Les 4 meilleurs téléphones sans fil sénior en 2022 (décembre)

Par Maryam Spécialiste Téléphonie -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Qui a dit que le troisième âge n’avait pas droit au téléphone ? Pour garder le contact avec leurs proches ou leurs amis, les séniors utilisent en effet le téléphone fixe ou mobile. Cela tombe bien, car aujourd’hui nous allons vous présenter les meilleurs téléphones sans fil séniors. Suivez le guide pour tout savoir.

Le meilleur téléphone sans fil sénior en 2022

Le choix de la rédaction téléphone sans fil sénior - Gigaset E560

Ce Gigaset E560 remplit parfaitement sa mission grâce à ses diverses fonctions de numérotation rapide. Son large écran et ses grosses touches facilitent son usage pour nos séniors.

L'E560 de la marque Gigaset est un téléphone sans fil sénior bien pensé. En effet, il est équipé d’un écran couleur lumineux de 2,2 pouces. Ce qui offre une grande lisibilité, même dans les conditions difficiles. Ses réglages par défaut ont été spécifiquement établis pour que les chiffres s’affichent en gros caractères. D’ailleurs, son clavier rétroéclairé est composé de grosses touches entièrement visibles. L’appareil est équipé d’une lampe torche, disponible via le menu.

Ce téléphone sans fil sénior permet d’ajouter des contacts de deux façons. Soit en passant par le répertoire, soit de manière directe. Il dispose d'une fonction d’urgence rapidement accessible grâce aux boutons d’accès direct. Donnant la possibilité de prévenir les proches en cas de problème. Si le premier numéro préenregistré ne répond pas au bout d’une minute, l’appareil contacte immédiatement le second numéro et ainsi de suite. Au niveau de la sonorité, il n’y a rien à dire puisque le son est parfaitement perceptible, que ce soit dans un milieu calme ou bruyant.

Fonction d'urgence Oui
Autonomie en communication 14 h
Niveau sonore 80 dB et +
Taille de l'écran 1,8 pouce
Compatible avec appareils auditifs Oui

Le meilleur téléphone sans fil sénior d'entrée de gamme​

téléphone sans fil sénior - Doro 2404

Si vous êtes à la recherche d’un téléphone sans fil pour une personne du troisième âge en situation de handicap, le Doro 2404 est le modèle idéal.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Doro 2404 est un téléphone sans fil sénior de type clapet. Il est idéal pour les personnes âgées présentant des troubles oculaires ou en situation de handicap. Son usage a été grandement simplifié puisque le décrochage et le raccrochage s’effectuent en un seul geste. Il possède un écran de 2,4 pouces pour une grande lisibilité et la taille des caractères est réglable en fonction des besoins. Les touches sont parfaitement espacées pour faciliter la numérotation.

Deux touches mémoires A et B permettent d’être associé à des contacts favoris pour un appel en une touche. À l’arrière de l’appareil se trouve une touche permettant d’effectuer un appel d’urgence. Il suffit d’appuyer dessus deux fois ou pendant trois secondes et le téléphone enverra directement un SMS d’assistance. Pour l’appel, si l’interlocuteur ne décroche pas en 25 secondes, l’appareil contacte le numéro suivant. Son haut-parleur intégré délivre un son très correct et un indicateur LED frontal s’allume pour prévenir en cas d’appel, de message ou de batterie à plat.

Le meilleur téléphone sans fil sénior haut de gamme

téléphone sans fil sénior - Geemarc Telecom AMPLIDECT 595

Le Geemarc Telecom AMPLIDECT 595 est un téléphone sans fil sénior multifonction. Sa prise en main est ergonomique et très facile. Parfait pour les personnes âgées.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce Geemarc Telecom AMPLIDECT 595 est un téléphone sans fil sénior duo de type photophone. Il se compose d'une base et de deux téléphones sans fil DECT. Il intègre des touches mémoires de contacts afin de faciliter le quotidien de nos séniors. Les chiffres composés sont accompagnés de son et il est possible d’enregistrer un nom vocal associé à un numéro pour mieux se souvenir des contacts. L’appareil parfait pour les personnes du troisième âge ayant des déficiences visuelles.

Concernant le niveau sonore, ce téléphone sans fil sénior possède une puissante sonnerie et une amplification pouvant atteindre 50 dB. Il est compatible avec presque tous les modèles d’appareils auditifs du moment. En outre, si le combiné se perd, l’appareil peut le localiser en le faisant sonner. Ce qui est très pratique pour les personnes qui rencontrent des troubles de l’audition et de la mémoire. Côté sécurité, ce téléphone sans fil sénior est doté d'un bouton SOS pour contacter les numéros préenregistrés en cas d'urgence.

Fonction d'urgence Oui
Autonomie en communication 10 h
Niveau sonore 50 dB et +
Taille de l'écran NC
Compatible avec appareils auditifs Oui

Un excellent téléphone sans fil sénior

téléphone sans fil sénior - Gigaest E290

Si vos parents ou grands-parents sont à l’aise avec les outils high-tech, offrez-leur ce téléphone sans fil sénior à écran tactile. Le Gigaest E290 est parfaitement adapté au troisième âge.

Le Gigaest E290 est un téléphone sans fil sénior très facile à utiliser. Il arbore un design compact avec une interface moderne et intuitive. Son écran large noir et blanc rétro-éclairé d’une résolution de 96 x 64 pixels offre une très belle expérience visuelle. Son clavier à gros caractères satisfait amplement les besoins visuels. Au niveau de la qualité sonore, il possède un haut niveau de sensibilité avec 5 niveaux de volume. Le combiné dispose de 21 mélodies et la station de base 6 mélodies. Délivrant un son fort et clair, même dans les environnements bruyants.

Le téléphone sans fil sénior Gigaset E290 est totalement compatible avec les appareils auditifs. Si un certain seuil de bruit est dépassé, une fonction de surveillance appelle directement un autre combiné dans la maison. Les 2 touches d’accès directs peuvent être associées aux numéros favoris ou les numéros d’urgence. Son répertoire peut accueillir jusqu’à 150 contacts et bloquer des appels de 32 numéros différents.

Fonction d'urgence NC
Autonomie en communication 10 h
Niveau sonore 110 dB
Taille de l'écran 2 pouces
Compatible avec appareils auditifs Oui

Tableau comparatif des 4 meilleurs téléphones sans fil sénior

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Fonction d'urgence Niveau sonore Taille de l'écran Compatible avec appareils auditifs Autonomie en communication
Gigaset E560 Le meilleur téléphone sans fil sénior en 2022
Oui 80 dB et + 1,8 pouce Oui 14 h
Doro 2404 Le meilleur téléphone sans fil sénior d'entrée de gamme​
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Geemarc Telecom AMPLIDECT 595 Le meilleur téléphone sans fil sénior haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Oui 50 dB et + NC Oui 10 h
Gigaest E290 Un excellent téléphone sans fil sénior
NC 110 dB 2 pouces Oui 10 h

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son téléphone sans fil sénior

Le téléphone sans fil sénior permet aux personnes âgées de garder le contact avec leurs proches. Il est de ce fait très important de bien établir des critères de choix avant d’en faire l’acquisition.

Critère n°1 : L’affichage

Avec l’âge, la majorité des séniors présentent souvent des problèmes de vue. Raison pour laquelle l’affichage est le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un téléphone sans fil sénior. Ce dernier doit posséder un écran assez large et qui peut être en mesure d’afficher grossièrement les caractères. Ainsi, il n’y aura aucun risque au niveau de la lisibilité et cela évitera la saisie des faux numéros.

Critère n°2 : L'amplification sonore

Les téléphones sans fil sénior sont spécifiquement conçus pour accompagner les personnes âgées ayant des problèmes d’audition. Les volumes de sonnerie et d’appels sont de ce fait amplifiés. Bien évidemment, cela dépend aussi de la marque et du modèle, mais notez que plus ce niveau d’amplification est élevé (20 dB à + 60 dB), plus le son sera audible pour nos proches.

Critère n°3 : La fonctionnalité photo

Il existe sur le marché des téléphones sans fil sénior disposant d’une fonctionnalité photo. Les touches de ceux-ci sont dotées de mémoires à photo. Il suffit d’associer les photos à un numéro et le tour est joué. Cette option facilite grandement l’usage pour nos séniors, surtout ceux qui ont des problèmes de mémoire puisqu’il n’est plus nécessaire de composer de numéro.

Critère n°4 : L’alimentation

Le téléphone sans fil sénior peut s’alimenter de 2 façons : soit par batterie, soit par piles (rechargeables ou non). Les deux offrent une centaine d’heures d’autonomie en mode veille et plus d’une dizaine en communication. Ils sont majoritairement équipés de socle permettant le rechargement rapide et simple de l’appareil. Le choix va donc dépendre de vos besoins.

Critère n°5 : L’ergonomie des touches

Un bon téléphone sans fil sénior possède généralement des touches plus grosses pour un meilleur usage et une meilleure visibilité. Cependant, il faut savoir qu’elles doivent être bien espacées afin que chaque caractère soit facilement identifiable par les personnes âgées. Leurs dimensions doivent également être suffisamment grandes pour qu’elles puissent bien les distinguer. La manipulation de l’appareil pourra en conséquence s’effectuer sans peine et en toute simplicité.

Quel type de téléphone sans fil sénior choisir ?

Sur le marché, vous pouvez trouver deux types de téléphones sans fil sénior, à savoir le téléphone fixe sans fil sénior et le téléphone portable sénior.

Téléphone sans fil sénior fixe

Téléphone sans fil sénior fixe

Le téléphone sans fil sénior fixe est un dispositif de communication destiné aux personnes du troisième âge. Comme son nom l’indique, l’utilisateur ne pourra s’en servir qu’à domicile. Il se décline sous différentes tailles et en plusieurs modèles, que ce soit plus classique ou plus moderne. Il y a par exemple les téléphones sans fil sénior fixes avec option photophone, volume sonore amplifié et ceux compatibles avec les appareils auditifs.

Avantages : Avec le téléphone sans fil sénior fixe, les personnes âgées peuvent communiquer avec la famille et les amis partout dans la maison. Il est équipé des meilleures fonctionnalités possibles pour offrir un meilleur confort d’usage.

Inconvénients : Cependant, le téléphone sans fil sénior fixe ne peut dépasser une certaine zone, selon la portée du modèle. S’il n’est pas placé dans le socle prévu à cet effet, l’utilisateur pourra être coupé de toute communication extérieure.

Pour qui ? Le téléphone sans fil sénior fixe s’adresse surtout aux personnes âgées qui ont surtout l’habitude d’appeler leurs proches depuis la maison.

Téléphone sans fil sénior mobile

Téléphone sans fil sénior mobile

Dans la catégorie des téléphones sans fil sénior, il y a les mobiles. Les modèles à touches classiques ou à clapet sont dotés de grandes touches rétroéclairées avec un bouton SOS et sont même compatibles avec les appareils auditifs, en plus des qualités sonores maximisées. Il existe même des smartphones pour séniors, le nec plus ultra si papy et mamie sont de vrais geeks.

AvantagesCe type de téléphone sans fil sénior peut être utilisé partout : à la maison comme ailleurs. Les personnes âgées peuvent ainsi contacter leurs proches à tout moment et n’importe où, du moment qu’il y a du réseau. Il comporte plusieurs fonctionnalités pouvant améliorer leur sécurité, comme l’aide-mémoire, la touche SOS, etc.

Inconvénients : Il faut toutefois savoir que les téléphones sans fil séniors mobiles sont parfois de petites tailles. Ce qui peut freiner leurs usages pour les personnes du troisième âge, dont les fonctions cognitives sont déjà réduites. Et les personnes âgées n’ont pas forcément l’habitude d’un écran tactile.

Pour qui ? Avec la mobilité offerte par son utilisation, le téléphone sans fil sénior mobile est destiné aux personnes âgées à l’aise avec les nouvelles technologies et qui sortent régulièrement de chez elles.

Téléphone sans fil sénior ou téléphone filaire sénior ?

Téléphone sans fil sénior

Le téléphone sans fil sénior est conçu pour les personnes âgées. Il sert notamment à effectuer et recevoir des appels téléphoniques. Pour cela, il possède un volume sonore assez élevé et de grosses touches pour permettre aux séniors de les utiliser convenablement. Avec la technologie sans fil, il peut être utilisé partout dans la maison, offrant une plus grande liberté de mouvement.

Néanmoins, il faut noter que par rapport au téléphone filaire sénior, pour couper la communication avec la majorité de ce type de combiné, il faut appuyer sur un bouton. Ce qui n’est pas toujours évident pour nos proches. L’appareil doit également être bien mis sur socle pour que la batterie ne se décharge pas.

Téléphone filaire sénior

Le téléphone filaire sénior, comme son nom l'indique, est un dispositif de communication relié par un fil. Cela signifie que son emplacement est toujours fixe, ce qui est très pratique puisque nos séniors ne sont pas obligés de le chercher partout. Il est très apprécié pour sa simplicité, entre autres au niveau du décrochage et du raccrochage, qui ne nécessite aucun bouton à appuyer.

Sa praticité reste toutefois limitée, car, contrairement au téléphone sans fil sénior, il n’est pas possible de converser tout en se déplaçant dans la maison. Il faut rester à l’endroit où le téléphone est posé. L’emplacement doit être bien choisi et aménagé pour le confort de votre proche. Le fil doit pareillement être suffisamment long pour éviter de le tirer à chaque communication.

Verdict

Si la personne âgée a l’habitude d’emporter son téléphone dans le jardin, partout dans la maison ou même dehors, préférez le téléphone sans fil sénior. En revanche, si la personne âgée ne sort pas souvent de la maison, il vaut mieux choisir un téléphone filaire sénior.

Les meilleures marques de téléphones sans fil sénior

Selon nous, les meilleures marques de téléphones sans fil sénior en 2022 sont Gigaset, Doro, Alcatel, Swissvoice et GeeMarc  :

  • Gigaset

    Cette célèbre marque allemande fondée en 2005 se spécialise dans les appareils de communication à destination des professionnelles et des particuliers. Elle a une gamme complète de téléphone sans fil sénior très performant.

  • Doro

    Il s’agit d’une entreprise suédoise créée en 1974 et qui se spécialise dans la conception et la vente d’appareils de communication pour les personnes âgées. Elle figure parmi les meilleures marques dans son domaine.

  • Alcatel

    Fondée en 1963, cette marque française rachetée par Nokia Corporation en 2015 fabrique et vend des téléphones pour le grand public. Ses téléphones sans fil sénior sont réputés pour être robuste et de qualité.

  • Swissvoice

    Cette entreprise européenne œuvre depuis 2001 dans la fabrication d’appareils de télécommunication pour les séniors. Son objectif est de simplifier la vie des personnes âgées.

  • GeeMarc

    Cette société britannique fondée en 2011 se consacre aux divers produits destinés au bien-être et à la santé des séniors, mais aussi des personnes malvoyantes et malentendantes. Elle se démarque par ses produits performants et très soignés.

Pourquoi acheter un téléphone sans fil sénior ?

La praticité

Le téléphone sans fil sénior est très pratique pour rester en contact avec les proches. Il permet aux personnes âgées de sortir de leur isolement au quotidien. Même dans les lieux isolés, il est possible d’établir une communication. Grâce à leurs fonctions simplifiées, nos séniors pourront l’utiliser sans contrainte et partout dans la maison, que ce soit pour une urgence ou autre chose.

L’audibilité

Pour les personnes du troisième âge, il peut arriver que la radio ou la télé soit allumée avec le volume assez élevé. Ce qui peut empêcher d’entendre clairement la sonnerie du téléphone. Avec un téléphone sans fil sénior, ce n’est plus un problème, car le volume sonore de celui-ci peut être amplifié avec un seul bouton. Permettant de mieux entendre si le téléphone sonne.

La lisibilité

En prenant de l’âge, les capacités sensorielles de nos ainés diminuent grandement, surtout au niveau de la vue. Il est donc parfois difficile de distinguer certaines informations pour mieux communiquer. Pour pallier cela, le téléphone sans fil sénior intègre un écran clair avec à grand caractère. Même dans les conditions avec très peu de lumière, ces appareils assurent une très grande visibilité pour nos séniors.

La longue portée

À la différence d’un téléphone fixe filaire où il n’est pas possible de se déplacer tout en recevant un appel, le téléphone sans fil sénior permet une plus grande liberté de mouvement. Nos séniors peuvent ainsi passer ou recevoir des appels sans être encombrés de fil. En plus, la portée de ces appareils peut atteindre jusqu’à 300 m en extérieur, voire beaucoup plus.

La simplicité

Afin de faire face aux problèmes cognitifs liés à l’âge de nos séniors, les constructeurs ont fait en sorte que les téléphones sans fil sénior soient les plus simples à utiliser. Que ce soit au niveau des touches, de l’affichage ou de la sonorité, ils ont été conçus pour répondre à leurs besoins de communiquer en toute simplicité et tranquillité.

Les astuces à connaître pour votre téléphone sans fil sénior

Optez pour un téléphone sans fil sénior avec bouton SOS

Parmi fonctionnalités utiles dans les téléphones sans fil sénior, il y a le bouton d’urgence ou SOS, généralement de couleur rouge. Celui lance un appel ou un message d’urgence à des contacts préenregistrés en une simple pression. Ce ne sont pas tous les téléphones sans fil sénior qui disposent de cette option. Vérifiez bien de ce fait si l’appareil que vous souhaitez avoir en comporte.

Vérifiez la compatibilité avec les appareils auditifs

La compatibilité avec les appareils auditifs est aussi une fonction très intéressante pour nos séniors, surtout ceux qui ont des problèmes d’audition. Ces derniers pourront entendre clairement leur interlocuteur lors des appels. Les appareils compatibles ont souvent la mention T/M suivi d’un chiffre entre 0 et 4, ce dernier étant la valeur maximale. T s’applique au couplage inductif et M au couplage acoustique.

Gardez toujours le téléphone sans fil sénior sur son socle

Comme mentionné plus haut, lorsque le téléphone sans fil sénior fixe n’est pas utilisé, il est recommandé de toujours le placer dans son socle. Cela optimisera son autonomie et évitera la décharge de l’appareil. Bien sûr, le socle doit préalablement être branché sur une prise secteur, sinon, cela ne servira à rien de mettre l’appareil sur sa base.

Attribuez des touches spécifiques les personnes importantes

Afin de faciliter l’usage du téléphone sans fin sénior, il est préférable d’attribuer des touches spécifiques qui sont souvent en communication avec la personne âgée. Ainsi, elle ne sera plus obligée de piocher dans le répertoire ou de chercher le numéro de son interlocuteur à chaque fois. Il suffit qu’elle appuie sur une touche et elle pourra appeler la personne sans aucun problème.

Préférez un téléphone sans fil sénior avec un répertoire en une touche

Chercher un contact dans son répertoire est déjà un vrai casse-tête en soi, alors pour les séniors, c’est encore plus difficile. C’est pourquoi il est préférable de choisir un téléphone sans fil sénior avec la fonction répertoire disponible en une seule touche. Les contacts devront être réduits aux personnes importantes seulement pour ne pas perturber le quotidien de nos séniors.

Attention aux arnaques téléphoniques pour nos séniors !

De nos jours, les arnaques téléphoniques subsistent, et ils sont de plus en plus nombreux. Nos aînés sont les plus visés en raison de leur manque d’informations. Il peut s’agir d’escroquerie, de tentative d’hameçonnage ou d’abus de confiance. Pour éviter cela, il existe des méthodes efficaces.

Ne jamais fournir de données personnelles

Même si les arnaques au téléphone se modernisent, il arrive encore que certains demandent des données personnelles comme les coordonnées bancaires de leurs interlocuteurs, surtout aux personnes âgées. Il est de ce fait important de bien rappeler à vos parents ou grands-parents de ne communiquer en aucune façon ces informations.

Ne jamais valider un contrat par téléphone

C’est une pratique assez courante chez les vendeurs. Ils se montrent très insistants pour valider un contrat. Alors, pour éviter cela, rappelez à vos séniors de ne jamais valider un contrat par téléphone. En plus de faire exploser la facture, cela pourrait avoir d’autres conséquences inattendues. La meilleure solution est de se faire envoyer le contrat en version papier pour être lu et signé calmement.

Enregistrer automatiquement les numéros des proches

L’une des solutions les plus simples pour éviter les arnaques téléphoniques est d’enregistrer vos numéros dans le téléphone sans fil sénior. Si vos parents ou grands-parents reçoivent des appels douteux, ils pourront vous recontacter rapidement en une simple touche.

Contacter les organismes concernés

Si par malheur, vos séniors ont déjà été arnaqués par téléphone, n’oubliez pas que l’abus de faiblesse est un délit grave sur le territoire français. Cela concerne notamment les personnes en état de faiblesse ou d’ignorance pour diverses raisons comme l’âge, l’état psychologique, la maladie, etc. Par conséquent, vous pouvez contacter rapidement la DDPP ou Direction départementale de la protection des populations. Elle a pour fonction d'enquêter et d’assurer la protection des consommateurs.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel téléphone sans fil sénior choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs téléphones sans fil sénior du moment sont :

  1. Gigaset E560
  2. Doro 2404
  3. Geemarc Telecom AMPLIDECT 595
  4. Gigaest E290

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de téléphones sans fil sénior ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de téléphones sans fil sénior sont Gigaset, Doro, Alcatel, Swissvoice et GeeMarc. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Faut-il laisser le téléphone sans fil sénior sur sa base ?

Avant l’usage du téléphone sans fil sénior, il est conseillé de le charger au maximum. Ensuite, il faut la vider totalement. Répétez l’opération deux fois de suite afin que la batterie puisse avoir une plus longue durée de vie. Après cela, laissez le téléphone sans fil sénior sur son socle. Les personnes âgées pourront le retrouver facilement et l’appareil pourra se charger en permanence.

Comment fonctionne un téléphone sans fil sénior trio ?

Que ce soit un téléphone sans fil sénior solo, duo ou trio, le fonctionnement est le même, il faut une base principale. Cette dernière est branchée sur la ligne téléphonique et les autres combinés seront reliés à l'appareil de base. Les restes sont simplement des socles servant à placer les combinés. Normalement, l’association avec la base est déjà faite si le constructeur vend un appareil duo ou trio.

À qui s'adresse un téléphone sans fil sénior photophone ?

Le téléphone sans fil sénior de type photophone est destiné aux personnes âgées ayant des troubles de la mémoire cognitive, que ce soit une simple déficience ou une amnésie. Ces appareils sont très utiles pour qu’elles restent en communication avec leurs proches. Ils possèdent des touches mémoires photo pour éviter de composer les numéros. Il suffit que la personne appuie sur l’une des photos pour contacter son interlocuteur.

Quel avantage pour un téléphone sans fil sénior avec appel d’urgence ?

L’avantage d’un téléphone sans fil sénior disposant d’appel d’urgence ou SOS est que la personne âgée peut être secourue à n’importe quelle heure, de nuit ou de jour. En appuyant sur le bouton prévu à cet effet, l’appareil envoie un appel d’urgence ou un message vers les numéros préenregistrés sur le téléphone pour alerter les personnes concernées. Donnant la possibilité d’agir à temps.

Conseils téléphone sans fil sénior

Pour vous aider à bien choisir votre téléphone sans fil sénior et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Historique

31 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross