Les 4 meilleures TV à moins de 400 euros

Nous avons comparé 30 TV à moins de 400 euros de LG, Samsung, Sony et plus pour trouver les meilleures en 2025.

Recherche par Patricia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La télévision, connue sous le terme TV, fait désormais partie des nouvelles technologies incontournables. Toutefois, le prix s’avère un peu inaccessible pour la plupart des modèles dits à la mode et haut de gamme. Mais ce n’est pas toujours vrai. Les fabricants proposent des TV de haute qualité à moins de 400 euros. Vous allez pouvoir identifier celle qu’il vous faut.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les TV à moins de 400 euros qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures TV à moins de 400 euros de 2025.

La meilleure TV à moins de 400 euros en 2025

Le choix de la rédaction TV à moins de 400 euros - JVC LT-43FV130

TV à moins de 400 euros JVC LT-43FV130

La JVC LT-43FV130 est une petite TV qu’on apprécie d'abord pour son prix compétitif. Elle offre également un contraste correct pour une TV LED 4K, pour regarder des films et jouer à la PS4, mettant à profit sa connectique.

On aime

  • Couleurs profondes
  • Niveau de détail satisfaisant
  • Interface facile à comprendre
  • Connectique assez généreuse
  • Prise en charge du mirroring

On aime moins

  • Audio manquant de puissance pour les scènes d’action ou la musique
Afficher l'avis complet

Cette TV à moins 400 euros trouve sa place dans une pièce de taille moyenne. Mesurant 43 pouces (108 cm), elle est suffisamment grande pour en mettre plein la vue, sans reculer jusqu’au fond de la pièce. La résolution 4K (3840 x 2160 pixels) dévoile des images d’une netteté excellente, où chaque détail, même le plus infime, est visible, peu importe votre positionnement devant l’écran. Le taux de contraste de 26 000:1 place ce modèle dans la moyenne des téléviseurs LED grand public. Certes, ce n’est pas de l’OLED, donc les noirs ne seront pas abyssaux. Mais soyons honnêtes : le niveau de détail et la profondeur permettent d’apprécier les films et séries.

Concernant l’interface, on a droit à VIDAA, le système d’exploitation développé par Hisense. Moins connu que Google TV ou Fire, mais très fluide, il donne accès directement à Netflix, YouTube, Prime Video et Disney+. Cette TV prend aussi en charge le HbbTV et la duplication d’écran depuis un smartphone ou une tablette. Vous avez 3 ports HDMI pour brancher consoles, lecteurs multimédias et compagnie, 2 ports USB pour lire directement vos films et séries depuis une clé ou un disque dur, sans oublier 1 sortie optique numérique et 1 prise casque. Et pour accéder à Internet, il y a le Wi-Fi 802.11 b/g/n et un port Ethernet. 

Le système audio 2.0 a une puissance 16 watts RMS, avec prise en charge du traitement Dolby Audio. C’est assez correct, mais le son ne constitue pas un argument de vente pour cette TV 43 pouces. Concrètement, cela convient pour un usage quotidien, mais c’est sûr qu’il vaut mieux rajouter une barre de son ou des enceintes externes pour une immersion plus poussée.

Taille de l'écran 43 pouces
Traitement du son Dolby Audio
Type de rétroéclairage LED
Définition 4K (UHD)
Fréquence de balayage 60 Hz
Taille de l'écran43 pouces
Traitement du sonDolby Audio
Type de rétroéclairageLED
Définition4K (UHD)
Fréquence de balayage60 Hz
Assistant vocal compatible
HDRHDR
ProcesseurNon spécifié par le fabricant
Puissance sonore2 x 8 W
Résolution3840 x 2160 pixels
Consommation pour 1000 heures de fonctionnementMode SDR : 51 kWh
Mode HDR : 50 kWh
Classe énergétiqueF
GamingPas de réelles fonctionnalités gaming
Système d'exploitationVIDAA
Connectique3x ports HDMI, 2x ports USB 2.0 Type A, 1x port Ethernet (LAN), 1x RCA Stéréo, 2x Antenne TV

La meilleure TV LG à moins de 400 euros

TV à moins de 400 euros - LG 32LQ630B6LA.AEK

TV à moins de 400 euros LG 32LQ630B6LA.AEK

La LG 32LQ630B6LA promet une netteté bien ciselée et une belle intensité, surtout pour les scènes lumineuses. Vous retrouvez cette qualité d’affichage pour du gaming occasionnel sur PS4. Aussi, le son est percutant pour une TV de 32 pouces.

On aime

  • Couleurs nuancées
  • Détails dans les ombres bien visibles
  • Qualité sonore correcte
  • Expérience gaming assez fluide
  • Système Smart TV efficace

On aime moins

  • Contrastes moyens
Afficher l'avis complet

La LG 32LQ630B6LA fait dans la sobriété avec son écran LED de 1366 x 768 pixels, mais ne manque pas d’atouts pour autant. Son traitement HDR10 fait ressortir les couleurs avec justesse. Dans des films comme The Last Jedi, par exemple, la scène du trône conserve des rouges éclatants sans tomber dans l’excès. En matière de contrastes, The Batman met en lumière ses petites faiblesses.

Les noirs tirent un peu vers le gris, mais le niveau de détail dans les ombres reste intéressant, et la gestion des lumières semble bien dosée. Avec ses 236 nits de luminosité, l’image reste agréable tant qu’on n’est pas en pleine lumière. Cette TV à moins de 400 euros s’en sort honorablement sur les scènes d’action, par exemple dans Top Gun: Maverick, même si les panoramiques rapides révèlent quelques limites.

Le Game Optimizer intégré à la LG 32LQ630B6LA permet d’ajuster les réglages pour les jeux PS4, mais ne rêvez pas de PS5. Certes, elle ne propose aucune fonctionnalité gaming de nouvelle génération, mais son rendu en jeu est tout à fait plaisant pour une grande partie des joueurs. Une fois que vous aurez compris cela, sachez que la TV gère sans les affrontements intenses, avec un switch rapide entre les cibles. Les couleurs sont vives, percutantes, et la précision des textures qu’on apprécie dans les films se retrouve aussi ici.

Ce téléviseur tourne sous webOS, le système d’exploitation signé LG. Certes, il n’y a pas autant d’options de réglages que sur les TV haut de gamme, mais il y a suffisamment de quoi affiner l’image selon vos préférences. L’interface mise sur une présentation immersive avec une large partie de l’écran qui est occupée par des recommandations, tandis que les applications s’alignent en bas.

Sans surprise pour une TV de 32 pouces, le son ne va pas faire trembler les murs. Pourtant, les 2 x 10 W de la LG 32LQ630B6LA s’en sortent plutôt bien avec un rendu honnête, voire étonnamment correct face à d’autres TV de même taille. En mode audio standard, le son gagne en présence, avec une restitution plus directe et un soupçon de basses qui évite l’effet trop plat qu’on retrouve souvent sur ce type d’écran.

Taille de l'écran32 pouces
Traitement du sonDolby Audio
Type de rétroéclairageLED
DéfinitionHD
Fréquence de balayage60 Hz
Taille de l'écran32 pouces
Traitement du sonDolby Audio
Type de rétroéclairageLED
DéfinitionHD
Fréquence de balayage60 Hz
Assistant vocal compatibleGoogle Assistant, Amazon Alexa
HDRHDR10, HLG, HGiG
ProcesseurIA α5 Gen5
Puissance sonore2 x 5 W
Résolution1366 x 768 pixels
Consommation pour 1000 heures de fonctionnement26 kWh
Classe énergétiqueE
GamingCompatible HGiG
Système d'exploitationwebOS 22
Connectique2x ports HDMI 1.4, 2x entrées antenne TV, 1x sortie audio optique numérique, 1x port USB 2.0 Type A, 1x lecteur de cartes intégré PCMCIA compatible CI+ 1.4, 1x port Ethernet
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure TV TCL à moins de 400 euros

TV à moins de 400 euros - TCL 43C69B 2024

TV à moins de 400 euros TCL 43C69B 2024

La TCL 43C69B 2024 est une TV à moins de 400 euros qui sait mettre des étoiles dans les yeux des amateurs de fils et série en streaming. C'est également une bonne TV pour les gamers sur PS4, mais pas sur PS5.

On aime

  • Images agréables à regarder dans une pièce très lumineuse
  • Ne perd pas en intensité avec le temps
  • Saccades maîtrisées
  • Plusieurs services Google

On aime moins

  • Son médiocre
Afficher l'avis complet

Avec la TCL 43C69B 2024, le géant chinois des téléviseurs frappe fort. Combinant QLED et T-Screen Pro, cette TV donne lieu à des couleurs bien nuancées, des contrastes profonds, même en pleine lumière. Grâce à un cristal quantique de quatrième génération, l’écran affiche des images aussi éclatantes dans 10 ans qu’au premier jour. L’AiPQ Processor pousse l’expérience plus loin en analysant et optimisant chaque scène grâce à l’IA. Ainsi, l’image devient plus naturelle.

Les fans de sport et/ou d’action seront ravis d’apprendre que cette TV à moins de 400 euros s’aide du MEMC ou Motion Estimation, Motion Compensation pour réduire le flou de mouvement et pour éviter les déchirures d’image. De ce fait, vous n’aurez plus l’impression que les footballeurs ont trois jambes ou encore que les courses-poursuites sont saccadées.

Une bonne TV, ce n’est pas seulement une image qui claque, c’est aussi une expérience sensorielle qui fait rêver. Pour cela, la TCL 43C69B 2024 utilise Google TV (Android 12), offrant un accès à toutes les plateformes de streaming ainsi qu’une interface intuitive. Parmi les services, il y a Google Assistant pour contrôler la télé à la voix, Google Meet pour des appels vidéo directement sur ta télé (pratique pour voir mamie en grand écran) et Google Kids pour que les petits ne se retrouvent pas sur des contenus inappropriés.

TCL n’a pas non plus oublié les gamers avec les 3 ports HDMI 2.1 qui supportent l’ALLM ou Auto Low Latency Mode. Par conséquent, ce modèle ajuste automatiquement le temps de réponse pour éviter ces petits décalages qui font rager en pleine partie sur PS3 ou Xbox One. Malheureusement, le taux de rafraîchissement ne correspond pas aux consoles de nouvelle génération.

Taille de l'écran 43 pouces
Traitement du son DTS Virtual:X, Dolby Atmos, Dolby TrueHD
Type de rétroéclairage MED
Définition 4K (UHD)
Fréquence de balayage 60 Hz
Taille de l'écran43 pouces
Traitement du sonDTS Virtual:X, Dolby Atmos, Dolby TrueHD
Type de rétroéclairageMED
Définition4K (UHD)
Fréquence de balayage60 Hz
Assistant vocal compatibleGoogle Assistant, Alexa
HDRHDR Pro, HDR10, HDR10+, HDR HLG, Dolby Vision
ProcesseurAiPQ Processor (Quad Core)
Puissance sonore2 x 10 W
Résolution3840 x 2160 pixels
Consommation pour 1000 heures de fonctionnementMode SDR : 51 kWh
Mode HDR : 100 kWh
Classe énergétiqueF
GamingFonctionnalités Game Master 3.0 avec ALLM (Auto Low Latency Mode)
Système d'exploitationGoogle TV (Android 12)
Connectique3x ports HDMI 2.1, 1x port USB 3.0, 1x port Ethernet (LAN), 1x entrée antenne TV, 1x entrée satellite. 1x sortie audio numérique optique, 1x CI+ (Common Interface) 1.4

La meilleure TV 4K 43 pouces à moins de 400 euros

TV à moins de 400 euros - Samsung TU43CU7025 2024 

TV à moins de 400 euros Samsung TU43CU7025 2024 

Malgré ses 43 pouces, cette TV LED à moins de 400 euros vous fera vivre une expérience hors du commun, tant pour le visionnage des films que pour le gaming. Grâce au processeur Crystal Processor 4K, l'écran gère les images d’une main de maître.

On aime

  • Qualité du son amélioré
  • Images vives et naturelles
  • Gaming Hub
  • Compatible AirPlay 2
  • Compatible HDR, HDR10+, HLG
  • Box TV intégrée accessible via une application

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

Si vous ne tolérez aucun compromis sur la qualité des images diffusées par une TV, la Samsung TU43CU7025 devrait vous plaire. En effet, cette télévision 4K Ultra HD, proposée à moins de 400 euros, diffuse des images plus nettes et plus vives grâce à un nombre de pixels plus élevé. Pour atteindre ce niveau de détail, ce téléviseur a été équipé du processeur Crystal  UHD Processor 4K.

Constamment amélioré, ce chipset rend les images plus vivantes en optimisant le taux de contraste et en ajustant automatiquement les niveaux de luminosité. Par ailleurs, la technologie Contrast Enhancer fait que chaque image paraît plus naturelle et mieux détaillée. Quant à la technologie HDR, elle travaille chaque image afin de rendre tous ses détails parfaitement visibles, peu importe le niveau de luminosité.

En ce qui concerne le son, OTS Lite offre une immersion plus que correcte. En se déplaçant de façon dynamique suivant le mouvement des objets à l’écran, le canal audio supérieur virtuel diffuse un son Surround 3D immersif. Grâce à la technologie Q-Symphony 3.0, les haut-parleurs du téléviseur peuvent être synchronisés avec les barres de son Q-Series, ce qui rend le son Surround encore plus enveloppant. Il convient de noter que ce téléviseur est également équipé du HDR10+ qui donne vie à chaque image avec une précision exceptionnelle.

Bien entendu, Samsung n’a pas oublié d’inclure le Gaming Hub qui permet de centraliser les jeux et les services du cloud gaming dans un seul endroit. Mais pour jouer à la PS5 ou la Xbox X Series, c’est mort à cause du taux de rafraîchissement limité à 50 Hz. Par contre, le nouveau service de streaming de jeux combine les avancées technologiques du téléviseur et ses fonctionnalités Smart afin d’offrir une expérience des plus plaisantes. Via le Wi-Fi, vous accédez à vos contenus en favori grâce à la variété d’applications proposées.

Taille de l'écran 43 pouces
Traitement du son Q-Symphony 3.0
Type de rétroéclairage LED
Définition 4K (UHD)
Fréquence de balayage 50 Hz
Taille de l'écran43 pouces
Consommation pour 1000 heures de fonctionnement54 kWh
Dimensions95,8 x 63,1 x 21,7 cm
Norme VESA200 x 200 mm
Indice de réparabilité7/10
Communication sans filWi-Fi, AirPlay 2, Bluetooth
ConnectiqueHDMI 2.0 - 1 USB 2.0 – 1 Port RJ45
Système d'exploitationTizen
GamingALLM
Classe énergétiqueG
Résolution3840 x 2160 pixels
Traitement du sonQ-Symphony 3.0
Puissance sonore20 W
ProcesseurCrystal Processor 4K
HDRHDR10+
Autres TV à moins de 400 euros intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Finlux FL4335UHD

Un argument qui saute aux yeux chez la FL4335UHD est son prix hautement abordable. Et comme vous vous en doutez bien, cela s’accompagne forcément de quelques limites technologiques. Par exemple, ce téléviseur Finlux ne dispose pas d’un système HDR et propose un input lag équivalant à 19 millisecondes. Cependant, son écran LCD avec 3840 x 2160 pixels assure tout de même une clarté et une netteté suffisante en termes d’images.

Ce modèle abrite un système d’exploitation Android intuitif qui vous donne un accès instantané à un large éventail de contenus et de fonctionnalités en ligne. Vous pouvez également naviguer sur Internet directement depuis la télévision grâce à son navigateur intégré. Le Chromecast déjà présent dans le système facilitera grandement la diffusion de contenus depuis votre téléphone ou votre tablette, directement sur l’écran de la télévision.

Bien que moyenne de base, la qualité du son de la FL4335UHD est légèrement optimisée par la technologie audio Dolby. De cette manière, vous pourrez mieux entendre chaque détail sonore de votre programme préféré. Malgré son coût très accessible au grand public, cette TV 4K Finlux parvient à offrir une variété importante de connexions. En effet, vous y retrouverez 4 entrées HDMI, 2 ports USB, une entrée Ethernet, une prise casque, un port de sortie optique, le Bluetooth et le Wi-Fi. Pour encore plus de simplicité d’utilisation, le télétexte, la commande vocale et un guide électronique sont également disponibles.

Hyundai DVBT/C/T2/S2

Hyundai a pensé à tout. Pour être compatible avec tous vos appareils indispensables au quotidien, la connectique de la TV HYUNDAI comprend : une prise HDMI 1.4, une prise HDMI ARC, deux prises USB PVR 2.0, une entrée CI+ et une sortie coaxiale. Les deux haut-parleurs de cette télévision sont de 8 Watt chacun. Si on parle de la qualité de l’image, la 32” de Hyundai ressort du HD, c’est-à -dire 1366 x 768. La finition a été bien faite, car la TV a une silhouette slim.

Les téléviseurs de 32 pouces ont l’avantage d’être compacts. Ils peuvent trouver leur place aussi bien dans le salon que dans une chambre, une salle de jeux, des restaurants, etc. Des formats qui s’imposent grâce à leur excellent rapport qualité-prix et une taille qui s’adapte dans de nombreuses pièces de la maison.

Samsung UE32T5305C Series 5

La Samsung UE32T5305C Series 5 vous propose un visionnage en Full HD (1920 x 1080 px) de vos émissions TV, de vos films, de vos clips et de tous vos contenus vidéo. L’écran, d’une diagonale de 32 pouces, soit 81,3 cm pour un ratio 16:9, promet une vue panoramique et immersive. Des technologies comme Purcolor, Clean View Ultra et Contrast Enhancer permettent d’obtenir des images détaillées avec des niveaux de contrastes élevés et des couleurs toujours plus vives.

La fluidité des images est garantie par un taux de rafraîchissement s’élevant à 60 Hz. Le Samsung UE32T5305C Series 5 est un écran TV connecté. Vous pouvez le connecter à Internet via Wi-Fi ou l’aide d’un câble Ethernet. Il tourne sous le système d’exploitation Tizen qui donne accès à des applications de streaming vidéo. Malheureusement, sa mémoire de petite capacité entraîne une limitation du nombre d’applications utilisables.

Toutes les fonctionnalités proposées par cette TV à moins de 400 euros sont accessibles depuis la télécommande. Celle-ci prend aussi en charge les assistants vocaux comme Alexa et Google Assistant. Vous pourriez ainsi commander l’écran TV par la voix. Au niveau de la connectique, ce modèle propose 2 ports HDMI, un port USB et un port Ethernet.

LG 28TN525V

LG est une marque connue pour la qualité de l’image de ses produits. Ici, elle nous propose un téléviseur LED avec écran de 71 cm (28 pouces). Sa résolution est de 1366 x 768, donc c’est du HD. Concernant la réception , il peut capter du Wifi, de l’Ethernet, et pour les connexions, la TV a un HDMI, et une entrée USB 2.0, ainsi qu’une sortie casque.

Les Moniteurs TV LG supportent différents angles de vision, à savoir verticaux et horizontaux élargis avec une reproduction fidèle des couleurs. Que ce soit en position assise ou debout, vous pouvez profiter de la même qualité d’image. Quand vous regardez un film chez vous, le mode Cinéma vous permet de visionner tous les moments clés, même lors des scènes sombres et faible luminosité.

Samsung 43AU7025

Vous aimez la qualité des images offertes par une TV Full HD ? Sachez qu’elle sera 4 fois meilleure et plus détaillée sur une TV 4K à l’instar de la Samsung 43AU7025. Effectivement, ce téléviseur utilise le processeur Crystal 4K qui optimise le traitement des images tout en offrant des couleurs naturelles et éclatantes. Le mode HDR vient compléter tout cela afin que vous ne manquiez aucun détail dans les scènes lumineuses ou sombres. Pour sa part, l’UHD Dimming joue sur les contrastes, offrant ainsi la possibilité de vivre une expérience des plus immersives.

La Samsung 43AU7025 se démarque par son design ultra slim, son dos épuré et ses bords fins. Lorsqu’elle est installée dans le salon, cette TV à moins de 400 euros ne dénote pas la décoration puisque les câbles pourront se cacher dans le pied ! Et puisqu’il s’agit bien d’une smart TV, la Samsung 43AU7025 promet plus de contenus en 4K UHD via les applications de streaming telles que Netflix, Apple TV, OCS, RMC Sport… Elle est compatible avec l’assistant vocal Google Assistant, ce qui permet de la contrôler à distance au son de la voix. Notez que cette TV à moins de 400 euros dispose de 3 ports HDMI et d’un port USB 2.0.

TCL 43P735

La TCL 43P735 est bien partie pour combler les utilisateurs peu friands de fonctionnalités sophistiquées, mais qui veulent juste une télé apte à bien faire son travail. En ce sens, l’écran de 43 pouces ne promet rien d’extravagant, mais propose en revanche une réelle résolution 4K avec une luminosité typique de 300 nits. Ce n’est pas beaucoup, on le reconnaît volontiers, mais un écran de cette taille ne se destine pas non plus aux grandes pièces éclairées. Et puis, en format HDR, cette valeur frôle facilement les 1000 nits.

En bonne Smart TV TCL, ce modèle profite du système d’exploitation Android 11 qui brille par sa simplicité et l’intuitivité de son interface. Même la commande vocale s’avère des plus réactives : grâce aux microphones intégrés dans le téléviseur, on n’a plus besoin de la télécommande pour accéder à Google Assistant. La TCL 43P735 autorise même la fonction casting consistant à projeter sur son écran des fichiers vidéo depuis une source numérique mobile (smartphone ou tablette).

Compte tenu de sa vocation, cette TV TCL 43 pouces n’est pas franchement de taille pour le gaming. Certes, elle a le système spécifique Game Master, mais le taux de rafraîchissement de 50 Hz ainsi que le temps de réponse de 19 ms ne suffiront pas pour une véritable expérience gaming sur console. La marque compense avec une connectique plus que complète et des options de liaison sans fil qui permettront aux utilisateurs d’associer la télé à plusieurs autres appareils.

Hisense 43E79KQ

Pour profiter des couleurs les plus pures, rien ne vaut une TV comme la Hisense 43E79KQ. Ce modèle se caractérise par sa technologie d’affichage Quantum Dot ou QLED, développée par Samsung, et qui permet de découvrir plus d’un milliard de nuances de couleurs en plus d’un niveau de réalisme bluffant. Le traitement Dolby Vision vient l’épauler afin que l’expérience visuelle soit complète. Elle se charge d’offrir des images en 4K HDR. À cet effet, la HDR10+ adapte la luminosité et le contraste, ce qui fait que chaque détail devient visible tandis que les images s’ajustent scène par scène.

Notez que la Hisense 43E79KQ tourne sous Vidaa U6. Ce système d’exploitation présente une interface fluide et largement personnalisable. Une télécommande permet d’accéder directement aux applications. Cette dernière, vocale et dotée d’un micro, est compatible avec les assistants vocaux à l’image d’Amazon Alexa et de Google Assistant.

Mais ce n’est pas tout ! Afin de vous faire bénéficier d’une qualité sonore somme toute correcte, la Hisense 43E79KQ dispose du traitement Dolby Audio et du DTS Virtual:X, rendant le son plus riche, précis, immersif et enveloppant. Pour finir, cette TV à moins de 400 euros s’équipe d’un écran sans bord, de 3 ports HDMI 2.0, de 2 ports USB, d’un port RCA et d’une sortie audio SPDIF.

LG 43UR73

La LG 43UR73 plonge les téléspectateurs dans un univers graphique incroyable. Sur son écran LED de 43 pouces, elle affiche de très belles images en 4K UHD avec un niveau de réalisme pour une TV à moins de 400 euros. L’algorithme AI Picture, géré par le puissant processeur Alpha 5 AI 4K Gen 6, analyse l’image native et procède à l’upscaling pour un rendu visuel toujours plus riche en couleurs et en contrastes afin de vraiment s’adapter à l’environnement de la pièce.

Cette TV à moins de 400 euros fait des miracles quand vous regardez des films et des séries, voire pendant vos sessions de jeux vidéo. La LG 43UR73 utilise le système d’exploitation WebOS 23 qui ouvre sur une interface intuitive et optimisée via des Quick Cards. Il donne aussi un accès direct à toutes les applications de streaming vidéo connues comme Amazon Prime Video, Netflix, Canal + ou encore Disney + ainsi qu’aux applications de gaming comme Blacknut et GeForce Now.

En utilisant la télécommande tactile Magic Remote MR23 ou l’application LG ThinQ, vous pouvez commander la LG 43UR73 au son de votre voix à travers les assistants vocaux Alexa, Google Home et Apple Home. Cette TV à moins de 400 euros propose une connectique variée composée entre autres de 3 ports HDMI 2.0.

Samsung UE24N4305

À l’image des autres Smart TV de Samsung, la UE24N4305 tourne sous Tizen, un système fluide qui ouvre les portes de Netflix, Disney+, Prime Video et même Samsung TV Plus, avec ses centaines de chaînes en streaming. Tout se contrôle facilement via l’application SmartThings. En outre, cette TV à moins de 400 euros dispose de quelques technologies d’optimisation d’image dont Micro Dimming Pro ajuste le contraste scène par scène pour plus de profondeur et Purcolor pour rendre les couleurs plus naturelles.

Elle gère bien le HDR10, mais ne prend pas en charge le Dolby Vision et le HDR10+. Ce n’est vraiment pas un souci, car un écran de 24 pouces, l’effet du HDR reste de toute façon assez discret. Son affichage HD Ready (1366 x 768) apporte un peu plus de finesse que le classique 1280 x 720 qu’on retrouve chez pas mal de concurrents. Pour les connectiques, la UE24N4305 dispose de ports composite et composant pour donner une seconde vie à du vieux matériel AV. En revanche, les gamers risquent d’être déçus, car il n’y a pas de 120 Hz, pas de VRR, et surtout un input lag de 54,1 ms… Autant dire qu’on oublie les jeux très nerveux.

Qu’est-ce qu’on peut dire sur la qualité d’image ? C’est plutôt une bonne surprise ! Cette TV à moins de 400 euros affiche des noirs étonnamment profonds. Il n’y a pas ce voile gris délavé qu’on retrouve souvent sur les modèles compacts. Avec ce modèle-ci, les scènes sombres gardent du relief et des détails. Autre bon point, vous n’ expérimentez pas de fluctuations lumineuses gênantes, un défaut pourtant fréquent sur certaines gammes plus haut de chez Samsung. Mais tout n’est pas parfait. Là où la UE24N4305 a un souci, c’est sur la netteté. Les contours manquent de mordant, et dès qu’il y a du mouvement, ça floute… Et malheureusement, les réglages ne permettent pas d’y remédier efficacement.

Thomson 32HG2S14W 2024

La Thomson 32HG2S14W met à votre disposition un écran LED de 32 pouces avec une résolution HD (1366 x 768 pixels). Les images sont nettes et agréables à l’œil grâce à des petites optimisations dont les plus notables sont la technologie Adaptive Deinterlacing et la réduction dynamique du bruit. Ensemble, elles lissent l’image, réduisent les artefacts et rendent les scènes plus fluides. Et peu importe où vous êtes dans la pièce, son angle de vision de 178° assure des couleurs éclatantes, même si vous regardez l’écran de biais. 

Pensée pour le divertissement au quotidien, cette smart TV à moins de 400 euros sous Google TV (Android 12) vous donne un accès instantané à une multitude d’applications, sans avoir besoin d’un boîtier externe. La navigation est fluide et encore plus intuitive grâce à Google Assistant : une simple commande vocale et vos contenus préférés s’affichent comme par magie. Alternativement, vous pouvez aussi passer par Wi-Fi, Bluetooth et Chromecast pour envoyer vidéos, musiques ou photos directement depuis un smartphone ou une tablette. Et pour brancher consoles, lecteurs ou autres appareils, vous pouvez compter sur trois ports HDMI, deux ports USB 2.0 et une sortie S/PDIF.

À ce prix-là, peut-on espérer une TV sans le moindre défaut ? Évidemment non. Et c’est surtout du côté du son que les compromis se font sentir. Si les dialogues restent clairs et que certains effets (comme les tirs ou les cris) ont un certain impact, l’équilibre sonore laisse à désirer. Effectivement, les basses sont trop timides, les aigus sont parfois hésitants et un mixage met un peu trop en avant les bruits d’ambiance. Rien d’irréversible, heureusement ! Une barre de son ou un système audio externe suffira à combler ces lacunes. Enfin, l’absence d’une vraie notice en français complique parfois la prise en main, obligeant à naviguer un peu à l’aveugle dans les réglages.

Tableau comparatif des meilleures TV à moins de 400 euros

Voici notre classement des meilleures TV à moins de 400 euros de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - JVC LT-43FV130
 - LG 32LQ630B6LA.AEK
 - TCL 43C69B 2024
 - Samsung TU43CU7025 2024 
JVC LT-43FV130 LG 32LQ630B6LA.AEK TCL 43C69B 2024 Samsung TU43CU7025 2024 
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La JVC LT-43FV130 est une petite TV qu’on apprécie d'abord pour son prix compétitif. Elle offre également un contraste correct pour une TV LED 4K, pour regarder des films et jouer à la PS4, mettant à profit sa connectique. La LG 32LQ630B6LA promet une netteté bien ciselée et une belle intensité, surtout pour les scènes lumineuses. Vous retrouvez cette qualité d’affichage pour du gaming occasionnel sur PS4. Aussi, le son est percutant pour une TV de 32 pouces. La TCL 43C69B 2024 est une TV à moins de 400 euros qui sait mettre des étoiles dans les yeux des amateurs de fils et série en streaming. C'est également une bonne TV pour les gamers sur PS4, mais pas sur PS5. Malgré ses 43 pouces, cette TV LED à moins de 400 euros vous fera vivre une expérience hors du commun, tant pour le visionnage des films que pour le gaming. Grâce au processeur Crystal Processor 4K, l'écran gère les images d’une main de maître.
Taille de l'écran 43 pouces 32 pouces 43 pouces 43 pouces
Classe énergétique F E F G
Dimensions 95,7 x 55,7 x 9,7 cm 73,6 x 43,7 x 8,29 cm 95,6 x 60 x 18,5 cm 95,8 x 63,1 x 21,7 cm
Norme VESA 200 x 200 mm 200 x 200 mm 200 x 100 mm 200 x 200 mm
Indice de réparabilité 5,9/10 6/10 7,7/10 7/10
Communication sans fil Wi-Fi Wi-Fi, Bluetooth Wi-Fi, Bluetooth, compatible Apple AirPlay 2 Wi-Fi, AirPlay 2, Bluetooth
Connectique 3x ports HDMI, 2x ports USB 2.0 Type A, 1x port Ethernet (LAN), 1x RCA Stéréo, 2x Antenne TV 2x ports HDMI 1.4, 2x entrées antenne TV, 1x sortie audio optique numérique, 1x port USB 2.0 Type A, 1x lecteur de cartes intégré PCMCIA compatible CI+ 1.4, 1x port Ethernet 3x ports HDMI 2.1, 1x port USB 3.0, 1x port Ethernet (LAN), 1x entrée antenne TV, 1x entrée satellite. 1x sortie audio numérique optique, 1x CI+ (Common Interface) 1.4 HDMI 2.0 - 1 USB 2.0 – 1 Port RJ45
Système d'exploitation VIDAA webOS 22 Google TV (Android 12) Tizen
Gaming Pas de réelles fonctionnalités gaming Compatible HGiG Fonctionnalités Game Master 3.0 avec ALLM (Auto Low Latency Mode) ALLM
Consommation pour 1000 heures de fonctionnement Mode SDR : 51 kWh
Mode HDR : 50 kWh
26 kWh Mode SDR : 51 kWh
Mode HDR : 100 kWh
54 kWh
Traitement du son Dolby Audio Dolby Audio DTS Virtual:X, Dolby Atmos, Dolby TrueHD Q-Symphony 3.0
Résolution 3840 x 2160 pixels 1366 x 768 pixels 3840 x 2160 pixels 3840 x 2160 pixels
Puissance sonore 2 x 8 W 2 x 5 W 2 x 10 W 20 W
Processeur Non spécifié par le fabricant IA α5 Gen5 AiPQ Processor (Quad Core) Crystal Processor 4K
HDR HDR HDR10, HLG, HGiG HDR Pro, HDR10, HDR10+, HDR HLG, Dolby Vision HDR10+
Assistant vocal compatible Google Assistant, Amazon Alexa Google Assistant, Alexa AirPlay 2
Fréquence de balayage 60 Hz 60 Hz 60 Hz 50 Hz
Définition 4K (UHD) HD 4K (UHD) 4K (UHD)
Type de rétroéclairage LED LED MED LED
Poids 6,9 kg 4,65 kg 6,5 kg 7,4 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (fr.wikipedia.org, cairn.info, journals.openedition.org, cairn.info, cairn.info, books.google.com, ceeol.com, cairn.info, cairn.info, techinfus.com, group-digital.fr, maisonbrico.com, laprovence.com, bons-plans-astuces.com, ladepeche.fr, pinterest.fr, francetelevisions.fr, books.google.fr, la1ere.francetvinfo.fr, hitek.fr, info-flash.com, info-flash.com, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (LG, Samsung, Sony, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 30 TV à moins de 400 euros parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille de l'écran, la résolution, la marque, la fréquence en hz, le design, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures TV à moins de 400 euros en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures TV à moins de 400 euros en 2025.

Qu'est-ce que c'est qu'une TV à moins de 400 euros ?

Une TV à moins de 400 euros, également connue sous le nom de télévision abordable, est un type de téléviseur qui est proposé à un prix inférieur à 400 euros. Ces téléviseurs offrent une alternative économique aux modèles haut de gamme, tout en offrant des fonctionnalités de base pour regarder des émissions de télévision, des films et des vidéos. Ils sont souvent recherchés par les consommateurs qui ont un budget limité ou qui cherchent simplement à obtenir un téléviseur de remplacement abordable. Ces téléviseurs peuvent être trouvés dans une variété de tailles d’écran, de résolutions et de marques, offrant ainsi un large choix aux consommateurs.

Critères de choix importants

Comment choisir sa TV à moins de 400 euros ?

En effet, acheter une télé n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. Il faut prendre le temps d’analyser quelques critères avant de passer à l’achat.

Critère n°1 : La taille de l'écran

La taille de l’écran est probablement le premier critère à considérer, avant l’achat d’un téléviseur. Elle est souvent exprimée en pouces, une mesure équivalente au cm de la diagonale du téléviseur en question. Pour connaître la taille qui convient à votre pièce, il faut faire une estimation sur la distance de recul. Ce dernier fait référence à la distance entre l’endroit la TV et celui qui regarde. En pratique c’est la distance entre votre canapé, ou votre lit, et la télévision.

Critère n°2 : La résolution

La résolution de l’écran représente la clarté des textes et la netteté des images affichées à l’écran. Les éléments sont plus nets à des résolutions élevées, comme la résolution à 1600×1200 pixels. Les TV moins de 400 euros proposent bien des TV à moyenne et haute résolution. Le 1280 x 720 pixels par exemple est un format intermédiaire, l’image y est déjà très claire. Ensuite vous pouvez prendre un Full HD (1920 x 1080 pixels), plus haute encore, il y a la fameuse 4K (3840 x 2160 pixels) ou Ultra-HD. Et enfin, la nouvelle innovation qui est la 8K.

Critère n°3 : La marque

Avant d’acheter un téléviseur, identifiez bien la marque, et si nécessaire, faites des recherches, et consultez des avis clients. Il est toujours préférable de prendre des marques connues ayant une bonne réputation aux yeux des consommateurs. Cela vous évite les mauvaises surprises. De plus, les grandes marques offrent toujours une garantie et un service après-vente si jamais vous avez des pannes inattendues. Les garanties peuvent également vous rassurer que l’article est de bonne qualité.

Critère n°4 : La fréquence en Hz

Étant donné la difficulté de stockage d’électricité dans le réseau, un équilibre entre la production et la consommation est nécessaire pour garantir l’approvisionnement en courant. Raison pour laquelle il est nécessaire de prendre en compte la fréquence en Hz de la TV avant de l’acheter. La deuxième raison est le nombre d’images par seconde. Un téléviseur 50 hertz affiche 50 images/seconde. Ce nombre est doublé avec une télévision 100 hertz et ainsi de suite.

Critère n°5 : Le design

Les fabricants considèrent actuellement les TV comme un des meubles à part entière de votre salle de séjour, donc ils sont de plus en plus attentifs sur le côté design. C’est pour cette même raison qu’il vous faut prendre en compte ce critère avant d’acheter. Parler de design est souvent délicat, car chacun son goût, et c’est souvent relatif à l’ameublement de votre intérieur. Heureusement que les différents designs ne manquent pas. Ne négligez pas non plus la forme des pieds de votre téléviseur, car vous devez penser à son intégration chez vous (en fonction du meuble sur lequel il reposera).

Bien entretenir son téléviseur pour une utilisation sur le long terme

L’entretien inclut toujours le nettoyage. Avec le temps, des poussières et des salissures vont apparaître. Il est donc nécessaire de nettoyer sa télévision pour les enlever. Ce qui permet également de conserver une bonne qualité d’image de son écran. C’est d’ailleurs la partie la plus sensible du téléviseur et requiert un soin particulier. En effet, les nouvelles télévisions à écrans plasma, LCD ou LED sont plus fragiles que les vieilles télévisions et afin d’éviter de les abîmer, il est important de respecter certains gestes.

Avant de passer au décrassage de la télévision, il est conseillé de l’éteindre, et de le débrancher complètement, car si l’écran reste allumé, on risque d’interférer avec les pixels, et ce n’est pas très bon. En plus, la surface noire et foncée permet de mieux voir les poussières, les tâches et les saletés sur l’écran. Ensuite, laissez refroidir la télé avant de commencer le nettoyage. On ne risque pas d’endommager le moteur dans ce cas.

Vous pouvez maintenant passer au nettoyage. Vous pouvez commencer par passer un chiffon sur l’écran. Évitez d’exercer une pression trop forte sur cette dernière, car certaines télévisions ont un écran très fin qui peut se détériorer. Il faut également éviter d’utiliser des matières abrasives. L’essuie-tout, l’éponge, le papier toilette, les serviettes, les vieux torchons et ceux qui sont pelucheux ne sont pas conseillés, car on risque de causer des dommages permanents à l’appareil.

Aussi, n’utilisez jamais des produits chimiques de nettoyage. Surtout, ceux qui contiennent de l’éthanol et de l’ammoniaque. Les produits recommandés sont ceux conçus par les fabricants ou vendus avec la TV, mentionnant spécifiquement qu’ils sont faits pour les écrans. C’est valable aussi bien pour les lingettes que pour les nettoyants, tels que les gels. On peut trouver ces produits dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés.

Quel type de TV à moins de 400 euros choisir ?

Les téléviseurs sont catégorisés en cinq différents types pour l’instant. De nouveaux modèles sont créés avec le temps, mais pour l’instant, voici ceux qui sont proposés sur le marché.

Téléviseurs Kinesk

Points positifs :

  • Longue durée de vie
  • Possibilité de réparation
  • Prix abordable

Points négatifs :

  • Incapable de fournir les exigences technologiques récentes
  • Consomme plus d’électricité que les modèles modernes

C'est pour qui ?

Les téléviseurs Kinesk conviennent aux personnes ayant un budget limité et qui ont des besoins basiques en termes d’images. Ils sont idéaux pour ceux qui recherchent une durée de vie plus longue, une possibilité de réparation facile et des couleurs naturelles. Cependant, ils ne conviennent pas aux personnes recherchant les dernières technologies et fonctionnalités, comme la diffusion numérique, et qui préfèrent des téléviseurs plus légers et économes en énergie.

Téléviseurs à projection

Points positifs :

  • Très bonne résolution d’images
  • Poids réduit par rapport aux autres modèles de téléviseurs
  • Consommation énergétique réduite

Points négatifs :

  • Épaisseur de l’appareil
  • Durée de vie limitée des lampes

C'est pour qui ?

Les téléviseurs à projection sont idéaux pour ceux qui préfèrent les téléviseurs traditionnels aux vidéoprojecteurs et qui souhaitent projeter des images à petites échelles sur un grand écran. Malgré leur épaisseur et leur poids plus importants, ces téléviseurs offrent une résolution d’image de qualité et une consommation énergétique réduite. Cependant, il faut prendre en compte la durée de vie limitée des lampes et le bruit généré pendant leur fonctionnement. Dans les cas où la projection d’images à grande échelle est privilégiée et où la taille et le poids de l’appareil ne sont pas des contraintes majeures, les téléviseurs à projection peuvent être un choix approprié.

Technologie plasma (PDP)

Points positifs :

  • Apparence attrayante avec un écran mince et parfaitement plat
  • Qualité d’image excellente avec des couleurs vives et riches
  • Angle de vision large sans perte de qualité

Points négatifs :

  • Téléviseurs à écran plasma d’une petite diagonale (moins de 42 pouces) posent des problèmes en termes de résolution en Full HD. Les 4K et les 8K ne passent pas.
  • Les téléviseurs plasma consomment beaucoup d’électricité.

C'est pour qui ?

La technologie plasma (PDP) est idéale pour ceux qui recherchent une télévision avec une apparence frappante et une qualité d’image exceptionnelle, notamment en termes de couleurs vives et riches. Cependant, il convient de noter que les téléviseurs plasma sont moins adaptés aux petites diagonales et ne supportent pas les résolutions Full HD, 4K ou 8K. De plus, ils consomment plus d’électricité que les écrans LED. Ainsi, les téléviseurs plasma conviennent davantage aux personnes ayant un budget plus élevé et recherchant des écrans de grande taille, offrant une expérience visuelle immersive.

Téléviseurs LCD

Points positifs :

  • Économie d’énergie
  • Faible poids
  • Facilité d’installation

Points négatifs :

  • Faible taux de contraste
  • Faible profondeur des couleurs

C'est pour qui ?

Les téléviseurs à écran LCD sont idéaux pour ceux qui recherchent un téléviseur économe en énergie, facile à utiliser et à installer. Ils conviennent également aux personnes qui ne sont pas dérangées par le bruit de ventilation et qui ne sont pas très exigeantes en termes de contraste et de qualité d’image. Les téléviseurs LCD sont une bonne option pour ceux qui souhaitent monter leur téléviseur sur le mur grâce à un support et qui préfèrent un appareil pratique et facile à entretenir.

Téléviseurs OLED

Points positifs :

  • Les noirs sont plus profonds et les contrastes meilleurs grâce à la technologie Oled.
  • Les écrans de télévision Oled sont plus réactifs.
  • Les téléviseurs Oled offrent une gestion de couleur intelligente interne à la TV.

Points négatifs :

  • Les téléviseurs Oled sont sujets aux brûlures d’écran.
  • Les téléviseurs Oled ont une durée de vie moins longue que les télés plasma ou les télés LED.

C'est pour qui ?

Les téléviseurs OLED sont idéaux pour ceux qui recherchent une qualité d’image exceptionnelle avec des noirs profonds et des contrastes élevés. Ils conviennent également aux personnes qui souhaitent un écran réactif et fin. Cependant, il est important de noter que les téléviseurs OLED peuvent être sujets aux brûlures d’écran et ont une durée de vie plus courte que les téléviseurs plasma ou LED. Par conséquent, il est recommandé de choisir un téléviseur OLED si vous êtes prêt à investir dans des mesures préventives contre les brûlures d’écran et si vous n’êtes pas un joueur fanatique qui nécessite un délai d’affichage très faible.

Full HD 1080p ou 4K Ultra HD (4K UHD)

Full HD 1080p

En 2007, l’écran Full HD était la définition même d’une technologie de pointe. Il possède une densité de pixels de 68 ppi. Malgré le fait d’avoir été détrôné par les nouvelles technologies, le Full HD reste le plus vendu sur le marché des téléviseurs, pour la simple raison qu’il est moins cher que le 4K, alors que son image est satisfaisante. Une image nette avec des couleurs bien équilibrées, sans saturation de pixel, c’est tout ce que les utilisateurs demandent. Les téléviseurs à écran Full HD 1080p répondent bien à ces exigences, alors que le prix est raisonnable.

4K Ultra HD (4K UHD)

Alors certes, on ne regarde plus la télévision à 30 cm de l’écran, mais on sait parfaitement qu’une résolution supérieure pourrait améliorer encore la netteté, surtout sur les dalles de grandes dimensions. Si pour vous la télé est une passion, et que vous êtes à la recherche d’une grosse diagonale, et en plus, vous pensez qu’acheter un Blu-ray 4K Ultra HD n’est pas une hérésie, mais un investissement, alors la 4K Ultra HD est une nécessité ! Vous pourrez enfin profiter d’une image encore plus nette grâce à une définition de 3840 x 2160, les pixels y sont 4 fois plus petits que sur une dalle Full HD.

Verdict

Si à titre personnel, vous êtes du genre à investir dans les jeux vidéos et les TV de qualité pour s’assurer d’une satisfaction absolue lors du visionnage, prenez une TV en 4K. Ce type de TV est également idéal pour les professionnels de la production de film et clip, afin de voir sur une grande dalle la qualité des images produites. Par contre, si pour vous la télé est une distraction, à regarder de temps à autre quand vous avez un peu de temps, prenez du Full HD. L’image est bonne, et le prix raisonnable.

Les meilleures marques de TV à moins de 400 euros

Selon nous, les meilleures marques de TV à moins de 400 euros en 2025 sont LG, Samsung, Sony, Panasonic et Philips  :

LG

LG s’avère une interface dépouillée minimaliste, il est en tête avec le WebOS en ce qui concerne les appareils telles que les TV. Les produits électroniques de la firme prennent de plus en plus d’importance de nos jours, surtout sur le marché américain. Désormais, la marque LG fait partie des références de l’électroménager dans le monde. Sa place sur le marché lui a permis de proposer des produits qualifiés pour les attentes des consommateurs.

Samsung

Samsung a un marché très large. Les smartphones comme les téléviseurs de Samsung s’adressent à tous les utilisateurs. Samsung propose des appareils d’entrée de gamme, de milieu de gamme et de haut de gamme. La marque relève le défi de répondre à toutes les attentes des utilisateurs. Ainsi, ces derniers n’ont aucune raison ni besoin d’aller voir la concurrence.

Sony

Sony est une enseigne qui fait toujours en sorte d’imaginer les produits de demain. Raison pour laquelle Sony dispose d’un laboratoire de recherche et de développement, créé particulièrement pour produire de nouvelles innovations, et mettre au point les anciens modèles, tout en imaginant ce dont les utilisateurs auraient besoin dans un futur proche ou lointain. Résultat : les produits lancés par Sony ont rarement connu d’échecs.

Panasonic

La marque Panasonic est connue pour sa polyvalence. C’est une volonté et une des valeurs de Panasonic. Le fabricant est futé, car il ne s’annonce pas spécialiste d’un produit précis, mais il désire améliorer les conditions de vie de ses clients où que ce soit et dans quelque domaine que ce soit. Avec Panasonic, vous ne risquez pas d’être à court de produits.

Philips

Il est important de dire que les TV de la marque Philips demeurent les plus écologiques de toutes les marques de téléviseurs. La société a même créé son propre label « vert », qui consiste à contrôler ses produits en fonction de leur efficacité énergétique. Ils vérifient si les produits sont recyclables ou non, ainsi que leur emballage ou s’ils sont composés de matières dangereuses. Pour le dernier cas, ils refont la fabrication sans hésiter.

Pourquoi acheter une télévision ?

  1.  Pour se distraire
    Le cinéma est une distraction très lancée depuis des années, et demeure le préféré des gens jusqu’à aujourd’hui. Mais grâce à la télévision, il est désormais possible d’avoir son propre cinéma chez soi. L’ambiance est en quelque sorte mieux, car c’est plus privé, vous pouvez être en famille, en couple, etc., et vous n’avez pas à vous déplacer.
  2. Pour avoir des informations illustrées en temps réel
    Les journaux sortent les informations de la veille, les réseaux sociaux ne sont pas souvent fiables, les radios sont en temps réel, mais sans illustrations. Aucun média ne peut encore rivaliser avec la télévision en ce qui concerne les informations fiables et en temps réel. Une très bonne raison d’acheter un téléviseur.
  3. Pour un double écran au travail
    En effet, vous n’aurez pas besoin d’acheter deux ordinateurs pour avoir un autre écran à utiliser, si votre activité professionnelle ou extraprofessionnelle le demande. Un écran de télévision fait bien l’affaire. De plus, les TV sont souvent mieux que les écrans d’ordinateur en ce qui concerne la résolution de l’image. Bien entendu, pour certains cas, mais pas tous.
  4. Pour une projection dans une petite réunion
    Pour le cas d’une réunion, sachez qu’utiliser une télévision est mille fois mieux si vous avez une présentation à projeter. L’image d’un écran de télé est mieux. De plus, si vous allez devoir louer ou acheter un vidéoprojecteur, alors que vous avez déjà une télé à votre disposition, ne faites pas des dépenses inutiles, utilisez l’écran TV. Sauf si la réunion se fait dans une très grande salle, et la TV se fait petite.
  5. Pour enseigner les enfants
    La mémoire visuelle est parfois la plus habile pour les enfants. C’est une très bonne idée d’utiliser une télévision et y faire passer des illustrations quand on les enseigne. N’hésitez surtout pas à acheter une télé si vous avez ce projet en tête. De plus, quand les enfants sont devant la télé, ils ne bougent pas. Vous aurez ainsi le temps de faire autre chose si jamais vous ne pouvez pas employer une nounou.

Les astuces à connaître pour votre TV à moins de 400 euros

Attendez les promotions !

Un petit conseil : avant d’acheter des appareils tels que les téléviseurs, renseignez-vous sur les promotions à venir, attendez ! En général, les baisses de prix de 20 à 40 % et même plus parfois, s’appliquent même aux modèles haut de gamme. On vous conseille donc de vous armer un peu de patience, enfin de moins en moins en réalité avec la multiplication des périodes de promotions de ces dernières années. Et ainsi, pour moins de 400 euros, vous pourriez avoir la télé de vos rêves, qui sait !

La taille de la doit être adaptée à votre chambre ou salle de séjour

Pour une chambre, optez pour une diagonale d’au moins 40 pouces, et pour le salon, prenez une 55 pouces ou plus si possible. Si vous avez alloué un budget spécialement pour acheter une TV, priorisez toujours les grandes tailles, elles sont souvent les meilleures. L’un des regrets les plus courants que nous entendons chez les consommateurs est de ne pas avoir choisi un modèle plus grand. En effet, on s’habitue très vite aux grandes tailles.

La 4K à partir de 55" et la 8K à partir de 65"

Si vous n’êtes pas connaisseur dans ce domaine, avant de prendre la décision de faire le tour des magasins, sachez d’abord que la 4K est plus profitable en 55” et plus. Le vendeur vous le dira sûrement si vous allez dans des magasins fiables. Et si vous souhaitez prendre la 8K, ne prenez pas les TV moins de 65 pouces. Ces tailles de TV sont les minimums adaptées pour chacune de ces résolutions, si vous voulez profiter pleinement de cette dernière.

Zappez la plupart des informations des fiches techniques

Pour parler des mêmes technologies, les marques ont toutes leur jargon. Le QLED de Samsung s’appelle NanoCell chez LG ou Triluminos chez Sony. Mais au final, il s’agit de la même chose : des TV avec filtre quantique pour améliorer la colorimétrie. Ce sont des termes marketing qui peuvent vous embrouiller. Raison pour laquelle, nous conseillons aux personnes non connaisseurs de tout simplement les ignorer pour se concentrer sur seulement quelques données techniques telles que la définition (Full HD, 4K, 8K,…), la technologie de la dalle (OLED, LCD,…), la réputation de la marque, et toutes les fonctions connectiques.

Prêtez très attention à la connectique

Les critères susmentionnés sont très utiles et essentiels, mais au-delà de ça, veillez à vous assurer qu’il y a assez de ports HDMI pour tous les appareils que vous souhaitez brancher au téléviseur. Si vous utilisez d’anciens appareils connectés au VGA, prenez en compte ce critère, et choisissez une TV qui a une entrée VGA. Il est également intéressant de prendre celles qui ont des entrées câble USB-C, et des simples USB.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle TV à moins de 400 euros choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures TV à moins de 400 euros en 2025 sont :

  1. JVC LT-43FV130
  2. LG 32LQ630B6LA.AEK
  3. TCL 43C69B 2024
  4. Samsung TU43CU7025 2024 

Quel est le prix d'une TV à moins de 400 euros ?

Le prix normal d'une TV à moins de 400 euros va de 155 € à 225 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 380 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 259 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de TV à moins de 400 euros ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques de TV à moins de 400 euros sont LG, Samsung, Sony, Panasonic et Philips.

Comment reconnaître un écran LED ?

Les TV LCD classiques ne sont pas si difficiles à reconnaître. Elles sont dotées d’un système de rétroéclairage composé de tubes néon (à l’arrière de la dalle LCD). Les TV LED par contre, sont dotées d’un système de rétroéclairage composé de diodes électroluminescentes (LED) à l’arrière de la dalle. Quand la télé est allumée, regardez particulièrement vers ces endroits, vous saurez les différencier.

Quels sont les critères importants pour le jeu vidéo et le sport ?

A notre avis, les TV ayant les meilleurs niveaux de contraste et de couleurs restent les meilleures, quel que soit le contenu affiché. Pour le sport ou le jeu vidéo, il faut prêter attention à la latence d’affichage ou input lag, au temps de rémanence et au taux de rafraîchissement. Toutefois, côté rafraîchissement, vous serez limités par la source et non la TV pour la plupart du temps. Notez que la plupart des téléviseurs proposent des modes Jeu. Le HDMI 2.1 et ses nouvelles fonctions 4K 120p, VRR et ALLM sera aussi très utile, sous réserve que l’ensemble de la chaîne, incluant la console ou le PC, soit compatible.

Quel TV a la latence la plus basse ?

Samsung est connu pour sa capacité à produire des TV avec des input lags très bas, et donc parfait pour les jeux. Même chose pour les LG OLED. Depuis plusieurs années, ils sont les meilleurs du marché en termes d’input lag. En plus, l’OLED a la particularité d’offrir un temps de rémanence quasiment nul, contrairement au LCD. Toutes les marques commercialisant des OLED depuis 2021, et annoncent des input lag de moins de 20 ms. Pour les LCD, il vaut mieux regarder les tests ou la fiche technique de l’appareil.

Comment régler son TV ?

Pour en tirer le meilleur de votre TV, il est nécessaire de bien la régler, car le simple fait de sélectionner un mode cinéma permet déjà d’obtenir un préréglage optimisé sur la plupart des modèles. Mais si vous tenez vraiment à obtenir la meilleure qualité d’image possible, vous pouvez demander des services de calibration opérés par des techniciens qualifiés et bien équipés, pourtant c’est cher.

Quelle est la différence entre un téléviseur LED et OLED ?

OLED est connu pour son contraste optimal. C’est ce qui lui a permis de gagner en finesse. Avec seulement quelques millimètres d’épaisseur, les écrans sont encore plus fins que les TV LED. Les pixels luminescents de cette technologie peuvent produire des noirs parfaits et des blancs lumineux. Des diodes électroluminescentes composent le système de rétroéclairage des TV LED. Elles se trouvent à l’arrière de la dalle.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/France_5
  2. cairn.info - https://www.cairn.info/revue-spirale-2006-2-page-7.htm
  3. journals.openedition.org - https://journals.openedition.org/communiquer/2464
  4. cairn.info - https://www.cairn.info/revue-geoeconomie-2010-3-page-53.htm
  5. cairn.info - https://www.cairn.info/revue-economique-2009-3-page-591.htm
  6. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=TI6r5_qTHnAC&oi=fnd&pg=PA25&dq=TV+%C3%A0+moins+de+400+euros&ots=iMmWKlO-wf&sig=pXilJa7HEeU-bPZUqj0BMWbns8g
  7. ceeol.com - https://www.ceeol.com/search/article-detail?id=252141
  8. cairn.info - https://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2014-4-page-1.htm
  9. cairn.info - https://www.cairn.info/revue-finance-et-bien-commun-2007-1-page-81.htm,
  10. techinfus.com - https://techinfus.com/cifrovaya/televizor/vidy-i-tipy.html
  11. group-digital.fr - https://www.group-digital.fr/technologie-tv-oled.html#:~:text=Les%20avantages%20de%20l'OLED&text=La%20technologie%20Oled%20permet%20d,%C3%A0%20celle%20des%20autres%20%C3%A9crans.
  12. maisonbrico.com - https://www.maisonbrico.com/astuces-nettoyage-selon-materiau/astuces-pour-nettoyage-efficace-sa-television,17701.html
  13. laprovence.com - https://www.laprovence.com/article/guide-shopping/6289028/envie-dune-tele-connectee-4k-uhd-50-a-moins-de-400-euros-cest-possible-jusquau-11-mars-chez-c
  14. bons-plans-astuces.com - https://www.bons-plans-astuces.com/telephonie-internet/tv-50-pouces-3d-a-moins-de-400-euros/
  15. ladepeche.fr - https://www.ladepeche.fr/2023/09/14/malgre-son-stock-en-cours-depuisement-le-xiaomi-11t-pro-5g-reste-a-moins-de-400-euros-11448679.php
  16. pinterest.fr - https://www.pinterest.fr/pin/692498880223802776/
  17. francetelevisions.fr - https://www.francetelevisions.fr/groupe/nos-engagements/nos-engagements-environnementaux-173
  18. books.google.fr - https://books.google.fr/books?id=Ll8EAAAAMBAJ&pg=PT83&lpg=PT83&dq=TV+%C3%A0+moins+de+400+euros+-meilleures+-comparatif+-panier+-acheter&source=bl&ots=jk5faSjE9U&sig=ACfU3U2SwH0RCuN75HhyfVR_XF-NIvivKg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiF66HliK2BAxWgfKQEHbGDCgg4ChDoAXoECAIQAw
  19. la1ere.francetvinfo.fr - https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/les-colis-envoyes-entre-particuliers-de-moins-de-400-euros-de-valeur-ne-sont-plus-taxes-1381438.html
  20. hitek.fr - https://hitek.fr/actualite/moins-400-euros-tv-qled-4k-de-50-pouces-dolby-vision-atmos_29431
  21. info-flash.com - https://www.info-flash.com/info-flash/actualites/france/92559-google-actualit%C3%A9s/60375461-en-offre-limitee-cette-smart-tv-4k-samsung-a-moins-de-430-euros-risque-de-faire-des-heureux-ouest-france.html
  22. info-flash.com - https://www.info-flash.com/info-flash/actualites/france/92559-google-actualit%C3%A9s/59638181-avec-ce-code-promo-inattendu-cette-smart-tv-4k-samsung-tombe-sous-les-400-euros-ouest-france.html

Historique

16 février 2024 : Nous avons placé la JVC LT-43FV130 en première place pour son prix particulièrement compétitif et ses couleurs naturelles.
17 juin 2024 : Pour remplacer la Samsung 43AU7025, nous avons choisi la Samsung TU43CU7025 qui incarne ce qui se fait de mieux actuellement chez les TV à moins de 400 euros. En effet, ce modèle smart est équipé du puissant processeur Crystal Processor 4K qui est capable de véritables miracles avec les images. Cette TV est également dotée de la technologie OTS Lite qui garantit une immersion sonore parfaite.
6 janvier 2024 : Remplacement de la Finlux FL4335UHD (épuisée et proposant un son plutôt très moyen) par la TCL 43P735 (appréciée pour son Game Master), de la Hyundai DVBT/C/T2/S2 (format d'affichage en HD 720p) par la Samsung 43AU7025 (intégrant la technologie UHD Dimming), de la Samsung UE32T5305C Series 5 (qualité de l'image peut satisfaisante) par la Hisense 43E79KQ (disposant de la technologie de nano-cristaux Quantum Dot QLED) et de la LG 28TN525V (épuisée et trop petite) par la LG 43UR73 (une TV sous WebOS).
6 mars 2023 : Remplacement de la Samsung UE43TU7025 par la Samsung UE32T5305C Series 5.
15 mars 2022 : Rédaction initiale de l’article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross