Les 4 meilleurs shampoings pour chats

Nous avons comparé 26 shampoings pour chats de Beaphar, Vetocanis, TropiClean et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Vérifié par Christine

La plupart des chats sont doués pour faire leur toilette eux-mêmes. Mais parfois, votre animal de compagnie aura besoin d’un peu d’aide. L’option la plus sûre, surtout si votre matou a des problèmes de peau, c’est de le laver avec un shampoing spécialement conçu pour les chats. Aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreux shampoings pour chats sur le marché. Pour vous aider à faire le tri et trouver le meilleur shampoing pour chat, continuez à parcourir ce guide !

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les shampoings pour chats qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs shampoings pour chats de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (My-Best, Thesprucepets, Cats, Petmag, Hepper, Betterpet, Felineliving, Dailypaws, Welovecatsandkittens, Petsumer, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Beaphar, Vetocanis, TropiClean, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 26 shampoings pour chats parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Petforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’objectif, les ingrédients, la race de votre chat, le type de shampoing, le ph du shampoing pour chat, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs shampoings pour chats en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs shampoings pour chats en 2024. Enfin, notre éditeur Christinea effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur shampoing pour chat en 2024

Le choix de la rédaction shampoing pour chat - Beaphar – Shampoing bio pour chat et chaton

Beaphar – Shampoing bio pour chat et chaton

Beaphar propose ce shampoing bio de 200 mL spécialement formulé pour tous les chats et les chatons, peu importe la longueur de leurs poils. Ce produit fait partie de la nouvelle gamme Beaphar avec pH neutre et label Ecocert.

On aime

  • Label Ecocert
  • PH neutre
  • Facile à rincer
  • Emballage recyclable

On aime moins

  • Bouchon pas facile à refermer
  • Odeur un peu forte

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le shampoing pour chat et chaton Beaphar est un shampoing liquide doux et bio. Il contient du gel d’aloe vera et a été enrichi d’huile d’avocat et d’extraits de rose. Ce mélange d’ingrédients au pH neutre soigneusement sélectionnés hydrate la peau, adoucit le pelage et donne aux poils une belle finition brillante. Ce shampoing pour chat profite notamment du label Ecocert pour assurer que tous les ingrédients utilisés sont d’origine naturelle. Dans les faits, ce shampoing contient effectivement 96 % d’ingrédients d’origine naturelle, dont 18 % sont biologiques. Le contenant du shampoing est également fabriqué à partir d’un matériau recyclable et recyclé, à savoir le sucre de canne cultivé.

Très facile d’utilisation, ce shampoing pour chat et chaton Beaphar s’utilise au même titre que les autres produits d’entretien pour vos félins de compagnie. La première étape consiste à humidifier progressivement le pelage de l’animal. Ensuite, il faudra appliquer un peu de shampoing sur le dos du chat et masser doucement. Une fois la mousse bien formée, un frottement doux facilite l’élimination des salissures incrustées dans les poils. Pour finaliser le toilettage du chat avec le shampoing bio de Beaphar, un rinçage abondant suivi d’un séchage avec une serviette ou un sèche-cheveux à basse température est recommandé. Vous devez toujours vous assurer que le chat n’attrape pas froid.

L'avis des testeurs : Après quelques jours d'utilisation sur leurs chats, les testeurs ont remarqué que même si l’odeur du shampoing était assez forte lors de la première utilisation, il devenait très agréable par la suite et les chats s’en accommodent rapidement. Les testeurs ont surtout apprécié les poils très soyeux de leur animal. Le pelage des chats et chatons devient très facile à coiffer.

Quand acheter :

  • Si vous avez des chats et des chatons à poils longs, ce shampoing bio de Beaphar leur conviendra parfaitement.
  • Optez pour ce shampoing pour chat si vous recherchez un produit qui n’agresse pas la peau. Ce shampoing possède notamment un pH neutre et ne contient pas de parabens.
  • Si vous recherchez un shampoing pour chat capable d'adoucir le pelage de votre chat, et le rendre plus brillant, ce produit fera correctement le travail.

Quand ne pas acheter :

  • Si vos chats ou chatons sont très sensibles aux odeurs, celle de ce shampoing peut s'avérer trop fort pour certaines espèces de chat.
Type de shampoing Shampoing liquide
Ingrédients principaux Gel d’Aloe vera, huile d’avocat, eau de rose
Age du chat Chats de 4 semaines ou plus
Certification Bio
Volume 200 mL
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur shampoing pour chat d'entrée de gamme​

shampoing pour chat - Vetocanis – Shampoing usage fréquent pour chat

Vetocanis – Shampoing usage fréquent pour chat

Formulé sous contrôle vétérinaire, ce shampoing pour chat Vetocanis laisse un doux parfum de lotus tout en aidant à garder le pelage de votre animal lisse et brillant. Il est destiné à une utilisation quotidienne.

On aime

  • Sans paraben ni silicone
  • Fabriqué en France, sous contrôle vétérinaire strict
  • Léger parfum de fleur de lotus

On aime moins

  • Contient du phénoxyéthanol qui peut être irritant pour certains chats
  • Inefficace contre les problèmes cutanés des chats

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le shampoing pour chat à usage fréquent Vetocanis aide à donner à votre animal de compagnie un pelage doux et brillant. Ce produit a une formule sans paraben ni silicone, composée essentiellement de glycérine végétale. Ce shampoing pour chat à usage fréquent nettoie en douceur le pelage du félin et lui redonne de la souplesse et de la brillance. Il est parfait pour le toilettage régulier du chat, sans risque d’irritation de la peau. Votre animal de compagnie retrouvera rapidement un pelage propre, doux et légèrement parfumé à la fleur de Lotus. Il convient à toutes les longueurs de poils. Présenté dans un tube de 300 mL, ce shampoing pour chat est fabriqué en France, en Alsace plus précisément, et a fait l’objet d’un contrôle vétérinaire strict.

Notez que ce shampoing a été conçu pour les chatons et les chats adultes. Il s’agit d’une excellente solution pour les bains et les douches ordinaires. Mais attention : si votre chat a des problèmes de peau, ce produit ne lui sera d’aucune utilité ! Toutefois, l’utilisation de ce shampoing est un jeu d’enfant. Il suffira d’en appliquer un peu sur un pelage mouillé, de masser et de rincer. Il faudra renouveler l’opération, laisser agir pendant 2 minutes, puis rincer abondamment. Il est essentiel d’éviter tout contact avec les muqueuses à cause de la présence de phénoxyéthanol dans la formulation.

L'avis des testeurs : Les testeurs aiment bien la qualité de mousse, même si certains chats vont sans doute détester. Ils ont noté une amélioration visible de la brillance du pelage après une seule utilisation. Le parfum de fleur de lotus, bien que léger, est agréable. Il faudra par ailleurs bien rincer le produit en faisant attention aux yeux. En effet, ce shampoing pour chat contient du phénoxyéthanol, qui est un ingrédient irritant.

Quand acheter :

  • Si vous recherchez un shampoing pour chat sans effets secondaires pour la peau, celui est sans paraben ni silicone, donc sans danger.
  • Si vous recherchez un shampoing pour chat légèrement parfumé, ce produit à usage fréquent Vetocanis fera très bien l’affaire.

Quand ne pas acheter :

  • N’achetez pas le shampoing pour chat à usage fréquent Vetocanis si votre chat est sensible au phénoxyéthanol.
  • Évitez d’acheter le shampoing pour chat si votre chat n'aime pas la mousse. En effet, ce produit mousse beaucoup.
  • Ce shampoing pour chat n'est pas indiqué si votre animal a des problèmes cutanés. Il ne lui sera d'aucune aide.
Type de shampoing Shampoing liquide
Ingrédients principaux Glycérine végétale, extraits de fleurs de lotus
Age du chat Chats de 12 semaines ou plus
Certification Bio
Volume 300 mL
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur shampoing pour chat haut de gamme

shampoing pour chat - TropiClean – Shampoing sans rinçage pour chat

TropiClean – Shampoing sans rinçage pour chat

TropiClean a mis au point une gamme astucieuse de nettoyants sans eau pour animaux de compagnie. Et ce shampoing pour chat sans rinçage gardera le chat propre et bien parfumé. Désodorisant, ce produit nettoie en profondeur, hydrate et réduit considérablement les allergènes issus du pelage.

On aime

  • 70 % d’ingrédients biologiques
  • PH neutre
  • Sans paraben
  • Emballage 50% recyclable

On aime moins

  • Parfum artificiel

Pourquoi nous l'avons choisi :

Donner un bain au chat est potentiellement la chose la plus difficile que vous puissiez faire. Mais ce shampoing pour chat signé TropiClean vous facilitera grandement la tâche. Délicieusement fruité, ce produit a une formule sans rinçage, unique, qui neutralise les mauvaises odeurs tout en nettoyant en profondeur le pelage et la peau du chat adulte. La formule est obtenue à partir d’ingrédients naturels de haute qualité dérivés de plantes sans danger pour les animaux de compagnie, en particulier les chats. Ce shampoing pour chat sans rinçage est facile à utiliser et donne rapidement des résultats. C’est avant tout un produit nettoyant et désodorisant avec une formulation composée d’huile de coco et d’extraits de baies.

De plus, ce shampoing signé TropiClean aide à gérer l’excès de squames et hydrate la peau du chat tout en neutralisant l’odeur du pelage. En effet, les squames sont un obstacle courant pour vivre sans problème avec un chat. Ce shampoing sans rinçage est conçu pour hydrater la peau de votre chat, afin que vous puissiez à nouveau profiter des câlins, sans avoir peur de recevoir une tonne de squames. Sa formule nettoyante en profondeur et sans rinçage est douce et peut être utilisée dans le cadre de la routine quotidienne de toilettage de votre chat domestique.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, ce shampoing pour chat signé TropiClean nettoie parfaitement les poils et la peau. Il fait également du bon travail en matière de désodorisation. Le parfum est assez fort, mais s'estompe une fois appliquée. Les testeurs regrettent toutefois que l’odeur que l’on ressent soit trop artificielle. Certains chats ont le nez très sensible et n'apprécient pas cela.

Quand acheter :

  • Choisissez le shampoing pour chat TropiClean si vous cherchez un nettoyant sans rinçage pour un félin qui n’aime pas du tout l’eau.
  • Ce shampoing sans rinçage pour chat sera parfait si vous cherchez un shampoing permettant d’effectuer un nettoyage en profondeur.
  • Si vous recherchez un shampoing pour chat capable d'apporter du rafraîchissement sans stress à votre chat, le shampoing de TropiClean est parfait.

Quand ne pas acheter :

  • Si votre chat est sensible aux fortes odeurs, le parfum artificiel de ce shampoing pour chat TropiClean ne lui plaira sans doute pas.
Type de shampoing Shampoing sans rinçage
Ingrédients principaux Huile de coco, extraits de baie
Age du chat Chat adulte
Certification Bio
Volume 220 mL
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur shampoing pour chat sans rinçage

shampoing pour chat - Vet’s Best – Shampoing sans rinçage pour chat

Vet’s Best – Shampoing sans rinçage pour chat

Offrez à votre petit chat l'équivalent d'une journée au spa avec le shampoing sans rinçage Vet's Best. Ce produit est facile à utiliser et a été formulé par des vétérinaires à partir d'ingrédients naturels.

On aime

  • Apaise les peaux sèches
  • Parfum apaisant
  • Recommandé par beaucoup de vétérinaires

On aime moins

  • Contient des ingrédients potentiellement dangereux si le chat ne les supporte pas

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Vet’s Best est un shampoing pour chat formulé à partir d’un mélange unique d’extraits de plantes d’origine naturelle, extraits reconnus pour offrir de nombreux avantages pour la santé des chats et conçus pour offrir une protection contre les problèmes les plus souvent rencontrés. La formulation comprend de l’aloe vera, de l’huile de camomille et de la vitamine E pour aider à apaiser la peau sèche tout en laissant votre chat propre et avec un pelage doux. Ce shampoing pour chat sans rinçage est une solution rapide et facile pour ceux qui sont âgés de 12 semaines ou plus. En outre, il n’affecte pas les produits antipuces topiques lorsqu’il est utilisé 24 heures après l’application topique en question.

Ce shampoing pour chat sans rinçage dégage une odeur apaisante pour déstresser l’animal. En fait, ce shampoing Vet’s Best agit comme un nettoyant apaisant et hydratant pour la peau et la fourrure. Pour de meilleurs résultats, mettez une petite quantité de shampoing sur la paume de votre main et frottez doucement la fourrure et la peau. Pour ne pas agiter l’animal, utilisez ce produit dans le cadre de votre processus régulier de caresses. Laissez sécher la fourrure du chat à l’air libre, puis brossez ou essuyez doucement son pelage avec un chiffon pour enlever l’excès de poils ou de saleté. L’application du shampoing Vet’s Best est rapide, facile et sans surprise.

L'avis des testeurs : Les testeurs et leurs chats ont adoré ce shampoing Vet's Best. Il rend le toilettage et l'élimination des pellicules tellement plus faciles. Et bien qu'il y ait un parfum, il n'est en aucun cas fort et ne se remarque vraiment que si vous tenez votre chat à proximité de votre visage. D’ailleurs, la petite odeur persistante se dissipe complètement après quelques jours.

Quand acheter :

  • Si vous avez un chat qui n’aime pas du tout l’eau, ce shampoing sans rinçage signé Vet's Best sera parfait.
  • Si vous cherchez un shampoing pour chat polyvalent qui, en plus de nettoyer, laisse une odeur fraîche, donne un pelage doux et brillant tout en hydratant l’épiderme, le shampoing sans rinçage pour chat Vet's Best est une bonne alternative.
  • Si vous recherchez un bon shampoing pour chat antipelliculaire, le shampoing sans rinçage Vet's Best peut éliminer les pellicules du pelage de votre chat de manière définitive, avec quelques semaines d’utilisation régulière.

Quand ne pas acheter :

  • Ce shampoing pour chat contient quelques ingrédients artificiels auxquels votre chat pourrait être sensible, notamment le Polysorbate 20 et le Phénoxyéthanol. Si vous avez des doutes, n’achetez pas ce produit.
Type de shampoing Shampoing sans rinçage
Ingrédients principaux Aloe vera, huile de camomille, vitamine E
Age du chat Chats de 12 semaines ou plus
Certification Bio
Volume 150 mL
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs shampoings pour chats

Voici notre classement des meilleurs shampoings pour chats de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Beaphar – Shampoing bio pour chat et chaton
 - Vetocanis – Shampoing usage fréquent pour chat
 - TropiClean – Shampoing sans rinçage pour chat
 - Vet’s Best – Shampoing sans rinçage pour chat
Beaphar – Shampoing bio pour chat et chaton Vetocanis – Shampoing usage fréquent pour chat TropiClean – Shampoing sans rinçage pour chat Vet’s Best – Shampoing sans rinçage pour chat
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Beaphar propose ce shampoing bio de 200 mL spécialement formulé pour tous les chats et les chatons, peu importe la longueur de leurs poils. Ce produit fait partie de la nouvelle gamme Beaphar avec pH neutre et label Ecocert. Formulé sous contrôle vétérinaire, ce shampoing pour chat Vetocanis laisse un doux parfum de lotus tout en aidant à garder le pelage de votre animal lisse et brillant. Il est destiné à une utilisation quotidienne. TropiClean a mis au point une gamme astucieuse de nettoyants sans eau pour animaux de compagnie. Et ce shampoing pour chat sans rinçage gardera le chat propre et bien parfumé. Désodorisant, ce produit nettoie en profondeur, hydrate et réduit considérablement les allergènes issus du pelage. Offrez à votre petit chat l'équivalent d'une journée au spa avec le shampoing sans rinçage Vet's Best. Ce produit est facile à utiliser et a été formulé par des vétérinaires à partir d'ingrédients naturels.
Type de shampoing Shampoing liquide Shampoing liquide Shampoing sans rinçage Shampoing sans rinçage
Ingrédients principaux Gel d’Aloe vera, huile d’avocat, eau de rose Glycérine végétale, extraits de fleurs de lotus Huile de coco, extraits de baie Aloe vera, huile de camomille, vitamine E
Age du chat Chats de 4 semaines ou plus Chats de 12 semaines ou plus Chat adulte Chats de 12 semaines ou plus
Certification Bio
Volume 200 mL 300 mL 220 mL 150 mL
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son shampoing pour chat

Dans cette partie, nous allons vous indiquer les principaux critères à prendre en compte lors de vos recherches afin de trouver le meilleur shampoing pour chat. Après avoir pris connaissance de ces principaux éléments, vous devriez être en mesure de déterminer quel produit convient le mieux à votre animal de compagnie.

Comment choisir : shampoing pour chat

Critère n°1 : L’objectif

La première question que vous devez vous poser est : « pourquoi avez-vous exactement besoin de ce shampoing ? » Si vous voulez une solution rapide et pratique pour lutter contre les odeurs, le shampoing sec est la meilleure solution. Sinon, vous pouvez trouver des produits spécialement conçus pour aider à contrôler les boules de poils, les pellicules, les démangeaisons de la peau, les allergies, etc. Une fois que vous savez ce que vous cherchez, trouver le bon shampoing pour chat deviendra beaucoup plus simple. D’autres shampoings pour chats sont spécialement conçus pour lutter contre les puces et les tiques. Ceux-ci contiennent des pesticides en plus des ingrédients standard.

Critère n°2 : Les ingrédients

Toutes les marques doivent être transparentes sur la liste des ingrédients utilisés pour fabriquer leurs shampoings pour chats. Beaucoup de gens vont miser sur les produits naturels pour éviter certains ingrédients chimiques nocifs pour les animaux de compagnie. Par ailleurs, différents ingrédients conviennent à différentes conditions. De préférence, privilégiez les shampoings pour chats composés principalement d’ingrédients naturels et biologiques. Beaucoup d’entre eux contiennent des ingrédients qui calment les allergies et les irritations, notamment la farine d’avoine, la camomille, l’aloe vera et les vitamines nourrissantes (vitamine E et ses variantes).

Évitez les shampoings pour chats qui contiennent des tensioactifs, du lauryl sulfate de sodium et du laureth sulfate de sodium. En effet, bien qu’ils aident à nettoyer en profondeur le pelage des chats, ils peuvent aussi être irritants. Si possible, évitez également les shampoings contenant des ingrédients synthétiques comme le paraben, l’alcool, ou le phénol.

Critère n°3 : La race de votre chat

Pour les chats à poils longs, il est recommandé d’utiliser un shampoing qui empêche la formation de nœuds dans le poil et facilite le brossage. Les chats sans poils, comme le sphinx, ont souvent une peau séborrhéique et ont besoin de bains réguliers. Un bain régulier est également courant pour les chats participant à des concours de beauté.

Notez aussi que la dermatite séborrhéique est une affection cutanée relativement courante causée par une réaction excessive du système immunitaire du chat à la levure qui se développe naturellement sur la peau. Cela peut entraîner des plaques squameuses, une peau rouge et des pellicules tenaces. Les shampoings conçus spécifiquement pour ce type de dermatite utilisent généralement des ingrédients antifongiques qui contrôlent la croissance des levures.

Critère n°4 : Le type de shampoing

Il existe plusieurs façons pour rendre votre chat propre et frais en utilisant différents types de shampoings. Les shampoings liquides sont les plus courants, mais vous trouverez également des shampoings en mousse, certains qui doivent être rincés et d’autres qui sont sans rinçage et que l’on doit donc brosser après une période de séchage. L’utilisation de shampoings secs ou de lotions nettoyantes sans rinçage appliquées avec un coton ou un chiffon absorbant est une alternative intéressante si vous ne souhaitez pas mouiller complètement votre chat.

Critère n°5 : Le pH du shampoing pour chat

Les chats ont un équilibre de pH délicat et l’utilisation du mauvais shampoing peut le dérégler. C’est pourquoi il est important d’utiliser un shampoing spécialement conçu pour les chats qui n’enlèvera pas leurs huiles naturelles et ne perturbera pas l’équilibre de leur pH. Le pH des shampoings pour chats est également important parce qu’il aura un impact sur le nettoyage du pelage et de la peau de votre chat. Par exemple, un shampoing avec un pH trop élevé ou trop faible n’est pas très bon et peut affecter le bon fonctionnement de la barrière cutanée de votre animal de compagnie et sa facilité d’absorption de l’humidité.

Les problèmes cutanés fréquents chez les chats et les solutions

Les meilleurs shampoings pour chats 1

Les chats sont sujets à plusieurs problèmes de peau, en particulier des allergies et des infections. Et bien qu’il existe de nombreux shampoings pour chats sur le marché, il peut être difficile de trouver celui capable de résoudre les problèmes de peau et de pelage particuliers de votre chat. Voici quelques-uns des problèmes cutanés les plus courants chez les chats et les meilleurs shampooing pour les traiter.

Peau sèche

Si votre chat a la peau sèche, vous devrez utiliser un shampoing pour hydrater et entretenir son pelage. Pour les peaux sèches, les ingrédients à privilégier sont les antibactériens, les anti-inflammatoires, les vitamines C, B et E et les actifs revitalisants. Recherchez des shampooings qui sont de bons hydratants. Rappelons qu’un chat qui a la peau sèche souffre de lésions cutanées causées par un shampoing, qui dans la plupart des cas peuvent être réparées simplement en changeant de shampoing.

Squames

Les squames sont un problème courant chez les chats, en particulier ceux qui ont la peau sèche. Si votre chat a des squames, essayez d’utiliser un shampoing pour chat totalement naturel pour les éliminer. Recherchez également des shampoings composés d’ingrédients antibactériens, antifongiques et humectants (hydratants), car cela aide à éliminer ce problème de peau particulier.

Démangeaisons et inflammation 

Si votre chat a des démangeaisons ou une inflammation, cela peut être causé par des allergies. Vous devrez trouver un shampoing calmant pour aider à apaiser sa peau. La capacité calmante d’un shampoing pour chat sera assurée par des ingrédients comme des extraits de racine de yucca, de camomille et d’aloe vera. L’ortie est un autre ingrédient apaisant et cicatrisant qui contient de la quercétine.

Allergies

Si votre chat est allergique à quelque chose dans son environnement, il peut développer des démangeaisons et des rougeurs sur la peau. Un shampooing hypoallergénique peut aider à soulager les démangeaisons. Le trèfle rouge réduit l’inflammation et favorise la guérison. Les qualités cicatrisantes et apaisantes du trèfle rouge peuvent lutter contre l’eczéma, le psoriasis et toutes les autres éruptions cutanées. Il est également important d’utiliser un shampooing dépourvu de sulfates, de paraben, de DEA, de SLS et d’autres produits chimiques agressifs.

Quel type de shampoing pour chat choisir ?

Il existe différents types de shampoings pour chats. Celui qui vous convient dépendra de vos préférences et des besoins spécifiques de votre animal. En général, tous les shampoings pour chats sont formulés pour être appliqués rapidement et lavés facilement. Mais certains produits seront plus bénéfiques à votre chat que d'autres.

Shampoing pour chat traditionnel

Shampoing pour chat traditionnel

Les shampoings pour chats traditionnels sont principalement des shampoings liquides ordinaires qui ont des formules douces afin de garder votre chat propre. Les meilleurs shampoings traditionnels contiennent beaucoup d’ingrédients bio et organiques. Ils peuvent être proposés avec des formules pour chat à peaux sensibles ou encore pour chat à poils longs.

Points positifs :

Le shampoing pour chat traditionnel possède les meilleurs agents nettoyants pour rendre votre matou aussi propre que possible. Certains produits permettent même de réaliser un nettoyage en profondeur.

Points négatifs :

Bien que le shampoing pour chat traditionnel soit efficace, la nécessité de rincer à l’eau peut constituer un frein à l’achat pour les propriétaires de chats qui n’aiment pas l’eau. De plus, le rinçage et le moussage complets peuvent provoquer une surcharge sensorielle.

C'est pour qui ?

Le shampoing pour chat traditionnel est principalement utilisé pour les bains, donc pour les chats qui n’ont pas trop de soucis avec l’eau.

Shampoing pour chat sans rinçage

Shampoing pour chat sans rinçage

Comme son nom l’indique, vous n’avez pas besoin d’eau pour utiliser ce type de shampoing pour chat. Il se présente très souvent sous la forme de spray, de mousse, de poudre ou même de lingettes.

Points positifs :

Le shampoing pour chat sans rinçage est rapide et pratique. Il peut également être appliqué furtivement sans que votre chat s’en aperçoive.

Points négatifs :

Les shampoings pour chats sans rinçage ne seront pas aussi efficaces qu’un shampoing liquide qui nécessite un rinçage, à part certains produits vraiment très chers.

C'est pour qui ?

Le shampoing pour chat sans rinçage est une excellente option pour les chats qui ne tolèrent même pas une petite quantité d’eau.

Shampoing pour chat sans rinçage ou shampoing liquide ?

Shampoing sans rinçage pour chat

Le shampoing sans eau est le meilleur type de shampoing pour les chats qui détestent l’idée même du bain ou qui sont terrifiés par l’eau. Comme alternative aux produits liquide nécessitant de l’eau et un rinçage assez long, le shampoing sans rinçage à l’eau peut se présenter sous la forme de lingettes, de poudre et de spray qui gardent toujours votre chat propre mais sans avoir à lui donner un bain traditionnel. Les meilleurs shampoings pour chats sans rinçage peuvent nettoyer, désodoriser et revitaliser la fourrure d’un chat. Certains peuvent également offrir des fonctionnalités et des avantages supplémentaires, tels que réduire les squames ou être hypoallergéniques. Il est souvent conseillé aux propriétaires de chats domestiques de rester à l’écart des shampoings sans rinçage contenant des huiles essentielles, car ceux-ci peuvent endommager le pelage de votre chat.

Shampoing liquide

Les shampoings liquides pour chats sont des shampoings qui nécessitent l’utilisation d’eau lors de l’application et surtout lors du rinçage. Ces shampoings liquides ont l’avantage de répondre à tous les besoins possibles. Il existe des produits aux propriétés nettoyantes classiques avec des formules douces, mais il existe également des produits revitalisants qui contribuent à garder une fourrure lisse, douce et facilement maniable. Enfin, il existe des shampoings liquides médicamenteux généralement conçus pour traiter un type particulier de problème ou d’infection. Ils sont souvent prescrits par les vétérinaires pour traiter des infections bactériennes et des allergies. Mais si votre chat n’a pas de problème de peau, ce n’est pas la peine d’en acheter.

Verdict

Comme la plupart des propriétaires de chats le savent, ces animaux n’aiment pas toujours l’eau, surtout quand il s’agit de se baigner. Mais si ce n’est pas un problème pour votre félin, les shampoings liquides sont le meilleur choix. Si c’est un problème, lavez-le moins fréquemment. L’alternative est un shampoing sans rinçage, qui ne nécessite pas du tout d’eau. Vous frottez et brossez, mais il s’agit seulement d’un palliatif à utiliser entre les lavages humides. Cependant, si votre chat déteste vraiment l’eau, ce sera votre meilleure option.

Les meilleures marques de shampoings pour chats

Selon nous, les meilleures marques de shampoings pour chats en 2024 sont Beaphar, Vetocanis, TropiClean, Dhohoo et Virbac  :

Beaphar

Fondée en 1942, Beaphar est devenue un acteur majeur sur le marché des produits de soins pour animaux de compagnie. Elle produit des produits de santé, de soins et d’alimentation pour animaux de compagnie avec un excellent rapport qualité/prix. Les produits Beaphar offrent la même efficacité que les principaux produits concurrents. Les shampoings pour chats Beaphar certifiés Ecocert sont élaborés à base d’aloe vera et d’extraits naturels de plantes issues de l’agriculture biologique. Le label Ecocert atteste de l’origine et de la qualité des ingrédients utilisés.

Vetocanis

Fabricant des produits de soin et d’entretien pour animaux de compagnie destinés aux amoureux des animaux depuis plus de 20 ans, Vetocanis est une marque française respectée, surtout connue pour ses solutions anti-puces et anti-tiques. Elle propose désormais une gamme complète de produits d’hygiène et de toilettage pour animaux de compagnie, y compris des shampoings pour chats d’entrée de gamme très efficaces.

TropiClean

Dès sa création, TropiClean a réussi à se faire connaître et s’imposer comme une marque leader dans les produits de toilettage naturels pour chiens et chats domestiques. TropiClean est connue pour utiliser des ingrédients sûrs et d’origine naturelle. Par exemple, la marque a choisi d’utiliser de l’huile de noix de coco dans quelques-uns de ses shampoings pour chats pour assurer un nettoyage en profondeur du pelage de votre animal de compagnie, et la papaye pour ses propriétés revitalisantes pour la peau. Les produits TropiClean coûtent généralement cher.

Dhohoo

Dhohoo est une marque française spécialisée dans la fabrication de soins destinés aux animaux de compagnie. Depuis son lancement, la marque gagne de plus en plus en notoriété. Dhohoo est très apprécié des propriétaires d’animaux de compagnie en raison de la qualité de ses produits proposés à des prix accessibles à toutes les bourses.

Virbac

Fondée à Carros en 1968 par les vétérinaires Max Rombi et Pierre-Richard Dick, Virbac est une marque française qui œuvre dans la vente et la conception d’articles destinés au bien-être des animaux. Elle possède ses propres laboratoires et propose des produits innovants à succès durables. Virbac se distingue de ses concurrentes par l’utilisation des dernières avancées technologiques dans ses produits, y compris dans ses produits de toilettage pour chiens et chats.

Quand faut-il utiliser un shampoing pour chat ?

Pourquoi acheter : shampoing pour chat

Quand le chat vieillit ou est en surpoids

Au fur et à mesure que les chats grandissent, leur pelage devient plus gras et sale. Oui, ils se toilettent naturellement, mais la salive n’est pas un savon et ne peut pas enlever la saleté en trop. Alors, quand vous remarquez que le pelage de votre chat se salit de plus en plus, il est temps de l’installer dans la baignoire. Le toilettage devient également difficile lorsque le chat prend du poids. En effet, cela complique l’accès à certaines zones de son corps, en particulier sa poitrine, son ventre et son dos.

Quand le chat a des problèmes de fourrure

Parfois, les poils du chat se tordent et s’emmêlent, se transformant en dreadlocks ! Vous pensez peut-être que les couper sera la solution la plus rapide pour résoudre le problème, mais ce n’est pas le cas. Vous les verrez se développer à nouveau après un certain temps. Le mieux pour éviter de telles situations est de s’occuper vous-même de l’hygiène et du toilettage de votre chat avec du shampoing. Le bain avec un shampoing pour chat est également idéal pour réduire la perte de trop de poils.

Quand le chat à trop de squames

Il s’avère que l’une des raisons les plus fréquentes de laver un chat avec un shampoing n’a rien à voir avec les besoins du chat. C’est plus pour les humains de la maison ! De nombreux shampoings pour chats sont conçus pour réduire la quantité de squames (cellules mortes de la peau) sur le chat, car les squames sont susceptibles de déclencher des crises d’allergie.  Il existe de nombreux shampoings pour chats en mousse très efficaces que vous vaporisez, frottez doucement, puis essuyez. La plupart des chats les apprécient.

Quand le chat à des problèmes de santé

En plus d’éliminer la saleté et de réguler les squames, un bon shampoing pour chat peut aussi traiter les puces, la dermatite ou un problème médical tel qu’une infection fongique. Dans ces cas, il est sage de consulter votre vétérinaire pour recevoir des conseils. La plupart des vétos proposent des shampoings particuliers qu’ils trouvent à la fois efficaces et sûrs. De plus, ils connaissent les problèmes de santé spécifiques de votre chat.

Quand le chat à des poils longs

Les chats à poils longs ou un pelage épais nécessitent un nettoyage avec un shampoing spécifique aux félins domestiques. Ces races de chats comprennent le Maine coon, le ragdoll, le persan, le chat des forêts norvégiennes, le chat de l’Himalaya, le sibérien et le birman. Un bain tous les deux mois environ aidera à prévenir les nœuds. Certains de ces chats ont un problème avec les matières fécales qui collent à leur fourrure lorsqu’ils utilisent le bac à litière.

Les astuces à connaître pour votre shampoing pour chat

💡 

Ne lavez votre chaton qu’à partir de 4 semaines !

Lorsque vos chatons auront plus de 4 semaines, vous pouvez commencer à leur donner un bain en utilisant du shampoing pour chat. Cependant, assurez-vous d’utiliser un shampoing pour chaton ou un autre shampoing pour animaux de compagnie avec une formule douce, de préférence bio.

💡 

Préparation avant le bain

Avant le bain proprement dit, il est important de vous préparer et surtout de préparer votre chat. D’abord, coupez les griffes du matou. Il peut vous agresser pendant le bain afin de se défendre ! Ensuite, brossez le pelage de votre chat. Cela aidera à empêcher l’excès de fourrure de s’écouler et à éliminer les nœuds. Programmez le bain de votre chat lorsqu’il est détendu, après avoir mangé ou lorsqu’il est fatigué. Au moment du bain, faites-vous aider si vous le pouvez. Avoir une personne avec vous facilitera la tâche si votre chat tente de s’enfuir. Et au moment de commencer le bain, restez calme. Les chats sentent quand nous sommes stressés.

💡 

Évitez tout contact avec les muqueuses

Quels que soient les ingrédients contenus dans le shampoing pour chat, évitez tout contact avec les yeux, le nez, la bouche et l’intérieur des oreilles pour éviter les douleurs et les irritations. De manière générale, faites attention à éviter les muqueuses lorsque vous faites prendre un bain à votre animal de compagnie.

💡 

Faites attention quand vous nettoyez le visage du chat !

Si le visage de votre chat doit être nettoyé, humidifiez un gant de toilette avec de l’eau et essuyez-le en évitant les yeux et les oreilles. S’il y a quelque chose de collant ou de gras sur son visage, vous pouvez utiliser un peu de shampoing sur le chiffon.

💡 

Séchez soigneusement votre chat après le bain

Utilisez une grande serviette pour sécher votre chat et assurez-vous de le garder au chaud pendant qu’il sèche. Essayez d’utiliser un sèche-cheveux sur son réglage le plus bas pour accélérer le processus. Si votre chat a les poils longs, utilisez un peigne à dents larges pour éviter que les poils s’entremêlent.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel shampoing pour chat choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs shampoings pour chats en 2024 sont :

  1. Beaphar – Shampoing bio pour chat et chaton
  2. Vetocanis – Shampoing usage fréquent pour chat
  3. TropiClean – Shampoing sans rinçage pour chat
  4. Vet’s Best – Shampoing sans rinçage pour chat

Quel est le prix d'un shampoing pour chat ?

Le prix normal d'un shampoing pour chat va de 3 € à 6 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 12 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 7 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de shampoings pour chats ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de shampoings pour chats sont Beaphar, Vetocanis, TropiClean, Dhohoo et Virbac.

Peut-on laver un chat avec du shampoing pour humain ?

Les shampoings destinés aux humains ne doivent pas être utilisés sur les chats ! La peau humaine a un pH acide, idem pour les shampoings formulés en conséquence. De plus, la peau humaine est beaucoup plus résistante et certains shampoings humains contiennent des agents lavants trop agressifs pour la peau du chat. Cependant, il est possible d’utiliser un shampoing pour chien. En effet, ceux-ci sont également formulés avec un pH neutre. Les shampoings pour chiens de bonne qualité utilisent des agents nettoyants très doux qui respectent la peau fragile des chiens et des chats.

Comment fabriquer un shampoing maison pour chat ?

Pour épargner les ingrédients nocifs à votre chat, le meilleur moyen revient à fabriquer vous-même le shampoing pour chat. En effet, il est tout à fait possible de fabriquer du shampoing sec ou liquide fait maison. Les shampoings secs peuvent être fabriqués à partir de plusieurs ingrédients, notamment du bicarbonate de soude, de l’avoine, de la farine de maïs ou du son, ou encore un mélange de tous ces ingrédients. Généralement, ce sera un mélange sous forme de poudre qu’il faudra laisser reposer sur la fourrure du chat pendant quelques minutes. Pour les shampoings liquides, il s’agit souvent d’un mélange de vinaigre de cidre blanc ou de pomme, de savon liquide, avec de l’eau. Pensez à rincer abondamment après avoir terminé.

Comment laver un chat sans shampoing ?

Les chats passent une bonne partie de leur journée à se toiletter. Parfois, ils ont besoin de notre aide pour se laver. Peut-être que votre chat est âgé ou en surpoids et ne peut plus se toiletter aussi bien qu’il le devrait. La meilleure solution pour laver un chat sans utiliser de shampoing, c’est avec de l’eau tiède et un gant de toilette. Il s’agit d’une méthode simple, qui n’aura aucun effet secondaire. Vous pouvez également utiliser du savon de Castille, des lingettes pour bébé et même du savon liquide doux pour les mains.

À quelle fréquence devrait-on laver un chat avec du shampoing ?

Les vétérinaires recommandent une routine de bain avec shampoing pour chat tous les 4 à 6 semaines. La fréquence variera à mesure que vous apprenez à connaître le pelage de votre chat. Une routine de toilettage régulière est un excellent moyen de garder un œil sur sa santé. Des changements dans son pelage peuvent signaler une maladie. Certaines races nécessitant plus d’entretien, comme les persans, pourraient avoir besoin d’un bain mensuel. Si votre chat est issu d’une race à poils courts, il n’aura peut-être besoin d’un bain que quelques fois par an ; tandis qu’un chat sans poils doit être lavé avec du shampoing toutes les semaines.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. My-Best - https://uk.my-best.com/10988
  2. Thesprucepets - https://www.thesprucepets.com/the-best-cat-shampoos-5248818
  3. Cats - https://cats.com/best-cat-shampoo
  4. Petmag - https://petmag.com/best-cat-shampoos/
  5. Hepper - https://www.hepper.com/best-cat-shampoos/
  6. Betterpet - https://betterpet.com/best-cat-shampoo/
  7. Felineliving - https://www.felineliving.net/best-cat-shampoos/
  8. Dailypaws - https://www.dailypaws.com/gear-apparel/cat-supplies/cat-grooming-supplies/best-cat-shampoos-according-to-veterinarian
  9. Welovecatsandkittens - https://welovecatsandkittens.com/cat-health/best-cat-shampoo/
  10. Petsumer - https://petsumer.com/best-cat-shampoo/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Persan_(chat)
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/grooming/comments/t6oo47/suggestions_for_cat_shampoos_i_want_to_start/
  13. Petforums - https://www.petforums.co.uk/threads/best-cat-shampoo.178920/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=cat+shampoo
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+shampoing+pour+chat

Historique

24 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT