découle directement de la forme du pinceau à fond de teint. Sachez que le manche du pinceau existe en différentes épaisseurs et longueurs pour répondre à la morphologie des mains et doigts de chacun. L'essentiel est que vous ayez une bonne prise en main pour effectuer les mouvements naturels de la main et appliquer le produit correctement. Quant aux matériaux, les poignées peuvent être en plastique ou en bois, ce dernier étant le plus populaire aujourd'hui.

Critère n°3 : La longueur des poils

Il faut savoir qu'avec un pinceau à fond de teint, la longueur des poils détermine la quantité de produits de maquillage ramassée. En ce sens, les pinceaux à poils courts et denses retiennent plus de poudre de fond de teint tandis que les pinceaux avec moins de poils et des poils plus longs mélangent mieux la poudre. Si vous le pouvez, achetez un pinceau à fond de teint doté de poils longs, cela vous fera des économies de poudre.

Critère n°4 : Poils naturels ou synthétiques ?

Les pinceaux à fond de teint avec poils en fibres naturelles sont plus doux et plus efficaces avec de la poudre pressée ou libre. Ils ont une cuticule qui permet une meilleure fixation du produit sur la peau. D'un autre côté, les pinceaux à fond de teint en fibres synthétiques sont les meilleurs pour le maquillage liquide parce qu'ils se nettoient facilement, les empêchant de se détériorer rapidement.

Critère n°5 : Pinceau vendu seul ou en kit ?

Selon votre budget et votre niveau de maquillage, vous pouvez acheter des pinceaux à l'unité. Mais il est parfois avantageux d'acheter un kit parce que ces derniers proposent en général un choix complet de pinceaux, de quoi vous permettre de réaliser un maquillage complet. Cependant, il faut toujours garder à l’esprit qu’il faudra acheter d’autres pinceaux pour répondre à des demandes particulières.

Critère n°6 : Avec ou sans sac de rangement ?

Beaucoup de pinceaux de maquillage se vendent avec un sac de rangement, voire un trousseau si vous achetez un kit complet. La fausse fourrure est souvent utilisée pour fabriquer une couverture avec des compartiments à l'intérieur pour ranger les brosses. En principe, la présence d'un sac de rangement, d'un étui ou d'un trousseau n'a son utilité que si vous offrez le contenu en cadeau. Mais c'est toujours bien d'avoir un accessoire où ranger les pinceaux à fond de teint pour ne pas les perdre.

Quel type de pinceau à fond de teint choisir ?

Les pinceaux à fond de teint se classent suivant la disposition des poils et leur densité. On distingue alors les poils fins, les poils épais et les poils en éventail.

Pinceau à fond de teint à poils fins

Pinceau à fond de teint à poils fins

Le pinceau à fond de teint à poils fins présente en général des poils disposés de manière à obtenir une faible densité. En tout logique, vous bénéficierez d’une surface d’application réduite. Vous devrez également étaler le maquillage plus ardemment et à très petites doses. Cet outil de maquillage s’utilise aussi bien avec les fonds de teint en crème qu’en poudre.

Points positifs :

Réaliser des tracés de précision s’avère plus facile avec un pinceau à fond de teint à poils fins. De plus, vous pouvez atteindre les zones les plus difficiles d’accès comme celle au niveau des cernes.

Points négatifs :

Le maquillage prendra beaucoup plus de temps. Par ailleurs, si vous n’utilisez pas de pinceaux plus épais, obtenir un rendu uniforme demandera une très grande expertise.

C'est pour qui ?

Ce type de pinceau à fond de teint se destine avant tout aux salons de beauté. En effet, il convient mieux aux perfectionnistes, qui voudront s’en servir pour les finitions.

Pinceau à fond de teint à poils épais

Pinceau à fond de teint à poils épais

Il s'agit d'un pinceau à fond de teint à poils bien garnis et particulièrement denses. Nous avons à titre d’exemple les pinceaux kabuki qui ne possèdent pas de manche. De tels pinceaux permettent de mélanger et de flouter le maquillage sans difficulté. Ils disposent également d’une surface d’application plus étendue.

Points positifs :

Vous pouvez facilement obtenir un rendu parfaitement uniforme et naturel avec un pinceau à fond de teint à poils épais, et ce en un temps record. L’application ne nécessite pas non plus d’expertise pour fournir de bons résultats.

Points négatifs :

La grande taille de l’applicateur rend l’accès à certaines zones plus difficile. De plus, les pinceaux à fond de teint à poils épais s’avèrent encombrants, à l’exception de ceux dépourvus de manche.

C'est pour qui ?

Le pinceau à fond de teint à poils épais s’adresse avant tout aux débutants du fait de leur facilité d’utilisation. Malgré tout, c'est un pinceau incontournable pour les professionnels. Les individus qui n’ont pas beaucoup de temps pour se préparer pourront également pleinement de ce type de pinceau.

Pinceau à fond de teint en éventail

Pinceau à fond de teint en éventail

Le pinceau à fond de teint en éventail est une variante particulière du pinceau à fond de teint. En effet, un tel pinceau de maquillage ne s’appuie pas sur la densité pour fournir une surface d’application très étendue. Cependant, malgré le nombre limité de poils, la forme en éventail permet de couvrir un large zone en un seul passage.

Points positifs :

Avec ce type de pinceau à fond de teint, vous pouvez réussir une application uniforme et légère pour un rendu plus naturel. De plus, certaines zones inaccessibles avec les modèles épais redeviennent traitables.

Points négatifs :

Si vous n’appliquez pas plusieurs couches, le pinceau à fond de teint à poils en éventail ne vous offrira qu’une très faible couvrance. Par ailleurs, les pinceaux de ce genre conviennent rarement aux fonds de teint liquides ou en crème.

C'est pour qui ?

Le pinceau à fond de teint à poils en éventail s'adresse aux personnes qui préfèrent utiliser de fines couches de maquillage. De ce fait, ceux qui n’ont pas la main légère pourraient facilement résoudre leurs problèmes avec ce pinceau.

Pinceau à fond de teint ou beauty blender à fond de teint ?

Il existe différentes méthodes d’application du fond de teint, notamment l’utilisation du pinceau à fond de teint ou du beauty blender à fond de teint. Laquelle choisir ?

Pinceau à fond de teint

Depuis l’apparition du fond de teint, le pinceau à fond de teint a toujours été le seul accessoire capable de l'étaler à la perfection. Il s’agit d’une variété de brosse à poils souples, fermes et denses qui permet d’étaler le produit de manière uniforme et sans gâchis. Le pinceau à fond de teint convient à toutes les consistances, que ce soit un fond de teint liquide, un fond de teint en crème ou encore un fond de teint en poudre. Selon le rendu souhaité, on distingue plusieurs types de pinceaux. Le pinceau arrondi se destine à une application diffuse pour un effet naturel. Le pinceau plat, lui, permet un rendu plus couvrant.

Beauty blender fond de teint

Apparu récemment, le beauty blender est un accessoire très prisé pour l’application du maquillage, fond de teint inclus. Derrière ce néo-anglicisme se cache en réalité une éponge de maquillage en forme d’œuf introduite sur le marché par la marque Beautyblender et reprise depuis par toutes les marques de cosmétiques. Le beauty blender est très facile à utiliser : il suffit de le tapoter sur la peau pour obtenir un résultat harmonieux. D’ailleurs, il permet non seulement l’application du fond de teint, mais également du fard à paupières ou du rouge à lèvres.

Verdict

Si vous cherchez un outil spécifique pour un rendu particulier, optez pour le pinceau à fond de teint. Par contre, si vous avez besoin d’un outil polyvalent qui vous servira pour l’application de tout votre maquillage, le beauty blender fond de teint vous conviendra mieux.

Les meilleures marques de pinceaux à fond de teint

Selon nous, les meilleures marques de pinceaux à fond de teint en 2022 sont DUcare, Vicksongs, Sisley, Luvia et Lamora  :

  • DUcare

    Cette marque se spécialise dans la production de pinceaux de maquillage qu’elle propose souvent en kits ou en articles d’une pièce. Ses pinceaux à fond de teint en particulier s’adaptent à différents usages. Ils sont reconnus à la fois pour la qualité de leurs poils et pour leur excellente durabilité.

  • Vicksongs

    Bien qu’elle produise des accessoires de maquillage, Vicksongs n’en est pas moins une marque très ouverte. En effet, elle conçoit également des smartphones, des équipements pour les vélos et des kits de camping. Les pinceaux à fond de teint qu’elle commercialise se reconnaissent à leur praticité et à leur polyvalence.

  • Sisley

    Créée en 1972 et reprise en 1976, Sisley Paris a des activités qui tournent autour des produits et accessoires de cosmétique et de soin. La plupart de ses articles respirent le luxe, le professionnalisme et la qualité. De plus, ses chercheurs s’évertuent à intégrer des actifs d’origine végétale dans la formulation de ses produits de beauté.

  • Luvia

    Luvia beauty, une marque végane, est spécialisée dans la conception de pinceaux à base de composants végétaux. En toute logique, elle propose aussi des produits de maquillage. Concernant ses pinceaux à fond de teint, ils se déclinent en sets ou tous seuls. Ce sont des produits écoresponsables et particulièrement efficaces.

  • Lamora

    Lamora est une marque de produits de beauté qui englobe à la fois les maquillages et les pinceaux ou brosses associés. Ses créations, tout particulièrement ses pinceaux à fond de teint, sont certifiées véganes et respectueuses de l’environnement. Ce sont également des articles de haute qualité, très efficaces et durables.

Pourquoi acheter un (bon) pinceau à fond de teint ?

Pourquoi acheter : pinceau à fond de teint

Le maquillage est un art. Utiliser les pinceaux à bon escient est aussi un art ! Pour une utilisation à titre occasionnel ou au quotidien, investir dans un pinceau de maquillage de qualité est la clé pour un maquillage réussi. Voici les raisons d'acheter un pinceau à fond de teint.

1. Pour obtenir maquillage uniforme

Mettre en place la base de maquillage, c'est utiliser la bonne teinte de fond de teint selon votre carnation. Mais ce fond de teint ne donnera de bons résultats que si vous l'estompez à l'aide du bon outil qu'est le pinceau fond de teint. L'utilisation des mains pour appliquer du maquillage ou des pinceaux de mauvaise qualité entraînera des bavures de maquillage ou des éruptions dans les coins.

2. Pour économiser le fond de teint

Un pinceau à fond de teint de qualité coûte cher, mais ferez un investissement à long terme en l'achetant. En effet, grâce à cet accessoire, votre maquillage reste scellé pendant des heures et ne s'estompe pas. De plus, un bon pinceau est un outil de maquillage durable, qui évite de gaspiller le fond de teint. Des pinceaux de maquillage bon marché s'apparentent essentiellement à des pansements sur une jambe de bois. Ils ne durent jamais longtemps.

3. Pour appliquer rapidement le fond de teint

Si vous avez à peine 10 min pour vous maquiller tous les jours, utiliser un pinceau de maquillage sera une excellente solution. Comme nous l'avons déjà évoqué, le pinceau de maquillage aide à avoir une application uniforme. Vous n'avez pas besoin de passer des heures pour l'égaliser. Le matin, vous pouvez terminer votre maquillage en moins de 10 min si vous utilisez le bon pinceau à fond de teint.

4. Pour une meilleure couvrance

Non seulement le pinceau à fond de teint offre une meilleure couvrance, mais vous pouvez aussi augmenter cette couvrance selon vos envies. Il faut savoir que tout le monde ne veut pas le même niveau de couvrance. Certains aiment avoir un visage glamour alors que d'autres veulent juste un look qui paraît naturel. Pour cela, le pinceau à fond de teint vous permet de mesurer la couverture.

5. Un accessoire sans danger

L'utilisation du pinceau à fond de teint est également plus sûre. Les germes et les bactéries ne peuvent pas se propager facilement, car vous n'utilisez pas vos doigts pour appliquer le produit. Si vous avez la peau sensible, des brosses appropriées peuvent vous sauver la vie. De plus, ces pinceaux sont fabriqués à partir de poils d’animaux ou de fibres très douces pour protéger la peau.

Les astuces à connaître pour votre pinceau à fond de teint

Adoptez les bons gestes pour appliquer le fond de teint

Sur une peau propre, versez un peu de fond de teint liquide sur le dos de votre main et trempez-y le pinceau. Commencez au centre de votre visage et estompez vers l'extérieur. Vous devez utiliser des traits courts, comme de la peinture, lorsque vous déplacez le pinceau vers l'extérieur pour une finition naturelle.

Faites un mouvement circulaire avec le pinceau à fond de teint

Faites attention aux zones difficiles d'accès qui ont besoin d'une plus grande couverture. Estompez correctement le produit le long de la mâchoire pour uniformiser la peau de votre cou et de votre visage. Si vous avez besoin de plus de couvrance, ajoutez simplement plus de fond de teint et mélangez en conséquence.

Rangez votre pinceau à fond de teint

Les pinceaux ne doivent pas être mis dans une trousse de maquillage, mélangés aux autres accessoires. En effet, une fois écrasés, ils pourraient se déformer et ne plus bien remplir leur fonction. Dans ce cas, vous risquez même d'attraper des germes à cause de vos pinceaux. L'idéal est d'investir dans une mallette de maquillage pliante ou un contenant spécial.

Nettoyez le pinceau à fond de teint fréquemment

Pour nettoyer votre pinceau à fond de teint, remplissez un petit récipient avec de l'eau tiède et du shampooing. Commencez à le laver plusieurs fois avant de frotter doucement les poils dans la paume de votre main. Rincez abondamment à l'eau, mais sans trop de pression jusqu'à ce qu'il ressorte complètement propre. Placez-le ensuite sur une serviette jusqu’à ce qu’il sèche. La règle d'or est de le faire une fois par semaine, surtout si vous vous maquillez tous les jours.

Remplacez votre pinceau à fond de teint si nécessaire

Certains fabricants sont en mesure d'affirmer qu'un pinceau à fond de teint haut de gamme peut durer plusieurs années. Cependant, il est recommandé de changer vos pinceaux lorsque vous constatez que certains poils deviennent plus doux que d'autres ou lorsque vous constatez que vos pinceaux s'aplatissent. La disparité des poils est également un indicateur de remplacement.

Comment utiliser un pinceau à fond de teint ?

Les meilleurs pinceaux à fond de teint 1

Lorsque vous avez choisi le bon pinceau à fond de teint, il faut apprendre à bien s’en servir. Suivez nos conseils pour une application de fond de teint au pinceau réussie.

Lavez-vous le visage

L’application du fond de teint commence par le nettoyage du visage. En effet, les produits cosmétiques adhèrent mieux sur une peau propre. Ensuite, il faut appliquer une base de maquillage pour protéger votre peau.

Travaillez votre fond de teint

Avant de l’appliquer sur votre visage, il convient de travailler votre fond de teint pour qu’il soit ramolli et qu’il puisse être appliqué plus facilement, surtout s’il s’agit d’un fond de teint compact. Pour ce faire, déposez un peu de fond de teint sur le dos de votre main, puis frictionnez le produit avec votre pinceau.

Appliquez-le sur votre visage

Déposez ensuite une touche de produit sur votre front, vos joues et votre menton. Il ne vous restera plus qu’à étaler les touches de fond de teint en faisant des mouvements amples et continus pour éviter les démarcations. Pour bien maquiller les petites zones comme le pourtour des yeux, de la bouche et les ailes du nez, privilégiez un pinceau plat à poils fins.

Nettoyez votre pinceau

Après l’utilisation de votre pinceau à fond de teint, il faut le nettoyer immédiatement. Trempez la tête du pinceau dans de l’eau tiède puis frottez avec une noisette de savon pour se débarrasser des résidus de maquillage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel pinceau à fond de teint choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pinceaux à fond de teint du moment sont :

  1. DUcare - Pinceau à fond de teint professionnel Kabuki
  2. Vicksongs - Pinceau à fond de teint multifonctionnel
  3. Sisley - Pinceau à fond de teint fluide
  4. Luvia VS104 

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de pinceaux à fond de teint ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de pinceaux à fond de teint sont DUcare, Vicksongs, Sisley, Luvia et Lamora. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment stériliser les pinceaux à fond de teint ?

Tout d’abord, il est conseillé de stériliser son pinceau à fond de teint au moins chaque semaine. Toutefois, rien ne vous empêche de le faire tous les jours. Ensuite, certaines boutiques proposent des sprays nettoyants antibactériens, mais de l’eau savonneuse pourrait aussi faire l’affaire. Sachez malgré tout que la stérilisation à haute température ne convient pas à tous les modèles.

Peut-on utiliser un pinceau à fond de teint pour un autre produit de beauté ?

Cette possibilité dépend en principe du type de pinceau à fond de teint que vous employez. Notez que les modèles à très haute surface d’application ne peuvent pas servir pour d’autres produits de beauté, car ils s’avèreront moins pratiques et peu maniables. Toutefois, les plus fins peuvent facilement alterner entre les différents usages à condition de passer par un nettoyage rigoureux.

Peut-on remplacer un pinceau à fond de teint par un pinceau à fard ?

En général, les pinceaux à fard disposent d’une surface d’application plus restreinte. Par conséquent, remplacer un pinceau à fond de teint par ces derniers ne constitue pas un gain en particulier. En effet, réaliser votre makeup prendra beaucoup plus de temps et obtenir un rendu uniforme devient très compliqué. Toutefois, pour la finition, vous pouvez très bien procéder à l’échange.

Comment entretenir les poils du pinceau à fond de teint ?

À la base, bien entretenir votre pinceau à fond de teint se résume à éliminer les résidus de produit qui ont tendance à rendre ses poils plus durs et plus rigides. Cette pratique a donc pour objectif principal de garder leur souplesse le plus longtemps possible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’après-shampoing pour redonner tout son dynamisme à votre pinceau.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

12 Octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross