Les 5 meilleurs rideaux occultants thermiques

Nous avons comparé 30 rideaux occultants thermiques de Deconovo, Douceur d'intérieur, Pony Dance et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe
Vérifié par Christine

Si la lumière extérieure vous empêche de dormir, pensez à installer des rideaux appropriés dans votre chambre. Et pour cela, quoi de mieux que des rideaux à la fois occultants et thermiques ? En plus de stopper la lumière, ils atténuent les hautes températures estivales et les rudes froids d’hiver. Pour un rendu des plus esthétiques et fonctionnels, on le combine généralement avec des voilages blancs pour ensoleiller la pièce durant la journée. Si cela vous intéresse, trouvez les meilleurs rideaux occultants thermiques en lisant notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les rideaux occultants thermiques qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 21 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs rideaux occultants thermiques de 2024.

Le meilleur rideau occultant thermique en 2024

Le choix de la rédaction rideau occultant thermique - Miulee 140 x 245 cm – 2 pièces

Rideau occultant thermique Miulee 140 x 245 cm – 2 pièces

Les rideaux occultants thermiques Miulee sont proposés en différentes couleurs pour satisfaire les goûts de chacun. Avec leurs motifs unis et leur aspect velouté, créez une ambiance chaleureuse et cosy dans toutes les pièces de votre maison.

On aime

  • Leur élégance
  • Leur douceur au toucher
  • Leur efficacité
  • Adaptés aux portes et fenêtres

On aime moins

  • Peu de choix de tailles
Afficher l'avis complet

Les rideaux occultants thermiques Miulee sont disponibles en 10 tailles différentes. Nous vous proposons ici ceux qui mesurent 140 x 245 cm. Ces panneaux sont conçus à partir de matériau en daim, très doux au toucher et offrant une ambiance chaleureuse à la pièce. Avec leur style rétro chic, ils s’harmonisent parfaitement avec n’importe quelle déco d’intérieur en créant une ambiance élégante et conviviale que ce soit dans une chambre, dans le salon ou encore dans la cuisine.

Le paquet est constitué de 2 pièces de rideau occultant disponibles en plusieurs couleurs différentes en fonction de l’endroit où les mettre. Pour les accrocher au mur, ces rideaux disposent de plusieurs œillets convenant parfaitement aux tringles classiques pour faciliter leur installation. Très polyvalents, les rideaux occultants thermiques Miulee sont capables de bloquer 95 à99 % de la lumière extérieure.

Par ailleurs, ces rideaux ont une capacité à réguler la température intérieure de la pièce. Pour ce faire, ils empêchent le froid et la chaleur, en fonction des temps, de pénétrer à l’intérieur. En ce qui concerne l’entretien, ces rideaux occultants thermiques peuvent être lavés à la machine à laver, en eau froide. N’oubliez pas de programmer l’appareil en cycle délicat pendant lavage. Quant au séchage, vous pouvez très bien étendre ces rideaux au soleil, à l’air libre ou passer dans le sèche-linge. Vous pouvez les repasser sans problème, en cas de besoin.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ces 2 rideaux occultants thermiques Miulee ont apprécié leur tombé magnifique. Les rideaux sont en velours lourds doublés très doux conçus avec une finition impeccable. Ils bloquent très bien la lumière, parfaits surtout pour les chambres. Le rideau de couleur taupe donnera un effet boudoir à un bureau. Compte tenu des nombreuses tailles disponibles, vous pouvez utiliser ces rideaux pour couvrir des portes et des fenêtres.

Matériau Daim
Tailles disponibles 10
Couleurs disponibles 16
Opacité 95-99% (Blackout)
Passage du tringle Œillet
MatériauDaim
Tailles disponibles10
Couleurs disponibles16
Opacité95-99% (Blackout)
Passage du tringleŒillet
Pièces indiquéesSalle de séjour, chambre
SpécificitésTrès occultants, bonne isolation thermique
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un modèle lavable en machine

rideau occultant thermique - Umi – Lot de 2 rideaux occultants thermiques

Rideau occultant thermique Umi – Lot de 2 thermiques

En plus de bloquer la lumière, ces rideaux occultants thermiques à œillets sont proposés en différents coloris pour satisfaire les goûts de chacun. Au fil des saisons, qu’il fasse très chaud ou très froid, ces rideaux maintiendront votre chambre à la bonne température.

On aime

  • Leur efficacité
  • Leur facilité d'installation et d'entretien
  • Le large choix de couleurs et de tailles des rideaux

On aime moins

  • Les coloris clairs sont moins occultants
Afficher l'avis complet

Se déclinant en plus d’une dizaine de coloris et de tailles, ces rideaux occcultants thermiques de chez Umi feront votre bonheur tout en apportant une touche cosy chez vous. En général, ils bloquent 85 à 98 % de la lumière mais, si vous voulez profiter d’une meilleure occultation, optez pour un rideau de couleur plus foncée.

Simples mais fonctionnels, ils rehausseront avec distinction la décoration de votre salon, chambre à coucher ou cuisine tout en gardant les regards indiscrets à l’écart. Ces panneaux de rideau sont également prêts à être posés sur vos fenêtres grâce à ses 8 œillets argentés leur assurant une suspension aisée et rapide. A noter qu’ils sont compatibles avec toutes les tiges de moins de 4 cm de diamètre.

Les Umi ont été en outre, confectionnés avec du polyester, ce qui leur permet un lavage facile. Le fabricant recommande d’ailleurs de les laver à la machine à 30°C mais, pour en assurer la longévité le plus longtemps possible, mieux vaut les laver délicatement à la main. Préférez le séchage à l’air libre puis, le repassage à la centrale vapeur qui écarte tout risque de brûlure et offre un meilleur contrôle de la température. Dans le cas où vous n’avez pas de centrale vapeur, repassez le rideau à basse température avec un fer à repasser.

L'avis des testeurs : La grande majorité des testeurs de ce lot de 2 rideaux occultants thermiques ont trouvés que ces derniers s'acquittaient très bien de leur fonction d'occultation. Tout dépendait cependant de la couleur choisie. Ils ont également apprécié le fait que les panneaux étaient proposés en plusieurs coloris afin de profiter d'un niveau d'occultation adapté selon les besoins de l'utilisateur sans parler du rendu ultra élégant qu'apportaient ces parures. L'installation des rideaux est en outre très facile grâce à leur grande légèreté. Côté entretien, les utilisateurs apprécient également le fait que ces rideaux peuvent passer au lavage à sec et à la machine sans problème.

Type de rideauxRideaux occultants
MatièrePolyester
Nombre de couleurs disponibles22
Nombre de tailles disponibles31
Capacité d'isolation thermique
Capacité d'isolation phonique
Mode de lavageA la machine à moins de 30°C

Le meilleur rideau occultant thermique d'entrée de gamme en 2023

rideau occultant thermique - Pony Dance 132 x 158 cm – 2 pièces

Rideau occultant thermique Pony Dance 132 x 158 cm – 2 pièces

Profitant du procédé de tissage triple, ces rideaux occultants thermiques Pony Dance de 132 x 158 cm peuvent préserver la chaleur et préserver l'intimité de votre espace intérieur. Très occultants, ces tissus vont bloquer jusqu’à 95% de la lumière extérieure.

On aime

  • Les belles finitions
  • L'installation facile
  • Le tombé lourd grâce au tissage triple

On aime moins

  • Les couleurs claires sont moins occultants
  • Davantage pour les fenêtres que pour les portes même si le choix de taille est très large
Afficher l'avis complet

Acheter ces 2 rideaux thermiques de la marque Pony Dance vous permettra de bénéficier de rideaux multifonctionnels ! En plus de leur fonction occultante, ils contribuent à la protection de votre intimité et à la décoration de la fenêtre, voire des portes si vous choisissez une autre taille parmi les 23 disponibles en plus de la taille 132 x 158 m que nous vous proposons pour cce comparatif. Vous aurez également le choix parmi 24 couleurs pour bien agencer ces rideaux à votre déco.

Concernant la qualité de fabrication, c’est le vrai témoignage du savoir-faire de Pony Dance. En effet, ces rideaux ont été conçus grâce au procédé innovant du tissage triple : un niveau de tissu supplémentaire vient s’ajouter entre le dos et la face. Cette technique optimise la capacité occultante de ces rideaux. Lorsqu’ils sont installés, ils procurent une bonne isolation contre le froid et la lumière pour rendre votre chambre douce en hiver et fraîche en été. Capable de bloquer 80-95% de lumières, la couleur foncée de ces rideaux permet d’assombrir parfaitement la pièce ensoleillée.

En achetant ces rideaux Pony Dance, vous recevrez un paquet comprenant 2 panneaux au tombé lourd. Cela signifie que ces rideaux bougent très peu. Chaque panneau de fenêtre est équipé de 8 œillets ronds de 4 cm de diamètre. Ils s’installent facilement dans la chambre, salon, bureau, hôtel, appartement, etc. Comme ils sont confectionnés entièrement en polyester, ces rideaux sont lavables en machine et/ou à la main.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire que ces rideaux occultants et thermiques pour fenêtre sont élégants et fonctionnels. Ils maintiennent la chaleur en hiver et occultent bien la lumière. Les Pony Dance de 132 x 158 cm peuvent retenir quasiment 100% de la lumière extérieure. Ils sont très épais, et fidèles à la taille. Ils ont été mesurés correctement et la finition est excellente.

Matériau Polyester
Tailles disponibles 24
Couleurs disponibles 24
Opacité 80-95% (Blackout)
Passage du tringle Œillet
MatériauPolyester
Tailles disponibles24
Couleurs disponibles24
Opacité80-95% (Blackout)
Passage du tringleŒillet
Pièces indiquéesSalle de séjour
SpécificitésFacile à entretenir, tissu de bonne qualité, facile à installer
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur rideau occultant thermique haut de gamme en 2023

rideau occultant thermique - Nicetown 86,4 x 213,4 cm – 2 pièces

Rideau occultant thermique Nicetown 86,4 x 213,4 cm – 2 pièces

Les rideaux occultants thermiques de la marque Nicetown feront d'excellents accessoires décoratifs. Conçus à partir d'un mélange de polyester très opaque et thermoisolant, ils séduisent ceux qui veulent rester à l'abri des regards indiscrets en été comme en hiver.

On aime

  • 29 tailles disponibles
  • Leur efficacité pour masquer la lumière et réguler la température
  • Rideaux doux et élégants

On aime moins

  • Leur largeur est limitée, peu importe la taille
Afficher l'avis complet

Vendus par lot de deux, les rideaux occultants Nicetown sont tissés à partir d’un mélange de polyester ultra doux. Cependant, cette douceur ne nuit en rien à la résistance du tissu. Grâce à leurs excellentes finitions, ces rideaux occultants thermiques offrent un aspect à la fois haut de gamme et soyeux pour un look d’élégance décontractée de votre décoration intérieure.

Notez que ces rideaux existent en 26 couleurs et 29 tailles. En dehors des fenêtres, ils couvent très bien les portes. Leur polyvalence leur permet de s’harmoniser avec n’importe quelle pièce, que ce soit le salon, les chambres à coucher, la cuisine ou le bureau. Le lot est livré prêt à être installé, avec des œillets argentés antirouille de 4,1 cm de diamètre chacun adaptés parfaitement aux tringles à rideau standards. Des ourlets sur la partie supérieure et inférieure et sur les côtés latéraux lui confèrent toute son élégance et sa splendeur.

La marque Nicetown a pensé à protéger au maximum votre intimité en fabriquant ces rideaux, sans pour autant négliger l’isolation thermique. Ils ont notamment un système d’isolation très efficace contre la chaleur et le froid. Ainsi, les rideaux peuvent bloquer les lumières indésirables jusqu’à 99 %, protéger du froid et même atténuer le bruit. Au niveau de l’entretien, il suffit de les passer en machine à froid et de les sécher au soleil, à l’air libre ou au sèche-linge. Il est fortement déconseillé d’utiliser de la javel pour ne pas endommager le tissu. Si besoin, il faut repasser le rideau à basse température.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé les rideaux occultants Nicetown louent leur excellente qualité de fabrication et leur élégance remarquable. Très efficaces, ils sont épais et masquent la lumière extérieure jusqu’à 95 % pour vous garantir une chambre bien sombre pour une bonne nuit de sommeil. Ces rideaux sont vraiment impeccables et très corrects compte tenu de leurs prix.

Matériau Mélange de polyester
Tailles disponibles 29
Couleurs disponibles 26
Opacité 85-99 % (blackout)
Passage du tringle Œillet
MatériauMélange de polyester
Tailles disponibles29
Couleurs disponibles26
Opacité85-99 % (blackout)
Passage du tringleŒillet
Pièces indiquéesChambre à coucher, salon, cuisine, bureau
SpécificitésIsolant phonique
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent rideau occultant thermique

rideau occultant thermique - Deconovo 132 x 242 cm – 2 pièces

Rideau occultant thermique Deconovo 132 x 242 cm – 2 pièces

Deconovo vous offre ce lot de deux rideaux occultants thermiques multiusage. Ils s’adapteront à n’importe quelle pièce. Avec leur style moderne et esthétique, ces panneaux offrent à la fois une très bonne isolation thermique et du cachet à votre déco.

On aime

  • Excellentes finitions
  • 35 tailles disponibles
  • Très bonne isolation thermique

On aime moins

  • La conception monocouche les rend moins opaques
Afficher l'avis complet

Si vous êtes à la recherche de rideaux occultants thermiques, intéressez-vous à ces 2 panneaux proposés par Deconovo. Il s’agit de rideaux multiusages capables répondre à toutes vos exigences. Grâce à leur design raffiné, ils offrent une parfaite isolation thermique. En clair, vous aurez une protection contre la chaleur, le froid et la lumière provenant de l’extérieur. Les performances de ces rideaux sont liées à leur conception selon le procédé du triple tissage. Ce dernier permettra de profiter d’un intérieur confortable et bien protégé en hiver comme en été.

Parfaits pour la maison, pour une utilisation au travail et dans un environnement extérieur couvert, ces rideaux occultants thermiques offrent luminosité et élégance à n’importe quelle pièce. En outre, ces rideaux de chez Deconovo ont un tombé lourd et des coutures bien faites. Le fabricant a utilisé du polyester haute densité pour les confectionner. Équipés d’œillets standards, ils peuvent s’adapter à une grande variété de tringles.

Pouvant couvrir entièrement votre porte ou fenêtre, chaque panneau de ce lot mesure 132 centimètres de large et 242 de hauteur (mesurée à partir du sommet de l’anneau). Si ces dimensions ne vous conviennent pas, vous avez encore 34 tailles disponibles, sans oublier les 25 couleurs ! Quant à l’entretien, rien de plus facile : ils peuvent se laver à la main et en machine à laver à moins de 30 °C. Le fabricant recommande de ne pas passer les rideaux au sèche-linge et de le repasser à basse température pour prolonger sa durée de vie.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ces rideaux occultants thermiques s’accordent à dire qu'ils sont de bonne qualité et ont une épaisseur très convenable. Le matériau est agréablement doux et visuellement magnifique. Vraiment opaques, les rideaux Deonovo assombrissent la chambre et occultent bien la lumière. Ils permettent également de garder plus de chaleur. Le prix vaut la qualité du lot.

Matériau Polyester
Tailles disponibles 35
Couleurs disponibles 25
Opacité Blackout
Passage du tringle Œillet
MatériauPolyester
Tailles disponibles35
Couleurs disponibles25
OpacitéBlackout
Passage du tringleŒillet
Pièces indiquéesSalle de séjour
SpécificitésSe lave à la main et à la machine à laver
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs rideaux occultants thermiques

Voici notre classement des meilleurs rideaux occultants thermiques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Miulee 140 x 245 cm – 2 pièces
 - Umi – Lot de 2 rideaux occultants thermiques
 - Pony Dance 132 x 158 cm – 2 pièces
 - Nicetown 86,4 x 213,4 cm – 2 pièces
 - Deconovo 132 x 242 cm – 2 pièces
Miulee 140 x 245 cm – 2 pièces Umi – Lot de 2 rideaux occultants thermiques Pony Dance 132 x 158 cm – 2 pièces Nicetown 86,4 x 213,4 cm – 2 pièces Deconovo 132 x 242 cm – 2 pièces
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les rideaux occultants thermiques Miulee sont proposés en différentes couleurs pour satisfaire les goûts de chacun. Avec leurs motifs unis et leur aspect velouté, créez une ambiance chaleureuse et cosy dans toutes les pièces de votre maison. En plus de bloquer la lumière, ces rideaux occultants thermiques à œillets sont proposés en différents coloris pour satisfaire les goûts de chacun. Au fil des saisons, qu’il fasse très chaud ou très froid, ces rideaux maintiendront votre chambre à la bonne température. Profitant du procédé de tissage triple, ces rideaux occultants thermiques Pony Dance de 132 x 158 cm peuvent préserver la chaleur et préserver l'intimité de votre espace intérieur. Très occultants, ces tissus vont bloquer jusqu’à 95% de la lumière extérieure. Les rideaux occultants thermiques de la marque Nicetown feront d'excellents accessoires décoratifs. Conçus à partir d'un mélange de polyester très opaque et thermoisolant, ils séduisent ceux qui veulent rester à l'abri des regards indiscrets en été comme en hiver. Deconovo vous offre ce lot de deux rideaux occultants thermiques multiusage. Ils s’adapteront à n’importe quelle pièce. Avec leur style moderne et esthétique, ces panneaux offrent à la fois une très bonne isolation thermique et du cachet à votre déco.
Matériau Daim Polyester Mélange de polyester Polyester
Tailles disponibles 10 24 29 35
Couleurs disponibles 16 24 26 25
Opacité 95-99% (Blackout) 80-95% (Blackout) 85-99 % (blackout) Blackout
Passage du tringle Œillet Œillet Œillet Œillet
Pièces indiquées Salle de séjour, chambre Salle de séjour Chambre à coucher, salon, cuisine, bureau Salle de séjour
Spécificités Très occultants, bonne isolation thermique Facile à entretenir, tissu de bonne qualité, facile à installer Isolant phonique Se lave à la main et à la machine à laver
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Deconovo, Douceur d'intérieur, Pony Dance, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 30 rideaux occultants thermiques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les dimensions, le tissu, l’esthétique, la réduction de bruit, l'isolation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs rideaux occultants thermiques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs rideaux occultants thermiques en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son rideau occultant thermique ?

Outre la couleur, des paramètres comme le matériau de fabrication ou encore les dimensions sont à prendre en compte au moment de choisir un rideau occultant thermique. Voyons cela plus en détail.

Comment choisir : rideau occultant thermique

Critère n°1 : Les dimensions

Les rideaux occultants thermiques se déclinent sous différentes tailles avec des largeurs allant de 91 à 132 cm et une hauteur allant de 137 à 274 cm. Afin que les rideaux isolent correctement, ils devraient couvrir tout le châssis de la fenêtre. Au-delà de cela, la taille que vous voulez dépend de la déco d’ensemble que vous voulez pour votre chambre.

  • Pour une déco classique, montez la tringle à rideau de manière à ce que le rideau soit suspendu de 15 cm au-dessus du haut du cadre de la fenêtre à environ 8 cm sous le bas du cadre.
  • Les rideaux doivent aussi s’étendre à environ 8 cm au-delà de chaque côté de la fenêtre.
  • Pour un style moderne, montez la tringle aussi près que possible du plafond et laissez les rideaux s’étendre jusqu’à environ 2,5 cm au-dessus du sol, ou laissez-les reposer sur le sol pour créer un effet de flaque.

Critère n°2 : Le tissu

Tout comme les rideaux standards, les rideaux occultants thermiques sont disponibles dans une grande variété de tissus, notamment le coton, le polyester, la soie, la microfibre et même le velours. Le polyester et la microfibre restent les tissus les plus efficaces pour les rideaux thermiques, car ils résistent à l’humidité. Cette dernière peut s’accumuler dans l’air emprisonné entre le rideau et la vitre.

Critère n°3 : L’esthétique

Bien que les rideaux occultants thermiques puissent vous faire penser aux traitements de fenêtre collants que l’on trouve dans les chambres d’hôtel bon marché, ils existent dans une grande variété de couleurs et de motifs élégants. Ces rideaux vont au-delà de l’aspect fonctionnel, avec des œillets et des coupes attrayantes qui leur évitent de dénoter avec la déco générale de la pièce où vous les mettez. Optez pour des rideaux occultants thermiques pouvant s’accorder avec vos décors d’intérieur, notamment la couleur du mur, celle des meubles et celle du plafond.

Critère n°4 : La réduction de bruit

L’épaisseur d’un rideau occultant thermique n’empêche pas seulement les pertes de chaleur dans la pièce, elles absorbent également les ondes sonores. Cela fonctionne dans les 2 sens, en coupant le son du chien qui aboie ou des enfants qui crient venant de votre voisin, tout en étouffant votre les bruits de musique forte venant de l’intérieur. Les bons rideaux occultants thermiques doivent être aussi capable de réduire le bruit dans votre maison jusqu’à 10 dB.

Critère n°5 : L'isolation

Les rideaux occultants thermiques utilisent plusieurs couches de matériau pour isoler. La couche intermédiaire, également connue comme la couche isolante, doit être constituée d’un matériau résistant à la chaleur comme la mousse, le feutre, la ouate de coton épaisse ou la flanelle. Un rideau occultant thermique doit avoir au moins de 2 couches, bien que 3 couchent soient mieux. Pour une isolation maximale en été, ils doivent également utiliser un procédé d’occultation qui élimine jusqu’à 90 % de la lumière.

Qu’il s’agisse de l’isolation des murs de votre maison ou des rideaux thermiques, l’isolation est mesurée à l’aide de ce qu’on appelle la valeur R. Plus la valeur R est élevée, meilleures seront les qualités d’isolation du matériau. La valeur R varie généralement de 0, qui est celle de l’air libre, à l’isolation du grenier qui a une valeur R allant jusqu’à 60. Les fenêtres ont également une valeur R. Les fenêtres à simple vitrage ont une valeur R de 1, tandis que les fenêtres homologuées Energy Star ont généralement une valeur R de 3. Lorsqu’il est correctement installé, un rideau isolé peut augmenter la valeur R d’une fenêtre jusqu’à 6.

Critère n°6 : La facilité de nettoyage

Certains rideaux occultants thermiques sont lavables en machine, ce qui les rend faciles à entretenir. De nombreux rideaux occultants thermiques peuvent même sécher en toute sécurité dans le sèche-linge. D’autres nécessitent le transport et les frais d’un nettoyeur à sec. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant pour le nettoyage afin d’éviter d’endommager vos rideaux, et choisissez autant que possible un rideau occultant thermique qui vous offre plus de commodité d’utilisation et d’entretien.

Quel type de rideau occultant thermique choisir ?

Nous pouvons classer les rideaux occultants thermiques en 3 catégories : à attributs ignifuges, à enduit de silicone et en daim acrylique enduit. Voyons ce qui fait la particularité de chaque type :

Rideau occultant thermique à enduit de silicone

Rideau occultant thermique à enduit de silicone

L’une des innovations les plus récentes sur le marché à propos des rideaux occultants thermiques a été l’ajout d’une doublure en silicone. Le rideau est alors recouvert de 3 couches de silicone pour le protéger contre le soleil et l’humidité.

Points positifs :

Le rideau occultant thermique à enduit de silicone a de très bonnes propriétés de blocage. Comme il est plus épais, il retient mieux la chaleur que la doublure thermique. Contrairement à la doublure en daim acrylique, la doublure en enduit de silicone ne crée ni ne retient aucune poussière lâche. Un autre avantage est que le silicone à l’arrière de la doublure peut être nettoyé simplement avec un chiffon humide, ce qui facilite la vie.

Points négatifs :

Le rideau occultant thermique à enduit de silicone pèse lourd ; votre porte-rideau risque de casser s’il n’est pas assez solide. De plus, ce type de rideau occultant thermique ne se lave pas en machine dans la plupart des cas.

C'est pour qui ?

Le rideau occultant thermique à enduit de silicone est destiné à ceux qui cherchent une meilleure isolation thermique et un nettoyage sans prise de tête.

Rideau occultant thermique en daim acrylique enduit

Rideau occultant thermique en daim acrylique enduit

Ce type de rideau a une doublure en daim acrylique enduit triple couche. Ses doublures occultantes minimisent le risque de voir des défauts naturels dans le tissu, ajoutent du corps au tissu et fournissent une base stable à l’ensemble.

Points positifs :

Comme les autres doublures bloquantes, les triples couches signifient que le rideau occultant thermique en daim acrylique enduit retient plus de chaleur et bloque plus de lumière qu’une simple doublure thermique.

Points négatifs :

Ce type de rideau occultant thermique crée de la poussière, ce qui en fait une option moins préférable puisque le matériau s’efface naturellement avec le temps. De plus, il n’est pas lavable en machine.

C'est pour qui ?

Le rideau occultant thermique en daim acrylique enduit est destiné à ceux qui veulent minimiser le risque de voir des défauts naturels dans le tissu et ceux qui veulent une base stable pour les stores romains.

Rideau occultant thermique à attributs ignifuges

Rideau occultant thermique à attributs ignifuges

Les doublures dotées d’attributs ignifuges ont subi un traitement appliqué au fil/tissu rétrospectivement. Les fibres et fils utilisés pour produire le rideau occultant thermique à attributs ignifuges peuvent avoir été conçus pour posséder des caractéristiques ignifuges inhérentes.

Points positifs :

Le tissu ne brûlera pas et ne fondra pas sur votre peau en cas d’incendie, contrairement au tissu ordinaire ! Cela réduit considérablement les risques de brûlure. Après tout, la plupart des incendies et des brûlures graves sont causés lorsque des rideaux non résistants au feu brûlent et continuent de s’enflammer.

Points négatifs :

Ce rideau occultant thermique peut coûter cher, très cher.

C'est pour qui ?

Le rideau occultant thermique à attributs ignifuges est destiné aux fenêtres ou aux portes près des cheminées, des poêles à bois, des radiateurs ou d’autres sources de chaleur. Il est également le rideau par excellence pour la cuisine.

Rideau occultant thermique ou store bateau ?

Rideau occultant thermique

Il s’agit d’un rideau élégant avec une retombée lourde, mais fluide, qui permet de garder l’intimité de votre chambre à coucher tout en la plongeant dans le noir total si vous voulez dormir tranquillement sans être gêné(e) par la lumière. Les rideaux occultants thermiques sont aussi très appréciés pour leur polyvalence. En plus d’offrir une bonne isolation thermique, certains modèles procurent également une bonne isolation phonique.

Outre l’élégance qu’il offre à une pièce, ce type de rideau protège également les sols de la décoloration et des agressions du soleil. Les tissus et meubles de votre maison sont aussi préservés du vieillissement prématuré. Par conséquent, bien qu’il coûte plus cher que les autres rideaux, un rideau occultant thermique constitue quand même un investissement réussi étant donné qu’il garantit la durabilité de vos biens coûteux.

Toutefois, trouver un rideau occultant thermique qui ait la longueur adaptée à vos besoins se révèle parfois difficile. De plus, comme ce type de rideau est lourd, il doit donc être fixé à une tringle (à rideau sans percer) solide afin d’éviter les accidents, surtout si vous avez des tout-petits chez vous.

Store bateau

Au même titre que le rideau occultant thermique, le store bateau constitue également un ajout décoratif et fonctionnel à votre espace de vie. En effet, il s’accompagne d’une doublure thermique qui va garder un bon confort thermique chez vous. Ainsi, que ce soit en hiver ou en été, la chaleur restera toujours à l’intérieur et le froid à l’extérieur de votre maison et vous serez épargné(e) des courants d’air.

Côté esthétique, le store bateau se décline en toutes sortes de coloris et de style de plis et de drapés pour égayer votre pièce pour pouvoir être personnalisable à volonté. Combiné à une peinture appropriée (pour murs, d’intérieur, pour salle de bain, etc.), il va davantage créer une ambiance des plus conviviales propices au feng shui chez vous.

Le grand atout de cette parure de fenêtre, c’est qu’elle ajoute de la lumière dans les maisons à plafond bas. De ce fait, installer un store bateau à montage extérieur à la hauteur du plafond va agrandir visuellement un espace sombre et exigu.

Verdict

Stores bateaux et rideaux occultants thermiques méritent tous deux que vous vous y intéressiez. Cependant, si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants ou si vous avez un plafond dont la hauteur est inférieure aux standards actuels, le store bateau est une solution sûre et pratique. Mais dans tous les cas, si le prix ne vous fait pas peur, rien ne vaut l’élégance, la polyvalence et la praticité des rideaux occultants thermiques.

Les meilleures marques de rideaux occultants thermiques

Selon nous, les meilleures marques de rideaux occultants thermiques en 2024 sont Deconovo, Douceur d'intérieur, Pony Dance, Pimpamtex et Doublet  :

Deconovo

Basée dans le Delaware aux États-Unis, Deconovo est la meilleure marque d’articles de décoration présente sur le marché. Proposant des décorations modernes et tendance, elle a des bureaux de designers en Europe et aux États-Unis pour concocter les dernières tendances déco. En 2004, la marque décide de diversifier son offre en proposant des rideaux occultant, des voilages, des housses, de la literie, des nappes de tables, des textiles de bain, etc. Les rideaux occultant Deconovo ont conquis les utilisateurs grâce à sa technologie de conception triple-tissage pour une isolation thermique optimale.

Douceur d'intérieur

Douceur d’intérieur appartient au groupe U10. Elle a été fondée en 1994 et se spécialise dans la conception d’une large sélection de linge de maison, de linge de lit ainsi que d’ameublement de déco et de salle de bain. Avec son slogan « Notre créativité, vos collections », Douceur d’intérieur propose une large gamme de produits qui touchent à l’ameublement (rideaux, voilages, coussins, plaids), au linge de lit (parures de lit, couvre-lits, literie), à l’univers du bain (éponges, rideaux de douche), au linge de table (nappes, serviettes, linge de cuisine, toile cirée confectionnée et au mètre), à l’outdoor (bains de soleil, coussins de sol, sacs), aux tapis (tapis de déco, de passage, d’intérieur ou d’extérieur), aux stores (vénitiens, tamisants, japonais, imprimés) ainsi que les kits de tringle de déco.

Pony Dance

Pony Dance est une marque de renom en matière de rideaux occultants et de rideaux de voilage. Depuis sa création, la marque en a fait sa principale activité. Alliant savoir-faire et innovation, Pony Dance a su se démarquer de ses concurrentes et s’imposer comme l’une des meilleures marques de parures de fenêtres au monde. Soucieuse de la satisfaction de ses clients, la marque n’oublie pas de diversifier sa gamme de produits en les proposant à un prix très compétitif. Le modèle de rideau thermique isolant anti froid de la marque Pony Dance ne reçoit que des avis positifs de la part des utilisateurs.

Pimpamtex

La marque PimpamTex figure parmi les meilleurs fabricants européens de rideaux. Elle se spécialise dans la conception de rideaux opaques, thermiques et isolants pour compléter votre décoration intérieure. PimpamTex met un point d’honneur sur le contrôle de chaque étape de conception, d’où ses produits labellisés Oeko-Tex. De plus, elle n’utilise que des matériaux de qualité pour garantir la durabilité de ses rideaux. Ces derniers séduisent énormément d’utilisateurs grâce aux nombreuses couleurs de rideau disponibles, son tissu de qualité, sa grande résistance, et son tissu ultra doux au toucher.

Doublet

Doublet est une marque créée en 1832, spécialisée dans la conception de rideaux occultant pour la décoration de scène, la séparation de salles et la valorisation des commerces. Doublet utilise principalement du velours, du satin ou du tissu occultant dans la fabrication de ses rideaux afin d’offrir une capacité de régulation de la luminosité. Elle se démarque par ses rideaux sur mesure répondant aux attentes des utilisateurs. Cette marque est très appréciée, recevant d’excellentes évaluations clients. Les rideaux occultants Doublet font fureur grâce à leurs capacités à bloquer totalement la lumière.

Pourquoi acheter un rideau occultant thermique ?

Pourquoi acheter : rideau occultant thermique

1- Pour bloquer la lumière

Nous avons tous besoin d’obscurité pour dormir confortablement, car l’obscurité stimule la production de mélatonine par le corps. Cette hormone aide le corps à se détendre, et à trouver le sommeil. Fabriqués à partir de tissus tissés très serrés, les rideaux occultants thermiques peuvent empêcher la lumière du soleil et celle des lampadaires d’entrer. Ceci est particulièrement important pour les enfants, les personnes malades ou celles qui travaillent de nuit et qui ont besoin de dormir pendant la journée. Les rideaux occultants thermiques bloquent près de 99 % de la lumière et garantissent que la pièce est aussi sombre et confortable que possible.

2- Pour réduire la nuisance sonore

Les bruits extérieurs peuvent perturber votre sommeil. Heureusement, la plupart des rideaux occultants thermiques sont efficaces pour remédier à ce désagrément. Grâce à son épaisseur notable et la doublure supplémentaire, ces parures de fenêtres amortissent et absorbent le son avant qu’il n’entre dans votre pièce. Ceci est particulièrement appréciable pour les personnes qui habitent dans une localité à fort trafic ou très fréquentée.

3- Pour économiser sur vos factures d’énergie

Saviez-vous qu’environ 30 % de l’énergie de chauffage d’une maison est perdue à travers les fenêtres ? Il en résulte une consommation d’énergie supplémentaire via le système de refroidissement et de chauffage. Les rideaux occultants thermiques contrôlent l’isolation de votre maison en régulant les déperditions thermiques. Les rideaux agissent comme une membrane de protection entre votre maison et l’extérieur.

Pendant la saison hivernale, l’air chaud est emprisonné à l’intérieur par le rideau, ce qui signifie que le système CVC n’aura pas à travailler aussi dur pour garder votre pièce au chaud. Pendant les étés, ces rideaux empêchent la lumière du soleil d’entrer dans votre maison et gardent ainsi les intérieurs frais et confortables. Cela réduit considérablement vos factures d’énergie et votre empreinte carbone.

4- Pour éviter les regards indiscrets 

Tout aussi efficaces que les brise-vues, les panneaux sombres et opaques des rideaux occultants thermiques protègent des regards indiscrets des passants et du voisinage. Généralement fabriqués à partir de tissus tissés et épais comme le velours, le feutre ou le daim, ces rideaux bloquent l’entrée de tout type de lumière extérieure, offrant ainsi 100% d’intimité même pendant la journée. N’hésitez donc pas à installer des rideaux occultants thermiques dans les chambres à coucher et la salle de bain afin de préserver votre intimité.

5- Pour un investissement réussi

Fabriqués à partir de tissus épais avec un tissage serré, les rideaux occultants thermiques durent plus longtemps que les rideaux ordinaires. Vous pouvez soit acheter ceux qui sont prêts à l’emploi, soit opter pour quelque chose de plus personnalisé. Bien sûr, les rideaux occultants thermiques sont plus coûteux que les autres rideaux du commerce, mais ils en valent la peine. En plus de fournir une bonne isolation thermique et de vous aider à économiser davantage sur vos factures d’énergie, les rideaux occultants thermiques améliorent également l’esthétique de votre maison. Bref, il s’agit d’un excellent investissement qui vaut chaque centime dépensé.

Les astuces à connaître pour votre rideau occultant thermique

Utilisez une nouvelle tringle à rideau plus solide

Les rideaux occultants thermiques ont tendance à peser plus lourd que les rideaux ordinaires. Regardez vos tringles à rideaux actuels et si elles sont très fines ou s’inclinent légèrement lorsque vous tirez sur les rideaux, vous devriez les remplacer par quelque chose de plus solide et épais.

Utilisez un niveau pour installer les supports de tringle

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de chaque support, prenez une longue règle tenez-le entre les 2 marques. Placez un niveau au-dessus de la règle pour vérifier si les deux emplacements sont égaux l’un à l’autre. Si vous trouvez qu’ils ne sont pas égaux, mesurez et marquez à nouveau l’emplacement des supports de tringle.

Ajoutez 10 cm si vous installez une nouvelle tringle à rideau

La plupart des tringles à rideaux sont suspendues à au moins 10 cm au-dessus du haut du cadre de la fenêtre. Au cas où vous voudrez accrocher le vôtre encore plus haut pour donner l’illusion de hauteur, n’ajoutez pas plus de 20 cm à la longueur, car des rideaux suspendus aussi haut peuvent sembler gênants. Vous pouvez également ajouter 10 à 15 cm à votre longueur pour faire pendre vos rideaux plus bas sous le cadre de la fenêtre, ce qui bloquera plus de lumière.

Lavage

Nous vous recommandons de laver les rideaux occultants thermiques à la main et non dans la machine à laver ni dans le sèche-linge. Placez-les dans un seau de 18 L avec de l’eau tiède et du savon à lessive. On les lave soigneusement à la main, puis on les rince dans un second seau. Enfin, il faut les essorer pour évacuer la majeure partie de l’eau avant de les suspendre au-dessus de la baignoire pour qu’ils s’égouttent sous la douche.

La couleur

Les rideaux occultants thermiques ne sont pas nécessairement noirs. Ils existent en différentes couleurs. Vous pouvez trouver des rideaux occultants thermiques rouges ou bleus pour étoffer votre chambre selon votre décor déjà en place. Ils sont également disponibles dans des couleurs différentes du noir comme le bleu marine, le vert foncé et le marron clair.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel rideau occultant thermique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs rideaux occultants thermiques en 2024 sont :

  1. Miulee 140 x 245 cm – 2 pièces
  2. Umi – Lot de 2 rideaux occultants thermiques
  3. Pony Dance 132 x 158 cm – 2 pièces
  4. Nicetown 86,4 x 213,4 cm – 2 pièces
  5. Deconovo 132 x 242 cm – 2 pièces

Quel est le prix d'un rideau occultant thermique ?

Le prix normal d'un rideau occultant thermique va de 30 € à 44 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 70 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de rideaux occultants thermiques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de rideaux occultants thermiques sont Deconovo, Douceur d'intérieur, Pony Dance, Pimpamtex et Doublet.

Comment coudre le tissu des rideaux thermiques occultant?

Pour coudre le tissu des rideaux thermique occultant, il faut d’abord avoir en sa possession les matériels suivantes : une machine à coudre ou une aiguille (de préférence une machine à coudre à courte pointe), une paire de ciseaux de couture, une bobine de fil, une boîte d’épingles, un stylo à tissu et un mètre. Ensuite, il faut couper le tissu en fonction de la taille choisie. Par la suite, il faut faire des ourlets avec les épingles au bord du rideau. Et enfin, il suffit de faire la couture et d’enlever les épingles une fois la couture terminée.

Comment défroisser un rideau occultant thermique ?

Pour défroisser un rideau occultant thermique, il faut utiliser un fer à repasser à vapeur ou centrale vapeur. Pour cela, il faut que le fer à repasser ne soit pas trop chaud et il faut utiliser la vapeur générée afin de faciliter la manœuvre. De préférence, suivez les instructions du fabricant des rideaux. Si vous n’avez pas de centrale vapeur, il suffit de mettre une pattemouille entre le fer et le rideau pour que le rideau ne soit pas abîmé par la chaleur.

Comment repasser des rideaux occultant thermique ?

Pour repasser un rideau occultant thermique, il est préférable de le repasser à travers un morceau de coton blanc ou une pattemouille. Et ensuite, il faut programmer le réglage du fer sur synthétique pour que le fer ne soit pas trop chaud pour le tissu. S’il y a toujours des plis après plusieurs coups de fer, utilisez la vapeur par petite touche afin de ne pas trop mouiller le textile.

Comment laver un rideau occultant thermique ?

De préférence, lavez toujours un rideau occultant thermique à la main. Cependant, si vous n’avez pas le temps, il faut utiliser un programme délicat du lave-linge à 30 °C et l’essorage de la machine à 400 tours. Après avoir terminé le lavage, il faut étendre le rideau en les pendants à l’air libre. Ensuite, il faut passer directement au repassage pendant que le rideau est encore un peu humide. Pour cela, il faut le repasser suivant la direction horizontale du rideau.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Isolation_thermique
  2. thermique-du-batiment.wikibis.com - http://www.thermique-du-batiment.wikibis.com/isolation_thermique.php
  3. researchgate.net - https://www.researchgate.net/profile/Didier-Cailhol/publication/280848347_Suivi_climatologique_de_la_grotte_des_Gorges_2012-201_Amange_Jura/links/578dfc3808ae9754b7e9da2e/Suivi-climatologique-de-la-grotte-des-Gorges-2012-201-Amange-Jura.pdf
  4. designmag.fr - https://designmag.fr/linge-de-maison/rideau-isolant-thermique-occultant-avantages-chauffage-hiver-506196.html
  5. maisonbonte.be - https://maisonbonte.be/lifestyle/quest-ce-quun-rideau-occultant-thermique/
  6. maison-travaux.fr - https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/conseils-pratiques/rideaux-occultants-thermiques-meilleurs-rideaux-coupent-froid-chaleur-fp-387559.html
  7. decoboutique.com - https://decoboutique.com/blog/rideau-isolant-thermique/
  8. stores-discount.com - https://www.stores-discount.com/conseils/guide-stores-interieurs/rideau-thermique-solution-anti-froid.html
  9. tapisserie-decoration.fr - https://www.tapisserie-decoration.fr/interieurs/comment-choisir-un-rideau-occultant-1608212562008.html
  10. madame-rideaux.com - https://madame-rideaux.com/blogs/rideaux/tout-savoir-sur-les-rideaux
  11. mescomblesgratuits.fr - https://www.mescomblesgratuits.fr/definition-passoire-thermique
  12. pro-isophony.fr - https://www.pro-isophony.fr/definition-isolation-acoustique.html
  13. homemaison.com - https://www.homemaison.com/l-rideaux-phoniques-thermiques.html
  14. maison-travaux.fr - https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/renovation-par-type/isolation-ventilation/isolation-interieure/rideaux-thermiques-ca-marche-fp-192622.html
  15. quelleenergie.fr - https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/isolation-thermique/le-rideau-isolant-eskmz
  16. blog.but.fr - https://blog.but.fr/article/savoir-choisir-entre-rideaux-opaques-et-occultants/
  17. onfaitconstruire.fr - https://www.onfaitconstruire.fr/isolation-par-rideau-isolant-thermique/
  18. homemaison.com - https://www.homemaison.com/l-rideaux-phoniques-thermiques,matieres-occultant-266.html
  19. laredoute.fr - https://www.laredoute.fr/prtngp/prod-501027376.aspx
  20. mescomblesgratuits.fr - https://www.mescomblesgratuits.fr/rideau-isolant-thermique
  21. mesrideaux.fr - https://www.mesrideaux.fr/blog/tout-savoir-sur-le-rideau-isolant-thermique/
  22. store2000.fr - https://store2000.fr/blog/quest-ce-quun-rideau-occultant-thermique/
  23. bopdj.com - http://bopdj.com/http://outdoorphotographer.com/o3r2d8f.htm
  24. books.google.fr - https://books.google.fr/books?id=XCiHEAAAQBAJ&pg=PT140&lpg=PT140&dq=rideau+occultant+thermique+-meilleures+-comparatif+-panier+-acheter&source=bl&ots=H4vLQWXJe5&sig=ACfU3U1QoZrhVB-jQ-3L05Skd_WSRGejGQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwisy9Lbg62BAxUmSaQEHWeqBAM4ChDoAXoECAIQAw
  25. linder.fr - https://www.linder.fr/les-innovations/rideaux-thermiques/
  26. rideaux.ooreka.fr - https://rideaux.ooreka.fr/astuce/voir/726941/rideau-thermique

Historique

24 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross