Les 4 meilleurs téléphones sans fil duo

Nous avons comparé 25 téléphones sans fil duo de Gigaset, Panasonic, Alcatel et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Sonia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Malgré la domination des smartphones sur le marché de la com, les téléphones fixes sans fil pourraient bien coexister avec leurs concurrents « plus avancés » pendant pas mal d’années. Et ce, pour les multiples avantages qu’ils offrent. Avec ou sans répondeur ? Quelle autonomie ? Pour être sûr de ne pas vous tromper dans votre achat, suivez notre guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les téléphones sans fil duo qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs téléphones sans fil duo de 2024.

Le meilleur téléphone sans fil duo en 2024

Le choix de la rédaction téléphone sans fil duo - Panasonic KT-TG6822

Téléphone sans fil duo Panasonic KT-TG6822

Le Panasonic KT-TG6822 impressionne par un son limpide et sa prise en main. Parfait pour un usage quotidien, ce téléphone sans fil duo a une portée de 300 m et une autonomie exceptionnelle. Toutefois, les férus de fonctions avancées seront déçus.

On aime

  • Simple et sans fioritures
  • Communications claires
  • Portée impressionnante
  • Écran rétroéclairé
  • Mémorise 120 contacts et 30 min de message sur la boîte vocale

On aime moins

  • Les amateurs de fonctions avancées seront déçus
Afficher l'avis complet

Doté d’un écran monochrome rétroéclairé, le Panasonic KT-TG6822 permet une lecture claire des informations, y compris dans des conditions de faible luminosité. Les touches standards facilitent la composition des numéros, tandis que l’affichage de la date et de l’heure est un ajout pratique pour rester organisé au quotidien.

Ce téléphone sans fil duo se distingue par son autonomie remarquable, pouvant tenir plus de 15 h en mode conversation conversation et 170 h en en mode veille. Cela en fait un choix judicieux pour les utilisateurs qui passent des heures au téléphone. Ils n’auront pas à se soucier de recharger l’appareil. L’écran rétroéclairé du Panasonic KT-TG6822 ajoute une touche plus pratique afin de naviguer plus rapidement à travers le menu.

Malgré l’absence de touches d’appels directs et d’un avertisseur lumineux, ce téléphone sans fil duo reste une option solide pour une utilisation domestique ou professionnelle. Sa simplicité et la qualité de ses communications en font un must pour ceux qui cherchent un appareil sans fioritures. La portée de 300 m à l’extérieur et 30 m à l’intérieur accentuent cet aspect pratique. Le Panasonic KT-TG6822 permet d’enregistrer 120 contacts et son répondeur peut mémoriser 30 min de message vocal.

Type de ligne DECT
Écran 1,8 pouces - Monochrome, rétroéclairé
Portée 300 m (extérieur) / 50 m (intérieur)
Répondeur - 30 min
Autonomie 15 h en communication et 170 h /en veille
Type de ligneDECT
Écran1,8 pouces - Monochrome, rétroéclairé
Portée300 m (extérieur) / 50 m (intérieur)
Répondeur - 30 min
Autonomie15 h en communication et 170 h /en veille
Capacité du répertoire120 contacts
Poids190 g

Le meilleur téléphone sans fil duo d'entrée de gamme

téléphone sans fil duo - Alcatel F890 voice duo

Téléphone sans fil duo Alcatel F890 voice duo

Pour ceux qui recherchent un téléphone duo de belle qualité à mini-prix, ce modèle d'Alcatel fera sûrement leur bonheur. Blocage d'appels premium, écran retro-éclairé, fonction mains libres,... cet appareil vaut vraiment le détour.

Afficher l'avis complet

Disponible à mini-prix, ce modèle signé Alcatel surclasse réellement ses concurrents de plus haut de gamme. Le premier atout qui en fait un modèle vraiment digne d’intérêt est sans aucun doute la fonction de blocage premium. Vous pourrez effectivement bloquer jusqu’à 1000 appels et vous débarrasser une bonne fois pour toutes des appels publicitaires ! Mais d’autres caractéristiques sont aussi au rendez-vous comme la compatibilité avec les appareils auditifs ou encore la qualité de son HD pour des communications parfaitement limpides.

Avec un écran 1,8 pouces à rétroéclairage qui confère un très bon confort visuel ainsi que ses touches grande taille, l’Alcatel F890 voice duo est un modèle adapté aux seniors. Et il peut emmagasiner jusqu’à 200 contacts, que vous pourrez d’ailleurs visualiser sur chacun des combinés. Les fonctions touches d’appels directs, mode VIP, avertisseurs lumineux, transfert d’appels, mode silence, mains libres sont également de la partie. En fait, c’est un téléphone intéressant en tous points de vue.

Type de ligne IP
Écran 1,8 pouces, monochrome à rétroéclairage
Portée 300 m (extérieur) / 50 m (intérieur)
Répondeur - Enregistrement 50 mn
Autonomie 8 h (conversation) / 100 h (mode veille)
Type de ligneIP
Écran1,8 pouces, monochrome à rétroéclairage
Portée300 m (extérieur) / 50 m (intérieur)
Répondeur - Enregistrement 50 mn
Autonomie8 h (conversation) / 100 h (mode veille)
Capacité du répertoire200 contacts
Poids0,53 kg (total)

Le meilleur téléphone sans fil duo analogique

téléphone sans fil duo - Panasonic KX TGH722FRB duo

Téléphone sans fil duo Panasonic KX TGH722FRB duo

Un rapport qualité/prix satisfaisant pour ce modèle sans fil duo de Panasonic. Avec son écran couleur et ses intéressantes fonctionnalités, c'est un très bon choix dans la gamme des appareils à communication analogique.

Afficher l'avis complet

Si vous êtes fan des belles finitions et des écrans couleurs, ce téléphone sans fil duo de Panasonic vous séduira sûrement. Il offre un affichage parfaitement clair et moderne ainsi qu’un rétroéclairage qui vous assure une excellente visibilité même dans la pénombre. Mais il n’y a pas que le design qui en fait l’un des modèles les plus prisés en mode analogique. Cet appareil s’accompagne effectivement de fonctionnalités intéressantes comme le transfert d’appels, l’option mains libres, le blocage d’appels ainsi que le mode répondeur avec enregistrement jusqu’à 40 minutes.

La capacité du répertoire atteint les 200 contacts, ce qui est plutôt correct au vu du prix proposé. Vous pourrez ainsi communiquer aisément avec vos collègues de travail mais aussi avec vos proches sans craindre de perdre un contact. De plus, question autonomie, ce modèle est assez bien placé. Car avec une autonomie maximale de 14 heures en conversation et de 250 h en mode veille, vous ne risquez pas d’être coupé en pleine conversation.

Type de ligne Analogique
Écran 1,8 pouces, couleur à rétroéclairage
Portée Non mentionnée
Répondeur - Enregistrement 40 mn
Autonomie 14 h (conversation) / 250 h (mode veille)
Type de ligneAnalogique
Écran1,8 pouces, couleur à rétroéclairage
PortéeNon mentionnée
Répondeur - Enregistrement 40 mn
Autonomie14 h (conversation) / 250 h (mode veille)
Capacité du répertoire200 contacts
Poids110 g (combiné)

Une excellente alternative

téléphone sans fil duo - Gigaset CL660A Duo

Téléphone sans fil duo Gigaset CL660A Duo

Un super choix pour ceux qui veulent un téléphone sans fil duo parfaitement fonctionnel avec des finitions haut de gamme. Il vient avec un écran couleur 2,4 pouces rétroéclairé et peut mémoriser jusqu'à 400 contacts.

Afficher l'avis complet

La fiabilité d’une conception allemande se ressent dans ce téléphone sans fil Duo signé Gigaset. Avec des fonctionnalités avancées, une fabrication durable ainsi qu’un design irréprochable, il a de quoi emballer les plus exigeants en la matière. D’abord, ce modèle dispose de 2 fonctions très utiles : liste noire et surveillance de la pièce, que vous pourrez activer avec des touches d’accès direct. Il vous appelle quand il détecte un son et vous pourrez alors écouter ce qui se passe et même interagir en parlant.

La construction compacte bien élaborée a été pensée pour une utilisation pratique et aisée. Vous aurez droit à un écran couleur de 2,4 pouces pour une visualisation moderne et simplifiée. Mais ce n’est pas tout. Cette petite merveille peut enregistrer jusqu’à 400 contacts, ce qui est un véritable exploit pour les appareils de cette catégorie. D’autant plus qu’avec son autonomie de 14 heures, vous pourrez communiquer sans interruption avec vos proches.

Type de ligne Analogique
Écran 2,4 pouces, couleur à rétroéclairage
Portée 300 m (extérieur) ; 50 m (intérieur)
Répondeur - Enregistrement 50 mn
Autonomie 14 h (conversation) / 280 h (mode veille)
Type de ligneAnalogique
Écran2,4 pouces, couleur à rétroéclairage
Portée300 m (extérieur) ; 50 m (intérieur)
Répondeur - Enregistrement 50 mn
Autonomie14 h (conversation) / 280 h (mode veille)
Capacité du répertoire400 contacts
Poids116 g (combiné)
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres téléphones sans fil duo intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Gigaset C530 Duo IP

Bardé d’atouts réellement convaincants, le C530 de Gigaset est définitivement un choix premium. Son premier point fort : la technologie de communication hybride qui permet d’associer une connexion IP à la voie analogique. C’est tout simplement le top pour gérer jusqu’à 3 appels en simultané : 1 en analogique et 2 en VoIP. Par ailleurs, ce modèle flexible, pouvant accepter jusqu’à 6 combinés, jouit d’une conception ECO-DECT qui vous permet d’économiser jusqu’à 60% sur votre consommation électrique.

Grâce au son HDSP (High Definition Sound Performance) de qualité irréprochable, communiquer avec vos proches et collègues devient un réel plaisir. D’autant plus qu’avec son autonomie de 24 heures et son poids plume de 90g, vous pourrez leur parler autant que vous voulez sans vous fatiguer ! Et, bien sûr les fonctions multi-combinés sont de la partie : transfert d’appels, copie automatique du répertoire entre les combinés, conférence à 3, interphonie. Un achat qui vaut largement le prix !

Tableau comparatif des meilleurs téléphones sans fil duo

Voici notre classement des meilleurs téléphones sans fil duo de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Panasonic KT-TG6822
 - Alcatel F890 voice duo
 - Panasonic KX TGH722FRB duo
 - Gigaset CL660A Duo
Panasonic KT-TG6822 Alcatel F890 voice duo Panasonic KX TGH722FRB duo Gigaset CL660A Duo
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Panasonic KT-TG6822 impressionne par un son limpide et sa prise en main. Parfait pour un usage quotidien, ce téléphone sans fil duo a une portée de 300 m et une autonomie exceptionnelle. Toutefois, les férus de fonctions avancées seront déçus. Pour ceux qui recherchent un téléphone duo de belle qualité à mini-prix, ce modèle d'Alcatel fera sûrement leur bonheur. Blocage d'appels premium, écran retro-éclairé, fonction mains libres,... cet appareil vaut vraiment le détour. Un rapport qualité/prix satisfaisant pour ce modèle sans fil duo de Panasonic. Avec son écran couleur et ses intéressantes fonctionnalités, c'est un très bon choix dans la gamme des appareils à communication analogique. Un super choix pour ceux qui veulent un téléphone sans fil duo parfaitement fonctionnel avec des finitions haut de gamme. Il vient avec un écran couleur 2,4 pouces rétroéclairé et peut mémoriser jusqu'à 400 contacts.
Type de ligne DECT IP Analogique Analogique
Écran 1,8 pouces - Monochrome, rétroéclairé 1,8 pouces, monochrome à rétroéclairage 1,8 pouces, couleur à rétroéclairage 2,4 pouces, couleur à rétroéclairage
Portée 300 m (extérieur) / 50 m (intérieur) 300 m (extérieur) / 50 m (intérieur) Non mentionnée 300 m (extérieur) ; 50 m (intérieur)
Répondeur - 30 min - Enregistrement 50 mn - Enregistrement 40 mn - Enregistrement 50 mn
Autonomie 15 h en communication et 170 h /en veille 8 h (conversation) / 100 h (mode veille) 14 h (conversation) / 250 h (mode veille) 14 h (conversation) / 280 h (mode veille)
Capacité du répertoire 120 contacts 200 contacts 200 contacts 400 contacts
Poids 190 g 0,53 kg (total) 110 g (combiné) 116 g (combiné)
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techgearlab, Lifewire, Engadget, Futurism, Bruneau, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Gigaset, Panasonic, Alcatel, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 téléphones sans fil duo parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Moneysavingexpert). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la ligne téléphonique, l'ergonomie, la portée et la résistance, les fonctionnalités proposées et/ou le type de conception, la capacité du répertoire et le type d'alimentation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs téléphones sans fil duo en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs téléphones sans fil duo en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un téléphone sans fil duo ?

Un téléphone sans fil duo, également connu sous le nom de téléphone sans fil double, est un appareil de télécommunication qui permet à deux utilisateurs de passer des appels téléphoniques sans avoir à utiliser de câbles physiques. Ce type de téléphone est composé de deux combinés sans fil, chacun étant doté de son propre émetteur-récepteur. Les combinés peuvent être utilisés dans différentes pièces d’une maison ou d’un bureau, offrant ainsi une plus grande flexibilité et une plus grande portée par rapport aux téléphones filaires traditionnels. Les téléphones sans fil duo sont souvent utilisés dans les foyers ou les petites entreprises où plusieurs lignes téléphoniques sont nécessaires.

Critères de choix importants

Comment choisir son téléphone sans fil duo ?

Pour choisir le téléphone sans fil duo qui vous convient, tenez compte des critères ci-dessous.

Critère n°1 : La ligne téléphonique

Quand vous achetez un téléphone sans fil duo, l’une des deux bases devra impérativement être connectée pour pouvoir établir la communication. Le type de ligne téléphonique utilisé pour la connexion sera ainsi le premier critère à considérer.

On peut distinguer 3 principales options :

  • Une ligne téléphonique analogique classique, suivant le réseau RTC (Réseau Téléphonique Commuté),
  • Une ligne PABX, qui utilise un standard PABX ou « Private Automatic Branch EXchange » comme pour les réseaux professionnels,
  • Une ligne IP, grâce à laquelle la communication s’établira par VoIP ou Voix sur IP en transitant par Internet.U

Critère n°2 : L'ergonomie

Un autre facteur crucial à prendre en compte lors de l’achat de votre téléphone sans fil duo : l’aspect ergonomique. Il faut effectivement opter pour un pack d’appareils qui s’adapte à votre situation. On peut par exemple trouver des téléphones avec un petit écran et des touches plutôt serrées. Mais, il est aussi facile de dénicher des modèles avec grand écran et touches bien visibles et suffisamment séparées.

Notez qu’il existe également sur le marché des modèles à écran tactile, qui peuvent convenir pour une utilisation haut de gamme. Dans certaines circonstances, par exemple pour les travailleurs utilisant des gants, le choix devra se porter sur un modèle à très grosses touches.

Critère n°3 : La portée et la résistance

Déterminez aussi la portée de l’appareil avant de l’acheter. Généralement, pour un usage personnel, vous pouvez vous balader partout dans votre maison sans avoir à brancher votre téléphone à sa base. Dans la majorité des cas, grâce à la technologie DECT, la portée varie entre 50 m et 300 m. Ainsi, optez pour celle qui vous convient le mieux.

Selon les conditions d’utilisation, la résistance peut également devenir un critère déterminant pour votre achat. Par exemple, dans certains milieux professionnels, opter pour un téléphone résistant à la poussière ainsi qu’aux projections d’eau est crucial.

Critère n°4 : Les fonctionnalités proposées et/ou le type de conception

Le choix de votre téléphone sans fil duo sera également dicté par les fonctionnalités que vous recherchez. Certaines fonctionnalités basiques existent sur la plupart des modèles mais il existe des critères spécifiques que recherche une certaine catégorie de consommateurs comme la longue portée par exemple.

Les fonctionnalités généralement proposées :

  • Fonction répondeur, généralement présente sur la plupart des téléphones sans fil duo en mode IP,
  • Transfert d’appels,
  • Appels simultanés (en interne et en extérieur),
  • Mains libres,
  • Bluetooth et autres connectivités (prise jack),
  • etc.

Critère n°5 : La capacité du répertoire et le type d'alimentation

Attardez-vous également sur la capacité du répertoire du modèle que vous êtes sur le point d’acquérir. Oui, il n’est pas très pratique d’acheter un téléphone et de constater une fois chez soi qu’il ne peut contenir que 10 contacts ! Ainsi, vérifiez bien ce point avant de faire votre choix.

Et dans la mesure du possible, considérez également le type d’alimentation. En ce sens, préférez les modèles à piles rechargeables, plus écolos mais qui vous éviteront aussi de devoir chercher un modèle de batterie qui n’existe peut-être plus dans le commerce, une fois qu’elle est usée.

Comment fonctionne un téléphone sans fil duo ?

La norme DECT

Le principe de fonctionnement des téléphones sans fil duo se base sur la technologie DECT. De l’anglais « Digital Enhanced Cordless Telecommunications » ou télécommunications numériques sans fil améliorées, c’est une norme européenne créée dans les années 1990.

La technologie DECT a contribué à obtenir 2 avantages majeurs : une qualité sonore optimisée ainsi qu’une meilleure sécurité dans les conversations. Et ce, grâce à un cryptage de 64 bits, voire un taux plus élevé pour certains fabricants. La norme DECT exploite une fréquence de 1880 à 1920 Mhz.

Le fonctionnement

Le système DECT est toujours composé de 2 constituants constamment connectés entre eux : la station de base ou encore station d’accueil (partie fixe) et le combiné (partie mobile). La base émet en permanence un « signal de balise » sous forme d’ondes radio qui est reçu par un combiné situé à proximité (dans la limite de la portée). Ce signal fournit toutes les informations nécessaires à la connexion et l’envoi de données via la base au combiné.

Dans le cas d’un téléphone sans fil duo, les combinés sont connectés à une même ligne téléphonique et correspondent donc à un même numéro. La base principale de l’appareil devra être obligatoirement branchée à une prise téléphonique ou à un box Internet. La base du second téléphone sera connectée à une prise électrique.

Lors d’un appel téléphonique, le canal de la balise disposant de la meilleure connexion est bloqué pour les autres combinés. Pour le modèle duo, tous les combinés sonnent en simultané dès qu’un appel entre. Vous pourrez prendre l’appel à partir du combiné qui vous est le plus proche.

Lorsqu’un des appareils est déjà occupé par une communication extérieure, vous ne pourrez pas passer d’appels sauf en interne.

Le profil DECT GAP

Le profil GAP ou « Generic Access Profile », qui est le profil le plus répandu, découle de la norme DECT. Il permet à différents appareils bénéficiant de la technologie DECT d’être associés même s’ils sont de différentes marques.

Quel type de téléphone sans fil duo choisir ?

Le type de connexion téléphonique utilisé est le principal facteur de différenciation des téléphones sans fil duo. On peut ainsi distinguer 3 types de produits.

Téléphone sans fil duo analogique ou RTC

C’est le plus ancien type de téléphone sans fil duo qui existe sur le marché. Depuis la diffusion de la technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) et du profil GAP (Generic Access Profile) en 1996, il s’agissait du modèle le plus répandu dans la gamme des appareils sans fil duo. Ce type de modèle exploite la ligne téléphonique RTC ou Réseau Téléphonique Commuté avec une transmission du signal via des fils de cuivre.

Points positifs :

  • Il n’est pas tributaire de la connexion Internet.
  • La portée est beaucoup plus élevée en comparaison avec le WiFi.
  • La qualité de la voix est plus claire.

Points négatifs :

  • L’exploitation de la ligne analogique est un peu déphasée.
  • Les frais de fonctionnement sont plus élevés.

C'est pour qui ?

Ce type de téléphone sans fil duo analogique ou RTC est idéal pour les personnes qui ont un accès Internet limité ou instable, ou pour ceux qui préfèrent ne pas dépendre de la connexion Internet pour leurs appels. Il convient également aux utilisateurs qui ont besoin d’une portée plus étendue que celle offerte par le WiFi, ainsi qu’à ceux qui recherchent une qualité vocale claire. Cependant, il convient de noter que l’exploitation de la ligne analogique est en déclin et que les frais de fonctionnement peuvent être plus élevés. Par conséquent, ce type de téléphone duo est recommandé principalement pour un usage personnel dans des endroits où l’accès à Internet est difficile.

Téléphone sans fil duo en PABX

Un téléphone sans fil duo fonctionnant en mode PABX ou « Private Automatic Branch EXchange » exploite la ligne analogique via RTC pour ses communications mais en utilisant un standard téléphonique interne. Le PABX représente un réseau privé à l’intérieur duquel les communications passent donc par un standard téléphonique, ce qui la différencie de la ligne téléphonique analogique classique. Mais tout comme pour cette dernière, le cheminement du signal vocal se fait à travers un réseau de fils de cuivre.

Points positifs :

  • Permet de gérer efficacement les appels émis vers ou depuis le réseau téléphonique privé.
  • Ne fonctionne pas via Internet, n’encombrant pas la bande passante utilisée pour le réseau Internet de l’entreprise.
  • Convient aux entreprises et branches de professionnels publics ou privés ne disposant pas d’une connexion haut débit.

Points négatifs :

  • Progressivement appelé à disparaître.
  • Ne propose pas certaines fonctionnalités avancées comme le partage de vidéos ou de fichiers.

C'est pour qui ?

Le téléphone sans fil duo en mode PABX est idéal pour les entreprises et les professionnels publics ou privés qui ont besoin de gérer efficacement les appels émis vers ou depuis leur réseau téléphonique privé. Il convient particulièrement aux entreprises qui ne disposent pas d’une connexion haut débit et qui n’ont pas besoin des fonctionnalités avancées telles que le partage de vidéos ou de fichiers. Ce type de téléphone offre une solution fiable et efficace pour les communications internes et externes, sans encombrer la bande passante utilisée pour le réseau Internet de l’entreprise.

Téléphone sans fil duo en ligne IP ou VoIP

C’est incontestablement le modèle de communication sans fil d’avenir. La tendance se penche effectivement de plus en plus vers l’utilisation d’une ligne IP, via Internet pour véhiculer le signal vocal. On peut désormais trouver un choix diversifié de téléphone sans fil duo fonctionnant selon le mode voix par IP ou VoIP. Le modèle fonctionnant en mode IPBX ou « Internet Protocol Branch EXchange » est une déclinaison du process par ligne IP, exploitée par les professionnels.

Points positifs :

  • Les frais de fonctionnement et de maintenance sont beaucoup plus faibles que ceux d’une ligne analogique.
  • Il est possible de transmettre d’autres types de données comme les fichiers, les vidéos ou la réalisation de visioconférence.
  • C’est une excellente option pour réduire les coûts de communication.

Points négatifs :

  • Dépendant entièrement d’une connexion Internet très haut débit, un téléphone duo VoIP devient complètement obsolète dans un endroit isolé ne disposant pas d’une connexion suffisante.
  • Si la connexion Internet est momentanément interrompue, aucune communication ne passe.

C'est pour qui ?

Le téléphone sans fil duo en ligne IP ou VoIP est idéal pour ceux qui recherchent la possibilité de transfert multimédia, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Il offre des avantages tels que des frais de fonctionnement et de maintenance plus faibles, ainsi que la possibilité de transmettre d’autres types de données comme les fichiers, les vidéos ou la réalisation de visioconférence. Cependant, il convient de noter que ce type de téléphone dépend entièrement d’une connexion Internet très haut débit et devient obsolète dans les endroits isolés sans une connexion suffisante. Il est donc important de prendre en compte ces facteurs avant de choisir ce type de produit.

Téléphone sans fil duo Gigaset ou Alcatel ?

Téléphone sans fil duo Gigaset

Les téléphones sans fil duo Gigaset sont généralement très prisés pour leur conception de qualité. Que ce soit au niveau du design ou sur le plan fonctionnel, les modèles confectionnés par la marque sont de très bonne facture. De plus, Gigaset offre une plus large gamme de choix. Utilisation personnelle ou professionnelle, connexion analogique ou IP, style élégant ou sobre, tout le monde peut être satisfait. Et, la marque fabrique également des modèles destinés au seniors. Mais là où le bât blesse, c’est au niveau du prix. Les téléphones Gigaset sont effectivement plus chers par rapport aux modèles Alcatel.

Téléphone duo Alcatel

Un téléphone sans fil duo Alcatel offre des performances correctes tout en présentant un design plutôt bien travaillé. Les fonctionnalités proposées sont généralement satisfaisantes. Et il se peut même que vous trouviez des fonctions qui n’existent pas avec la marque Gigaset, comme le blocage d’appels premium. Son principal point fort par rapport à la marque Gigaset est indéniablement le prix. Les téléphones sans fil duo Alcatel sont effectivement accessibles tout en offrant une bonne qualité.

Verdict

Les téléphones sans fil duo Gigaset et Alcatel proposent tous deux des fonctionnalités diversifiées. Mais si vous voulez avoir plus de choix sur les plans design, types d’utilisations et performances, un téléphone Gigaset est l’idéal pour vous. En revanche, si vous avez un budget limité, un modèle Alcatel est également un bon choix.

Les meilleures marques de téléphones sans fil duo

Selon nous, les meilleures marques de téléphones sans fil duo en 2024 sont Gigaset, Panasonic, Alcatel, Doro et Philips  :

Gigaset

Cette marque allemande créée en 2005 fait incontestablement partie des références les plus fiables dans le segment des téléphones sans fil solo, duo ou trio. En fait, les modèles sans fil duo sont conçus par la filiale Siemens et bénéficient d’une qualité de fabrication premium. Ses conceptions se déclinent en divers modèles utilisables en mode analogique, IP ou hybride avec plusieurs choix taillés pour toutes les gammes.

Panasonic

Si la marque nippone Panasonic est célèbre dans le monde de l’électronique en général, elle jouit aussi d’une bonne réputation dans la gamme des téléphones sans fil duo. Ses fabrications destinées principalement aux segments moyen et haut de gamme mettent en avant un design plutôt sobre et intemporel, ainsi qu’une conception à multiples fonctionnalités.

Alcatel

Alcatel représente une autre marque incontournable dans le milieu de la téléphonie fixe et mobile. Elle se spécialise dans la construction de modèles avec un design particulièrement élégant et des fonctionnalités avancées. La marque dispose d’une gamme de modèles à fonctionnement analogique et en mode IP, taillés aussi bien pour le moyen que le haut de gamme.

Doro

La marque suédoise Doro n’est plus à présenter dans le secteur de la téléphonie. En fait, elle est particulièrement connue pour son éventail de produits intuitifs et simples d’utilisation taillés pour les seniors. Et ses modèles sans fil duo, plus précisément la gamme Comfort, ne dérogent pas à cette spécificité : design plutôt résistant, utilisation pratique, touches grande taille.

Philips

La néerlandaise Philips est non seulement une marque phare dans le secteur de l’électroménager. Elle produit aussi des téléphone sans fil duo utilisant principalement la connexion analogique. Sa série de modèles de la gamme Philips DECT se caractérise par un style simple sans chichis, à la portée du grand public, dotées de fonctionnalités diversifiées.

Pourquoi acheter un téléphone sans fil duo?

Une grande liberté de mouvement

L’une des principales révolutions apportées par les téléphones sans fil duo est la possibilité de communiquer sans dépendre de la connexion filaire. C’est un réel atout qui permet une très grande liberté de mouvement. Vous pouvez vous promener partout avec le combiné tout en parlant, du moment que vous restez dans la limite de la portée de l’appareil. Sur ce point, la distance maximale que vous pouvez parcourir se situe aux alentours de 50 m en intérieur. Il est tout à fait possible de vous déplacer dans toutes les chambres de votre maison sans couper la communication !

Réception en mode duo et multi-appels

Une révolution technologique comme le mode sans fil s’accompagne bien sûr de toute une série d’avantages qui séduisent les consommateurs. Plus précisément avec le mode duo, vous pouvez par exemple placer chacun des 2 combinés dans des pièces différentes. En cas d’appel entrant, il est possible de le prendre avec chacun des 2 combinés et vous n’aurez donc qu’à décrocher celui qui vous est le plus proche. C’est très pratique. Et la fonctionnalité multi-appels figure également parmi les atouts : vous pourrez parler à plusieurs personnes en simultané.

Une remarquable autonomie

Contrairement aux smartphones, la question d’autonomie ne se révèle pas du tout comme un blocage avec les téléphones sans fil duo. Vous pourrez communiquer sans interruption et sans devoir reposer le combiné à sa base pendant toute la journée (même si en pratique, c’est un peu fatigant !) grâce à une autonomie moyenne comprise entre 10 et 20 heures.

Modèle compact et léger

C’est l’un des nombreux points forts des téléphones sans fil duo car contrairement aux appareils filaires, ils viennent avec une conception beaucoup plus compacte et légère. Pas besoin de base large comme pour les modèles filaires car le combiné dont la taille est divisée par 2, voire par 3, inclut aussi le clavier. Résultat : une excellente mobilité et un poids plume, ce qui est beaucoup plus pratique et moderne, sans parler du fait que question design, c’est plus séduisant.

Une grande flexibilité

Et nous ne saurons parler des avantages des téléphones sans fil duo sans mentionner la possibilité de rajouter plusieurs combinés. C’est un atout essentiel. Vous pourrez adjoindre d’autres combinés à votre téléphone sans fil duo même s’ils sont de différentes marques. Généralement, il est possible d’avoir jusqu’à 6 combinés supplémentaires et de jouir de fonctionnalités en sus. Par exemple, les contacts enregistrés sur un terminal peuvent être copiés sur tous les autres. Pratique, non ?

Les astuces à connaître pour votre téléphone sans fil duo

Connectez d'autres appareils à votre base grâce à la norme GAP

La norme GAP ou Generic Access Profile qui découle de la norme européenne DECT (Digital Enhanced Cordless Terminal) ou téléphone sans fil numérique amélioré, permets de connecter plusieurs appareils (jusqu’à 6) même s’ils sont de marque différente à une même base DECT. Pour ce faire, il vous suffit de rechercher la base en question sur l’appareil à connecter et à valider ensuite l’association. En ce sens, il se peut qu’on vous demande de saisir le code PIN.

Optimisez la durée de vie de la batterie de votre téléphone

Avant toute utilisation, réalisez d’abord une charge complète. Et par la suite, il est conseillé d’attendre que la batterie soit complètement déchargée avant de procéder à une nouvelle recharge. En agissant de la sorte, vous assurez une bonne durée de vie à la batterie de votre téléphone sans fil duo.

Pour associer un téléphone sans fil duo à un Freebox Delta

Les étapes à suivre pour connecter votre appareil sans fil à votre Freebox Delta, qui permet d’intégrer une solution sonore initiée par Devialet ainsi que la solution Amazon Alexa :

  • Rendez-vous sur l’interface Freebox OS,
  • Activez ensuite la fonction «Associer un DECT», dans l’onglet «Mode simplifié» de «Paramètres de la Freebox». Le code PIN de la base DECT apparaîtra en gras,
  • Et suivez les indications qui vous sont données en 3 étapes

Un message de confirmation apparaîtra si l’opération est réussie.

Éloignez autant que possible la borne des lieux où des personnes demeurent de manière prolongée

Dans la mesure du possible, on recommande d’éloigner la base DECT des lieux où des personnes séjournent de façon prolongée, par exemple: canapés, bureaux, lits. Même si une base DECT émet des ondes à faible niveau, de l’ordre de 0,01 à 0,12 W, il vaut mieux prendre des précautions pour prendre soin de votre santé.

Nettoyez correctement les contacts votre téléphone sans fil duo

Pour que votre téléphone sans fil duo fonctionne correctement, on conseille de nettoyer les contacts de la base d’accueil si ceux-ci se salissent. Cela maintient une bonne connexion entre le chargeur et la batterie. Pour vous y prendre, utilisez un coton-tige légèrement humidifié avec de l’alcool pour frotter le bas de votre combiné ainsi que l’unité de charge de la base. Si les points à nettoyer ne sont pas encore propres, utilisez un autre coton-tige mais ne ré-humidifiez pas un coton-tige sale.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel téléphone sans fil duo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs téléphones sans fil duo en 2024 sont :

  1. Panasonic KT-TG6822
  2. Alcatel F890 voice duo
  3. Panasonic KX TGH722FRB duo
  4. Gigaset CL660A Duo

Quel est le prix d'un téléphone sans fil duo ?

Le prix normal d'un téléphone sans fil duo va de 35 € à 59 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 120 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 70 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de téléphones sans fil duo ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de téléphones sans fil duo sont Gigaset, Panasonic, Alcatel, Doro et Philips.

Quel téléphone sans fil duo choisir pour les seniors ?

On vous conseille de choisir un modèle avec une très bonne ergonomie si vous recherchez un téléphone sans fil duo pour une personne du troisième âge : une bonne qualité d’affichage (à rétroéclairage) et un large clavier avec touches rétroéclairées. Une touche décrocher/raccrocher devra également être clairement visible dans ce cas précis. Par ailleurs, les touches devront être de grande taille et suffisamment séparées. L’utilisation en sera plus fluide et confortable.

Quel téléphone sans fil duo est compatible avec une utilisation en milieu professionnel exigeant ?

Pour le milieu professionnel, il existe des modèles avec un mode de conception et des caractéristiques spécifiques. Par exemple, certains modèles de téléphones sans fil duo, s’équipent d’une fonctionnalité PTI (Protection des Travailleurs Isolés) qui sont dotés d’un bouton d’urgence ainsi que d’une fonction de géolocalisation. Et on peut aussi trouver des téléphones du type ATEX (Atmosphère EXplosive) avec une construction spécifique permettant la protection des employés en milieu potentiellement explosif.

Quelle est la portée maximale pour un téléphone sans fil duo ?

Généralement, la portée d’un téléphone sans fil duo est de 300 m en champs libres, c’est-à-dire quand vous vous trouvez à l’extérieur de votre maison. Si vous êtes à l’intérieur, il n’excède pas 50 m. Mais il existe cependant une poignée de modèles conçus pour une utilisation en entreprise par exemple qui viennent avec une longue portée, pouvant aller jusqu’à 1 km en champs libres.

Quel indice de protection puis-je avoir avec un téléphone sans fil duo ?

Pour une utilisation à risques ou en milieu particulièrement pollué, vous pouvez trouver des téléphones sans fil duo avec un indice de protection spécifique. C’est d’ailleurs préconisé pour ne pas avoir à changer de modèles trop fréquemment. Vous pouvez très bien dénicher des modèles avec un indice IP65, contre les éclaboussures d’eau, la poussière et les chocs, ou un indice IP67, pouvant résister pendant 30 minutes en immersion. Ces critères contribueront à un meilleur fonctionnement.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-cordless-phone/
  2. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/electronics/best-cordless-phone
  3. Lifewire - https://www.lifewire.com/best-cordless-phones-to-buy-4064601
  4. Engadget - https://www.engadget.com/best-multi-device-wireless-charging-pads-120557582.html
  5. Futurism - https://futurism.com/best-cordless-phones
  6. Bruneau - https://www.bruneau.fr/catalog/telephones-sans-fil-dect/18760367o-jmbpr
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/DECT
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/india/comments/nam899/serious_cordless_phone_for_landline/
  9. Moneysavingexpert - https://forums.moneysavingexpert.com/discussion/30100/can-anyone-recommend-cordless-phones-for-me
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=cordless+phone+duo
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+téléphone+sans+fil+duo

Historique

24 juin 2024 : Nous avons mis à jour notre comparatif et avons remplacé le Gigaset C530 Duo IP par le Panasonic KT-TG6822 pour sa meilleure qualité sonore, son autonomie supérieure, son répondeur intégré et son ergonomie améliorée, garantissant une utilisation quotidienne plus confortable.
04 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross