Les 4 meilleures VMC hygroréglables

Nous avons comparé 22 VMC hygroréglables de Atlantic, Aldes, Soler et plus pour trouver les meilleures en 2025.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Un air trop humide et mal renouvelé, c’est l’assurance d’assister à une formation de moisissures et cela aura un impact sur la santé de votre famille, en particulier les personnes sensibles. C’est là que la VMC hygroréglable entre en jeu. Cette ventilation mécanique contrôlée ajuste le débit d’air selon l’humidité ambiante. Résultat : une aération exactement comme il faut, sans gaspiller plus d’énergie que nécessaire ! Alors, VMC hygrogérable simple ou double flux ? Découvrez notre sélection des meilleurs modèles pour cette année et nos conseils pour faire le bon choix.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les VMC hygroréglables qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 14 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures VMC hygroréglables de 2025.

La meilleure VMC hygroréglable en 2025

Le choix de la rédaction VMC hygroréglable - Aldes EasyHome Hygro Premium MW

VMC hygroréglable Aldes EasyHome Hygro Premium MW

Avec l’Aldes EasyHome Hygro Premium MW, le renouvèlement de l’air se fait automatiquement et sans consommer beaucoup d’énergie. Cette VMC hygroréglable peut prendre en charge 7 sanitaires. Elle est également livrée avec 3 bouches Bahai Curves.

On aime

  • 2 modes de fonctionnement
  • Très basse consommation
  • Réglages simples
  • Prend en charge 7 sanitaires

On aime moins

  • Bouches d’aération facilement remarquables
Afficher l'avis complet

L’Aldes EasyHome Hygro Premium MW garantit la qualité de l’air dans toute la maison. Cette VMC hygrogérable simple flux évacue l’air humide et pollué grâce à un moteur EC raccordé à des bouches d’évacuation équipées de sondes d’humidité. Elle fonctionne selon 2 modes. Le mode Hygro augmente l’ouverture des bouches dès qu’une présence est détectée dans la salle de bain, les WC ou la cuisine. Il s’agit du mode de fonctionnement normal. La ventilation est alors paramétrée à son plus faible niveau en cas d’absence.

De son côté, le mode Boost Cuisine optimise la ventilation durant les heures de repas. Cela permet d’évacuer plus rapidement la chaleur et les odeurs dans la cuisine. Pendant 30 minutes, l’Aldes EasyHome Hygro Premium MW fonctionne à son débit maximal de 287 m³/h lorsque ce mode est activité. Un bouton-poussoir ou une cordelette servent à basculer d’un mode à un autre. Cette VMC hygroréglable prend en charge 7 sanitaires avec ses 2 piquages pour cuisine de 125 mm et ses 5 piquages pour pièces humides de 80 mm.

La détection de l’humidité se fait pièce par pièce pour une efficacité accrue. L’Aldes EasyHome Hygro Premium MW est dotée d’un moteur EC à basse consommation, d’une puissance de 40 W. Cette VMC hygroréglable fait également peu de bruit et se monte facilement. Elle est vendue avec 3 bouches Bahia Curve précises, mais peu discrètes.

Type Hygro B - Simple flux
Débit d'air max 287 m³/h
Nombre de bouches d'extraction Jusqu'à 7 sanitaires
Nombre de piquages 6
Niveau sonore 32 dB
TypeHygro B - Simple flux
Débit d'air max287 m³/h
Nombre de bouches d'extractionJusqu'à 7 sanitaires
Nombre de piquages6
Niveau sonore32 dB
Consommation électrique5 à 40 W
Détection hygrométrique
CommandeManuelle ou automatique
InstallationMurale ou plafond
Éligibilité RT 2012
Dimensions187 x 459 x 460 mm
Poids3,6 kg

La meilleure VMC hygroréglable d'entrée de gamme

VMC hygroréglable - Axelair KVVRD Ariant HCS

VMC hygroréglable Axelair KVVRD Ariant HCS

Discrète, mais efficace, l’Axelair KVVRD Ariant HCS s’occupe de renouveler l’air de la maison en prenant en compte le taux d’humidité ambiant. Il s’agit d’une VMC hygroréglable avec 4 piquages pour pièces humides et 1 piquage pour cuisine.

On aime

  • Débit correct
  • Silencieuse
  • Prix très avantageux

On aime moins

  • Nombre de piquages limité
Afficher l'avis complet

L’Axelair KVVRD Ariant HCS est une VMC hygroréglable à simple flux destinée aux maisons et aux appartements qui comptent 4 pièces humides. Son groupe moteur possède 4 piquages pour sanitaires (WC et salles de bains) d’un diamètre de 80 mm. La ventilation mécanique couvre également la cuisine avec un piquage dédié, dont le diamètre est de 125 mm. Grâce à un ingénieux système de clips, vous pouvez refermer le caisson rapidement et avec sûreté.

Notez que cette VMC hygrogérable est totalement autonome. Il n’y a aucun paramétrage à faire pour avoir un air sain, avec une humidité correcte. L’Axelair KVVRD Ariant HCS est aussi livrée avec 3 bouches d’extraction et 1 commutateur PV/GV, sans oublier les 3 bouchons de 80 mm de diamètre pour verrouiller les piquages que vous n’utilisez pas. Au vu des accessoires livrés avec l’équipement et compte tenu du prix, vous ferez une affaire.

En plus, l’Axelair KVVRD Ariant HCS se veut discrète grâce au groupe moteur qui se glisse sans problème dans le faux plafond ou dans les combles. La cordelette d’accrochage est évidemment fournie. Avec une puissance acoustique de 40 dB, cette VMC hygroréglable produit une nuisance sonore acceptable. Elle fonctionne en continu tant que la température ne dépasse pas 50 °C.

Type Hygro B - Simple flux
Débit d'air max 100 m³/h
Nombre de bouches d'extraction Jusqu'à 6 sanitaires
Nombre de piquages 4
Niveau sonore 40 dB
TypeHygro B - Simple flux
Débit d'air max100 m³/h
Nombre de bouches d'extractionJusqu'à 6 sanitaires
Nombre de piquages4
Niveau sonore40 dB
Consommation électrique5 à 30 W
Détection hygrométrique
CommandeAutomatique et manuelle
InstallationSuspendue
Éligibilité RT 2012
Dimensions31.2 x 26.5 x 26.6 cm
Poids1 kg

La meilleure VMC hygroréglable haut de gamme

VMC hygroréglable - Atlantic 412294 Hygrocosy BC

VMC hygroréglable Atlantic 412294 Hygrocosy BC

Confiez le renouvellement de l’air dans une maison individuelle à l’Atlantic 412294 Hygrocosy BC. Cette VMC hygroréglable basse consommation purifie l’air dans 6 sanitaires. Vous pouvez l'installer sur un mur ou dans le faux plafond.

On aime

  • Débit maximal élevé
  • 6 piquages pour pièces humides
  • Installation simple

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

L’Atlantic 412294 Hygrocosy BC est une VMC hygroréglable à simple flux à l’efficacité redoutable si on parle d’évacuation d’air chargé en humidité en provenance des sanitaires. Pour y parvenir, l’équipement peut compter sur un moteur EC de 48 W. Ce dernier évacue l’air vicié à un débit pouvant atteindre 292 m³/h. Le moteur est posé dans un groupe en polypropylène avec 7 piquages et un rejet démontable de 160 mm de diamètre.

Les 6 piquages de 80 mm sont conçus pour les pièces humides, en particulier les toilettes et la salle de bains. Le septième piquage de 125 mm cible la cuisine. Il s’agit de piquage Twist & Go qui permettent un raccordement simple et rapide. L’Atlantic 412294 Hygrocosy BC est également livrée avec 3 bouches hygro, dont une pour WC avec un détecteur de présence. Ces bouches d’aération sont alimentées par des piles vendues séparément.

Pour l’installation, vous pouvez accrocher le groupe moteur de l’Atlantic 412294 Hygrocosy BC dans le faux plafond ou adossé à un mur. Il s’agit d’un groupe à basse consommation (16,6 W-Th-C), dont le niveau sonore maximal est de 52 dB. Les bouches de salle de bains et de WC émettent un niveau de bruit de 20 dB contre 36 dB pour la bouche de salle de bains.

Type Hygro B - Simple flux
Débit d'air max 292 m³/h
Nombre de bouches d'extraction Jusqu’à 6 sanitaires
Nombre de piquages 6
Niveau sonore 20 à 52 dB
TypeHygro B - Simple flux
Débit d'air max292 m³/h
Nombre de bouches d'extractionJusqu’à 6 sanitaires
Nombre de piquages6
Niveau sonore20 à 52 dB
Consommation électrique5 à 36 W
Détection hygrométrique
CommandeManuelle
InstallationMurale ou plafond
Éligibilité RT 2012
DimensionsNC
PoidsNC

Une alternative intéressante

VMC hygroréglable - Nather Infinity 557030

VMC hygroréglable Nather Infinity 557030

Avec une consommation limitée à 7,3 W-Th-C, la Nather Infinity 557030 engendre des coûts d’exploitation très modérés, sans faire de compromis sur l’efficacité. Cette VMC hygroréglable convient aux maisons avec des sanitaires de type T1 à T6.

On aime

  • Très faible consommation d’énergie
  • Groupe silencieux
  • Piquages rotatifs et multidirectionnels très pratiques

On aime moins

  • Fixation murale non fournie
Afficher l'avis complet

La Nather Infinity 557030 est une excellente option si vous cherchez une VMC hygroréglable basse consommation pour une maison neuve. D’ailleurs, sa consommation limitée à 7,3 W-Th-C en fait le modèle le moins énergivore de notre sélection. La bonne nouvelle, c’est que cela n’affecte pas du tout son efficacité. Cette ventilation mécanique contrôlée peut répondre aux besoins d’une maison ou d’un appartement de type T1 à T6, pouvant prendre en charge 6 sanitaires.

Il y a 6 piquages de 80 mm de diamètre pour les pièces humides et le piquage de cuisine de 125 mm s’accompagne d’un piquage de rejet de 160 mm. En outre, 4 bouchons sont fournis pour refermer les piquages que vous n’utilisez pas. Le raccordement avec les conduits est d’une grande simplicité grâce aux piquages multidirectionnels et rotatifs à 360°. Ces derniers ont des joints d’étanchéité et laissent un espace maximal entre les gaines.

En plus de consommer très peu d’énergie, la Nather Infinity 557030 fait peu de bruit, avec un niveau sonore qui ne dépasse pas 31,9 dB. Le groupe de cette VMC hygrogérable a une hauteur de seulement 22 cm. Vous pouvez l’accrocher à un mur ou avec la cordelette fournie. Le pack comprend un groupe moteur, une bouche hygro pour cuisine, une bouche hygro pour salle de bain ou une bouche à détecteur de présence pour WC.

Type Hygro B - Simple flux
Débit d'air max 260 m³/h
Nombre de bouches d'extraction 1 cuisine + 4 sanitaires
Nombre de piquages 6
Niveau sonore 31 dB
TypeHygro B - Simple flux
Débit d'air max260 m³/h
Nombre de bouches d'extraction1 cuisine + 4 sanitaires
Nombre de piquages6
Niveau sonore31 dB
Consommation électrique4 à 32 W
Détection hygrométrique
CommandeManuelle
InstallationMurale ou plafond
Éligibilité RT 2012
Dimensions50.5 x 22 x 3.28 cm
Poids3.1 kg

Tableau comparatif des meilleures VMC hygroréglables

Voici notre classement des meilleures VMC hygroréglables de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Aldes EasyHome Hygro Premium MW
 - Axelair KVVRD Ariant HCS
 - Atlantic 412294 Hygrocosy BC
 - Nather Infinity 557030
Aldes EasyHome Hygro Premium MW Axelair KVVRD Ariant HCS Atlantic 412294 Hygrocosy BC Nather Infinity 557030
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec l’Aldes EasyHome Hygro Premium MW, le renouvèlement de l’air se fait automatiquement et sans consommer beaucoup d’énergie. Cette VMC hygroréglable peut prendre en charge 7 sanitaires. Elle est également livrée avec 3 bouches Bahai Curves. Discrète, mais efficace, l’Axelair KVVRD Ariant HCS s’occupe de renouveler l’air de la maison en prenant en compte le taux d’humidité ambiant. Il s’agit d’une VMC hygroréglable avec 4 piquages pour pièces humides et 1 piquage pour cuisine. Confiez le renouvellement de l’air dans une maison individuelle à l’Atlantic 412294 Hygrocosy BC. Cette VMC hygroréglable basse consommation purifie l’air dans 6 sanitaires. Vous pouvez l'installer sur un mur ou dans le faux plafond. Avec une consommation limitée à 7,3 W-Th-C, la Nather Infinity 557030 engendre des coûts d’exploitation très modérés, sans faire de compromis sur l’efficacité. Cette VMC hygroréglable convient aux maisons avec des sanitaires de type T1 à T6.
Type Hygro B - Simple flux Hygro B - Simple flux Hygro B - Simple flux Hygro B - Simple flux
Débit d'air max 287 m³/h 100 m³/h 292 m³/h 260 m³/h
Nombre de bouches d'extraction Jusqu'à 7 sanitaires Jusqu'à 6 sanitaires Jusqu’à 6 sanitaires 1 cuisine + 4 sanitaires
Nombre de piquages 6 4 6 6
Niveau sonore 32 dB 40 dB 20 à 52 dB 31 dB
Consommation électrique 5 à 40 W 5 à 30 W 5 à 36 W 4 à 32 W
Détection hygrométrique
Commande Manuelle ou automatique Automatique et manuelle Manuelle Manuelle
Installation Murale ou plafond Suspendue Murale ou plafond Murale ou plafond
Éligibilité RT 2012
Dimensions 187 x 459 x 460 mm 31.2 x 26.5 x 26.6 cm NC 50.5 x 22 x 3.28 cm
Poids 3,6 kg 1 kg NC 3.1 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français (Domomat, France Hygiene Ventilation, Econology, Atlantic, Lenergie Tout Compris, 123elec et Izi-by-edf-renov). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Atlantic, Aldes, Soler, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 VMC hygroréglables parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (simple flux ou double flux ?, hygro a ou hygro b ?, votre maison, la puissance, la consommation et le débit maximal, le nombre de piquages, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures VMC hygroréglables en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures VMC hygroréglables en 2025.

Qu’est-ce qu’une VMC hygroréglable ?

La ventilation mécanique contrôlée hygroréglable, communément appelée VMC hygroréglable, est un système intelligent de ventilation. Elle ajuste automatiquement son débit d’air en fonction du taux d’humidité dans la maison. C’est l’assurance de toujours respirer un air frais et sain, sans gaspiller plus d’énergie que nécessaire pour le produire. Véritable allié bien-être au quotidien, la VMC hygrogérable optimise le renouvellement de l’air et réduit les déperditions thermiques en plus de la consommation énergétique.

Critères de choix importants

Comment choisir sa VMC hygroréglable ?

La présence d'une VMC hygroréglable devient la norme au sein des logements neufs. L’équipement éclipse la VMC autoréglable par des performances améliorées dans l’assainissement de l’air, voire la limitation des déperditions de chaleur. Encore faut-il choisir la VMC hygroréglable adaptée à votre maison pour en profiter pleinement. Voici ce qu'il faut retenir pour faire le bon choix :

Comment choisir : VMC hygroréglable

Critère n°1 : Simple flux ou double flux ?

Comme la VMC autogérable, la VMC hygroréglable est disponible en deux configurations. Vous pouvez choisir le système à simple ou celui à double flux (un peu plus rare et plus cher également).

  • VMC hygroréglable simple flux : cette configuration implique l’évacuation de l’air vicié et de l’humidité par un ventilateur bardé de capteurs hygrométriques situés en hauteur ou dans les pièces humides. La dépression créée attire l’air propre vers l’intérieur à travers des aérations dans les pièces de vie. Bien qu’efficace, ce système crée des courants d’air dans certaines pièces.
  • VMC hygroréglable double flux : le fonctionnement de base est similaire celle d’une VMC hygroréglable simple flux. Par contre, le système inclut un échangeur thermique qui récupère la chaleur ou la fraîcheur de l’air vicié en fonction des saisons. Cela optimise l’élimination de l’humidité dans l’air et contribue au confort thermique. Vous devez cependant savoir que l’installation d’une VMC hygroréglable est plus contraignante et le système coûte un bras.

Critère n°2 : Hygro A ou hygro B ?

Il existe deux générations de VMC hygroréglables. La première génération est communément appelée hygro A ; elle perd de plus en plus de terrain face à la seconde génération qu’on appelle hygro B.

  • VMC hygro A : sur une VMC hygroréglable, les capteurs hygrométriques se trouvent sur les bouches d’évacuation de l’air vicié. Le taux d’humidité détecté par ses sondes détermine les variations de l’ouverture des bouches d’évacuation. Les entrées d’air dans les pièces de vie fonctionnent indépendamment du taux d’humidité, ce qui donne un débit d’air entrant constant. La VMC hygro A ne coûte pas cher et s’installe facilement. Elle consomme peu et demande moins d’entretien par rapport à une hygro B. En plus, elle lutte contre la formation de moisissures, dans les pièces humides comme la salle de bains. Mais ses performances sont limitées, car elle opère une ventilation globale sans prendre en compte le taux d’humidité variable selon chaque pièce.
  • VMC hygro B : sur une VMC hygro B, les capteurs hygrométriques équipent les bouches d’évacuation d’air vicié et les entrées d’air dans chaque pièce. Le débit d’évacuation et celui de l’aération s’ajustent selon le taux d’humidité dans chaque pièce. Cette ventilation personnalisée pour chaque pièce améliore la qualité de l’air et les performances de la ventilation. La VMC hygro B permet aussi de faire plus économies d’énergie et annule le risque de formation de moisissures. Pour profiter des avantages de cette VMC hygroréglables, il faut payer plus cher. Prévoyez également un entretien plus régulier sur les bouches d’évacuations et les entrées d’air.

Critère n°3 : Votre maison

L’état initial de la maison aura une influence sur le choix de la VMC hygroréglable. Sur une construction neuve, une VMC hygroréglable à double flux est vivement recommandée. Elle est même obligatoire pour répondre à la nouvelle norme RE2020 entrée en vigueur en 2022. Les maisons anciennes en rénovation peuvent notamment être équipées d’une VMC simple flux pour répondre à la norme RT2012.

L’hygro B convient surtout aux maisons individuelles. Le déploiement du système de ventilation mécanique contrôlée est moins contraignant et apporte des avantages non négligeables sur la qualité de l’air et la consommation d’énergie. Toutefois, l’installation est beaucoup plus complexe et plus coûteuse si vous habitez un immeuble collectif. Dans ce second cas, l’hygro A est à privilégier. Ce type de VMC est plus facile à installer et beaucoup moins cher à mettre en marche.

Critère n°4 : La puissance, la consommation et le débit maximal

La VMC hygroréglable a besoin d’électricité. Elle fonctionne sur la base d’un groupe moteur électrique, dont la puissance définit en partie ses performances de ventilation. La plupart des modèles vendus sur le marché ont une puissance comprise entre 21 et 68 W. Le choix de la puissance varie en fonction du nombre de pièces de vie et de pièces humides (cuisine, salle de bains…), mais aussi du volume total de l’espace à ventiler.

Cette puissance est étroitement liée avec la consommation d’énergie. Une VMC hygrogérable de 30 W consomme plus d’énergie qu’une autre de 68 W. Les performances énergétiques varient beaucoup d’un modèle à l’autre. Les VMC d’ancienne génération sont plus énergivores et plus chères à exploiter sur le long terme. Plus récemment sont apparues des VMC hygroréglables basse consommation, dont les coûts d’exploitation sont 4 fois inférieurs à ceux d’un ancien modèle à efficacité équivalente. Cela permet de faire des économies sur le long terme malgré un investissement de départ plus élevé.

Le débit maximal est un autre critère à ne pas négliger. Il s’agit du volume d’air que la VMC hygrogérable peut brasser (évacuer et aspirer à l’intérieur) en une heure. De nombreux constructeurs n’affichent pas ce débit, la mesure pouvant être biaisée par le nombre de piquages nécessaire lors de l’installation. En l’absence de ce débit maximal, référez-vous à la puissance de l’appareil, à la vitesse d’extraction de l’air et aux technologies embarquées pour optimiser la ventilation.

Critère n°5 : Le nombre de piquages

Avant d’acheter une VMC hygroréglable, vérifiez le nombre de piquages sur son groupe. Un piquage correspond au raccordement vers une bouche d’évacuation placée dans une pièce de service. Votre maison compte une cuisine, deux salles de bains et deux WC ? Il vous faudra une VMC hygroréglable avec au moins 5 piquages. N’achetez pas un modèle dont le nombre de piquages est inférieur à celui des espaces humides et de la cuisine.

Par contre, vous pouvez prendre une ventilation mécanique contrôlée hygrogérable dont le nombre de piquages est supérieur à celui des pièces humides à ventiler. Il suffit alors de refermer les piquages inutilisés. Le diamètre des piquages compte. En général, il est de 80 mm pour les toilettes contre 125 mm pour la cuisine. Évitez les équipements qui adoptent d’autres standards pour éviter que la recherche de gaines compatibles devienne un casse-tête.

Critère n°6 : La nuisance sonore

La VMC hygroréglable fonctionne en permanence pour assainir l’air de la maison. Cela peut affecter le confort si vous avez du mal à supporter le bruit. Voilà pourquoi il faut choisir un modèle silencieux. Le niveau sonore communiqué par les fabricants est mesuré à 1 m du groupe moteur. Un plafond de 30 dB pour les pièces de vie et 35 dB pour les pièces de services assure un meilleur confort acoustique. Au-delà de ces limites, la VMC hygroréglable produit une nuisance sonore trop élevée. Le lieu de pose du groupe moteur compte. Dans les combes ou le faux plafond, il est beaucoup plus discret.

Quel impact écologique ?

Les meilleures VMC hygroréglables 1

Respirer un air sain, c’est essentiel ! Mais saviez-vous que la ventilation mécanique contrôlée a aussi un impact positif sur la consommation d’énergie et l’empreinte carbone ? Pour preuve, la VMC hygroréglable ajuste son débit selon l’humidité ambiante, offrant une alternative plus écoresponsable aux ventilations classiques. Un geste pour vos poumons… et pour la planète !

Moins d’énergie, plus d’économies !

Comme évoqué ci-dessus, à la différence des VMC autoréglables qui tournent sans arrêt à un débit fixe, la VMC hygroréglable joue la carte de l’intelligence et ajuste son débit d’air en fonction de l’humidité ambiante. Résultat ? La consommation électrique est modérée puisque le dispositif ne carbure pas à fond en permanence. Moins d’énergie utilisée, c’est aussi moins de CO₂ rejeté par votre maison.

Finies les déperditions de chaleur

L’un des inconvénients majeurs des systèmes de ventilation classiques, c’est qu’ils chassent l’air chaud hors de votre intérieur. Le chauffage est obligé de redoubler d’efforts. Bonne nouvelle, la VMC hygroréglable fait tout le travail pour vous ! Elle s’active uniquement quand c’est nécessaire, réduisant les pertes inutiles. Au bout du compte, vous aurez une consommation d’énergie réduite et un confort thermique amélioré.

Influence des matériaux et du savoir-faire

Une ventilation mécanique contrôlée n’est rien d’autre qu’un mélange de plastique, de métal et de circuits électroniques. Forcément, sa fabrication aura un impact sur la planète. Heureusement ! Certaines marques jouent la carte écologique en rajoutant des matériaux recyclés et en boostant la longévité de leurs moteurs. En conséquence, il y a moins de déchets électroniques et un souffle plus vert pour nos intérieurs.

Une option plus écolo, mais perfectible

Même si elle est plus écologique qu’une VMC classique, la VMC hygroréglable ne récupère pas la chaleur, à l’inverse d’une VMC double flux. Si vous avez envie de pousser l’engagement plus loin, misez sur un modèle basse consommation certifié NF ou RT 2012 pour une meilleure ventilation et un impact minimal. Bref, la VMC hygroréglable est une excellente idée pour respirer un air sain tout en maîtrisant la consommation d’énergie. Mais si vous visez le nec plus ultra en matière de consommation, la VMC double flux avec récupération de chaleur reste un choix incontournable.

Quel type de VMC hygroréglable choisir ?

La VMC hygroréglable simple flux va irrémédiablement laisser la place à la VMC hygroréglable double flux dans les constructions modernes en raison de performances plus élevées. Toutefois, le premier type n'est pas forcément à jeter aux ordures.

VMC hygroréglable simple flux

VMC hygroréglable simple flux

La VMC hygroréglable simple flux extrait l’air vicié en ajustant son débit selon l’humidité ambiante. Le volume d’air extrait est instantanément remplacé par de l’air sain, attiré à l’intérieur par des bouches d’aérations placées au-dessus des ouvertures ou par un système d’aération placé en hauteur du bâtiment.

Points positifs :

La VMC hygroréglable simple flux est efficace et peu énergivore. Elle coûte moins cher et demande peu de frais d’installation. La pose est d’ailleurs peu contraignante et s’exécute avec des travaux moins consistants.

Points négatifs :

Son impact sur l’efficacité énergétique de la maison reste limité. La VMC hygroréglable simple flux favorise également des courants d’air à l’intérieur des pièces de vie.

C'est pour qui ?

La VMC hygroréglable simple flux équipe la plupart des bâtiments collectifs et maisons individuelles neuves ou rénovées qui répondent à la norme RT2012. Choisissez ce type de VMC hygroréglable si vous avez un budget limité pour équiper la maison.

VMC hygroréglable double flux

VMC hygroréglable double flux

La version double flux implique un échangeur thermique et un système d’entrée d’air plus complexe. Cet échangeur transmet la chaleur ou la fraîcheur de l’air vicié à l’air propre qui est ensuite injectée dans toute la maison. Le taux de récupération des calories dans l’air atteint 90 %. La VMC hygroréglable double flux fonctionne en complément du chauffage.

Points positifs :

Le débit d’air vicié évacué et d’air sain aspiré vers l’intérieur est mieux adapté aux besoins de la maison. Et tout ça se fait sans formation de courant d’air ! La VMC hygrogéable double flux contribue aussi au confort thermique et limite les besoins en chauffage. Son efficacité réduit la facture du chauffage de 25 %. Et durant la saison estivale, elle réduit les besoins en climatisation.

Points négatifs :

La VMC hygroréglable double flux coûte beaucoup plus cher qu’une VMC hygroréglable simple flux. Son installation exige également des travaux contraignants.

C'est pour qui ?

Équipez votre maison d’une VMC hygroréglable double flux pour améliorer ses performances énergétiques tout en garantissant une meilleure qualité de l’air. Cet équipement est indispensable pour aligner la maison avec les exigences de la norme RE2020.

VMC hygroréglable ou VMC autoréglable ?

La ventilation mécanique contrôlée peut être autoréglable ou hygroréglable. Même si les modèles hygroréglables sont recommandés par tous les professionnels, les VMC autoréglables continuent à bien se vendre. Quel système choisir pour ventiler correctement la maison ?

VMC hygroréglable

La VMC hygroréglable adapte les paramètres de ventilation selon l’hygrométrie enregistrée dans la maison. Cela est possible grâce à des sondes d’humidité placées sur les bouches d’évacuation de l’air pollué et humide. Cela la rend particulièrement efficace, car elle apporte une ventilation calquée sur les besoins de chaque pièce. Elle peut être encore plus performante si vous ajoutez des capteurs hygrométriques aux entrées d’air.

Ce type de ventilation mécanique contrôlée améliore nettement la qualité de l’air, une chance pour les personnes sensibles. Mieux encore, certains modèles contribuent à réduire les besoins de chauffage en hiver et les besoins de climatisation en été. Ce type de VMC fait partie des exigences des normes RT2012 et RE2020. Équiper la maison avec une VMC hygroréglable peut cependant coûter très cher.

VMC autoréglable

La VMC autoréglable a un fonctionnement plus basique par rapport à celui de la ventilation hygroréglable. Le taux d’humidité n’est pas pris en compte puisque le flux d’air généré pour éliminer l’air vicié et acheminer l’air propre est constant. Cette solution suffit souvent pour limiter les risques d’apparition de moisissures dans toute la maison. Les gens l’apprécient également pour son coût plus modéré en comparaison avec une VMC hygroréglable.

Cependant, la VMC autogérable a un gros défaut : les déperditions de chaleur importantes, surtout dans les pièces de température rigoureuse, sont provoquées par ce système ! Si l’installation n’est pas faite correctement, le système va apporter plus de problèmes que de solutions. On déplore également une baisse de confort due à la présence de courants d’air dans la maison.

Verdict

Même si elle coûte moins cher, la VMC autoréglable manque cruellement d’efficacité par rapport à la VMC hygroréglable. Cette dernière est donc à privilégier. Vous payez plus pour l’achat et l’installation, mais vous rentabilisez à travers un meilleur de confort et la baisse de vos factures de chauffage, rendue possible par la limitation des déperditions de chaleur.

Les meilleures marques de VMC hygroréglables

Selon nous, les meilleures marques de VMC hygroréglables en 2025 sont Atlantic, Aldes, Soler, HG Power et Sauter  :

Atlantic

Cette marque vendéenne est une grande spécialiste dans les solutions de chauffage et de ventilation dometiques. Elle fait partie du top 3 sur le marché français et profite d’une excellente notoriété dans le secteur du bâtiment. Vous trouverez chez Atlantic toute une sélection de VMC hygroréglables adaptées à tous les besoins. Elles affichent une efficacité redoutable et un excellent rendement énergétique. Il va sans dire que la durée de vie est exceptionnelle.

Aldes

Aldes est une marque française présente dans le secteur de la ventilation domestique depuis 1925. On la connaît surtout pour ses solutions de ventilation destinées à la maison, au bureau et aux locaux professionnels, offrant des performances rarement atteintes par la concurrence. Aldes a même pensé aux écolos en intégrant une politique de décarbonation dans sa stratégie. Concrètement, elle fabrique des VMC hygroréglables à faible consommation d’énergie.

Soler

Fondée en Espagne en 1951, Soler est une entreprise qui fabrique des appareils et des équipements de ventilation pour tous types de bâtiments. Elle est aujourd’hui présente dans toute l’Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie. La marque fait figure de référence sur le marché des ventilations mécaniques contrôlées. Vous pouvez choisir une VMC hygrogérable Soler les yeux fermés pour équiper la maison à moindres frais.

HG Power

HG Power est une entreprise chinoise fondée en 1998. Depuis une trentaine d’années, elle ne cesse de grappiller des parts de marché, proposant des dispositifs innovants dans le secteur de l’alimentation électrique et l’équipement domestique. HG Power est également connue sa qualité de fabrication et sa politique de prix agressive. Ceux qui veulent acheter malin en matière de VMC hygroréglable devraient fouiller parmi ce que propose cette marque.

Sauter

Fondée en 1920, Sauter est la grande spécialiste du confort thermique en France. Elle développe des solutions de chauffages variées et des VMC à destination du grand public. L’entreprise se démarque par la mise en avant du DIY ou Do It Yourself. En effet, ses équipements sont pensés pour être posés et entretenus sans faire appel à un professionnel. Vous avez des notions en bricolage. Installez votre VMC hygroréglable Sauter tout seul comme un pro.

Pourquoi acheter une VMC hygroréglable ?

Pourquoi acheter : VMC hygroréglable

La VMC hygroréglable est présente dans toutes les nouvelles maisons en France depuis 2022. Elle équipe également plus de bâtiments rénovés. Malgré ce franc succès, vous hésitez à monter ce type d’équipement ? Voici cinq raisons pour vous convaincre de prendre la bonne décision en achetant une VMC hygroréglable.

Une ventilation active

La VMC hygroréglable ne se contente pas de brasser de l’air pour mieux aérer la maison. Elle le fait de façon personnalisée, en tenant compte de vos habitudes et de vos besoins. À titre d’exemple, lorsque vous prenez un bain, les bouches d’évacuation détectent la hausse du taux d’humidité dans la pièce. La vitesse de ventilation s’accélère pour retrouver rapidement une hygrométrie correcte. Cela apporte un meilleur confort dans les pièces de vie et dans les pièces de services comme la cuisine et les toilettes.

Une meilleure prévention contre les moisissures

En gardant un taux d’humidité correct et constant, la VMC hygroréglable limite l’apparition de moisissures. Cela concerne toutes les pièces de la maison, y compris celles qui sont mal éclairées par la lumière du soleil ou qui manquent d’ouvertures vers l’extérieur. Vous évitez les risques et les désagréments sanitaires liés à l’apparition de ces moisissures telle l’irritation des yeux, les toux ou encore les problèmes respiratoires.

Une maison aux normes

Si vous projetez de construire une maison individuelle, la VMC hygroréglable sera obligatoire, conformément à la nouvelle règlementation énergétique et environnementale RE2020. L’équipement est également obligatoire sur certaines extensions de bâtiments d’habitation. Si vous rénovez une maison ancienne, il est préférable d’y installer une VMC hygroréglable afin de tirer le meilleur des travaux d’amélioration de l’isolation, du chauffage et de la climatisation.

Des économies d’énergie

En installant une VMC hygroréglable, vous ferez des économies d’énergie substantielles. En effet, cette ventilation mécanique contrôlée consomme peu, surtout les modèles récents, labellisés basse consommation. Vous réduisez en même temps votre facture de chauffage en hiver. La baisse constatée peut atteindre 25 % en fonction de la VMC hygroréglable choisie. Vous faites également des économies sur les factures liées à la climatisation pendant la saison estivale.

Des aides financières

Pour l’achat et l’installation d’une VMC hygroréglable, vous pouvez prétendre à des aides de l’État et de la collectivité. C’est notamment le cas de MaPrimeRénov’, payée par l’ANAH ou Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat et dont le montant peut atteindre 22 000 euros. La pose d’une VMC hygroréglable dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation donne aussi droit à l’Ecoprêt à taux zéro ou Eco PTZ, à un chèque énergie de 63 à 277 euros ou encore au « Coup de pouce économies chauffage » à destination des ménages modestes.

Les astuces à connaître pour votre VMC hygroréglable

Confier l’installation de la VMC hygroréglable à un professionnel RGE

Confiez l’installation de la VMC hygroréglable à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). C’est une condition sine qua non pour avoir droit aux aides publiques pour financer l’achat et la pose du système. Bien sûr, le professionnel RGE est qualifié pour poser l’équipement dans les règles de l’art et suivant les normes en vigueur.

Des entrées d’air orientées vers le haut pour une VMC hygroréglable simple flux

La VMC hygroréglable simple flux pose parfois le problème des courants d’air qui se créent dans les pièces ventilées. Pour y remédier, équipez le système de ventilation avec des entrées d’air orientées vers le haut. Elles vont diriger le flux d’air vers le plafond. Ainsi, vous ressentirez moins la brise sans réduire les capacités de la VMC hygroréglable à assainir l’air intérieur.

Dépoussiérer régulièrement les entrées d’air

Pour qu’une VMC hygroréglable fonctionne au mieux de ses capacités, les entrées d’air devront laisser le flux circuler librement. Le hic, c’est que ces entrées d’air seront rapidement envahies par la poussière si vous ne les dépoussiérez pas régulièrement. Utilisez un aspirateur à main ou un aspirateur balai et servez-vous d’un chiffon mouillé pour enlever les saletés incrustées. Cette opération exige parfois de retirer le capot de protection de la bouche d’aération. Il faut le faire tous les 3 à 6 mois.

Utilisez des détecteurs de présence

Vous pouvez coupler la VMC hygroréglable à des détecteurs de mouvements ou des détecteurs de présence PIR. Ils permettent de signaler votre présence dans la salle de bains ou dans les toilettes. Ainsi, l’équipement n’attendra pas la hausse de l’hygrométrie pour adapter la puissance de ventilation. Ces détecteurs sont parfois livrés avec la VMC hygroréglable. Il est également possible d’ajouter des capteurs compatibles à un système de ventilation existant.

Ne pas ouvrir vos fenêtres

Avec une VMC hygroréglable, vous n’avez plus obligation d’ouvrir vos fenêtres. Le système de ventilation se charge de renouveler l’air dans la maison même si les fenêtres sont fermées. Leur ouverture est surtout déconseillée en hiver pour éviter les déperditions de chaleur et la hausse de la facture de chauffage. En été, vous pouvez ouvrir les volets uniquement si vous ne mettez pas en marche la climatisation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle VMC hygroréglable choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures VMC hygroréglables en 2025 sont :

  1. Aldes EasyHome Hygro Premium MW
  2. Axelair KVVRD Ariant HCS
  3. Atlantic 412294 Hygrocosy BC
  4. Nather Infinity 557030

Quel est le prix d'une VMC hygroréglable ?

Le prix normal d'une VMC hygroréglable va de 150 € à 217 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 250 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de VMC hygroréglables ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques de VMC hygroréglables sont Atlantic, Aldes, Soler, HG Power et Sauter.

Comment fonctionne une VMC hygroréglable ?

Pour renouveler l’air dans la maison, la VMC hygroréglable extrait l’air sale à l’aide de ventilateurs et de bouches d’évacuation installées dans les pièces de services plus humides. L’air propre est aspiré vers l’intérieur sous l’effet de la dépression à travers des entrées d’air. Des sondes hygrométriques sont disposées sur les bouches d’évacuation. Elles s’ouvrent en fonction du taux d’humidité enregistré, ce qui permet de garder un air propre et une hygrométrie correcte en tout temps.

Quelle gaine pour une VMC hygroréglable ?

Avant l’entrée en vigueur de la norme RE2020, les gaines souples en aluminium étaient très utilisées comme raccords pour une VMC hygroréglable. Elles sont désormais proscrites. En effet, ces gaines sont exposées aux pincements et affichent une perte de charge élevée. Les gaines rigides sont à privilégier : plus performantes et raccordées par des joints en caoutchouc.

Comment brancher une VMC hygroréglable ?

Il faut faire le branchement après l’installation. La VMC hygrogérable fonctionne alors en permanence. Vous n’avez plus de branchement à faire puisque l’équipement fonctionne de manière autonome. Après une coupure de courant, la VMC hygroréglable devrait redémarrer automatiquement, sauf si une mise en marche manuelle est requise. Pour les branchements du groupe moteur avec les entrées d’air et les bouches d’évacuation, le recours aux services d’un professionnel est fortement recommandé.

Peut-on éteindre une VMC hygroréglable ?

La VMC hygroréglable doit fonctionner sans interruption. Il ne faut pas la débrancher pour ne pas arrêter le processus de renouvellement de l’air intérieur. Laissez la ventilation mécanique fonctionner en permanence, même lorsque vous sortez pour aller travailler, voire lorsque vous partez en vacances. Cela évite la formation de moisissures et d’odeurs désagréables à votre retour.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Wikipedia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ventilation_m%C3%A9canique_contr%C3%B4l%C3%A9e
  2. Domomat - https://www.domomat.com/ventilation-climatisation/vmc-autoreglable-hygroreglable
  3. France Hygiene Ventilation - https://francehygieneventilation.fr/vmc-hygroreglable/
  4. Econology - https://www.econology.fr/le-blog/fonctionnement-dune-vmc-simple-flux-hygroreglable-et-autoreglable
  5. Atlantic - https://www.atlantic.fr/aide/ventilation/comment-une-vmc-hygroreglable-peut-elle-reduire-les-risques-de-condensation-et-de-moisissures
  6. Cedeo - https://www.cedeo.fr/quelle-vmc-choisir
  7. Lenergie Tout Compris - https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-conseils/quelle-difference-entre-vmc-autoreglable-et-hygroreglable-48606
  8. Calculeo - https://www.calculeo.fr/eco-travaux/la-ventilation/la-vmc-hygrovariable
  9. 123elec - https://www.123elec.com/regler-vmc-hygroreglable
  10. Tuco Energie - https://www.tucoenergie.fr/guides/vmc-silencieuse
  11. Izi-by-edf-renov - https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/ou-placer-bouche-vmc

Historique

24 mars 2025 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross