Les 4 meilleurs préservatifs féminins en 2023 : guide d'achat ultime

Auteur : Manon
Écrit par Manon
Lecture

Parmi les Français qui utilisent des moyens de contraception, moins de 1 % se tournent vers la capote interne. C’est pourtant une solution qui a fait ses preuves depuis longtemps. Sans danger et très efficace, le préservatif féminin a connu un regain d’intérêt ces dernières années. À la différence de la version masculine, les modèles ne sont pas aussi abondants. Ce qui complique son achat. Ne galérez plus grâce à ce guide d’achat conçu spécialement pour vous !

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Conformément à notre engagement et notre ligne éditoriale, nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : Nos rédacteurs suivent une méthodologie de travail rigoureuse. En 2022, ils ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur l'achat des produits et nos sources de revenus. Nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch. Vous pouvez également nous rejoindre sur Twitter !

Voici notre comparatif des meilleurs préservatifs féminins de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Cupid, Female Health, Pasante... Découvrez quel est le meilleur préservatif féminin à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas cher.

Le meilleur préservatif féminin en 2023

Le choix de la rédaction préservatif féminin - Ormelle – Préservatif interne boîte de 5

Si votre critère principal concerne la quantité du lubrifiant, vous ne serez aucunement déçue. Par contre, il faut savoir dès le début que son insertion a posé du problème à quelques-unes des utilisatrices pas encore habituées.

Protégez-vous autrement avec Ormelle préservatif femelle FC. Fait en latex de qualité prémium, il est parfait pour une taille de pénis convenable dont la longueur se trouve entre 145 et 165 mm. La largeur de ce condom interne est d’environ 75 mm. Sa surface lisse ne perturbe pas les partenaires pendant l’acte. Étant très lubrifié, il est toutefois assez difficile à mettre en place.

Mais si vous êtes habitué à utiliser un tampon, ce ne sera pas trop compliqué. Ce préservatif est certifié CE et a subi des tests électroniques avant la mise sur le marché. Les femmes qui n’aiment pas la sensation de frottement occasionné par la capote masculine trouveront le plaisir avec celle-ci. En plus, les utilisatrices attestent de sa solidité.

Sensation pendant le rapport
Contenu 5
Matière Latex
Épaisseur 0,080 mm
Outil d’insertion
Nos experts ont comparé les 37 meilleurs préservatifs féminins pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 37 préservatifs féminins. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 695 utilisateurs et consacré plus de 21 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur préservatif féminin d'entrée de gamme

préservatif féminin - Femidom – Préservatifs féminins 3 unités

Fabriqué avec du polyuréthane, ce préservatif est destiné à celles qui sont allergiques au latex. Utilisez-le pour du sexe vaginal ou anal, il est bien confortable dans les deux cas. Sa matière éloigne tout risque d’infection.

Sans odeur, ce lot de 3 préservatifs Femidom est des plus fiables. Vous pouvez l’utiliser à tout moment pour changer un peu du traditionnel condom. Les deux anneaux de la capote facilitent sa mise en place. Une fois dans le vagin, il est bien stable et ne vous dérange pas pendant le sexe.

Ces préservatifs sont déjà lubrifiés, néanmoins, vous êtes libres d’en ajouter encore un peu suivant votre préférence. Ils conviennent à tous les types de lubrifiants. Les deux partenaires ne sentent pas grand-chose durant le rapport. Ce qui lui vaut une assez bonne note de la part des utilisateurs.

Sensation pendant le rapport
Contenu 3
Matière Polyuréthane
Épaisseur -
Outil d’insertion

Le meilleur préservatif féminin haut de gamme

préservatif féminin - Uniq – Préservatif féminin AirFemale

Les préservatifs féminins de la marque Uniq se distinguent par une rétention interne par bulle d’air. Sains et faciles à enfiler, ils vous plairont sûrement. En plus, la sensation ressentie par votre partenaire est bien meilleure par rapport à un condom normal.

Description :

Fabriqué avec de la matière de très grande qualité, la résine synthétique AT-10, ce condom est de taille à vous faire grimper aux rideaux. Son épaisseur est sans doute la plus fine sur le marché. Il fait à peine 0,020 mm d’épaisseur qu’on ne le ressent presque pas. L’anneau externe est assez large pour une adhérence parfaite du préservatif malgré les mouvements intenses du partenaire.

La bulle d’air à l’intérieur rassure davantage les utilisatrices par rapport aux éventuelles déchirures. Notez qu’il s’agit d’une capote lubrifiée, utilisable tout de suite. Elle est dépourvue de spermicide et est très saine pour la santé vaginale. Son matériau très fin ne cause aucune réaction allergique.

Sensation pendant le rapport
Contenu 3
Matière Résine AT-10
Épaisseur 0,010 à 0,020 mm
Outil d’insertion

Le meilleur préservatif féminin de qualité

préservatif féminin - Pasante – Préservatifs femme

Pasante vous offre 3 préservatifs dans ce paquet. Le fabricant utilise du polymère nitrile pour leur fabrication afin de veiller à la santé des femmes sensibles au latex. De couleur transparente, ils sont inodores.

e fabricant de ces préservatifs se vante de leurs caractéristiques au top. En plus d’être fins, ils ne provoquent pas de bruit pendant le rapport. Ils sont très doux et renforcent la sensibilité de la femme sans altérer sa libido. Ils sont également lubrifiés, ce qui explique entre autres la qualité de la sensation durant l’acte. Ajoutez du lubrifiant à base d’huile en cas de besoin.

Ce condom convient à un pénis d’une longueur ne dépassant pas les 180 mm. Elle a une largeur de 50 à 70 mm et épouse bien la forme intérieure du vagin. Par ailleurs, vous êtes protégée jusqu’au niveau du col. Avec ces dimensions, il parvient à couvrir les parties sensibles de la vulve à l’extérieur.

Sensation pendant le rapport
Contenu 3
Matière Résine AT-10
Épaisseur 0,010 à 0,020 mm
Outil d’insertion

Tableau comparatif des 4 meilleurs préservatifs féminins

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Sensation pendant le rapport Contenu Matière Épaisseur Outil d’insertion
Ormelle – Préservatif interne boîte de 5 Le meilleur préservatif féminin en 2023 5 Latex 0,080 mm
Femidom – Préservatifs féminins 3 unités Le meilleur préservatif féminin d'entrée de gamme 3 Polyuréthane -
Uniq – Préservatif féminin AirFemale Le meilleur préservatif féminin haut de gamme 3 Résine AT-10 0,010 à 0,020 mm
Pasante – Préservatifs femme Le meilleur préservatif féminin de qualité 3 Résine AT-10 0,010 à 0,020 mm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son préservatif féminin

Ce n’est pas évident de faire la différence entre tous les préservatifs disponibles en ligne et dans les pharmacies. D’autant plus que la déclinaison pour femme n’est pas encore très courante. En vous aidant de ces critères, vous ne perdrez plus du temps et de l’argent avec des produits de piètre qualité.

Critère n°1 : Les normes

Les meilleurs préservatifs féminins sont récompensés par des marquages officiels pour leur qualité de fabrication. Vérifiez l’indication CE sur l’emballage. Les produits qui en présentent se conforment aux normes européennes pour garantir leur sécurité pour la santé des utilisateurs. Il y a aussi la norme NF pour les préservatifs d’origine française.

Dans un cas comme dans l’autre, les produits ont subi un contrôle de qualité et d’efficacité. Ajoutez à cela la validation des tests électroniques. Grâce à ce processus, les capotes mises sur le marché ne présentent aucun défaut comme la présence de trous par exemple.

Critère n°2 : La matière

Le préservatif féminin est plus sain que son équivalent masculin. On trouve majoritairement des modèles dépourvus de latex. Ils sont en nitrile ou en polyuréthane. Le nitrile est très prisé pour sa capacité à transmettre la chaleur et donc à intensifier le plaisir. Plusieurs marques se servent de résine synthétique pour remplacer le latex traditionnel auquel plus d’une font des réactions allergiques. Le latex est donc assez rare pour cette catégorie de capote. Peu importe la matière utilisée, les fabricants utilisent du lubrifiant sur chaque produit.

Critère n°3 : Le système d’insertion

Le mode d’utilisation n’est pas forcément le même. En principe, ça devrait avoir deux anneaux circulaires ou octogonaux, placés à chaque extrémité de la capote. Celui qui entre dans le vagin est parfois accompagné d’un objet pour faciliter l’insertion.

De forme allongée ou arrondie, ça peut être un bâtonnet, une éponge circulaire ou une capsule en mousse à l’image d’un tampon. Pour tous les modèles, l’anneau externe a pour rôle de protéger la vulve des infections sexuellement transmissibles.

Critère n°4 : Les dimensions

Tous les fabricants n’affichent pas forcément les dimensions dans les caractéristiques du produit. Mais elles ne sont pas très différentes d’un modèle à un autre. La largeur de la capote tourne autour de 74 à 83 mm tandis que sa longueur est d’environ 160 à 183 mm. Pour le diamètre, il faut compter entre 47 et 50 mm à peu près et 147 à 156 mm pour la circonférence.

L’épaisseur du préservatif est aussi très importante dans la mesure où elle influe sur la sensation pendant la pénétration. Elle oscille autour de 0,01 mm à 0,085 mm. Bien sûr, plus la capote est fine, plus elle est meilleure. Évaluez tout de même les risques de déchirure. Préférez une épaisseur d’environ 0,040 mm pour allier plaisir et fiabilité.

Critère n°5 : La quantité

Les préservatifs sur le marché sont vendus en lot ou par unité. La première technique étant la plus courante. Ainsi, vous pouvez avoir 3, 5 ou 10 unités dans un seul paquet. Les boîtes plus grandes en contiennent jusqu’à 30. Elles sont plus avantageuses si vous avez déjà utilisé le modèle en question. Dès que vous êtes sûre de sa qualité, profitez de ces offres pour faire des économies. Ça vous évitera aussi d’en acheter à tout bout de champ.

Savez-vous utiliser une capote interne ?

Avant toute chose, assurez-vous que vos mains soient propres, car vous allez devoir toucher l’intérieur de la capote. Ensuite, positionnez-vous confortablement sur le lit, allongée ou bien debout avec une jambe repliée en hauteur. Prenez le préservatif par l’anneau interne et enfoncez-le à l’intérieur du vagin. Poussez le plus possible pour atteindre le fond de préférence.De cette manière, il ne glissera pas facilement. En cas de difficulté, écartez légèrement les grandes lèvres afin d’aller plus loin avec l’autre main. Ensuite, vérifiez bien si l’anneau de l’autre extrémité couvre bien la partie extérieure de la vulve. Le clitoris et les lèvres doivent être bien protégés pendant le rapport. Ne désespérez pas si vous n’y parvenez pas la première fois, c’est normal. Il faut s’exercer un peu pour trouver la bonne technique pour vous.

Quel type de préservatif féminin choisir ?

Les préservatifs féminins n’ont pas autant de déclinaisons que ceux pour les hommes. Quoiqu’il en soit, c’est toujours utile de faire la distinction entre les deux grands types que vous allez trouver au cours de vos recherches.

Préservatif féminin hypoallergénique

Préservatif féminin hypoallergénique

Les préservatifs hypoallergéniques sont fabriqués avec des matières alternatives au latex comme la résine AT-10 qui fait partie des meilleurs dans ce sens. Le nitrile n’est pas en reste et est présent dans un grand nombre de préservatifs. Sans odeur, il n'occasionne aucune gêne. Enfin, le polyuréthane est une de ces matières les plus plébiscitées par les fabricants.

Ce sont tous des matériaux qui ne provoquent pas de réaction allergique. Leur résistance à toute épreuve fait de ces types de capotes un choix de prédilection pour les femmes. Ils sont conçus pour épouser à la perfection les parois vaginales. Les capotes sans latex sont compatibles avec tous les lubrifiants.

Avantages : Ces matériaux sont plus fins et garantissent une sensibilité accrue.

Inconvénients : On peut leur reprocher leur manque de souplesse.

C’est pour qui ? Ils s’adressent naturellement aux personnes sensibles au latex.

Préservatif féminin en latex

Préservatif féminin en latex

Il existe deux types de latex : naturel et déprotéinisé. Celui-ci est moins irritant que l’autre grâce à sa quantité réduite de protéines et d’allergènes. Certes, les risques d’allergies ne sont pas supprimés, mais ils sont quand même amoindris. En tout cas, le latex, très présent sur le marché des capotes pour homme, l’est moins pour cette variété destinée à la gent féminine. Les personnes sensibles à cette matière souffrent d’irritations, de rougeurs et de démangeaisons au niveau de l’organe génital.

Avantages : Les préservatifs en latex sont moins chers que ceux fabriqués avec du nitrile, du polyuréthane ou de la résine.

Inconvénients : Certaines femmes sont sensibles à ce matériau. Ce qui lui laisse peu de place sur le marché.

C’est pour qui ? Si vous n’avez pas de problème avec le latex, foncez ! Vous ferez quelques économies grâce à son achat.

Préservatif féminin ou Préservatif pour homme

Préservatif féminin

Le préservatif féminin, également appelé préservatif interne, s’enfonce dans le vagin à l’aide des anneaux internes et externes dont il est équipé. Lubrifié, il n’altère pas le plaisir sexuel des partenaires. Il affiche un taux d’efficacité assez élevé de plus de 90%. Par contre, son utilisation demande quelques pratiques pour éviter tout accident pendant l’acte. En tout cas, il convient à toutes les femmes grâce à la diversité des matériaux utilisés.

Préservatif pour homme

Avec ce type de préservatif, il faut attendre que le pénis soit en érection avant de l’enfiler. De nombreuses matières sont ici utilisées pour s’adapter aux besoins de tout un chacun. C’est le mode de contraception sans hormone le plus utilisé partout dans le monde. Puisque l’organe sexuel mâle est ici bien recouvert, la capote est à même d’éviter ovulation et transmission d’infections.

Verdict

Tout dépend du choix du couple et de chaque utilisateur. En tout cas, le préservatif féminin représente un nouvel élan pour la considération de la femme. Il faut quand même avouer que la capote pour homme est nettement plus facile à utiliser. En plus, le design de celle pour les femmes laisse à désirer et dissuade certaines femmes de l’adopter. Leur efficacité dépend de la façon dont vous les mettez et les utilisez. L’un et l’autre peuvent se déchirer ou se retirer pendant l’usage.

Les meilleures marques de préservatifs féminins

Selon nous, les meilleures marques de préservatifs féminins en 2023 sont Cupid, Female Health, Pasante, Ormelle et Uniq  :

  • Cupid

    Cupid fait partie des fabricants de préservatifs féminins reconnus par les organismes de santé. Confortable, le modèle confectionné par cette entreprise a l’apparence robuste et procure davantage d’assurance à l’utilisatrice qui craint la rupture de la capote pendant l’acte. Sa forme facilite sa mise en place et il est le seul préservatif féminin parfumé jusqu’ici.

  • Female Health

    C’est le prédécesseur même de la capote pour femme. L’entreprise a créé à ses débuts la version FC1 puis le FC2 afin de respecter les normes de qualité sur le marché européen. Aujourd’hui, le FC2 est déjà très répandu sur la toile et dans les pharmacies.

  • Pasante

    Pasante est connu aussi bien pour les préservatifs masculins que féminins. Cette marque a la réputation de fabriquer les condoms les plus fins. Elle détient une part de marché considérable sur toute l’Europe et prône les modèles FC2 et sans latex.

  • Ormelle

    Ormelle laisse son empreinte française sur le secteur du préservatif interne. Sa maison mère fabrique elle-même ses modèles et ne dépend pas de l’entreprise Female Health Company contrairement à d’autres marques. C’est un choix de prédilection si vous cherchez des capotes en latex de qualité.

  • Uniq

    Uniq met en avant les matériaux les plus fiables pour la fabrication de ses préservatifs féminins. La résine AT-10 est sa matière de prédilection et lui permet d’offrir la finesse et la résistance à ses clients.

Pourquoi acheter un (bon) préservatif féminin ?

Pour éviter une grossesse non désirée

Le préservatif féminin se place juste contre le col. Il bloque le chemin au sperme au moment de l’éjaculation de votre partenaire. De ce fait, il confère une protection sûre tout au long du cycle menstruel.

Pour se protéger des maladies sexuellement transmissibles

Non seulement efficace pour éviter les grossesses non planifiées, le préservatif interne peut aussi vous protéger les maladies pouvant être transmises par le rapport sexuel. Le SIDA en fait partie. Toutefois, cela n’est pas assuré s’il n’est pas bien positionné à l’intérieur comme à l’extérieur de la vulve.

Une protection adaptée à toutes les femmes

C’est un moyen de protection dont la forme convient à toutes les femmes. Que vous soyez experte en la matière ou veniez de faire votre première expérience sexuelle, cette solution est convenable. Les divers matériaux utilisés permettent à chaque femme de trouver le préservatif compatible à son état de santé.

Il n’a aucun effet indésirable sur les hormones

Le préservatif féminin n’interagit pas avec les hormones. Les effets secondaires sur le corps n’ont donc pas lieu d’être. Ce qui lui permet d’être accessible à toute femme souhaitant se protéger convenablement sans se casser la tête avec les contraintes et précautions relatives aux autres méthodes.

Ne gêne pas le plaisir pendant le rapport

Le problème avec le préservatif pour homme est qu’il faut impérativement l’utiliser sur un sexe en érection. Pendant que le monsieur l’enfile, sa partenaire doit encore attendre un peu avant la pénétration. Il va sans dire que cela gâche le plaisir. Et pour y remédier, vous pouvez vous servir du modèle pour femme qui est inséré bien avant les préliminaires. Ce qui veut dire que le coït peut commencer dès que le couple est prêt. En plus, son épaisseur plus mince réduit la barrière entre le sexe de la femme et la verge.

Les astuces à connaître pour votre préservatif féminin

L’anneau extérieur doit rester intact

Une fois que l’anneau extérieur se bouscule vers l’intérieur, il faut tout de suite le remettre en place, car c’est ce qui permet au préservatif de rester en place pendant les va-et-vient du pénis. Il est même plus sûr d’en remettre un autre. En fait, ce problème ne doit pas survenir si la capote est bien installée au début.

Retirez le condom délicatement

Ne vous précipitez pas pour enlever le condom au risque de faire couler le liquide dans la vulve. Pour cela, prenez-le par l’anneau extérieur et tournez celui-ci sur lui-même pour fermer l’extrémité ouverte avant de retirer la capote totalement et doucement.

Vous pouvez faire une double contraception avec cette méthode

Si vous voulez redoubler de prudence, combinez l’utilisation de ce type de préservatif à une autre méthode de contraception qui agit sur les hormones. Il n’y a pas de quoi avoir peur toutefois, car son efficacité est assurée dans 80 à 95% des cas.

Prenez les précautions nécessaires au cas où la gaine se déchire

Le préservatif a quand même rompu ? Pas de panique ! Prenez une pilule du lendemain le plus tôt possible si vous êtes en période d’ovulation et que vous ne voulez pas courir le risque d’être enceinte. C’est aussi le cas s’il s’est retiré avant l’éjaculation.

Utilisez le modèle pour femme ou celui pour homme, jamais les deux à la fois !

Le préservatif féminin et le condom classique ne sont pas compatibles. Soit vous utilisez un modèle interne, soit vous le faites à la traditionnelle et laissez l’homme porter la chose. Le frottement entre les deux cause à coup sûr une fissure de la capote interne.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel préservatif féminin choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs préservatifs féminins du moment sont :

  1. Ormelle – Préservatif interne boîte de 5
  2. Femidom – Préservatifs féminins 3 unités
  3. Uniq – Préservatif féminin AirFemale
  4. Pasante – Préservatifs femme

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de préservatifs féminins ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de préservatifs féminins sont Cupid, Female Health, Pasante, Ormelle et Uniq. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Est-ce que l’utilisation de préservatif féminin a des inconvénients ?

Le principal inconvénient du préservatif concerne la difficulté de l’insertion. Mais une fois habituée, vous ne devrez plus avoir de mal à faire entrer le condom. Si vous n’avez pas la bonne épaisseur, il se peut qu’il se fasse ressentir pendant l’acte. Ce qui risque d’être gênant. Pire encore, une mauvaise manipulation pourrait diminuer son adhérence aux parois du vagin.

Est-ce que le préservatif féminin est compatible avec la grossesse ?

Oui, le préservatif féminin peut être utilisé même si vous êtes enceinte, car il n’atteint pas l’utérus et est donc sans risque pour le fœtus. Vous pouvez aussi vous en servir pendant les règles. Mais ça pourrait être désagréable dans ce deuxième cas, donc à vous de décider. Prenez juste la peine de le retirer tout de suite après le rapport.

Est-ce que tous les préservatifs féminins sont aussi larges ?

Malheureusement, il faut que ces capotes soient plus larges que le préservatif pour homme pour convenir à toutes les tailles et longueurs de pénis quand celui-ci est en mouvement. Après tout, vous pouvez choisir les dimensions que vous voulez afin de concilier votre confort et l’efficacité du préservatif. Avec cette forme plus large, toutes les parties externes de votre appareil génital sont bien protégées.

À quel point ce préservatif interne est-il fiable ?

Ce préservatif parvient à éviter les grossesses non désirées dans 90% des cas. C’est-à-dire qu’il reste encore une petite possibilité de tomber enceinte. C’est dû à une pose mal effectuée ou une date de péremption dépassée. Les capotes féminines de mauvaise qualité se déchirent également avec les positions complexes et les mouvements rudes.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Doctissimo.fr
  2. – Wikipedia.org
  3. – Helloclue.com
  4. – Canada.ca
  5. – Femmeactuelle.fr
  6. – Lapresse.ca
  7. – Fpnsw.org.au
  8. – Mayoclinic.org
  9. – Pharma-gdd.com
  10. – Condomz.fr

Historique

05 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross